| Philippe Katerine. | |
|
+4Parsifal Bertram Ophanin Hurlu&Berlu 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Philippe Katerine. Ven 20 Mai 2011, 23:03 | |
| Bon, avant qu'Aurèle le fasse, ou puisqu'il ne l'a pas encore fait, je vous présente brièvement un type que j'aime bien, et que je découvre actuellement avec beaucoup de curiosité, le loufoque Philippe Katerine. J'écoute non sans délectation son tout dernier album, que l'on a qualifié de minimaliste et répétitif, pour son atmosphère surprenante, sa gaité et son humour; les clips vidéos réalisés Gaëtan Chataigner, et que l'on peut voir librement sur YT, sont assez hilarants. Mon préféré : Des Bisoux /watch?v=x6QeFGIva7w Musicalement, c'est assez agréable à entendre, avec des enchainements d'accords riches et colorés ( Vieille Chaine), soulignés par une ligne de basse bien présente ( La Musique). D'ailleurs, on réalise vite que ce compositeur autodidacte a un réel talent de mélodiste, et une inspiration poétique florissante. Il suffit pour cela de parcourir, notamment, ses albums antérieurs... Son album Robots après tout l'a fait connaître d'un public plus large, au-delà du cercle de ses habitués, grâce à des titres comme Louxor j'adore et 100 % VIP. Le clip vidéo est également très bizarre (le regard figé des filles, l'érotisme discret et l'ambivalence sans mélange des sexes, le fait de faire participer une jeune femme enceinte dans la chorégraphie). L'article Wikipedia donne une idée de l'étendue du travail de ce bonhomme. Son site officiel : http://www.katerine-website.com/ EDIT : j'ai rédigé ceci sans avoir bu une seule goutte d'alcool, je le précise.
Dernière édition par Corvus Corax le Sam 21 Mai 2011, 23:50, édité 2 fois |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Ven 20 Mai 2011, 23:53 | |
| - Corvus Corax a écrit:
- EDIT : j'ai rédigé ceci sans avoir bu une seule goutte d'alcool, je le précise.
https://youtu.be/UbbWPDwAVq4 (clip officiel sur la chaîne Youtube officielle) Je réfléchis encore à comment réagir face à ces clips. |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Sam 21 Mai 2011, 17:45 | |
| Je vous rassure, je ne crie pas non plus au génie à propos de Philippe Katerine (de même que, contrairement à ce qu'en disent certaines personnes, je trouve que c'est loin d'être mauvais). Disons qu'entre deux accords à résonance contractée, j'aime bien aussi me laisser glisser vers des choses plus frivoles...
Dernière édition par Corvus Corax le Sam 21 Mai 2011, 18:06, édité 1 fois |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Sam 21 Mai 2011, 17:50 | |
| Je l'ai vu l'autre jour salle Pleyel : un adepte des autres styles ? |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Sam 21 Mai 2011, 20:53 | |
| Moi j'aime beaucoup ce clip là /watch?v=yeYA1hDufEs
Dernière édition par Parsifal le Dim 22 Mai 2011, 13:27, édité 1 fois |
|
| |
Electrastar Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Dim 22 Mai 2011, 10:44 | |
| A part "Louxor, j'adore", je déteste |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Dim 22 Mai 2011, 10:51 | |
| Je ne l'ai vu que lors d'une cérémonie des victoires et je n'avais pas aimé du tout. Il est hors sujet pour tout ou presque |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Dim 22 Mai 2011, 11:51 | |
| - alexandre. a écrit:
- calbo a écrit:
- Il est hors sujet pour tout ou presque...
C'est le but du jeu ! J'allais le dire. Moi aussi, au début, je n'aimais pas, je me disais "qu'est-ce que c'est que cet abruti". Et puis, en visionnant ses clips vidéos, je me suis rendu compte de leur pouvoir addictif. @ Bertram : il est certain qu'il aime le jazz, et très probable qu'il apprécie la musique classique. @ Parsifal & Ophanin : j'évite d'employer les termes vagues de "surréaliste" ou "psychédélique", mais il faut avouer qu'ils s'appliquent bien au style de Philippe Katerine. En fait, ses chansons n'ont pas toujours de sens et il ne faut pas en chercher à tout prix une interprétation, en particulier quand des thèmes un poil polémique semblent se détacher du fond. Pour commencer, il y a ce côté très "gay" qu'il cultive, alors qu'il ne l'est pas du tout (un peu bisexuel, tout au plus, rien de grave sérieux). Et puis, je ne pense pas qu'il soit du genre à écrire des textes gauchistes visant à dénoncer telle ou telle injustice (il n'en a rien à f..., ça n'est pas son propos). Bizarrement, il y a un tel décalage entre les intentions de l'auteur et sa production artistique que rien n'est véritablement scandalisant dans ce qu'il nous dit, même quand il s'agit des confessions les plus scabreuses et inavouables (cf ci-dessous). Actuellement, je "kiffe" pas mal celle-là : Excuse-Moi /watch?v=9Mus_Xw7dDg (les escargots tournoyants, génial, surtout vers la fin). Extrait de Robots Après Tout qui est aussi un clin d’œil évident à Human After All de Daft Punk. |
|
| |
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Dim 22 Mai 2011, 13:02 | |
| Je pense qu'il ne faut surtout pas chercher de sens particulier a ses chansons ou a ses interventions public, c'est un clown c'est tout, c'est a prendre comme de l'humour absurde sans message particulier derrière, et honnêtement si on le prend comme ça sans essayer d'y trouver un sens ça peut être franchement jouissif. C'est curieux que ce genre d'humour puisse parfois provoquer des réactions assez extrême (je ne parle pas pour le forum hein rassurez vous), c'est comme pour la minute nécessaire de monsieur Cyclopéde, Desproges était un provocateur mais curieusement ce n'est sur des sketch comme celui sur les juifs qu'il a eut les retours négatif les plus violent mais sur cette petite émission relativement innocente avec des gens qui lui écrivait que c'était un scandale de montrer des choses pareilles a la télévision |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Dim 22 Mai 2011, 13:49 | |
| - Parsifal a écrit:
- ...c'est comme pour la minute nécessaire de monsieur Cyclopède, Desproges était un provocateur mais curieusement, ce n'est pas sur des sketch comme celui sur les juifs qu'il a eu les retours négatifs les plus violents, mais sur cette petite émission relativement innocente avec des gens qui lui écrivait que c'était un scandale de montrer des choses pareilles à la télévision.
En une trentaine d'années, nous sommes tombés dans une telle dictature du politiquement correct et de la pensée unique, que certains chapitres de la minute nécessaire de monsieur Cyclopède seraient immédiatement censurés aujourd'hui, surtout quand on touche au sujet tabou des spécificités raciales et culturelles. La xénophobie et la discrimination, c'est mal, nous sommes bien d'accord, mais qu'un groupe de pression de personnes bien-pensantes, perdues dans un idéalisme qui leurs a fait perdre tout bon sens, prétende s'opposer à tout jugement contraire à cette nouvelle norme antiraciste, ça me gonfle sérieusement. J'ai eu l'occasion d'avoir de nombreuses conversations amicales avec des magrébins et des noirs africains, et je peux vous dire qu'ils ont autant de préjugés que nous (sinon plus) au sujet de leurs proches voisins. Avec Pierre Desproges, Étudions le cochon narquois /watch?v=uRLAizknGGg |
|
| |
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Dim 22 Mai 2011, 14:06 | |
| Tiens je ne connaissais pas celle du cochon Sinon je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dit sur le politiquement correct, mais les réactions que j'évoquais concernait autant les épisodes évoquant des sujets sensible que les plus insignifiant comme Rendons hommage a Victor Hugo sans bouger les oreilles |
|
| |
Cello Chtchello
| |
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Mar 24 Mai 2011, 20:37 | |
| +1 J'avoue tout de même bien aimer les 2… jazzmen… Mais, derrière la dérision du Katerine cité semble parfois poindre un semblant de sérieux (une itw entendue sur F.musique) qui m'avait un peu rebuté. Parce que la démarche est vraiment chouette, sinon, malgré le côté désuet de la forme musicale (pas beaucoup plus désuète enfin de compte que la variété française dans son ensemble…) |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philippe Katerine. Mar 24 Mai 2011, 21:27 | |
| J'aime aussi ces chansons plus "sérieuses", et cette voix très douce sur fond de jazz (bien que je n'y connaisse rien dans ce genre musical qui m'attire peu habituellement); on retrouve le style des albums plus anciens de Philippe Katerine, et pour cause puisqu'il s'agit de reprises réorchestrées. Sinon, le dernier album ( Philippe Katerine) passe super bien au casque, dans les transports en commun parisiens; tout devient alors plus joyeux et dérisoire ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philippe Katerine. | |
| |
|
| |
| Philippe Katerine. | |
|