Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

Danse macabre de Saint-Saëns

+4
Xavier
Benedictus
wilou35
sylvain
8 participants
AuteurMessage
sylvain
Mélomane averti
sylvain

Danse macabre de Saint-Saëns Empty
MessageSujet: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptySam 18 Juin 2011 - 18:21

Bonjour à tous, je ne sais si vous serez d'accord avec moi mais je trouve que la plupart des versions de la Danse Macabre sont trop gentillettes et n'expriment rien du tout.
Une seule version me convient réellement, c'est celle de Jean Martinon avec l'ORTF:
Danse macabre de Saint-Saëns U0028947572091
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptySam 18 Juin 2011 - 18:26

Pardon c'est dans ce disque :

http://www.amazon.fr/gp/product/images/B000006CRZ/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301062&s=music
wilou35
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptyLun 27 Avr 2020 - 15:23

La version avec Pierre dervaux est absolument splendide également
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptyLun 27 Avr 2020 - 15:37

Depuis que j'ai découvert la version «mélodie avec orchestre» sur le poème grinçant de Cazalis (alias Jean Lahor), j'ai du mal à écouter la version «poème symphonique.» Mais sinon, oui, Martinon et Dervaux sont deux versions que j'ai beaucoup aimées.

La version mélodie se trouve sur cet excellent disque:
Danse macabre de Saint-Saëns Saint-10
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptyLun 27 Avr 2020 - 18:56

Merci pour l'idée, je ne connais pas. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:01

Un petit bijou d'humour macabre et irrévérencieux.
wilou35
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:10

Un excellent disque en effet je confirme
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:32

Ce disque est un must !

Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptyLun 27 Avr 2020 - 21:32

Cololi a écrit:
Ce disque est un must !

Cololi, la voix de la qui a raison. Disque superlatif, et interprétation savoureuse du poème avec les paroles. Je crois me souvenir d'une version précédente avec orchestre, un disque Mercury ? Sinon il y a bien sûr la version avec piano où le choix est plus vaste.
Jacula
Mélomane du dimanche
Jacula

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptyLun 16 Jan 2023 - 9:32

sylvain a écrit:
Bonjour à tous, je ne sais si vous serez d'accord avec moi mais je trouve que la plupart des versions de la Danse Macabre sont trop gentillettes et n'expriment rien du tout.
Une seule version me convient réellement, c'est celle de Jean Martinon avec l'ORTF:
Danse macabre de Saint-Saëns U0028947572091

La Danse Macabre fait partie de ces rares morceaux (désolé pour le terme, je le sens inadapté pour le style mais je ne sais pas trop lequel utiliser d'autre) de musique classique que j'ai déjà beaucoup écouté, wow une quasi révélation cette version ! En étant habitué à la version apparaissant en premier sur youtube, beaucoup plus calme, ça fait un choc. Merci pour la recommandation !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:03

Benedictus a écrit:
Depuis que j'ai découvert la version «mélodie avec orchestre» sur le poème grinçant de Cazalis (alias Jean Lahor), j'ai du mal à écouter la version «poème symphonique.»

Pour moi c'est l'inverse : ça ne m'avait jamais intéressé, mais en ayant beaucoup écouté la mélodie, on entend résonner ensuite le texte dans la version instrumentale, et cela procure bien plus de saveur !

Martinon, c'est très bien et énergique, mais ça privilégie le balancement sur la couleur, et je ne suis pas sûr que ce soit le point fort principal de la partition.
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Danse macabre de Saint-Saëns   Danse macabre de Saint-Saëns Empty

Danse macabre de Saint-Saëns
Page 1 sur 1