Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Johan Botha

Aller en bas 
+5
Stolzing
Otello
Michel Desrousseaux
Xavier
sylvain
9 participants
AuteurMessage
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Johan Botha Empty
MessageSujet: Johan Botha   Johan Botha EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:42

Johan Botha 12454_resized_johan_botha300

Bonjour à tous, je ne sais pas si vous connaissez Johan Botha mais en tout cas je trouve que c'est un ténor formidable, peut-être le connaissez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:01

Je trouve le timbre souvent nasal voire disgracieux (assez horrible dans les poèmes opus 18 de Koechlin par exemple), mais dans ses prestations récentes, j'ai été assez impressionné par ses Wagner, aussi bien en Walther qu'en Siegmund. Par contre l'acteur est bien pataud.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:11

Xavier a écrit:
Par contre l'acteur est bien pataud.
Hélas oui, c'est un gros handicap. Il faudrait que les metteurs en scène et les créateurs des costumes tiennent compte du handicap pour en minimiser les effets sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:17

Les costumes, ce n'est pas tellement le problème, je ne parle pas de son physique en fait, ce qu'il fait avec son visage est souvent assez ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:24

Sylvain-Strauss a écrit:
je ne sais pas si vous connaissez Johan Botha mais en tout cas je trouve que c'est un ténor formidable, peut-être le connaissez vous ???
Voix très solide capable de certaines réussites mais le timbre est ingrat voire très laid.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptyVen 17 Juin 2011 - 23:33

Justement j'ai été agréablement surpris dans ses Wagner récents, je n'ai pas trouvé le timbre laid.
C'était très bien chanté, très nuancé, et même pas laid du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptySam 18 Juin 2011 - 8:47

Xavier a écrit:
Les costumes, ce n'est pas tellement le problème, je ne parle pas de son physique en fait, ce qu'il fait avec son visage est souvent assez ridicule...
C'est un ensemble chez lui. Mais même quand la tête est admirable (Jessye Norman, par exemple) les acteurs en surpoids ne peuvent pas, sans sombrer dans le ridicule, se livrer à certains mouvements demandés par la mise en scène ou endosser n'importe quel costume. Il faut en tenir compte ou renoncer à les utiliser.
Pour l'anecdote, je me rappelle le jeune mais déjà gros Botha à son premier passage à Bastille, il y a de nombreuses années. Après la représentation, il est arrivé au resto-pizzeria d'à côté, où j'étais aussi, le Falstaff, accompagné de ses parents, et il a englouti avec une joie manifeste deux énormes pizzas.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptySam 18 Juin 2011 - 17:58

Je l'ai entendu "en vrai" en Walther, Siegmund et Tannhäuser et j'ai à chaque fois été impressionné. Le timbre, sans être le plus flatteur jamais entendu, n'est pas laid, il chante les parties les plus difficiles avec un aplomb et une sécurité incroyables et en outre avec suffisamment d'expression et de talent pour faire oublier son physique. Il est dommage qu'on ne fasse plus d'intégrales de Wagner en studio, on passe sans doute à côté de possibles beaux enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptySam 18 Juin 2011 - 18:08

Pour moi, Wagner est le compositeur qui va le mieux à Botha. Après, c'est sûr le physique est peut-être quelque peu dérangeant mais en tout cas çela ne doit en aucun cas emputer sur son chant que je trouve vraiment très bon (avec une attention toute particulière portée à la diction).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptySam 18 Juin 2011 - 18:13

Stolzing a écrit:
Je l'ai entendu "en vrai" en Walther, Siegmund et Tannhäuser et j'ai à chaque fois été impressionné. Le timbre, sans être le plus flatteur jamais entendu, n'est pas laid, il chante les parties les plus difficiles avec un aplomb et une sécurité incroyables et en outre avec suffisamment d'expression et de talent pour faire oublier son physique. Il est dommage qu'on ne fasse plus d'intégrales de Wagner en studio, on passe sans doute à côté de possibles beaux enregistrements.

J'avais lu beaucoup de bien de son Lohengrin qui est paru il y a quelques temps : http://www.amazon.com/Wagner-Lohengrin-SACD-Youn/dp/B001OBT3M0
Et puis Pieczonka, Lang, Struckmann, Youn et Bychkov... ça fait envi!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptySam 18 Juin 2011 - 18:26

Michel Desrousseaux a écrit:
Xavier a écrit:
Les costumes, ce n'est pas tellement le problème, je ne parle pas de son physique en fait, ce qu'il fait avec son visage est souvent assez ridicule...
C'est un ensemble chez lui. Mais même quand la tête est admirable (Jessye Norman, par exemple) les acteurs en surpoids ne peuvent pas, sans sombrer dans le ridicule, se livrer à certains mouvements demandés par la mise en scène ou endosser n'importe quel costume. Il faut en tenir compte ou renoncer à les utiliser.
Pour l'anecdote, je me rappelle le jeune mais déjà gros Botha à son premier passage à Bastille, il y a de nombreuses années. Après la représentation, il est arrivé au resto-pizzeria d'à côté, où j'étais aussi, le Falstaff, accompagné de ses parents, et il a englouti avec une joie manifeste deux énormes pizzas.

Mr. Green

Le mec aime Wagner et bouffer des pizzas: il m'est déjà très sympathique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptySam 18 Juin 2011 - 19:17

Xavier a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Xavier a écrit:
Les costumes, ce n'est pas tellement le problème, je ne parle pas de son physique en fait, ce qu'il fait avec son visage est souvent assez ridicule...
C'est un ensemble chez lui. Mais même quand la tête est admirable (Jessye Norman, par exemple) les acteurs en surpoids ne peuvent pas, sans sombrer dans le ridicule, se livrer à certains mouvements demandés par la mise en scène ou endosser n'importe quel costume. Il faut en tenir compte ou renoncer à les utiliser.
Pour l'anecdote, je me rappelle le jeune mais déjà gros Botha à son premier passage à Bastille, il y a de nombreuses années. Après la représentation, il est arrivé au resto-pizzeria d'à côté, où j'étais aussi, le Falstaff, accompagné de ses parents, et il a englouti avec une joie manifeste deux énormes pizzas.

Mr. Green

Le mec aime Wagner et bouffer des pizzas: il m'est déjà très sympathique! Very Happy

pété de rire

moi aussi

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptyJeu 8 Sep 2016 - 10:02

Décès du ténor Shocked Surprised

http://www.forumopera.com/breve/mort-de-johan-botha

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptyJeu 8 Sep 2016 - 10:03

Avec les annulations qui se succédaient, l'issue paraissait sombre ; "es ist vollbracht" : http://www.forumopera.com/breve/mort-de-johan-botha .
(EDIT : coiffé sur le poteau par Cololi ; mais compte tenu des circonstances, il ne s'agit pas d'une course de vitesse, alors silent ...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptyJeu 8 Sep 2016 - 10:13

ça fait un choc quand même...
Je garde un souvenir éblouissant du récital Wagner qu'il avait fait au TCE il y a quelques années... une tournée où normalement c'était Kaufmann qui chantait sauf à Paris... et Botha avait montré un art magique! Puissance comme nuances étaient là...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptyJeu 8 Sep 2016 - 11:24

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre en live, j'aurais beaucoup aimé...
Ténor que j'ai découvert dans les Poèmes de Koechlin, où j'avais trouvé la voix moche (et la diction impossible) et puis j'avais fini par le trouver exceptionnel, surtout dans Wagner évidemment (Parsifal, Lohengrin, Siegmund, Walther) mais aussi Strauss. (Frosch)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha EmptyMar 13 Sep 2016 - 10:55

Je ne l'ai entendu qu'une fois en vrai, à Vienne en 2001: c'était sa prise de rôle en Walther au Staatsoper, et ça avait été un triomphe justifié... Ce Preislied! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johan Botha Empty
MessageSujet: Re: Johan Botha   Johan Botha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johan Botha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: