Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)

Aller en bas 
+12
Théo B
Mohirei
Percy Bysshe
kewnapse
athos
Hippolyte
Utnapištim
Resigned
Zéphire
TragicSymph
Pan
Mariefran
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:18

2e (classement moyen : 4,8 ) : version 4, Claudio Arrau (années 1970)

Je n'ai pas la date exacte mais cette version est celle du cycle Chopin chez Decca, moultes fois réédité, immense classique dans ce répertoire. En fait, je ne vois pas trop quoi dire d'autres : dans l'optique classiciste, c'est peut-être ce qu'on peut faire de mieux, c'est donc un moindre mal qu'elle soit 2e du classement, en tout cas ça peut se comprendre. Mais enfin, personnellement, je n'écoute pas ça avec beaucoup de plaisir : c'est joli, bien construit, articulé, techniquement sans faute. Mais ça manque d'un certain feu, je ne sais pas moi, rien qu'un peu rubato un peu plus naturel ! Du coup je trouve ça monotone.

Disons qu'avec Arrau et Fiorentino sur le podium, le consensus est allé vers des versions médianes parfaitement réalisées. Et puis il reste la première place...

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 51AwgyNhmiL._SL500_AA300_

Vos impressions :

alexandre. a écrit:
Et puis j'aime entendre une certaine distinction dans Chopin, et elle me semble absente des 1, 7 & 11, distinction portée au degré suprême dans les 4 et 9

Hippolyte a écrit:
La 4 est un sommet. La 9 aussi, mais j'aime moins ses partis pris.

Utnapishtim a écrit:
Je viens de réécouter la 4 et ça me laisse froid ce genre d'interprétation, je préfère largement 2 et 3 par exemple.

kewnapse a écrit:
Version 4 :
Assez poétique. Bonne clarté. On entend les doigts, un peu desagréable. Inspiré. Un peu trop de libertés avec le tempo. Il y a pas le « fuoco » dans le « presto con fuoco ». Pas top techniquement.

Dave a écrit:
V4 : Bonne prise de son, beau piano. Son très doux et chaleureux. J’aime beaucoup les tempos. Très très belle interprétation, selon moi.

Hippolyte a écrit:
La version 4 est magnifique, de grande classe aussi, il s’en dégage une douceur et une douleur profonde, un chant tragique en "sourdine", un peu comme du Racine en somme. Il y a là une évidence incroyable et une sorte de simplicité qui m’émeut beaucoup.
1re : la 4

d.grammophone a écrit:
-le 4 : je n'ai jamais compris les gens compétents qui disent que ce pianiiste a été mal enregistré. Comme quoi les goûts et les couleurs même en qualité d'enregistrements... En plus de sa maîtrise technique parfaite, il passe de la valse, à la mazurka, au nocturne et à la polonaise dans la ballade. Pour moi c'est le plus grand des pianistes de ma connaissance. C'est avant tout un poéte avec une maîtrise parfaite de la technique.
Si ça se trouve, je me trompe sur l'identité du 4.
Alors d.grammophone Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:24

1er (classement moyen : 3,9) : version 2, Alfred Cortot (1926)

Oui, vous avez bien lu, Cortot a presque 1 point d'avance moyenne sur la concurrence ! C'est un véritable plébiscite pour cette version, sa première, (il enregistrera plus tard les 4 ballades ensemble en 1933). Comme vous j'adore ça, au même titre que Hofmann, Koczalski, François... Ce naturel, cette liberté, cette danse. Et pourtant il y a bien des soucis techniques mais il y a tellement d'esprit, c'est tellement gai ! De la part de Chopin, merci M. Cortot !

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 51FO6DF-9jL._SL500_AA300_

Vos commentaires :

Théo a écrit:
La 2 me laisse perpplexe, il faudra que je réécoute encore : plutôt irritant, parfois douteux quant à la qualité pianistique, mais je pressens que ce n'est quand même pas n'importe qui qui joue.

Mariefran a écrit:
1. La version 2, pour l'extrême liberté, jouée comme si elle était improvisée, tout coulant de source. Le rêve de Chopin… Tant de travail pour paraître improvisé

kewnapse a écrit:
Version 2 :
Changements de tempos intempestifs. Joue comme une brute. Il y a des ratés. Aime pas du tout.

Resigned a écrit:
2e. Ensuite la 2 pour son côté rhapsodique qui emporte tout sur son passage, un vrai bonheur à entendre. Je retrouve un peu de cela dans la 5 également.

Dave a écrit:
V2 : C’est peut être très bien comme version mais le souffle est vraiment trop fort, je n’arrive pas à bien écouter Embarassed

Hippolyte a écrit:
La version 2 ne m’a pas plu tout de suite, sans doute à cause du son, mais j’ai été très vite frappé par la façon dont elle chante, comme un air d’opéra. Là aussi, il y a comme une évidence, d’un autre genre.


Dernière édition par discobole le Mer 6 Juil 2011 - 23:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:29

Comme je te le disais en mp , les nocturnes (et le 8 en particulier) sont ce que je rêve d'écouter dans la nature (entre parenthèses un concert doit se dérouler avec des collègues de cette manière mais avec d'autres musiques le 30 juillet); mes versions adorées sont celle de Samson François et celle de Claudio Arrau. Et ici j'ai confondu l'un avec l'autre ; j'étais persuadé que le 4 était Samson François! Mea culpa! Mea maxima culpa! colors

Ah sauvé, j'avais reconnu Cortot, mais je ne savais pas si il était en 1 ou en 2!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:41

Concernant Cortot il me semble que c'est la version de 1926. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:48

discobole a écrit:
Utnapishtim, merci pour tes précisions sur la versions Backhaus, je ne connaissais pas du tout ce disque. Que vaut la sonate n° 2 ?

C'est dans le domaine public et c'est sur musique ouverte, à toi de juger. Je vais remplacer les fichiers et mettre du FLAC.

Sinon Arrau en deuxième, je suis très surpris. Shocked Et puis je n'ai pas voté pour lui. Il va falloir par contre que j'écoute plus Fiorentino.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:50

discobole a écrit:
1er (classement moyen : 3,9) : version 2, Alfred Cortot (1933)

Oui, vous avez bien lu, Arrau a presque 1 point d'avance moyenne sur la concurrence !

Quel lapsus ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:31

Cortot premier… Il y a des légendes qu'il fait bon aimer. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:54

Je suis heureux de plusieurs découvertes, notamment Fiorentino, Hofmann, Moiseiwitsch et Cortot.

Je suis étonné qu'Arrau arrive sur le podium ; je me doutais bien qu'il s'agissait de lui. Ce n'est pas le genre d'interprétation attendu en général dans Chopin, l'antithèse de Cortot notamment. Moi j'aime beaucoup (comme par hasard), en particulier ce rubato que critique Discobole : il veut exprimer, comme le disait Alexandre quelques pages plus haut, "une douleur profonde, qui ressort de façon continue mais très subtile". Une telle interprétation ne peut paraître que fade à côté de Cortot, Hofmann, Horowitz et Moiseiwitsch, mais elle me semble l'alliance de l'évidence et de la simplicité, je lui trouve justement beaucoup de naturel, dénué de tout effet de manche ou de jeu. Dire que c'est "joli", ça je ne le comprends pas, elle fait sans doute partie des interprétations les moins décoratives.

Ce qui m'étonne aussi, Discobole, c'est que tu dises de la version de Cortot qu'elle est gaie. Je ne vois pas de gaieté dans cette oeuvre, ni dans cette interprétation ; du feu, de l'emportement, de l'éloquence, des sentiments, certes, mais je ne crois pas qu'il soit question de rire ici. En tout cas, cette version est vraiment magnifique et mérite bien sa première place.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:11

Utnapishtim a écrit:
discobole a écrit:
1er (classement moyen : 3,9) : version 2, Alfred Cortot (1933)

Oui, vous avez bien lu, Arrau a presque 1 point d'avance moyenne sur la concurrence !

Quel lapsus ! hehe

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:14

Hippolyte a écrit:
Je suis heureux de plusieurs découvertes, notamment Fiorentino, Hofmann, Moiseiwitsch et Cortot.

Je suis étonné qu'Arrau arrive sur le podium ; je me doutais bien qu'il s'agissait de lui. Ce n'est pas le genre d'interprétation attendu en général dans Chopin, l'antithèse de Cortot notamment. Moi j'aime beaucoup (comme par hasard), en particulier ce rubato que critique Discobole : il veut exprimer, comme le disait Alexandre quelques pages plus haut, "une douleur profonde, qui ressort de façon continue mais très subtile". Une telle interprétation ne peut paraître que fade à côté de Cortot, Hofmann, Horowitz et Moiseiwitsch, mais elle me semble l'alliance de l'évidence et de la simplicité, je lui trouve justement beaucoup de naturel, dénué de tout effet de manche ou de jeu. Dire que c'est "joli", ça je ne le comprends pas, elle fait sans doute partie des interprétations les moins décoratives.

Ce qui m'étonne aussi, Discobole, c'est que tu dises de la version de Cortot qu'elle est gaie. Je ne vois pas de gaieté dans cette oeuvre, ni dans cette interprétation ; du feu, de l'emportement, de l'éloquence, des sentiments, certes, mais je ne crois pas qu'il soit question de rire ici. En tout cas, cette version est vraiment magnifique et mérite bien sa première place.


Je sais, la gaieté n'est peut-être pas le mot le plus approprié, mais enfin je ne sais pas, je sens une telle vigueur que je l'associe à de l'optimisme. Mais lorsqu'il s'agit de caractériser l'émotion exprimée par une interprétation musicale, c'est toujours compliqué.
En tout cas, Arrau, je suis désolé, mais je trouve ça trop propret (si le terme de joli ne convient pas), comme toujours dans Chopin d'ailleurs : énormément de style, avec cette légère raideur caractéristique, mais ça ne peut que manquer de folie. Je ne reproche pas le rubato en soi mais sa raideur, son manque de naturel. Mais c'est vraiment une question de style, je répète c'est sans doute dans l'optique classiciste ce qui se fait de mieux, avec Rubinstein peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:20

Utnapishtim a écrit:
Concernant Cortot il me semble que c'est la version de 1926. scratch

Tout à fait, j'ai vérifié, c'est 26. J'aurais dû m'en douter d'ailleurs, je préfère souvent les enregistrements des années 20 : j'ai réécouté pas mal de ses enregistrements dernièrement, influencé par la préparation de cette écoute, et la sélection de préludes op. 28 qu'il a enregistrée cette année-là est proprement hallucinante, notamment le n° 4 que je n'ai jamais entendu comme ça ailleurs (même si Argerich s'en inspire à mon avis).

https://www.youtube.com/watch?v=yAtEhQ0rh2M
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:20

Je suis un peu con ou il n'y a pas encore de fil sur les 18 modernes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:54

On continue dans le même fil Théo, ça n'est qu'une écoute au final, même s'il y a deux catégories Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:27

Théo a écrit:
Vu que dans les anciens il y a une version que j'ai été très, trés déçu de ne pas trouver, je veux bien tenter, moi, oui....

Au fait, Théo, de quelle version s'agissait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:40

Bon je lance les hostilités pour les modernes, étant absent pour une semaine:

Spoiler:


Dernière édition par Resigned le Lun 18 Juil 2011 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:28

Resigned a écrit:
Bon je lance les hostilités pour les modernes, étant absent pour une semaine:

Spoiler:

Merci, tu as bien raison de lancer le débat, car il ne reste déjà plus qu'une semaine pour ces deux heures et quelques de musique à écouter, comparer, commenter et classer Smile !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:41

Bonsoir à tous.

À 6 jours de la clôture seul Resigned s'est prononcé sur le groupe des Modernes, et je n'ai pas vu beaucoup d'entre vous donner des impressions sur ce deuxième chapitre de l'écoute... Je commence donc un peu à m'inquiéter, peut-être à tort, mais tout de même je préfère poser la question : n'avez-vous pas oublié cette écoute ? Êtes-vous toujours bien intéressés ? Souhaitez-vous plus de temps ?
J'espère en tout cas que tous les participants pour les Anciens le seront aussi pour les Modernes, cette écoute est presque plus intéressante car elle vous confrontera plus probablement à des versions que vous n'avez jamais entendues.

Discobole
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:45

Je devrais finir demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:03

Aaaaah Very Happy

Bon reste plus que neuf Smile
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:28

discobole a écrit:
n'avez-vous pas oublié cette écoute ?
Bien sûr que non !
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 1:35

Je compte terminer mon écoute avant le 17.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 2:07

Bon, chouette, merci de me rassurer, désolé de m'être inquiété pour rien et d'avoir douté de votre détermination bedo
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 7:08

Pour moi cela sera juste, j'en suis à la première écoute et au pianiste numéro 9 et je fais une seconde écoute où là je prend des notes.
Mais je me plierai à la majorité pour les échéances.
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:38

Non non, pas oublié.

J'espère avoir le temps d'ici l'échéance.

Pour moi, c'est plus difficile, après Bartok et Bach; le piano, c'est tout un univers, et puis quels critères font que j'aimerai plus l'un ou l'autre, même moi, je ne sais pas ! Laughing

Donc, au feeling, ne pas se prendre la tête... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:42

Je n'ai pas le temps de faire des commentaires, j'essaierai plus tard. Après plusieurs écoutes j'en arrive au classement suivant :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011 - 22:46

Bon, pour le moment personne ne demande de délai, mais je suis un peu inquiet, alexandre., Pan et Mariefran ne donnent pas signe de vie Sad
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011 - 23:40

Et voilà :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011 - 23:49

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

Je suis tellement d'accord avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 0:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:06

Spoiler:

PS: C'était très bien discobole, à quand le 8 ème nocturne en écoute comparée?

Chez les anciens j'ai plusieurs écoutes sérieuses que je ferais à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:14

Voilà ma sélection :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:20

d.grammophone, si je devais faire une autre écoute Chopin, j'aurais plutôt tendance à me tourner vers un prélude, le n° 4 en mi mineur (classique, court avec des interprétations vraiment contrastées), ou bien n° 15 en ré bémol (le plus long, avec une construction qui en fait quasiment un mouvement de sonate).
Mais de toute façon, avant que je refasse une écoute chopinienne, il faudra quelques années. Pour l'instant j'ai Chostakovitch et Schumann sur le feu, et c'est du symphonique. Si je reviens au piano ce sera probablement pour du Beethoven ou du Prokofiev, mais pas avant 2012. Sinon j'envisage du Bach au clavecin ou à l'orgue, peut-être une mini-écoute avant la fin de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:33

TragicSymph a écrit:
Voilà ma sélection :

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:35

Utnapishtim a écrit:
TragicSymph a écrit:
Voilà ma sélection :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:59

Voici mon choix :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:11

discobole a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:18

Spoiler:

Bon, athos n'a pas donné de nouvelles ce week end mais a dit il y a quelques jours qu'il voulait toujours participer, je pense donc qu'on va l'attendre, quitte à repousser l'échéance d'un ou deux jours...

Sinon il reste aussi Théo, alexandre., Mariefran et Pan dont j'espère toujours des nouvelles, puisqu'ils avaient participé à la première phase. Alexandre. avait laissé entendre qu'il n'était plus très intéressé je crois, mais pour les trois autres je les sentais plutôt motivés... Les vacances y sont sûrement pour quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 22:49

J'arrive !

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:25

Bon, je confirme qu'on va attendre un peu, ça devient nécessaire...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:32

discobole a écrit:
Bon, je confirme qu'on va attendre un peu, ça devient nécessaire...

Spoiler:

Shocked
Mais sacrebleu, où sont donc passés Mariefran, Théo et Pan ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:06

Moi j'en peux plus d'attendre, je veux absolument savoir de qui sont les version 7 et 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 18 Juil 2011 - 2:59

Hippolyte a écrit:
discobole a écrit:
Bon, je confirme qu'on va attendre un peu, ça devient nécessaire...

Spoiler:

Shocked
Mais sacrebleu, où sont donc passés Mariefran, Théo et Pan ? scratch

Au hasard... en vacances? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:05

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:12

Théo a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Rach-phaël veut tenter l'expérience, il s'active pour essayer de donner ses impressions d'ici demain. Je publierai quoi qu'il en soit les résultats avant 17h, ne pouvant le faire sinon avant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:19

Je crois qu'après quatre soirée entières à tenter d'accrocher, il faut savoir lâcher prise... Oui, on va dire que j'ai quand même donné un vote, dans l'ordre donné, histoire de vous aider à départager le peloton.
Mais enfin, une version qui pour être profonde et dramatique n'aurait pas besoin de découper de grandes épisodes narratifs partout, de mettre des accents, de se poser sur des points d'appuis, de toujours relancer le discours... dont la densité s'imposerait par le naturel et la continuité simple, ça ne serait pas possible, ça ? C'est le problème que j'ai avec tout le monde en concert dans Chopin aujourd'hui, à part Berezovsky, et le Pollini de maintenant (mais pas celui d'avant), pour en rester à ceux qui le jouent souvent, et je retrouve ce problème avec ces enregistrements.
Dans la poule précédente, j'avais placé en tête Moiseiwitsch, Cortot et Hoffman, ce n'était pas pour rien... je ne retrouve rien de leurs qualités dans ces 17 là ! Dans la 9, disons qu'il n'y a aucun passage qui me dérange, que le piano me va, ça ne me transporte pas vraiment pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:25

OK, merci pour ton vote...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:29

Ben, sur 17 versions de pianistes vivants, il est évident que je vais avoir de mauvaises surprises, mais d'un autre côté, ça ne ferait aussi que confirmer ce que je pense viscéralement : le studio de l'ère digitale est impuissant à discriminer entre les pianistes actuels, et c'est bien ça que je n'achète plus de disques de pianistes vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:32

Peut-être aussi de bonnes surprises dans celles que tu sauves (un peu), qui sait Wink
Maintenant, il faut aussi voir que dans la série des Anciens, c'était tout de même inégal, je crois que Magaloff ou Magin ne s'en tireraient pas mieux dans ce groupe-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:35

Certes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: