Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Aller en bas 
+19
KID A
Utnapištim
Lambert
fcaton
Анастасия231
Mariefran
adriaticoboy
gilles78
Horatio
Siegmund
Resigned
Gr3e
Rav–phaël
kewnapse
Renard
Iskender
Abnegor
Jorge
aurele
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptySam 25 Fév 2012 - 22:00

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptySam 25 Fév 2012 - 22:48

Horatio m'a passé son pronostic pour la version B2.

Je rappelle que je prends les paris. Le vote du vainqueur éventuel comptera double en finale !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptySam 25 Fév 2012 - 22:50

discobole a écrit:
Horatio m'a passé son pronostic pour la version B2.

Oui, enfin j'ai dit n'importe quoi pour participer un peu, disons-le franchement Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptySam 25 Fév 2012 - 22:53

C'est pour ça que je peux me permettre de promettre n'importe quoi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptySam 25 Fév 2012 - 23:32

Je donne mon classement (groupe des jaunes) maintenant ; les commentaires suivront dans un petit moment.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 0:37

Et voici mes commentaires sur le groupe des Jaunes Very Happy :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:32

Horatio a écrit:
Le niveau discographique est toujours aussi élevé : magnifique travail Discobole, c'est un bonheur que cette écoute comparée kiss .

Au fait merci beaucoup Embarassed Smile Ça fait plaisir, malgré le temps consacré aux préécoutes jusqu'à la fin des doutes subsistent (n'aurais-je pas dû inclure celle-ci ? celle-là mérite-t-elle sa place ?) Vos opinions ont généralement confirmé mon choix, mais enfin ça va mieux en le disant.

Au fait je sais pas si vous avez vu, mais la tribune de France Musique (enfin « Le jardin des critiques ») jette peut-être un coup d'œil par ici hehe :

Citation :
> 4 mars à 14h - RAVEL : Trio en la mineur. Avec Jean-Pierre Derrien, Marcel Marnat et Renaud Machart

Vont-ils seulement mettre les trios Oïstrakh et Heifetz ? Et tous nos finalistes, en particulier Rouvier ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:48

Mon classement groupe jaune

Spoiler:


Dernière édition par gilles78 le Dim 26 Fév 2012 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:50

Merci Gilles mais...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:52

Oui bien vu, je viens de corriger.
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:47

Rouges :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:21

Mr.Red
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:53

Bon, encore 5 heures avant le bouclage. On attend Renard et Resigned chez les Jaunes, et Aurele voire Adriaticoboy (+ 1 vote sur GMG) chez les Rouges. La tension est à son comble ! Qui sera éliminé au grand conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:14

discobole a écrit:
La tension est à son comble ! Qui sera éliminé au grand conseil ?

Le Maillon Faible ! batman
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:57

Hello, je débarque un peu revenant du ski donc j'ignore totalement les tendances.
Voici mon vote pour le groupe Jaune:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:40

On attend Renard chez les jaunes, bien que j'aie l'impression que ce soit un peu en vain sachant qu'il ne s'est pas connecté depuis près de deux semaines...

Et on n'attend également plus qu'aurele chez les Rouges. Adriaticoboy a bien dit qu'il ne promettait rien...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:43

Je suis en pleine écoute. J'en suis à la 3e version de mon groupe sur l'extrait 2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:46

Cool, prends ton temps j'attends ton vote Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:55

discobole a écrit:
Adriaticoboy a bien dit qu'il ne promettait rien...
Je fais une dernière petite écoute, histoire de valider mon classement. Par contre mes commentaires seront très brefs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:05

Aaaaaaaaah cheers voilà une excellente nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:09

Je trouve cette attente cruelle au plus haut point zen .
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:27

Rouges

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:36

Allez les enfants, maintenant, tous avec moi :

« Au-rele ! Au-rele ! Au-rele ! »
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:40

Il me reste à écouter l'extrait 2 de A1 et les deux extraits de B2. Mon classement ne sera sans doute pas très intéressant. Je n'aime pas trop l'extrait 2 à cause de la section centrale qu'on peut sans doute appeler 2e thème et pourtant j'aime cette symphonie mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas écouté.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:33

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:29

Résultats du 2e tour

Tribu des Assai

Dans ce groupe les choses ont été bien plus serrées jusqu'au bout et, jusqu'aux tous derniers votes, d'un vote à l'autre le classement n'arrêtait pas de changer ! Du coup, au tableau des préférences, on 4 égalités et pas mal de paradoxes.

Spoiler:

Pour m'en tirer j'ai donc réglé chaque égalité au classement moyen. Il est ainsi évident que B3 finit dernier et que C2 finit 5e car, au classement moyen, C2 (3,71) < D5 (3,43) et C2 < B3 (4).
Ensuite, c'est bien plus compliqué. Ainsi l'égalité A4 = A1 se vérifie au classement moyen. Je suis donc obligé de recourir au nombre de premières places : 4 pour A1, 3 pour A4, donc A1 > A4. Et puisque B2 > A4 et D5 > A4, alors A4 est 4e et éliminé. De même A1 (> B2 et D5) finit en tête !
Je sais que certains contesteront l'élimination d'A4 mais cette version, si elle ne déplaît pas, ne déchaîne pas non plus les passions, contrairement, d'après vos commentaires, à B2 et D5. C'est exactement pour cela que le système Condorcet est préféré au classement
moyen pour la décision finale ! En finissant 4e selon ce système je ne pouvais pas la mettre face aux finalistes, question d'équilibre (et pourtant j'aurais bien aimé Wink )

Reste l'égalité B2-D5 en deuxième position. Le classement moyen est vraiment très proche : 3,36 pour B2, 3,43 pour D5. Par ailleurs il est inversé selon le forum : B2 devant sur Classik, D5 devant sur GMG. Du coup je les laisse 2e ex aequo et nous aurons cinq finalistes !

Classement :
1. A1 (cm 3,07)
2. B2 (cm 3,36)
-. D5 (cm 3,43)

4. A4 (cm 3,07)
5. C2 (cm 3,71)
6. B3 (cm 4)


Et maintenant, les éliminés...

6e : B3, Svenska Kammarorkestern, Thomas Dausgaard (BIS, 2009?)

Elle a pourtant pas mal plu à certains d'entre vous ! Cette version est en tout cas l'une des plus convaincantes publiées dans la veine post-baroqueuse (puisqu'elle est malgré tout sur instruments modernes). Bien devant Zinman à mon sens.
Fait partie de l'intégrale Dausgaard qui comprend aussi la version 1841.

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 51WC1w2VlJL._SL500_AA300_

5e : C2, Cleveland Orchestra, George Szell (CBS, 12/3/1960)

Une grande référence, relativement incontournable dans la discographie. Magnifique orchestre, tout le monde s'accorde là-dessus, un sommet de précision, de finesse. Mais finalement, on y perd toute nervosité. C'est souvent le cas malheureusement chez Szell, pour lequel le temps est peut-être venu de sérieusement réévaluer son legs (intégrale Beethoven franchement moyenne, Brahms ennuyeux, Schumann guère mieux, Mahler aseptisés...)
Szell l'a également enregistrée en mono en 1947, mais je n'en parlerai pas avant la fin de l'écoute Wink
Maintes rééditions chez Sony...

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 51FQB9%2BaAfL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 51FqyRKIQuL._SL500_AA300_

4e : A4, Philharmonia Orchestra, Guido Cantelli (EMI, 5/1953)

Comme vous j'aime beaucoup cette version, l'une des plus belles découvertes de mes préécoutes (je ne l'avais jamais écoutée Embarassed ). C'est à la fois nerveux, dramatique, avec un orchestre dynamique, racé, aux beaux timbres et (merci Furt et Karajan !) au caractère germaniqueaffirmé. La recherche de tension est très bien faite, c'est vraiment captivant ! Elle est certainement dans mon top 5, du moins si je recherche un équilibre entre efficacité dramatique et perfection sonore (malgré le mono).
À noter qu'il existe un enregistrement plus ancien de Cantelli en live avec la NBC de Toscanini, un peu moins sage peut-être mais j'en parlerai à la fin Wink

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 51KsLzHkItL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:37

Szell et Cantelli ! Confused Shocked Crying or Very sad Sad
Noooooooooonnnnnnnnnn !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:46

Tribu des Ruhig

La tendance affirmée après les premiers votes et qui plaçait A5 et C3 en tête s'est finalement confirmée par la suite. Une belle majorité qualifie donc ces deux versions au détriment des trois suivantes, comme vous pouvez le voir dans le tableau et le classement suivants, avec certaines préférences qui réunissent 70% des votants !

Spoiler:

Classement :
1. A5 (cm 2,57)
2. C3 (cm 2,5)

3. B1 (cm 3)
4. C1 (cm 3,07)
5. D1 (cm 3,5)


À noter que les différences entre Classik et GMG restent assez mineures, néanmoins je note principalement que C3 arrive plus haut sur GMG (cm 2) que sur Classik (cm 2,78) ; même chose pour C1 (2,6 contre 3,33) ; et inversement B1 est nettement plus haut ici (2,56) que sur GMG (3,Cool. Cela n'aurait pourtant pas nécessairement changé le classement.

Je renonce à l'idée de qualifier éventuellement le 3e, les deux premiers jaunes se tiennent en 0,07 point, alors qu'il y a un demi point de différence entre C3 et B1.

Qui avez-vous éliminé dans ce groupe ? Attention, ça risque de faire du bruit...


5e : version D1, Berliner Philharmoniker, Wilhelm Furtwängler (DG, 14/5/1953)

Et voilà ! Qualifiée un peu de justesse au premier tour, Furtie n'a pas réussi à renouveler l'exploit et ses supporters ont été trop peu nombreux... De toute façon rien ne pouvait y faire, D1 est très, très loin au tableau des préférences.
Cela ne change rien au fait que cette version est hallucinante, un monument de musique enregistrée, captée d'une traite par un Furtwängler sur une autre planète cette 4e de Schumann est un rouleau compresseur, la tension ne quitte pas l'orchestre du début à la fin. Le principe de l'écoute comparée ne convient cependant guère à cette version, on n'entend plus la tension (surtout sur extraits) et au contraire la lenteur du tempo passe au premier plan (alors qu'on l'oublie aisément en écoutant sans comparer.

Réédité par DG, mais aussi par Tahra, report dont j'ai extrait les passages proposés parce que le son est bon, et pour que vous ne reconnaissiez pas forcément aussi facilement...

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Furtwangler_Tchaikovsky_FURT1099-1100


4e : version C1, Philadelphia Orchestra, James Levine (RCA, 1978)

J'ai été quand même un peu surpris que cette version passe le premier tour. Et dire que sans une sérieuse concurrence elle aurait pu parvenir en finale !
Cette version n'en a pas moins des qualités certaines, et les commentaires très enthousiastes lus sur la dernière réédition m'ont incité à la mettre dans mes préécoutes et à y prêter une attention particulière. On a ici les qualités du Levine symphoniste : très bien enregistré, un joli son (malgré des cordes un peu aigres), le tout conduit avec beaucoup d'allant, de maîtrise, c'est urgent quand il le faut sans jamais être furieux, calme ailleurs sans jamais être statique. Le tout est d'un classicisme admirable, avec une clarté, une nervosité lumineuse qui évoque fort, je trouve, le Schumann pianiste.
Bref, belle version, typiquement américaine mais tout à fait schumannienne, qui peut sembler un peu anonyme quand même dans une comparaison directe. Le finale est le point fort de cet enregistrement, qui se conclut dans une dramatisation quasi-hurlante, pressante, assez jubilatoire. Mais étant donné votre choix, je ne trouve pas que cette élimination soit malvenue.Ce sont ces qualités qu'on retrouve avec à mon sens un peu plus de profondeur sonore mais aussi un peu moins de spontanéité dans le deuxième enregistrement de Levine avec Berlin, mais enfin je ne vais pas m'étendre sur le sujet alors que rien ne dit que, bref, attendons la fin quoi Smile
Comme je disais, intégrale récemment rééditée et pour un prix vraiment vraiment bas en cherchant sur Marketplace.

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 51UEOrEit9L._SL500_AA300_


3e : version B1, Berliner Philharmoniker, Nikolaus Harnoncourt (Teldec, live 1/1995)

Même orchestre, 40 ans plus tard. 40 ans seulement, mais une éternité dans l'histoire de l'interprétation et de l'enregistrement, vous en conviendrez.
Cette version est éliminée de façon moins sévère, mais c'est une bien maigre consolation en ce qui me concerne car je crois que c'est la version qui m'a le plus impressionné lors de mes préécoutes. La maîtrise du chef et de l'orchestre, la perfection sonore qui en résulte, tout ça est tellement parfait qu'on en oublie qu'il s'agit d'un live ! Chaque passage est ciselé, détaillé. Le Scherzo que vous avez pu entendre est presque dansant. Et la transition, si bien gérée, avec cette grande respiration ! Pour moi une version géniale, mais j'ai toujours succombé à Harnoncourt dans ce genre d'enregistrements, alors quand c'est avec Berlin en plus. Maintenant, je comprends, tout le monde n'aime pas ça, je suis habitué à ce qu'on le trouve « maniéré »...
J'admets par contre un petit souci de prise de son (la réverbération de la Philharmonie...). Enfin bon, dommage quand même. Le sommet de cette version est par ailleurs peut-être le 2e mouvement, gracieux et mobile, la seule version qui traduise vraiment l'idée de « Romance » à mon sens.
Ce complément à l'intégrale avec le Chamber Orchestra of Europe (où Harnoncourt à enregistré la version 1841 seulement) n'est pas réédité, mais ça se trouve d'occasion à pas trop cher.

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 415Xps6p%2BzL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Lun 27 Fév 2012 - 1:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:55

Purée ! j'ai mis Levine en premier, mais surtout Harnoncourt en 2e ! Shocked
Je devais être sérieusement malade ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 1:08

B1 = Harnoncourt ! Shocked Vraiment c'est une surprise pour moi ! A vrai dire, vu que je n'avais plus trop la discographie en tête, j'attendais plutôt le père Nikolaus dans une version étriquée avec le COE ! Mais là, avec Berlin, c'est tout simplement époustouflant. Malgré des tics (comme ces timbales foudroyantes) qui auraient du me mettre la puce à l'oreille, je pensais vraiment que c'était un chef traditionnel. Quoique, maintenant que j'y repense, j'avais bien noté une "certaine raideur aristocratique". Je ne pouvais pas être plus près. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 1:20

N'est-ce pas, fameuse version hein Smile Peut-être ma favorite, depuis les préécoutes Smile

Il reste donc en finale :

- A1
- A5
- B2
- C3
- D5

Finalement, tous les groupes sont représentés. C'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 1:42

Pour moi, le plus gros mystère, c'est D5 ! Je meure d'envie de savoir qui se cache derrière cette lecture bouillonnante !
A1 aussi me rend curieux. Ça pourrait aussi bien un grand classique de la discographie qu'une version un peu méconnue.

A5, j'ai hésité au début mais la révélation d'un des éliminés m'a confirmé que c'était bien cet orchestre, donc cette version. Je peux me tromper mais ce serait vraiment étonnant

Et contrairement à beaucoup d'entre vous, B2 et C3 ne me transcendent pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 5:20

Dommage pour la B1 Sad
Merci Discobole pour cette découverte, grosse envie de me la procurer!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:36

Déçu par l'élimination d'Harnoncourt... Par contre, surpris par Szell: cette version si passe-partout était donc de lui... Au final, ce chef me parait constamment surestimé: il ne semble faire référence dans rien même si on prend toujours plaisir à l'écouter un peu partout scratch

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:55

Cantelli est une belle surprise et je pense que j'écouterai cette version intégralement.
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:42

Jorge a écrit:
Déçu par l'élimination d'Harnoncourt...
Très belle version très vivante, que je vais réécouter intégralement, mais les versions C3 et A5 étaient à mon avis au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:16

Je ne connaissais pas cette version Furtwangler (en fait je ne connais que Kubelik avec le Berliner et Solti dans cette symphonie), mais je vais me la procurer d'urgence!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 15:11

discobole a écrit:
N'est-ce pas, fameuse version hein Smile Peut-être ma favorite, depuis les préécoutes Smile

Il reste donc en finale :

- A1
- A5
- B2
- C3
- D5

Finalement, tous les groupes sont représentés. C'est bien Smile

YES ! Vive la A1 !!! Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 268737
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:37

Tiens, Harnoncourt pour la B1 - je n'avais pas si tort lorsque je parlais d'articulation vaguement baroqueuse Mr.Red .
Charmé par Cantelli par contre : le coffret me tente énormément Smile .


Pour la date d'échéance de la finale, serait-il possible de la fixer après la fin de l'écoute Mahler (5 mars si je ne m'abuse) ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:36

Horatio a écrit:
Charmé par Cantelli par contre : le coffret me tente énormément Smile .
Pareil ! Je suis en phase de rédemption discophilique mais là je sens que je vais craquer ! bounce
En fait j'ai même déjà commandé sur le marketplace l'intégrale Levine (quasiment donnée) et le disque Harnoncourt/Berlin. Embarassed
Et c'est dommage que les disques de Dausgaard chez Bis soient aussi chers, car c'est vraiment une intégrale qui me fait envie maintenant, grâce à cette écoute comparée. Smile


Sinon, je suis en train de réécouter les extraits des finalistes, et j'avoue qu'à ce niveau je ne peux m'empêcher de commencer à songer sérieusement à qui se cachent derrière chacune de ses versions.
Plus j'écoute D5 et plus je me dis que ça ressemble quand même furieusement à un alter ego de Furtwängler, en plus sanguin. Et il y a un nom qui vient forcément aussitôt à l'esprit.
C3 aussi, grâce à la prise de son assez particulière, je pense avoir une petite idée.
Par contre, pour B2, je cale complètement. Le style ne correspond pas vraiment aux chefs dont j'ai connaissance d'une 4e de Schumann en mono. Bref, soit je me trompe, soit Discobole a déniché une rareté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:40

En tout cas je veux bien que tu me donnes tes idées en mp, ça m'intéresse beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:46

Je vais manger et je te dis ça après. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:36

Je n'avais jamais entendu parler de Cantelli et je viens aussi d'acheter son coffret après avoir écouté quelques extraits des autres disques sur deezer. Encore une belle découverte: merci Discobole!
D'ailleurs, depuis que je participe à ces écoutes comparées, je n'arrete pas d'acheter des disques. On devrait demander une subvention à la SACEM pour Discobole, non? Mr. Green .
Sinon, comme mes camarades, je ne suis pas trop étonné par Harnoncourt non plus. C'est clairement un pionnier, qui va souvent dans le bon sens, mais en forçant le trait: dommage!

Ne connaissant pas vraiment cette symphonie avant cette écoute, ce qui m'a beaucoup surpris (et déçu) c'est que la majorité des "grands anciens" ne respectent pas grand chose de ce qui est écrit! Et personnellement, je préfère très nettement Schumann à Furtwangler comme compositeur. Ca me rappelle les éditeurs qui corrigeaient les symphonies de Beethoven. fesse


J'ai d'ailleurs l'impression que les versions qui sont parvenues en finale sont celles qui d'une certaine façon respectent le plus le texte. A part la B2 dont je redoute qu'elle me vrille à nouveau les oreilles (même si j'apprécie l'intention), je suis assez d'acccord avec la Vox Populi.

En tout cas, vivement la suite!

François
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:57

Complètement HS je le reconnais, et je m'immisce dans un débat auquel je n'ai malheureusement pas pu participer, mais à propos de Cantelli, j'ai ouvert un topic, à propos justement du coffret qu'EMI vient d'éditer, et je voudrais bien avoir les avis d'Adriaticoboy, de Discobole, etc!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 23:04

C'est parti pour la finale ! Je vous ai fait parvenir les informations d'écoute. Date de fin programmée : le 11 mars à minuit (à Paris).

En tout cas l'enthousiasme pour cette écoute fait plaisir : avec GMG on en est à 20 participants pour cette finale ! C'est énorme Cool !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 23:20

Et, au passage, le classement général mis à jour :

6. Philharmonia Orchestra, Guido Cantelli (EMI, 5/1953) (A4, T2, 4e/6, cm 2,56)
7. Berliner Philharmoniker, Nikolaus Harnoncourt (Teldec, live 1/1995) (B1, T2, 3e/5, cm 3)
8. Philadelphia Orchestra, James Levine (RCA, 1978) (C1, T2, 4e/5, cm 3,07)
9. Cleveland Orchestra, George Szell (CBS, 12/3/1960) (C2, T2, 5e/6, cm pondéré 3,09)
10. Svenska Kammarorkestern, Thomas Dausgaard (BIS, 2009?) (B3, T2, 6e/6, cm pondéré 3,33)
11. Berliner Philharmoniker, Wilhelm Furtwängler (DG, 14/5/1953) (D1, T2, 5e/5, cm 3,5)
12. New York Philharmonic, Leonard Bernstein (Columbia/Sony, 1960) (D2, T1, 3e)
13. Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan (EMI, 4/1957) (D3, T1, 4e, cm 3)
-. Boston Symphony Orchestra, Erich Leinsdorf (RCA, 1963) (B4, T1, 4e, cm 3)
15. Staatskapelle Dresden, Herbert von Karajan (ORF/DG, live 13/8/1972) (A3, T1, 4e, cm 3,25)
16. Orchestre révolutionnaire et romantique, John Eliot Gardiner (Archiv, 1997) (C4, T1, 4e, cm 3,43)
17. London Symphony Orchestra, Karl Böhm (ORF/Andante, live 10/8/1975) (B5, T1, 4e, cm 4)
18. Wiener Philharmoniker, Leonard Bernstein (DG, live 1984) (C5, T1, 4e, cm 4,14)
19. Symphonieorchester des Bayerischen Runfunks, Rafael Kubelik (RCA, 18/5/1979) (D4, T1, 4e, cm 4,6)
20. Tonhalleorchester Zürich, David Zinman (Arte Nova, 10/2003) (A2, T1, 4e, cm 5)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:18

Au fait, comme d'habitude, les inscriptions demeurent possibles tout au long de la finale, si jamais certains veulent rejoindre l'écoute ils sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:22

Dis-moi Discobole, quand tu dis succomber à la version d'Harnoncourt, tu ne trouves pas que le premier mouvement (en tout cas le premier extrait) est un peu évasif et plat, surtout comparé au merveilleux Scherzo qui suit ? Ca m'intéresse cat .
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:30

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un concert, il fallait sans doute un certain temps pour que l'orchestre soit bien chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:35

Horatio a écrit:
Dis-moi Discobole, quand tu dis succomber à la version d'Harnoncourt, tu ne trouves pas que le premier mouvement (en tout cas le premier extrait) est un peu évasif et plat, surtout comparé au merveilleux Scherzo qui suit ? Ca m'intéresse cat .

Évasif ? Plat ? Autant que je comprenne (évasif ?), je ne trouve absolument pas ! Au contraire je trouve ça très dramatisé d'emblée, et tout sauf plat ! Maintenant tes remarques sont un peu vagues disons, peut-être que je comprendrais mieux en précisant ?

Cette version Harnoncourt se trouve à 0,75$ sur Amazon.com, avec les frais de port vers la France et le taux de change ça fait 5€ environ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: