Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) | |
|
+12Théo B Mohirei Percy Bysshe kewnapse athos Hippolyte Utnapištim Resigned Zéphire TragicSymph Pan Mariefran 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Jeu 16 Juin 2011 - 12:52 | |
| - alexandre. a écrit:
- Spoiler:
[...] ils sont peu de pianistes à avoir joué sur des pianos [...] aussi déglingués [...]
- Spoiler:
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Jeu 16 Juin 2011 - 23:10 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
En fait, par exemple, la 5, c'est typiquement le genre de version qui provoque aisément un rejet quand on ne la connaît pas. Ou la 2, même chose. Et bingo, ceux qui ne connaissent ou ne reconnaissent pas ont tendance à rejeter, et inversement. Et d'autres versions porteuses à mon sens de la même folie que ces deux-là mais (pour certaines ?) moins connues (12, 13, 18, pour prendre des exemples) sont royalement ignorées par un peu tout le monde...
- Spoiler:
Tu as demandé d'en choisir 5 ! Il y en a plein d'intéressantes, mais désolé, même si la 18 a quelque chose, je n'ai pas pensé une seule seconde pouvoir la mettre dans les 5 premiers. Quant à 12 & 13, je n'y ai pas pas trouvé la folie dont tu parles. La 13 m'a bien fait rigoler par contre. Et puis j'ai eu la flemme de pondre un commentaire sur les 18 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 17 Juin 2011 - 0:02 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- discobole a écrit:
- Spoiler:
En fait, par exemple, la 5, c'est typiquement le genre de version qui provoque aisément un rejet quand on ne la connaît pas. Ou la 2, même chose. Et bingo, ceux qui ne connaissent ou ne reconnaissent pas ont tendance à rejeter, et inversement. Et d'autres versions porteuses à mon sens de la même folie que ces deux-là mais (pour certaines ?) moins connues (12, 13, 18, pour prendre des exemples) sont royalement ignorées par un peu tout le monde...
- Spoiler:
Tu as demandé d'en choisir 5 ! Il y en a plein d'intéressantes, mais désolé, même si la 18 a quelque chose, je n'ai pas pensé une seule seconde pouvoir la mettre dans les 5 premiers. Quant à 12 & 13, je n'y ai pas pas trouvé la folie dont tu parles. La 13 m'a bien fait rigoler par contre. Et puis j'ai eu la flemme de pondre un commentaire sur les 18 - Spoiler:
Non mais je vous engueule pas hein, je me dis juste que pour les Anciens certains dés sont un peu pipés... Et je pense que les choses seront d'autant plus intéressantes pour les Modernes.
|
| | | Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 17 Juin 2011 - 14:04 | |
| - Spoiler:
Bon , excusez-moi, mais je n'ai pas trouvé pour les textes cachés. Je continue, il ne me reste de deux-trois versions à écouter (et les autres à réécouter). -la version 9 est une vrai découverte, c'est très précis, inventif, il me tarde de savoir qui c'est. -la version 12 j'ai reconnu tout de suite la précision chirurgicale, les tempos balancés, c'est le paianiste qui mettait un thermomètre dans son piano. Très beau, j'aime beaucoup, mais un peu trop esthète pour moi (la version 4 est toujours ma référence!).
Dernière édition par d.grammophone le Ven 17 Juin 2011 - 16:52, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 17 Juin 2011 - 15:15 | |
| - d.grammophone a écrit:
- Bon , excusez-moi, mais je n'ai pas trouvé pour les textes cachés.
Tu sélectionne ton texte, ensuite un clic sur autre puis un sur spoiler ! |
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 17 Juin 2011 - 16:41 | |
| - Spoiler:
Merci ! Au fait ton avatar ressemble étrangement à Patrick Dewaere.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 17 Juin 2011 - 16:49 | |
| DG, tu peux éditer ton précédent message aussi, c'est le plus important |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 17 Juin 2011 - 17:49 | |
- Spoiler:
Merci ! Au fait ton avatar ressemble étrangement à Patrick Dewaere.
Non, c'est Richard Chamberlain qui joue Tchaikovki dans Music Lovers ! |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 17 Juin 2011 - 20:23 | |
| - Spoiler:
Tout d'abord, je voudrais remercier Discobole pour cette sélection d'une teneur assez exceptionnelle quand on y songe… J'en ai reconnu certains, j'ai des soupçons pour d'autres, mais j'ai franchement essayé d'écouter tout ça avec une oreille neuve. Je n'en ai trouvé aucune mauvaise. Tout au plus les 1, 3, 4, 8 et 9 m'ont moins intéressée.
1. La version 2, pour l'extrême liberté, jouée comme si elle était improvisée, tout coulant de source. Le rêve de Chopin… Tant de travail pour paraître improvisé. 2. La version 14, pour l'élégance du discours, la vision à la fois expressive et intellectuelle, sobre et puissante. 3. La version 10, pour la folie du concert, version très expressive et passionnée, magnifique de souffrance avec une prise de risques folle. Cela m'a fait penser à Richter dans ses moments de folie. 4. la version 12 pour son lyrisme très particulier, pour l'équilibre entre les deux mains, pour cette belle main gauche. 5. Les versions 5 et 11 pour leur fabuleuse poésie, pour la grâce.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 17 Juin 2011 - 21:02 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
3. La version 10, pour la folie du concert, version très expressive et passionnée, magnifique de souffrance avec une prise de risques folle. Cela m'a fait penser à Richter dans ses moments de folie.
- Spoiler:
Je suis bien content que tu l'aimes celle-la, d'ailleurs ça ne m'étonne pas tant que ça que tu sois sensible à cette vision hallucinée. Et puis malgré les accès de folie, je trouve ça très bien tenu. Quel dommage que la prise de son soit aussi métallique.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 17 Juin 2011 - 21:05 | |
- Spoiler:
.-la version 12 j'ai reconnu tout de suite la précision chirurgicale, les tempos balancés, c'est le paianiste qui mettait un thermomètre dans son piano. Très beau, j'aime beaucoup, mais un peu trop esthète pour moi (la version 4 est toujours ma référence!).
- Spoiler:
Je ne pense pas que ce soit ABM pour la 12, ces fausses notes ça ne lui ressemble pas. Le rubato n'est pas le sien non plus. Ça me fait plutôt penser à un "Historic Return", mais je me trompe peut-être encore.
|
| | | kewnapse Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 82 Age : 36 Localisation : Paris/Lyon Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 19 Juin 2011 - 14:57 | |
| Voici mes impressions : - Spoiler:
Version 1 : Prise de son agréable. Techniquement excellent. Sobre quand il le faut. Peut-être pas assez enflammé quand il le faudrait. Pas mal du tout.
Version 2 : Changements de tempos intempestifs. Joue comme une brute. Il y a des ratés. Aime pas du tout.
Version 3 : Le seul qui arrive à jouer en rythme le modérato ? Pas toujours beaucoup de clarté ; à cause de la prise de son ? Assez Habité. Pas parfait techniquement, mais pas mal. Pas mal du tout.
Version 4 : Assez poétique. Bonne clarté. On entend les doigts, un peu desagréable. Inspiré. Un peu trop de libertés avec le tempo. Il y a pas le « fuoco » dans le « presto con fuoco ». Pas top techniquement.
Version 5 : Prise de son pas agréable. Fougeux quand il faut. Manque de simplicité dans certains passages. Des ratés. Assez bien articulé quand il faut. Il y a vraiment le feu dans le « presto con fuoco », mais on perd en précision ...
Version 6 : Bonne précision technique. Bonne fougue. Son pas désagréable du tout. Poétique. Pas mal du tout. Aime beaucoup même.
Version 7 : Bof. Pas mal dans les passages calmes. Un peu brouillon dans les passages enflammés. Quelques ratés. Pas de fuoco dans le presto con fuoco.
Version 8 : Pas trop mal. Assez propre. Presto con fuoco pas mal du tout.
Version 9 : Pas du tout élégant. Déteste. C'est qui cet imbécile ? Mon dieu quelle horreur.
Version 10 : Tempo trop instable dans le « moderato ». Assez propre. Elégant. Fougeux quand il faut. Des ratés dans le presto con fuoco, dommage. Pas mal globalement.
Version 11 : Elegant dans le moderato. Sempre più mosso : manque de clarté. Trop de retenue dans certains passages où il faudrait se lâcher... manque de fluidité. Un presto con fuoco bien trop calme.
Version 12 : Fais l'inverse de ce qui est écrit sur la partition. Peu élégant. Quel mauvais goût !
Version 13 : Modérato curieux. Qualité de l'enregistrement effroyable. Bof. Manque de fluidité. Mauvais goût.
Version 14 : Assez Elegant. Aime beaucoup l'énergie qu'il y a. Mais peut-être parfois un peu de précipitation … Presto con fuoco pas terrible. Dommage.
Version 15 : Moderato pas mal. Grande simplicité dans le meno mosso. Grande clarté et précision. Presto con fuoco un peu laborieux. Dommage.
Version 16 : Très beau. Précis. Elegant. Maîtrise remarquable !
Version 17 : Globalement assez bon.
Version 18 : Qualité de l'enregistrement insupportable. Pas mal mais manque de finesse.
Et mon classement : - Spoiler:
1) Version 16 2) Version 6 3) Version 8 4) Version 1 5) Version 3
17) Version 12 18) Version 9
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 20 Juin 2011 - 15:38 | |
| - Spoiler:
Quand j'écoute cette oeuvre je m'imagine me promenant dans le jardin de Nohant, je n'attends pas de sophistication, pas de l'introspection mais de la légèreté, de la fantaisie... J'ai du mal à m'expliquer pourquoi je perçois aussi diversement les versions qui abusent du rubato dans les passages les plus lyriques. Dans certaines, cela donne un côté improvisé jouissif, dans d'autres cela donne limite l'impression d'être joué par un lobotomisé (la 4 c'est vraiment limite pour moi). Je n'ai trouvé aucune version vraiment repoussante.
Mon classement: 10 2 5 9 et 12
La 10 ce n'est plus une ballade, c'est une course à pied; une version nerveuse mais contrôlée. Enfin je ne sais pas si c'est contrôlé, c'est tellement frais, il y a une telle joie, on se croirait dans un cartoon... j'aime beaucoup! Ensuite la 2 pour son côté rhapsodique qui emporte tout sur son passage, un vrai bonheur à entendre. Je retrouve un peu de cela dans la 5 également. Je trouve les 9 et 12 originales voire culotées, j'aime leur spontanéité et je les verrais bien se frotter aux petits jeunots.
Dans le genre version d'extraterrestre, je salue aussi la 15, que je trouve juste un peu trop calculée.
|
| | | Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Jeu 23 Juin 2011 - 23:04 | |
| J'ai écouté les 8 premières, soyez indulgent car c'est la première fois que je "critique" du piano à l'écrit - Spoiler:
V1 : Très beau son, version "brillante" mais bien trop neutre. V2 : C’est peut être très bien comme version mais le souffle est vraiment trop fort, je n’arrive pas à bien écouter V3:Bonne introduction. Version sympa mais ça manque souvent d’accents, de « poids » dans certaines notes. Quelques pains aussi. C’est assez bon dans les passages plus vifs. Version plutôt bonne. V4 : Bonne prise de son, beau piano. Son très doux et chaleureux. J’aime beaucoup les tempos. Très très belle interprétation, selon moi. V5 : Vision très personnelle que j’aime beaucoup, surtout la fin très sombre. Il y a quelques pains mais ils sont guères gênants. Ça manque parfois à mon goût d’accents sur les notes les plus graves, notamment au début. Très belle interprétation. V6 : Le son du piano me semble un peu étriqué. Globalement pour moi, ça manque de caractère et de chant. Le début ne me convient pas mais la seconde partie est plutôt réussie. Version Moyenne. V7 : Intro assez bizarre, comme s’il plantait des clous Là aussi, c’est timide et plutôt indifférent. Je crois entendre pas mal de pains et le pianiste ne me semble pas du tout sur techniquement. La fin me convient un peu mieux. V8 : L’intro est assez belle. C’est très chantant et dans une optique lente et très claire, ça me convient très bien. En plus, c’est très sur techniquement. J’aime beaucoup cette version, une de mes préférées sur ces 8 premières.
|
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 24 Juin 2011 - 11:15 | |
| Pareil que Dave, pour moi... Je n'ai évidemment reconnu personne, pas forcément un désavantage d'ailleurs. Cette ballade n'est même pas dans ma discotèque (pourtant pas ridicule) - Spoiler:
4 versions préférées, dans l'ordre de préférence :
V7 : Poétique, de l'émotion, du chant, ça coule, une technique qui me parait excellente; en écoutant, j'avais envie de continuer... Son moyen comme la plupart, un peu de pleurage.
V18 : La plus ancienne ? un repiquage de rouleaux ? Peu importe s'il y a du pleurage ou autres défauts. Ca me plait. Peut-être joué sur un "petit piano" non ? Pas d'effets romantiques appuyés, mais ça avance, c'est rythmé.
V10 : version en public. Grande virtuosité, il ou elle se déchaine dans certains passages. Ca fonctionne dans son ensemble. Pas trop fan du son clair du piano, notamment dans les forte.
V3 : Ca avance bien, sympa.
Versions détestées : aucune; j'ai noté 11, 12, et 14 sur lesquelles je n'accroche pas trop.
Je n'y ai pas consacré suffisamment de temps peut-être, mais 18 versions, ça fait beaucoup. Il y en aurait sûrement une ou deux que je rattraperais..(la V1 par ex....).
Exercice intéressant en tout cas, merci !
|
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 24 Juin 2011 - 11:19 | |
| Avec 18 versions en lice, j'ai comme l'impression que les votes vont être assez éparpillés . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 24 Juin 2011 - 20:45 | |
| Éparpillés, peut-être, mais la compilation des 4 votes exprimés fait déjà apparaître de nettes tendances. Sur 18 versions, j'ai un podium assez net et un bon dernier...
Il reste 7 votants. Je vais attendre un peu encore avant de transmettre les Modernes, mais pas après le début de semaine prochaine... |
Nombre de messages : 82 Age : 36 Localisation : Paris/Lyon Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 24 Juin 2011 - 23:10 | |
| - discobole a écrit:
- Je vais attendre un peu encore avant de transmettre les Modernes, mais pas après le début de semaine prochaine...
Oui, j'en peux plus d'attendre les modernes !! |
| | | Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 24 Juin 2011 - 23:58 | |
| On a jusqu'à quand pour voter ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Sam 25 Juin 2011 - 0:13 | |
| Disons encore une semaine pour les Anciens (dimanche 3 juillet à minuit), histoire de se concentrer sur l'autre groupe... |
| | | Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 26 Juin 2011 - 21:35 | |
| - Spoiler:
Voilà, je vote sauf changement de dernière minute : Versions préférées, dans cet ordre : 9, 14 (premières ex-aquo), 5, 2 (troisièmes ex-aequo), 12 Des interprétations parfois très différentes, mais qui, outre la qualité pianistique évidente, un choix qui tente de valoriser le sens intuitif de l'expression comme de l'architecture, l'immédiateté, l'absence de volontarisme sous toutes ses formes, y compris celle qu'elle prend dans les 14 ou 12. Petits regrets pour les versions 6, 10, 17, notamment, qui m'intéressaient. J'hésite d'ailleurs encore à mettre 17 à la place de 12...
Versions particulièrement peu appréciées : 1, 7.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 26 Juin 2011 - 21:45 | |
| - Théo a écrit:
- Spoiler:
Voilà, je vote sauf changement de dernière minute : Versions préférées, dans cet ordre : 9, 14 (premières ex-aquo), 5, 2 (troisièmes ex-aequo), 12 Des interprétations parfois très différentes, mais qui, outre la qualité pianistique évidente, un choix qui tente de valoriser le sens intuitif de l'expression comme de l'architecture, l'immédiateté, l'absence de volontarisme sous toutes ses formes, y compris celle qu'elle prend dans les 14 ou 12. Petits regrets pour les versions 6, 10, 17, notamment, qui m'intéressaient. J'hésite d'ailleurs encore à mettre 17 à la place de 12...
Versions particulièrement peu appréciées : 1, 7.
- Spoiler:
Si tu y tiens vraiment tu peux me donner trois 6e ex aequo pour distinguer les versions que tu souhaites de toutes celles qui seront amassées derrière. Quant au choix, j'ai aussi proposé des versions moins intuitives, la 1 que tu as peu appréciée, les 3, 4, 8, 9 (que tu as aimée), etc. Enfin, à mon sens. Mais c'est vrai qu'elles souffrent (souvent) face à la folie de certaines inspirations.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 26 Juin 2011 - 22:13 | |
| - Spoiler:
Ah ben, pour moi, la 9 est un peu la quintessence de l'immédiateté stylistique et architecturale, du tout donné par miracle sans aucune intervention ajoutée, le discours qui tombe du ciel ou presque...
Si je peux en ajouter une, eh bien, la 17. J'ajoute que je suis très curieux de savoir qui est la 15, qui ne m'a convaincu vraiment dans l'ensemble (rien de rédhibitoire non plus), mais dont l'étrange dynamique du dernier récitatif m'a assez séduit...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 26 Juin 2011 - 22:22 | |
| - Théo a écrit:
- Spoiler:
Ah ben, pour moi, la 9 est un peu la quintessence de l'immédiateté stylistique et architecturale, du tout donné par miracle sans aucune intervention ajoutée, le discours qui tombe du ciel ou presque...
Si je peux en ajouter une, eh bien, la 17.
- Spoiler:
C'est noté. C'est amusant, je ne vois pas du tout la 9 de la même façon. J'aime beaucoup, d'ailleurs, mais j'y vois un exemple parfait d'interprétation tellement pensée et travaillée qu'elle en devient évidente et naturelle. Plutôt une interprétation libre qu'improvisée...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 26 Juin 2011 - 22:31 | |
| Ah mais je suis d'accord pour faire une nuance entre "libre" et improvisé", la première notion étant beaucoup plus large, justement parce qu'elle peut caractériser des musiciens qui improvisent et des musiciens qui, disons, préparent, de toutes les façons imaginables. Mais ce qui compte, c'est la conséquence de la liberté (qui se confond un peu avec la technique) : à l'arrivée, on ne sait plus ce qui est prémédité et ce qui et improvisé, et c'est bien ça l'important, car alors on cesse de s'interroger sur les choix, motivations, idées... de l'interprète et on n'écoute plus que la musique ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Dim 26 Juin 2011 - 22:38 | |
| Oui, mais là, j'utilisais libre par opposition à improvisé... - Spoiler:
... improvisé comme dans la 5 ou la 13 par exemple...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 27 Juin 2011 - 3:45 | |
| Bon je donne quelques avis puis mon choix, et je vous prie de croire que ça n'a pas été facile ! - Spoiler:
Tout d'abord, je mets la 18 à part : ce que j'entends me plaît beaucoup mais le son est tel qu'il faut soi-même le recréer par la pensée. Aussi l’ai-je mise hors concours. Une version m’a franchement déplu, la 13, et pas seulement à cause du son de casserole, mais à cause des maniérismes que je trouve carrément déplacés. Je ne l’ai pas beaucoup réécoutée, c’était au-dessus de mes forces. La 15 est bourrée d’effets, c’est très sentimental, tout paraît forcé, les ralentis semblent très apprêtés (au point d’en faire quand il faut accélérer), le Meno mosso n’évite pas le mièvre. A quoi bon tous ces chichis ? La 12 aussi m’a déplu par ses maniérismes et sa façon artificielle de poser, cependant c’est du très beau piano, avec du caractère. Cette main gauche hyper appuyée juste avant le 1er Meno mosso, cette façon de détacher les croches dans la partie centrale avant le « più animato », ce presto hyper maniéré, quasi hystérique, comme s’il fallait ajouter du bizarre. C’est cependant plus intéressant que les deux précédentes. A l’opposé, il y en a plusieurs que j’ai trouvées assez plates, du moins plus que les autres : la 1 est plombée, la 7 est terne, la 11 tire sur le joli et ce n’est pas très propre, la 3 est très monochrome mais bien faite. La 17 me semble lourde, pâteuse au début, et martelée, ça ne décolle que tardivement, la fin me plaît davantage, mais je trouve ça un peu sec. La 8 est assez belle, plutôt très claire, du coup elle manque d’ombres, et puis c’est par moments un peu raide. Quant à la 16, dont il me semble avoir reconnu le pianiste, elle est majestueuse et admirable de maîtrise, mais curieusement il ne se passe pas grand-chose, une réalisation plastique qui laisse peu de place à l’émotion, une splendide architecture un peu trop marmoréenne. La 10 me plaît beaucoup. Elle étonne d’abord. Violente, passionnée, volontariste, elle a un feu incroyable. Le son du piano est terriblement métallique, quasiment rebutant, et c’est bien dommage, mais finalement peu importe, ici on ne cherche pas une seconde à faire du beau, c’est pulsionnel, réalisé d’un seul trait. La 9 est superbe, de grande classe, très sophistiquée, c’est très calculé, mais si juste qu’on l’oublie. Sauf… vers la fin, juste avant le retour au Meno mosso, tout le passage en triolets est pris tellement rapidement que quelque chose pour moi se casse et sonne artificiel à ce moment-là ; je ne comprends pas pourquoi le pianiste fait ça tout d'un coup, et je me rends compte alors que si j’admire le pianiste, qui doit être un très grand, et son intelligence, je n'adhère pas vraiment à ce qu'il fait. La version 4 est magnifique, de grande classe aussi, il s’en dégage une douceur et une douleur profonde, un chant tragique en "sourdine", un peu comme du Racine en somme. Il y a là une évidence incroyable et une sorte de simplicité qui m’émeut beaucoup. La version 2 ne m’a pas plu tout de suite, sans doute à cause du son, mais j’ai été très vite frappé par la façon dont elle chante, comme un air d’opéra. Là aussi, il y a comme une évidence, d’un autre genre. La version 5 m’a plu d’emblée pour ses orages inouïs à la main gauche, ce tragique qui surgit et vous prend à la gorge. Cela paraît très instinctif, c’est irrésistible. La version 6 a beaucoup de classe, malgré un son étriqué, il y a là une éloquence, une conduite et une intensité remarquables, avec un bel effet d’improvisation au début. Enfin la version 14 : a priori je n’aime pas son tempo dès le départ, trop rapide à mon goût, et pourtant : ce tempo est magnifiquement habité, sans artifice, sans précipitation, le rubato est toujours évident, et l’engagement passionné et la tension sont sans faille, sans aucun effet gratuit. Choix difficile car j’aurais voulu en choisir sept : 1re : la 4 2e : la 2 3e : la 5 4e : la 6 5e : la 14 6e ex æquo : la 10, la 9 Derniers : la 15, la 1 et, toute dernière, la 13.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 27 Juin 2011 - 11:00 | |
| - Spoiler:
6 opinions exprimées, il reste 5 votants, mais ça commence à ressembler à un véritable triomphe pour une version qui a pris pas mal d'avance... Et il de vraies surprises, à mon sens, se dessinent aussi. Vraiment, vivement que tout le monde donne son avis... Concernant les Modernes, je suis emm****, le prolongement de mes soucis informatiques fait que je n'ai rien pour copier un cd dans l'immédiat, or il y a une version que j'aime énormément et que je n'ai pas sur mon disque dur... Je vais essayer de régler ça d'ici demain, sinon je suppose que je devrai vous envoyer les extraits sans cette version
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 27 Juin 2011 - 11:09 | |
| - Spoiler:
"une" version ? Il me semblait que les 2 et 5, et dans une moindre mesure 14 apparaissaient dans presque tous les votes. Ce qui me réjouit, encore que j'aimerais encore plus que ce fut le cas pour la 9... En revanche, je suis un peu surpris d'être tout seul à apprécier la 17.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Lun 27 Juin 2011 - 11:15 | |
| - Théo a écrit:
- Spoiler:
"une" version ? Il me semblait que les 2 et 5, et dans une moindre mesure 14 apparaissaient dans presque tous les votes. Ce qui me réjouit, encore que j'aimerais encore plus que ce fut le cas pour la 9... En revanche, je suis un peu surpris d'être tout seul à apprécier la 17.
- Spoiler:
La 5 a été descendue par TragicSymph, ce qui lui fait pour le moment louper le podium... La 14 est une belle surprise à cette place, je ne l'y attendais pas, pour être franc. Mais cette prime à l'originalité ne paie pas pour la 13, vous êtes méchants avec elle Bref, il y a une version nettement en tête, là non plus je ne pensais pas qu'elle y arriverait mais j'en suis finalement content. De toute façon 5 votes peuvent encore changer pas mal de choses...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 28 Juin 2011 - 1:28 | |
| Je vous envoie les informations d'écoute sur les Modernes dans quelques instants. 17 versions, à trier selon le même principe que pour les Anciens, d'ici la mi-juillet (le 19, disons, mais n'hésitez pas le moment venu à demander un délai).
Question à tous les participants : j'ai une version qui aurait pu figurer chez les Anciens et que j'ai bêtement oubliée... Est-ce que vous seriez intéressés par cette 19e version (que tout le monde devrait écouter, quitte à modifier vos votes...), ou on laisse comme ça ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 28 Juin 2011 - 8:22 | |
| Vu que dans les anciens il y a une version que j'ai été très, trés déçu de ne pas trouver, je veux bien tenter, moi, oui.... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 28 Juin 2011 - 9:28 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 28 Juin 2011 - 9:34 | |
| Oui je réécoute les anciens en ce moment (mais est-ce tous les pianistes qui sont partis?), je me mélange allègrement dans les versions, donc je donnerais mes préférences dans une semaine environ. - Spoiler:
Pour l'instant no 4, 3 ,9
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 28 Juin 2011 - 19:21 | |
| J'ai écouté la version 19 - Spoiler:
Ben bof quoi !
Sinon j'ai écouté les modernes (enfin on se demande, avec certains enregistrements ) et - Spoiler:
gros coup de coeur pour la version 6
Sinon je constate que les modernes sont plus lents que les anciens. Chez les anciens on a des versions de moins de 8' pas chez les modernes ; et aucune chez les anciens au delà de 10' , alors que chez les modernes il y en a 3 (dont une de 10'46 ) ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 28 Juin 2011 - 19:34 | |
| Tu fais bien de le dire, c'est une tendance qui m'a beaucoup étonnée lors de la sélection, c'est non seulement de plus en plus lent, mais souvent plein de pédale, beaucoup plus « moelleux » (ou empâté ?) que chez les Anciens (qui, même lorsqu'ils sont lents, présentent souvent des phrasés plus articulés, des contrastes plus marqués). - Spoiler:
Anciens 19, tu la mets donc dans la masse, parmi tous les n° 6 de ton classement ? Faudrait le préciser pour que je mette à jour... Tiens donc, la 6... Ben on va finir par se mettre d'accord un jour
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 28 Juin 2011 - 19:36 | |
| Au fait, sinon, en ce qui concerne les Modernes, j'accepte les pronostics (il y a moins de chances que vous en reconnaissiez beaucoup très facilement ). 1 point par pianiste trouvé, proposez-moi par mp, je divulguerai le classement à la fin. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 28 Juin 2011 - 19:47 | |
| - discobole a écrit:
-
- Spoiler:
Anciens 19, tu la mets donc dans la masse, parmi tous les n° 6 de ton classement ? Faudrait le préciser pour que je mette à jour... Tiens donc, la 6... Ben on va finir par se mettre d'accord un jour
- Spoiler:
Oui dans la masse, je ne vais tout de même pas la mettre en 19e position ! (j'y ai songé ) Sinon on est parfois d'accord mais pas avec Mahler - discobole a écrit:
- Tu fais bien de le dire, c'est une tendance qui m'a beaucoup étonnée lors de la sélection, c'est non seulement de plus en plus lent, mais souvent plein de pédale, beaucoup plus « moelleux » (ou empâté ?) que chez les Anciens (qui, même lorsqu'ils sont lents, présentent souvent des phrasés plus articulés, des contrastes plus marqués).
Oui, c'est malheureusement vrai et il y a des pianistes "modernes" que je vais mettre cette fois en fin de classement - Spoiler:
à commencer par la 15 c'est quoi cette horreur ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mar 28 Juin 2011 - 20:58 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Oui, c'est malheureusement vrai et il y a des pianistes "modernes" que je vais mettre cette fois en fin de classement
- Spoiler:
à commencer par la 15 c'est quoi cette horreur ?
- Spoiler:
Tu vas rire quand tu sauras...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 29 Juin 2011 - 0:47 | |
| - Spoiler:
Moi j'ai trouvé la 19 absolument sans intérêt, désolé... Je confirme pour 9-14-2-5-12-17 (enfin ça doit être ça que j'ai voté )
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Mer 29 Juin 2011 - 8:52 | |
| - Spoiler:
Bonjour, alors voici mes choix dans l'ordre: -le 4 : je n'ai jamais compris les gens compétents qui disent que ce pianiiste a été mal enregistré. Comme quoi les goûts et les couleurs même en qualité d'enregistrements... En plus de sa maîtrise technique parfaite, il passe de la valse, à la mazurka, au nocturne et à la polonaise dans la ballade. Pour moi c'est le plus grand des pianistes de ma connaissance. C'est avant tout un poéte avec une maîtrise parfaite de la technique. -le 3 : j'aime sa volonté d'innover, à la première écoute j'avais l'impression de beaucoup trop de notes lors des accords puissants de la montée des 2/3, mais cette prise de risque me plait. -le 12: très technique, le plus technque, mais pour moi le coeur n'arrive pas à équilibrer l'esprit, à contrario du 4. -le 9 : quel délié entre les notes! C'est très beau; j'irais découvrir d'autres choses chez ce pianiste quand je saurais qui c'est. -le 14 : C'est un équilibre entre désinvolture et précision qui me plait énormément. On est réellement dans une ballade dans la nature avec ses découvertes, ses peurs, ses joies. "Alice in Wonderland".
Etant juste un auditeur, je ne trouve pas de versions que je n'aime pas. Si ça se trouve, je me trompe sur l'identité du 4.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Jeu 30 Juin 2011 - 0:43 | |
| - Spoiler:
Comme j'ai le sens des responsabilités, je me réécoute dans l'ordre tous les extraits modernes. Je ne vous donnerai aucun avis avant que vous ayez voté, mais à mon sens il y a des choses décevantes, des choses superbes, et des surprises extrêmes. Il y a même des pianistes que j'ai découverts avec cette écoute (en piano, malgré les années et les achats, j'ai toujours l'impression que je connais un centième de ce qui existe), et à propos de certains j'avoue que j'adore vraiment l'interprétation...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Ven 1 Juil 2011 - 12:17 | |
| - Spoiler:
Pour les anciens, je mets la version 19 dans le ventre mou, entre la 8e et la 16e place.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Sam 2 Juil 2011 - 0:32 | |
| - Spoiler:
Pour la 19, quel propreté dans le jeu ! Quelle délicatesse (un peu trop peut-être ?), ... et puis il n'y pas le fuoco dans le presto con fuoco. Et puis on s'endort un peu. Mais j'aime beaucuop. Je la metterais 5è ex-aequo.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Sam 2 Juil 2011 - 0:49 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Spoiler:
Pour les anciens, je mets la version 19 dans le ventre mou, entre la 8e et la 16e place.
- Spoiler:
entre la 6e et la 16e plutôt ?
- kewnapse a écrit:
- Spoiler:
Pour la 19, quel propreté dans le jeu ! Quelle délicatesse (un peu trop peut-être ?), ... et puis il n'y pas le fuoco dans le presto con fuoco. Et puis on s'endort un peu. Mais j'aime beaucuop. Je la metterais 5è ex-aequo.
- Spoiler:
Il faudrait être sûr d'ici dimanche soir
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Sam 2 Juil 2011 - 1:30 | |
| - discobole a écrit:
- Hippolyte a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
entre la 6e et la 16e plutôt ?
- Spoiler:
Non parce que pour moi la 9 et la 10 sont 6e ex aequo !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Sam 2 Juil 2011 - 2:13 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Spoiler:
Non parce que pour moi la 9 et la 10 sont 6e ex aequo !
- Spoiler:
Ah, tu fais bien de le dire, je n'avais pas compris
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Sam 2 Juil 2011 - 2:15 | |
| Je rappelle que les votes et commentaires sur le groupe des Anciens sera clos demain, dimanche 3 juillet, à minuit. Les résultats de ce groupe, et les identités des pianistes seront révélés lundi. Quatre votants manquent à l'appel : signalez-moi si vous avez besoin d'un délai ! |
| | | Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) Sam 2 Juil 2011 - 10:53 | |
| Effectivement, je ne serai pas contre un petit delai. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) | |
|