Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Kaikhosru Shapurji Sorabji

+22
arnaud bellemontagne
Rubato
Benedictus
Golisande
gluckhand
Zeno
starluc
/
JerMu
DavidLeMarrec
jerome
Zip
Stanlea
Guyercoeur
antrav
Coelacanthe
Profiler
Ouf1er
Xavier
Intermezzo
ouannier
Mr Bloom
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

Kaikhosru Shapurji Sorabji Empty
MessageSujet: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 30 Déc 2005 - 20:41

Kaikhosru Shapurji Sorabji D86f7220eca0ea52472f3010.L

Ca vous dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 30 Déc 2005 - 20:42

Rien. A tes souhaits.
Intermezzo
Mélomane du dimanche
Intermezzo

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 30 Déc 2005 - 20:44

Kaikhosru Shapurji Sorabji ...

Qu'est-ce qui me vient à l'esprit ? scratch

A tes souhaits !! Laughing
Intermezzo
Mélomane du dimanche
Intermezzo

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 30 Déc 2005 - 20:44

ouannier a écrit:
Rien. A tes souhaits.

Transmission de pensée... Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 30 Déc 2005 - 21:00

Mr Bloom a écrit:

Ca vous dit quoi?

Tu préfères pas tout de suite nous en dire plus?
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 30 Déc 2005 - 21:17

Heu j'en sais pas beaucoup plus, à part que c'est un compositeur-pianiste anglais né en 1892 qui a écrit entre autres cette oeuvre pour piano seul qui dure 4 heures et demi et qui date de 1929-30. Il existe deux enregistrements, dont l'un réputé très mauvais par Madge et l'autre correct par Ogdon. J'ai pas encore tout écouté mais c'est plutôt... étrange.
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 30 Déc 2005 - 21:49

Mr Bloom a écrit:

Ca vous dit quoi?

Hamelin considere ca comme l'un des monuments pianistiques uniques, prmi ce qu'il y a de plus difficile dans toute la littérature, et il voulait, je crois l'enregistrer (ca ou d'autres oeuvres de Sorabji.

Ce commentaire élogieux d'un pianiste que j'adore avait aiguisé ma curiosité, mais le (tres) peu que j'ai pu en entendre (genre sur internet) ne m'a pas vraiment convaincu. Mais on sait bien que la premiere écoute, surtout d'un infime fragment, n'est en rien révélatrice de potentiels chefs-d'oeuvres.
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 30 Déc 2005 - 21:54

Mr Bloom a écrit:
Heu j'en sais pas beaucoup plus, à part que c'est un compositeur-pianiste anglais né en 1892 qui a écrit entre autres cette oeuvre pour piano seul qui dure 4 heures et demi et qui date de 1929-30. Il existe deux enregistrements, dont l'un réputé très mauvais par Madge et l'autre correct par Ogdon. J'ai pas encore tout écouté mais c'est plutôt... étrange.

De toutes facons, Madge... Jamais pu comprendre comment un pianiste avec une technique aussi limitée ose sans honte s'affronter à ces monuments (comme il a massacré les études de Chopin-Godowski sur 4 CDs avant qu'Hamelin ne lui serve une magistrale leçon chez Hyperion). Fait-il seulement carrière ou joue-t-il pour son plaisir seul ?
Profiler
Mélomane du dimanche
Profiler

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 19 Mar 2006 - 17:58

Je tiens a vous preciser qu'Hamelin m'a dit apres un concert l'année dernière qu'il n'envisageait plus d'enregitrer du Sorabji, car ce repertoire tres exigeant des deux cotés ne s'adressait qu'à un public trop limité.
A ce propos je me rapelle avoir lu u article datant d'au moins 15 ans, du Monde de la Musique qui relate un exécution en concert de cet Opus Clacicembalisticum devant un auditoire qui au bout de quatre heures se limitait à quelques auditeurs.
C'est selon moi un compositeur tout à fait atypique et intéressant, plus facile à ecouter au dique certes.
Pour plus d'infos
http://www.music.mcgill.ca/sorabji/
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 19 Mar 2006 - 18:27

Est-il d'origine indienne? Enfin d'après son nom...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 19 Mar 2006 - 19:24

C'est pas un peu eriksatien comme piano?
Profiler
Mélomane du dimanche
Profiler

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 19 Mar 2006 - 20:21

vartan a écrit:
C'est pas un peu eriksatien comme piano?

Au niveau du nombre de notes, non ca serait plutot son exact opposé..
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyLun 20 Mar 2006 - 22:31

Intermezzo a écrit:
Kaikhosru Shapurji Sorabji ...

Qu'est-ce qui me vient à l'esprit ? scratch

Laughing

Ne manque-t-il pas SUDOKU dans cette liste ??????
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 4 Juil 2008 - 22:54

Avec un nom à coucher dehors et des oeuvres marathon, ce compositeur à tout pour ne pas plaire, et pourtant...
Zip
Mélomaniaque
Zip

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 13 Juil 2008 - 21:07

Stanlea a écrit:
Avec un nom à coucher dehors et des oeuvres marathon, ce compositeur à tout pour ne pas plaire, et pourtant...
Tu as suspendu le cours de ta phrase pour qu'on te demande la suite, mais tu as fait un bide, malheureux !

Alors je te le demande: et pourtant...?
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 13 Juil 2008 - 21:18

Zip a écrit:
Stanlea a écrit:
Tu as suspendu le cours de ta phrase pour qu'on te demande la suite, mais tu as fait un bide, malheureux !

Alors je te le demande: et pourtant...?

D'autant plus que je viens de demander dans le topic sujets si ce sujet existait, alors que j'y avais déjà écrit... je me sens très bête...

Mais je n'attendais pas qu'on me demande quelque chose, je suis auto-suffisant, comme bien des membres de ce forum. hehe

Je continue à écouter Sorabji... mais j'aimerais trouver autre chose que du piano.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 13 Juil 2008 - 21:23

c'est un peu le problème de Sorabji, il n'y a QUE du piano, et dans des durées interminables!
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyMar 5 Aoû 2008 - 0:34

J'ai un peu fouillé la question. En fait, presque aucune oeuvre orchestrale n'a été enregistrée. Il en existe pourtant des centaines, accessibles en bibliothèque ou par correspondance. Un grand malade a commencé la transcription en midi d'une de ses symphonies, il prévoit plusieurs années de travail...

Pour ma part, j'écoute sa musique pour piano, et je dois avouer que ça me plaît. Par pour la virtuosité ou la complexité, mais parce que les pièces que j'écoute me paraissent cohérentes. Je ne saurais pas dire si la qualité peut se comparer aux plus grands, mais je retrouve une liberté rythmique qui me fait penser aux pianistes de jazz que j'aime, et un des harmonies agréables. Peut-être n'est-ce pas suffisant pour beaucoup d'entre vous.

Les meilleurs enregistrements se trouvent à mon sens chez Altarus, avec par exemple Jonathan Powell. J'aimerais bien trouver aussi le Ogdon, mais c'est assez difficile.
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 3 Mai 2009 - 8:43

Remise en ligne du site Sorabji files, avec justement des aperçus symphoniques mais attention, ce ne sont que des rendus virtuels, c'est à dire de laprogrammation midi avec des banques orchestrales. Toutefois, pour donner un aperçu des oeuvres, c'est très bien. Un gros boulot de passionnés.

Et, ma foi, ça se laisse écouter...

http://www.sorabji-files.com/music.php
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 3 Mai 2009 - 10:42

Stanlea a écrit:
jerome a écrit:
Stanlea a écrit:
Sorabji - Symphonic Variations KSS78
Je viens d'écouter l'Introïtus. Pas le courage de continuer...
ça te gonfle ?
Oui, un peu. 20 minutes de MIDI, c'est dur, même si la programmation a l'air assez bonne. Ça pourrait malgré tout être plus vivant.
Sur l'écriture, des moments intéressants, on pressent des différences de plans. D'autres passages semblent un peu bâclés, ou alors c'est le MIDI qui casse tout (les cordes de l'intro, par exemple).
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 3 Mai 2009 - 22:35

C'est vrai que pour un rendu midi, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus clair. Moi non plus, je ne suis pas allé plus loin. Je note quand même énormément d'idées dans cette introduction, peut-être pas très bien enchaînées. J'imagine qu'il devait écrire à toute vitesse, il m'intrigue ce type.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:36

Je ne trouve pas ça aussi nul qu'on peut le lire parfois, mais son grand-oeuvre pour piano n'est quand même pas d'un intérêt renversant. Contrairement à ce qu'on peut laisser penser, il y a des passages tout à fait jouables (difficiles, mais jouables par un bon pianiste, bien en deçà de certains Chopin, Liszt ou Brahms)... et puis des choses abominables. Techniquement, il existe plus difficile, je pense (Barber, Stockhausen, Lauba...), mais la durée fait évidemment qu'en temps de travail nécessaire, c'est inatteignable, surtout que tout est difficile.

Mais dans le genre insurmontable, Brazil de Lauba ou même les mouvements rapides de la Sonate de Barber en remontrent beaucoup à Sorabji. (Heureusement, le magnifique mouvement lent de la Barber est tout à fait accessible, à défaut d'être facile. Very Happy )
http://operacritiques.free.fr/css/
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptySam 22 Jan 2011 - 20:48

Allons bon, moi qui croyais être le seul à connaître Sorabji…

J’ai dans ma CDthèque les 3 volumes de Transcendental Studies (Bis) par le pianiste Fredrik Ullén. C’est… un peu bizarre. Mais j’adore !!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptySam 22 Jan 2011 - 21:01

JerMu a écrit:
Allons bon, moi qui croyais être le seul à connaître Sorabji…
Si tu penses pouvoir être le seul à avoir écouté quelque compositeur que ce soit en venant sur ce forum, tu as de grandes chances d'être déçu. Mr. Green

Bienvenue ! Very Happy
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptySam 22 Jan 2011 - 21:11

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu penses pouvoir être le seul à avoir écouté quelque compositeur que ce soit en venant sur ce forum, tu as de grandes chances d'être déçu. Mr. Green

Bienvenue ! Very Happy
Merci pour tes vœux de bienvenue !

Je n’ai jamais écouté Opus Clavicembalisticum – jamais osé Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptySam 22 Jan 2011 - 21:19

C'est moche, mais pas désagréable. Smile
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptySam 22 Jan 2011 - 21:22

DavidLeMarrec a écrit:
C'est moche, mais pas désagréable. Smile
Ça c’est envoyé Twisted Evil
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptySam 5 Fév 2011 - 9:27

Reçu un mél de Bis Records. Le quatrième volume des Transcendental Studies est en partie enregistré, ils ne savent pas quand l’album sera disponible. En tout il y aura sept volumes. Pour la joie de ceux qui aiment sa musique. Et au désespoir de ceux qui n’aiment pas hehe
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:02

yamaw a écrit:
je réessaie quelques extraits de l’Opus Clavicembalisticum de Sorabji (Ogdon). c’est vraiment imbouffable, ce truc. Mr.Red

DavidLeMarrec a écrit:
C'est moche, mais pas désagréable.

il y a en effet des analogies avec Busoni, mais sans aucune mélodie et avec des harmonies ternes et sans intérêt. bon, on va dire que c’est de l’art brut. Rolling Eyes
Je suis en train d’écouter la suite. Le premier interlude n’est pas si inintéressant que ça, et on est moins dans l’horror vacui. Reste à l’écouter en entier (une heure). hehe
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 7 Juin 2013 - 17:18

je continue mon écoute de l’Opus clavicembalisticum (Ogdon). les fugues sont particulièrement nauséabondes. Neutral hehe

Kaikhosru Shapurji Sorabji 1370617095

(en plus, je ne l’ai pas entendu, moi, leur such harmonic appeal. Mr.Red)
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 9 Juin 2013 - 0:13

Je poursuis avec le deuxième interlude. Comme dans le premier, Sorabji évite l’horror vacui des fugues, et il y a des choses vraiment pas mal, surtout dans la passacaille (qui dure quand même cinquante minutes Mr. Green). Surprised
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:25

...et enfin la dernière fugue. Elle m’a paru plus audible que la troisième, mais peut-être commencè-je à me faire au « style » de Sorabji. hehe

« With a wracking head and literally my whole body shaking as with ague I write this and tell you I have just this afternoon early finished Clavicembalisticum... The closing 4 pages are so cataclysmic and catastrophic as anything I've ever done—the harmony bites like nitric acid—the counterpoint grinds like the mills of God... »
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:02

Cet Opus clavicembalisticum me plait de plus en plus, ou me déplait de moins en moins. Smile 

Malgré le très grand nombre de thèmes, la prégnance mélodique est très faible (même si présente à certains moments) ; on ne peut pas non plus parler de richesse harmonique, malgré l’omniprésence d’accords invraisemblables (et finalement assez consonants). Mais c’est par ses climats que l’œuvre peut séduire : en fait, on est face à une sorte de mélodie de climats très étirée (287 minutes chez Ogdon et 234 chez Madge). Autre composant majeur : le contrepoint, la complexité contrapuntique tendant à se présenter isolée, débarrassée donc de toute mélodie et de toute harmonie. Et la polyrythmie.

Quant à Sorabji, il semble clair qu’il soit assez fou pour considérer son œuvre comme l’égale de ce qu’il tient pour les plus grands chefs-d’œuvre du répertoire pianistique, à savoir la Fantasia contrappuntistica de Busoni (l’inspiration la plus évidente) et les Variations sur un thème de Bach de Reger — un monde à part. Il dit adresser son œuvre aux interprètes et aux auditeurs du plus haut niveau, et interdit toute performance d’une partie seule de l’œuvre. Rolling Eyes

Par moments, je trouve même ça beau : par exemple au début de la Passacaille (de l’Interludium alterum).

EDIT. en fait, j’adore le début de cette passacaille I love you, voire l’entièreté d’icelle passacaille, dont voici la basse :

Kaikhosru Shapurji Sorabji 1375489819
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 4 Aoû 2013 - 2:50

Lucien a écrit:
Il dit adresser son œuvre aux interprètes et aux auditeurs du plus haut niveau, et interdit toute performance d’une partie seule de l’œuvre. Rolling Eyes
Qu'il aille donc au diable.

Effectivement, cette Passacaille est assez belle, ça tranche avec le reste (car n'étant qu'un auditeur bien modeste, je ne me suis à ce jour pas tout infligé de son grand œuvre). Au moins les premières variations, parce qu'au fil de la surcharge (donc très vite), ça devient de moins en moins bien sonnant.

Est-ce la volonté de trop faire, est-ce la maîtrise technique du compositeur qui est insuffisante, son inspiration un peu courte... il ne parvient pas à faire harmonieux dès qu'il y a pléthore, et comme c'est à peu près tout le temps !

Merci d'en avoir bien parlé. Wink
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 4 Aoû 2013 - 3:06

DavidLeMarrec a écrit:
Lucien a écrit:
Il dit adresser son œuvre aux interprètes et aux auditeurs du plus haut niveau, et interdit toute performance d’une partie seule de l’œuvre. Rolling Eyes
Qu'il aille donc au diable.
Assurément. Laughing 

DavidLeMarrec a écrit:
Au moins les premières variations, parce qu'au fil de la surcharge (donc très vite), ça devient de moins en moins bien sonnant.
Même passées les dix premières minutes, je trouve qu’il y a çà et là des passages assez beaux, plus ou moins longs, ce qui me permet de garder une impression positive tout au long de la passacaille. Et finalement, après réécoute, même les passages les plus imbouffables de l’Opus clavicembalisticum ne me déplaisent pas tant que ça...

DavidLeMarrec a écrit:
Est-ce la volonté de trop faire, est-ce la maîtrise technique du compositeur qui est insuffisante, son inspiration un peu courte... il ne parvient pas à faire harmonieux dès qu'il y a pléthore, et comme c'est à peu près tout le temps !
... et une bonne dose de folie, sans doute ! hehe Mais j’ai aussi l’impression d’une conception de la chose musicale un peu décalée (et ça m’intrigue)... Kaikhosru Shapurji Sorabji 2661413304 

P.S. : j’ai écouté des morceaux de la première symphonie pour orgue. C’est... euh... super. Rolling Eyes  Je m’demande quand même si on a écrit des trucs sérieux aussi inécoutables avant 1920... Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 4 Aoû 2013 - 12:07

Le problème avec Sorabji, c'est que contrairement à n'importe quel compositeur du second vingtième (où l'on peut avoir le sentiment d'aléatoire ou de mocheté, au maximum), j'ai l'impression en l'écoutant de quelque chose de mal écrit. Comme s'il avait voulu densifier son discours en ajoutant des secondes mineures de façon aléatoire... son contrepoint frotte, dissonne, mais sans résolutions, sans galbe qui fasse sentir une volonté fermet et maîtrisée. J'ai l'impression d'entendre des fautes d'harmonie tout le temps (même avec Stockhausen, Lachenmann ou Neuwirth ça ne me le fait jamais).

Je serais curieux d'avoir l'exégèse sur ce point des grands Académiciens de la musique du second XXe ici présents. Surprised
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 4 Aoû 2013 - 12:41

cela semble tellement vite et mal composé, que quand j’écoute Sorabji, je l’imagine à sa table (ce qui m’arrive avec peu de compositeurs), triturant furieusement sa partition — et ça, cela m’intrigue et me fascine aussi. Neutral
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 4 Aoû 2013 - 13:47

.

Dernière édition par lucien le Sam 31 Oct 2015 - 16:16, édité 1 fois
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyMar 13 Aoû 2013 - 17:36

Je dois dire, en tant qu'amateur de musique pour piano, Sorabji a été pour moi une découverte qu'il faut toutefois tempérer. J'ai acheté le coffret CD avec Hubermann. Ce sont les "nocturnes" que j'ai apprécié le plus, "Jardin parfumé" et "Goulistan". J'avoue que c'est une musique qui me fait sortir de moi- même et par laquelle il me fait accéder à la suprême liberté de l'être (mais pas de "l'être suprême"...) et à une idée de l'éternité. J'ai entendu aussi sa sonate n° 1 par Hamelin et j'ai été vraiment séduit . En revanche, j"ai bien peur que lorsqu'il veut se faire architecte de la musique, il devienne assez vite lassant! Il y a des créateurs qui sont faits pour des "études d'atmosphère" et c'est, à mon avis, son cas...Pour le reste...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:11

starluc a écrit:
J'ai entendu aussi sa sonate n° 1 par Hamelin et j'ai été vraiment séduit.
A bien y réfléchir, je me dis que Sorabji est le compositeur parfait pour Hamelin. Ou bien Hamelin est le type de pianiste parfait pour jouer du Sorabji. Je ne sais plus.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:24

hehe 
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 12 Avr 2015 - 23:16

Le vol. 4 des Etudes de Sorabji est annoncé chez BIS pour dans quelques semaines et je l’attends avec impatience.

Citation :

63. En forme de Valse. Leggiero con desinvoltura 17'00
64. (untitled) 2'38
65. (untitled) 2'33
66. (untitled) [lascia vibrare gli arpeggi] 6'07
67. (untitled) 4'10
68. (untitled) Sottovoce 2'28
69. La punta d’organo. Sottovoce 25'39
70. Rhythmes brisés 4'08
71. Aria 13'14

A noter que la 72, la 73 et la 74 (jamais jouée en public) sont déjà dans la boîte. On s’approche des 100. Je ne résiste pas au plaisir de préciser que la dernière, Coda-finale. Fuga a cinque soggetti, dure 39 minutes.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptySam 31 Oct 2015 - 16:36

starluc a écrit:
Je dois dire, en tant qu'amateur de musique pour piano, Sorabji a été pour moi une découverte qu'il faut toutefois tempérer. J'ai acheté le coffret CD avec Hubermann. Ce sont les "nocturnes" que j'ai apprécié le plus, "Jardin parfumé" et "Goulistan". J'avoue que c'est une musique qui me fait sortir de moi- même et par laquelle il me fait accéder à la suprême liberté de l'être (mais pas de "l'être suprême"...) et à une idée de l'éternité. J'ai entendu aussi sa sonate n° 1 par Hamelin et j'ai été vraiment séduit . En revanche, j"ai bien peur que lorsqu'il veut se faire architecte de la musique, il devienne assez vite lassant! Il y a des créateurs qui sont faits pour des "études d'atmosphère" et c'est, à mon avis, son cas...Pour le reste...

Deux ans déjà, je retrouve ce message, et en fait je suis plutôt d’accord avec tout ça.
La première sonate (1919), oui, c’est très écoutable, ça ne dure qu’une vingtaine de minutes, la complexité de l’écriture est encore raisonnable, la fluidité rythmiques est étonnante, c’est évidemment surchargé, mais en fait c’est presque de la came post-scriabinienne ordinaire, et commencent à peine à poindre les harmonies invraisemblables que Sorabji arrivera un peu plus tard à tirer d’on ne sait où. Chose amusante, on trouve dans le livret une copie d’une lettre de Busoni (en français dans le texte : Le talent de M. K.S. se complait dans la complexité harmonique et profusément ornementale, qui semble lui être naturelle et facile. La liberté qui y règne apparait encore désordonnée et exubérante, etc.), et un extrait d’une autre, je cite en traduction : A fine, unusual person, in spite of his ugly music. A primeval forest, with many weeds and briars, but strange and voluptuous.
Et les nocturnes, un genre auquel il est souvent revenu, oui, ça lui va très bien, ça se marie bien avec la liberté rythmique et la complexité harmonique. En particulier j’ai écouté hier Count Tasca’s Garden (deuxième mouvement de la quatrième sonate, 1928–29), et c’est très chouette je trouve. Bien sûr c’est long (35 minutes), bien sûr c’est surchargé, mais pas tant que ça relativement à d’autres de ses œuvres pour piano. Les atmosphères sont très prenantes et il y a de très beaux passages.
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:37

je dois dire que, adorant Scriabine, il était un peu normal que la sonate n° 1 fasse sur moi de l'effet. Je crois, en fait, que Busoni avait été assez déçu par cette sonate que Sorabji avait joué devant lui puisque l'oeuvre lui est dédiée...Il écrit, à un moment, que la musique de Sorabji est "désagréable"...

Il va falloir que je m'écoute, si je trouve, ces morceaux que tu cites...

Il faudra que des gens plus savants que moi m'expliquent l'influence qu'a eu Busoni. Ce que j'ai entendu de lui ne m'a pas profondément marqué...Et je préfère nettement la sonate n° 1 de Sorabji que le fluvial concerto pour piano de Busoni... I don't want that

gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptySam 6 Fév 2021 - 16:33

Carlo Grante joue 'Opus Secretum' Live de Kaikhosru Sorabji

Très belle version sur YT de cet 'Opus Secretum',qui confirme les mérites de Carlo Grante, un pianiste remarquable et qui ne va pas toujours, vers des choses faciles .Que dire de cette oeuvre, qui plus je l'écoute, plus je n'y comprends rien,dans le sens, qu'elle m'interroge toujours autant .L'oeuvre date des années 1980 /81 et dure près d'une heure.il y a chez Sorabji, un tel mélange de choses différentes, de climats,d'atmosphères, de sons. C'est une musique qui possède un attrait intellectuel et sensuel certains, par la magie de sa puissance hypnotique ,le plus souvent aussi, par sa douceur et sa beauté crépusculaire.Tout ça ,c'est pour l'auditeur moyen comme moi, pour le pianiste, c'est une autre histoire, bien plus compliquée.
Pour en savoir plus sérieusementt sur cet 'Opus Secretum',rien de mieux que les notes du programme de l'interprète par Kenneth Derus

http://www.rodoni.ch/busoni/novitacd/sorabji.html

Pour écouter l'oeuvre sur YT
https://www.youtube.com/watch?v=uspKIxmxDSk

gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyDim 7 Fév 2021 - 14:16

Ecouté hier soir,Sorabji: Toccata Seconda per Pianoforte par Abel Sanchez-Aguilera, simplement un semblant d'écoute ,pas une écoute à fond .l'oeuvre dure près de deux heures et demi, mais c'est très beau et réjouissant d'entendre cette musique composée en 1933/34,elle est vraiment d'un grand intèrêt.un mélange d'ancien et de moderne .Pour en savoir plus sur cette oeuvre .
https://www.sheetmusicplus.com/title/sorabji-toccata-seconda-per-pianoforte-sheet-music/21721889?ac=1&aff_id=50330

Mais si j'ai fait ce post, c'est surtout pour interroger les membres , sur la musique symphonique de Sorabji, j'en ai écouté des morceaux , et ma première réflexion a été  ,quoi de plus opposé à sa musique, presque intime pour  piano? Serait on comme dans Scriabine, dans un gigantesque  spectacle total,( car c'est très long, plusieurs heures ) ou les couleurs, les sons,les instruments, les voix ,et la philosophie se mélangeraient et tous les auditeurs seraient en communion, sinon en prière autour? Je sais bien que ,pour un anglais, depuis Haendel et son Messie, la musique pour choeurs, est presque chez eux ,dans leur ADN,mais ça n'explique pas tout et c'est plus par humour que j'écris ça .
Mais autant sa musique pour piano me séduit, autant je suis hermétique ,à sa musique symphonique, pourtant j'ai bien dit quelque part, que c'était le premier pas qui comptait, mais tant pis.Bref je me pose vraiment des questions.
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyLun 8 Fév 2021 - 13:29

Le dernier volume des Etudes de Sorabji est sorti chez BIS il y a quelques mois. Pas beaucoup écouté pour l’instant. À noter qu’il s’agit du seul volume en deux CD de la série.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyLun 8 Fév 2021 - 13:48

JerMu a écrit:
Le dernier volume des Etudes de Sorabji est sorti chez BIS il y a quelques mois. Pas beaucoup écouté pour l’instant. À noter qu’il s’agit du seul volume en deux CD de la série.

Tout le piano de Sorabji m'interesse, c'est surtout le prix qui m'a dissuadé et se consacrer à Sorabji, demande énormément de temps, mais je suis sûr qu'il le mérite. As-tu jeté un coup d'oreilles à sa musique symphonique Jermu?
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyLun 27 Fév 2023 - 13:42

K.S.Sorabji, KSS 20 « Sonate pour piano n° 1 »
Interprète : Marc André Hamelin

"Sorabji a composé sa Sonate pour piano n ° 1 en 1919, dédiée à Ferruccio Busoni (1866 ~ 1924), et l’a jouée pour son idole Busoni ,lors de leur seule et unique réunion à Londres ,plus tard cette année-là. Très intrigué par le compositeur de 27 ans, Busoni a commenté que la pièce ressemblait à « une forêt tropicale » et il a accepté d’écrire une lettre de recommandation pour aider à la publier.
Le mouvement unique commence ,comme sur la crête d’une vague, dans un mélange d’apothéose scriabinésque et de coruscature Art Tatum – une humeur qui reviendra constamment après des passages intermédiaires de retenue pensive. Le barrage d’accords répétés au point culminant final suggère une tentative délibérée de surpasser la conclusion extatique de la quatrième sonate de Scriabine." YT

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=Hth5AiXY9Cc
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Kaikhosru Shapurji Sorabji   Kaikhosru Shapurji Sorabji EmptyMer 1 Mar 2023 - 3:43

Encore un exemple avec cette oeuvre, de la façon dont Sorabji, peut se fondre dans ce qu'il entend.Il écoute de la musique espagnole et devient lui-même aussi espagnol, que nature, sans tomber dans la caricature.C'est aussi pourquoi, il n'est pas facile toujours de cerner sa musique.Elle appartient à plein d'influences diverses, tout en restant personnelle.C'est souvent le problème des autodidactes en musique,ils n'ont pas de règle absolue ou de comptes à rendre à personne.

Sorabji: Fantaisie Espagnole [nouvel enregistrement de haute qualité et aperçu de la nouvelle édition]  John Carey / Piano

I. Prélude et Introduction [0:00]

Sans Carême temp. [0:00]
Dans un rhythme indolent: Très modéré (Theme I) [1:39]
Avec une grâce nonchalante (Theme II) [2:58]
Thème I reprise [4:32]
Thème II reprise [6:30]

II. Mouvement de Habanera [8:48]

Modéré. Dans un rhythme élégant et bien balancé. [8:48]
Quasi rubato. [9:29]
Au temps [11:00]
Quasi Cadenza a piacere [12:46]

III. Modérément animé: alerte et gai [14:04]