- Cello a écrit:
Ah, je ne connais pas du tout la musique sénégalaise. C'est comparable?.
Il y a
des musiques sénégalaises sans doute. Mais les tambours de Doudou N'diaye Rose n'ont rien à voir avec les musiques mandingues. C'est quand même le niveau au dessus d'un point de vue complexité et technique, et aussi d'un point de vue sensations fortes ! Pour l'avoir vu plus d'une fois en concert (avec parfois l'ajout d'orchestres étrangers), c'est vraiment exceptionnel.
- Cello a écrit:
- Sinon, les pygmées Aka, c'est un tout autre monde mais je ne connais leur musique qu'à travers des réinterprétations occidentales du style Aka Moon.
Oui, Aka Moon tient son nom de la passion de Cassol pour leur musique.
Mais c'est plus une source d'inspiration pour eux : ils n'interprètent pas, à ma connaissance, de chants pygmées
Ce sont des superpositions de lignes musicales, de motifs, qui s'enchevêtrent de façon étrange et qui créent des combinaisons toujours différentes d'une interprétation à l'autre. C'est donc polyphonique et polyrythmique. Et c'est merveilleux !
Ce disque est le meilleur que je connaisse (Chez Ocora/RF :
Centrafrique - Pygmées Aka)
Sinon, il y a celui là :
Pygmées du Haut-Zaïre -- Kango - Efe - Asua (Fonti Musicali, 1991) plus difficile à trouver, mais que je viens de retrouver chez moi par contre... C'est celui que j'écoute le plus (même si c'est rare). Ce sont d'autres Pygmées que les Aka, mais c'est assez proche comme style. Plus beau encore que le précédent (mais pas Aka donc)
Meredith Monk a dû aussi beaucoup s'inspirer de leur musique pour ses compositions vocales
J'aime beaucoup ça, avec les griots mandingues que tu cites.
(Djabote)