Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 15,6″ MSI Katana 15 16Go/512Go – FHD 144Hz – ...
799.99 € 1269.99 €
Voir le deal

Musique Malienne

4 participants
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello

Musique Malienne Empty
MessageSujet: Musique Malienne   Musique Malienne EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:46

J'écoutais pas mal de musique malienne il y a une dizaine d'années et j'ai souvent envie d'y revenir. C'est une musique à laquelle je trouve un charme fou et qui est assez immédiatement identifiable. Parmi les instruments typiques on retrouve la kora, sorte de croisement entre une harpe et un luth, le ngoni et surtout le merveilleux balafon qui évoque irrésistiblement le son de la pluie sur un toit de bois. Il faut également citer l'importance des griots organisés en caste. Dépositaires de la tradition orale, aussi bien orateurs que musiciens, on les retrouve dans une grande partie de l'Afrique de l'Ouest.

Après toutes ces années, il ne me reste en mémoire que certains disques délicieux mais souvent imprégnés de musiques venues d'autres régions du monde. J'ouvre donc aussi ce fil en espérant que l'un ou l'autre mélomane cite des CDs plus axés sur la tradition et dont les titres m'ont échappés. Je me souviens notamment d'un trio irrésistible où l'un des musiciens citait le thème du Bon, la Brute et le Truand.

Musique Malienne 511P2F7sSjL

Musique Malienne 514YmGMzxDL

Musique Malienne 5132x5qfhgL
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax

Musique Malienne Empty
MessageSujet: Re: Musique Malienne   Musique Malienne EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:04

mains

Ali Farka Toure est mort récemment. C'était, avec Salif Keita, Boubacar Traoré etc... un très grand "bluesman" en fait.

J'ai aussi une affection pour d'autres pays : en premier le très grand maître Doudou Ndiaye Rose (Sénégal), et puis les polyphonies des pygmées Aka ! I love you I love you
http://phorme.wordpress.com/
Cello
Chtchello
Cello

Musique Malienne Empty
MessageSujet: Re: Musique Malienne   Musique Malienne EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:59

Ah, je ne connais pas du tout la musique sénégalaise. C'est comparable?

Sinon, les pygmées Aka, c'est un tout autre monde mais je ne connais leur musique qu'à travers des réinterprétations occidentales du style Aka Moon.
pHax
Mélomaniaque
pHax

Musique Malienne Empty
MessageSujet: Re: Musique Malienne   Musique Malienne EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:51

En fait je suis hors sujet, donc je spoile ma réponse :

Spoiler:

Tiens au fait
Musique Malienne 15130
Mali Music est très chouette. Je me souviens avoir écouté ça quand c'est sorti pas mal de fois.
http://phorme.wordpress.com/
Cello
Chtchello
Cello

Musique Malienne Empty
MessageSujet: Re: Musique Malienne   Musique Malienne EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:16

Ca en fait des références!

Merci Wink .
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

Musique Malienne Empty
MessageSujet: Re: Musique Malienne   Musique Malienne EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:29

Ce Mali Music, ça fait un moment que je le cherche (à prix raisonnable) sans succès...
tartatane
Mélomane averti

Musique Malienne Empty
MessageSujet: Re: Musique Malienne   Musique Malienne EmptyLun 24 Oct 2016 - 16:26

Bonjour à tous,

Un petit historique de la musique Malienne (et dans le même site des musiques des autres pays africains):
http://www.afrisson.com/Mali-1613.html

Pour moi, les musiciens qui se détachent du lot sont:
- Ali Toure Farka, très bluesy. Beaucoup d'albums, je conseille The Source et également celui avec Ry Cooder (un peu moins tradi, mais intéressant) Le reste est assez répétitif quand même (mais toujours de bonne qualité)
- le tryptique Rail Band/Ambassadeurs/Salif Keita (le dernier a chanté dans les 2 premiers, tout comme Mory Kanté avec qui je n'accroche pas beaucoup) Discographie assez peu lisible (beaucoup de rééditions recompilant bcp de choses, bcp de disques qui ne sont plus édités, le tout sachant que les mêmes chansons ont pu être reprises sous l'appelation "groupe" et "Salif Keita solo") Concernant Salif Keita, les disques "récents" correspondant à sa période de succès mondial ne sont pas ceux que je préfère (Moffou mis à part) et je conseillerais plutôt son best-of "première période" qui s'intitule 69-80
- Toumani Diabaté pour la cora (sorte de harpe africaine) Là aussi je trouve cela répétitif donc on se contentera d'une paire de disques au plus
- Habib Koité dans les très récents. Musique tranquille avec des influences cubaines, son opus "Baro" est très bon, le reste essaie de surfer sur la vague en moins bien

Il y a aussi beaucoup d'autres choses très bonnes, mais j'ai moins accroché (Rokia Traoré, Oumou Sangaré, Amy Koita chez les femmes, Tinawiren et les autres groupes touaregs, Boubacar Traoré qui souffre de la comparaison avec Ali Farka Touré)

Et étant poli, je ne vous parle pas d'Amadou et Mariam Wink

Contenu sponsorisé

Musique Malienne Empty
MessageSujet: Re: Musique Malienne   Musique Malienne Empty

Musique Malienne
Page 1 sur 1