| Sur Arte Live Web | |
|
+44Bruno Luong mabuse dreamer TragicSymph Ravélavélo luisa miller nugava aurele Ino sebby calbo Pison Futé Le faiseur de reines Francoistit Elwis charles.ogier Mariefran Cleme Guillaume Hidraot kegue Ophanin Stolzing adriaticoboy tomseche89 bAlexb Fiordiligi Octavian Froberger Renard Siegmund Xavier Vincent Zémire frere elustaphe Pelléas Jaky Kilban Polyeucte Cololi Utnapištim *Nico fliegender DavidLeMarrec 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sebby Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 29 Mai - 22:17 | |
| Non. "Vidéo non disponible dans votre pays". De toute façon cette chaîne m'énerve. Entre commentaires orientés sur l'actualité, découverte du monde pour les enfants, l'art pour les nuls, et reportages écolo-bobos-culpabilisants, c'est la culture qui passe à la trappe. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32888 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 29 Mai - 23:21 | |
| - sebby a écrit:
- Non. "Vidéo non disponible dans votre pays".
De toute façon cette chaîne m'énerve. Entre commentaires orientés sur l'actualité, découverte du monde pour les enfants, l'art pour les nuls, et reportages écolo-bobos-culpabilisants, c'est la culture qui passe à la trappe.
Je pense sincèrement que ton jugement est extrême, et donc totalement à côté de la plaque. Bien sûr il y a un peu de vrai, mais tout est une question de mesure ! Les documentaires de 19h à 19h40 par exemple, je les regarde très régulièrement, car ils montrent la beauté du monde (naturel et humain), la vraie, la discrète, celle que les autres chaînes ne montrent pas. Les documentaires historiques, chaque samedi soir ... ont peut toujours leur reprocher pas mal de choses, mais c'est un univers au dessus des autres chaînes. Oui parfois la façon de traiter l'art est très contestable (mais as tu vu comment on fait sur France 2 ? C'est pire ... et encore quand ils en font ... c'est à dire 3 fois par an car ils ont du avoir des obligations ... et ne me parle pas de TF1 et M6 car là il n'y en a même pas ... même pour les nuls comme tu dis). Par contre ils donnent accès à un nombre très important de concerts ... très très variés. Aucune chaîne ne fait ça. Quand à l'actualité ... je ne regarde pas ... mais j'imagine mal comment ça puis être plus lisse et bien pensant que le JT de France 2. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 29 Mai - 23:31 | |
| |
|
 | |
sebby Mélomaniaque
 | |
 | |
Francoistit Mélomaniaque

| |
 | |
sebby Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Jeu 30 Mai - 21:40 | |
| C'est peut -être moi qui me trompe, mais j'avais dans l'oreille quelque chose de plus précis. J'en suis à la première moitié pour le moment. Ca manque de pèche je trouve, mais c'est la vidéo qui veut ça probablement. En "vrai" ça doit déménager. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 12 Juin - 13:05 | |
| - Cololi a écrit:
- sebby a écrit:
- Non. "Vidéo non disponible dans votre pays".
De toute façon cette chaîne m'énerve. Entre commentaires orientés sur l'actualité, découverte du monde pour les enfants, l'art pour les nuls, et reportages écolo-bobos-culpabilisants, c'est la culture qui passe à la trappe.
Je pense sincèrement que ton jugement est extrême, et donc totalement à côté de la plaque. Bien sûr il y a un peu de vrai, mais tout est une question de mesure !
Les documentaires de 19h à 19h40 par exemple, je les regarde très régulièrement, car ils montrent la beauté du monde (naturel et humain), la vraie, la discrète, celle que les autres chaînes ne montrent pas. Les documentaires historiques, chaque samedi soir ... ont peut toujours leur reprocher pas mal de choses, mais c'est un univers au dessus des autres chaînes.
Oui parfois la façon de traiter l'art est très contestable (mais as tu vu comment on fait sur France 2 ? C'est pire ... et encore quand ils en font ... c'est à dire 3 fois par an car ils ont du avoir des obligations ... et ne me parle pas de TF1 et M6 car là il n'y en a même pas ... même pour les nuls comme tu dis).
Par contre ils donnent accès à un nombre très important de concerts ... très très variés. Aucune chaîne ne fait ça.
Quand à l'actualité ... je ne regarde pas ... mais j'imagine mal comment ça puis être plus lisse et bien pensant que le JT de France 2. Qu'ils soient biaisés, oui, parce que, comme toujours en France, ils ont tendance à mêler leur jugement (dont on n'a cure, a fortiori puisqu'ils reproduisent ceux de la classe journalistique, voire de tout le pays) à l'exposition des faits : tel régime est vilain, telle coutume étrangère est risible ou blâmable, etc. Baignant dans la culture française, je partage la plupart du temps ces prises de position, mais ça m'agace tout de même, parce que ce n'est pas de l'information - par exemple, dénoncer Poutine, c'est une évidence du point de vue français, mais si on se place dans la perspective de l'histoire de la Russie, c'est beaucoup, beaucoup moins évident. Alors pourquoi se faire plaisir en donnant des leçons superficielles ? Chacun est capable de blâmer un gouvernement sans qu'on les journalistes lui tienne la main. Mais cela, on le trouve dans 100% des journaux radio-télé français, donc il n'y a pas de quoi se plaindre spécifiquement d'Arte. La presse écrite y échappe davantage (pas totalement non plus). En revanche, si on compare Arte Journal à n'importe quel autre vidéojournal français, le choix est facile à faire. Le jour du premier mariage homosexuel ? Rien sur la cérémonie, mais un long format (cinq minutes) sur les droits des homosexuels en Afrique du Sud. Pour te répondre, j'ai pris ce qui était au programme un soir de la semaine passée : reportage rétrospectif sur l'histoire de l'AKP depuis 2002, municipales en Croatie, crue de la Vltava, loi sur l'avortement en Espagne, le modèle économique des films d'animation indiens... ! Ce n'est quand même pas France 2 un soir de neige. |
|
 | |
sebby Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 12 Juin - 13:21 | |
| - Citation :
- dénoncer Poutine, c'est une évidence du point de vue français, mais si on se place dans la perspective de l'histoire de la Russie, c'est beaucoup, beaucoup moins évident.
Tout à fait. Je reviens de Russie, et j'ai été très étonné de la position de la plupart des russes avec qui j'en ai discuté. |
|
 | |

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 12 Juin - 13:55 | |
| - sebby a écrit:
-
- Citation :
- dénoncer Poutine, c'est une évidence du point de vue français, mais si on se place dans la perspective de l'histoire de la Russie, c'est beaucoup, beaucoup moins évident.
Tout à fait. Je reviens de Russie, et j'ai été très étonné de la position de la plupart des russes avec qui j'en ai discuté. Les deux modèles les plus proches étant le soviétisme et l'anarchie post-soviétique, Poutine est objectivement un sauveur.  Il est potentiellement le chef d'Etat le plus rassurant et sympa qu'ait jamais eu le pays. Alors, fût-il imparfait, on peut difficilement reprocher aux Russes de s'en accommoder. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 12 Juin - 13:58 | |
| C'est quoi cette discussion politique là?  |
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 12 Juin - 14:13 | |
| Ce sont plus des moeurs que de la politique, non ? (faits & commentaire dans la presse, différence de perception selon les régions du monde...)
Mais si tu crois que c'en est, on s'arrête tout de suite, bien sûr. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 12 Juin - 14:19 | |
| C'est juste que je crains les réactions derrière ton message et que ça vire au pas très agréable... |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32888 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 12 Juin - 14:24 | |
| @David: on est bien d'accord. Sur Poutine ... je ne parle pas du fond, car je ne connais pas, et qu'effectivement nous ne sommes pas là pour parler politique. En revanche je te rejoins sans réserve pour dénoncer cette façon de montrer le bien et le mal quelque soit le sujet. Rien n'est plus anti-intellectuel que ça. Et comme je le disais aussi tous les médias font ainsi. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 12 Juin - 14:31 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est juste que je crains les réactions derrière ton message et que ça vire au pas très agréable...
A y regarder une seconde fois, tu as raison, c'était téméraire. Pardon. @ Cololi : L'avis ne me dérange pas fondamentalement (l'avis des gens qui présente les infos ne m'intéresse pas, mais ne m'incommode pas non plus), s'il arrive une fois l'info donnée proprement. Mais les rires en coin ou les airs sévères quand on décrit le gouvernement de tel pays, ça oui, ça me déplaît. En plus, c'est absurde, parce qu'en reproche à un gouvernement d'imposer une religion d'Etat, par exemple, loin de se positionner en juge, on se place exactement sur le même plan que l'opinion de ces pays, qui trouve symétriquement que la France est un pays de chrétiens, d'athées ou de libertins, et trouvent déplorable que la loi n'y mette pas bon ordre. Autrement dit : je suis capable de me faire mes jugements à l'emporte-pièce tout seul, je n'aime pas qu'on me tienne la main et qu'on me vole mon plaisir. Non mais. |
|
 | |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1974 Age : 64 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Sam 15 Juin - 0:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- C'est juste que je crains les réactions derrière ton message et que ça vire au pas très agréable...
A y regarder une seconde fois, tu as raison, c'était téméraire. Pardon.  Pui-je vous rassurer? Ce n'est pas polémique du tout. |
|
 | |
Ino Mélomaniaque

Nombre de messages : 1268 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Ven 5 Juil - 14:56 | |
| En ce moment, un concert Shani Diluka + Quatuor Ebène + Valentin Erben : plein de pépites, notamment l'interprétation de Shani ds le 2e trio (ici seulement l'andante) de schubert et un 1er mvmt du quintette op81 de Dvorak absolument délicieux. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Ven 19 Juil - 20:06 | |
|
Dernière édition par Xavier le Ven 19 Juil - 23:41, édité 2 fois |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Ven 19 Juil - 20:45 | |
| J'ai pris en cours et en étant sur firefox, il me faut parfois recharger la page. |
|
 | |
Nombre de messages : 1974 Age : 64 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Ven 3 Mar - 21:02 | |
| Le coq d'or Opéra de N.Rimski-Korsakov Théâtre de la Monnaie (sous-titrage français)
Direction musicale : Alain Altinoglu Mise en scène & costumes : Laurent Pelly Décors : Barbara de Limburg Eclairages : Joël Adam Chorégraphie : Lionel Hoche Collaboration costumes : Jean-Jacques Delmotte Chef des choeurs : Martino Faggiani Orchestre : Orchestre Symphonique de la Monnaie Académie des choeurs de la Monnaie s.l.d. Benoît Giaux Production La Monnaie/De Munt, Coproduction Teatro Real (Madrid) et Opera national de Lorraine (Nancy)
Avec :
Pavlo Hunka - Tsar Dodone Alexey Dolgov - Tsarévitch Guidone Alexander Vassiliev - Voïvode Polkane Agnes Zwierko - Intendante Amelfa Alexander Kravets - Astrologue Venera Gimadieva - Tsarine de Chemakhane Konstantin Shushakov - Tsarévitch Aphrone Sheva Tehoval - Coq d'or (chant) Sarah Demarthe - Cog d'or (danse) John Manning, Marcel Schmitz - Boyards Marc Coulon - Homme du peuple
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Sam 11 Mar - 22:20 | |
| Théâtre de la Monnaie
Madame Butterfly Compositeur : Giacomo Puccini Librettistes : Giuseppe Giacosa & Luigi Illica
Orchestre symphonique de la Monnaie Choeurs de la Monnaie Academie de choeur de la Monnaie s.l.d de Benoît Giaux
Direction musicale: Roberto Rizzi-Brignoli Chef des choeurs: Martino Faggiani
Alexia Voulgaridou - Cio-Cio-San Ning Liang
- Suzuki Marta Beretta - Kate Pinkerton Marcelo Puente
- F. B. Pinkerton Riccardo Botta - Goro Aris Argiris - Sharpless Aldo Heo - Le prince Yamadori Mikhail Kolelishvili - Le bonze, oncle de Cio-Cio-San Wiard Witholt - Le commissaire, l'officier René Laryea - Yakuside Rosa Brandao - La tante de Cio-Cio-San Birgitte Bønding - La mère de Cio-Cio-San Adrienne Visser - La cousine de Cio-Cio-San
Une marionnette (animée par 3 personnes) représente sur scène CCS. A.Voulgariou se tient pour sa part sur le côté de la scène. B.F.Pinkerton est donc un peu isolé. En fait, à part cette marionnette, MeS assez statique, mais qui n'est pas désagréable.
Je me garde de commentaires sur les interprètes que je ne connais pas, exception faite, mais de nom, d'A.Voulgariou, et je n'ai pas de "références" dans ces rôles. Mais, j'apprécie l'ensemble, qui fait ressortir le lyrisme de G.P.
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Sam 25 Mar - 21:15 | |
| http://concert.arte.tv/fr/bronfman-frankfurt-radio-symphony-jarvi
Piotr Ilitch Tchaïkovski Concerto pour piano n°2
Anton Bruckner Symphonie en ré mineur « n°0 »
Frankfurt Radio Symphony Direction: Paavo Järvi Yefim Bronfman (piano)
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mar 25 Avr - 20:54 | |
| http://concert.arte.tv/fr/benvenuto-cellini-de-berlioz-mis-en-scene-par-terry-gilliam (sous-titrage français)
Hector Berlioz Benvenuto Cellini Livret : Léon de Wailly & Auguste Barbier 2 actes (environ 3H)
Rotterdams Philharmonisch Orkest & Koor van De Nationale Opera Direction: Sir Mark Elder
John Osborn - Benvenuto Cellini Mariangela Sicilia - Teresa Laurent Naouri - Fieramosca Maurizio Muraro - Giacomo Balducci Michèle Losier - Ascanio Orlin Anastassov - Le Pape Clement VII Nicky Spence - Francesco Scott Conner - Bernardino André Morsch - Pompeo Marcel Beekman -le cabaretier
M.en S.:Terry Gilliam
Ca vaut le coup: il est vrai que le sous-titrage aide bien à suivre, surtout Teresa. MenS "riche" |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mar 25 Avr - 22:59 | |
| Cette mise en scène sera donnée la saison prochaine à Bastille. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 26 Avr - 18:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Cette mise en scène sera donnée la saison prochaine à Bastille.
Oui, oui Ma place est réservée pour le dimanche 1er avril 2018 (depuis l'ouverture des réservations!) Bon, la M.en S. aide bien à faire passer quelques longueurs comme la scène du cabaret et j'espère que la direction et l'orchestre seront dans une forme dynamique L.Naouri est très bien tant vocalement que comme acteur: le plus dans son rôle. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Lun 1 Mai - 12:33 | |
| Lohengrin avec Beczala et Netrebko, dirigé par Thielemann:
http://concert.arte.tv/fr/lohengrin-richard-wagner-anna-netrebko-piotr-beczala |
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Lun 1 Mai - 14:51 | |
| J'en ai vu les 1h30 diffusées sur le canal principal. Impressionné par la fluidité de Thielemann, il y a peu de chefs qui parviennent à donner une cohérence à cette écriture hachée, quelque part entre le raffinement ultime des mutations harmoniques du dernier Wagner et du récitatif très sec, très pauvre (imitation archaïsante oblige). Certains le font en le jouant comme de la musique d'avant (R. Kraus, Keilberth), d'autres en en faisant un fondu plus ambitieux (Jochum, Karajan, Bychkov)… Thielemann est plutôt dans le second cas, mais avec une qualité d'élan, de continuité, de naturel que je trouve assez confondants.
Par ailleurs, très agréablement surpris par Netrebko (dont les extraits ne m'avaient pas enthousiasmé : ce n'est pas plus volapük que d'habitude, malgré les difficultés de texte qu'on a su depuis) et Beczała. Dommage qu'elle ne poursuive pas, donc, dans ce répertoire, elle a un abandon assez rare qui aurait été assez chouette en Elektra ou en Brünnhilde. Et puis on a Konieczny et Zeppenfeld, épatants comme d'habitude.
Il n'y a que Herlitzius, qui était si ronde et fruitée dans les années 2000, et qui après s'être asséchée, semble un peu arriver au bout de ses moyens – ça ressemblait beaucoup à ce que j'ai entendu de Schuster et dont je m'étais plaint, à Bastille.
Même visuellement, la vieille production de 83, qui ne raconte rien de plus que le livret, je trouve qu'il y a la direction d'acteurs suffisante pour que ce ne soit pas ennuyeux.
Je suis très étonné d'avoir aimé – et encore plus après avoir trouvé le temps un peu long dans l'excellente production de Bastille. |
|
 | |
nugava Mélomaniaque

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mar 2 Mai - 22:02 | |
| Si c'est le Koniesczny qu'on voit dans la Fanciulla del West avec Kaufmann et Stemme, très peu pour moi... Tout était passé au hachoir... Et le timbre est assez moche, quoique loin d'être quelconque... |
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 3 Mai - 18:30 | |
| Ça ressemble assez à ce que ça doit donner dans Puccini, oui.  Mais enfin, c'est comme écouter Ghiaurov dans Mozart, il n'y a pas de raison de faire ça. Konieczny est un formidable baryton dramatique (effectivement, timbre nasal, phrasés détachés, voyelles mêlées de [ö], c'est vraiment pas ce qu'il faut pour les rôles lyriques !), en Telramund, c'est vraiment parfait. |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 3 Mai - 19:38 | |
- Ça ressemble assez à ce que ça doit donner dans Puccini, oui.
Mais enfin, c'est comme écouter Ghiaurov dans Mozart, il n'y a pas de raison de faire ça. Oh ben alors faut que je l'écoute dans du répertoire italien ce Konieczny!!  (perche interceptée!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 3 Mai - 19:42 | |
| En fait je voulais écrire « Nimsgern dans LULLY », mais ce serait génial, donc j'ai choisi quelque chose de réellement hideux. |
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 3 Mai - 19:44 | |
- En fait je voulais écrire « Nimsgern dans LULLY », mais ce serait génial, donc j'ai choisi quelque chose de réellement hideux.
Oh je pense que je préfère Siepi dans LULLY... et puis là au moins on a des choses à se mettre sous la dent!  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 3 Mai - 19:46 | |
| Il a fait ça trop jeune… c'est le Siepi des années quatre-vingts que je voudrais entendre dans LULLY !
(mais j'ai beaucoup écouté son Charon, j'avoue) |
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 3 Mai - 20:11 | |
- Il a fait ça trop jeune… c'est le Siepi des années quatre-vingts que je voudrais entendre dans LULLY !
(mais j'ai beaucoup écouté son Charon, j'avoue) Avec la fuite des LULLYstes, on se fait même plus lyncher quand on dit des choses comme ça...  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 3 Mai - 21:24 | |
| Siepi dans lully ... ça me permettrait au moins d'en écouter ... 5 minutes J'ai écouté ce dernier week end le CD1 d'Armide version Rousset ... mais quel ennui ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
luisa miller Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 3 Mai - 21:34 | |
| Késaco  ? Un LULLYste qui descend son maître à penser  ? |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Dim 4 Juin - 21:26 | |
| http://concert.arte.tv/fr/hector-berlioz-requiem
Sur le lien ci-dessus
Hector Berlioz Requiem
Tschechischer Philharmonischer Chor Brno & WDR Rundfunkchor Köln WDR Sinfonieorchester Köln Direction: Jukka-Pekka Sarastre Andrew Staples - Ténor
Etonnante organisation de la matière sonore
|
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Lun 5 Juin - 10:41 | |
| Merci de l'avoir signalé : les transparences actives de Saraste, la douceur de Brno, la virtuosité élocutoire de Staples, je vais retenter ce Requiem – que je n'ai jamais beaucoup aimé – dans les meilleures conditions ! |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Lun 5 Juin - 12:33 | |
- Merci de l'avoir signalé : les transparences actives de Saraste, la douceur de Brno, la virtuosité élocutoire de Staples, je vais retenter ce Requiem – que je n'ai jamais beaucoup aimé – dans les meilleures conditions !
Oh! la balance des pistes, indications,... chemins (de traverse y.C.) penche (ra) largement en votre faveur! Au-delà de la création de H.B. Mais, quels plans sonores! Comment sont organisées les répétitions de tels ensembles? et comment diriger? quelle est la part du "mode automatique" pour tous? J'en suis curieux. et si vous avez quelques réponses, je suis preneur. |
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Lun 5 Juin - 15:02 | |
| Bien, bilan : on n'entend pas grand'chose, évidemment, dans la nef du Dom de Köln ! Ça se mélange beaucoup, et puis je trouve les chœurs assez gras, assez opéra (pourtant, la WDR ne l'est pas excessivement, et Brno jamais, c'est étonnant), et si même Staples peut blanchir sur cette musique impossible ! Mais c'est toujours l'œuvre, avec ces grosses masses planes, qui m'ennuie un peu. Je remettrai des versions marrecocompatibles (Ozawa ou Norrington) cet après-midi, pour retenter. Merci de m'aiguillonner, je finirai bien par voir la Lumière ! - charles.ogier a écrit:
- Comment sont organisées les répétitions de tels ensembles? et comment diriger? quelle est la part du "mode automatique" pour tous?
J'en suis curieux. et si vous avez quelques réponses, je suis preneur. Ça dépend largement des circonstances des concerts et du nombre de services de répétition prévus… Mais chacun répète de son côté avec son chef de chœur, puis avec les assistants du chef et un pianiste qui reproduisent les choix du chef, puis le chef lui-même, puis tous ensemble (l'orchestre ayant depuis le début répété avec le chef). Le nombre de répétitions en effectif total est par essence limité (et a fortiori lorsqu'une partie du chœur vient de l'autre bout de l'Europe). |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mar 6 Juin - 20:18 | |
- Bien, bilan : on n'entend pas grand'chose, évidemment, dans la nef du Dom de Köln ! Ça se mélange beaucoup, et puis je trouve les chœurs assez gras, assez opéra (pourtant, la WDR ne l'est pas excessivement, et Brno jamais, c'est étonnant), et si même Staples peut blanchir sur cette musique impossible !
Mais c'est toujours l'œuvre, avec ces grosses masses planes, qui m'ennuie un peu.
Je remettrai des versions marrecocompatibles (Ozawa ou Norrington) cet après-midi, pour retenter. Merci de m'aiguillonner, je finirai bien par voir la Lumière !
- charles.ogier a écrit:
- Comment sont organisées les répétitions de tels ensembles? et comment diriger? quelle est la part du "mode automatique" pour tous?
J'en suis curieux. et si vous avez quelques réponses, je suis preneur. Ça dépend largement des circonstances des concerts et du nombre de services de répétition prévus… Mais chacun répète de son côté avec son chef de chœur, puis avec les assistants du chef et un pianiste qui reproduisent les choix du chef, puis le chef lui-même, puis tous ensemble (l'orchestre ayant depuis le début répété avec le chef). Le nombre de répétitions en effectif total est par essence limité (et a fortiori lorsqu'une partie du chœur vient de l'autre bout de l'Europe). on n'entend pas grand'choseEntendre si, mais distinguer est effectivement plus difficile Mais c'est toujours l'œuvre, avec ces grosses masses planes, qui m'ennuie un peu. Vous êtes sévère. Les choeurs sont bien traités. Le Sies irae, Dies silla est particulièrement représentatif. Je remettrai des versions marrecocompatibles (Ozawa ou Norrington) cet après-midi, pour retenter. Merci de m'aiguillonner, je finirai bien par voir la Lumière !Je lis que Cherubini a donné en 1837-1838 un 2 ème requiem en ré mineur http://www.bruzanemediabase.com/ita/AEuvres/Requiem-n-2-en-re-mineur-Luigi-Cherubini Mais,je doute que vous soyez illuminé par L.C. |
|
 | |

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mar 6 Juin - 23:06 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Vous êtes sévère.
Je serais sévère si c'était un jugement ; ce n'est qu'une tentative d'explicitation de ma relative indifférence… Après réécoute par Ozawa, effectivement il y a de très belles choses à partir du Sanctus. Avant, je trouve que c'est un peu servilement proche des thèmes grégoriens (le Dies iræ, justement) et surtout massif, homogène. Le second Requiem de Cherubini, prévu je crois pour lui-même et non pour une commande, est une petite merveille (avec chœur d'hommes uniquement !). Dies iræ particulièrement étonnant, une œuvre qui échappe tout à fait à la norme de son temps. Mais j'aime encore davantage le Requiem en ut mineur, avec son galbe déclamatoire : l'un de ceux que j'aime le plus dans tout le répertoire (après Dvořák, Gilles ou Britten – au même niveau que Ropartz et Verdi, disons). Vous avez donc mal préjugé (ce qui me fait très plaisir, comme toujours !).  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mer 7 Juin - 17:10 | |
- charles.ogier a écrit:
- Vous êtes sévère.
Je serais sévère si c'était un jugement ; ce n'est qu'une tentative d'explicitation de ma relative indifférence…
Après réécoute par Ozawa, effectivement il y a de très belles choses à partir du Sanctus. Avant, je trouve que c'est un peu servilement proche des thèmes grégoriens (le Dies iræ, justement) et surtout massif, homogène.
Le second Requiem de Cherubini, prévu je crois pour lui-même et non pour une commande, est une petite merveille (avec chœur d'hommes uniquement !). Dies iræ particulièrement étonnant, une œuvre qui échappe tout à fait à la norme de son temps. Mais j'aime encore davantage le Requiem en ut mineur, avec son galbe déclamatoire : l'un de ceux que j'aime le plus dans tout le répertoire (après Dvořák, Gilles ou Britten – au même niveau que Ropartz et Verdi, disons).
Vous avez donc mal préjugé (ce qui me fait très plaisir, comme toujours !).  Le second Requiem de Cherubini, prévu je crois pour lui-même et non pour une commande, est une petite merveille
Je vais tenter. Vous avez donc mal préjugéJe ne pense pas que le doute soit un jugement, mais en fait d'une interrogation suscitée par l'incertitude (ce qui me fait très plaisir, comme toujours !)Et bien voilà au moins quelque chose d'acquis! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Dim 15 Oct - 2:14 | |
| Wozzeck mis en scène par K.Warlikowski, dirigé par M.Albercht, avec Maltman et Westbroek:
https://www.arte.tv/fr/videos/076004-000-A/wozzeck-d-alban-berg-au-dutch-national-opera/ |
|
 | |
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8509 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Dim 15 Oct - 18:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Wozzeck mis en scène par K.Warlikowski, dirigé par M.Albercht, avec Maltman et Westbroek:
https://www.arte.tv/fr/videos/076004-000-A/wozzeck-d-alban-berg-au-dutch-national-opera/ Une oeuvre dans une mise en scène de très bon goût. Merci pour le lien. |
|
 | |
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8509 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Mar 17 Oct - 12:59 | |
| Concert inaugural du salon du livre de Francfort 2017 (en rediffusion)
Maurice Ravel * Suite pour orchestre 'Ma mère l'Oye'
Johannes Brahms * Double Concerto Veronika Eberle, violon Gauthier Capuçon, violoncelle
Hector Berlioz * Symphonie fantastique
Orchestre philharmonique de Strasbourg Marko Letonja
Magnifique !
https://www.arte.tv/fr/videos/078259-001-A/concert-inaugural-du-salon-du-livre-de-francfort-2017/ |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Ven 27 Oct - 21:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Wozzeck mis en scène par K.Warlikowski, dirigé par M.Albercht, avec Maltman et Westbroek:
https://www.arte.tv/fr/videos/076004-000-A/wozzeck-d-alban-berg-au-dutch-national-opera/ - Ravélavélo a écrit:
- Xavier a écrit:
https://www.arte.tv/fr/videos/076004-000-A/wozzeck-d-alban-berg-au-dutch-national-opera/ Une oeuvre dans une mise en scène de très bon goût. Merci pour le lien. Assez déprimant pour la nature humaine! La mise en scène: j'ai l'impression que c'est la même équipe de K.W pour Don Carlos |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Sur Arte Live Web Ven 27 Oct - 23:43 | |
| Je crois que Warlikowski travaille toujours avec la même équipe. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Jeu 9 Nov - 21:30 | |
| https://www.arte.tv/fr/videos/075194-000-A/daniil-trifonov-interprete-chopin/
Frédéric Chopin Concerto pour piano N°2 Orchestration de Mikhail Pletnev
Bis Robert schumann Carnaval 12ème pièce-Chopin
Mahler Chamber Orchestra & Mikhail Pletnev Daniil Trifonov
Encore Chopin... et je reste.
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Dim 3 Déc - 20:53 | |
| https://www.arte.tv/fr/videos/075399-031-A/erich-wolfgang-korngold-concerto-pour-violon/
Erich Wolfgang Korngold Concerto pour violon
Frankfurt Radio Symphony & Christoph Eschenbach. William Hagen
3ème mouvement allant. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web Sam 9 Déc - 22:05 | |
| https://www.arte.tv/fr/videos/078600-001-A/live-a-la-scala/
Début de la saison à la Scala
Umberto Giordano Andréa Chénier Livret de Luigi Illica
Choeur et Orchestre de la Scala & Ricardo Chailly MeS: Mario Martone
Andréa Chénier: Yusif Eyvazov Charles Gérard: Luca Salsi Madeleine de Coigny: Anna Netrebko
Un livret habilement construit : des contrastes dans l'action, des personnages bien dessinés. Le texte des 5 dernières minutes donne cependant dans la répétition. Une musique dynamique et lyrique donnant la prépondérance au "vocal" . N'oublions pas malgré tout que nous sommes à l'Opéra Au total, un ensemble prenant.
Les trois chanteurs sont excellents, expressifs. J'ai apprécié Y.E. La MeS est classique, et soutient correctement l'action.
Deux heures vraiment intéressantes, et si vous pouvez les dégager, je pense que vous ne les regretterez pas. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sur Arte Live Web  | |
| |
|
 | |
| Sur Arte Live Web | |
|