| Louis Aubert (1877-1968) | |
|
+2Michel Desrousseaux DavidLeMarrec 6 participants |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Louis Aubert (1877-1968) Mer 11 Mai 2011 - 11:53 | |
| Encore un compositeur breton.
Je n'apporterai pas beaucoup d'informations pour l'heure, je suis en phase découverte. Après avoir déchiffré ses étonnantes mélodies en compagnie d'un (très) éminent membre de cette brillante assemblée, j'ai enfin mis la main grâce à Sud sur sa Forêt Bleue, son opéra le plus célèbre.
La Forêt Bleue est écrite en 1904 (et créée en 1911 à Boston), au coeur de cette période d'effervescence du renouveau des langages français (de d'Indy à Ravel, plus ou moins). Elle s'appuie sur un livret qui fusionne, avec bonne humeur mais pas non plus un grand sens de la distanciation, les intrigues du Petit Poucet, du Petit Chaperon Rouge et de la Belle au bois dormant (le Chaperon et Poucet s'aiment, mais leurs parents leur font le coup de Pyrame & Isolde, et puis au dernier acte ils vont aider le Prince Charmant). Musicalement, c'est de la bonne musique de l'époque, pas follement originale, du récitatif assez rond, quelque part entre le confort de Pierné, les touches de wagnérismes de Lazzari, les françaiseries d'Usher... J'éprouve quelque difficulté à le caractériser, c'est à la fois totalement dans ce courant innovateur et pas spécialement personnel.
Leif Segerstam a aussi enregistré un certain nombre de pièces symphoniques tarives (années 50), très bien écrites, où je relèverai en particulier le pastiche assez éhonté de la Valse de Ravel comme dernier mouvement de Cinéma, Six Tableaux Symphoniques.
Dryade et Feuilles d'images, autres oeuvres symphoniques un peu plus anciennes, touchent un peu plus profond. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) Mer 11 Mai 2011 - 12:24 | |
| On trouve aussi Habanera enregistré par Munch en 1944 (avec La nuit de Samazeuilh) |
|
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) Mer 11 Mai 2011 - 14:01 | |
| On trouve aussi l'intégrale de l'œuvre pour piano récemment enregistrée : http://musique.fnac.com/a2643775/Louis-Aubert-%C5%92uvres-pour-piano-CD-album Ça ne prend qu'un disque avec des pièces de style assez divers dont certaines sont bien dans la lignée du piano de Vierne ou Decaux. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2611 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) Jeu 12 Mai 2011 - 10:48 | |
| Un compositeur intéressant, natif de Paramé (aujourd'hui quartier de St Malo) et élève de Fauré en composition au conservatoire de Paris. Adolescent il était un excellent sopraniste, et pour la petite histoire je crois bien qu'il était le soliste du pie Jesu lors de la création du requiem de Fauré.
Parmi ses oeuvres symphoniques que je connais, Dryade est celle que je préfère, mais je ne connais pas Habañera. Offrande n'est pas mal non plus. Parmi les oeuvres pour piano, Sillages est très bien. Avant l'enregistrement cité par Michel, cela avait déjà été enregistré par Marie-Catherine Girod (c'est l'enregistrement que je possède de cette oeuvre). |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) Jeu 12 Mai 2011 - 12:24 | |
| - Iskender a écrit:
- Parmi les oeuvres pour piano, Sillages est très bien (...) cela avait déjà été enregistré par Marie-Catherine Girod (c'est l'enregistrement que je possède de cette oeuvre).
C'est le seul enregistrement d'Aubert que je connaisse, j'aime bien sans être complètrement transporté... Le parallèle que fait Michel avec Vierne me semble tout à fait fondé, plus que celui avec Decaux, dont les Clairs de lune qui figurent sur ce même CD me semblent nettement plus aventureux. La première pièce par exemple est une sorte de marine pas très folichonne, un peu austère, dans une veine post-franckiste qui me touche assez peu. J'aime beaucoup la deuxième pièce, Socorry, son climat un peu énigmatique... là pour le coup, c'est une musique qu'on sent plus proche des "impressionnistes". Aucun souvenir du troisième mouvement, par contre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) Dim 23 Mar 2014 - 3:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Encore un compositeur breton.
Je n'apporterai pas beaucoup d'informations pour l'heure, je suis en phase découverte. Après avoir déchiffré ses étonnantes mélodies en compagnie d'un (très) éminent membre de cette brillante assemblée, j'ai enfin mis la main grâce à Sud sur sa Forêt Bleue, son opéra le plus célèbre. Quelles mélodies exactement? Amel Brahim-Djelloul a enregistré les 6 poèmes arabes (dans un très beau disque comprenant aussi du Szymanowski, Santoliquido et Delage), et c'est vraiment magnifique, étonnant, avec des couleurs rappelant parfois les Chansons de Bilitis de Debussy. (et ici et là deux ou trois harmonies scriabiniennes) |
|
| |
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) Dim 23 Mar 2014 - 11:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Quelles mélodies exactement?
Tu devrais pourtant être le dernier à poser cette question, éminent membre ! Je ne peux plus te dire, la partition était à un autre membre fondateur du forum. - Citation :
- Amel Brahim-Djelloul a enregistré les 6 poèmes arabes (dans un très beau disque comprenant aussi du Szymanowski, Santoliquido et Delage), et c'est vraiment magnifique, étonnant, avec des couleurs rappelant parfois les Chansons de Bilitis de Debussy. (et ici et là deux ou trois harmonies scriabiniennes)
Le résultat est quand même très différent, même si on retrouve effectivement, surtout dans les enchaînements d'accords, des choses bizarres du même genres, la couleur orientale en plus. Mélodiquement, on est plus proche des Shéhérazade, en revanche. Si j'avais dû faire des comparaisons, j'aurais probablement parlé d'un compromis entre Caplet (l'écriture pour piano profondément « ancrée », pas impressionniste du tout) et Delage (les harmonies étranges). Il existe un très beau disque Maguelonne qui regroupe les poèmes exotiques, avec notamment Françoise Masset. Et c'est du même tonneau, très différent du reste de la production d'Aubert, moins aventureuse (du moins celle qui est disponible d'une façon ou d'une autre : autres mélodies, La Forêt Bleue... pas encore essayé les œuvres pour piano). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) Dim 23 Mar 2014 - 13:21 | |
| un petit retour de mode? il y a deux jours FM a diffusé un bout du deuxième acte de La Forêt Bleue (toujours dans l'unique enregistrement de 56), la scène de l'ogre et de petit poucet. J'ai trouvé ça très bien d'ailleurs (et je me suis demandé, mais David me rassure, si j'avais cet enregistrement en entier), dans mon souvenir en partie orchestré par Caplet d'ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) Dim 23 Mar 2014 - 13:38 | |
| De toute façon, je viens de voir que ça a été édité / réédité officiellement, il y a peu de temps, donc ça peut se trouver dans le commerce désormais – ce qui n'était pas le cas quand j'ai posté ce message.
Je viens d'écouter « La mauvaise prière » par Damia, c'est amusant. Mais ils auraient jouer le piano à l'octave, là la transposition à la quinte sonne vraiment étrangement. C'est mieux avec Masset, mais ça montre à la perfection des différences techniques et esthétiques entre les deux approches. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) Dim 23 Mar 2014 - 13:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Quelles mélodies exactement?
Tu devrais pourtant être le dernier à poser cette question, éminent membre !
Je ne peux plus te dire, la partition était à un autre membre fondateur du forum.
Ben comme toi, j'ai oublié. En tout cas je vais fouiller tout ça. |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) Dim 23 Mar 2014 - 19:30 | |
| - WoO a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- De toute façon, je viens de voir que ça a été édité / réédité officiellement, il y a peu de temps, donc ça peut se trouver dans le commerce désormais – ce qui n'était pas le cas quand j'ai posté ce message
Ça se présente comment ? Tu as un visuel ? Je ne trouve rien ! http://www.qobuz.com/album/eugene-bigot-louis-aubert-la-foret-bleue-1954/5204833062005 ... mais manifestement, malgré la mention d'édition en 2013, ça n'a jamais été édité physiquement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis Aubert (1877-1968) | |
| |
|
| |
| Louis Aubert (1877-1968) | |
|