Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 John Osborn

Aller en bas 
+10
elisabeth
calbo
Mohirei
Xavier
Otello
jerome
Wagneropathe
aurele
Polyeucte
Guillaume
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

John Osborn Empty
MessageSujet: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:46

John Osborn OSBORN_-John_web

Un fil sur LE ténor du moment. Mr. Green

Américain né à Sioux City (Iowa), ténor lyrique "à aigus", il triomphe actuellement à Bruxelles dans les Huguenots, dans le rôle de Raoul, après avoir chanté Otello de Rossini au TCE, Léopold dans la Juive à Bastille... Il est d'autant plus dans l'actualité que sort le 11 juillet un Guillaume Tell en français avec lui dans le rôle d'Arnold ! Very Happy

John Osborn William+tell+french+pappano+emi+guillaume+tell

Il est donc tourné vers le bel canto, principalement Rossini, mais on ne peut que se réjouir de son tournant vers le répertoire français, avec une très bonne diction.

Vous pouvez l'entendre sur youtube :

- dans l'air de la Fille du Régiment avec les contre-notes : /watch?v=zioSao-816Q
- dans des vidéos prises dans la salle des Huguenots (notamment dans le redoutable et excitant air de la Tour de Nesle ou dans la Strette du grand duo du IV)

Un ténor à suivre, donc ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:53

Depuis que je l'ai entendu en Léopold dans La Juive, j'essaye de me tenir au courant et pour l'instant, il ne m'a pas vraiment déçu!

Son Léopold était parfait mais bon, le rôle reste discret tout de même...
Après, j'ai écouté un Barbier (avec DiDonato) où il m'a bluffé par sa technique, enlevant le fameux "Cessa di piu resistere" avec un brio impressionnant, sachant jouer de sa voix pour composer aussi un maître de musique totalement hilarant...
Clari ensuite (de Halévy) où son Duc montre toutes les qualités vouluent pour rivaliser avec Bartoli (même si le rôle est moins exposé...)
Puis un Pêcheurs de Perles et là, j'ai été légèrement déçu... non pas que ce soit mauvais, loin de là... juste que la voix est un peu trop métallique à mon goût pour le rôle où j'attends une immense douceur!
Et puis cet Otello totalement grisant et nuancé... beaucoup trouvent ça trop léger... moi je suis admiratif des nuances qu'il apporte et de la profondeur psychologique... le tout avec une vaillance toute rossinienne Very Happy
Et puis quelques extraits de son Guillaume Tell quand il a été diffusé (et où il craque abominablement l'aigu final du grand air d'Arnold... le pauvre... Confused) mais j'ai pas poussé plus loin... A voir avec l'intégrale qui va sortir! Very Happy

Déçu de ne pas l'avoir entendu et vu dans les Huguenots... mais Cutler était magnifique aussi...


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:56

J'avais vu en partie Clari sur Arte quand cela était passé et je n'avais pas pu aller au bout. C'était tellement ennuyeux. J'ai donc dû entendre en partie son Duc. Je n'en garde aucun souvenir en tout cas.
J'écouterai peut être le Guillaume Tell de Pappano.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:57

aurele a écrit:
J'avais vu en partie Clari sur Arte quand cela était passé et je n'avais pas pu aller au bout. C'était tellement ennuyeux. J'ai donc dû entendre en partie son Duc. Je n'en garde aucun souvenir en tout cas.
J'écouterai peut être le Guillaume Tell de Pappano.

C'est pas ennuyeux, c'est juste nunuche à souhait! Mr.Red
Mais en prenant ça comme on regarde un film de série B, on y prend plaisir tellement c'est au final bien ficelé! Very Happy
Mais le rôle du Duc n'est pas le plus développé de toute façon...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:00

Je l'ai entendu et vu en Goffredo dans l'Armida du Met diffusée au cinéma et j'avais trouvé sa prestation très bonne globalement. Je ne m'en souvenais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:16

Tu as vu les vidéos youtube des Huguenots, Polyeucte ? Mr. Green J'espère en tous cas qu'il restera trace (au moins audio !) de sa prestation, parce que c'était grandiose d'impact et de nuances. bounce

Je me demande si le Guillaume Tell n'a pas été "refait" en studio pour le disque... à voir... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:30

Guillaume a écrit:
Tu as vu les vidéos youtube des Huguenots, Polyeucte ? Mr. Green J'espère en tous cas qu'il restera trace (au moins audio !) de sa prestation, parce que c'était grandiose d'impact et de nuances. bounce

Je me demande si le Guillaume Tell n'a pas été "refait" en studio pour le disque... à voir... scratch

De toute façon même les enregistrements live sont "refaits", a fortiori s'il y a eu des incidents en cours de représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:34

Il chante Guillaume Tell au Proms et l'année prochaine chantera le Barbier, la Donna del Lago et encore Otello :

http://operabase.com/listart.cgi?lang=fr&name=John+Osborn&loose=E&acts=+Agenda+
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:39

J'aime beaucoup son interprétation du célèbre air de bravoure L'un de nous : watch?v=USR3bX_PtU4
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:48

Guillaume a écrit:
Tu as vu les vidéos youtube des Huguenots, Polyeucte ? Mr. Green J'espère en tous cas qu'il restera trace (au moins audio !) de sa prestation, parce que c'était grandiose d'impact et de nuances. bounce

Non, pas encore... je regarde ça plus tard... ou ce soir tard...
J'espère aussi... Réponse le 25 peut-être!

Citation :
Je me demande si le Guillaume Tell n'a pas été "refait" en studio pour le disque... à voir... scratch
Pappano a dit que c'était trois soirées en concert, et qu'ils avaient pioché un peu dans les trois soirées... Donc il y a bien une soirée où c'est passé Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:05

les extraits video des Huguenots sont vocalement très bien et j'attends de recevoir la bande audio pour me faire une idée plus juste mais je continue de préférer la voix plus naturellement glorieuse de Leech (voire de Giordani qui assumait et assurait crânement ce rôle y compris dans l'air de l'acte 5).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:08

C'est finalement lui qui va être diffusé à la radio? Tu as eu des infos?

Après, il faut aussi prendre en compte le fait que en salle, tu as plus d'impact et qu'après, le souvenir en est plus vivant...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:27

Otello a écrit:
les extraits video des Huguenots sont vocalement très bien et j'attends de recevoir la bande audio pour me faire une idée plus juste mais je continue de préférer la voix plus naturellement glorieuse de Leech (voire de Giordani qui assumait et assurait crânement ce rôle y compris dans l'air de l'acte 5).

Bien sûr, Leech est souverain aussi, mais Osborn joue clairement dans la même cour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:29

jerome a écrit:
J'aime beaucoup son interprétation du célèbre air de bravoure L'un de nous : watch?v=USR3bX_PtU4

Qu'est ce que c'est que cet air ? scratch C'est bizarre, quand je mets ton lien dans google, je tombe sur un "John Osborne"...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:36

Polyeucte a écrit:
C'est finalement lui qui va être diffusé à la radio? Tu as eu des infos?
on saura ça d'ici une semaine je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:37

Guillaume a écrit:
jerome a écrit:
J'aime beaucoup son interprétation du célèbre air de bravoure L'un de nous : watch?v=USR3bX_PtU4

Qu'est ce que c'est que cet air ? scratch C'est bizarre, quand je mets ton lien dans google, je tombe sur un "John Osborne"...

C'est juste du flood. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:38

Polyeucte a écrit:
J'espère aussi... Réponse le 25 peut-être!
En tout cas, pour la diffusion du 25, ce n'est pas la distribution alternative qui est inscrite sur le programme.


Dernière édition par Mohirei le Jeu 23 Juin 2011 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:38

Guillaume a écrit:
jerome a écrit:
J'aime beaucoup son interprétation du célèbre air de bravoure L'un de nous : watch?v=USR3bX_PtU4

Qu'est ce que c'est que cet air ? scratch C'est bizarre, quand je mets ton lien dans google, je tombe sur un "John Osborne"...
t'as pas pigé qu'il avait posté ça par moquerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:48

Mohirei a écrit:
En tout cas, pour la diffusion du 25, ce n'est pas la distribution alternative qui est inscrite sur le programme.

Dommage alors... mais on s'en satisfera largement quand même hehe
(j'avais pas trouvé sur le site...)

Merci pour l'info! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:15

Guillaume a écrit:
John Osborn OSBORN_-John_web

Un fil sur LE ténor du moment. Mr. Green

Américain né à Sioux City (Iowa), ténor lyrique "à aigus", il triomphe actuellement à Bruxelles dans les Huguenots, dans le rôle de Raoul, après avoir chanté Otello de Rossini au TCE, Léopold dans la Juive à Bastille... Il est d'autant plus dans l'actualité que sort le 11 juillet un Guillaume Tell en français avec lui dans le rôle d'Arnold ! Very Happy

John Osborn William+tell+french+pappano+emi+guillaume+tell

Il est donc tourné vers le bel canto, principalement Rossini, mais on ne peut que se réjouir de son tournant vers le répertoire français, avec une très bonne diction.

Vous pouvez l'entendre sur youtube :

- dans l'air de la Fille du Régiment avec les contre-notes : /watch?v=zioSao-816Q
- dans des vidéos prises dans la salle des Huguenots (notamment dans le redoutable et excitant air de la Tour de Nesle ou dans la Strette du grand duo du IV)

Un ténor à suivre, donc ! Smile

Non, sur TON chouchou du moment Mr. Green .

Plus sérieusement je l'ai découvert il y a environ deux ans dans un Guillaume Tell donné en version française, donc en version originale. La voix m'avait plu et sans le tempo de ouf adopté par Pappano qui avait choqué plus d'un auditeur il aurait donné à entendre un Arnold magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:24

Plus j'écoute et plus je trouve ce ténor passionnant...

Vocalement d'une robustesse impressionnante (il arrive à la fin des Contes d'Hoffmann dans un état de fraîcheur qui lui permet de terminer par quelques sur-aigus (contre-ré si j'ai bien lu je ne sais plus où), avec toujours cette voix qui claque et une prise de risque toujours assumée...


Après son Otello en version de concert d'il y a 2 ans au TCE, ce sera bientôt en version scénique (avec Bartoli en plus!!) et je sens que ça va être quelque chose!



Voilà, c'était ma minute glotto...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:25

"La Blanche Hermine" des Huguenots de Bruxelles!!
/watch?v=i3BxIHbNzMI

Bon, il ne maitrise pas la voix mixte comme Cutler, mais ça reste très bon!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

John Osborn Empty
MessageSujet: john Osborn   John Osborn EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:29

Je préfère quand même dans ce répertoire Lawrence Brownlee et le stupéfiant chinois Yijie Shi, vu en Lindoro aux côtés de Lemieux.

C'est amusant : un chinois, un afro-américain et, peut-être, si je ne rêve pas trop, un péruvien (donc plus ou moins indien)... Rossini est chanté au top en ce moment par des représentants des autres ethnies.... Bon, ce n'est qu'un moment dans l'interprêtation, mais c'est piquant et drôle
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:31

Enfin Brownlee et Florez ne chantent pas Hoffmann, Raoul, Otello et d'autrse rôles tout aussi crucifiants! Very Happy

Osborn je pense a laissé derrière lui ses Lindoro du Barbier pour s'orienter vers des rôles plus dramatiques! Et ce qu'il en fait est assez bluffant quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

John Osborn Empty
MessageSujet: John Osborn   John Osborn EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:59

Je parlais dans mon dernier message de ceux qui chantent Rossini principalement. Je ne faisais pas allusion à leurs autres répertoires. Il f audra que j'aille voir sur YT ce John Osborn.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:50

elisabeth a écrit:
Je parlais dans mon dernier message de ceux qui chantent Rossini principalement. Je ne faisais pas allusion à leurs autres répertoires. Il f audra que j'aille voir sur YT ce John Osborn.

Mais même dans Rossini, Osborn se frotte à des rôles plus dramatiques et moins chatoyants : Otello justement, ou Rodrigo dans la Donna del Lago (au MET l'année prochaine avec justement Florez en Uberto!).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:59

On rappellera tout de même que Osborn n'est en rien le baritenore exigé par les rôles rossiniens sus-cités et que par conséquent, toute la dimension vocale de ces rôles lui échappe complètement. Restent un certain sens du style et un respect louable de la grammaire rossinienne sur le plan technique (mais sans éclat!); ça n'est hélas pas suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:52

@elisabeth : Tiens justement, le trio de la Donna del Lago avec Florez, Osborn et DiDonato...
Les deux ténors font pas dans l'économie et rivalisent bien... Ils y vont! Very Happy Very Happy
/watch?v=W8_MNdIKflw
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:48

c'est bien chanté, c'est dans le style mais on est tellement loin qualitativement parlant du tandem Merrit/Blake!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyVen 18 Avr 2014 - 14:43

Le ténor américain reprendra à Lausanne (et avec anne-Catherine Gillet) son Des Grieux étrenné en 2010 à Buenos-Aires : http://www.opera-lausanne.ch/fr/calendrier/saison-2014-15/detail-spectacles/manon.html .


Dernière édition par bAlexb le Ven 18 Avr 2014 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyVen 18 Avr 2014 - 14:53

bAlexb a écrit:
Le ténor américain reprendra à Lausanne (et avec anne-Catherine Gillet) son Des Grieux étrenné en 2010 à Buenos-Aires : http://www.opera-lausanne.ch/fr/calendrier/saison-2014-15/detail-spectacles/manon.html .

C'est vraiment bien qu'il continue à alterner les rôles lourds genre Otello et d'autres plus légers comme Des Grieux. Espérons que ça lui permette de conserver une voix saine! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 29 Sep 2014 - 11:33

Selon les rumeurs, Osborn serait prochainement Jean dans Le Prophète de Meyerbeer à Toulouse! Very Happy
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Le Prophète est trop rarement donné. Donc on peut espérer une bien belle distribution si tout est au niveau d'Osborn question diction, implication et style! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 29 Sep 2014 - 21:22

Faudrait juste qu'Osborn soit lui-même au niveau question gabarit vocal et c'est pas le cas! On s'oriente donc vers un Prophète poids plume!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 29 Sep 2014 - 22:06

Polyeucte a écrit:
Selon les rumeurs, Osborn serait prochainement Jean dans Le Prophète de Meyerbeer à Toulouse! Very Happy
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Le Prophète est trop rarement donné. Donc on peut espérer une bien belle distribution si tout est au niveau d'Osborn question diction, implication et style! Very Happy

Oui ! cheers

Il faut seulement espérer qu'il n'y a pas de coupures trop éhontée (et que la production soit visuellement à la hauteur, c'est particulièrement important pour Meyerbeer).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 29 Sep 2014 - 22:32

Otello a écrit:
Faudrait juste qu'Osborn soit lui-même au niveau question gabarit vocal et c'est pas le cas! On s'oriente donc vers un Prophète poids plume!

Oh oui, vaut mieux un braillard c'est sûr! Smile

Franchement, Osborn n'est pas MacCracken oui... mais Gedda l'a bien chanté. Donc je ne vois pas trop le soucis question format...
Et tu remarqueras que je n'ai jamais parlé de format adéquat, sachant que de toute façon tu t'en chargerais si tu passais pas ici!

Réjouissons-nous d'avoir un Prophête monté plutôt que de pinailler sur le "gabarit" du rôle titre...



Si en plus on pouvait rêver de Lemieux en Fidès...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 29 Sep 2014 - 22:37

ah ben ce n'est pas du pinaillage! le format vocal est pour moi une donnée indispensable et consubstantielle de l'adéquation à un rôle et je précise au passage que Gedda avait une plus grande voix ...

Je te rassure dans le principe, tout projet meyerbeerien est évidemment intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 29 Sep 2014 - 22:46

Otello a écrit:
ah ben ce n'est pas du pinaillage! le format vocal est pour moi une donnée indispensable et consubstantielle de l'adéquation à un rôle et je précise au passage que Gedda avait une plus grande voix ...

une donnée... mais pour moi elle n'est pas plus importante que d'autres... Very Happy
Et vu ce que donne Osborn dans des rôles a priori trop larges pour lui, je suis fortement intéressé...

Citation :
Je te rassure dans le principe, tout projet meyerbeerien est évidemment intéressant!
Je sais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:20

Polyeucte a écrit:
Et vu ce que donne Osborn dans des rôles a priori trop larges pour lui,
ben justement le souci c'est que ce n'est pas qu'à priori! a posteriori aussi! il est très loin d'être idéal dans certains de ces rôles!
Son meilleur étant Raoul des Huguenots et le rôle de Jean n'a juste rien à voir avec celui de Raoul ...
On jugera le jour venu!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:27

Du moment qu'il assume le rôle, qu'il ne s'explose pas la voix... moi ça me va très bien!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:39

Il y aurait mieux, assurément (moi j'aurais voulu Beuron, qui a ce côté bonhomme – d'autant que la voix s'est beaucoup élargie), mais on aura au minimum un Leyde bien chanté, et dans un bon français. On n'a pas Merritt ni Schicoff… et même plutôt que Hymel (assez impavide), ça me va bien.

Où en est Francisco Casanova, sinon ? Ça aurait été parfait pour lui, si la voix n'a pas trop bougé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:43

Non Hymel n'est en rien impavide!!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 2 Jan 2017 - 0:01

Osborn impérial pour le concert du Nouvel An de La Fenice de Venise... Bon, l'air de Rigoletto était bien... mais alors le grand air de Tonio de La Fille du Régiment!!
Déjà on a la scène complète avec choeur et dialogue... mais en plus un ténor vraiment investi dans le rôle, qui s'y amuse visiblement, avec une très bonne diction française (ben oui Luisa! Il est américain pourtant!)... et des aigus d'une aisance... La reprise de la cabalette est légèrement variée (avec petite montée durant les contre-ut... quelque chose comme un contre-ré?), il reste en haut pour le final... splendide, très bien réalisé et totalement grisant!

ça devrait bien se trouver à un moment sur Youtube tout ça... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 2 Jan 2017 - 10:13

Polyeucte a écrit:
La reprise de la cabalette est légèrement variée (avec petite montée durant les contre-ut...

Si tu parles de ceci : http://carnetsol.fr/css/sons/osborn_ut.mp3 (au troisième ut), c'est plutôt un petit retard dans l'aperto coperto (il prépare son [a] avec un [eu] et ça s'entend seulement sur celui-ci, à cause du [s] sans doute, consonne « sèche »).

Mais si c'est une variation avec diminutions, non, je n'ai pas ça (la bande en question a un an). Je suis épaté par la vitalité qu'il lui reste dans l'aigu, malgré une spécialisation dans des emplois plus centraux… il est vraiment phénoménal en haut !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 2 Jan 2017 - 11:37

J'ai pris le concert en cours, je serais donc bien mal avisée d'en dire quoi que ce soit hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 2 Jan 2017 - 11:55

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
La reprise de la cabalette est légèrement variée (avec petite montée durant les contre-ut...

Si tu parles de ceci : http://carnetsol.fr/css/sons/osborn_ut.mp3 (au troisième ut), c'est plutôt un petit retard dans l'aperto coperto (il prépare son [a] avec un [eu] et ça s'entend seulement sur celui-ci, à cause du [s] sans doute, consonne « sèche »).

Mais si c'est une variation avec diminutions, non, je n'ai pas ça (la bande en question a un an). Je suis épaté par la vitalité qu'il lui reste dans l'aigu, malgré une spécialisation dans des emplois plus centraux… il est vraiment phénoménal en haut !

Non non, c'est vraiment un ajout de note nette et propre qu'il ne fait pas qu'une fois...
Et oui, en haut il garde une facilité déconcertante malgré les Otello par exemple... Dans Idreno il se lançait même jusqu'au contre-fa au TCE il y a 2 ou 3 ans!! (histoire de se venger de Pido qui lui avait coupé son premier air j'imagine! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:10

Je viens d'écouter la version d'hier. Comme la voix s'est sombrée (et un brin voilée) en un an ! Mais l'aigu reste toujours aussi éclatant… En effet, il fait une sorte de battement simple vers l'aigu, en ajoutant un contre-ré sur le contre-ut ! (ce qui est au moins aussi difficile que de sortir le contre-ut lui-même)

Compères glottos, accourez tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:15

DavidLeMarrec a écrit:
Je viens d'écouter la version d'hier. Comme la voix s'est sombrée (et un brin voilée) en un an !  Mais l'aigu reste toujours aussi éclatant… En effet, il fait une sorte de battement simple vers l'aigu, en ajoutant un contre-ré sur le contre-ut !  (ce qui est au moins aussi difficile que de sortir le contre-ut lui-même)

Ah? Si sombrée que ça? Je ne trouve pas d'évolution particulièrement marquante moi... mais je dois l'écouter trop régulièrement alors! Mr.Red (encore un Otello du moins de décembre... fantastique, encore plus fou et dense que celui avec Bartoli!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:19

Non, non, pas « si sombrée que ça », juste plus sombrée qu'avant. Après, l'extrait que j'ai vérifié sur YouTube, posté il y a un an, qui semblait une captation artisanale qui venait d'être faite, reflète peut-être un concert plus ancien !

Une chose est sûre, pour chanter comme ça, il a peut-être sombré,mais rien déséquilibré. C'est rare de pouvoir à la fois « élargir » et conserver son extension !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:53

Polyeucte a écrit:
Osborn impérial pour le concert du Nouvel An de La Fenice de Venise... Bon, l'air de Rigoletto était bien... mais alors le grand air de Tonio de La Fille du Régiment!!
Déjà on a la scène complète avec choeur et dialogue... mais en plus un ténor vraiment investi dans le rôle, qui s'y amuse visiblement, avec une très bonne diction française (ben oui Luisa! Il est américain pourtant!)... et des aigus d'une aisance... La reprise de la cabalette est légèrement variée (avec petite montée durant les contre-ut... quelque chose comme un contre-ré?), il reste en haut pour le final... splendide, très bien réalisé et totalement grisant!

ça devrait bien se trouver à un moment sur Youtube tout ça... Very Happy

En attendant, on peut encore le capter sur Arte Concert (http://concert.arte.tv/fr/concert-nouvel-an-2017-fenice-venise).

C'est, effectivement assez "bluffant" d'autant plus qu'on ne l'attendait pas précisément la...

John Osborn avait chanté Fernand dans La Favorite à La Fenice en mai dernier et son interprétation m'avait alors laissé sur ma faim (Cette Favorite a été filmée et diffusée dans quelques cinémas français). Il est vrai que la mise en scène était contestable et n'apportait rien aux chanteurs. Disons donc que j'attendais John Osborn plutôt dans La Favorite que dans La Fille du Régiment.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn EmptySam 30 Sep 2017 - 21:54

Parce qu'un peu de glottophilie ne fait pas de mal...

Je suis devant la Donna de Lago enregistrée au MET... où on retrouve DiDonato, Barcelona, Florez... et Osborn!

Et franchement, l'entrée d'Osborn est vraiment impressionnante d'aisance et de facilité! Les descentes dans le grave sont abordées avec une certaine prudence, mais qu'est-ce que c'est grisant et envoyé ce qu'il fait! Variations, aisance, arrogance... tout est là!
Florez en serait presque timide à côté je trouve...

Voilà, c'était la minute glotto du forum... à dans 3 mois! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Osborn Empty
MessageSujet: Re: John Osborn   John Osborn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Osborn
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Superman Returns de John Ottman & John Williams
» John Barry...
» John Ogdon le magnifique
» John Cage
» John Corigliano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: