Comme vous le savez sans doute, Cecilia Bartoli à partir de l'an prochain remplace Riccardo Muti à la tête du Salzburger Pfingstfestspiele. Le festival de l'an prochain sera autour de la figure de Cléopâtre.
Vous trouverez le programme ici : http://www.salzburgerfestspiele.at/presse
Giulio Cesare le 25 et 27 mai dans une mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier avec qui Cecilia Bartoli travaille très souvent. Giovanni Antonini dirigera Il Giardino Armonico. Voici la distribution annoncée :
Giulio Cesare : Andreas Scholl
Cleopatra : Cecilia Bartoli
Cornelia : Anne-Sophie von Otter
Sesto : Philippe Jaroussky
Tolomeo : Christophe Dumaux
Achilla : Ruben Drole
Curio : Peter Kálmán
Le disque a me semble-t-il déjà été enregistré sous la direction du même chef avec une distribution un peu différente pour DECCA. Mingardo sera Cornelia dans le disque. Pour Cesare, Cleopatra et Sesto, ce seront les mêmes interprètes que lors de ces deux représentations. J'ai des doutes sur l'adéquation de von Otter à ce stade de sa carrière et dans son état vocal actuel au rôle de Cornelia qui nécessite les abymes d'un véritable contralto en théorie.
Le 26 mai, Cecilia Bartoli donnera un récital sous la direction de Giovanni Antonini autour de la figure de Cleopatra avec des airs de Handel, Graun et Hasse. Il y aura évidemment des pièces instrumentales.
Le 27 mai, Cléopâtre de Massenet sera donnée en version de concert avec Sophie Koch dans le rôle titre, Ludovic Tézier dans celui de Marc-Antoine et Véronique Gens en Octavie. Vladimir Fedoseyev dirigera le Mozarteumorchester Salzburg et le Salzburger Bachchor. Je ne connais que l'air "J'ai versé le poison" de cet opéra mais je trouve que cette distribution sur le papier est prometteuse.
Le 28 mai, John Eliot Gardiner donnera un concert et dirigera le Symphonieorchester und Chor des Bayerischen Rundfunks. Vesselina Kasarova interprètera La Mort de Cléopâtre de Berlioz, Piotr Beczala interprètera la cantate Rinaldo de Brahms et le programme sera complété par l'Ouvertüre zu Julius Cäsar de Schumann.
Le 28 mai, Gergiev donnera un concert et dirigera l'Orchester des Mariinski-Theaters, St. Petersburg. Anna Netrebko interprètera l'air de Thaïs "Dis-moi que je suis belle" et le programme sera complété par d'autres oeuvres qu'il serait un peu trop long d'énumérer.