Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] | |
|
+27Rav–phaël Théo B Xavier saint corentin Magicer Guillaume Strad78 Resigned Анастасия231 Chris Gr3e *Nico Octavian gilles78 Montalte Trout aurele Francoistit Kilban vincent.1976 Pelléas kegue TragicSymph Jorge Mariefran Utnapištim Cololi Siegmund 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gr3e Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 18 Juin 2011 - 11:44 | |
| - Magicer a écrit:
- Je ne suis pas surpris d'apprendre que la version 5 était de Klemperer. J'ai beaucoup aimé la 2ème symphonie de Mahler, et le Chant de la terre, par ce chef ; mais il a quand même des partis pris assez étranges dans certains enregistrements. Et en l'occurence, réaliser un deuxième mouvement aussi dans la 9ème de Mahler, c'était bien son genre.
Le deuxième mouvement de la 9ème par Klempy est tout sauf c'est vif et émouvant ! Bon pour les parti pris je suis d'accord par contre Siegmund c'etait maderna la version confidentielle récente du groupe B ? |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 18 Juin 2011 - 13:51 | |
| - Gr3e a écrit:
Siegmund c'etait maderna la version confidentielle récente du groupe B ? Je la vois plutôt comme une version archi-courus chez certains connaisseur. Par exemple, j'assiste à des colloques sur la musique dite "contemporaine", et le musicologue nous a fait l'éloge de la neuvième par Maderna. Donc c'était la version test du groupe A et Barbirolli jouait dans ce même groupe en quelque sorte le rôle de la vieille version du chef légendaire pas trop grand public Salonen, lui jouait clairement le challenger du groupe C, comme Nott celle de la version confidentielle du groupe B. Je parle là de choses déjà révélées, cela ne veut rien dire d'éventuelles surprises dans la liste des 6 sélectionnés. Mais je n'ai pas constitué les groupes sur la base de rôles à attribuer, mais d'un tirage au sort rectifié pour éviter les aberrations (accumulation de vieilles versions, ou de mêmes orchestres, ou de choses que je jugeait semblables) ; pour ce faire, et suite au tirage au sort, 4 versions ont été interverti de groupe (deux déplacements en entrainant deux autres). |
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 18 Juin 2011 - 14:43 | |
| Lancement de la phase finale : Journées du Samedi 18/06 - Liens à recevoir par MPDélais provisoire pour la clôture des participations : Dernier délais, le mardi 12/07 à 20 heure. Ce délais est susceptible de modifications en rallonge en cas de demandes. ---------------------------------------------- Règles de la phase finale :Les six versions sélectionnées sont mis en une poule unique à laquelle tout les participants anciens ou nouveaux sont conviés à participer. Les jugements de chaque membre sont cumulés en vue de former celui du groupe via le système à points suivant :1er place : 6 pts 2éme place : 5 pts -- (Rupture visant à défavoriser l'accès à la première place aux versions jugées avec tiédissements uniforme.)3éme place : 3 pts 4éme place : 2 pts 5éme place : 1 pts 6éme place : 0 pt Les participants sont tenus de modérer leurs subjectivités - tant à ce que doit être pour eux la 9éme du grand Mahler - par des critéres objectifs ; ainsi, il est demandé que chacun tienne en compte des critéres d'accomplissement, de cohérence, de beauté et tension de versions auxquelles il ne serait personnellement pas particulièrement sensible en toute subjectivité. Bien entendu, il reste tout à fait légitime de juger avec subjectivité intelligente . |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 18 Juin 2011 - 14:56 | |
| J'ai réécouté les versions en finale, et je ne crois pas que je changerai d'avis ! M'enfin je veux bien attendre un peu. |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 18 Juin 2011 - 14:58 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- J'ai réécouté les versions en finale, et je ne crois pas que je changerai d'avis ! M'enfin je veux bien attendre un peu.
Quand tu voudras, je te signalais juste que le délais est plutôt propice à la non-précipitation. Mais si tu es sûr de toi... |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 18 Juin 2011 - 20:50 | |
| - Siegmund a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- J'ai réécouté les versions en finale, et je ne crois pas que je changerai d'avis ! M'enfin je veux bien attendre un peu.
Quand tu voudras, je te signalais juste que le délais est plutôt propice à la non-précipitation. Mais si tu es sûr de toi... - Spoiler:
Mariefran aura tout le temps pour réécouter la deux ! Sinon, le système de points de la finale vous plait-il ? Je voulais éviter qu'une version toujours troisième ou quatrième ne rafle la mise par endurance. - Spoiler:
Les versions deux et sept sont celles qui risquent d'en souffrir légèrement.
Paradoxalement, ce système sanctionne aussi les versions trop grossièrement irrégulières, car la dernière place est plus éloignée de la première. Mes quelques simulations le confirment. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 18 Juin 2011 - 21:25 | |
| - Spoiler:
Sauf que cela suppose que les versions comme 2 ou 7 sont arrivées en finale grâce ou malgré une certaine "tiédeur" des appréciations, alors que j'ai l'impression contraire que tout le monde a aimé, même si d'autres versions ont créé un enthousiasme plus fervent. Je n'ai pas senti de tiédeur (ni n'en ai exprimé d'ailleurs, alors que je les ai placé toutes deux 2e de groupe).
|
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 19 Juin 2011 - 10:48 | |
| Voici mon choix pour la finale : - Spoiler:
1/V4 2/V2 3/V11 4/V7 5/V8 6/V9
|
| | | Gr3e Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 19 Juin 2011 - 11:08 | |
| Je n'ai as trop de recul avec les systèmes de classement mais à priori cela me semble bien ce petit hiatus entre les 2 premiers et la suite cela évitera peut-être les égalités ? Nous verrons bien de toute manière ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 19 Juin 2011 - 11:10 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Voici mon choix pour la finale :
- Spoiler:
1/V4 2/V2 3/V11 4/V7 5/V8 6/V9
Bien noté, et merci de tout ce parcours participatif ----- Concernant le système de point de la finale, seul discobole et moi-même nous sommes exprimés. Il est modifiable (suppression de la rupture 2éme / 3éme) si l'avis dominant le souhaite ; mais il faut pour cela votre avis Et ne point trop tarder, afin de ne pas changer alors que les verdicts individuels ne soient déjà bien avancés. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 19 Juin 2011 - 11:20 | |
| Je trouve ça très bien. - Spoiler:
Même si Utna a encore voté n'importe comment
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 19 Juin 2011 - 11:38 | |
| - Mariefran a écrit:
- Je trouve ça très bien.
Moi itou ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 19 Juin 2011 - 13:40 | |
| On aura droit à quelques commentaires de ta part à propos des versions Utnapishtim ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 19 Juin 2011 - 13:52 | |
| - Gr3e a écrit:
- On aura droit à quelques commentaires de ta part à propos des versions Utnapishtim ?
- Spoiler:
Je ne vais pas raconter plus que ce que j'ai déjà dit dans les poules. La version 4 reste pour moi la plus intense, avec un grand respect du texte, donc je la place en premier. Je trouve des qualités un peu similaires dans la 2 mais à un degré moindre. La 11 reste une version de référence, mais j'avoue que maintenant je la trouve un peu trop lente, et plus somptueuse qu 'émotionnelle. La 7 me plait surtout pour 2 mouvements. La 8 est bien faite mais ne m'émeut pas une seconde ; quant à la 9 je n'y arrive toujours pas, je la trouve pénible à écouter.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 19 Juin 2011 - 16:34 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 20 Juin 2011 - 14:07 | |
| Je rappel que malgré le lancement de la finale ; le jeu accueil volontiers tout nouveau participant motivé ; les inscriptions ne ferment pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 20 Juin 2011 - 15:25 | |
| Edit : désolé plaisanterie de mauvais goût.
Mais Utnapishtim se moque du monde quand même !!! |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 20 Juin 2011 - 18:17 | |
| - discobole a écrit:
- Edit : désolé plaisanterie de mauvais goût.
Mais Utnapishtim se moque du monde quand même !!! De toute façon c'est la version - Spoiler:
4
la meilleure, c'est comme ça ! je ne changerai pas d'avis ! C'était quoi la blague de mauvais goût ? |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1393 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 20 Juin 2011 - 18:23 | |
| Moi je sais, tu me donnes quoi? - Spoiler:
Je te dis si tu remontes un peu la 9! Sinon le climax de l'adagio de la 7 est assez ahurissant. C'est la première fois que j'entends certains détails aussi bien. Ca sonne presque bizarre d'ailleurs...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 20 Juin 2011 - 18:38 | |
| - Resigned a écrit:
- Moi je sais, tu me donnes quoi?
- Spoiler:
Je te dis si tu remontes un peu la 9! Sinon le climax de l'adagio de la 7 est assez ahurissant. C'est la première fois que j'entends certains détails aussi bien. Ca sonne presque bizarre d'ailleurs...
- Spoiler:
L'Adagio de la 7 est très bien. Quant à la 9 je viens de refaire un essai avec l' Andante Rien à faire ! Ca ne passe pas
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 20 Juin 2011 - 18:54 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
L'Adagio de la 7 est très bien. Quant à la 9 je viens de refaire un essai avec l' Andante Rien à faire ! Ca ne passe pas
- Spoiler:
Moi de même, je ne parviens pas à adhérer à la 9, dans sa quasi totalité (l'adagio pas mal) alors que je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est un orchestre pas extraordinaire. Je l'avais mis seconde du groupe C dans mon classement perso par esprit résigné d'objectivité, car je ne trouvais pas Salonen au niveau de la finale et que je ne supporte pas la conception de Karajan même si elle me laisse moins indifférent.
Je ressens un peu le même problème avec la V8, surtout dans l'andante, encore que je trouve ça quand même plus immersif en grande partie grâce à l'orchestre ; par contre la suite est très bien, l'adagio n'est pas du plus prenant dramatiquement mais le son créé apporte des choses uniques et une immersion incroyable.
J'aime bien ton classement, même si je trouve ton amour de la V4 un poil exagéré ; je trouve cette dernière surtout assez complète et efficace mais pas spécialement enthousiasmante. En revanche, j'ai un grand amour pour la V11, que j'aurai mis dans le duo de tête.
|
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 22 Juin 2011 - 15:50 | |
| - Spoiler:
J'ai écouté la version 2 seule. ça change tout, une écoute en isolée… Mais bon, il y a les autres aussi…
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 23 Juin 2011 - 11:44 | |
| Comme tout le monde est bien calme, j'en profite pour vous livrer ma propre évaluation, qui malheur de l'organisation ne rentre pas en compte - Spoiler:
1er : Version 2 Une richesse inouïe du détail, un orchestre lunaire, un engagement viscéral et toujours pertinent. Une version d'anthologie et inimitable qui saura vous retourner à l'infini. Un accomplissement extrême.2éme : Version 11 Orchestre somptueux ; direction d'une très grande finesse, méditative... La dilution du temps en musique, un régal tragique mais serein permanent.3éme : Version 8 Grande machine, grand accomplissement... Mais avec l'arrière goût d'une pâtisserie viennoise trop sucrée ( Utnapishtim). Comment toutefois ne pas tomber dans l'immersion que nous offre cet orchestre ?? On ne peut que s'incliner.4éme : Version 4 Détaillée, appropriée, efficace... Une très bonne version de base, presque un sans faute, mais sans point particulièrement attachant.5éme : Version 7 Engagée, assez lyrique, personnelle. Dommage que l'on y verse, notamment en ces mouvements centraux, quelque peu dans le too much (forcing). Une version à connaitre néanmoins, avec ses qualités et les défauts inhérents à celles-ci.6éme : Version 9 Une bonne version, un peu tiède... je n'arrive décidément pas à entrer dedans. D'autant plus que les choix qui y sont faits ne correspondent pas tout à fait à ce qui m'intéresse chez Mahler. Et ici, pas d'orchestre somptueux (V8) ou de complétude (V4) pour nous emporter ; dernière de la finale, mais à ce niveau d'excellence, tout est très relatif .
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1393 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 23 Juin 2011 - 17:31 | |
| - Spoiler:
Moi qui adore le second mouvement, avec la 8, je suis servi. C'est peut-être encore un poil trop rapide, mais alors quel feu d'artifice!
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 23 Juin 2011 - 17:34 | |
| - Resigned a écrit:
- Spoiler:
Moi qui adore le second mouvement, avec la 8, je suis servi. C'est peut-être encore un poil trop rapide, mais alors quel feu d'artifice!
- Spoiler:
Dans la sept, ça pulse aussi de façon assez démonstrative et colorée.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 25 Juin 2011 - 18:44 | |
| Ce calme Olympien m'interpelle. Comment donc se déroule votre approche de la finale ? |
| | | *Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 27 Juin 2011 - 14:48 | |
| J'ai commencé mon écoute avec la version 2. La 4 ce soir. Je devrais être dans les temps. |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14359 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 27 Juin 2011 - 17:51 | |
| - Siegmund a écrit:
- Ce calme Olympien m'interpelle. Comment donc se déroule votre approche de la finale ?
Ben, ça avance, ça avance... C'est tout de même un travail assez "Colossal", c'est tout de même (rappelons-le) une symphonie de plus de 75 minutes. Quatre versions de chaque mouvement, donner un avis claire et complet (si possible bien argumenté)... Ce genre de procédé m'avait déjà fait défaut au moment du premier contre-rendu. Je ne savais qu'écrire. En lisant les commentaires superbement construits de Discobole, je me suis vraiment bien retrouver là-dedans. Donc, juste pour te rassurer, je ferais partie des derniers copistes.
Dernière édition par Vinogradovsky le Lun 27 Juin 2011 - 18:43, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 27 Juin 2011 - 18:16 | |
| Je suis attentivement vos débats et j'avoue que je suis impressionné par vos remarques et analyses.
Je ferai la quête à la fin |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 27 Juin 2011 - 21:43 | |
| - Spoiler:
J'ai écouté les extraits 1 et 2 des versions 2, 4, 9 et 11. Je n'ai pas encore réécouté les extraits 1 et 2 des versions de mon groupe c'est-à-dire de la 7 et de la 8. J'ai du mal à voir ce que je vais pouvoir ajouter à mes commentaires mais je sais que pour être le plus juste possible, il va me falloir réécouter. Je ferai un commentaire global et donnerai mon classement quand j'aurai tout écouté. Deux versions parmi les 4 que je ne connaissais pas encore se détachent pour le moment : la 4 et la 11.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 28 Juin 2011 - 9:16 | |
| - aurele a écrit:
- Spoiler:
J'ai écouté les extraits 1 et 2 des versions 2, 4, 9 et 11. Je n'ai pas encore réécouté les extraits 1 et 2 des versions de mon groupe c'est-à-dire de la 7 et de la 8. J'ai du mal à voir ce que je vais pouvoir ajouter à mes commentaires mais je sais que pour être le plus juste possible, il va me falloir réécouter. Je ferai un commentaire global et donnerai mon classement quand j'aurai tout écouté. Deux versions parmi les 4 que je ne connaissais pas encore se détachent pour le moment : la 4 et la 11.
|
| | | | Gr3e Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 28 Juin 2011 - 9:36 | |
| Les coups goûts et les douleurs couleurs ca ne se discute pas ! Non je plaisante, bien sûr que cela se discute |
| | | | Invité Invité
| | | | Gr3e Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 28 Juin 2011 - 21:39 | |
| Je fanfaronne mais est6ce que quelqu'un peut m'indiquer comment choisir un ordre de sélection entre la 9 et la 8. Je refuse catégoriquement ! Que le monde est cruel |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 28 Juin 2011 - 22:04 | |
| - Gr3e a écrit:
- Je fanfaronne mais est6ce que quelqu'un peut m'indiquer comment choisir un ordre de sélection entre la 9 et la 8. Je refuse catégoriquement !
Que le monde est cruel Pour moi pas de problème, entre une version inaudible et une version qui ne m'émeut pas , j'ai choisi la seconde ! - Spoiler:
(pour la mettre en 5e position) |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 3 Juil 2011 - 0:19 | |
| Je rappelle qu'il vous reste 9 jours pleins pour envoyer vos votes (et pronostiques en MP si ça vous amuse ). Actuellement, seul Utnapishtim a soumis le sien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 3 Juil 2011 - 0:27 | |
| - Spoiler:
J'ai commencé les réécoutes, version par version. Avoir fait une pause permet de recommencer l'écoute avec plus de concentration, de plaisir et d'attention... Cela m'a aussi permis d'assimiler un peu ces différentes versions. Je suis par exemple beaucoup plus impatient de réentendre 7 et 8 que 9 et 11, peut-être parce que je les connais moins, mais peut-être aussi les ai-je préférées ? C'est intéressant, aussi, parce qu'à la réécoute certaines choses évoluent dans ce que j'entends, j'aime moins la 2 par exemple (ses défauts me sautent plus aux oreilles), tandis que dans la 4 je sauverais le dernier mouvement du carnage (mais bon, les 3 premiers oblitèrent toute chance d'être autre chose que dernier je pense). Il me reste les 4 autres à réécouter. Bref, ne t'inquiète pas Siegmund, je n'oublie pas, et puis rien n'est joué pour mon vote
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 18:30 | |
| |
| | | *Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 19:35 | |
| J'ai écouté dans l'ordre les 2.4.7.8. Il m'en reste donc deux. Je pense pouvoir donner mon classement et commentaires dimanche soir. - Spoiler:
Moi qui suit amoureux de cette symphonie, c'est un pur régal à ce niveau de la compétition. Par contre je ne sais pas si c'est moi, mais parmi les 2.4.7.8, seule la 2 m'a vraiment raconté quelque chose. J'ai trouvé les autres moins prenantes, plus lisses. Certes très bien réalisées dans différents styles, mais bon, sur l'ensemble de la symphonie j'ai été transporté vraiment une seule fois. Je compte beaucoup sur les 9 et 11. A suivre...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 21:24 | |
| Dis-moi Siegmund, je ne me souviens plus, tu as dit qu'on avait le droit aux ex aequo ou non ? Si ce n'est pas le cas je ne sais pas comment je vais faire |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 21:41 | |
| - discobole a écrit:
- Dis-moi Siegmund, je ne me souviens plus, tu as dit qu'on avait le droit aux ex aequo ou non ? Si ce n'est pas le cas je ne sais pas comment je vais faire
Non ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 21:45 | |
| Je vais rendre mes résultats ce soir, mais il y aura forcément de la tactique dans le choix, car pour le reste je ne peux pas choisir entre deux versions que j'adore tout autant mais pour des raisons différentes... Siegmund est dur, mais c'est Siegmund. |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 22:32 | |
| Si certains souhaitent une délais d'une semaine pour affiner leurs choix, je n'y vois pas d'inconvénients ; ce serai le dernier délais en revanche, avan t des vacances généralisées. Certains profiteraient ainsi du 14 juillet et d'un éventuel pont. Merci pour pour vos participations |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 22:50 | |
| - Spoiler:
J'ai réécouté cette fois version par version, au rythme d'une par jour, après un mois de coupure par rapport à la première phase. En intégrale des extraits proposés, sauf un ou deux extraits coupés avant la fin dans les versions que j'aime le moins... Je me le suis permis parce que, quand même, je commence à bien les connaître ces versions. De même, j'ai laissé tomber la partition pour tenter l'immersion musicale, ce qui a eu tendance à renforcer les jugements (positifs ou négatifs) du premier tour... Je me suis parfois reporté à la partition tout de même sur des choses qui m'intéressaient à l'oreille. À la relecture de mes précédentes remarques je reste en général tout à fait d'accord avec moi-même . Plutôt que de me répéter je vais donc faire quelques remarques générales simples sur chaque version, avec une note approximative (sur 5 ★), avant de les classer. VERSION 2À la réécoute je suis toujours aussi séduit par l'effort, par le côté cru de l'orchestre, les penchants un peu rudes de l'interprétation par ailleurs marquée par un fort sens de l'architecture, le résultat étant porteur d'un élan indéniable, de violence, de vie (jusqu'à l'incongru ou, parfois, à une certaine précarité dans l'organisation orchestrale, dans certaines limites - ce n'est pas Klemperer - mais ça reste sensible)... C'est vraiment très intéressant (et c'est particulièrement approprié au 3e mvt), même si je ne suis pas forcément exactement en ligne avec certains choix musicaux, de phrasé, de tempo (le 2e mvt est pour moi vraiment trop rapide). Maintenant, il manque du coup un fini orchestral plus abouti, et peut-être une émotion plus palpable (mais là, on touche aux limites du studio). En fait c'est, comme la plupart des Mahler de ce chef, une vision extrêmement intéressante, qui traduit à la perfection certaines intentions du compositeur, mais présente aussi des défauts qui (tout en faisant paradoxalement aussi son charme) interdisent au juge honnête et impartial que je suis ( ) de la proposer comme référence ultime. C'est plutôt le genre de vision qu'on apprécie, et même dont on peut devenir fan, après avoir déjà bien approfondi la connaissance de l'œuvre. Note : ★★★☆ VERSION 4À la réécoute, je trouve que cette version souffre vraiment de défauts qui me la rendent ennuyeuse. Déjà, le bel orchestre (c'est perceptible !) est mal rendu par cette prise de son vague, voilée, et le fait que certains pupitres se perdent dans le lointain finit par rendre les choses difficiles à suivre. Par ailleurs même si on sent une cohérence de cette phalange, les erreurs et imprécisions (attaques ratées, fausses notes) sont trop importantes. Tout cela participe à l'impression d'empâtement que j'ai dans cette interprétation, je trouve que ça traîne, ça manque d'idées. Et pourtant, j'ai essayé, en me disant que j'allais peut-être retrouver le sentiment que j'avais sur cette version en découvrant l'œuvre il y a bien longtemps... Mais non, je me dis que c'est une version qu'on ne peut aimer que si c'est la première qu'on entend (ou parmi les premières). Car après avoir entendu des choses comme la 2e, on ne peut plus supporter une telle platitude. Le meilleur mouvement dans cette version est toutefois le 4e, assez convaincant, mieux maîtrisé, même si certains détails orchestraux me gênent encore, et que la prise de son nous prive de beaucoup d'impact. Disons que ça relève légèrement l'impression, à moins de considérer que cette symphonie se résume au finale. Note : ★★☆ VERSION 7Cette version a quand même un net avantage : un superbe orchestre particulièrement bien enregistré, on entend tout, en immersion dans ces lignes. Par exemple, écoutez ces pizz dans le 1er mouvement, sur le a tempo (10 avant le chiffre 4),... Ou bien le parcours des 4 notes fa-la-si-la sur le Einhaltend du chiffre 14 : on les entend clairement aux timbales, puis aux violoncelles, puis à la clarinette basse et au contrebasson (je n'ai pas l'impression d'entendre ailleurs cette 3e occurrence !) ! Et sur le climax du 4e mvt j'entends à peu près ce que je veux... Cela n'en relève que mieux la joie communicative de cette interprétation. Et puis quelle maîtrise sonore, quelle liberté dans la lecture (le début de l'extrait 2 est hallucinant pour ça, ou encore le tempo I subito à la moitié de l'extrait 4, avec ce cor tellement beau !). Et tout le 3e mouvement (certes, cela implique parfois une certaine anarchie). Et cette retenue dans les phrasés des cordes de l'extrait 4 (le passage du solo de trompette), qui jouent comme un seul homme (c'est tellement risqué et difficile à réaliser !) En résumé une lecture axée sur le plaisir total de jouer cette musique, d'en faire ressortir chaque trait, avec un des plus beaux orchestres de l'histoire. Alors certes, on peut attendre une vision plus tragique, plus spirituelle (oui, certains passages du finale sont, je trouve, un peu rapides), ou un orchestre qui se laissera moins emporter par l'enthousiasme (oui, des micro-décalages sur des attaques, notamment dans le mvt 3, m'interdisent de mettre la note suprême), mais enfin la joie n'est pas il me semble un sentiment moins noble, et puis ici, cela s'assombrit parfois, c'est simplement que la vitalité revient toujours éclairer la scène et effacer cette ombre. Je sens que ça va être compliqué d'en départager certaines à la fin... Quoi qu'il en soit j'adore cette version ! Note : ★★★★☆ VERSION 8J'ai trouvé un défaut à cette version ! Un monsieur qui tousse à 2'15 dans le premier extrait ! Ah, voilà, cette version N'est PAS parfaite ! Non mais sérieusement, c'est impensable de ne pas être séduit, saisi, transporté par cette version. Quelle puissance sonore, cette profondeur sonore des cordes, cet éclat et cette finesse des solos ! Quel détail, on entend tout et pourtant tout ça est musical, organisé, hiérarchisé (et la prise de son est incroyable) ! Le troisième mouvement est à ce titre exceptionnel, je crois que je n'ai jamais entendu là-dedans une mise en place plus précise, et c'est musical, c'est expressif, les extraits 5 et 6 sont d'une perfection rare. Et dans le finale c'est LA SEULE VERSION que je connaisse où j'entends vraiment chaque note (sur le climax, les violoncelles, bref, j'en ai déjà parlé x fois). Quelle force émotionnelle enfin, quel voyage à travers la partition que cette version ! Quelle tension omniprésente (dans les passages moins intenses "sur le papier", comme le début de l'extrait 2, cette tension sous-jaçente est incroyable). Et sur les climax, quelle explosion sonore ! Enfin, dernière qualité (mais pas la moindre) : la formidable maîtrise formelle sur l'ensemble de la symphonie (ça rejoint ce que je disais juste au-dessus sur le "voyage" à travers la partition), j'ai vraiment l'impression que chaque note suit la précédente dans un unique élan musical. Bref je suis encore une fois soufflé par cette version E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E ! L'écoute de quelque chose de tel rend d'ailleurs tout ce qu'on peut en dire absolument inutile, on ne peut pas se rendre compte de ça sans l'entendre. J'ajoute à la note la demi-étoile qui fait la différence entre une superbe version et un moment de perfection absolue. Note : ★★★★★ VERSION 9Je l'ai déjà dit, j'adore cette version, je la connais très bien, elle me parle. Est-ce l'habitude ou bien vraiment que je la trouve exceptionnelle ? Je ne sais pas, j'ai l'impression que, lorsque je découvre d'autres versions splendides (la 7, la , revenir à ça après, à cette simplicité, c'est finalement toujours un plaisir. Quoi qu'il en soit il y a là vraiment une lecture sans vrai équivalent, un regard sur la partition, depuis le tout début. Je ne trouve nulle part ailleurs (pas même chez Klemperer) une introduction aussi bien menée, simple, efficace, droite, et dont l'émotion ne naît que de cette pure musique. Alors bien sûr il y a des timbres crus, mais justement le chef en joue, en faisant ainsi ressortir chaque pupitre, chaque ligne, et en l'insérant dans cet élan. D'une certaine façon, c'est d'ailleurs la version qui rend le plus justice aux magnifique travail de contrepoint qui structure le premier et le dernier mouvement (dans lequel le tempo rapide est vraiment très bien choisi, donne beaucoup de fluidité à ce chant si touchant !) : la pureté des lignes permet de suivre ça aussi facilement qu'une fugue de Bach à l'orgue. Et les ambiances, les ruptures, les contrastes ne naissent que de ce pur travail musical, sans fioriture, sans essai de caractérisation à outrance. L'enregistrement très direct permet d'accentuer ça, et même d'entendre des choses mieux au disque qu'en réalité (j'en suis persuadé sur certains détails de l'extrait 2). Je ne parlerais pas de trucage (surtout qu'à côté on a des versions plus récentes certainement montées, remontées, démontées, mixées x fois), mais le résultat peut gêner. Moi j'aime beaucoup ça, comme je l'aime dans la version 5 d'ailleurs : à ce propos le parallèle entre les 2 versions est quand même inévitable, mais ici c'est tout de même un peu moins cru, les mouvements centraux sont plus réussis, je ne comprends pas pourquoi on l'oublie (enfin si, j'ai un avis sur la question mais bon). Enfin, il faut aussi dire un truc très important : sur le plan orchestral c'est d'une perfection (mise en place, technique instrumentale, justesse, nuances) que seule la 8 parvient à égaler (avec certes une tout autre personnalité sonore !). Le choix va rester problématique pour moi entre 8 et 9, je ne sais vraiment pas comment faire, un jour j'ai envie de voter 8, le lendemain 9, etc. Deux versions parfaites et dont les seules différences correspondent à des personnalités distinctes mais qui me touchent tout autant : la 8 est extrême d'intensité, la 9 peut-être plus universelle... Impossible de les départager et pourtant on n'a pas le droit aux ex aequo... Note : ★★★★★ VERSION 11Cette version risque fort d'être celle qui souffre le plus injustement du principe de l'écoute comparée. Car c'est bel et bien magnifique, ce qui est fait là, mais après l'intensite de la 8 et la lumière de la 9, comment (je vous le demande) rendre justice à une vision dont la richesse sonore confine à l'abstraction ? C'est souvent ce que je reproche à ce chef, particulièrement dans la deuxième moitié de sa carrière (alors que la première était souvent caractérisée par des interprétations symphoniques axées sur une construction réellement dramaturgique), ce que je reproche à ses derniers Bruckner par exemple, qui sont pourtant très beau, mais enfin, restent des visions partielles. Clairement, la force ici, c'est l'orchestre, absolument sublime, et sublimé justement, aussi, par cette volonté du chef de rendre la partition intelligible. Mais le contraste avec la 9 est finalement cruel : les timbres bien plus crus de la version précédente servent l'abstraction bien plus que la rondeur (pourtant pas si appesantie) des timbres et des phrasés, ici. La prise de son y contribue d'ailleurs en créant une "fusion" orchestrale pas désagréable mais qui a comme travers de rendre beaucoup de choses insuffisamment audibles à mon goût. En tout cas dans le premier mouvement ça ne me convainc pas, dans l'extrait 2 je trouve même ça franchement statique (et je l'ai coupé une minute avant la fin, pour tout dire). Le mouvement 2 (le moins proprement réalisé des 4, soit dit en passant) est d'abord trop rapide, un peu trop sans enjeu, comme dans la V4 d'ailleurs, puis quand on s'attend à de la folie (fin extrait 3-début extrait 4), ça s'empâte au contraire, c'est sacrément paradoxal ! Le 3e mouvement est mieux réussi mais même chose, trop peu incisif par rapport à ce que j'entends chez 8 (le meilleur mouvement 3 que je connaisse ?) et 9. Quant au finale, eh bien dans une optique proche (et avec une richesse équivalente), je préfère la 8 naturellement, mais même peut-être aussi la 4 qui a quand même plus d'allant, même si ici il y a de beaux moments de tension, ça reste un peu distant (par rapport au reste !) et surtout avec, je trouve, une tendance à l'empâtement. Démarche un peu trop contemplative et esthétisante. ★★★ ClassementComme on n'a pas le droit aux ex aequo, je me vois forcé de faire un choix malgré moi. Franchement, c'est à contrecœur. Comme à Koh-Lanta, j'adopte donc une démarche fortement empreinte de stratégie : je donne le maximum de points à la version 9 en me disant qu'avec Mariefran et Gr3e, ça peut marcher. Je sais, c'est regrettable, mais on ne me laisse pas le choix J'aurais pu faire pire d'ailleurs et mettre la 2 et la 8 derniers pour éviter la concurrence (ceci étant risquer de faire monter la 4, non, ça je ne peux pas). Après, hors questions de classement etc., il est clair pour moi que 8 et 9 sont des versions hallucinantes, indispensables. Elles n'ont aucun défaut, mais que des partis-pris, ce qui les distingue toutes deux du reste de la sélection. 1. V9 2. V8 3. V7 4. V2 5. V11 6. V4
Dernière édition par discobole le Jeu 7 Juil 2011 - 14:23, édité 1 fois |
Nombre de messages : 14359 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 23:10 | |
| Bonsoir, - Spoiler:
Je tiens, mon cher Siegmund, à te dire que ces temps-ci je suis complétement débordé. De plus, je ne suis même pas sûr que je puisse te rendre une copie finale "assez" convenable. Donc, je ne donnerai qu'un simple classement. du groupe C.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 23:13 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Bonsoir,
- Spoiler:
Je tiens, mon cher Siegmund, à te dire que ces temps-ci je suis complétement débordé. De plus, je ne suis même pas sûr que je puisse te rendre une copie finale "assez" convenable. Donc, je ne donnerai qu'un simple classement. du groupe C.
Tu aurais pu te passer des spoilers je crois Et sinon l'écoute finale, c'est avec les finalistes, pas avec le groupe C ni un autre groupe Et si tu écoutais moins de Soviétiques bizarres tu trouverais le temps je pense |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 23:19 | |
| - discobole a écrit:
-
- Spoiler:
1. V9 2. V8 3. V2 4. V11 5. V4
- Spoiler:
Tu fais quoi de la version 7
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 23:20 | |
| - discobole a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Bonsoir,
- Spoiler:
Tu aurais pu te passer des spoilers je crois Et sinon l'écoute finale, c'est avec les finalistes, pas avec le groupe C ni un autre groupe
Et si tu écoutais moins de Soviétiques bizarres tu trouverais le temps je pense - Spoiler:
Premièrement, mes soviétiques ne sont pas bizarres ! Deuxièmement, je te remercie de re-préciser que se sont les finalistes et non le groupe C ! Troisièmement, si j'ai mis mon message en spoiler, c'est parce que j'ai peur de Siegmund ! Quatrièmement, je n'ai pas de temps malgré tout parce que je dois me préparer pour mon entré en Pré-professionnelle au Conservatoire ! Cinquièmement, j'ai écouté toutes les versions avec minutie et tu sais quoi ? Je ne peux les départager, sont presque tous bons (sauf une, tu sais laquelle ) ! Sixièmement, en ce moment, j'écoute Chaïka de Shchedrin et c'est génial ! Septièmement, ce que ça peut être chiant d'écrire tous ces "ièmement" !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] | |
| |
| | | | Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] | |
|