Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

+19
KID A
Utnapištim
Lambert
fcaton
Анастасия231
Mariefran
adriaticoboy
gilles78
Horatio
Siegmund
Resigned
Gr3e
Rav–phaël
kewnapse
Renard
Iskender
Abnegor
Jorge
aurele
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:09

Schumann : Symphonie n° 4 en ré mineur, op. 120 : présentation

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 Titrec

Historique de la composition

D'abord, pour faire bref, Schumann a composé en 1841 la première version de cette symphonie qui est donc la deuxième dans l'ordre chronologique (la composition intervint pendant les révisions de la première). En mai 1841 Schumann procède aux premières esquisses, il les complète en août, orchestre l'ensemble en septembre, le révise en octobre. La symphonie fut dans cette version, à l'orchestration plus légère et transparente, et un peu moins dramatique dans sa structure, jouée au Gewandhaus le 6 décembre 1841. Il faut dire que ce concert fit sensation surtout en ce qu'il vit Clara Schumann et Franz Liszt se produire ensemble, et l'autre œuvre de Schumann créée ce jour-là (l'Ouverture, Scherzo et Finale op. 52) a été touchée du même déficit de reconnaissance. La symphonie en ré mineur fut refusée par les éditeurs lorsque Schumann la proposa en 1853.

Tout ceci explique que la partition ait été mise de côté et que ce soit après le succès de la Rhénane dix ans plus tard que Schumann l'ait ressortie de ses tiroirs, retravaillée en une semaine et ainsi publiée sous le numéro d'opus 120. La première performance de cette seconde version achevée en 1851 eut lieu le 3 mars 1853 à Düsseldorf, Schumann étant lui même à la baguette. Breitkopf & HÄrtel accepta de publier la partition à Leipzig, fin 1853. Clara Schumann préférait grandement cette seconde version, la première n'étant selon elle qu'une esquisse et la publication de la version 1841 en 1891 par Brahms lui-même (qui la préférait) fut effectuée contre l'avis de la veuve de Schumann.

Analyse

Ce qui est remarquable dans cette symphonie c'est naturellement, de prime abord, sa conception en un mouvement unique (déjà présente en 1841). Certes, on peut identifier clairement 4 mouvements mais ceux-ci fusionnent et les silences entre chacun ne sont que des pauses qui ne doivent jamais laisser respirer les instrumentistes et le public, et sont donc intégrées à la structure d'ensemble. Ce qui fait de cette symphonie, et c'est une chose trop peu remarquée, une composition majeure du romantisme en tant que remise en question de la forme classique et conception formelle un un flux, un drame ininterrompu, préfigurant même les poèmes symphoniques. De fait à l'origine Schumann prévoyait de composer cette symphonie en tant que « Fantaisie symphonique pour grand orchestre ».

La deuxième caractéristique que l'on remarque, c'est la façon très habile (et, là aussi, tout à fait romantique) avec laquelle Schumann fait dériver l'ensemble du matériau thématique de l'œuvre de deux motifs introductifs. Du point de vue thématique il n'y a donc pas non plus de « mouvements » isolés et bien définis.

I. L'introduction (Ziemlich langsam) présente deux motifs, l'un dominant aux violons II & altos (A) et l'autre secondaire en ce qu'il est suggéré par le premier (B, aux violons I) : le motif fa-mi-ré-do-ré se retrouve à la dominante (do dièse-si-la-sol-la).

A (violons II) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 28388656

B (violons I) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 56386369

Puis le mouvement démarre vraiment avec le Lebhaft. Au lieu de présenter un nouveau thème, le thème exposé (C) reprend le thème A avec la forme rythmique du motif B, et est suivi par un motif D qui traverse les pupitres de vents, et qui dérive directement du B. Cette réexposition est elle-même répétée (da capo parfois ignoré).

C (violons I) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 41709398

D (basson) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 43586977

Puis, le développement est envahi par des rythmes de marche aux cors (E) soutenus par des appels de trombone (F), et l'on retrouvera des éléments de ce passage dans la transition vers le finale.

E (cors) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 18810540

F (trombones) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 72360597

Le développement est lui aussi partiellement répété avant la coda qui, sans récapitulation formelle du thème, retombe subitement sur le second mouvement.

II. Cette Romanze (Ziemlich langsam) dont la tonalité hésite en débutant en la mineur avant de se décider pour le ré majeur (homonyme de la tonalité principale, donc), voit une mélodie mélancolique (G) introduite par le hautbois. Elle dérive de façon évidente du principal thème de l'introduction (A) avec le motif mi-ré-do(-ré-si)-do. S'y ajoute rapidement un retour explicite du thème A aux cordes. Puis la section centrale du mouvement est un solo du premier violon qui brode sur le substrat motivique (H), dans une atmosphère gracieuse voire galante (si on s'en tient à l'indication Romanze, avant le retour du thème G au hautbois. Le tout se finit sur un accord de la majeur assez exotique qui permet de retomber une quinte en-dessous, en ré mineur (et on aura remarqué le petit jeu qui consiste à utiliser la mineur pour mener à ré majeur, et la majeur pour mener à ré mineur, à chaque fois avec l'effet suspensif voulu).

G (hautbois, c'est plus lisible) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 67256401

H (violon solo) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 88031029

III. Le Scherzo (Lebhaft) débute subitement dans ce tableau apaisé et retrouve la tonalité principale de ré mineur. Là encore le matériau est issu de l'introduction, avec ce thème du tutti (I) qui est l'inversion du thème A (fa-mi-ré-do#-ré-mi -> ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré)

I (hautbois) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 15413018

Le Trio, lui (J), reprend le motif de violon (H) dans la section centrale de la Romanze :

J (violons I) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 65871582

Autre particularité, le Scherzo est étendu grâce au rajout d'une répétition du trio, on a donc scherzo-trio-scherzo-trio... Et au lieu d'une dernière répétition attendue du scherzo, on passe à la surprenante transition.

La transition vers le finale ([iLangsam[/i]) est probablement le sommet dramatique de l'œuvre. On reprend aux violons (K) le thème B comme évocation d'incertitude, et on assiste au retour des cors et trombones (E et F) dans un motif unifié (L). Le tout débouche sur un accord de septième de la majeur, qui permet de retomber sur la tonalité de ré majeur du finale.

K (violons I) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 59456884

L (trombones) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 77686290

IV. C'est ce qui permet d'aboutir à l'exposition du finale, la seule à proposer clairement deux thèmes, le premier plutôt festif et triomphal (M) (et on remarque que les basses l'accompagnent avec le motif B !) et le second (voire secondaire) plutôt dansant et chantant (N), ainsi que sa déclinaison (O) aux flûtes et hautbois. Cette exposition est répétée telle quelle (un autre da capo que certaines versions ignorent).

M (cordes) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 60617261

N (violons I) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 88252766

O (hautbois) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 64761270

Le développement qui suit est un fugato (lettre W sur la partition) plein d'imagination, qui joue avec plusieurs procédés d'imitation et permet de retrouver d'autres motifs issus du premier mouvement, comme le motif P aux cors.

P (cors) :
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 38803912

Puis des montées de tension rythmique (à partir de la 5e mesure de la lettre Z) mènent à la récapitulation (AA) qui présente une nouvelle fois une certaine fantaisie, puisque le thème principal (M) n'est pas repris, on ne retrouve que N un peu modifié (Q) :

Q (clarinette et basson)
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 80435466

Le tout s'achève avec une double coda (Schneller puis Presto) assez impressionnante et qui contribue à la réussite que constitue cette version 1851.

Tout cela devrait vous suffire pour suivre l'écoute et ses enjeux. Il est toutefois vivement recommandé de suivre avec la partition qui est évidemment dans le domaine public et accessible gratuitement sur internet, notamment sur IMSLP.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:02

Beau boulot thumright
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:05

Je ne me souvenais pas que la 4e de Schumann était aussi chouette. Smile Pour le groupe 1 je n'ai pas encore décidé du classement définitif, mais je sais laquelle je vais mettre en dernier. hehe

Je souhaiterais écouter un autre groupe. Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:55

No problème, je te l'envoie après ton classement du groupe A ? Ou tu veux l'autre groupe dès maintenant pour affiner ton jugement ?
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:14

discobole a écrit:
No problème, je te l'envoie après ton classement du groupe A ? Ou tu veux l'autre groupe dès maintenant pour affiner ton jugement ?

Voilà, plutôt la seconde proposition ! Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:22

OK ça part de suite (groupe D) Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:18

adriaticoboy a écrit:
Beau boulot thumright

Merci, j'espère qu'il est apprécié, mais à vrai dire le plaisir est surtout égoïste car j'en suis le premier bénéficiaire : ce genre de présentation demande de se pencher sérieusement sur la partition, ce que je n'ai que trop peu souvent la motivation d'accomplir Embarassed
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:49

Moi aussi je veux d'autres groupes, mais je pense que je ne finirai de les écouter que juste avant la date limite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:53

Eh bien je te transmets le groupe C, et tu me diras si tu en veux encore d'autre Smile
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 18:47

Groupe C :
Spoiler:
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 19:33

Groupe B

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 22:56

À sa demande, adriaticoboy poursuivra dans le groupe A Smile

Chaque groupe compte maintenant un vote... Et chacun compte aussi quatre jurés (et même cinq pour le C).

kewnapse, encore une tournée ?
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:15

Oui oui !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:19

Ben c'est reparti alors, groupe D Smile
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:33

J'ai écouté les groupes A et D, mais je ne suis pas encore décédé pour le classement final, surtout pour le groupe A scratch . Je devrais donner mon classement demain. Donc lundi je souhaiterais attaquer un nouveau groupe. Mr. Green

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:38

Utnapištim a écrit:
mais je ne suis pas encore décédé pour le classement final [...] lundi je souhaiterais attaquer un nouveau groupe.

Ben on voit dimanche soir si t'es encore vivant et je te transmettrai alors un nouveau groupe (le B a priori) I love you
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 1:59

Qui n'a pas encore rendu son classement dans son groupe d'origine ? Si c'est moi qui bloque la progression du jeu, je veux bien faire un effort, même si je suis claqué avec mon emploi du temps de ces derniers jours. Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 2:49

Renard a écrit:
Qui n'a pas encore rendu son classement dans son groupe d'origine ? Si c'est moi qui bloque la progression du jeu, je veux bien faire un effort, même si je suis claqué avec mon emploi du temps de ces derniers jours. Neutral

Ah non, du tout, prends ton temps il reste une semaine Smile

Ceux qui n'ont pas rendu leur vote dans leur groupe de départ :
- A : Utnapištim, Vinogradovsky
- B : Resigned, Mariefran
- C : aurele, gilles78, Horatio, Lambert
- D : fcaton, Renard

Certains participants ont par ailleurs gardé un silence total (Vinogradovsky, Mariefran, aurele, gilles78, Lambert, fcaton) mais je ne m'inquiète pas, il reste une semaine et certains sont habitués à ne pas trop discuter avant de rendre leur vote (disons que Vino et Mariefran sont inhabituellement peu bavards quand même Sad )
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:15

Je vais essayer de faire cela en fin semaine, après l'écoute comparé de la 7eme de Mahler.
Lambert
Mélomane averti
Lambert

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:10

Groupe C donc

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:34

J'avais oublié Embarassed Je les écoute aujourd'hui, promis.
Lambert
Mélomane averti
Lambert

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:37

Je veux bien un autre groupe mais pas certain d'avoir le temps de l'écouter ...

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:42

Lambert a écrit:
Je veux bien un autre groupe mais pas certain d'avoir le temps de l'écouter ...

Spoiler:

Je te transmets ça de suite Smile (groupe A)

Spoiler:
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:51

gilles78 a écrit:
Je vais essayer de faire cela en fin semaine, après l'écoute comparé de la 7eme de Mahler.

Je ferai la même chose Smile ; cette écoute de la 7e est vraiment chronophage.
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:58

discobole a écrit:

Spoiler:
Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:10

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:12

Groupe A

Je ne sais plus combien de fois je les écoutées car il y a 4 versions que j’aime bien !

Spoiler:

Dernière édition par Utnapištim le Dim 5 Fév 2012 - 21:39, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:02

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:37

Groupe D :

Spoiler:

J'aimerais bien écouter les groupes B & C surtout que je vais avoir un peu de temps cette semaine. Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:47

No problem at all, surveille ta boîte je t'envoie les deux autres groupes...
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:45

Groupes A & D

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:45

C'est bien calme sur ce fil !

Groupe B

Spoiler:

Sinon, après plusieurs écoutes comparées je constate que globalement les versions anciennes sont plus rapides, ou bien est-ce une illusion ?

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:49

On me pardonnera, je découvre cette symphonie… Embarassed

Groupe B

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:56

Je sens que l'ambiance va se réveiller à l'approche de l'échéance, ce week end Smile

Sinon Utna tu as raison, j'ai même été étonné de voir l'évolution des tempi à travers les décennies. La symphonie entière , jusqu'à la fin des années 1950, étaient très souvent pliée en moins de 26 minutes et je n'ai entendu aucune version en plus de 30 minutes qui date d'avant 1960. Or si on prend les versions faites depuis les années 1980, 30 minutes doit être à peu près la moyenne ! Et les plus rapides ne descendent jamais sous 27 minutes !

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 23:02

À propos du groupe B...

Spoiler:

Mariefran tu veux rempiler sur un autre groupe ?
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 0:03

L'année dernière, j'ai été voir Christian Zacharias la diriger à l'Auditorium de Lyon. Ça m'a assommé tellement c'était lent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 2:23

N'empêche que pour 9 votes enregistrés on en attend encore 11 bounce Je suis impatient bounce Quel suspense bounce

Spoiler:

Vu comme ça marche bien pour ce premier tour je pense qu'on va garder le principe des mini-jurys en demi-finale. Soit deux groupes (de 5 chacun a priori), deux jurys, et naturellement ceux qui le souhaitent pourront écouter aussi l'autre groupe.

Je rappelle à tous qu'il est possible de s'inscrire et, pour les inscrits, de demander à écouter un groupe supplémentaire si vous avez fini le vôtre : pour l'instant il y a un petit déséquilibre puisque ça va de 4 inscrits pour le groupe D, à 6 pour le groupe C...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:50

discobole a écrit:
Mariefran tu veux rempiler sur un autre groupe ?

Allez, pourquoi pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:56

Eh bien c'est parti pour le groupe D Smile

Un participant de plus dans le groupe A, ça me rassurerait aussi, quelqu'un est partant ?
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 23:10

Je vais essayer de t'envoyer mes commentaires pour le groupe A avant la fin du weekend Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 23:45

J'y comptais bien, je voulais bien dire : un participant en plus Wink
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:37

Mon avis sur le groupe B:
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:28

Merci c'est bien noté Wink Tu en veux un autre ou tu préfères attendre la suite ?

Tiens, sinon, on n'attend plus que Jorge dans le groupe B : bien que le premier tour s'achève dimanche dès que tous les votes auront été remis je pourrai commencer l'annonce des résultats des groupes concernés...
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:17

J'aurai pas de temps d'ici dimanche donc j'en reste là.
La demi-finale se fera sur des extraits de quels mouvements?
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:29

Groupe B (dans l'ordre de classement)

Spoiler:
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:32

Ahaaa... ça se complique pour ce groupe B !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:48

Je crains de ne pas pouvoir faire l'écoute avant dimanche, à moins de faire cela demain matin. Désolé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:07

Resigned a écrit:
J'aurai pas de temps d'ici dimanche donc j'en reste là.
La demi-finale se fera sur des extraits de quels mouvements?

OK Wink La demi-finale ce sera sur le III avec la transition vers le IV, a priori (+ l'extrait 1 qui restera valable et à découvrir pour les versions qui n'étaient pas dans le groupe de chacun).

aurele a écrit:
Je crains de ne pas pouvoir faire l'écoute avant dimanche, à moins de faire cela demain matin. Désolé.

Pas de souci, si tu as besoin je peux rallonger les délais jusqu'à lundi soir voire au-delà si tu le souhaites, dis-moi ce que tu veux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:12

Dites-moi, les jurés du groupe B, vous êtes marrants mais vous me fichez un peu dans la difficulté là siffle
Bon enfin, de toute façon, on a un qualifié et deux éliminés, mais pour le reste c'est compliqué de départager, ça m'arrangerait d'en qualifier 3 dans ce groupe.... Du coup je vais donner des résultats partiels dès ce soir, stay tuned Wink

Sinon on attend encore :
- Groupe A : Vino, adriaticoboy, Lambert
- Groupe C : Aurele, gilles78, Horatio, Utna
- Groupe D : fcaton, Renard, Mariefran

Et au risque de me répéter, n'hésitez pas à rejoindre l'écoute ou à reprendre un groupe Wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:18

Lundi soir m'arrangerait pour le délai. Ce serait dommage de ne pas pouvoir participer. Merci en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 2 Empty

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant