Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Opéra de Lille 2011-2012

+14
Montfort
Siegmund
Lysandre
Xavier
fliegender
vskarl
DavidLeMarrec
mélonéo
Zémire
Montalte Trout
aurele
frere elustaphe
calbo
Mariefran
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Opéra de Lille 2011-2012 Empty
MessageSujet: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:20

J'ai reçu le programme. Et il est très beau !!!!

Stravinsky, The Rake's progress. Arie van Beek, Orchestre de Picardie. Mes de David Lescot.
Haendel, Agrippine. Concert d'Astrée, Emmanuelle Haïm. Mes de Jean-Yves Ruf.
Monteverdi, Le Couronnement de Poppée. Concert d'Astrée, Emmanuelle Haïm. Mes de Jean-François Sivadier.
Britten, Le Tour d'écrou. David Curry, Chantal Santon Jeffery, Ariana Vafadary. Orchestre-Atelier Ostinato, Jean-Luc Tingaud. Mes de Olivier Bénézech.
Massenet, Cendrillon. Renata Pokupic, Gaëlle Arquez, Marie-Ange Todorovitch, René Schirrer… Orchestre National de Lille, Claude Schnitzler. Mes de Laurent Pelly.
Jérôme Combier, Austerlitz. Ensemble Ictus. Mes Jérôme Combier et Pierre Nouvel.
Dusapin, Passion. Sasha Waltz, Vocalconsort Berlin, Franck Ollu. Mes de Sasha Waltz.

Concert Bach. Damien Guillon, contre-ténor. Julien Chauvin, violon et direction, Le Cercle de l'harmonie.
Haydn, Die Schöpfung. Concert d'Astrée, Emmanuelle Haïm.
Schoenberg, Pierrot lunaire. Scherzo pour quatuor. Symphonie de chambre pour quintette avec piano. Alda Caeillo, soprano. Quatuor Prazak. Vaclav Kunt, flûte. Milan Polak, clarnette. Jaromir Klepac, piano.
Webern, Six Bagatelles opus 9 - Langsamer Satz. Schoenberg, Quatuor n°2. Berg, Suite lyrique. Quatuor Diotima et Sandrine Piau.
Brahms, Mozart, Quintettes pour clarinette. Arriaga, Quatuor n°3. Quatuor Modigliani et Paul Meyer.

Soile Isokoski, Récital Grieg, Sibelius, Strauss, Berlioz, Ives. Marita Viitasalo, piano.
Karine Deshayes et Delphine Haidan : Mezzos en duo. récital Mozart, Mendelssohn, Schumann, Rossini, Offenbach. Johan Farjot, piano.

Et il y a même Alain Buffard en danse zen

Marie heureuse et bientôt très fauchée. J'attends vos conseils, bien sûr…
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:25

Citation :
Monteverdi, Le Couronnement de Poppée. Concert d'Astrée, Emmanuelle Haïm. Mes de Jean-François Sivadier.

J'espèe que la Poppé d'Haïm sera plus en forme que celle que j'ai vue à Poitiers.

Trop peu d'italiens Confused
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:29

Le Tour d'écrou, c'est chouette et ça fait trop peur !
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:32

Le Britten, je suis folle de joie bounce
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:52

J'attendais que quelqu'un ouvre un topic et je me doutais que ce serait toi Mariefran. Qu'as tu l'intention d'aller voir?
Agrippina n'est pas le meilleur opéra de Handel mais le rôle titre est extraordinaire. Inga Kalna, je l'a connais dans le répertoire baroque uniquement, notamment dans Alcina, dans des extraits de la version de Jacobs de Rinaldo et dans les airs d'Asprano dans l'enregistrement d'Alan Curtis de Motezuma de Vivaldi. Elle a un timbre de voix particulier mais très intéressant et des qualités expressives. Renata Pokupic est une mezzo que je ne connais qu'un peu mais qui a un beau timbre de voix. Nerone demande des qualités en terme de virtuosité en particulier. Sonya Yoncheva a remporté le premier prix de Operalia 2010 et le CulturArte Prize - Bertita & Guillermo Martinez dans la catégorie "zarzuela". La voici dans Manon de Massenet :
/watch?v=hOvXiZ4x1v4&playnext=1&list=PL3BA2A9882555B8B8
Il faut reconnaître qu'elle a une belle voix mais je pense qu'il faut que le timbre murisse. C'est encore un peu vert.
Elle va être Poppea dans les deux opéras baroques dirigés par Haïm. La comparaison pourrait être intéressante. Tim Mead sera Ottone dans les deux opéras. Cencic en Nerone, je pense que cela ne doit pas être à manquer ainsi qu'Ann Hallenberg en Ottavia. Ann a déjà chanté la musique de Monteverdi. Elle a en effet interprété il y a quelques années le rôle de Penelope dans Il Ritorno d'Ulisse in patria.
Qu'as tu prévu d'aller voir Mariefran?
Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:55

Passion est immanquable, la production est sublime (ca doit être avec Hannigan).
Zémire
Mélomane averti
Zémire

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:29

Merci pour ce programme. mains

frere elustaphe a écrit:
Le Tour d'écrou, c'est chouette et ça fait trop peur !

+ 1 pale

Mariefran a écrit:
Le Britten, je suis folle de joie bounce

C'est spécial mais moi j'ai beaucoup aimé (comme le petit ramoneur d'ailleurs)

Je crois que j'irais bien faire un petit tour à Lille pour la Création !
mélonéo
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:04

Superbe saison,
Je vais me régaler, mais pas mon banquier.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:07

Mariefran a écrit:
J'attends vos conseils, bien sûr…
Mariefran a écrit:
J'ai reçu le programme. Et il est très beau !!!!
Pourquoi tu demandes, si tu as déjà remarqué qu'il fallait tout voir ? Twisted Evil

Alors, allons-y :

Stravinsky, The Rake's progress. Arie van Beek, Orchestre de Picardie. Mes de David Lescot.
=> Si tu ne l'as pas écoutée, l'oeuvre est un pastiche très faiblard de Mozart (paraît-il, moi j'entends plutôt du Stamitz délavé). Orchestre moyen.

Haendel, Agrippine. Concert d'Astrée, Emmanuelle Haïm. Mes de Jean-Yves Ruf.
=> Pas le meilleur de Haendel, mais par Haïm ce sera chouette.

=> Ca sera super sympa.

Britten, Le Tour d'écrou. David Curry, Chantal Santon Jeffery, Ariana Vafadary. Orchestre-Atelier Ostinato, Jean-Luc Tingaud. Mes de Olivier Bénézech.
=> Orchestre qui sonne assez cachetonneux, en revanche l'oeuvre est super sympa, pleine de mystère, et musicalement, c'est sans doute ce que Britten a écrit de plus complexe et vénéneux. Je crois que c'est pour toi. Very Happy

Citation :
Massenet, Cendrillon. Renata Pokupic, Gaëlle Arquez, Marie-Ange Todorovitch, René Schirrer… Orchestre National de Lille, Claude Schnitzler. Mes de Laurent Pelly.
Oeuvre épatante, et avec Renata dans le rôle-titre, ça donnerait furieusement envie de se déplacer, tiens ! cheers

Citation :
Dusapin, Passion. Sasha Waltz, Vocalconsort Berlin, Franck Ollu. Mes de Sasha Waltz.
Je n'y suis pas allé, mais je n'en ai entendu que le plus grand bien, et de toute façon toutes les oeuvres vocales de Dusapin, à l'exception de Medeamaterial, sont excellentes.

--

Concert Bach. Damien Guillon, contre-ténor. Julien Chauvin, violon et direction, Le Cercle de l'harmonie.
=> Ca dépend ce qu'il y a dedans.

Haydn, Die Schöpfung. Concert d'Astrée, Emmanuelle Haïm.
=> Plutôt appétissant.

Schoenberg, Pierrot lunaire. Scherzo pour quatuor. Symphonie de chambre pour quintette avec piano. Alda Caeillo, soprano. Quatuor Prazak. Vaclav Kunt, flûte. Milan Polak, clarnette. Jaromir Klepac, piano.
=> J'ai déjà mis en garde contre la désinvolture de ce quatuor en salle, mais enfin, c'est un très beau programme. La Symphonie de Chambre en réduction quintette, elle est très frustrante, de là à la boycotter, non !

Webern, Six Bagatelles opus 9 - Langsamer Satz. Schoenberg, Quatuor n°2. Berg, Suite lyrique. Quatuor Diotima et Sandrine Piau.
=> J'écoutais justement leur disque il y a deux jours : ce n'est pas la référence discographique, mais ce sera excellent en salle.

Brahms, Mozart, Quintettes pour clarinette. Arriaga, Quatuor n°3. Quatuor Modigliani et Paul Meyer.
=> Ca aussi c'est bien.

Soile Isokoski, Récital Grieg, Sibelius, Strauss, Berlioz, Ives. Marita Viitasalo, piano.
=> Isokoski dans un répertoire rare, c'est magique : voix ample et qui rayonne d'une grande clarté, comme si on avait greffé un soprano léger sur un très grand lyrique, une Zerbinette sur une Elsa. Very Happy

Citation :
Karine Deshayes et Delphine Haidan : Mezzos en duo. récital Mozart, Mendelssohn, Schumann, Rossini, Offenbach. Johan Farjot, piano.
Pourquoi pas. Ce ne sont pas les voix idéales pour le lied, mais si tu es réceptives au duo des chats et à la barcarolle des Contes...

A part le dernier, tu iras donc tout voir.
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:15

Britten, Britten Britten cheers
C'est loin Lille de Paris ?
Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:29

DavidLeMarrec a écrit:

=> Orchestre qui sonne assez cachetonneux, en revanche l'oeuvre est super sympa, pleine de mystère, et musicalement, c'est sans doute ce que Britten a écrit de plus complexe et vénéneux.
Ah, marrant, moi j'ai toujours trouvé que c'était pas à la hauteur de sa réputation de ce point de vue. Je trouve Owen Wingrave beaucoup plus plus oppressant à tous les niveaux, et beaucoup plus fascinant (il semble que je sois seul sur ce coup).

DavidLeMarrec a écrit:
=> J'écoutais justement leur disque il y a deux jours : ce n'est pas la référence discographique, mais ce sera excellent en salle.
Le disque est décevant par rapport à leurs interprétations de concert, qui sans être exceptionnelles se tiennent très bien.

Pas de remarque sur Combier (une création?) : ce que j'ai entendu de lui en orchestre et ensemble me parait évitable.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:37

@ David : j'avais bien l'intention de prendre l'abonnement au doux nom de "L'amour fou"… 12 spectacles hehe Et le duo des chats m'a toujours fait hurler de rire, bien que, sérieusement, je me priverais volontiers de ce récital… Les Takacs, je les ai déjà entendus à Lille, deux fois, ils sont d'une désinvolture hallucinante… Franchement sans intérêt. Déjà qu'au disque je n'accroche pas… Mais le programme me botte. Donc j'irai.

@ Montralte, tu confirmes que je peux me passer de Combier ? Moi qui voulais encourager la création contemporaine…

@ Aurele, s'il y a Ann, ma curiosité va me pousser à aller l'écouter…

Vous ne vous intéressez sans doute pas à la danse contemporaine, mais Alain Buffard, c'est un très grand. Son Roi des Aulnes était à la fois glaçant, angoissant et visuellement bouleversant… J'en étais sortie assez traumatisée. Je ne manquerai pas cette soirée.

Si vous venez à Lille, je vous invite chez moi, évidemment ! Surtout la douce Zémire et frère Elu Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:44

Mariefran a écrit:
@ Aurele, s'il y a Ann, ma curiosité va me pousser à aller l'écouter…

kiss kiss
Zémire
Mélomane averti
Zémire

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyVen 6 Mai 2011 - 12:36

Mariefran a écrit:
Si vous venez à Lille, je vous invite chez moi, évidemment ! Surtout la douce Zémire et frère Elu Very Happy

Merci !
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyVen 6 Mai 2011 - 13:39

C'est noté ! Very Happy
vskarl
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:04

Si certains sont vraiment intéressés par le Britten, il sera donné en septembre au théâtre d'Arras.
Même mise en scène, direction, orchestre... juste le prix qui change (bon et la salle bien entendu).

theatredarras.com/programme
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:04

Ca commence bien… Reçu ça aujourd'hui :

Citation :
Madame, Monsieur, Chers abonnés,

Souffrante, Soile Isokoski ne pourra assurer son récital prévu le vendredi 14 octobre à 20h.
Elle sera remplacée par le grand ténor britannique Toby Spence.
Reconnu dans le monde entier, invité régulier de l’Opéra de Paris ou du Royal Opera House Covent Garden, il prépare actuellement son premier Lensky (Eugène Onéguine) sur la scène de l’English National Opera.
Son programme sera consacré à Beethoven (An die ferne Geliebte, op 98), Poulenc (Tel jour telle nuit) et Schumann (Dichterliebe, op 48).

Votre billet reste valable pour ce récital.

Il est bien ce Toby ? Parce que j'ai Les Ames mortes au Théâtre du Nord, le même jour à la même heure…
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptySam 17 Sep 2011 - 19:39

Aaah vous gagnez vachement avec Toby!

Soile Isokosky en vrai est une grosse deception [inaudible pour la plupart du temps, avec qqs petites notes audibles mais tenues 2 secondes au maximum -- un peu comme Sandrine Piau], sauf dans une petitissime salle ou elle sait briller. Peut-etre qu'a Lille elle aurait ete bien. Son timbre est vraiment tres beau.
Toby Spence en revanche c'est vraiment magnifique toujours et partout. Good for Lille ! Wink
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyLun 17 Oct 2011 - 9:13

MAGNIFIQUE The Rake's Progress a Lille ! Si vous pouvez y allez c'est a ne pas manquer !

Tu y etais Mariefran ?
vskarl
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyLun 17 Oct 2011 - 12:27

j'y suis allé hier.
mise à part Frances Mc Cafferty (Mother Goose) et Anne Mason (Baba la turque) que j'ai trouvé trop effacées, pas assez présentes, je ne retiens que du positif.
la mise en scène simple mais très efficace.
l'orchestre très bien (quelques couacs il me semble)
les premiers rôles excellents.
Alek Shrader (Tom Rakewell) vraiment bien, très agréable à entendre.
grosse surprise pour Christiane Karg (Anne Trulove) que j'ai adoré.
Et Christopher Purves (Shadow). que dire, je révais de le voir et il a été au delà de mes espérances. Quelle présence sur scène!
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:29

fliegender a écrit:
MAGNIFIQUE The Rake's Progress a Lille ! Si vous pouvez y allez c'est a ne pas manquer !

Tu y etais Mariefran ?

Non, David m'avait dissuadée de prendre cet opéra… hehe Et je regrette beaucoup de ne pas être allée écouter Toby car la mise en scène des Ames mortes était nullissime et je me suis mortellement ennuyée…
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:52

Tu voulais absolument ne pas faire trop de spectacles, j'ai essayé de te mettre en garde dans les cas où le résultat était incertain.

Mais c'est sûr qu'interprétativement, Toby / Purves, ça ne pouvait pas être mauvais. Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:16

ce qui est doublement dommage Mariefran. Toby Spence est un des meilleurs artistes operatiques aujourd'hui. L'impact de son chant dans une salle est vraiment special, est c'est un acteur ne. Il ne se prend pas pour une star; il ne l'est pas. Il s'impose par sa qualite.

Mais The Rake's Progress!!!
Si tu peux aller voir la representation de demain soir (la derniere), c'est vraiment un moment de beaute rare. Les chanteurs, hormis Purves, sont parfaits pour la salle de cette taille (genre Opera Comique a Paris) mais seraient en difficulte dans une salle plus grande. Ici ils sont tres a l'aise vocalement, montrent tous une musicalite sublime et la finesse d'expression impressionnante (surtout chez Christiane Karg)! Et puis quel engagement scenique (Schrader!)!

Voila qu'en France il y a des gens de theatre *tres talentueux* qui peuvent donner 2-3 choses a l'opera s'ils avaient l'opportunite pour mettre en evidence l'ampleur de leur talent. Je le sais depuis toujours que dans ce beau pays on trouve des gens talentueux et creatifs, mais que l'on prefere des vieux. C'est vraiment dommage et a mon sens ca devrait etre une partie importante de la mission de l'ONP (s'il y en a une!?), cad. de donner de l'espace mediatique international a des jeunes gens talentueux et creatifs. David Lescot a deja fait ses preuves dans des theatres differents et on doit un grand merci a Caroline Sonrier qui a eu l'idee de l'engager dans cette production.

Lescot monte un spectacle assez classique par sa structure -- mais il le monte habilement, avec quelques particularites (par ex. il montre une claire sympathie pour Baba-Turk, il lui donne une image d'artiste egocentrique mais souligne son cote tres honnete a la fin) et avec un sens du jeu d'acteurs tout a fait extraordinaire pour opera. L'emotion de la derniere partie vous prend a la gorge et vous tient jusqu'a l'epilogue...

Et tout ca pour au moins 100 fois moins du fric que ce que les contribuables payent pour le Faust catastrophique a Bastille. Une bonne place qui coute 5-10 fois moins qu'a Paris et, de plus, le programme est gratuit.

Dernière édition par fliegender le Mar 18 Oct 2011 - 9:21, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:19

OK, les interprètes, la mise en scène, super tout ça... mais si l'oeuvre est moyenne, comme ici, à quoi bon...
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:26

Oui, The Rake's Progress et Stravinsky sont vraiment mauvais, et puis ce livret sans prieres et le message religieux clair -- c'est nul ! Laughing
Mais pourquoi pas?! Chacun son truc Wink

La salle pleine avec pas mal d'anglais. 3 rappels des artistes pendant les saluts!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:31

fliegender a écrit:
Oui, The Rake's Progress et Stravinsky sont vraiment mauvais

Ne me fais pas dire n'importe quoi, The Rake's progress est une oeuvre très moyenne, oui, je trouve. Je ne parle pas de Stravinsky en général. (qui est un compositeur parfois génial mais irrégulier, ça me semble assez indiscutable, il y a des chefs d'oeuvre et beaucoup de déchet aussi)
Mais apparemment tu ne peux pas t'empêcher les raccourcis et la déformation des propos de ton interlocuteur pour le discréditer...

Citation :
et puis ce livret sans prieres et le message religieux clair -- c'est nul ! Laughing

Mais quel rapport avec ce que je viens de dire?
Tu repars dans tes fixettes là...
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMar 18 Oct 2011 - 11:32

Et moi qui croyais qui tu plaisantais! Shocked Mr. Green

L'oeuvre moyenne : un opera = musique et livret. Il y a plein des gens qui n'aiment pas Wagner, les forumeurs ici souvent trouvent que qqs operas de Mozart sont mauvais, je n'aime pas Puccini... c'est tres bien qu'il y des opinions diverses sur un forum.

Perso, j'aime beaucoup The Rake's Progress pour des multiples raisons. D'abord musicalement c'est un monument a Mozart (par sa structure et meme la dynamique, c'est tres style-Mozart) avec une composition eclectique (moderne <---> classique, enfin neo-classique) ou plein de motifs musicaux se superposent et semblent etre en competitions en permanence, tout au long de l'opera.

Ensuite, on sent bien l'amertume de ceux qui ont survecu "la grande depression" et la 2e guerre mondiale, un oeil cynique sur ce nouveau monde qui se cree, mais au final c'est l'optimisme qui se degage. C'est meme assez bluffant de voir comment c'etait visionaire. Aujourd'hui les stars naissent et meurent plus vite que jamais et les chutes sont parfois fatales (N'etait pas une "star" de tele-realite en France qui s'est suicide recemment ?)

Comme chaque opera, ca depend bcp de comment c'est presente (il y a un DVD de la production par Mussbach qui etait tres bien, et puis d'une "musical"-production plutot ratee par Lepage.) Si on le confie a des gens incompetents, comme ce que l'on fait souvent avec les operas francais du 19e a l'ONP, ca peut etre penible. Dans les mains de quelqu'un comme David Lescot --qui monte ici son premier opera-- ca vit pleinement et ca fait plaisir.
vskarl
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMar 18 Oct 2011 - 12:25

Xavier a écrit:
The Rake's progress est une oeuvre très moyenne, oui, je trouve

mieux vaut un opéra moyen très bien interprété qu'un incontournable massacré.

Cette représentation Lilloise de The Rake's Progress était donc à ce titre un excellent moment.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:28

Agrippina de Hændel, hier soir. C'était formidable ! Le public lillois est épatant, ils ont eu droit à un triomphe, et je claquais des mains à en avoir mal… Je ne me suis pas ennuyée une seconde malgré mes craintes (mise en scène hilarante de Jean-Yves Ruf), il y a des airs à n'en plus finir dont un vraiment magnifique "Pensieri, voi mi tormentate", c'était très bien chanté et joué, et Emmanuelle Haïm est fabuleuse. Elle est d'une telle générosité, c'est un bonheur de la voir diriger ! bounce bounce bounce bounce

Dernière édition par Mariefran le Mer 9 Nov 2011 - 12:53, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:56

Tu as fait une petite erreur Mariefran. Elle s'appelle Emanuelle Haïm.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:59

Mariefran a écrit:
Agrippina de Hændel, hier soir. C'était formidable !bounce bounce bounce bounce
Bonne nouvelle, ça fera du bien à Haendel qui passe pour un ringard ennuyeux trop souvent par rapport à ses contemporains (exacts) qui le sont vraiment. Ils vont le filmer au moins?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:50

Merci, Aurèle, je fais plein d'erreurs en ce moment… Crying or Very sad
vskarl
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:01

et bien moi c'est la date du samedi que je suis allé voir, et j'en suis ressorti ravi de chez ravi.
toutes mes attentes ont été comblées.
En particulier j'avais un excellent souvenir de Yoncheva et elle n'a fait que confirmer tout le bien que je pense d'elle.
Côté mise en scène, c'était ma première de Jean Yves Ruff à l'opéra après en avoir vue deux au théâtre.
si je fais un comparatif je dirai pas 100% emballé mis c'était tout de même très très bien.
En tous cas, on aura l'occasion de revoir le duo Sonya Yoncheva/Tim Mead dans les mêmes rôles pour Le Couronnement de Poppée de Monteverdi en mars et j'ai vraiment hâte d'y être.

ma chronique sur mon blog : lien
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:52

J'ai entendu ce soir La Création de Haydn par le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm. Je n'ai vibré à aucun moment mais ne me suis pas ennuyée non plue. Ce que j'ai préféré, c'est l'air de la félicité conjugale d'Adam et Eve et le baryton Christopher Purves, très bon récitant, faisant vraiment vivre le texte. Mais sincèrement, je vibre plus avec de bons gros orchestres style Karajan - je sais, j'ai honte…
vskarl
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 7:28

après une petite appréhension au début, je suis totalement rentré dans cette soirée.
Christopher Purves est vraiment excellent, à n'en pas douter.
j'ai été plus convaincu par Camilla Tilling hier soir que lors de La résurrection en 2009.
J'ai trouvé certains passages réellement prenants et j'ai passé une excellente soirée!
vskarl
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptySam 10 Déc 2011 - 11:23

en fait, j'ai tellement apprécié que je me suis acheté des places pour l'oratorio Les Saisons de Haydn toujours avec Christopher Purves au théâtre des champs Élysée le 21 janvier 2012.
il faut dire qu'il y a en ce moment une promo sur les places et que des places en 1ere catégorie, quatrième rang à 32 euros, je n'hésite pas!
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:21

Hier soir, Le Tour d'écrou de Britten. Vraiment, un grand malaise, mais qui tenait davantage au livret qu'à la musique. A vrai dire, le petit ensemble qui tenait lieu d'orchestre était d'une pauvreté affligeante, et ne permettait pas de goûter la musique de Britten… Il faudra que j'écoute ça au disque pour me faire une idée juste.
Niveau voix, rien d'exceptionnel mais c'était très correct tout de même. En fait, c'est l'histoire, que je découvrais, qui m'a le plus intéressée. Une histoire bien trouble, angoissante, malsaine. J'aurai besoin d'y revenir et de lire le roman de James…
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 23:33

C'est un opéra pour petit ensemble...mais c'est vrai que tout sonnait bien mince, surtout les cordes, et l'ensemble manquait de cohésion...de plus il ne devait pas y avoir d'entracte, au final ce fut le contraire, et ceci n'a pas tellement servi l'oeuvre, à mon sens. Mais les chanteurs - prestation remarquable de Chantal Santon Jeffery - et la mise en scène minimale mais assez efficace permettaient de passer une agréable soirée..
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 10:03

Mariefran a écrit:
Hier soir, Le Tour d'écrou de Britten. Vraiment, un grand malaise, mais qui tenait davantage au livret qu'à la musique. A vrai dire, le petit ensemble qui tenait lieu d'orchestre était d'une pauvreté affligeante, et ne permettait pas de goûter la musique de Britten… Il faudra que j'écoute ça au disque pour me faire une idée juste.
Niveau voix, rien d'exceptionnel mais c'était très correct tout de même. En fait, c'est l'histoire, que je découvrais, qui m'a le plus intéressée. Une histoire bien trouble, angoissante, malsaine. J'aurai besoin d'y revenir et de lire le roman de James…

Il existe, sur tous les plans, un excellent DVD dirigé par Harding Wink

Dernière édition par Siegmund le Jeu 15 Déc 2011 - 13:55, édité 1 fois
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 13:22

@ Siegmund : Je l'ai commandé sur les conseils d'Antrav Wink

Le problème aussi, c'est que le petit ensemble n'avait vraiment pas un beau son, j'avais parfois l'impression que certains jouaient faux et ça m'a passablement gênée. La mise en scène était tout à fait minimale, ça s'améliorait un peu dans le deuxième acte, mais je l'ai trouvée inexistante au premier. Ce qui est épatant, c'est que la seule force du livret m'a scotchée. Pour ma part, je n'ai pas passé une "agréable soirée", ce texte est trop sulfureux…
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptySam 17 Déc 2011 - 12:52

Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
Oui, The Rake's Progress et Stravinsky sont vraiment mauvais

Ne me fais pas dire n'importe quoi, The Rake's progress est une oeuvre très moyenne, oui, je trouve. Je ne parle pas de Stravinsky en général. (qui est un compositeur parfois génial mais irrégulier, ça me semble assez indiscutable, il y a des chefs d'oeuvre et beaucoup de déchet aussi)
Mais apparemment tu ne peux pas t'empêcher les raccourcis et la déformation des propos de ton interlocuteur pour le discréditer...

Citation :
et puis ce livret sans prieres et le message religieux clair -- c'est nul ! Laughing

Mais quel rapport avec ce que je viens de dire?
Tu repars dans tes fixettes là...

Je trouve ce jugement très sévère : as-tu déjà vu cette oeuvre dans une bonne production ?
Je l'ai vu dans trois production différente : je n'ai plus de souvenir de la m e s de Sellars au Chatelet, le spectacle d'Olivier Py à Garnier était honorable mais je garde surtout en mémoire la production de Glyndebourne qui avait été donnée au TCE, avec la m e s de John Cox et la scénographie de David Hockney : un régal !
Elle existe en DVD.

Montfort
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptySam 17 Déc 2011 - 13:46

J'ai vu une mise en scène de Lepage sur Mezzo.
Mais peu importe la production: je parle de l'oeuvre.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:42

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Pourquoi pas. Ce ne sont pas les voix idéales pour le lied, mais si tu es réceptive au duo des chats et à la barcarolle des Contes...

A part le dernier, tu iras donc tout voir.

Et j'aurais dû suivre ton conseil… Concert raté de chez raté… Dans les duos, Deshayes parvenait à faire illusion à côté de la pauvre Haidan mais dans les lieder et mélodies "solo", ce fut la cata pour l'une comme pour l'autre… Elles avaient remplacé les Rossini et Offenbach par du Fauré, pauvre Fauré… J'étais obligée de suivre le livret pour comprendre ce qu'elles chantaient tant leur prononciation est défaillante… Au piano, un Farjot routinier, sans la moindre inspiration. En bis, on a eu droit à un air de Starmania (j'ai demandé à mon voisin ce que c'était, ne reconnaissant pas ce sur quoi toute la salle s'extasiait Mr.Red ) et à un Gershwin plus que médiocre. Dans le lied, éviter ces dames…
Ils disent dans le livret que Deshayes fera Urbain pour l'Opéra du Rhin. Quand je pense à la jeune fille formidable qu'on avait eue à Bruxelles, je vous plains…
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:49

Mariefran a écrit:
Et j'aurais dû suivre ton conseil… Concert raté de chez raté… Dans les duos, Deshayes parvenait à faire illusion à côté de la pauvre Haidan mais dans les lieder et mélodies "solo", ce fut la cata pour l'une comme pour l'autre… Elles avaient remplacé les Rossini et Offenbach par du Fauré, pauvre Fauré… J'étais obligée de suivre le livret pour comprendre ce qu'elles chantaient tant leur prononciation est défaillante… Au piano, un Farjot routinier, sans la moindre inspiration. En bis, on a eu droit à un air de Starmania (j'ai demandé à mon voisin ce que c'était, ne reconnaissant pas ce sur quoi toute la salle s'extasiait Mr.Red ) et à un Gershwin plus que médiocre. Dans le lied, éviter ces dames…
Ils disent dans le livret que Deshayes fera Urbain pour l'Opéra du Rhin. Quand je pense à la jeune fille formidable qu'on avait eue à Bruxelles, je vous plains…

Deshayes a pourtant plutôt bonne presse, en général ; dans Fauré, entre autres (voir son album de mélodies : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/DISCOGRAPHIE/Les-bonnes-chansons-Entretien-avec33856). Pour ma part, lorsque je l'ai entendue (et dans des répertoires variés, cf. Scarlatti, Rossini, Bellini, etc.), je n'ai eu qu'à m'en féliciter. Je n'ai jamais assité à l'un de ses concerts de mélodies, je le précise ; mais au disque, je le répète, elle s'y tient plutôt franchement bien.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:58

Et pourtant, son "Abendempfindung" de Mozart, lied que j'aime beaucoup, et ses deux petits Fauré "N'est-ce pas ?" et "L'hiver a cessé" étaient tout plats… Et on n'y comprenait goutte. En revanche, dans les duos elle était mise en valeur par Haidan. Très à l'aise sur scène alors que l'autre ne sait pas quoi faire de son corps, la voix chaude et ample, sympathique… Toutes qualités qui s'atténuaient étrangement dès qu'elle se retrouvait seule en scène. Opéra de Lille 2011-2012 2661413304
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:10

Mariefran a écrit:
Et pourtant, son "Abendempfindung" de Mozart, lied que j'aime beaucoup, et ses deux petits Fauré "N'est-ce pas ?" et "L'hiver a cessé" étaient tout plats… Et on n'y comprenait goutte. En revanche, dans les duos elle était mise en valeur par Haidan. Très à l'aise sur scène alors que l'autre ne sait pas quoi faire de son corps, la voix chaude et ample, sympathique… Toutes qualités qui s'atténuaient étrangement dès qu'elle se retrouvait seule en scène. Opéra de Lille 2011-2012 2661413304

Bah, peut-être un accident de parcours Opéra de Lille 2011-2012 2661413304 !
(A part ça, et a priori, je la préfère cent fois à Lezhneva... Mais c'est pas le lieu, je Arrow )
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:41

J'ai donc vu hier soir Passion de Dusapin.
Un des plus beaux spectacles vus à l'Opéra de Lille sans aucun doute. Scénographiquement, c'est magnifique, le jeu sur le blanc et le noir, la chorégraphie, les ballons comme des billes de mercure de la fin, tout est un régal des yeux. La musique est magnifique, belle direction de l'Ensemble moderne par Franck Ollu. C'est très accessible comme musique, avec un jeu sur la spatialisation du son. Parfois on entend le souffle des chanteurs et ça résonne dans toute la salle, même chose lorsque l'électroacoustique est utilisée. On est un peu déstabilisés au début mais ça rend la musique très présente, englobante. Il y a parfois de très beaux gestes des danseurs lorsque ces souffles sont captés, ils les prennent et dessinent une ligne dans l'espace pour les prolonger.
Le chant n'est, heureusement, pas en reste. Barbara Hannigan est poignante, Georg Nigl jongle avec plusieurs tessitures, tantôt baryton, tantôt à la limite du haute contre, j'exagère un peu, mais il y a une impression de. J'ai trouvé très intéressant ce jeu sur les tessitures qui met en valeur la dualité de Lui. Comment fait-il ça ? Est-ce ce qu'on appelle la voix de fausset ? Je n'y connais vraiment rien en chant…
J'avais lu le livret avant, étant arrivée en avance par peur de la neige, mais je n'ai pas compris grand chose hormis les références au mythe d'Orphée… Cela m'a parfois un peu gênée, cette absence de surtitres, on se prive tout de même d'une dimension importante de l'opéra à mon sens… La chorégraphie de Sasha Waltz, quand on est amateur de danse contemporaine, est ultra classique, rien de très original, mais ça se marie bien à l'action et à la musique. J'ai beaucoup aimé la vidéo aussi, Barbara Hannigan en couleur sur fond d'usine berlinoise en noir et blanc. Un spectacle très art contemporain, comme je les goûte en danse…
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que Wolferl dit ici : https://classik.forumactif.com/t4878-tce-dusapin-passion?highlight=dusapin
Une merveille qu'on pourra revoir à Bruxelles à la rentrée, si certains sont intéressés.
A la fin, il y a eu une rencontre avec l'équipe, mais pas de Dusapin, annoncé portant dans le journal local…
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:03

Content que ca ta plu MF Wink

Est-ce que le public lillois a repondu present ?

Je ne suis pas du tout sensible au ballet (mon cas est plutot le contraire) mais la j'ai vraiment aime tout ce qui se passait sur scene -- tant la musique ne permettait pas que ca vire vers le patinage artistique, tant les chanteurs etaient parfaitement integre dans le jeu scenique autrement bien construit et tres beau. Barbara et Georg magnifiques comme d'habitude.

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:44

La salle était assez pleine, je dirais 75/80 % à vue de nez. C'était un peu plus clairsemé aux dernières galeries. Accueil enthousiaste de la pièce par un public lillois toujours chaleureux.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:25

Ce soir,

Alda Caeillo soprano (Sprechgesang)

Quatuor Prazák
Pavel Hula violon et direction (Pierrot lunaire)
Vlastimíl Holek violon
Josef Kluson alto
Michal Kanka violoncelle
Václav Kunt flûte
Milan Polak clarinette
Jaromír Klepac piano

Programme
Arnold Schoenberg (1874-1951)
Pierrot lunaire op. 21, sur des poèmes d’Albert Giraud,
pour récitant et cinq instrumentistes Scherzo pour quatuor à cordes en fa majeur
Symphonie de chambre op. 9 (arrangement Anton Webern).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2011-2012   Opéra de Lille 2011-2012 Empty

Opéra de Lille 2011-2012
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant