Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev | |
|
+5Анастасия231 Utnapištim WoO Cololi vincent.1976 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 21:58 | |
| Merci à WoO pour son "vote" complémentaire Alors, commençons donc par la fin. 7ème : Version F - Igor Golovshine - Orchestre Symphonique de l'Etat Russe - 1993 - Naxos - Note moyenne : 5,66Sans surprise pour moi, cette version termine dernière. Même si elle ne fut classée dernière que 2 fois, et obtient une belle 4ème place de la part de Musicurieux. Cette version souffre des défauts des enregistrements Naxos de cette époque ! à savoir volonté du label de se créer au plus vite un large fond de catalogue, mais sans exigence artistique. L'orchestre fait son travail, le chef nous livre une version honnête, respectueuse de la partition, mais sans engagement véritable. - WoO a écrit:
- Version sans plus, l'orchestre et le chef ne jouent pas "comme si leur vie en dépendait"
- Utnapishtim a écrit:
- ce n’est pas moche, loin de là, mais il ne se passe pas grand chose.
- Discobole a écrit:
- F. On revient à l'esprit showpiece. Cela réussit pas mal à cet orchestre qui a de jolies qualités (bons vents en général, très belle clarinette, moins dans le timbre instrumental que dans le souffle et le phrasé du musicien lui-même d'ailleurs), même s'il a des cordes un peu faibles ça se sent trop par moments). C'est en tout cas joliment joué et qui plus est bien enregistré ((enfin malgré des passages où on sent des limites à la reproduction spatiale, dans les alternances f/p vers les 2 tiers ça sonne un peu trop bocal), et le chef parvient à diriger ça d'un trait, sans donner trop une impression d'épisodes, avec des idées, bref beaucoup de bonnes choses. On ne peut pas vraiment surnoter mais ça reste très agréable à écouter.
- Musicurieux a écrit:
- Voilà une version moderne, stéréophonique, très propre et probe. Interprétation brillante (bruyante ? Non, c’est un mauvais jeu de mots, car l’interprétation est bien nuancée). Il manque un rien de séduction, de charme, de raffinement pour que cette interprétation soit totalement convaincante. Une belle réalisation tout de même !
- Vinogradovsky a écrit:
- voilà une version stéréophonique qui m'a amplement déplu. Sans plus, un peu trop neutre pour moi musicalement parlant...
- Resigned a écrit:
- est un peu trop criarde et empâtée.
Dernière édition par vincent.1976 le Dim 10 Juil 2011 - 22:43, édité 1 fois |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 22:15 | |
| 6ème : Version A : Lovro Von Matacic - Orchestre Philharmonia - 1955 - Columbia - Note moyenne : 5Version historique, qui avait eu très bonne presse lors de sa sortie en 1955, mais dont la qualité d'enregistrement patit d'un repiquage assez pourri (acheté sur itunes... Vive le téléchargement légal d'un repiquage raté...) Particulièrement appréciée par WoO, qui la classe 3ème et Vino qui la classe en 4ème, elle n'a pas convaincu les autres qui la mettent 5ème pour l'un et 6ème pour les trois autres. Au bilan, elle se fait dépasser par celle qui finira 5ème (alors que cette dernière obtient 2 denières places). A noter que le disque propose la version d'Islamey orchestrée du vivant de Balakirev par Casella, et qui est très interessante à comparer avec la version orchestrée par Lyapounov. - WoO a écrit:
- très bonne version
- Utnapishtim a écrit:
- je trouve ça trop bourrin, et je m’ennuie.
- Discobole a écrit:
- A. Vieux son très mal rénové, on a à la fois le grattement du 78 tour et pourtant des fréquences complètement coupées dans les aigus. C'est posé de façon très grave (mais il y a des petits décalages rythmiques aux vents). Globalement interprétation très libre, pleine de rubato, avec des phrasés élégants, sensuels même (après H). C'est drôle comme le début sonne français par moments, les chromatismes de flûte et les arpèges de harpe, probablement, mais ne serait-ce pas aussi un indice sur l'interprète (que j'ai beaucoup de mal à identifier) ?
Ce n'est pas toujours exactement en place mais enfin vue la difficulté de la partition c'est tout de même excellent (avec de tels choix qui plus est). Ça ne s'attarde jamais, le but est ici de faire de l'effet, et ça tombe bien c'est le (ou un) but de la partition. Maintenant la qualité de la bande empêche aussi de vraiment percevoir un travail sur les nuances ou les timbres de l'orchestre. - Musicurieux a écrit:
- Encore un report de 33 tours semble-t-il, (mono celui-ci), mais le son (quoique plus ancien et non dépourvu de distorsion dans les passages de forte intensité) nous revient dans une meilleure qualité de restitution que celui de la version précédente. Un orchestre et une interprétation bien au dessus de la version G.
L’orchestre et le chef, engagés, nous proposent une fort belle Tamara, qui saura nous séduire, assurément. Là encore, l’interprétation semble être « occidentale ». J’apprécie néanmoins ce bel enregistrement. Mais les conditions techniques de restitution desservent quelque peu cette version. - Vinogradovsky a écrit:
- Encore une version mono superbe !
- Resigned a écrit:
- A m'a semblé plus neutre.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 22:25 | |
| 5ème : Version G : Ernest Ansermet - Orchestre de la Suisse Romande - 1954 - Decca - Note moyenne : 4,83Autre version historique, que je n'avais pas intégrée à l'écoute, faute de l'avoir trouvée, jusqu'à ce que Discobole me dise où la trouver C'est effectivement un transfert d'un LP. Particulièrement appréciée par WoO et Discobole, qui la classent 3ème, Musicurieux et Vino la classent dernière. - WoO a écrit:
- je n'ai pas ressenti l'ivresse de la E et la féérie du final de la D mais c'est une excellente version, très équilibrée.
- Utnapishtim a écrit:
- pas mal, bien réalisée, mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment emballant.
- Discobole a écrit:
- G. Malgré le mono, bonne présence orchestrale, chaleur sonore, jolis timbres, même si la prise est un peu lointaine par moments (mais le report du vinyle doit y être pour quelque chose). Comme dans la E (voire la B), je trouve qu'il y a là une musicalité plus grande que dans les autres versions, un esprit... J'entends une excellente réalisation, une bonne maîtrise de l'architecture avec des transitions très soignées entre les épisodes. Je suis cependant moins séduit que par la E, moins captivé disons, on retombe parfois dans quelque chose d'un peu routinier, et puis il y a des micro défauts techniques dans l'orchestre et un certain manque de présence dont il faut bien tenir compte.
Je tiens à préciser que je connais cette version et son identité, l'ayant passée à vincent, mais je m'efforce tout de même d'être objectif.
- Musicurieux a écrit:
- me voila bien embarrassé ! Sans doute s’agit-il d’un transfert (« maison » ?) d’un disque 33 tours stéréophonique dont la gravure et / ou le pressage de piètre qualité rendent le son… peu flatteur ! Je suis bien embarrassé cependant, car sans être « idiophile », j’ai bien du mal à cerner cette interprétation.
Et cet enregistrement m’intrigue beaucoup. Curieuses sonorités de l’orchestre : des soli assez ternes et lointains, des problèmes de justesse (?), voire de mise en place… Bref un orchestre et un chef qui me semblent peu concernés par l’œuvre… Non, je ne trouve aucun trait séducteur à cette Tamara bien raide… La moins russe (?) de toutes les interprétations proposées : enregistrement occidental ?
Ah, que je suis curieux de savoir qui se cache derrière cet enregistrement car plutôt que le condamner, je préfère établir un non-lieu, en attendant les expertises ADN (et de ré-écouter l’enregistrement dans un meilleur report numérique). - Vinogradovsky a écrit:
- je n'ai rien du tout compris quant à la succession d'épisodes du poème de Lermontov. C'est détestable...
- Resigned a écrit:
- G m'a semblé plus neutre.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 22:37 | |
| 4ème : Version D : Evgeny Svetlanov - Orchestre Philharmonia - 1991 - Hypérion - Note moyenne : 3,66Nous faisons ici un bon dans la note moyenne, bien meilleure que les trois derniers. Svetlanov, après la chute de l'URSS enregistra pour Hyperion une intégrale Balakirev avec l'Orchestre Philharmonia (qui avait donc déjà enregistré l'oeuvre en 1955 avec Matacic). L'orchestre est plus policé que l'orchestre d'URSS, ce que perd donc cette version en sauvagerie, le gagne en volupté. Si WoO et Vino ont été enchantés par cette version, en la classant seconde, et que Musicurieux et Resigned lui donnent une belle troisième place, Utnapishim, pas convaincu, la classe 5ème, et Discobole s'ennuyant complètement la classe dernière. Ce choix de Discobole lui coutant sa place sur le podium. - WoO a écrit:
- Son final enchanteur lui permet de surclasser A et E d'une légère tête.
- Utnapishtim a écrit:
- intéressant, mais parfois un peu quelconque.
- Discobole a écrit:
- D. C'est un peu embêtant ce type d'enregistrement aux dynamiques tellement importantes qu'il faut tout le temps manipuler le bouton volume... Pour le reste cette version est, je trouve, d'un ennui assez profond. C'est très statique, le tempo est métronomique du début à la fin, et comme l'orchestre n'a pas particulièrement de charme, on se laisse éventuellement bercer mais certainement pas captiver. Une platitude vraiment pénible, il y a des intentions mais mal réalisées (je trouve que beaucoup d'imprécisions orchestrales sont perceptibles et noyées dans l'écho).
- Musicurieux a écrit:
- Version stéréophonique, superbement enregistrée, qui nous présente une magnifique interprétation, au plus haut niveau, de la partition de Balakirev. On retrouve (presque) l’ivresse de la version E. Interprétation d’une grande finesse, brillante, mais sans tapage.
- Vinogradovsky a écrit:
- une version accessible, potable. Parfois fantaisiste à mon goût, mais sincère.
- Resigned a écrit:
- D est chatoyante, pleine de belles couleurs et un soupçon de folie quand il faut.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 22:42 | |
| Ensuite vient donc le podium, mais je vais faire durer un peu le suspense et vous le donner demain Vous pouvez déjà commenter ces premiers résultats. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 22:47 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- 4ème : Version D : Evgeny Svetlanov - Orchestre Philharmonia - 1991 - Hypérion - Note moyenne : 3,66
Si WoO et Vino ont été enchantés par cette version, en la classant seconde, et que Musicurieux et Resigned lui donnent une belle troisième place, Utnapishim, pas convaincu, la classe 5ème, et Discobole s'ennuyant complètement la classe dernière. Ce choix de Discobole lui coutant sa place sur le podium.
Sinon je vous ai trouvés sévères avec la version F, il y a dans l'orchestre des choses très séduisantes (pas moins que dans la D d'ailleurs).
Dernière édition par discobole le Dim 10 Juil 2011 - 23:35, édité 1 fois |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 22:49 | |
| Ca alors, je pensais justement que B était Svetlanov/Philharmonia ! Aurais-je commis une inversion ? (Orchestre d'Etat de l'URSS) A noter qu'on peut aussi trouver Islamey orchestré par Casella dans le 1er coffret Gauk édité par Brilliant Classics. Dur le suspens ! |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 23:05 | |
| - discobole a écrit:
- vincent.1976 a écrit:
- 4ème : Version D : Evgeny Svetlanov - Orchestre Philharmonia - 1991 - Hypérion - Note moyenne : 3,66
Si WoO et Vino ont été enchantés par cette version, en la classant seconde, et que Musicurieux et Resigned lui donnent une belle troisième place, Utnapishim, pas convaincu, la classe 5ème, et Discobole s'ennuyant complètement la classe dernière. Ce choix de Discobole lui coutant sa place sur le podium.
Sinon je vous ai trouvés sévères avec la version F, il y a dans l'orchestre des choses très séduisantes (pas moins que dans la D d'ailleurs). Vu tes commentaires parlant de platitude vraiment pénible, l'orchestre qui n'a pas de charme etc. Je me suis dit qu'une telle version devait être très ennuyeuse d'où mon commentaire, mais c'était une plaisanterie Et c'est vrai que ton classement l'a complètement fait choir du podium |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 23:24 | |
| A la demande générale, la troisième marche du podium 3ème : Version C : Nikolaï Golovanov - Orchestre Symphonique d'URSS - 1952 - Melodiya - Note moyenne : 3Version la plus ancienne, conduite par le grand Nikolaï Golovanov, à la tête de l'orchestre Symphonique d'URSS, qui nous donne une version particulièrement violente. WoO et Resigned l'ont classée première. Utna et Discobole, seconde. Si Musicurieux apprécie cette version, il ne la classe que 6ème, de même que Vino qui est lui déçu... Pour ma part, cette version vient en seconde position derrière celle qui finira première de cette écoute. - WoO a écrit:
- Première, pour sa vitalité et son sens de la narration qui ne sacrifient rien à la poésie
- Utnapishtim a écrit:
- comme la précédente (E)mais un poil au-dessous.
- Discobole a écrit:
- Je préfère un son comme ça un peu brut, qui préserve l'impact sonore. On entend pas mal le détail orchestral. C'est joué de façon très directe, j'aime bien, encore une fois je ne pense pas qu'il faille chercher loin, trop d'effets, simplement les jeux de timbres et l'impact sonore, comme toujours dans ce genre de musique. On perçoit des choses très agréables dans cet orchestre... On peut clairement rapprocher cette interprétation C de la A, mais ici l'orchestre est mieux en place. Bref, je ne vois pas forcément (du moins pour le moment) comment faire mieux que ça dans cette partition (à part au niveau de la prise de son, naturellement).
- Musicurieux a écrit:
- Sans doute s’agit-il d’un enregistrement (très) ancien (monophonique, bien sûr), le plus ancien de toute la sélection ? Pas facile d’appréhender un tel enregistrement, qui rompt totalement avec nos habitudes d’écoute actuelles : perfection des orchestres, perfection des prises de son et de la restitution sonore. Ici, il s’agit peut-être d’une époque où la gravure directe sur acétate ne permettait aucun montage…
Version un peu « brute », où l’on ne recherchera pas la finesse des timbres, mais où l’on subira malgré tout le sortilège de Tamara, à condition de s’abandonner sans réserves au flot orchestral. Le mélange de « sauvagerie », les accents de certains phrasés d’orchestre, les sonorités instrumentales pourraient (comme pour la version B) faire penser à une interprétation soviétique, de très bon niveau, au demeurant… Document intéressant.
- Vinogradovsky a écrit:
- Une version mono un peu décevante...
- Resigned a écrit:
- C'est le cas de C que je trouve vraiment jouissive, on oublie rapidement les grésillement du vinyle au début pour se laisser emporter dans cette musique intemporelle.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 23:33 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- discobole a écrit:
- vincent.1976 a écrit:
Sinon je vous ai trouvés sévères avec la version F, il y a dans l'orchestre des choses très séduisantes (pas moins que dans la D d'ailleurs). Vu tes commentaires parlant de platitude vraiment pénible, l'orchestre qui n'a pas de charme etc. Je me suis dit qu'une telle version devait être très ennuyeuse d'où mon commentaire, mais c'était une plaisanterie Et c'est vrai que ton classement l'a complètement fait choir du podium Désolé je voulais dire : |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 23:38 | |
| 2ème : Version B : Evgeny Svetlanov - Orchestre Symphonique d'URSS - 1978 - Melodiya - Note moyenne : 2,83Première version de Svetlanov, elle prend la seconde place d'un cheveu devant Golovanov. Vino est le seul à la classer première. Musicurieux et Resigned la classent seconde, tandis que Discobole et Utna la classe troisième. C'est WoO, qui croyait avoir ici la version avec le Philharmonia, qui la classe seulement sixième. Les aléas des écoutes aveugles - WoO a écrit:
- Un peu déçu par certains ralentissements, la première version par ce chef est préférable
- Utnapishtim a écrit:
- finalement, malgré les imperfections, c’est tout de même assez excitant.
- Discobole a écrit:
- B. Irruption dans le monde moderne. Le grondement initial : on passe de la gravité du A à une sorte de frémissement d'angoisse. Le confort d'écoute est pour beaucoup dans la poésie des timbres que je ressens ici. Par contre il y a aussi des choses qu'on entend très mal, la harpe par exemple, et globalement l'équilibre n'est pas terrible entre pupitres, les cordes sont relativement surexposées, les vents un peu perdus dans le lointain et les cuivres carrément en retrait. Il y a là une certaine instabilité rythmique qui me fait penser à un chef. En tout cas les idées qui suivent (à partir du Meno Mosso entre F et G) sont sympathiques, c'est joué avec beaucoup d'esprit, moins germanique que la A en fait. Mais l'écho me gêne quand même... Bon et puis la désorganisation est par moments trop importante, souvent dans les passages plus rapides... Après, ça offre de beaux effets de masse, bien criards comme il faut (après N), violents. Plus d'extrêmes que dans la A, c'est sûr, plus de fantaisie. Mais ces qualités doivent être complémentaires et conciliables dans une bonne version.
- Musicurieux a écrit:
- Voici une version stéréophonique moderne, bien enregistrée, le léger souffle (analogique ?) n’est absolument pas gênant. Nous retrouvons une Tamara sensuelle, vénéneuse, propre à nous conduire à la mortelle orgie. Très belle version, dont certains accents orchestraux (notamment les accents accompagnant le chant du cor anglais dans le passage «L’istesso tempo » - page 118 de la partition d’orchestre, passage sur lequel nous reviendrons dans notre conclusion) laissent à penser qu’il s’agit d’un chef d’orchestre soviétique.
- Vinogradovsky a écrit:
- une version épique et émouvante, en particulier les cordes.
- Resigned a écrit:
- B est chatoyante, pleine de belles couleurs et un soupçon de folie quand il faut.
Dernière édition par vincent.1976 le Dim 10 Juil 2011 - 23:40, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 23:39 | |
| - discobole a écrit:
- vincent.1976 a écrit:
- discobole a écrit:
- vincent.1976 a écrit:
Sinon je vous ai trouvés sévères avec la version F, il y a dans l'orchestre des choses très séduisantes (pas moins que dans la D d'ailleurs). Vu tes commentaires parlant de platitude vraiment pénible, l'orchestre qui n'a pas de charme etc. Je me suis dit qu'une telle version devait être très ennuyeuse d'où mon commentaire, mais c'était une plaisanterie Et c'est vrai que ton classement l'a complètement fait choir du podium Désolé je voulais dire : Je comprends mieux |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 23:41 | |
| |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 10 Juil 2011 - 23:55 | |
| Premier : Version E : Sir Thomas Beecham - Orchestre Philharmonique Royal - 16/04/1954 - EMI - Note moyenne : 2,16Et le grand vainqueur est Sir Thomas Beecham. Celui ci appréciait particulièrement Balakirev qu'il contribua à diffuser en Angleterre. De bout en bout de cet enregistrement, on sent que Beecham aime cette musique et qu'il veut en donner la plus belle version possible. Le résultat de cette écoute en aveugle prouve qu'il y est parvenu. Et si l'enregistrement est en mono, la prise de son est superbe. Clasée première par Utna, Discobole et Musicurieux, elle prend la troisième place pour WoO et Vino qui apprécient cette version. Seul Resigned n'a pas été emballé et lui a donné la 4ème place. C'est pour moi aussi la meilleure version. - WoO a écrit:
- très bonne version
- Utnapishtim a écrit:
- pour moi le meilleur compromis entre engagement et réalisation technique.
- Discobole a écrit:
- E. Plus de subtilité dans les phrasés, une vraie teinte mélancolique au début. La délicatesse de certaines entrées, la souplesse des phrasés, tout ça est assez exceptionnel. Toute la première partie (jusqu'à 5') est vraiment exceptionnelle de musicalité. En fait c'est la première lecture proposée qui est susceptible de m'intéresser par autre chose que par la qualité orchestrale (qui n'est pas mauvaise pour autant !) Elle réussit là où la B échoue à me convaincre totalement : en s'appropriant vraiment l'œuvre. Ça ne me fera pas adorer cette page orchestrale, mais au moins on sent ici que quelque chose se passe ! Je la classe donc devant la C !
- Musicurieux a écrit:
- Le souffle relativement audible de cette superbe prise de son analogique et monophonique n’est pas un handicap et s’oubliera bientôt, emporté par un autre souffle celui de l’interprétation. Car nous voici en présence d’une Tamara exceptionnelle, qui déploie ses charmes sous une direction distinguée, raffinée, élégante… so british. N’est-il pas ? Car je crois bien reconnaître ici ma Grande Version Favorite, pour les siècles des siècles… Séductrice mais jamais vulgaire, une Tamara qui chante, ondoie, supplie et nous entraîne dans un maléfice irrésistible.
- Vinogradovsky a écrit:
- malgré que c'est une version "mono", c'est une très bonne version. Je suis d'ailleurs étonné de constater qu'elle m'a séduit à ce point. Malheureusement, c'est la prise de son qui place cette version à la troisième place de mon classement.
- Resigned a écrit:
- E est jolie, peut-être l'orchestre qui a le plus beau son, mais un peu trop appliqué.
Voilà qui clos cette écoute, je vous remercie tous pour votre participation et pour vos commentaires très interessant J'espère vous avoir fait découvrir des versions que vous ne connaissiez pas Je pense que la prochaine écoute comparée que je ferais de Balakirev sera sa première symphonie, mais ce sera pour plus tard J'ai la dixième de Chostakovitch sur le feu avant |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 11 Juil 2011 - 12:43 | |
| Pour être complet, voici les autres versions existantes de Tamara, que je ne possède pas et que je n'ai donc pas mis dans l'écoute comparée.
- Anatole Fistoulari – London Symphony Orchestra – Années 1955 - Parlophone
- Vassily Sinaiski – Orchestre Philharmonique de la BBC – 1998 – Chandos
- Otar Taktakishvili - Orchestre Philharmonique de Moscou – 1998 - Cambria
- James Loughran - Århus Symphony Orchestra – 2002 - Danacord
- Takuo Yuasa - Ulster Orchestra - 2003 - BBC Music
- Thierry Fischer – BBC National Orchestra of Wales – 2009 - BBC Music
Dernière édition par vincent.1976 le Mar 14 Aoû 2018 - 21:40, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 11 Juil 2011 - 21:48 | |
| Eh bien merci beaucoup vincent pour cette écoute comparée d'excellente tenue dans une pièce effectivement pas tellement enregistrée En plus je suis ravi du résultat |
| | | musicurieux Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 43 Localisation : Evry 91 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 11 Juil 2011 - 21:56 | |
| Merci à toi, Vincent, pour cette écoute comparée. Cette confrontation de différents avis a été riche d'enseignements et propre à aiguiser notre sens critique. J'apprécie aussi que (presque) tous les participants l'aient faite dans le respect des autres, et avec courtoisie. Merci également pour la belle synthèse de conclusion que tu as organisée. Au plaisir de participer bientôt à une autre écoute comparée. Bien cordialement. |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Ven 22 Juil 2011 - 22:21 | |
| |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Ven 22 Juil 2011 - 23:26 | |
| Ah oui, c'est dommage, ta participation aurait été appréciée Tu feras la prochaine Tu as la version Beecham ? |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Ven 22 Juil 2011 - 23:30 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev | |
| |
| | | | Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev | |
|