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| | Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 24 Mai 2011 - 23:56 | |
| Ah le traître, il me fait douter Je pense que je vais finir cette écoute demain. Il va falloir me donner un autre groupe  |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 24 Mai 2011 - 23:58 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Pour ma part je pense avoir reconnu la 4 !
- Spoiler:
Dans cette poule la version 1 est pour moi bonne dernière. Les 3 autres sont biens mais je pense que je vais choisir 2 & 4. Je détaille demain. Attention, spoiler qui veut tout dire et rien dire - Spoiler:
La 1 a des qualités originales, mais son particularisme a comme je m'en doutais joué en sa défaveur dans le cadre d'une écoute par extraits. C'est toutefois, à mon avis personnel, une belle version de complément. Ton classement préliminaire aurait sans doute été le mien aussi ; pourtant, sur le papier (leurs réputations) les quatre sont de bonne prétendantes à une finale à 6. J'attends avec intérêt ton avis détaillé sur l'ensemble des versions, mais rien ne presse  . Pour sûr, comme tu le relèves déjà sans doute, les versions 2 et 4 sont très différentes mais vraiment de grandes réalisations. Mais, m'est d'avis que la 4 ne saura tenir le choc face à la (très) rude concurrence de la finale ; car les autres groupes sont redoutables aussi.
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|  | | Montalte Trout Mélomaniaque
Nombre de messages : 602 Date d'inscription : 02/09/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 25 Mai 2011 - 0:01 | |
| - Siegmund a écrit:
- mais je discerne tout de même des Mahlériens de haut niveau.
Les Mahlériens de caniveau comme moi peuvent jouer quand même? |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 25 Mai 2011 - 0:11 | |
| - Gr3e a écrit:
- Spoiler:
Je suis complètement de ton avis discobole et je peux même te dire que pour moi, la version 6 donne carrément dans le ridicule dans le deuxième mouvement. Les versions 7 et 8 se dégagent également pas mal pour moi bien que la version 8 me déroute en cela que j'ai beaucoup de mal à la caractériser, peut-être de part son parti pris important ... Extrêmement intéressant en tout cas, allez je retourne à mes écoutes je veux savoir la suite !!! J'attends d'avoir une vision plus globale pour me prononcer mais les choses se clarifient...
- Spoiler:
Je suis très surpris du désamour que vous semblez portez tout deux à la version 6, que moi j'aime beaucoup. Que je trouve d'une grande sensibilité, avec une intelligence musicale tout en pudeur mais jamais de façon froide. Mais éventuellement, vos avis à froid et portant sur l'ensemble des mouvements seront peut-être plus clément avec cette version d'une grande profondeur de propos. Bien sûr, il s'agit d'un groupe particulièrement compétitif ; mais de là à trouver la 6 carrément mauvaise  . Peut-être les autres participants vous opposeront-ils un démenti  |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
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| - Montalte Trout a écrit:
- Siegmund a écrit:
- mais je discerne tout de même des Mahlériens de haut niveau.
Les Mahlériens de caniveau comme moi peuvent jouer quand même? Mais oui, tu es inscrit! N'as-tu pas reçu mon MP? |
|  | | Invité Invité
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| - Siegmund a écrit:
- Gr3e a écrit:
- Spoiler:
Je suis complètement de ton avis discobole et je peux même te dire que pour moi, la version 6 donne carrément dans le ridicule dans le deuxième mouvement. Les versions 7 et 8 se dégagent également pas mal pour moi bien que la version 8 me déroute en cela que j'ai beaucoup de mal à la caractériser, peut-être de part son parti pris important ... Extrêmement intéressant en tout cas, allez je retourne à mes écoutes je veux savoir la suite !!! J'attends d'avoir une vision plus globale pour me prononcer mais les choses se clarifient...
- Spoiler:
Je suis très surpris du désamour que vous semblez portez tout deux à la version 6, que moi j'aime beaucoup. Que je trouve d'une grande sensibilité, avec une intelligence musicale tout en pudeur mais jamais de façon froide. Mais éventuellement, vos avis à froid et portant sur l'ensemble des mouvements seront peut-être plus clément avec cette version d'une grande profondeur de propos. Bien sûr, il s'agit d'un groupe particulièrement compétitif ; mais de là à trouver la 6 carrément mauvaise  . Peut-être les autres participants vous opposeront-ils un démenti  - Spoiler:
Mauvais, je n'irais pas jusque là ! Mais face aux trois autres, l'orchestre ne fait pas le poids. D'une certaine façon j'ai d'ailleurs l'impression que le chef est contraint d'affadir sa vision à cause de ça, et notamment d'accélérer en permanence pour glisser sur certaines aspérités. La prise de son très floue n'aide pas (les trois autres sont superbement enregistrées, dans des styles différents !). Et comme les solos se comparent très mal à ceux des versions suivantes, dans le cadre d'une écoute comparée la 6 me paraît condamnée d'avance... Ça ne veut pas dire qu'elle ne serait pas plaisante à écouter d'une traite. D'ailleurs je pense que je referai une écoute des extraits version par version avant de finaliser mon vote.
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|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 25 Mai 2011 - 13:02 | |
| Groupe A - Spoiler:
Version 1 I Début trop lent ! Ce n’est pas un adagio tout de même ! En plus c’est maniéré ! Climax lourd et appuyé. Franchement tout ça ne me touche pas du tout ! I/2 Que ça traine ! Quel ennui ! La suite manque de cohérence et de continuité, et beaucoup trop d’effets appuyés, et parfois un rubato inapproprié ! II Très allant mais beaucoup trop saccadé, presque mécanique. Le Poco più mosso est franchement lourd ! Dans le deuxième extrait ça ne s’arrange pas ! III Le début n’est pas mal du tout, bien enlevé. III/2 Le passage central est un peu moins réussi, quelques effets moyens, et par moments ça traine encore, mais par rapport aux deux mouvements précédents… IV Pas très intense ce démarrage ! Je n’aime pas trop les choix dans les articulations, je me demande où il va… je ne suis pas ému… En conclusion : bof ! Pas la peine d’en dire plus.
Version 2 I Ha ! c’est déjà mieux ! Tempo juste, ça avance sans chichi, naturellement. Peut-être pas très originale, mais très efficace. Il y a un monde par rapport à la version précédente ! I/2 le passage après 15 est splendide ! Grand continuité dans ce mouvement, c’est superbe. II C’est très malicieux ! Avec des pointes d’ironie judicieuses. Comme dans le premier mouvement on sent une vision globale et cohérente. III C’est remarquable cette continuité dans les mouvements ! Là encore j’ai envie de dire bravo ! Le passage central est intense, mais sans guimauve ; la fin est dévastatrice ! Encore une fois on est très loin devant la version 1. IV Comme le reste, intense et habité, tempo juste, continuité avec les autres mouvements etc… En conclusion une version remarquable et très unitaire : une prouesse de réussir cela avec une œuvre aussi étendue.
Version 3
I C’est très intelligent comme conduite. Juste que ça manque un peu de tension, et c’est un peu trop lisse. I/2 même remarque, c’est très bien mené et l’enchainement à 15 est ici aussi remarquable. II Un peu plus de folie que dans le I, direction très roborative, là on est à un très haut niveau. III Là encore rien à reprocher ici. Globalement moins intense tout de même que la 2, je trouve que le chef joue un peu trop avec la splendeur de son orchestre. IV C’est très bien réalisé, et je ne vois pas trop ce qu’on pourrait critiquer. Je suis tout de même moins pris par cette version, peut-être est-elle trop sous contrôle ? Version d’un très haut niveau , sans excès et un peu trop soignée ; vision plus intellectuelle qu’émotionnelle, mais pourquoi pas. Pas de chance de tomber dans la même poule que 2 et 4.
Version 4
I Dès le début le ton est juste, tout semble évident ! Le climax du début est presque insoutenable, et ensuite le chef ne vous lâche plus. Version tendue à l’extrême, et captivante d’un bout à l’autre. On est encore un cran au-dessus de la version 2 ! Que dire ? Je ne sais pas si on peut faire mieux dans ce mouvement. II Tempo un peu retenu mais belle progression, le Poco più mosso est admirable. Mouvement au même niveau de réalisation que pour les deux versions précédentes. III Le chef vous emporte dans une sorte de tourbillon. Le passage central est d’une intensité extrême, comme dans le I à la limite de l’insoutenable. Incroyable cette fin ! Qui dit mieux ? IV On sent une sorte de mélancolie profonde ! Encore une fois le chef captive, et ne relâche rien ! C’est presque trop ! Les mots me manquent tellement je suis emporté… Version qui a tout pour elle : un orchestre merveilleux, un chef qui a une compréhension unique de l’œuvre et qui dirige avec ses tripes ! Contrairement à ce que pense Sigmund, je crois que cette version est un candidat sérieux pour la victoire finale. Mais comme on n’est pas à une surprise près, (mon expérience des écoutes comparées me dit qu’il faut se méfier) il faut déjà qu’elle arrive en finale.
Donc : V1 : 0 point/ V2 : 2 points/ V3 : 1 point/ V4 : 3 points
Dernière édition par Utnapishtim le Mer 25 Mai 2011 - 20:34, édité 1 fois |
|  | | Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 25 Mai 2011 - 13:10 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
En revanche, ça va être compliqué de deviner les chefs, dans une telle œuvre je me prends même pour Mariefran car dans la x j'ai reconnu successivement Klemperer et Bernstein...
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|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 25 Mai 2011 - 13:41 | |
| Bien noté, merci pour ces avis argumentés et intéressants Souhaiteras-tu être affecté à un second groupe (ce qui rendra définitif ton classement du groupe A)? Mais dans ce dernier cas, tu n'auras plus que deux nouveaux à découvrir pour la finale. |
|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
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| - Siegmund a écrit:
- Bien noté, merci pour ces avis argumentés et intéressants
Souhaiteras-tu être affecté à un second groupe (ce qui rendra définitif ton classement du groupe A)? Mais dans ce dernier cas, tu n'auras plus que deux nouveaux à découvrir pour la finale. Etre affecté à un second groupe, je ne sais pas. Par contre j'aimerais bien écouter les autres versions, et comme en plus en juin j'aurai moins de temps. |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
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| - Utnapishtim a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Bien noté, merci pour ces avis argumentés et intéressants
Souhaiteras-tu être affecté à un second groupe (ce qui rendra définitif ton classement du groupe A)? Mais dans ce dernier cas, tu n'auras plus que deux nouveaux à découvrir pour la finale. Etre affecté à un second groupe, je ne sais pas. Par contre j'aimerais bien écouter les autres versions, et comme en plus en juin j'aurai moins de temps. Et bien écoute, je te montre le groupe B ; tu pourra donc au moins l'écouter, et si d'aventure tu t'en sentais le courage, le noter. Ainsi, pour fin juin/Juillet, tu n'aura plus que deux nouvelles versions à appréhender. |
|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
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| - Siegmund a écrit:
- Et bien écoute, je te montre le groupe B ; tu pourra donc au moins l'écouter, et si d'aventure tu t'en sentais le courage, le noter. Ainsi, pour fin juin/Juillet, tu n'aura plus que deux nouvelles versions à appréhender.
Merci,  j'écoute et on verra ! |
|  | | Resigned Mélomaniaque

Nombre de messages : 1336 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
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| - Spoiler:
Pour le groupe C, j'ai l'impression que le choix sera nettement plus difficile...
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|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
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| - Resigned a écrit:
- Spoiler:
Pour le groupe C, j'ai l'impression que le choix sera nettement plus difficile...
Ha ça... le groupe C... Pour moi, le choix serait vite fait ; mais au vu des noms, je sais bien que ce n'est guère l'avis de tous. Sans compter qu'un outsider pourrait bien jouer les troubles fêtes. |
|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
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| C'est malin !  Maintenant que j'ai commencé à écouter le groupe B, je n'ai qu'une envie, c'est d'en parler ! Donc je suis obligé de m'inscrire ! |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
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|  | | Invité Invité
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| - Mariefran a écrit:
- discobole a écrit:
- Spoiler:
En revanche, ça va être compliqué de deviner les chefs, dans une telle œuvre je me prends même pour Mariefran car dans la x j'ai reconnu successivement Klemperer et Bernstein...
Tu pourrais rejoindre cette écoute-ci, je suis sûr que certaines versions te plairaient  |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
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| - discobole a écrit:
- Mariefran a écrit:
- discobole a écrit:
- Spoiler:
En revanche, ça va être compliqué de deviner les chefs, dans une telle œuvre je me prends même pour Mariefran car dans la x j'ai reconnu successivement Klemperer et Bernstein...
Tu pourrais rejoindre cette écoute-ci, je suis sûr que certaines versions te plairaient  Oui, je propose quand même quelques versions antérieures aux années 70  Mais bon, que du stéréo, il est vrai... |
|  | | Invité Invité
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|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
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|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 25 Mai 2011 - 22:50 | |
| Finalement la version 4 n'est pas celle à laquelle je pensais !  Je sens que je vais avoir de drôles de surprises avec les résultats !  ... La version 8 c'est certain je la connais mais laquelle est-ce ?  passons, je renonce à chercher du coup, et puis c'est à l'aveugle alors... - Spoiler:
Dans le groupe B je mets tout de suite la version 5 en dernier ! Quel contraste entre les mouvement centraux de la 5 et de la 6 La 6 est curieuse et je ne trouve pas ridicule le 2e mouvement, c'est juste dirigé sous acide  Le 3e mouvement est original également. Je vais devoir la réécouter car à la première écoute est très déstabilisante. Je pense pour le moment mettre la 8 en premier, mais rien n'est décidé. La 7 me semble plus convenue, une réécoute sérieuse s'impose
Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 26 Mai 2011 - 15:17, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
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| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Dans le groupe B je mets toute de suite la version 5 en dernier !
- Spoiler:
Oui, tu ferais bien de réécouter avant de prendre une décision lourde de conséquences.
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|  | | Invité Invité
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 1:04 | |
| GROUPE BVoilà mes impressions... Je saucissonne extrait par extrait car c'est un peu long (mais ça le méritait, puisqu'on écoute tout d'un coup). Premier mouvement- Spoiler:
EXTRAIT 1
Version 5/ Une grande version un peu ancienne, je crois. Elle bénéficie d'une prise de son très proche qui met toutefois en évidence les défauts de l'orchestre (justesse parfois approximative, timbres pas toujours très ronds). Mais cela n'enlève rien à cette extraordinaire façon de reconstruire l'œuvre devant nous. Je trouve ça tout à fait remarquable, et ça permet aussi de ne pas céder au pathos.
Version 6/ Prise de son plus lointaine, fusion orchestrale. On a là quelque chose de plus « banal », c'est à dire un joli thème, posé pudiquement, dans une ambiance tendre, bref, tout ce que cette partition peut inspirer d'un point de vue émotionnel. Mais je trouve ça un peu laborieux, enfin les cordes ont un peu de mal à maintenir la tension à ce tempo particulièrement lent. J'entends aussi trop peu les vents, la prise de son est pour beaucoup dans ma mauvaise impression.
Version 7/ L'étagement entre pupitres me plaît déjà plus. On a là un moyen terme entre la version 5 très crue, et la version 6 trop plate. Les cordes sont superbes, chaque note est soupesée ! Quelle explosion, quelle richesse sonore ! Et quelle éloquence !
Version 8/ On sent tout de suite la volonté de noircir un peu le tableau, en profitant notamment du son très profond des cordes (tiens, tiens). C'est un concert mais dans avec un public concentré, une belle acoustique et une bonne prise de son (ça fait penser à quelque chose, ça...). Toutefois, je ne sens pas vraiment de parti pris (pour le moment ?)...
7 > 5 > 8 > 6
- Spoiler:
EXTRAIT 2 Version 5/ Très analytique comme vision, on respecte les indications à la lettre, ce n'est pas désagréable, l'impression d'évidence de la partition. Le problème c'est que c'est lent et on sent l'orchestre plus concentré sur les mesures à compter que vraiment impliqué. Et comme en plus les timbres ne sont pas spécialement beaux, ni aux vents ni aux cordes, l'orchestre n'en tire pas vraiment parti. On entend du public je crois à la fin, un indice peut-être, à moins que ce soit juste un bruit de studio capté par cette excellente prise de son... Version 6/ Un côté détendu assez agréable (dans les phrasés, ça donne presque baroqueux par moments). Les nuances sont plus finement exécutées (vrai ppp). Il y a plus de contrastes, par rapport à la 5 c'est mieux. En revanche on a toujours un aussi mauvais équilibre sonore, avec des vents très effacés et une impression de vague général. La rupture Einhaltend (chiffre 15 dans l'édition Universal 1912) est très réussie, on change vraiment d'ambiance. Tout ça est plaisant après l'anonymat de la version 5. Mais j'ai toujours cette impression de flou, de vague, et d'imprécision. Mais au moins c'est assez scrupuleux du point de vue des nuances + tempo. Version 7/ Oh là ! Quel détail et quel travail instrumental d'emblée ! En fait c'est une blague je crois, Siegmund nous a mis cette version après deux versions un peu bizarres pour voir si on allait tomber dans le piège  Eh bien non c'est raté  C'est tellement musical que je me laisse porter et j'en perds le fil de ma partition. C'est peut-être parfois presque trop luxueux, au bord du sirupeux, mais en fait non, ça ne se perd pas dans le décoratif, c'est net, sans bavure (contrairement aux versions 5 et 6), et puis pourquoi se priver ? Et l'enregistrement est superbe (première fois que j'entends toujours la harpe). Il y a pas mal d'effets ajoutés aux indications de Mahler, mais c'est naturel et dans l'esprit, de toute façon rien ne dit que Mahler avait noté tous les ralentis, etc. Vraiment, version orchestralement jouissive, et très belle atmosphère finale d'apaisement. Ah, c'est en public aussi. Version 8/ Plus de tension, comme pour le début du mouvement. Au moins on a là une certaine cohérence, même si ça exagère un peu les indications de la partition, ça ne tombe pas dans la caricature. En tout cas seule version avec la 6 à faire de vrais ppp. Beaucoup plus de contrastes que dans la 7, c'est du Mahler plus enflammé. Le retour du thème (Wie von Anfang, 9 avant 16) est vraiment magnifique de profondeur, beaucoup d'émotion. On entend encore parfois le public. 7 et 8 sont vraiment deux magnifiques versions, difficile de faire un choix, en plus ce sont de superbes orchestres et de très bonnes prises de son. Mais la 8 me saisit peut -être plus que le magnifique objet que demeure sans conteste la 7. 8 > 7 > 6 > 5 Deuxième mouvement- Spoiler:
EXTRAIT 3 Version 5/ [Pour info, à partir de là je pense savoir de qui il s'agit] Comme au début du M1, c'est d'abord agréable d'avoir une prise de son aussi détaillée. Mais très vite, ça devient fort ennuyeux. Les nuances de la partition sont grossièrement respectées, et puis surtout on ne sent pas vraiment un Ländler, mais presque une marche. Le piu mosso n'est pas plus inspiré, c'est vraiment bien réalisé et fouillé mais ça manque de nerf. Ce second mouvement m'a permis de définitivement identifier cette version. Version 6/ Bon, on passe à quelque chose de plus rapide, forcément ça convainc mieux au début. Mais enfin rapidement, pour le coup, on se dit que c'est trop rapide. On passe sur toutes les aspérités de la partition, et j'ai même l'impression que ça presse, ça finit par valser, on frôle le ridicule. Non mais franchement, 5 minutes pour cette version contre 6 pour la précédente, on ne fait pas plus comme contraste. On garde le juste milieu pour les versions suivantes, encore... Version 7/ Ben voilà, 5'30 pile, franchement, le tirage au sort j'y crois moyen  C'est, comme précédemment très coloré, un orchestre avec de gros moyens esthétiques et une maîtrise technique parfaite, un jeu varié, imaginatif (enfin le chef n'y est pas pour rien, mais je parie qu'il n'est pas le premier à diriger cet orchestre dans cette partition), drôle même quand la possibilité en est donnée. Un peu de la lourdeur de la version 5 manque encore, ceci étant, un Ländler ça doit quand même être un peu pesant : du coup le piu mosso est presque plus lent ! Disons qu'on peut faire encore mieux. Mais au moins on continue dans la lignée du Mahler solaire tracée depuis le début. Version 8/ Je préfère la spatialisation de cet enregistrement au précédent je crois. Le Ländler retrouve un peu de la lourdeur qui me manquait dans la 7. Je suis presque sûr de reconnaître cette version aussi grâce à ce mouvement. Que c'est vivant, c'est quand même incroyable d'avoir un tel orchestre exploité aussi habilement. Le piu mosso contraste mieux que dans la 7, avec une tension vraiment folle. C'est intéressant aussi de voir à quel point ce chef a pu être excellent à quelques années de distance dans deux styles d'interprétation à mon sens aussi opposés (ici la tension, la noirceur ; plus tard, la jouissance et la lumière). 8 > 5=7 > 6
- Spoiler:
EXTRAIT 4
Version 5/ Dans ce passage, forcément, ce tempo réussit pas mal à saisir l'auditeur, ça a un côté . Encore une fois prise de son à la fois géniale et ingrate (mention à la cymbale-casserole du chiffre 25), les tutti ont un côté mécanique dans le bon sens du terme, machine qui broie tout (mais sur la durée, et dans les solos, c'est parfois bien long). J'ai peur d'être trop gentil avec cette version parce que je l'ai reconnue : objectivement c'est une version qui n'est pas très communicative et il manque vraiment un certain poids émotionnel, mais j'ai toujours un certain plaisir à l'entendre.
Version 6/ Là, ça passe peut-être mieux, la première impression n'est pas mauvaise. Mais encore une fois le contraste avec la 5 joue paradoxalement en faveur de la 6. J'ai toujours néanmoins l'impression qu'on presse pour masquer certaines difficultés. Si je m'en tiens aux indications de la partition (nuances, tempi), c'est aussi très vaguement respecté. Les solos de vents sont assez moches. Vraiment, j'ai du mal. Pourtant, je refuse de me laisser trop aller à la cruauté : c'est une version qui, par son allant, pourrait être bien plus convaincante écoutée dans des conditions normales. Si la technique orchestrale était meilleure, je suis d'ailleurs sûr que ce chef livrerait une toute autre version. Par déduction je crois reconnaître la version : moi qui voulais l'acheter dans un avenir incertain, je crois que je vais économiser quelques euros.
Version 7/ Encore une fois, beaucoup de relief orchestral, tout de suite quelque chose d'extrêmement communicatif, somptueux. Ça me fait réfléchir, d'une certaine façon, à ce que je recherche dans Mahler, quand j'entends ça je me dis toujours, simultanément, « c'est magnifique » et « j'ai besoin d'autre chose ». Quand j'écoute le disque d'une telle interprétation, le « c'est magnifique » prend le dessus (ou alors j'écoute autre chose, je ne suis pas maso), mais en écoute comparée, forcément, c'est moins facile. La transe de la version 5 me plaît plus, je crois (de toute façon la 5 risque de plier dans le finale, donc j'en profite pour la mettre devant ici).
Version 8/ [Identifiée à partir d'ici] Je suis assez soufflé par ce que j'entends dans cette version. Il me la faut vraiment de toute urgence. C'est à la fois d'une précision extraordinaire (de bout en bout), d'une tension formidable (de bout en bout), avec des contrastes travaillés sans caricature, enfin bref tout est formidable ici. Je suis même étonné de la facilité avec laquelle cette version s'impose face à de tels concurrents !
8 > 5 > 7 > 6 Troisième mouvement- Spoiler:
EXTRAIT 5
Version 5/ Eh bien encore une fois dans ce type de mouvement, ça réussit pas mal je trouve, l'étagement des plans. Ce côté très descriptif accentue vraiment la machinerie rythmique mahlérienne, honnêtement ça fait même penser à Chostakovitch ! Et puis l'orchestre a beau ne pas avoir de gros moyens, une cohésion exceptionnelle, il a quelque chose quand même, une présence. Bon, on passe sur le retard de la trompette sur son entrée finale...
Version 6/ [Identifiée ?] Eh bien, pour une surprise, je trouve ça bien mieux ici. Il y a même des choses qui me rappellent la version 5, le jeu marqué des cordes peut-être, comme quoi tout arrive. Encore une fois l'impression d'entendre un Chosta, mais encore plus avec cet orchestre un peu prosaïque et aux timbres rêches, qui n'est pas sans rappeler certains orchestres soviétiques de la grande époque (bon, ressenti personnel ça). Par contre, malédiction : encore un retard d'une fraction de seconde pour la trompette, à la fin...
Version 7/ [Identifiée] Pour le coup, la richesse orchestrale sonne presque déplacée après le côté très rythmique des deux versions précédentes. En tout cas, il y a besoin d'un temps d'adaptation (et puis je ne suis pas certain que ce chef était d'une grande précision rythmique, si c'est celui à qui je pense, ce qui pourrait être un facteur d'explication). Cette musique est quand même géniale. Enfin, on ne peut pas retrouver l'austérité des versions 5 et 6 avec un orchestre comme ça, du coup on a moins de violence mais plus de joie. Là, ça me plaît moins (encore une fois, je sens qu'il faut en profiter).
Version 8/ Il fait bien de prendre un peu lent pour garder ce côté rythmique que la 7 oubliait, malgré la pâte orchestrale. Celle-ci est tout de même un peu un carcan pour un tel mouvement. Néanmoins, on s'en sort par la monumentalité. Et ça marche ! Que c'est prenant ! Quelle violence ! Et puis c'est la seule version où l'entrée finale de la trompette est vraiment tout à fait nette (sinon, j'aurais peut-être osé la 6 en tête !).
8 > 6 > 5 > 7
- Spoiler:
EXTRAIT 6
Version 5/ Je ne comprends pas où ils sont allés chercher cette trompette qui propose encore une intervention bien ratée au début. Après, le problème de cette version, c'est que la tension a tendance à chuter lorsque l'assise rythmique est moins lisible. Décalage des violons sur Etwas gehalten. Encore une fois je suis tiraillé entre la sévérité contre ces timbres crus et souvent faux (clarinettes environ 20 avant 40), et la passion pour cette fidélité au texte et la prise de son. Les tuttis marchent bien comme ça : toute la fin du mouvement est vraiment prenante ! Bref, à connaître, mais ça pose des questions plus que ça n'apporte de réponses. Pas « la » référence.
Version 6/ On n'entend plus rien, le glockenspiel disparaît, les cuivres sont un murmure lointain, on perd les 3/4 des instruments les plus graves. Quel son horrible, ça dessert beaucoup cette version. En revanche le passage plus lent (chiffres 37-38) est assez poétique, comme ça. Certains phrasés très peu vibrés, limite baroqueux aux cordes sont un peu bizarres. Je suis quand même très gêné par tout le tutti final (environ 2 minutes 30) : je n'entends rien aux vents (pas de flûtes ou ça, c'est pareil) (et pourtant on entend le chef respirer (ou compter ?)). Il y a une fébrilité perceptible dans cette conception, ce n'est certes pas mauvais. Original (dans une toute autre veine que la 5), donc là encore pas « la » référence.
Version 7/ Difficile de ne pas se laisser entraîner par cette richesse sonore assez délirante, cette profusion de couleurs et ce soin mis dans chaque note, chaque phrasé. Ce n'est pas toujours d'une précision folle, en revanche (mais ça, c'est un peu le talon d'Achille de celui qui dirige). Je connais bien mieux les deux autres versions de (celui que je crois être) ce chef, mais je crois que celle-ci va bientôt devenir l'une de mes favorites dans cette partition. Il y a là une ivresse, une joie, une plénitude, un bonheur inimitables.
Version 8/ La prise de son est encore meilleure que dans la 7 et l'orchestre bien meilleur que dans la 5. Tout est d'une précision hallucinante. C'est presque trop beau pour être vrai, et pourtant ça n'est jamais trop carré, ni ennuyeux (en revanche les tousseurs mériteraient des claques). La tension est toujours là, et les deux dernières minutes sont une lente montée, guidée par les cordes graves, c'est magistralement conduit, et dans une ambiance de transe, presque de danse macabre. Que c'est grinçant, noir. Le contraste 7/8 révèle deux tempéraments pas si éloignés mais dans des humeurs nettement opposées. Ici, c'est une tragédie qui se joue.
8 > 7 > 5=6 Quatrième mouvement- Spoiler:
EXTRAIT 7 Version 5/ On ne garde que les qualités et on oublie les défauts ? Sur ce début, les choix très particuliers fonctionnent parfaitement ici, que c'est beau de percevoir ainsi toute la richesse de cette orchestration ! Que c'est émouvant, le dénuement de cette version (magnifique dialogue cor anglais - hautbois sur Stets sehr gehalten) ! Et puis, patatras, monsieur 5 veut accélérer jusqu'au climax (pour traduire l'urgence sur "Nun etwas drängend", ce n'est pas incohérent mais très risqué, d'ailleurs personne ne s'y risque vraiment ailleurs !), et ça s'effondre de toutes parts, avec comme cerise sur le gâteau un flûtiste qui déraille complètement (mais monsieur 5 n'est pas le seul à s'être cassé les dents sur ce climax). À chaque fois ça fait mal car tout est bien préparé jusque là. C'est vraiment une version à la fois géniale et frustrante... Conception passionnante, magnifique prise de son, mais travail d'orchestre très imparfait, dommage de ne pas y avoir consacré suffisamment de moyens pour assurer les répétitions nécessaires. Et de quoi faire plus de prises... Tout ça a bien sûr une explication assez simple, mais on en parlera après l'élimination. En tout cas, je suis forcé d'être un peu objectif et cette version sera encore une fois dernière. (Nota : Comment il peut y avoir une toux à 9:00 dans une version de studio  Je n'avais jamais entendu ça.) Version 6/ Le chef pourrait se taire un peu, quand même, ses soupirs deviennent envahissants, à moins que ce soit son caniche qui soit pris d'une crise d'éternuements. Passé cela, c'est une interprétation qui a le charme de son prosaïsme, à la façon de certaines vieilles interprétations soviétiques : ces cordes un peu acides, ces timbres pas toujours très plats, ces cuivres un peu brillants. On en oublierait presque la prise de son, la pire de ce groupe et certainement l'une des pires en compétition, je suppose : à vrai dire ça montre bien qu'on aurait pu mettre une ou deux bonnes versions mono en compétition, parce que certaines sont réellement au-dessus des mauvaises stéréos. Par contre les moments intimistes tombent encore à plat, je trouve. Aïe aïe aïe que c'est approximatif sur Nun etwas drängend, le cor ne sait vraiment pas où il en est ! Du coup on se rattrape au climax mais ça n'est pas très convaincant. La suite retrouve le charme initial. Je note aussi que sur les dernières notes de l'extrait, les violoncelles ne sont pas vraiment "toujours expressifs" et "soutenus" comme le demande la partition (espr. gehalten et lang gezogen). Je ne vois pas l'intérêt d'alléger contre la volonté de Mahler. Que ce finale est donc difficile ! Version 7/ La version hédoniste : ce n'est pas qu'il n'y a pas de tension, mais là, cela s'appelle plutôt de la ferveur. Que c'est expressif et envahissant ! Les solos sont magnifiques (le violon à 7' !). Et puis, et puis... Non, ce serait trop difficile et inutile de parler de tous les moments de sublime qui sont là offerts (et qui effacent complètement certaines petites imprécisions). Le climax est, comment dire... une offrande musicale. Mais avec les cordes de la 8, je reprends ma respiration et m'attends à reprendre une dose d'émotions fortes. Version 8/ Ouïaïeaïe ! Que ce début fait mal à la concurrence ! On ne peut pas faire plus profond que ça, plus expressif, plus pesé (et pas pesant !). Cette version est surtout habitée par une douleur puissante, c'est incroyable d'exprimer à ce point la souffrance. Souffrance et tendresse à la fois, ensemble. C'est un peu le Mahler des Kindertotenlieder, mais avec une expressivité encore décuplée. Je suis aussi soufflé par la perfection orchestrale encore dix fois supérieure à la version 7, alors même qu'il s'agit d'un concert. C'est là qu'on imagine l'engagement de ce chef et de cet orchestre au service de la partition. Comment résister à ça ? Je ne sais pas si c'est la meilleure version de la 9e de Mahler, je sais que c'est juste un disque parfait, un aboutissement artistique total, unique par le génie de la partition, l'engagement et l'intelligence des interprètes, et la tension de l'instant. Quelque chose d'aussi beau, ça ne peut d'ailleurs pas s'écouter trop souvent, parce que c'est d'une intensité intenable à la longue, ou alors plus rien de moins parfait n'a de saveur. 8 > 7 > 5=6 Bilan- Spoiler:
J'ai encore réécouté en bonne partie les extraits (ou le début pour le finale), version par version cette fois. Cela m'a permis d'affiner un peu mes impressions. Certes, il y a clairement un fossé entre les versions 7 et 8 en tête et 5 et 6 derrière. Mais le choix n'était pas forcément simple entre 7 et 8, et encore moins entre 5 et 6. Par exemple, en écoutant comme ça, c'est vrai que la prise de son de la 6 est un peu moins gênante (même si certains pupitres sont trop effacés), et je reconnais que cette version a des qualités. Honnêtement, je pense même que quand j'aurai confirmation de son identité je me la procurerai (en fait idéalement il faut avoir ces quatre-là, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres groupes). Mais face à la 6 (et à la 5), la 7 et la 8 sont simplement des machines de guerre !
J'ai fait une moyenne de mes classements (en comptant deux fois celui de l'Adagio), bien réfléchi au résultat, et beaucoup hésité entre 5 et 6 pour la dernière place. Je vais suivre mes impressions initiales, d'autant que j'ai peur que les qualités de 5 soient insuffisamment soulignées par les autres participants. Même si la 6 a des aspects agréables, je n'y trouve pas de choix aussi radicaux que dans la 5. J'offre donc un point à la 5.
1. 8 : 3 points 2. 7 : 2 points 3. 5 : 1 point 4. 6 : 0 point
Au suivant  |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 12:18 | |
| J'ai tout lu! Et bravo pour ces formidables analyses. - Spoiler:
Oui, la 7 est sans doute la grande réussite Mahlérienne du chef. Et l'orchestre est l'une grande machine rompue à ce répertoire. Mais bien entendu, l'orchestre de la 8 est d'une aisance technique stupéfiante aussi.
Je te donne un autre groupe?
Dernière édition par Siegmund le Jeu 26 Mai 2011 - 14:02, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 12:35 | |
| Oui oui bien sûr, je n'attends que ça !  |
|  | | Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 13:15 | |
| Passionnants commentaires qui font vraiment regretter de ne pouvoir entendre les extraits… |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 14:04 | |
| - discobole a écrit:
- Oui oui bien sûr, je n'attends que ça !
 Groupe A! |
|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 14:49 | |
| - Mariefran a écrit:
- Passionnants commentaires qui font vraiment regretter de ne pouvoir entendre les extraits…
Allez ! Lance-toi ! - Spoiler:
Je réécoute sérieusement ce groupe B, avec la partition et ça va être bien plus difficile que prévu. Concernant la 5 les mouvements I & IV sont vraiment de haute tenue, par contre les mouvements centraux (surtout le II) sont plus problématiques. La 6 me plait de plus en plus... C'est pas tout ça mais j'y retourne... J'ai attrappé une grippe  et je suis cloué chez moi, du coup, les écoutes comparées, les Bt... ça fait passer le temps !
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|  | | Invité Invité
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |  | | Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 15:14 | |
| Je voudrais bien m'inscrire mais je pars en vacances la deuxième semaine de juillet pour la feria de Céret… Si ça ne pose pas de problème, allez, je m'inscris aussi. Vous me faîtes trop envie ! |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 15:19 | |
| - Mariefran a écrit:
- Je voudrais bien m'inscrire mais je pars en vacances la deuxième semaine de juillet pour la feria de Céret… Si ça ne pose pas de problème, allez, je m'inscris aussi. Vous me faîtes trop envie !
L'écoute sera terminée d'ici là, ou du moins en fin de phase finale! Et tes vacances ou même une annulation ne pose aucun problème, car l'organisation adoptée est très souple  Tu seras groupe C! |
|  | | Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 15:35 | |
| - Citation :
- Et je compte sur le groupe C pour créer la surprise!
Je n'ai pas encore les fichiers que le suspens commence… 2 heures prévues pour télécharger le premier fichier |
|  | | Invité Invité
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 17:30 | |
| - Spoiler:
Je n'ai peut-être pas assez précisé ce que j'ai pensé du climax. C'est très difficile de le rendre parfaitement, je pense, il n'est qu'à regarder la partition à ce moment là et analyser un peu le contenu.
D'abord, sur Sehr fliessend, il y a trois éléments importants : non seulement les trompettes (le motif du début de la symphonie) et les trombones (le motif chromatique en contrechant), mais aussi, je trouve, les violoncelles à la mesure suivante. Lorsqu'on les entend mal, l'explosion des cuivres est comme inachevée, il faut que le mi bémol des trompettes soit ainsi ramené par les violoncelles vers le la bécarre, parce que celui-ci évoque tout simplement l'espoir d'une modulation qui nous ramènerait au le ré majeur, espoir qui s'effondre donc dans le trait descendant. Ce la bécarre est renforcé par les cors qui en profitent pour préfigurer ce que les trompettes disent à la mesure suivante (sol bémol - sol bécarre - sol bécarre - sol bémol), c'est là qu'on voit à quel point cette partition est géniale. D'où le poids de ce simple motif des violoncelles. Dans les versions du groupe B, je n'entends ça ni dans la 5 (d'où une grande partie de la déception de ce climax), ni dans la 6 (alors qu'on entend le sol du cor). Dans la 7, on entend bien le la des violoncelles (mais presque pas le reste de la mesure). Dans la 8 on entend tout (même si ça pourrait peut-être être encore mieux souligné).
Ensuite, la vraie mesure compliquée, c'est deux mesures après l'entrée des trompettes et trombones, indication « Pesante ». Il y a là un vrai problème rythmique pour les orchestres : le seul à s'en tirer vraiment est la version 8. Avant le motif de quatre croches chromatiques (qui répond à celui des trombones deux mesures plus tôt), les trompettes jouent d'abord une blanche et une noire en deux temps (triolet, quoi), or [b]on entend souvent deux noires, ou pire, une noire pointée et une croche. Et ce qui est important, dans tout ce passage, c'est de ne pas entendre que les trompettes et les trombones, mais aussi les cors : sur cette mesure Pesante, il y a une figure rythmique intéressante doublée par les cordes graves, un triolet de croches suivi de quatre notes descendantes, intéressantes parce qu'elles « éteignent » les cuivres, tandis que les violons montent (en triolets de doubles !) pour déboucher sur l'accord très dissonnant de la mesure suivante (où les cordes reprennent le motif de quatre croches). Or on n'entend souvent pas cette descente des cors, dans les versions 5 à 8 seule la version 8 est vraiment en place (même si on peut toujours discuter au dixième de temps), mais la prise de son est prise en défaut car les cors sont un peu trop effacés.
Je connais des versions où l'on entend ça encore mieux que dans la 8 (j'en connais au moins une qui n'est sûrement pas dans ce comparatif), mais objectivement, c'est celle-ci qui est la plus lisible à ce niveau dans ce groupe, preuve d'un travail de mise en place vraiment exceptionnel.
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|  | | Resigned Mélomaniaque

Nombre de messages : 1336 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 18:19 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Avant le motif de quatre croches chromatiques (qui répond à celui des trombones deux mesures plus tôt), les trompettes jouent d'abord une blanche et une noire en deux temps (triolet, quoi), or on entend souvent deux noires, ou pire, une noire pointée et une croche.
- Spoiler:
C'est vrai que j'entends souvent une noire pointée croche; ça te gêne tant que ça? (pourquoi pire que 2 noires?) Sinon je te rejoins sur le motif descendant, souvent saboté par les timballes...
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|  | | Invité Invité
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 18:36 | |
| - Spoiler:
Je ne sais pas exactement pourquoi la noire pointée me dérange plus, j'ai l'impression que cela se remarque plus que deux noires, que ça change le caractère de cette phrase. Et peut-être que ça isole moins le motif de quatre croches. Enfin je suppose, mais on est de l'ordre du ressenti.
Et tu veux parler des cymbales je crois.
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|  | | Invité Invité
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 26 Mai 2011 - 22:59 | |
| - Spoiler:
Alors que le groupe B montait vers des versions engagées, personnelles, le groupe A est tiraillé entre deux versions cherchant l'expression à tout prix (1 et 3), et deux autres cherchant un discours plus direct (2) et même « urtext » (4). Mais du coup le choix est forcément plus subjectif...
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|  | | Invité Invité
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Ven 27 Mai 2011 - 1:57 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Groupe A
- Spoiler:
Version 3 vision plus intellectuelle qu’émotionnelle, mais pourquoi pas.
Version 4 Version tendue à l’extrême, et captivante d’un bout à l’autre.
- Spoiler:
Je n'ai écouté que deux mouvements pour l'instant, mais il y a de quoi se demander si on écoute bien les mêmes versions. Une fois passée la différence de prise de son (qui rend la 3 plus distante et la 4 plus proche), je trouve au contraire la 3 totalement gavée d'émotion et la 4 totalement apathique, et manquant singulièrement de tension. Sinon je crois avoir reconnu les versions 2 et 3, j'ai une idée sur la 1, en revanche le mystère reste entier sur la 4 qui me trouble, c'est certainement une version connue, mais ce que je croyais deviner au début ne correspond plus après, je suis assez déstabilisé. C'est un peu agaçant
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|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Ven 27 Mai 2011 - 11:27 | |
| - Spoiler:
Il s'agit bien de quatre versions connues, mais dans des sphères très différentes. L'une d'elle est somme toute plutôt confidentielle auprès du grand public, mais est souvent citée par une catégorie bien particulière d'initiés.
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|  | | Invité Invité
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Ven 27 Mai 2011 - 11:49 | |
| - Spoiler:
Ce que tu dis peut s'appliquer aussi bien à la 1 qu'à la 2 je trouve (si mes pressentiments sont bons).
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|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |  | | aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23536 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 28 Mai 2011 - 13:13 | |
| J'ai écouté les extraits 1 et 2 des versions 5 à 8 correspondant au 1er mouvement : - Spoiler:
version 5 : C'est celle qui me paraît pour le moment la plus neutre, la plus lisse. Je trouve qu'il y a peu d'intentions au niveau de l'interprétation. Dans l'extrait 1, les "cuivres" (je ne suis pas sûr, cela me fait penser à des cymbales) ressortent beaucoup trop. Dans l'extrait 2, j'ai trouvé la direction assez lourde et là encore, on a une mise en valeur trop grande de certains instruments au détriment d'autres pour donner un côté spectaculaire.
version 6 : version plus lente que la précédente mais aussi plus émouvante, notamment dans le 1er extrait. Il y a une optique interprétative, une dramatisation du discours musical et l'équilibre entre les instruments est meilleur. Dans l'extrait 2, on retrouve cette optique théâtrale et on a un côté grandiose. Le dialogue entre les différents instruments est superbe.
version 7 : version encore plus lente que la précédente, légèrement moins émouvante mais aussi plus contrastée. L'orchestre n'est à mon avis pas un des orchestres les plus connus qui existe car il me paraît un peu moins accompli que le Berliner Philarmoniker, le Wiener Philarmoniker ou le Concertegebouw d'Amsterdam notamment. Je me trompe peut être car je ne reconnais pas forcément la patte des orchestres quand j'écoute. Dans le 2e extrait, j'ai été encore plus soufflé que par la précédente version, plus impressionné.
version 8 : version la plus rapide des 4, la plus originale aussi. Il y a une violence dans le 1er extrait et un tourbillon orchestral. Je n'ai pas forcément adhéré mais j'attends d'entendre la suite car cela m'interpelle. L'orchestre est sublime, notamment dans le 2e extrait mais j'ai été moins réceptif que pour les versions 6 et 7 au niveau des deux mouvements.
Pour le moment, il est difficile pour moi de départager la 6 et la 7. J'attends d'entre la suite pour la 8. La 5 est celle qui m'emballe le moins.
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|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 28 Mai 2011 - 18:00 | |
| Merci pour ces premiers commentaires, qui laissent présager quelques surprises! Nous attendons désormais les premiers retours du groupe C, encore silencieux.
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Dans un autre registre, Pelléas annule sa participation à cette écoute, pour des raisons qui ne tiennent qu'à lui. Le groupe A retombe donc à 5 participants.
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|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 28 Mai 2011 - 20:17 | |
| Groupe B - Spoiler:
Version 5
I C’est ce que j’attends dans ce mouvement ; je trouve que c’est captivant du début à la fin, aucun épanchement inutile et une hauteur de vue comme rarement. II Que ça traine, que c’est lourd, et le Pocco più mosso est encore pire ! Non ! III Là aussi c’est épais ! Par contre le mouvement central est très inspiré, mais ne suffit à rattraper ce mouvement globalement indigeste. IV Miracle on retrouve l’inspiration du I ! C’est splendide et captivant, j’en ai les larmes aux yeux ! Comment juger une version qui réussit deux mouvements sur 4 ? Les écoutes comparées sont cruelles : j’ai eu un doute et je n’ai pas pu m’empêcher de vérifier : en fer et en plastique, c’est bien lui !
Version 6
I tempo lent et pourtant on a l’impression que ça avance ! J’aime vraiment beaucoup cette approche. Dans le second extrait, il y des passages plus que convainquant et la préparation du climax est prenante. La suite est implacable. Plus léger que la précédente, mais pas moins inspirée. II Le chef joue l’ironie à fond. A la première écoute je fus surpris, maintenant ça me plait beaucoup. C’est parfois too much, mais je me laisse emporter par cette folie. Une version qui renouvelle mon écoute, formidable ! III Le début vous emporte, et je suis scotché ! Vraiment incroyable la progression jusqu’à la fin du mouvement. IV Là je suis le chef sans me poser de questions, c’est bouleversant ! Je ne pense pas connaître cette version, ou alors je ne l’ai pas souvent écoutée. En tout cas une découverte. Une version très engagée, dont les choix sont parfois discutables, mais en ce qui me concerne ça me convient tout à fait !
Version 7
I Mouvement un peu trop retenu à mon goût, je trouve que ça n’avance pas assez L’orchestre est superbe, mais la direction pas très intéressante. Ca ne m’intéresse pas beaucoup ce genre d’interprétation. II J’aime bien le début, mais le le Pocco più mosso est trop convenu et s’alourdit en cours de route. III Début un peu précipité, mais cohérent. Le mouvement central est très inspiré est réellement prenant. La fin est frénétique en diable , wahouuuuu ! IV Superbe introduction. Le chef est là beaucoup plus inspiré que dans le I , l’émotion est là , et il ne lâche rien. C’est admirable ! Là encore, comme pour la 5 j’aime bien deux mouvements sur 4 ! Comment faire ?
Version 8
I début parfaitement maitrisé (trop ?) avec un orchestre somptueux., c’est très bien, mais je ne sais pas, je ne suis pas entièrement séduit. Je suis plus admiratif que véritablement ému. II Je trouve l’orchestre un peu pesant, mais là encore c’est admirablement réalisé. Le Pocco più mosso est renversant au niveau de l’orchestre. Très bien, mais à la fin j’ai l’impression d’avoir avalé une pâtisserie viennoise trop riche ! III J’ai envie de faire les même remarques que pour le 2. Je trouve ça trop dense ! Par contre le passage central est très émouvant. La fin est très réussie. IV Et bien au moins on ne peut pas dire que cette version manque d’unité. Encore une fois c’est admirable, mais pas vraiment ce que je recherche, et ça me passe au-dessus. A la première écoute, j’ai adhéré, mais c’est une version qui, à part dans le III ne me touche pas. C’est pourtant magnifiquement réalisé !
Conclusion je mets la 6 en premier et largement ! La 8 est finalement celle qui m’intéresse le moins, pourtant elle n’est pas sans qualités, et plus je la réécoute moins…donc en dernier. La 5, avec regrets je ne peux pas la mettre dans les deux premiers, car les mouvements centraux sont vraiment impossibles. La 7 en second donc. V5 : 1 point V6 :3 points V7 : 2 points V8 : 0 point
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|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 29 Mai 2011 - 0:15 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Groupe B
- Spoiler:
Version 5
I C’est ce que j’attends dans ce mouvement ; je trouve que c’est captivant du début à la fin, aucun épanchement inutile et une hauteur de vue comme rarement. II Que ça traine, que c’est lourd, et le Pocco più mosso est encore pire ! Non ! III Là aussi c’est épais ! Par contre le mouvement central est très inspiré, mais ne suffit à rattraper ce mouvement globalement indigeste. IV Miracle on retrouve l’inspiration du I ! C’est splendide et captivant, j’en ai les larmes aux yeux ! Comment juger une version qui réussit deux mouvements sur 4 ? Les écoutes comparées sont cruelles : j’ai eu un doute et je n’ai pas pu m’empêcher de vérifier : en fer et en plastique, c’est bien lui !
Version 6
I tempo lent et pourtant on a l’impression que ça avance ! J’aime vraiment beaucoup cette approche. Dans le second extrait, il y des passages plus que convainquant et la préparation du climax est prenante. La suite est implacable. Plus léger que la précédente, mais pas moins inspirée. II Le chef joue l’ironie à fond. A la première écoute je fus surpris, maintenant ça me plait beaucoup. C’est parfois too much, mais je me laisse emporter par cette folie. Une version qui renouvelle mon écoute, formidable ! III Le début vous emporte, et je suis scotché ! Vraiment incroyable la progression jusqu’à la fin du mouvement. IV Là je suis le chef sans me poser de questions, c’est bouleversant ! Je ne pense pas connaître cette version, ou alors je ne l’ai pas souvent écoutée. En tout cas une découverte. Une version très engagée, dont les choix sont parfois discutables, mais en ce qui me concerne ça me convient tout à fait !
Version 7
I Mouvement un peu trop retenu à mon goût, je trouve que ça n’avance pas assez L’orchestre est superbe, mais la direction pas très intéressante. Ca ne m’intéresse pas beaucoup ce genre d’interprétation. II J’aime bien le début, mais le le Pocco più mosso est trop convenu et s’alourdit en cours de route. III Début un peu précipité, mais cohérent. Le mouvement central est très inspiré est réellement prenant. La fin est frénétique en diable , wahouuuuu ! IV Superbe introduction. Le chef est là beaucoup plus inspiré que dans le I , l’émotion est là , et il ne lâche rien. C’est admirable ! Là encore, comme pour la 5 j’aime bien deux mouvements sur 4 ! Comment faire ?
Version 8
I début parfaitement maitrisé (trop ?) avec un orchestre somptueux., c’est très bien, mais je ne sais pas, je ne suis pas entièrement séduit. Je suis plus admiratif que véritablement ému. II Je trouve l’orchestre un peu pesant, mais là encore c’est admirablement réalisé. Le Pocco più mosso est renversant au niveau de l’orchestre. Très bien, mais à la fin j’ai l’impression d’avoir avalé une pâtisserie viennoise trop riche ! III J’ai envie de faire les même remarques que pour le 2. Je trouve ça trop dense ! Par contre le passage central est très émouvant. La fin est très réussie. IV Et bien au moins on ne peut pas dire que cette version manque d’unité. Encore une fois c’est admirable, mais pas vraiment ce que je recherche, et ça me passe au-dessus. A la première écoute, j’ai adhéré, mais c’est une version qui, à part dans le III ne me touche pas. C’est pourtant magnifiquement réalisé !
Conclusion je mets la 6 en premier et largement ! La 8 est finalement celle qui m’intéresse le moins, pourtant elle n’est pas sans qualités, et plus je la réécoute moins…donc en dernier. La 5, avec regrets je ne peux pas la mettre dans les deux premiers, car les mouvements centraux sont vraiment impossibles. La 7 en second donc. V5 : 1 point V6 :3 points V7 : 2 points V8 : 0 point
- Spoiler:
Très bien vue! C'est drôle, car tout à fait mon avis aussi tant à la version 8, même si je ne l'aurai sans doute pas classer dernière car tout de même efficace en plus de sa réalisation somptueuse.
Mon classement personnel du groupe, même si je ne peux participer :
1- V6 2- V8 3- V5 (les mouvements centraux, sont finalement un pied de nez assez culotté et à mon avis parfaitement voulu... avec cette libération soudaine au M3). Une version finalement très intellectualisation, mais jusqu'à l'abstraction complète avec ces mouvements centraux.. 4- V7 (à coté de la plaque dans les mouvements centraux ; mais avec beaucoup de volonté dans les deux autres).
Mais ce groupe ayant à mes oreilles un tel niveau, qu'il est dur de faire ce classement... car la V7 ne mérite certainement pas 0 pts. A mon avis personnel, le groupe le plus relevé de cette écoute Mahlérienne.
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|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 29 Mai 2011 - 10:38 | |
| Mise à jour :- Spoiler:
Renversement de situation dans le groupe B ; la 8 subit le lourd et (incompréhensible au vue de ses commentaires) contrepoids de sa dernière place récente. La 6 fait une retour fulgurant, tandis que la 7, qui n'a pourtant jamais été voté en tête, prends la tête du classement ; alors que la 5 s’enferre à deux fois un point. ![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Groupe14](https://i.servimg.com/u/f26/16/06/95/45/groupe14.png)
Dernière édition par Siegmund le Dim 29 Mai 2011 - 12:36, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 29 Mai 2011 - 11:40 | |
| Le suivi des scores, c'est peut-être mieux en spoiler non ? |
|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 29 Mai 2011 - 11:51 | |
| - discobole a écrit:
- Le suivi des scores, c'est peut-être mieux en spoiler non ?
Je pense aussi, pour ceux qui ne veulent pas être influencés. |
|  | | Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13882 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
![Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] - Page 3 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 29 Mai 2011 - 16:12 | |
| Mon dieux ! 5 heures pour télécharger le fichier Et ben là, je donnerai mes commentaires d'ici deux semaines minimum. Désolé  |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
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| Utiliser un client de téléchargement comme JDownloader facilite grandement le téléchargement. |
|  | | Contenu sponsorisé
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