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| | Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) | |
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Auteur | Message |
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Sam 25 Fév 2012 - 22:00 | |
| - Spoiler:
Mon Dieu, la poule A devait avoir un niveau d'enfer ! Avec les A1 et A5, Karajan/Dresde en A3... J'aurais aimé la faire celle-là ! EDIT : Mon Dieu, cette D1 est incroyable de noirceur !
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Sam 25 Fév 2012 - 22:48 | |
| Horatio m'a passé son pronostic pour la version B2.
Je rappelle que je prends les paris. Le vote du vainqueur éventuel comptera double en finale ! |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Sam 25 Fév 2012 - 22:50 | |
| - discobole a écrit:
- Horatio m'a passé son pronostic pour la version B2.
Oui, enfin j'ai dit n'importe quoi pour participer un peu, disons-le franchement . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Sam 25 Fév 2012 - 22:53 | |
| C'est pour ça que je peux me permettre de promettre n'importe quoi |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Sam 25 Fév 2012 - 23:32 | |
| Je donne mon classement (groupe des jaunes) maintenant ; les commentaires suivront dans un petit moment. - Spoiler:
1. D1 2. A5 3. C3 4. B1 5. C1
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| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 0:37 | |
| Et voici mes commentaires sur le groupe des Jaunes : - Spoiler:
Le niveau discographique est toujours aussi élevé : magnifique travail Discobole, c'est un bonheur que cette écoute comparée . Vous connaissez déjà mon classement, voici mes impressions : Version A5. Un petit bijou d'équilibre et de douceur ! Cette version a une fraîcheur toute printanière, des équilibres orchestraux parfaitement réalisés, un orchestre aux sonorités fruités, charnues mais jamais lourdes - et surtout une effervescence qui la rend tout sauf anodine. Le chef distille vraiment de la vie de cette musique, qu'il aborde avec patience et tendresse. Rafraîchissant. 1) Encore un chef qui n'a pas peur de prendre un tempo retenu afin de poser ses phrasés, d'installer cette douce couleur. C'est une optique très pastorale et délicate : pas de dramaturgie ici, mais une introduction vivante et parfaitement dosée. Le Lebhaft est encore meilleur, à l'image du Scherzo ; le paysage change naturellement avec une belle transition, sans accroches, et le chef nous livre une interprétation dont la légèreté et la vivacité ont de quoi faire pâlir toutes les autres interprétations modernes. Rien de vindicatif, bien que cette version sache s'assombrir lorsqu'il le faut (deuxième partie du Lebhaft) ; j'admire les équilibres entre cordes et bois (magnifique couleur d'ailleurs), la relance incessante et simplement le plaisir auditif que nous propose l'orchestre. 2) Le Scherzo est dans la même veine ; sans aucune lourdeur, le mouvement est enlevé avec énergie et vivacité, mais également avec beaucoup d'intelligence - la phrase ne retombe pas, tout est admirablement dosé, avec cette délicieuse sonorité. Le Trio n'est pas si différent - doux, reposant, pastoral - et la transition vers le Final résume un peu cette interprétation : une force tranquille et organique, jamais véhémente, qui se déploît avec élégance. Version B1. Etrange version que celle-ci ; autant je trouve le premier extrait ridicule tellement sa dynamique vaguement baroqueuse s'embourbe - autant le second m'enthousiasme. Apparemment, c'est un live et je peux comprendre cette différence d'inspiration - mais cela a quand même coûté quelques places au classement de cette version. 1) Dans l'introduction, les phrasés des vents sont étonnamment précipités, les phrasés des cordes hachés ; le chef va tout droit, d'où un début anodin et pas très marquant. La transition ne parvient pas au bon tempo, si bien que le Lebhaft accélère soudainement, mais reste quand même plus lent que d'ordinaire. Cette partie est tellement assise sur ses premiers temps qu'elle finit par ne plus avancer, malgré la légèreté de l'orchestre - les violoncelles par exemple. Pire, à mesure qu'on avance, il ne se passe plus grand chose : manque de réactivité de l'orchestre, trop passif (la seconde moitié du Lebhaft souffre ainsi d'un étrnage "vide" sonore). L'articulation de tout ce premier extrait me fait penser à une version baroqueuse à la Gardiner (ce qui n'est pas un avantage à mes yeux ). 2) Renversement de situation donc : ce n'est littéralement plus le même orchestre ! L'articulation reste originale, mais les musiciens sont autrement plus engagés que dans le premier extrait ! C'est presque bouillant, décapant avec des cordes tranchantes, bien boisées. Le trio est très doux, formant un contraste très efficace ; la transition vers le Final a beaucoup d'ampleur - ici, les cuivres ne "tombent" pas du ciel, mais émergent réellement de l'intérieur. Ce deuxième est très vivant et prenant ; c'est une version sur instruments anciens ? Version D1. Attention, monument d'interprétation (c'est bizarre, je ne dis ça que des vieilles versions - cherchez l'erreur). Ce qui se passe ici est proprement incroyable - je n'aurais pas cru que cette 4e symphonie puisse être aussi noire. Ici, c'est même plus noir - c'est irrespirable, sinistre ! Je suis conquis . 1) Mention spéciale aux cordes (et ça s'étend aux deux extraits) : la tension ne tombe jamais. Cette introduction est immédiatement dramatique car tendue par ses tenues de cordes qui s'obstinent : on est saisit depuis le début par cette force inexorable, cette menace insidieuse qui est partout présente. La transition vers le Lebhaft n'est en aucun cas joyeuse, de même que le Lebhaft lui-même : il est même sinistre ! On dirait vraiment que le chef entraîne l'orchestre dans une danse sardonique contre son gré, il n'y a pas de réjouissance. Le passage plus sombre est terrifiant : les violons sont comme des chauves-souris, les basses des rugissements qui sortent d'obscures entrailles (et j'exagère à peine !). 2) Je rejoins Adriaticoboy ici : ce Scherzo n'est pas une récréation, mais encore une dans narquoise, volontairement pesante et sans issue (que reste-t-il à ce mouvement si on lui enlève sa raison d'être, la brillante vivacité ?). Le Trio est ici un amer réconfort à ce Scherzo écrasant et martial (magnifiques violons) ; la transition vers le Final exorcise toutes ces tensions dans une intensité, un climax incroyable, une véritable catharsis - là où, dans les autres interprétations, après l'apparition des cuivres, les cordes sont en retrait, elles sont encore plus véhémentes ici ! Le chef a su donner une cohérence interprétative rare à ce mouvement. Version C1. Sincérement, je n'ai pas grand chose à en dire . Plastiquement, c'est parfait ; au niveau de l'interprétation, c'est assez maigre. Rien de transcendant ici : c'est magnifiquement joué, mais pas réellement interprété - dans le sens où on ne sent aucune originalité ou effervescence dans cette direction. C'est direct, franc et très naturel - tout coule et s'enchaîne, parfois presque mécaniquement (Scherzo). Dans l'option "plaisir sonore", la A5 est autrement plus stimulante. Admirable, mais pour moi secondaire et trop sage à ce niveau de la discographie. Version C3. Comme la D1, cette version propose une alternative originale aux interprétations habituelles. Peut-être cela tient-il aux sonorités un peu ternes, très timbrées, de l'orchestre ; toujours est-il que cette interprétation ne se départit pas d'une légère amertume, elle est teintée de nostallgie et de mélancolie. Les passages plus exubérants ne le sont souvent qu'en façade, tout est un peu vain ici. Même si le ton ne change pas au cours de la symphonie, j'aime beaucoup cette version. 1) Ce goût amer se manifeste depuis l'introduction par la grande pudeur des cordes et des bois - une sorte de tristesse retenue. J'entends dans ce Lebhaft une sorte d'hyperactivité un peu vaine (le ton s'animant assez soudainement). L'orchestre est véloce, très léger, mais ces basses et ces vents un peu détachés restent amers. 2) Le Scherzo est caractérisé par la même légèreté jamais joyeuse, teintée de sévérité. Magnifiques bois mélancoliques dans le Trio, témoignant des timbres et des équilibres admirables de cet orchestre (on dirait vraiment un orchestre de l'Est de l'époque). La transition vers le Final, toujours amère, est plus passive, moins marquante.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 14:32 | |
| - Horatio a écrit:
- Le niveau discographique est toujours aussi élevé : magnifique travail Discobole, c'est un bonheur que cette écoute comparée .
Au fait merci beaucoup Ça fait plaisir, malgré le temps consacré aux préécoutes jusqu'à la fin des doutes subsistent (n'aurais-je pas dû inclure celle-ci ? celle-là mérite-t-elle sa place ?) Vos opinions ont généralement confirmé mon choix, mais enfin ça va mieux en le disant. Au fait je sais pas si vous avez vu, mais la tribune de France Musique (enfin « Le jardin des critiques ») jette peut-être un coup d'œil par ici : - Citation :
- > 4 mars à 14h - RAVEL : Trio en la mineur. Avec Jean-Pierre Derrien, Marcel Marnat et Renaud Machart
Vont-ils seulement mettre les trios Oïstrakh et Heifetz ? Et tous nos finalistes, en particulier Rouvier ? |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 57 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 14:48 | |
| Mon classement groupe jaune - Spoiler:
Version A5 : Superbe version, d'un clarté et d'un finesse rarement atteinte dans cette oeuvre.L'une des références de l'oeuvre.
Version B1 : Comme souvent avec ce Chef (le même orchestre que D1 je crois...), version sanguine, intéressante qui renouvelle la lecture, mais ici des baisses à mon gout d'inspirations ne peuvent permettre de prendre la première place.
Version D1 : Version mythique d'un chef illustre, qui dirigé cette 4eme sans ce presser, je trouve personnellement que cette interprétation à pris un 'coup de vieux' quand écoute la version A5, le scherzo est pour moi trop pesant.
Version C1 : Je suis les commentaires d'Horatio, plastiquement, c'est parfait, au niveau de l'interprétation, c'est assez maigre, cela résume bien ma pensé.
Version C3 : J'aime beaucoup le climat de cette version, et l'originalité de cette interprétation.
Classement 1) C3 et A5 (exequo) 3) B1 4) D1 5) C1
Dernière édition par gilles78 le Dim 26 Fév 2012 - 14:52, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 14:50 | |
| Merci Gilles mais... - Spoiler:
... en dernier, c'est C1 et non C3 je suppose ?
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| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 57 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 14:52 | |
| Oui bien vu, je viens de corriger. |
| | | kewnapse Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 82 Age : 35 Localisation : Paris/Lyon Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 16:47 | |
| Rouges : - Spoiler:
1) A4 : j'aime toujours bien, élégant et bien articulé. Transition un peu moins bien négociée que dans la C2 je trouve. 2) C2 : j'aime toujours bien, tres bien en place. retenue élégante. Jolis timbres. Wiener ? très jolie transition 2ex) A1 : très joli son en fait. Transition bouillante ! J'aime beaucoup ! 4) B3 : tempo au départ intéressant, mais un peu trop rapide dans les passages doux. Joli son cependant. Transition intéressante, avec un joli travail des vents à la fin. Par ailleurs, je trouve le premier mouvement assez intéressant aussi. 5) D5 : urgence intéressante, cela contraste avec les épisodes doux. La qualité de l'enregistrement me dérange un peu quand même. Je trouve le premier mouvement un peu bof.. 6) B2 : je trouve ça quand même trop rapide... Et puis l'enregistrement me gêne...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 17:21 | |
| - Spoiler:
Coup de théâtre chez les rouges ! Tout était tellement serré que le vote de kewnapse bouleverse tout ! B2 serait (je dis bien serait) à l'heure qu'il est éliminé au profit de D5, et se retrouve même derrière A4, et ex aequo avec C2 ! Tout cela d'un coup de baguette magique ! Mais on attend encore les votes d'aurele, de madaboutmahler (sur GMG) et peut-être d'adriaticoboy. Rien n'est sûr dans ce groupe de folie (et c'est peut-être là que je vais qualifier un 3e ) !
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 18:53 | |
| Bon, encore 5 heures avant le bouclage. On attend Renard et Resigned chez les Jaunes, et Aurele voire Adriaticoboy (+ 1 vote sur GMG) chez les Rouges. La tension est à son comble ! Qui sera éliminé au grand conseil ? |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 19:14 | |
| - discobole a écrit:
- La tension est à son comble ! Qui sera éliminé au grand conseil ?
Le Maillon Faible ! |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1363 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 19:57 | |
| Hello, je débarque un peu revenant du ski donc j'ignore totalement les tendances. Voici mon vote pour le groupe Jaune: - Spoiler:
Il y a du niveau!
Peu de choses à dire pour A5 et B1, vraiment de bonne tenue. La première est très fougueuse, mais manque un peu le côté dramatique notamment dans la transition vers le final; La seconde me plait davantage, très équilibrée, majestueuse, la transition vers le final est superbe, mais le début du final manque un peu de mordant...
Voilà D1, une version qui dénote du reste notamment par la vitesse du scherzo. J'aime beaucoup le premier mouvement, il y a un côté baroque fascinant, des tapis de cordes à en perdre l'équilibre, le tout avec une précision d'orfèvre (en écoutant de loin, on pourrait trouver ça bordélique). C'est très chantant et plus poignant qu'ailleurs. Le début du Scherzo, donc, est un peu déstabilisant, on imagine des bûcherons sur les violons. Mais passé cet a priori, je me suis étonné à être très ému, notamment par les parties trio, qui sont très bien mises en valeur par cette vitesse (alors que j'ai tendance à les ignorer quand c'est plus rapide). La transition vers le finale est fantomatique, glaçante, un grand moment pour moi et les premières notes du finale transpirent l'urgence.
C1 Une version bien en place, mais un peu terne. Certaines sonorités de cuivres sont déplaisantes. Je suis moins enthousiasmé que par le reste, même si le début du final est très original, presque sautillant.
C3 Il y a de l'idée, vraiment mais je suis un peu embêté face à cette version. Le début est d'un funèbre brrr... et puis cela démarre ensuite avec de grosses imprécisions... J'ai d'abord trouvé cette version trop surjouée, et je la comparais à D1, mais petit à petit je lui ai trouvé beaucoup de charme et de fraîcheur, un côté improvisé, un plaisir communicatif. Plus je réécoute, puis je lui pardonne ses erreurs. Je lui donne un petit coup de pouce.
Mon classement: D1 B1 - C3 A5 C1
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 21:40 | |
| On attend Renard chez les jaunes, bien que j'aie l'impression que ce soit un peu en vain sachant qu'il ne s'est pas connecté depuis près de deux semaines...
Et on n'attend également plus qu'aurele chez les Rouges. Adriaticoboy a bien dit qu'il ne promettait rien... |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 21:43 | |
| Je suis en pleine écoute. J'en suis à la 3e version de mon groupe sur l'extrait 2. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 21:46 | |
| Cool, prends ton temps j'attends ton vote |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 21:55 | |
| - discobole a écrit:
- Adriaticoboy a bien dit qu'il ne promettait rien...
Je fais une dernière petite écoute, histoire de valider mon classement. Par contre mes commentaires seront très brefs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 22:05 | |
| Aaaaaaaaah voilà une excellente nouvelle ! |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 22:09 | |
| Je trouve cette attente cruelle au plus haut point . |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 22:27 | |
| Rouges - Spoiler:
C2. Pas mal, mais rien de renversant. Qui plus est, l’absence de la reprise dans le premier mouvement est assez gênante pour un enregistrement moderne. L’orchestre est magnifique cela dit.
D5. Peut-être à cause de la prise de son un peu limite dans le haut du spectre, il y a dans cette version une noirceur redoudablement efficace, alliée à une urgence implaccable, que j’aime vraiment beaucoup.
A4. Le Scherzo me convainc davantage que le premier mouvement. Certaines pesanteurs de l’orchestre qui me gênaient deviennent ici quasiment des atouts.
B3. Sans surprise le Scherzo est dans la même veine que le I, motorique et chatoyant. Et comme on pouvait s’y attendre, le déficit de mystère est encore plus patent dans la transition vers le finale. On atteint là les limites évidentes de cette version.
A1. Version toujours aussi propre sur elle dans le Scherzo, avec une légère tendance à la grandiloquence. Bizarrement ça reste quand même très efficace.
B2. A l’inverse de A4, le Scherzo me fait ici moins d’effet que dans l’irrésistible premier mouvement, comme si la mécanique était trop légère pour installer une vériatble tension. La transition est cependant très réussie.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 22:36 | |
| Allez les enfants, maintenant, tous avec moi :
« Au-rele ! Au-rele ! Au-rele ! » |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 22:40 | |
| Il me reste à écouter l'extrait 2 de A1 et les deux extraits de B2. Mon classement ne sera sans doute pas très intéressant. Je n'aime pas trop l'extrait 2 à cause de la section centrale qu'on peut sans doute appeler 2e thème et pourtant j'aime cette symphonie mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas écouté. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 26 Fév 2012 - 23:33 | |
| - Spoiler:
C2 : j'avais commenté lors de la phase précédente pour le premier extrait, je ne reviens pas dessus, l'extrait 2 est énergique au début et cela ronronne gentiment ensuite
D5 : transition très bien ménagée dans le 1er extrait mais trop tranquille, deuxième extrait commence avec plus de vivacité, orchestre moins beau que celui de C2, mise en place m'a paru moins bonne malgré des tempi assez proches pour cet extrait
A4 : version vivante avec de l'allant, du nerf, 2e thème dans l'extrait 2 est proche des deux versions précédentes, pas ce que je préfère
B3 : quelques lourdeurs mais belle énergie néanmoins dans le 1er extrait. cavalcade et partie centrale moins chiante dans le 2e extrait.
A1 : côté funèbre mais cela avance dans le 1er extrait. bcp trop lent et trop lourd dans le 2e extrait, archi chiant
B2 : version la plus atypique mais la plus intéressante car même si c'est la plus rapide, elle fait passer la pilule du 2e extrait, notamment dans le 2e thème, version historique à mon avis
classement :
1ere : B2 2e : A4 3e : C2 4e : B3 5e : D5 6e : A1
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 0:29 | |
| Résultats du 2e tourTribu des AssaiDans ce groupe les choses ont été bien plus serrées jusqu'au bout et, jusqu'aux tous derniers votes, d'un vote à l'autre le classement n'arrêtait pas de changer ! Du coup, au tableau des préférences, on 4 égalités et pas mal de paradoxes. - Spoiler:
Pour m'en tirer j'ai donc réglé chaque égalité au classement moyen. Il est ainsi évident que B3 finit dernier et que C2 finit 5e car, au classement moyen, C2 (3,71) < D5 (3,43) et C2 < B3 (4). Ensuite, c'est bien plus compliqué. Ainsi l'égalité A4 = A1 se vérifie au classement moyen. Je suis donc obligé de recourir au nombre de premières places : 4 pour A1, 3 pour A4, donc A1 > A4. Et puisque B2 > A4 et D5 > A4, alors A4 est 4e et éliminé. De même A1 (> B2 et D5) finit en tête ! Je sais que certains contesteront l'élimination d'A4 mais cette version, si elle ne déplaît pas, ne déchaîne pas non plus les passions, contrairement, d'après vos commentaires, à B2 et D5. C'est exactement pour cela que le système Condorcet est préféré au classement moyen pour la décision finale ! En finissant 4e selon ce système je ne pouvais pas la mettre face aux finalistes, question d'équilibre (et pourtant j'aurais bien aimé ) Reste l'égalité B2-D5 en deuxième position. Le classement moyen est vraiment très proche : 3,36 pour B2, 3,43 pour D5. Par ailleurs il est inversé selon le forum : B2 devant sur Classik, D5 devant sur GMG. Du coup je les laisse 2e ex aequo et nous aurons cinq finalistes ! Classement : 1. A1 (cm 3,07) 2. B2 (cm 3,36) -. D5 (cm 3,43) 4. A4 (cm 3,07) 5. C2 (cm 3,71) 6. B3 (cm 4)Et maintenant, les éliminés... 6e : B3, Svenska Kammarorkestern, Thomas Dausgaard (BIS, 2009?)Elle a pourtant pas mal plu à certains d'entre vous ! Cette version est en tout cas l'une des plus convaincantes publiées dans la veine post-baroqueuse (puisqu'elle est malgré tout sur instruments modernes). Bien devant Zinman à mon sens. Fait partie de l'intégrale Dausgaard qui comprend aussi la version 1841. 5e : C2, Cleveland Orchestra, George Szell (CBS, 12/3/1960)Une grande référence, relativement incontournable dans la discographie. Magnifique orchestre, tout le monde s'accorde là-dessus, un sommet de précision, de finesse. Mais finalement, on y perd toute nervosité. C'est souvent le cas malheureusement chez Szell, pour lequel le temps est peut-être venu de sérieusement réévaluer son legs (intégrale Beethoven franchement moyenne, Brahms ennuyeux, Schumann guère mieux, Mahler aseptisés...) Szell l'a également enregistrée en mono en 1947, mais je n'en parlerai pas avant la fin de l'écoute Maintes rééditions chez Sony... 4e : A4, Philharmonia Orchestra, Guido Cantelli (EMI, 5/1953)Comme vous j'aime beaucoup cette version, l'une des plus belles découvertes de mes préécoutes (je ne l'avais jamais écoutée ). C'est à la fois nerveux, dramatique, avec un orchestre dynamique, racé, aux beaux timbres et (merci Furt et Karajan !) au caractère germaniqueaffirmé. La recherche de tension est très bien faite, c'est vraiment captivant ! Elle est certainement dans mon top 5, du moins si je recherche un équilibre entre efficacité dramatique et perfection sonore (malgré le mono). À noter qu'il existe un enregistrement plus ancien de Cantelli en live avec la NBC de Toscanini, un peu moins sage peut-être mais j'en parlerai à la fin |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 0:37 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 0:46 | |
| Tribu des RuhigLa tendance affirmée après les premiers votes et qui plaçait A5 et C3 en tête s'est finalement confirmée par la suite. Une belle majorité qualifie donc ces deux versions au détriment des trois suivantes, comme vous pouvez le voir dans le tableau et le classement suivants, avec certaines préférences qui réunissent 70% des votants ! - Spoiler:
Classement : 1. A5 (cm 2,57) 2. C3 (cm 2,5) 3. B1 (cm 3) 4. C1 (cm 3,07) 5. D1 (cm 3,5)À noter que les différences entre Classik et GMG restent assez mineures, néanmoins je note principalement que C3 arrive plus haut sur GMG (cm 2) que sur Classik (cm 2,78) ; même chose pour C1 (2,6 contre 3,33) ; et inversement B1 est nettement plus haut ici (2,56) que sur GMG (3, . Cela n'aurait pourtant pas nécessairement changé le classement. Je renonce à l'idée de qualifier éventuellement le 3e, les deux premiers jaunes se tiennent en 0,07 point, alors qu'il y a un demi point de différence entre C3 et B1. Qui avez-vous éliminé dans ce groupe ? Attention, ça risque de faire du bruit... 5e : version D1, Berliner Philharmoniker, Wilhelm Furtwängler (DG, 14/5/1953)Et voilà ! Qualifiée un peu de justesse au premier tour, Furtie n'a pas réussi à renouveler l'exploit et ses supporters ont été trop peu nombreux... De toute façon rien ne pouvait y faire, D1 est très, très loin au tableau des préférences. Cela ne change rien au fait que cette version est hallucinante, un monument de musique enregistrée, captée d'une traite par un Furtwängler sur une autre planète cette 4e de Schumann est un rouleau compresseur, la tension ne quitte pas l'orchestre du début à la fin. Le principe de l'écoute comparée ne convient cependant guère à cette version, on n'entend plus la tension (surtout sur extraits) et au contraire la lenteur du tempo passe au premier plan (alors qu'on l'oublie aisément en écoutant sans comparer. Réédité par DG, mais aussi par Tahra, report dont j'ai extrait les passages proposés parce que le son est bon, et pour que vous ne reconnaissiez pas forcément aussi facilement... 4e : version C1, Philadelphia Orchestra, James Levine (RCA, 1978)J'ai été quand même un peu surpris que cette version passe le premier tour. Et dire que sans une sérieuse concurrence elle aurait pu parvenir en finale ! Cette version n'en a pas moins des qualités certaines, et les commentaires très enthousiastes lus sur la dernière réédition m'ont incité à la mettre dans mes préécoutes et à y prêter une attention particulière. On a ici les qualités du Levine symphoniste : très bien enregistré, un joli son (malgré des cordes un peu aigres), le tout conduit avec beaucoup d'allant, de maîtrise, c'est urgent quand il le faut sans jamais être furieux, calme ailleurs sans jamais être statique. Le tout est d'un classicisme admirable, avec une clarté, une nervosité lumineuse qui évoque fort, je trouve, le Schumann pianiste. Bref, belle version, typiquement américaine mais tout à fait schumannienne, qui peut sembler un peu anonyme quand même dans une comparaison directe. Le finale est le point fort de cet enregistrement, qui se conclut dans une dramatisation quasi-hurlante, pressante, assez jubilatoire. Mais étant donné votre choix, je ne trouve pas que cette élimination soit malvenue.Ce sont ces qualités qu'on retrouve avec à mon sens un peu plus de profondeur sonore mais aussi un peu moins de spontanéité dans le deuxième enregistrement de Levine avec Berlin, mais enfin je ne vais pas m'étendre sur le sujet alors que rien ne dit que, bref, attendons la fin quoi Comme je disais, intégrale récemment rééditée et pour un prix vraiment vraiment bas en cherchant sur Marketplace. 3e : version B1, Berliner Philharmoniker, Nikolaus Harnoncourt (Teldec, live 1/1995)Même orchestre, 40 ans plus tard. 40 ans seulement, mais une éternité dans l'histoire de l'interprétation et de l'enregistrement, vous en conviendrez. Cette version est éliminée de façon moins sévère, mais c'est une bien maigre consolation en ce qui me concerne car je crois que c'est la version qui m'a le plus impressionné lors de mes préécoutes. La maîtrise du chef et de l'orchestre, la perfection sonore qui en résulte, tout ça est tellement parfait qu'on en oublie qu'il s'agit d'un live ! Chaque passage est ciselé, détaillé. Le Scherzo que vous avez pu entendre est presque dansant. Et la transition, si bien gérée, avec cette grande respiration ! Pour moi une version géniale, mais j'ai toujours succombé à Harnoncourt dans ce genre d'enregistrements, alors quand c'est avec Berlin en plus. Maintenant, je comprends, tout le monde n'aime pas ça, je suis habitué à ce qu'on le trouve « maniéré »... J'admets par contre un petit souci de prise de son (la réverbération de la Philharmonie...). Enfin bon, dommage quand même. Le sommet de cette version est par ailleurs peut-être le 2e mouvement, gracieux et mobile, la seule version qui traduise vraiment l'idée de « Romance » à mon sens. Ce complément à l'intégrale avec le Chamber Orchestra of Europe (où Harnoncourt à enregistré la version 1841 seulement) n'est pas réédité, mais ça se trouve d'occasion à pas trop cher.
Dernière édition par discobole le Lun 27 Fév 2012 - 1:16, édité 2 fois |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 0:55 | |
| Purée ! j'ai mis Levine en premier, mais surtout Harnoncourt en 2e ! Je devais être sérieusement malade ! |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 1:08 | |
| B1 = Harnoncourt ! Vraiment c'est une surprise pour moi ! A vrai dire, vu que je n'avais plus trop la discographie en tête, j'attendais plutôt le père Nikolaus dans une version étriquée avec le COE ! Mais là, avec Berlin, c'est tout simplement époustouflant. Malgré des tics (comme ces timbales foudroyantes) qui auraient du me mettre la puce à l'oreille, je pensais vraiment que c'était un chef traditionnel. Quoique, maintenant que j'y repense, j'avais bien noté une "certaine raideur aristocratique". Je ne pouvais pas être plus près. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 1:20 | |
| N'est-ce pas, fameuse version hein Peut-être ma favorite, depuis les préécoutes Il reste donc en finale : - A1 - A5 - B2 - C3 - D5 Finalement, tous les groupes sont représentés. C'est bien |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 1:42 | |
| Pour moi, le plus gros mystère, c'est D5 ! Je meure d'envie de savoir qui se cache derrière cette lecture bouillonnante ! A1 aussi me rend curieux. Ça pourrait aussi bien un grand classique de la discographie qu'une version un peu méconnue.
A5, j'ai hésité au début mais la révélation d'un des éliminés m'a confirmé que c'était bien cet orchestre, donc cette version. Je peux me tromper mais ce serait vraiment étonnant
Et contrairement à beaucoup d'entre vous, B2 et C3 ne me transcendent pas plus que ça. |
| | | Lambert Mélomane averti
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 5:20 | |
| Dommage pour la B1 Merci Discobole pour cette découverte, grosse envie de me la procurer! |
| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 11:36 | |
| Déçu par l'élimination d'Harnoncourt... Par contre, surpris par Szell: cette version si passe-partout était donc de lui... Au final, ce chef me parait constamment surestimé: il ne semble faire référence dans rien même si on prend toujours plaisir à l'écouter un peu partout |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 11:55 | |
| Cantelli est une belle surprise et je pense que j'écouterai cette version intégralement. |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 57 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 12:42 | |
| - Jorge a écrit:
- Déçu par l'élimination d'Harnoncourt...
Très belle version très vivante, que je vais réécouter intégralement, mais les versions C3 et A5 étaient à mon avis au dessus. |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1363 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 14:16 | |
| Je ne connaissais pas cette version Furtwangler (en fait je ne connais que Kubelik avec le Berliner et Solti dans cette symphonie), mais je vais me la procurer d'urgence! |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 15:11 | |
| |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 17:37 | |
| Tiens, Harnoncourt pour la B1 - je n'avais pas si tort lorsque je parlais d'articulation vaguement baroqueuse . Charmé par Cantelli par contre : le coffret me tente énormément . Pour la date d'échéance de la finale, serait-il possible de la fixer après la fin de l'écoute Mahler (5 mars si je ne m'abuse) ? |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 19:36 | |
| - Horatio a écrit:
- Charmé par Cantelli par contre : le coffret me tente énormément .
Pareil ! Je suis en phase de rédemption discophilique mais là je sens que je vais craquer ! En fait j'ai même déjà commandé sur le marketplace l'intégrale Levine (quasiment donnée) et le disque Harnoncourt/Berlin. Et c'est dommage que les disques de Dausgaard chez Bis soient aussi chers, car c'est vraiment une intégrale qui me fait envie maintenant, grâce à cette écoute comparée. Sinon, je suis en train de réécouter les extraits des finalistes, et j'avoue qu'à ce niveau je ne peux m'empêcher de commencer à songer sérieusement à qui se cachent derrière chacune de ses versions. Plus j'écoute D5 et plus je me dis que ça ressemble quand même furieusement à un alter ego de Furtwängler, en plus sanguin. Et il y a un nom qui vient forcément aussitôt à l'esprit. C3 aussi, grâce à la prise de son assez particulière, je pense avoir une petite idée. Par contre, pour B2, je cale complètement. Le style ne correspond pas vraiment aux chefs dont j'ai connaissance d'une 4e de Schumann en mono. Bref, soit je me trompe, soit Discobole a déniché une rareté. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 19:40 | |
| En tout cas je veux bien que tu me donnes tes idées en mp, ça m'intéresse beaucoup |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 19:46 | |
| Je vais manger et je te dis ça après. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 22:36 | |
| Je n'avais jamais entendu parler de Cantelli et je viens aussi d'acheter son coffret après avoir écouté quelques extraits des autres disques sur deezer. Encore une belle découverte: merci Discobole! D'ailleurs, depuis que je participe à ces écoutes comparées, je n'arrete pas d'acheter des disques. On devrait demander une subvention à la SACEM pour Discobole, non? . Sinon, comme mes camarades, je ne suis pas trop étonné par Harnoncourt non plus. C'est clairement un pionnier, qui va souvent dans le bon sens, mais en forçant le trait: dommage! Ne connaissant pas vraiment cette symphonie avant cette écoute, ce qui m'a beaucoup surpris (et déçu) c'est que la majorité des "grands anciens" ne respectent pas grand chose de ce qui est écrit! Et personnellement, je préfère très nettement Schumann à Furtwangler comme compositeur. Ca me rappelle les éditeurs qui corrigeaient les symphonies de Beethoven. J'ai d'ailleurs l'impression que les versions qui sont parvenues en finale sont celles qui d'une certaine façon respectent le plus le texte. A part la B2 dont je redoute qu'elle me vrille à nouveau les oreilles (même si j'apprécie l'intention), je suis assez d'acccord avec la Vox Populi. En tout cas, vivement la suite! François |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 51 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 22:57 | |
| Complètement HS je le reconnais, et je m'immisce dans un débat auquel je n'ai malheureusement pas pu participer, mais à propos de Cantelli, j'ai ouvert un topic, à propos justement du coffret qu'EMI vient d'éditer, et je voudrais bien avoir les avis d'Adriaticoboy, de Discobole, etc!
Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 23:04 | |
| C'est parti pour la finale ! Je vous ai fait parvenir les informations d'écoute. Date de fin programmée : le 11 mars à minuit (à Paris). En tout cas l'enthousiasme pour cette écoute fait plaisir : avec GMG on en est à 20 participants pour cette finale ! C'est énorme ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 27 Fév 2012 - 23:20 | |
| Et, au passage, le classement général mis à jour :
6. Philharmonia Orchestra, Guido Cantelli (EMI, 5/1953) (A4, T2, 4e/6, cm 2,56) 7. Berliner Philharmoniker, Nikolaus Harnoncourt (Teldec, live 1/1995) (B1, T2, 3e/5, cm 3) 8. Philadelphia Orchestra, James Levine (RCA, 1978) (C1, T2, 4e/5, cm 3,07) 9. Cleveland Orchestra, George Szell (CBS, 12/3/1960) (C2, T2, 5e/6, cm pondéré 3,09) 10. Svenska Kammarorkestern, Thomas Dausgaard (BIS, 2009?) (B3, T2, 6e/6, cm pondéré 3,33) 11. Berliner Philharmoniker, Wilhelm Furtwängler (DG, 14/5/1953) (D1, T2, 5e/5, cm 3,5) 12. New York Philharmonic, Leonard Bernstein (Columbia/Sony, 1960) (D2, T1, 3e) 13. Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan (EMI, 4/1957) (D3, T1, 4e, cm 3) -. Boston Symphony Orchestra, Erich Leinsdorf (RCA, 1963) (B4, T1, 4e, cm 3) 15. Staatskapelle Dresden, Herbert von Karajan (ORF/DG, live 13/8/1972) (A3, T1, 4e, cm 3,25) 16. Orchestre révolutionnaire et romantique, John Eliot Gardiner (Archiv, 1997) (C4, T1, 4e, cm 3,43) 17. London Symphony Orchestra, Karl Böhm (ORF/Andante, live 10/8/1975) (B5, T1, 4e, cm 4) 18. Wiener Philharmoniker, Leonard Bernstein (DG, live 1984) (C5, T1, 4e, cm 4,14) 19. Symphonieorchester des Bayerischen Runfunks, Rafael Kubelik (RCA, 18/5/1979) (D4, T1, 4e, cm 4,6) 20. Tonhalleorchester Zürich, David Zinman (Arte Nova, 10/2003) (A2, T1, 4e, cm 5) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 28 Fév 2012 - 18:18 | |
| Au fait, comme d'habitude, les inscriptions demeurent possibles tout au long de la finale, si jamais certains veulent rejoindre l'écoute ils sont les bienvenus ! |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 28 Fév 2012 - 18:22 | |
| Dis-moi Discobole, quand tu dis succomber à la version d'Harnoncourt, tu ne trouves pas que le premier mouvement (en tout cas le premier extrait) est un peu évasif et plat, surtout comparé au merveilleux Scherzo qui suit ? Ca m'intéresse . |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 28 Fév 2012 - 18:30 | |
| Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un concert, il fallait sans doute un certain temps pour que l'orchestre soit bien chaud. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 28 Fév 2012 - 18:35 | |
| - Horatio a écrit:
- Dis-moi Discobole, quand tu dis succomber à la version d'Harnoncourt, tu ne trouves pas que le premier mouvement (en tout cas le premier extrait) est un peu évasif et plat, surtout comparé au merveilleux Scherzo qui suit ? Ca m'intéresse .
Évasif ? Plat ? Autant que je comprenne (évasif ?), je ne trouve absolument pas ! Au contraire je trouve ça très dramatisé d'emblée, et tout sauf plat ! Maintenant tes remarques sont un peu vagues disons, peut-être que je comprendrais mieux en précisant ? Cette version Harnoncourt se trouve à 0,75$ sur Amazon.com, avec les frais de port vers la France et le taux de change ça fait 5€ environ... |
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