| Danse macabre de Saint-Saëns | |
|
+4Xavier Benedictus wilou35 sylvain 8 participants |
Auteur | Message |
---|
sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Danse macabre de Saint-Saëns Sam 18 Juin 2011 - 18:21 | |
| Bonjour à tous, je ne sais si vous serez d'accord avec moi mais je trouve que la plupart des versions de la Danse Macabre sont trop gentillettes et n'expriment rien du tout. Une seule version me convient réellement, c'est celle de Jean Martinon avec l'ORTF: |
|
| |
sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns Sam 18 Juin 2011 - 18:26 | |
| Pardon c'est dans ce disque :
http://www.amazon.fr/gp/product/images/B000006CRZ/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301062&s=music |
|
| |
wilou35 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns Lun 27 Avr 2020 - 15:23 | |
| La version avec Pierre dervaux est absolument splendide également |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns Lun 27 Avr 2020 - 15:37 | |
| Depuis que j'ai découvert la version «mélodie avec orchestre» sur le poème grinçant de Cazalis (alias Jean Lahor), j'ai du mal à écouter la version «poème symphonique.» Mais sinon, oui, Martinon et Dervaux sont deux versions que j'ai beaucoup aimées. La version mélodie se trouve sur cet excellent disque: |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns Lun 27 Avr 2020 - 18:56 | |
| Merci pour l'idée, je ne connais pas. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns Lun 27 Avr 2020 - 19:01 | |
| Un petit bijou d'humour macabre et irrévérencieux. |
|
| |
wilou35 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns Lun 27 Avr 2020 - 19:10 | |
| Un excellent disque en effet je confirme |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33429 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns Lun 27 Avr 2020 - 19:32 | |
| Ce disque est un must ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns Lun 27 Avr 2020 - 21:32 | |
| - Cololi a écrit:
- Ce disque est un must !
Cololi, la voix de la qui a raison. Disque superlatif, et interprétation savoureuse du poème avec les paroles. Je crois me souvenir d'une version précédente avec orchestre, un disque Mercury ? Sinon il y a bien sûr la version avec piano où le choix est plus vaste. |
|
| |
Jacula Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns Lun 16 Jan 2023 - 9:32 | |
| - sylvain a écrit:
- Bonjour à tous, je ne sais si vous serez d'accord avec moi mais je trouve que la plupart des versions de la Danse Macabre sont trop gentillettes et n'expriment rien du tout.
Une seule version me convient réellement, c'est celle de Jean Martinon avec l'ORTF:
La Danse Macabre fait partie de ces rares morceaux (désolé pour le terme, je le sens inadapté pour le style mais je ne sais pas trop lequel utiliser d'autre) de musique classique que j'ai déjà beaucoup écouté, wow une quasi révélation cette version ! En étant habitué à la version apparaissant en premier sur youtube, beaucoup plus calme, ça fait un choc. Merci pour la recommandation ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns Lun 16 Jan 2023 - 14:03 | |
| - Benedictus a écrit:
- Depuis que j'ai découvert la version «mélodie avec orchestre» sur le poème grinçant de Cazalis (alias Jean Lahor), j'ai du mal à écouter la version «poème symphonique.»
Pour moi c'est l'inverse : ça ne m'avait jamais intéressé, mais en ayant beaucoup écouté la mélodie, on entend résonner ensuite le texte dans la version instrumentale, et cela procure bien plus de saveur ! Martinon, c'est très bien et énergique, mais ça privilégie le balancement sur la couleur, et je ne suis pas sûr que ce soit le point fort principal de la partition. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns | |
| |
|
| |
| Danse macabre de Saint-Saëns | |
|