| Les solistes et leurs instruments | |
|
+11antrav Coelacanthe Glenn sofro S encolpio Xavier Intermezzo ouannier leo General Custer 15 participants |
Auteur | Message |
---|
General Custer Mélomane averti
| Sujet: Les solistes et leurs instruments Ven 30 Déc 2005 - 16:20 | |
| J'imagine que, lors d'une tournée, un violoniste ou un flûtiste emmène avec lui son instrument, et donc joue toujours du même où qu'il soit, même si l'orchestre est différent selon la ville où il se produit.
Mais qu'en est-il des pianistes? Font-il suivre leur monstrueux instrument partout, même par-delà les mers et les océans? |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 30 Déc 2005 - 16:41 | |
| Je suppose que non, même les plus aisés. Par contre, ils feraient bien de s'accompagner d'un accordeur de pianos |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 30 Déc 2005 - 16:41 | |
| Zimmermann le fait lui. Il est l'un des rares à le faire sans aucun doute. |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| |
| |
Intermezzo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/12/2005
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 30 Déc 2005 - 16:58 | |
| J'ai entendu que H. Grimaud avait un piano qui la suivait partout en Europe pour ses concerts mais qui restait en Europe quand elle rentrait aux States.
Ca me parait inutile d'amener SON piano partout avec soi : on n'a pas la même relation avec un piano et un violon (ou cello). Il y a je pense plus de très bons pianos qui correspondent particulièrement à un instrumentiste que de flûtes, violons, .... |
|
| |
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 30 Déc 2005 - 20:11 | |
| Encore faut-il qu'ils soient assurés de trouver le même modèle de piano dans chacune des villes où ils se produisent! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 30 Déc 2005 - 20:14 | |
| Les pianistes doivent normalement savoir s'adapter à tout type de piano, et il peut y avoir de sacrées différences. Sinon, je crois que Glenn Gould emmenait partout son siège pourri. Et je me demande si c'est pas Benedetti-Michelangeli qui emmenait aussi son piano... |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 30 Déc 2005 - 20:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Les pianistes doivent normalement savoir s'adapter à tout type de piano, et il peut y avoir de sacrées différences.
Sinon, je crois que Glenn Gould emmenait partout son siège pourri. Et je me demande si c'est pas Benedetti-Michelangeli qui emmenait aussi son piano... Moi j'avais entendu dire, qu'avant chaque concert, ce pianiste Benedetti démontait et remontait son piano. Un fou, évidement ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 30 Déc 2005 - 20:48 | |
| Et surtout il annulait beaucoup de ses concerts; s'il ne s'estimait pas en pleine forme, si la salle ne lui plaisait pas, etc... |
|
| |
encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 30 Déc 2005 - 21:00 | |
| Michelangeli prétendait, entre autre descendre de Saint François d'Assise... Effectivement il a annulé autant de concert qu'il en a donné... et son répertoire de concert était le plus restreint de tous... Mais je ne crois pas qu'il ne jouait que sur son piano... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Sam 31 Déc 2005 - 0:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Sam 31 Déc 2005 - 0:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Les pianistes doivent normalement savoir s'adapter à tout type de piano, et il peut y avoir de sacrées différences.
Précisément, disons que s'il a décidé que pour telle oeuvre qu'il va interpréter, il lui faut telle marque de piano pour sa sonorité particulière, il ne va pas nécessairement trouver instrument à sa convenance en tous lieux qu'il visitera! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Sam 31 Déc 2005 - 0:31 | |
| - General Custer a écrit:
- Précisément, disons que s'il a décidé que pour telle oeuvre qu'il va interpréter, il lui faut telle marque de piano pour sa sonorité particulière, il ne va pas nécessairement trouver instrument à sa convenance en tous lieux qu'il visitera!
Aucun pianiste à ma connaissance ne fonctionne comme ça, sinon ce n'est plus la peine de donner des concerts... pour les enregistrements, oui, on peut se permettre ce genre de luxe, mais sinon c'est au pianiste d'adapter son jeu à l'oeuvre, pas au piano... |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Sam 31 Déc 2005 - 6:00 | |
| - encolpio a écrit:
- Michelangeli prétendait, entre autre descendre de Saint François d'Assise...
Effectivement il a annulé autant de concert qu'il en a donné... et son répertoire de concert était le plus restreint de tous... Mais je ne crois pas qu'il ne jouait que sur son piano... Michelangeli ne jouait que sur 2 pianos qu'il transportait avec lui. Je l'ai entendu de la bouche de Celibidache dans un reportage italien! |
|
| |
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Sam 31 Déc 2005 - 22:07 | |
| Merci à tous pour vos témoignages et informations. |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Lun 2 Jan 2006 - 10:46 | |
| - encolpio a écrit:
- Michelangeli prétendait, entre autre descendre de Saint François d'Assise...
Et Yves Nat se prenait pour une réincarnation de Schumann (ce qu'on est tout à fait porté à croire)... Il me semble qu'Horowitz aussi emmenait son piano avec lui, ce qui ne serait pas surprenant vu les sonorités effrayantes qu'il tirait de son instrument. |
|
| |
Glenn Néophyte
Nombre de messages : 12 Localisation : Grand Nord... Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Dim 26 Fév 2006 - 22:47 | |
| Effectivement, Glenn Gould ne se séparait pas de sa chaise trouée pour ses concerts. En même temps, ce n'est pas trop difficile à transporter une chaise! En plus, il avait l'air de bien l'aimer sa chaise! |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Dim 26 Fév 2006 - 23:04 | |
| |
|
| |
Glenn Néophyte
Nombre de messages : 12 Localisation : Grand Nord... Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Dim 26 Fév 2006 - 23:25 | |
| Oups... Je me sens un peu inculte quand je lis les différents posts, alors je vais prendre de la graine avant de lancer mes propres sujets Même si je l'ai choisi comme pseudo, je suis encore loin de connaître Glenn, mais je m'y intéresse, c'est un bon début, non? |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Dim 26 Fév 2006 - 23:30 | |
| |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Lun 27 Fév 2006 - 0:03 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Lun 27 Fév 2006 - 0:07 | |
| ça suffit Sofro, la nuit est froide et calme, ne gâche pas tout. |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Lun 27 Fév 2006 - 11:51 | |
| |
|
| |
cécile Mélomane averti
Nombre de messages : 138 Localisation : ROISSY EN BRIE Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Soliste et son Stradivarius Ven 3 Mar 2006 - 12:13 | |
| Yehudi MENUHIN interpretant le concerto pour violn opus 61 en ré Majeur de LUDWIG VAN BEETHOVEN (un Stradivarius me semble
t'il) c'est magistral, je l'écoute avec la même émotion. |
|
| |
cécile Mélomane averti
Nombre de messages : 138 Localisation : ROISSY EN BRIE Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Glenn GOULD Ven 7 Juil 2006 - 21:23 | |
| Il me semblait bien que son tabouret était troué, cela nel'empèchait pas d'être un merveilleux pianiste, j'ai appris à le connaître tout à fait par hasard, éreinté par une de mes connaissances, j'ai voulu l'écouter et lire un peu de lui , le personnage est intéressant atypique, depuis je l'écoute avec un vrai bonheur, Bach et Beethoven. |
|
| |
Barzh Mélomane averti
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 16 Fév 2007 - 15:05 | |
| On parle des pianistes, on parles des pianistes... Mais et les autres ?
Vous oubliez (peut-être) que les harpistes, contrebassistes, percussionnistes et musiciens d'instruments particuliers (contrebasson, clarinette contrebasse,...) ou encore les clavecinistes et, le pire, les organistes (!!) ne peuvent pas toujours jouer sur leurs instruments propres (et bien lavés) si toute fois ils en ont.
Certes, le sujet portait sur les "solistes" mais être dans l'orchestre (qui peut être de toute taille) rend tout autant important la nature des instruments.
Par ailleurs, si l'on ne s'occupe donc que des solistes, je ferai remarquer à l'assistance que les compagnies de transports divers et (a)variés mènent un vie si dure envers les musiciens aux instruments encombrants qu'il devient presqu'impossible de voyager avec.
J'ai pour ma part vécu la décapitation d'une contrebasse à l'aéroport de La Havane qui m'a mis un désarroi... je vous dis pas ! Mais ça m'a permis de découvrir les instruments cubains qui sont... comment dire... pittoresques !!
Barzh. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 16 Fév 2007 - 18:50 | |
| N'y a-t-il pas une certaine originalité à s'obstiner à jouer de la contrebasse ? |
|
| |
Barzh Mélomane averti
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 16 Fév 2007 - 18:53 | |
| hum... Je dois le prendre comment ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 16 Fév 2007 - 19:17 | |
| Me dis pas que tu ne te fais jamais brocarder sur le sujet ! Et j'ai mis un smiley gentil je crois. |
|
| |
Barzh Mélomane averti
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 16 Fév 2007 - 19:34 | |
| Erf ! Si si... mais pas toujours amicalement, alors je me méfie. Mais, certes, être contrebassiste est une originalité mais en ce moment un pau gachée par quelques violoncellistes (surtout) et autres qui ont découvert que ça pouvait (et ça l'est) être lucratif. Mais, je ne m'osbtine pas... c'est elle... Barzh |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 16 Fév 2007 - 19:46 | |
| Tu pourras nous parler d'elle alors de temps en temps ? De son répertoire, connais-tu les pièces incroyables de Scelsi ? |
|
| |
Barzh Mélomane averti
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Ven 16 Fév 2007 - 21:25 | |
| Si cela intéresse, bien volontiers que je vous ferai découvrir l'univers fannnnnnnnntasmagorique de la contrebasse !
Barzh |
|
| |
Morloch Lou ravi
| |
| |
Octavie Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 81 Localisation : entre Vercors, Chartreuse et Belledonne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Sam 17 Fév 2007 - 10:03 | |
| J'adore la contrebasse... dans le jazz ! Les contrebassistes ont toujours l'air de s'amuser, de danser avec leur contrebasse ! |
|
| |
Barzh Mélomane averti
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments Sam 17 Fév 2007 - 16:28 | |
| J'ai oublié de répondre à Vartan - Citation :
- De son répertoire, connais-tu les pièces incroyables de Scelsi ?
Evidemment oui, je les connais... et je suis toujours en train d'essayer de savoir comment je vais réussir à les jouer... - Citation :
- Les contrebassistes ont toujours l'air de s'amuser, de danser avec leur contrebasse !
He oui, on bouge tout le temps, mais en fait, c'est parce qu'on essaye de faire recirculer le sang dans le bas du corps car la contrebasse nous comprime le bassin... non je rigole... Et, pour répondre à Morloch, oui, nous sommes des fêlés ! Mais là où nous sommes le plus insensé c'est de faire de la musique en luttant contre ceux qui aimeraient nous voire disparaître ! Car nous n'avons pas que des amis ! Barzh |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les solistes et leurs instruments | |
| |
|
| |
| Les solistes et leurs instruments | |
|