| Statistiques sur les concerts lyriques | |
|
+15Michel Desrousseaux Xavier bAlexb DavidLeMarrec Stolzing Dave vincent.1976 saint corentin Ino Otello calbo Polyeucte Ophanin Guillaume Cololi 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33504 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 12:29 | |
| http://operabase.com/top.cgi?lang=fr& Voici toutes les stats de operabase Ca répond à : -> Dans quel pays il y a le plus de représentations lyrique ? -> Dans quel pays il y a le plus de représentations lyrique par habitant ? -> Quelles sont les villes les plus lyriques ? -> Les compositeurs les plus joués ? -> Les compositeurs vivant les plus joués ? -> Les compositrices les plus jouées -> les opéras les plus joués Ce qui m'a le plus étonné : la place de l'Allemagne _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 12:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 12:47 | |
| Trois opéras à Berlin (trois vrais opéras équivalents à l'ONP, pas des salles avec seulement quelques représentations lyriques avec mes comme le TCE ou l'Opéra comique) + Francfort, Munich, Dresde, Cologne, Hambourg, Leipzig, etc., la première place n'est pas étonnante si l'on considère que dans la plupart des autres pays européens l'opéra reste un loisir de riches (à l'est c'est évident, en Angleterre ou aux Etats-Unis aussi, en France, Espagne, Italie c'est plus accessible aux non-millionnaires mais on ne peut pas parler de loisir populaire) En revanche le nombre de représentations, là, oui c'est impressionnant. C'est l'équivalent de 20 opéras qui offriraient une représentation par jour : le même calcul donne 3,4 pour la France et 2,75 pour le Royaume-Uni. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 12:53 | |
| Glass est le compositeur vivant le plus joué |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 13:19 | |
| Attention quand même... Opérabase est à prendre avec des pincettes puisque des fois, la mise à jour ne se fait pas du tout. Les distributions par exemple peuvent être fausses car ayant changé entre l'annonce et la réalité. Et il y a des théâtres qui ne donnent pas leurs informations. Mais après oui, ça reste impressionnant! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: MH Mar 14 Juin 2011 - 13:31 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Attention quand même... Opérabase est à prendre avec des pincettes puisque des fois, la mise à jour ne se fait pas du tout. Les distributions par exemple peuvent être fausses car ayant changé entre l'annonce et la réalité.Et il y a des théâtres qui ne donnent pas leurs informations.
Mais après oui, ça reste impressionnant! Certains théâtres ne font effectivement pas les changements quand il y a des désistements, mais AMHA ça reste cependant exceptionnel |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 13:33 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33504 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 13:53 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 13:57 | |
| - Cololi a écrit:
- Ce qui m'a le plus étonné : la place de l'Allemagne
Il y a surtout plein d'opéras partout de le pays : Prenons la ville de Weimar : 65 000 habitants, mais un opéra et un orchestre permanent. http://www.nationaltheater-weimar.de/frontend/index.php?page_id=52&v=repertoire_list&sp=3&mid=37 9 opéras représentés dans l'année plus un Ring en une semaine. Aucun autre pays dans le monde doit avoir des villes aussi petites avec des vies musicales aussi intenses hors festival."
Dernière édition par alexandre. le Mar 14 Juin 2011 - 14:01, édité 1 fois |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 13:57 | |
| Perso ca me permet surtout de choisir le théâtre étranger ou je pose mes bagages une fois l'an quand les volcans islandais ou autres bidules du genre ne viennent pas s'en mêler |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 14:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 14:38 | |
| - alexandre. a écrit:
- Cololi a écrit:
Il y a surtout plein d'opéras partout de le pays : Prenons la ville de Weimar : 65 000 habitants, mais un opéra et un orchestre permanent. http://www.nationaltheater-weimar.de/frontend/index.php?page_id=52&v=repertoire_list&sp=3&mid=37 9 opéras représentés dans l'année plus un Ring en une semaine. Aucun autre pays dans le monde doit avoir des villes aussi petites avec des vies musicales aussi intenses hors festival." oui mais attention l'Allemagne a un fonctionnement différent dans le sens où les villes, en plus de leur saison spécifique chaque année, continuent à donner tous les mois des productions dites de répertoire ce qui permet par exemple à des villes comme Düsseldorf, Francfort, Leipzig et Stuttgart de donner chacune en ce seul mois de juin 6 opéras différents. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 18:13 | |
| - Otello a écrit:
- alexandre. a écrit:
- Cololi a écrit:
Il y a surtout plein d'opéras partout de le pays : Prenons la ville de Weimar : 65 000 habitants, mais un opéra et un orchestre permanent. http://www.nationaltheater-weimar.de/frontend/index.php?page_id=52&v=repertoire_list&sp=3&mid=37 9 opéras représentés dans l'année plus un Ring en une semaine. Aucun autre pays dans le monde doit avoir des villes aussi petites avec des vies musicales aussi intenses hors festival." oui mais attention l'Allemagne a un fonctionnement différent dans le sens où les villes, en plus de leur saison spécifique chaque année, continuent à donner tous les mois des productions dites de répertoire ce qui permet par exemple à des villes comme Düsseldorf, Francfort, Leipzig et Stuttgart de donner chacune en ce seul mois de juin 6 opéras différents. Oui, oui, d'ailleurs sur le lien plus haut, ils distinguent bien ce qui relève du répertoire et ce qui relève des premières. D'ailleurs ce fonctionnement ne serait-il pas transposable chez nous ? |
|
| |
saint corentin Mélomane averti
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 18:22 | |
| Un ouvrage récent fait une analyse économique très interressante des modèles de productions lyriques dans le monde.
LE MANAGEMENT DES OPERAS |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 18:23 | |
| - alexandre. a écrit:
- Oui, oui, d'ailleurs sur le lien plus haut, ils distinguent bien ce qui relève du répertoire et ce qui relève des premières.
D'ailleurs ce fonctionnement ne serait-il pas transposable chez nous ? euh... j'en serais le premier ravi mais tu sais, je crois que ça coûte quand même fort cher. Et les Allemands ont un rapport à la musique bien plus profond et poussé que nous et c'est aussi ce qui justifie un tel système. |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 18:32 | |
| - Otello a écrit:
- alexandre. a écrit:
- Oui, oui, d'ailleurs sur le lien plus haut, ils distinguent bien ce qui relève du répertoire et ce qui relève des premières.
D'ailleurs ce fonctionnement ne serait-il pas transposable chez nous ? euh... j'en serais le premier ravi mais tu sais, je crois que ça coûte quand même fort cher. Et les Allemands ont un rapport à la musique bien plus profond et poussé que nous et c'est aussi ce qui justifie un tel système. Et un remplissage moyen plus faible. La structure des salles est aussi différente. Beaucoup de villes moyennes ont des salles qui se partagent entre Concert, Danse, Opéra et Théatre de façon plus ou moins égales en produisant ces différents types de spectacle. Ce n'est pas pour rien que le regietheater est né en Allemagne car les metteurs en scène de théatre travaillent souvent indifferemment pour le lyrique ou le théatre au sein de la même structure. En France la tradition est celle de séparation entre Théatre, Opéra, Danse et musique classique même si des maisons de la Culture ou théatres municipaux s'efforcent de présenter tous ces aspects du spectacle vivant. Les structures de production sont autonomes la plupart du temps et travaillent plus en résidence dans un lieu avec tournée dans des salles d'accueil. Le modèle Opéra de Paris (Lyrique + Ballet) est encore parfois présent dans quelques grandes scènes en province mais tend aussi à disparaître. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 18:35 | |
| L'ONBA, fait opéra + concerts + ballet. Après il y a aussi musique de chambre et concerts baroques ... mais ce sont avec des "invités". Mais ça reste sous la coupelle ONBA. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 18:40 | |
| - Cololi a écrit:
- L'ONBA, fait opéra + concerts + ballet. Après il y a aussi musique de chambre et concerts baroques ... mais ce sont avec des "invités". Mais ça reste sous la coupelle ONBA.
Oui en province il y a rarement possibilité d'avoir deux phalanges symphoniques une pour le lyrique et une pour le concert, d'ou certains arrangements, obligation d'assurer des services pour le scène lyrique etc.... Bordeaux est un cas intermédiaire mais on est surtout dans une grande agglomération. Ce qui est frappant par rapport à l'Allemagne c'est la différence de structure et de modèle économique pour les villes moyennes (50.000 à 150.000 hab) |
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 19:15 | |
| Ce site est vraiment très interessant. Moi qui aime les opéras russes, je vois que le premier est Eugène Onéguine de Tchaikovsky avec 175 représentations, puis la Dame de Pique, puis Boris Godounov de Moussorgsky, puis Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch etc... Je suis très déçu de ne voir arriver Rimsky qu'en 124ème position avec la fiancée du tsar qui n'a connu que 26 représentations. Le Tsar Saltan a lui connu 15 représentations et aucun enregistrement récent de cet opéra ! ( et quand je dis récent, c'est rien depuis 1950 !!!) Quand au célèbre la Vie pour le tsar de Glinka, il est en 622ème position avec seulement 3 représentations Enfin, Katshei de Rimsky n'a connu qu'une seule représentation |
|
| |
| |
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 21:20 | |
| - saint corentin a écrit:
- Un ouvrage récent fait une analyse économique très interressante des modèles de productions lyriques dans le monde.
LE MANAGEMENT DES OPERAS Je l'ai acheté suite à ton premier post, j'ai dû en lire le premier tiers et c'est très intéressant Les premières parties du livre posent quelques grands principes, déduits à partir de statistiques, donc on y apprend peu de nouvelles choses (cela dit c'est toujours bien de vérifier une intuition avec des chiffres concrets) mais la suite est déjà beaucoup plus éclairante, comme par exemple la description des 2 grands modèles américains et allemands. Je continue la lecture |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1067 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 14 Juin 2011 - 23:20 | |
| Ce qui est tout de même ahurissant est le nombre de représentations en Autriche par rapport à la population. Qu'il y ait une centaines de représentations par an dans des villes comme Innsbruck, Graz ou Linz est étonnant. Disons que cela correspond bien à l'impression qu'on a sur place, le "classique" n'étant pas considéré comme un truc de bourges ou de vieux.
A contrario, la faiblesse de l'offre en France, hors Paris, est surprenante. 74 représentations à Lyon, 60 à Toulouse et surtout 38 à Marseille, ce n'est pas grand chose (et c'est même pitoyable pour Marseille).
Il est d'ailleurs parlant de voir que la classe politique allemande et autrichienne se montre à l'opéra ou aux concerts classiques, là où nos élus, lorsqu'ils aiment la musique, se planquent soigneusement, de peur d'avoir l'air loin du peuple. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 10:33 | |
| Les 500 opéras les plus joués : http://operabase.com/top.cgi?lang=fr&break=0&show=opera&no=500&nat= Je trouve ces statistiques effrayantes de conservatisme Le 1° opéra baroque est seulement à la 61° place ! (c'est D&E de Purcell) Le 1° opéra de Rameau est à la 199° place !!! Quand je pense que certains disent qu'il en a trop et le 1° lully à la 403° place Le 1° opéra russe est à la 17° place, c'est Onéguine. Pour les opéra post 1950, le 1° est seulement à la 72° place : Dialogues des Carmélites Le 1° opéra d'un compositeur mort mais très récent c'est The Diary of Anne Frank de Grigory Frid (mort en 2012) pointant seulement à la 129° place avec 26 représentations. Le 1° compositeur vivant pointe seulement à la 174° place (17 représentations) : Il s'agit de Jake Heggie avec Dead Man WalkingPour mémoire ces statistiques représentent 700 théâtres à travers le monde, sur les 5 dernières saisons. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Mar 12 Mar 2013 - 11:27, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 10:57 | |
| - Cololi a écrit:
- Le 1° opéra russe est seulement à la 60° place, c'est Boris.
Non, il y a Onegin en 17 et La Dame de Pique en 54! Après, sur le conservatisme, c'est un peu obligé... mais on a quand même des Rusalka, Hansel et Gretel... plutôt bien placés, c'est déjà ça! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 11:28 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Le 1° opéra russe est seulement à la 60° place, c'est Boris.
Non, il y a Onegin en 17 et La Dame de Pique en 54!
Après, sur le conservatisme, c'est un peu obligé... mais on a quand même des Rusalka, Hansel et Gretel... plutôt bien placés, c'est déjà ça! Corrigé Je me suis p être trompé pour les contemporains. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 11:31 | |
| - Cololi a écrit:
- Je me suis p être trompé pour les contemporains.
Bah, on s'en fout un peu non des contemporains? Par contre, les russes, c'est super important!!!! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98011 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 11:48 | |
| - Cololi a écrit:
- Je trouve ces statistiques effrayantes de conservatisme
Ta remarque est bizarre : ce n'est pas du conservatisme, ta liste prouve juste que les opéras les plus joués au monde... sont ceux qui sont le plus souvent programmés par les théâtres. Je ne crois pas que ce soit une révélation très inattendue. Par définition, un opéra célèbre est plus souvent joué qu'un opéra rare, sinon on appellerait opéra célèbre l'opéra rare, non ? - Citation :
- Le 1° opéra baroque est seulement à la 61° place ! (c'est D&E de Purcell)
Ca tient aussi au fait que les ensembles baroques fond beaucoup d'exhumations, et il y a donc des titres beaucoup plus variés qui circulent. (Au passage, si on comptait sur toutes les scènes, même les petites et les conservatoires, Didon serait vraisemblablement dans les 10 ou 20 premiers.) En plus, ces ensembles jouent souvent dans des salles non traditionnelles ou plus petites, pas forcément référencées sur Operabase. - Citation :
- Le 1° opéra d'un compositeur mort mais très récent c'est The Diary of Anne Frank de Grigory Frid (mort en 2012) pointant seulement à la 129° place avec 26 représentations.
Le 1° compositeur vivant pointe seulement à la 174° place (17 représentations) : Il s'agit de Jake Heggie avec Dead Man Walking ... et resteront vraisemblablement au même nombre de représentations lorsque nous ferons les statistiques de 2100. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 11:51 | |
| C'est la distortion du nombre de représentation qui est quand même assez hallucinant. - Citation :
- ... et resteront vraisemblablement au même nombre de représentations lorsque nous ferons les statistiques de 2100
Mais pourquoi est il aussi méchant _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 11:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je trouve ces statistiques effrayantes de conservatisme
Ta remarque est bizarre : ce n'est pas du conservatisme, ta liste prouve juste que les opéras les plus joués au monde... sont ceux qui sont le plus souvent programmés par les théâtres. Je ne crois pas que ce soit une révélation très inattendue. Ah ben non ! Présenté comme ça, c'est même plutôt un truisme ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98011 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 11:58 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est la distortion du nombre de représentation qui est quand même assez hallucinant.
Ah pour ça, oui, et c'est dommage effectivement. MAIS lorsque tu regardes maison par maison, tu t'aperçois qu'en dehors de quelques pays européens de l'Ouest, partout dans le monde (et particulièrement en Amérique, ainsi que dans les contrées où l'opéra est une "importation") on ne joue en permanence que la même quarantaine de titres. Prends la programmation d'Istanbul, tous les ans tu auras La Traviata + La Flûte + Les Noces, ou bien Rigoletto + Don Giovanni + La Bohème. Et il en va ainsi dans la majorité des endroits du monde. En fait, si on supprimait les pays germano-scandinaves des statistiques, on n'aurait presque rien dans le bas du tableau. |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 12:18 | |
| quand on regarde le TOP 50 mondial des compositeurs, en fonction du nombre de représentations, il ressort bel et bien, encore et toujours (et tant mieux d'ailleurs!) que le répertoire italien ou en langue italienne est majoritaire de façon écrasante (les deux tiers) (environ 12.000 représentations pour environ 230 titres) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 13:44 | |
| C'est sans doute le cas. Et alors? |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 13:49 | |
| Euh... je sais bien que c'est logique... mais pourquoi "et tant mieux d'ailleurs!"?? Parce que les autres répertoires ont aussi leur place... et honnêtement, je trouve assez dommage pour ma part de voir l'opéra italien totalement majoritaire, le français et l'allemand assez bien représenté... et les miettes pour les autres langues... Tant mieux parce que c'est un répertoire qui te plait d'avantage? Ou est-ce pour ces histoires de quota qui correspondent à ce qui est le plus écrit? Parce que pour moi, c'est tant pis... parce que ça enlève aussi de l'espace pour toutes les oeuvres ignorées depuis des années... et qu'on pourrait remonter au moins pour leur donner une chance (qu'elles soient française, italiennes, russes, anglaises, allemandes ou bulgares...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 14:00 | |
| Le plus dramatique, c'est que je me rends compte que sur les 100 premières œuvres citées, je les ai déjà toutes vues en vrai, sauf 6 : 50 Idoménée 55 Princesse Czardas 78 Pays du sourire 79 Comtesse Mariza 91 Baron tzigane 98 Viol de Lucrèce Il faut d'ailleurs dire que les 4 opérettes allemandes ne sont pas trop données en France.
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 14:17 | |
| Oui oui la place des opérettes allemandes est étonnante Si on tient compte du nombre de représentation et de théâtre en Allemagne, tout devient clair. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Mar 12 Mar 2013 - 14:26, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 14:19 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Il faut d'ailleurs dire que les 4 opérettes allemandes ne sont pas trop données en France.
Ah ben ça, depuis qu'on a perdu Paulette Merval et Marcel Merkès : /watch?v=mw-A_3bmiEM ... |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 15:04 | |
| - bAlexb a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
- Il faut d'ailleurs dire que les 4 opérettes allemandes ne sont pas trop données en France.
Ah ben ça, depuis qu'on a perdu Paulette Merval et Marcel Merkès : /watch?v=mw-A_3bmiEM ... Eh oui, c'est tout un pan de la culturette musicale qui s'effondre, y compris les imitations de Le Luron. /watch?v=0BzXH_giVZc Cela dit, ces opérettes de Kalman, je ne les ai pas vues en vrai, mais je les ai vues à la télé ou entendues à la radio, car elles ont été populaires autrefois. |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 15:12 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
Ah ben ça, depuis qu'on a perdu Paulette Merval et Marcel Merkès : /watch?v=mw-A_3bmiEM ... Eh oui, c'est tout un pan de la culturette musicale qui s'effondre, y compris les imitations de Le Luron. /watch?v=0BzXH_giVZc Des souvenirs qui remontent, c'est freudien : mon père me racontant quand sa tante l'emmenait entendre, enfant, Mireille, à Lyon, et qu'il essayait d'atteindre le décolleté de la chanteuse avec des papiers de bonbons (tout ce qu'on aime, nous autres mélomanes-qui-écoutons-les-spectacles-religieusement ) ! Ou Paulette Merval et Marcel Merkès qu'il avait entendus dans Violettes impériales au tournant des années '50-'60 ; tout un programme en soi. (Sa tante l'emmenait aussi entendre les conférences de Raoul Follereau ; finalement, avec le genre de madeleines que je me traîne, je ne m'en sors pas si mal !) Ceci dit, on ne joue plus guère Scotto, ni les autres classiques de l'opérette française, de notre côté du Rhin (paradoxalement on y rencontre plus Léhar, même parfois Benatzky). |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 16:30 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est sans doute le cas. Et alors?
Et alors c'est très bien comme ça |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 16:32 | |
| Ou pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 16:36 | |
| - bAlexb a écrit:
- Ceci dit, on ne joue plus guère Scotto, ni les autres classiques de l'opérette française, de notre côté du Rhin (paradoxalement on y rencontre plus Léhar, même parfois Benatzky).
De fait, j'ai vu au Capitole à Toulouse l' Auberge du Cheval Blanc, qui n'est même pas cité dans les 500 premiers ! Cela dit, la situation de l'opérette française traditionnelle est surtout compromise à Paris où seul Offenbach semblait trouver grâce aux yeux du public parisien ou des directeurs de salle. Mais il semble que le succès de Ciboulette à l'Opéra-Comique ou celui des délicieuses opérettes de Maurice Yvain par les Brigands montrent que le genre pourrait encore séduire. |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 16:55 | |
| - Otello a écrit:
- Xavier a écrit:
Et alors c'est très bien comme ça Là, j'ai quand même envie de paraphraser Arnold & Willy (je suis dans une minute philosophique) : "Il faut de tout pour faire un monde". Au moins un peu de nuance ! Tu as raison de dire que la représentation de tel ou tel compositeur dans les conservatoires n'est sans doute le mètre-étalon de rien du tout (professionnellement, je suis souvent confronté à des effets de mode, même durables, dont on est très longtemps après encore comptable). Il n'empêche que si j'entends beaucoup d'opéra italien, en salle (ce dont je ne me plains pas, ou pas trop, ou pas tout le temps, par ailleurs ; je le recherche même, souvent dès lors que l'affiche m'attire), je voudrais entendre beaucoup plus de Wagner, Strauss, d'opéras russes, etc. C'est à dire que si je suis bon public, je ne suis pas, non plus, complètement satisfait ; et même plutôt pas du tout de ce que je considère comme une frilosité foncière de la programmation (écho de ce que perçois comme des préoccupations comptables que je comprends parfaitement, cependant ; même si cela a/devrait avoir moins de place dans les grandes maisons). Les statistiques ne rendent qu'imparfaitement compte, il faut quand même le reconnaître, des mouvements de fond qui tiraillent tout ou partie de l'auditoire. |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 22:05 | |
| - bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
- Xavier a écrit:
Et alors c'est très bien comme ça Là, j'ai quand même envie de paraphraser Arnold & Willy (je suis dans une minute philosophique) : "Il faut de tout pour faire un monde". oh tu sais "il faut"!!!! non! Il y a de tout et ça fait un monde! grosse différence! |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mar 12 Mar 2013 - 22:17 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
- Xavier a écrit:
Et alors c'est très bien comme ça Là, j'ai quand même envie de paraphraser Arnold & Willy (je suis dans une minute philosophique) : "Il faut de tout pour faire un monde". oh tu sais "il faut"!!!! non! Il y a de tout et ça fait un monde! grosse différence! Non non, j'insiste : il faut. Ne serait-ce que pour pouvoir assumer de vrais choix personnels qui ne soient pas conditionnés par le seul air ambiant ! |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mer 13 Mar 2013 - 11:00 | |
| - Otello a écrit:
- Xavier a écrit:
Et alors c'est très bien comme ça Ceci dit l'on fait dire ce qu'on veut aux statistiques si on les choisit avec soin. La liste des 10 compositeurs les plus joués au monde, par exemple, ne montre pas de primauté des compositeurs italiens sur les allemands. |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mer 13 Mar 2013 - 12:41 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- Ceci dit l'on fait dire ce qu'on veut aux statistiques si on les choisit avec soin.
La liste des 10 compositeurs les plus joués au monde, par exemple, ne montre pas de primauté des compositeurs italiens sur les allemands. ben si quand même! parce que même dans ce cas là les ouvrages de compositeurs italiens ou de compositeurs non italiens mais de langue et de style italiens (ce qu'on appelle le répertoire italien) restent majoritaires de façon écrasante quand on regarde le nombre de représentations. C'est 75% de représentations de titres italiens même dans le TOP 10 des compositeurs les plus joués au monde. Et si on veut vraiment rester sur les compositeurs italiens uniquement, dans ce même TOP 10, c'est 60% de représentations de titres de compositeurs italiens. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mer 13 Mar 2013 - 14:31 | |
| Wagnéropathe était peut-être en train de dire qu'il y avait autre chose que l'opéra; non? |
|
| |
Nombre de messages : 1476 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mer 13 Mar 2013 - 20:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Wagnéropathe était peut-être en train de dire qu'il y avait autre chose que l'opéra; non?
Par exemple Et même si l'on en restait au lyrique pour l'instant, il faudrait préciser que les statistiques d'Operabase, pour précieuses qu'elles puissent être, ne représentent qu'une petite fraction de la réalité, beaucoup de salles modestes n'y étant pas recensées. En France, les théâtres polyvalents, en province, jouent tous les ans des opéras qui n'entrent jamais dans ces stats ! Celles-ci, concentrées sur les programmations des grandes maisons, sont sans surprise ; pourquoi vouloir en tirer des enseignements ? |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Mer 13 Mar 2013 - 21:56 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- Xavier a écrit:
- Wagnéropathe était peut-être en train de dire qu'il y avait autre chose que l'opéra; non?
Par exemple
Et même si l'on en restait au lyrique pour l'instant, il faudrait préciser que les statistiques d'Operabase, pour précieuses qu'elles puissent être, ne représentent qu'une petite fraction de la réalité, beaucoup de salles modestes n'y étant pas recensées. En France, les théâtres polyvalents, en province, jouent tous les ans des opéras qui n'entrent jamais dans ces stats !
Celles-ci, concentrées sur les programmations des grandes maisons, sont sans surprise ; pourquoi vouloir en tirer des enseignements ? Celles-ci, concentrées sur les programmations des grandes maisons, sont sans surprise ; pourquoi vouloir en tirer des enseignements ?Autant utiliser les données dont nous disposons, et ces dernières sont au moins représentatives des grandes maisons. |
|
| |
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques Jeu 14 Mar 2013 - 9:25 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Xavier a écrit:
Par exemple
Et même si l'on en restait au lyrique pour l'instant, il faudrait préciser que les statistiques d'Operabase, pour précieuses qu'elles puissent être, ne représentent qu'une petite fraction de la réalité, beaucoup de salles modestes n'y étant pas recensées. En France, les théâtres polyvalents, en province, jouent tous les ans des opéras qui n'entrent jamais dans ces stats !
Celles-ci, concentrées sur les programmations des grandes maisons, sont sans surprise ; pourquoi vouloir en tirer des enseignements ? Celles-ci, concentrées sur les programmations des grandes maisons, sont sans surprise ; pourquoi vouloir en tirer des enseignements ? Autant utiliser les données dont nous disposons, et ces dernières sont au moins représentatives des grandes maisons.
Mais il suffit d'aller consulter le site de n'importe laquelle de ces grandes maisons pour s'apercevoir que la Bohème est jouée plus souvent que le Grand Macabre. Pour ce qui est des statistiques plus serrées (Carmen est-elle plus ou moins jouée que la Flûte Enchantée ?), ce site n'apporte pas de réponse réellement fiable, en revanche. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Statistiques sur les concerts lyriques | |
| |
|
| |
| Statistiques sur les concerts lyriques | |
|