Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 statistiques d'écoute par compositeur

Aller en bas 
+30
calbo
Benedictus
darkmagus
Emeryck
Chris3
Cleme
Glocktahr
frere elustaphe
A
lulu
kegue
Mélomaniac
Mariefran
antrav
Jaky
Percy Bysshe
Octavian
Cololi
Guillaume
Rav–phaël
Horatio
jerome
vincent.1976
Utnapištim
Polyeucte
Siegmund
DavidLeMarrec
Xavier
Renard
shushu
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 18:44

Non, on ne peut pas faire ça.

Ce sont des notions statistiques toutes simples. Il faudrait dans l'idéal le même nombre d'éléments rapportés par chaque "posteur", du moins si le but est de savoir ce qui est "préféré" (ou culturellement écouté ou exploré, on ne peut différencier).

C'est tout bête à faire comprendre par l'absurde ou plutôt par l'extrême. Imaginons un allumé furieux qui passerait en boucle Tiens Voilà Du Boudin de G Dupoulet et qui pour passer le temps l'inscrirait à chaque fois en Playlist. Si on suit ton théorème, on se retrouve alors très vite avec G Dupoulet comme compositeur promu ex nihilo par le forum.

Il faut être assez exigeant et rigoureux si on veut avoir de bonnes raisons de penser que ces sortes d'indices apportent des enseignements (en gros, on ne peut pas en tirer des évaluations millimétrées, mais des grosses tendances peuvent se détecter comme ce que j'ai essayé de faire deux étages plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 18:45

Sauf que cet allumé serait noyé par le nombre obligatoirement! A moins qu'il poste cela depuis le début du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 18:54

shushu a écrit:

Ce sont des notions statistiques toutes simples. Il faudrait dans l'idéal le même nombre d'éléments rapportés par chaque "posteur", du moins si le but est de savoir ce qui est "préféré" (ou culturellement écouté ou exploré, on ne peut différencier).

Donc en gros tu veux compter par posteur plutôt que par messages.
OK.
Si on pousse le raisonnement au bout, ça revient à compter autant un seul message d'un type qui n'aurait posté qu'une fois que les 33000 messages d'un autre type qui aurait écouté des choses diverses et variées au possible...

Citation :
C'est tout bête à faire comprendre par l'absurde ou plutôt par l'extrême. Imaginons un allumé furieux qui passerait en boucle Tiens Voilà Du Boudin de G Dupoulet et qui pour passer le temps l'inscrirait à chaque fois en Playlist. Si on suit ton théorème, on se retrouve alors très vite avec G Dupoulet comme compositeur promu ex nihilo par le forum.

Pas la peine de le cacher, tout le monde a bien compris que tu parlais de David.  siffle 
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:03

[quote="Xavier"]
shushu a écrit:


Si on pousse le raisonnement au bout, ça revient à compter autant un seul message d'un type qui n'aurait posté qu'une fois que les 33000 messages d'un autre type qui aurait écouté des choses diverses et variées au possible...

 

J'attendais cette remarque, mais je ne la discuterais pas à fond, je suis fatigué et à moitié malade.
Le type qui poste 1 message, son "goût" est pris en compte, mais ne pèse pas lourd.....puisqu'il n'y a qu'un message!!

Et dans une statistique qui se veut moyenne et tendance dans l'appréciation qualitative, aucun posteur ne commande, aucun n'a raison. A moins de considérer que certains ont plus raison que d'autres, mais je m'oppose complètement à ça**. Celui qui se passe en boucle Tiens Voilà Du Boudin et l'écrit n'a pas raison contre tous, puisque le nombre d'entrées prise en compte sera limitée comme celles des autres.

En fait, pour remplir les conditions statistiques minimales, on est obligé de comptabiliser les entrées prises en compte pour chacun, d'en laisser de côté parfois pour certains dans une tentative d'équilibrage du nombre et au contraire de rechercher les quelques messages d'autres au milieu des pages de playlist. Effectivement ça serait plus simple de prendre comme ça vient au fil de l'eau, mais ça ce serait pas valable comme méthode.

Bon, pour finir de vous rassurer, Mozart est toujours largement en tête.... Rolling Eyes . Moi perso je n'en passe pas beaucoup; c'est très souvent sublime, mais c'est toujours le même sublime, voilà le problème.


**mais, s'il pense qu'il a raison, à lui de "militer" pour tel ou tel compositeur et après, on voit si ça influence la tendance au cours des stats suivantes!! Si oui, c'est peut-être qu'il a déniché une grande vérité artistique réellement à promouvoir.


Dernière édition par shushu le Dim 17 Aoû 2014 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:13

Ah oui, et pour la diversité, ça va. Pour un échantillon de 1000 écoutes rapportées, j'ai déjà pratiquement 300 compositeurs  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:44

En parallèle, je commence une surveillance du forum américain Audiokarma sur la même période.

Ils ont l'air déjà nettement moins wagneropathes et lullyphiles. En fait, je crois même que l'on a déniché un prétexte de croisade prosélytique a faire financer par Arnaud Montebourg : la relance du commerce extérieur par l'instillation de hautes doses de Lully dans l'inconscient américain. Il y a un marché énorme à créer puis à alimenter.

Après accord et financement par Bercy, votre mission sera de vous inscrire sur le forums américains puis à faire tourner Atys en boucle dans leurs playslist.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 15:26

Bon, un aperçu après la prise en compte d'un échantillon de 1500 citations dans les playlists des premières années du forum en tentant d'équilibrer le nombre de citations par membre (indispensable, comme expliqué plus haut, surtout pour éviter un nombre d'échantillons démesuré de certains par rapport aux autres).


*environ 320 compositeurs

*membres rencontrés en playlists: 52

*trio de tête selon cet indice pour le moment: Mozart, Beethoven, Wagner suivi par Bartok et...et .......patience.

*Bach JS se maintient dans le top 10 quand même.

*Les remarques précédentes sur Strauss, Chopin, Roussel, Lully demeurent encore valables.

*Dans les contemporains, c'est plutôt Messiaen qui prend la tête, à ceci près que je ne sais pas s'il est encore catégorisé dans les contemporains.

Je continue l'échantillonnage. Tout encouragement est bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:05

Historique

Au début des années 30, le Philarmonique de New York menait une enquête sur les compositeurs préférés des auditeurs de ses concerts radiodiffusés. Apparemment c'est Sibelius, qui arrivait sur ses 70 ans mais avait l'énorme avantage d'être encore vivant, qui a gagné, mais Ravel n'était pas loin (lui aussi avait l'énorme avantage d'être encore vivant).

"The New York Philharmonic carried out a survey of the musical preferences of those who tuned in to the broadcasts of its Sunday concerts. The results were published in the New York Times at the end of November. When 12,000 listeners around the United States were asked who their favourite composer was among those whose works had been broadcast, Sibelius came first, ahead of Beethoven and Ravel."

http://www.sibelius.fi/english/elamankaari/sib_suosion_huipulla.htm
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 20:35

Bach remonte, mais Lully descend à peine. C'est insoutenable.
(je rappelle que je suis sur la période 2006-2010).
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 0:10


Comment dois-je appeler l'indice que je vais sortir par compositeur, par forum et par période, afin de peser leurs valeurs démocratiques relatives?

J'ai pensé à "ISI" = "indice shushu d'intérêt"?

Exemple d'emploi possible de ce sigle: "ISI Mozart >ISI Lully, l'honneur est sauf."
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 1:04

shushu a écrit:
J'ai pensé à "ISI" = "indice shushu d'intérêt"?

J'aurais plutôt opté pour ISS : Indice Statistique de Shushu.

Ça me paraît assez congruent pour ne rien gâcher : outre ta localisation, tu m'as toujours paru un garçon un peu perché.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 2:42

Quant à la situation perchée des pigeons, vous savez ce que ça leur permet de faire vis-à-vis de ceux qui ne le sont pas?

"ISS" est retoqué. En effet, je n'ai nullement l'intention de tomber dans le pléonasme pour maternelle (2ème année) genre "indice statistique". Je préfèrerais encore un oxymore. Genre "indice fiable Shushu", qui doit approcher le double oxymore, mais ça sonne vraiment mal d'une part, et pourrait verser dans la confusion fiscale et l'inexactitude historique quand à l'impôt sur la fortune des compositeurs. Je me vois mal parler de l'IFS très élevé de Mozart, présentant une ambigüité marquée avec ISF, quand on sait l'état budgétaire du foyer fiscal Mozart au décès du maître de maison.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 2:45

bedo
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 17:00

je propose SOS : statistiques organisées par Shushu
ou ABS : analyses brillantes (ou béton) de Shushu
ou encore CRS : compilations relevées par Shushu
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:01

De manière à préparer aux révélations qui suivront inévitablement dans ce fil à moins d'un bannissement prophylactique toujours possible:

Very Happy  Fourchette des valeurs de l'indice mondial shushu, significations.


indice mondial shushu 6 ou au delà : les mutants pouvant espérer bénéficier de tels indices ne sont probablement pas encore nés ou alors en sont encore à la clef de sol ou alors sont juste en train de débuter leur infiltration des masses (Boulez?....).

indice mondial shushu 3-5 : gloire intersidérale, par définition réservée à la trilogie-(tétralogie?) BBM(W?)*, probablement par erreur de casting diront certains. Néanmoins, ne pas oublier que l'indice shushu détermine au moins infailliblement la valeur absolue et universelle d'un compositeur. Démocratiquement.

indice mondial shushu >1 : gloire régionale à nationale, exceptionnellement inter-continentale, parfois des tubes, parfois n'importe quoi.

indice mondial shushu 0,5-1 : gloire limitée à sa ville (plus dans la tête de quelques illuminés des forums qui travaillent sec à la progression de l'indice de leur idole merci de ne pas révéler combien je demande et à propos j'attends toujours le dernier virement)

indice mondial shushu 0,1-0,5 : gloire limitée à son quartier (plus -id-)

indice mondial shushu < 0,1 : gloire limitée à sa famille proche (plus -id-)


*qui constitue un ensemble germanique de coups de pistons à quatre temps
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:19

INDICE SHUSHU ISI DE CE FORUM POUR LA PERIODE 2008-2010 CALCULE SELON L'ECOUTE DE CD, LP et visionnage DVD
         
1 MOZART 3,96% GLOIRE INTERSIDERALE ACCORDEE PAR CE FORUM (2008-2011)
2 BEETHOVEN 3,66% GLOIRE INTERSIDERALE ACCORDEE PAR CE FORUM (2008-2011)
3 WAGNER 3,46% GLOIRE INTERSIDERALE ACCORDEE PAR CE FORUM (2008-2011)
4 BACH JS 2,92% PAS LOIN; SAIT SE RATTRAPER AUX BRANCHES DANS D'AUTRES FORA
4 VERDI 2,92% C'EST QUI?
6 BARTOK 2,37%
6 DEBUSSY 2,37%
8 STRAUSS R 2,23%
9 MAHLER 2,08%
10 LULLY 1,98% GLOIRE REGIONALE (ENVIRONS DE PARIS)
11 LISZT 1,93%
11 SCHUMANN 1,93%
13 HAYDN J 1,88%
13 SCHUBERT 1,88%
15 SCRIABINE 1,68%
16 RAVEL 1,58%
17 BRAHMS 1,48%
17 CHOSTAKOVICH 1,48%
19 BERLIOZ 1,14%
19 HAENDEL 1,14%
21 SCHOENBERG 1,14%
21 TCHAIKOVSKY 1,14%
23 VIVALDI 1,09%
24 BERG 1,04%
24 FAURE 1,04%
26 KOECHLIN 0,99%
26 PROKOFIEV 0,99%
26 ROUSSEL 0,99%
29 MENDELSSOHN 0,84%
29 POULENC 0,84%
29 PUCCINI 0,84%
29 RAMEAU 0,84%
33 CHAUSSON 0,79%
34 DVORAK 0,74%
34 MESSIAEN 0,74%
34 STRAVINSKY 0,74%
37 DUTILLEUX 0,69%
37 TELEMANN 0,69%
39 BRUCKNER 0,64%
39 HONNEGER 0,64%
39 MONTEVERDI 0,64%
42 CHARPENTIER MA 0,59%
43 FRANCK 0,54%
43 SCHRECKER 0,54%
43 WEBERN 0,54%
46 ELGAR 0,49%
46 RACHMANINOV 0,49%
48 CHOPIN 0,45%
48 DELALANDE 0,45%
48 JANACEK 0,45%
48 MARAIS M 0,45%
48 MIASKOVSKY 0,45%
48 ROSSINI 0,45%
48 ZEMLINSKY 0,45%
55 ALBINONI 0,40%
55 BRITTEN 0,40%
55 GOUNOD 0,40%
55 MOURET 0,40%
55 SIBELIUS 0,40%
60 BACEWICZ 0,35%

ETC.....ETC.......

INTERPRETATION : CONSULTEZ VOTRE MARABOUT FAVORI


Dernière édition par shushu le Mer 3 Sep 2014 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:21

Lully n'est que 10ème ?  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 22:24

Il y a même Mouret, Bacewicz... et pas Szymanowski??

Ah oui, j'oubliais que mes messages comptent moins. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:16

Il est 66ème pour la période 08-11 le Szymano, pas mal, pas mal.

J'ai limité l'échantillon tiré des gros intervenants en playlists à environ 50 (dont Xavier, DLM, Cocoli, etc......je ne cite pas tout le monde), mais pour beaucoup de membres paraissant dans les playlists je n'ai pas pu accumuler un échantillon de 10.

En principe, c'est l'image du forum dans sa diversité, pas celle de quelques membres. J'ai pioché dans les messages d'environ 80 membres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:23

C'est pas pour pinailler, mais que Bacewicz soit plus écouté et posté en Playlist que Szymanowski... je n'y crois vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:28

Encore une fois, ce n'est pas la description de ce qui est posté en playlist, ce qui n'a aucun sens pour moi puisque ça représenterait surtout les habitudes de quelques-uns, c'est un échantillonnage permettant de savoir quels sont les compositeurs valorisés par ce forum dans sa diversité; il n'y a que ça qui m'intéresse comme démarche.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:38

Précisément, je ne vois vraiment pas beaucoup de personnes qui écoutent Bacewicz... quand même moins que Szymanowski! (ou Sibelius qui se trouve à la même hauteur...)
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 0:17

D'abord c'est là sur la période 2008-2011
Après, il y a les "fluctuations d'échantillonnage" qui concernent surtout les compositeurs peu fréquemment cités, c'est-à-dire les petits nombres. En ayant regardé d'autres pages, l'un serait peut-être maintenant au dessus de l'autre.
C'est pour ce manque de matière que j'ai coupé arbitrairement ce que je montre à la  60ème place (et le malheureux Bacewicz a ainsi été exposé en pleine lumière). Parce que je ne veux pas ensuite que l'on puisse dire pour les compositeurs du deuxième étage que "untel" est mieux que "untel" dans l'opinion du forum, alors qu'on ne peut pas le conclure.
Je regarde mon fichier : j'ai mention de Bacewicz dans mon échantillon tiré de la playlist 11 et de la 20, dans les premières pages. Je ne vais pas y retourner, mais je crois me rappeler que Mariefran (elle aussi limitée à 50), avait fait une crise de Bacewicz. Ca compte aussi, mais dès la 30ème place ou environ on est forcément dans le domaine des petits nombres, des fluctuations d'échantillonnage, il n'y a pas de précision importante. Si j'avais déjà eu assez de Mariefan à ce moment-là (si c'est bien elle), je n'aurais pas pu prendre ses citations.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:26

Euh... donc tu prends 50 messages pour les plus gros posteurs et ensuite tu ne prends plus rien???

Ah... ben c'est pas vraiment statistique dans ce cas! Statistique ça aurait été de prendre à la limite au hasard 50 posts d'une personne.

Je dois dire que je ne vois pas trop la représentativité de ton échantillonnage là... Vu que tu prends un peu comme ça te vient mais pas non plus de manière aléatoire vu que tu décides de ne pas prendre certains messages parce que tu en as pris trop de ce posteur...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 12:22

Voyez avec mes avocats.

Que celui qui a plus de temps à consacrer à ça affine les méthodes et y passe sa vie, moi ça me "coûte" assez comme ça.  Very Happy

En plus, je ne fais pas comme tu dis, j'essaye d'amener une dose d'aléatoire dans le temporel pour les "gros"** posteurs également*, en gros j'ai pensé à presque tout, mais je renacle devant les réalisations trop difficiles. Dans l'idéal, il faudrait faire une cartographie de l'émission des posts de tout un chacun et définir un plan d'échantillonnage en fonction.......mais j'ai un grand tort : je ne suis pas en train d'effectuer une thèse sur la question!

Bon, concernant ce que ça tend à montrer : dans l'ensemble, on sent un peu-à la folie-très beaucoup le forum investit par les mateurs d'opéras et de glottes, n'est-ce pas? Et que l'on place alors Wagner tout en haut n'est guère étonnant. Et Mozart doit beaucoup de sa situation très haut perchée ici à son oeuvre lyrique.


*ne serait-ce que parce que je ne prends pas les playlists en continu, j 'effectue des sauts temporels. Mais pour répartir je ne fais pas que ça.

**tout le monde est limité à 50-60, même un posteur moyen évidemment. Si je prends plus, j'ai du mal à établir un semblant d'équilibre avec les petits posteurs (des playlists).
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:57

question posée sur le fil "playlist" ce jour:

"Au fait shushu, 12 écoutes d’œuvres différentes du même compositeur le même jour, ça compte autant de points pour ton analyse que les mêmes 12 écoutes échelonnées sur 12 jours ?"   Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:26

shushu a écrit:
(et le malheureux Bacewicz a ainsi été exposé en pleine lumière)

C'est une femme, Grażyna. D'ailleurs sa musique mérite grandement d'être écoutée, c'est l'occasion de le répéter.

shushu a écrit:
Bon, concernant ce que ça tend à montrer : dans l'ensemble, on sent un peu-à la folie-très beaucoup le forum investit par les mateurs d'opéras et de glottes, n'est-ce pas? Et que l'on place alors Wagner tout en haut n'est guère étonnant.

Ah, mais non, j'ai plusieurs fois contribué avec l'intégrale pour piano de Wagner. bounce Mais avoue que si on veut écouter sérieusement un des Richard (de sacrés gaillards un peu incontournables, quand même), il faut bien se résoudre à s'agenouiller devant la Glotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:50

darkmagus a écrit:
question posée sur le fil "playlist" ce jour:

"Au fait shushu, 12 écoutes d’œuvres différentes du même compositeur le même jour, ça compte autant de points pour ton analyse que les mêmes 12 écoutes échelonnées sur 12 jours ?"   Mr.Red

En principe oui.

Une exception toutefois : s'il s'agit de 12 tragédies-patatético-comiques de Lully, non seulement ça compte pour du beurre, mais en plus on déclenche une HDT (hospitalisation à la demande d'un tiers).
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 6 Sep 2014 - 15:34

Je précise qu'au cours de cet échantillonnage, j'ai vu passer et j'ai enregistré le nom de 340 compositeurs environ.

Je ne présente pas la liste complète car pour beaucoup d'entre eux , 1 ou 2 citations ne sont pas significatives. Il s auraient pu y être comme ne pas y être. Je ne veux donc pas "faire croire" que ceci ou cela.

Mais le nombre total de citations de l'échantillon étant utile pour le calcul de la valeur de l'indice, j'ai bien sûr le tableau complet avec tous les compositeurs rencontrés.

Si certains pleurent de ne pas voir Szymanovsky (66ième) avant la coupure (un peu arbitraire) à 60, d'autres pleurent de ne pas y voir figurer tel ou tel autre.

A ce propos, évoquons peut-être Mussorgsky (63ième, ISI 0,35) : je pense que le nombre réduit d'oeuvres qu'il a produites le désavantage dans cette statistique. Le nombre d'oeuvres serait un paramètre de pondération, mais pratiquement impossible à mettre au point finement. Des facteurs de corrélation positives seraient donc à appliquer aux grands tâcherons opératiques, ce qui nous monterait les deux Richard encore plus près du pinacle pour CE forum dans la période 2008-2001, mais le Verdi y veut sa place également.

A moins qu'un autre facteur plutôt négatif cette fois vienne finalement contrebalancer le premier pour les mêmes : la profusion de DVD. En effet, on s'empare* d'un DVD avidement pour plusieurs motifs, pas tous musicaux. Or j'ai compté (peut-être à tort, je m'en rends compte maintenant) les DVD comme les CD ou LP.

La conclusion serait que pour l'intérêt musical que l'on y porte, l'appréciation par ce forum et pour la période concernée des grands tâcherons opératiques serait plus ou moins correctement évaluée ici.




*ou plutôt, comme certains s' en emparent; moi je ne donne pas là-dedans!

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 6 Sep 2014 - 15:40

et tant qu’on y est, retirer les écoutes pour l’interprète et les écoutes pour la prise de son ? Laughing

EDIT. j’oubliais un cas particulier, Mélomaniac : les écoutes pour la pochette.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 6 Sep 2014 - 17:11

shushu a écrit:
A moins qu'un autre facteur plutôt négatif cette fois vienne finalement contrebalancer le premier pour les mêmes : la profusion de DVD. En effet, on s'empare* d'un DVD avidement pour plusieurs motifs, pas tous musicaux. Or j'ai compté (peut-être à tort, je m'en rends compte maintenant) les DVD comme les CD ou LP.

Facteur négatif? What the fuck ?!?
On ne ferme pas ses oreilles quand on regarde un DVD...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 6 Sep 2014 - 17:21

Xavier a écrit:

Facteur négatif? What the fuck ?!?
On ne ferme pas ses oreilles quand on regarde un DVD...

On voit bien que tu n'es pas un audiophile naturel.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 6 Sep 2014 - 21:15

Xavier a écrit:
shushu a écrit:
A moins qu'un autre facteur plutôt négatif cette fois vienne finalement contrebalancer le premier pour les mêmes : la profusion de DVD. En effet, on s'empare* d'un DVD avidement pour plusieurs motifs, pas tous musicaux. Or j'ai compté (peut-être à tort, je m'en rends compte maintenant) les DVD comme les CD ou LP.

Facteur négatif? What the fuck ?!?
On ne ferme pas ses oreilles quand on regarde un DVD...

Ben, j'ai dit ça moi?

Que celui qui pense que s'il y avait 30 versions CD au lieu de 15 CD et 15 DVD il se passerait aussi souvent la Walkyrie me jette la première pierre.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 6 Sep 2014 - 21:21

shushu a écrit:
me jette la première pierre.

je pense que tu vas en recevoir beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 6 Sep 2014 - 22:08


J'ai donc été obligé de refaire mon emploi du temps pour le week-end.


statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Agenda_shushu
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 6 Sep 2014 - 22:18

pété de rire

Et dans quelques millénaires, les archéologues s'interrogeront sur les origines d'un tumulus de type kourganien au pied du mont Carapa...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:06

Restons impassible et concentré.........

Référendum : mettons qu'un musicien arrive toujours en tête de tous les indices établis sur un échantillon le plus large possible de mélomanes à poils plus ou moins durs, qu'il soit également en tête des ventes chez les fous qui osent encore vendre du classique, est-ce que ça veut dire que c'est le plus génial par la preuve par neuf? Oui, peut-on conclure ça?

Grave question qui me métaphysique la pastèque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:09

Ca prouve juste que c'est le plus écouté...

Après, le raisonnement "celui qui vend le plus ou qui est le plus écouté est le meilleur", personnellement ça ne me satisfait pas, mais alors pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:37

Voui car on suspecte les opérations marketing présentes ou passées? Twisted Evil

(mais encore faudrait-il les prouver, les documenter tongue )

Mais alors, dans le ventre mou intermédiaire, marketing inexistant, que Roussel ou Szymano ou Bouroukoff soient présents*, qu'est-ce que ça veut dire pour eux?

*notons bien qu'il n'est pas sûr du tout que pour d'autres groupes de mélomanes "sondés" dans d'autres forums, Roussel, Szymano ou Bouroukoff soient même au niveau du ventre mou.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:39

Ça veut objectivement dire que ledit compositeur est fédérateur, et parle à un plus grand nombre (pour diverses raisons), ce qui est probablement lié à des vertus réelles – même la musique médiocre qui se vend, d'ailleurs, le fait sur des qualités (ce qui n'exclut pas la médiocrit globale ni la vulgarité.

Ça ne peut pas prouver, bien sûr, que ce compositeur est meilleur que les autres. Déjà, il peut y avoir de grands écarts entre les œuvres ; mais même en choisissant une œuvre précise… on a démontré sa popularité, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:40

shushu a écrit:

Mais alors, dans le ventre mou intermédiaire, marketing inexistant, que Roussel ou Szymano ou Bouroukoff soient présents*, qu'est-ce que ça veut dire pour eux?

Mais tout ça ne veut rien dire de spécial... ça renseigne juste sur ce qui est le plus écouté, pas sur la qualité intrinsèque des compositeurs et des oeuvres, et sur qui serait le meilleur ou le moins bon.

(sinon, Bouroukoff je ne vois vraiment pas qui c'est...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:55

Xavier a écrit:
(sinon, Bouroukoff je ne vois vraiment pas qui c'est...)

Sans blague. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:39

Et donc, si Claude François et son blues l'Applique de Travers M'a Tuer est actuellement encore plus écouté que Bouroukoff (notamment auteur de la Symphonie Chesterfield je crois, mais je n'ai pas vérifié), cela ne voudrait donc pas dire que Claude François est "meilleur"?
Intéressant, intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 13 Sep 2014 - 21:37

Vous aurez remarqué que parmi les contemporains, Messiaen et Dutilleux sont en tête de ce relevé 2007-2010.

Sondage : trouvez-vous que c'est :

*leur juste place
*injuste dans un sens
*injuste dans l'autre
*incompréhensible
*bizarre; normalement c'était Boulez qui devait les laminer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptySam 13 Sep 2014 - 21:42

* Normal : l'easy-listening est structurellement écouté par plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:06

C'est bien ce que je me disais. Congénitalement l'homo sapiens recherche avant tout l'easy listening.
Caractéristique dépendant du milieu. Donc de la culture.
L'easy listening de l'un n'étant pas celui de l'autre, en fait ça ne veut plus rien dire.

Bon, reprenons......
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:44

Deux-trois remarques :

La moyenne d'âge de ceux qui postaient en playlist pendant la période scrutée ne semble pas très élevée. Je vais vous dénicher des forums de vieux audiophiles LPistes où ça ne va pas être du tout pareil; non mais des fois. Eux savent se protéger ce qu'il leur reste de tympan.

Dans mon échantillon je suis tombé sur deux soeurs. Je ne l'ai vu/compris qu'après quelques pages et pointages. Et bien mon âme de statisticien des dimanches de Pâques s'est alarmée; et que croyez-vous que je fis? Et bien je réduisis mon échantillon à 50 cumulé pour les deux, trop de proximité congénitale et culturelle spoliant le hasard de l'échantillonnage et renforçant indûment l'image d'un certain Jean-Baptiste qui plus est. Donc que les fratries (et surtout les paires de vrais jumeaux), les couples même adultérins, les paires oncle/neveu se dénoncent! (surtout si il y a dopage au Jean-Baptiste).

Et puis il faut dire que les goûts auto-proclamés des g.. patentés de ce forum influent forcément sur le menu quotidien de pleins d'innocents. Sur certains forums audiophiles, l'opinion me semble plus libre et on ne se sent pas obligé de faire croire que l'on adule X, Y ou Z pour avoir l'air d'appartenir à un cercle d'initiés ésotériquement shootés;on affiche sans vergogne que hors Bach et Mozart, ben on est perdu.. Very Happy Very Happy (pas taper, c'est juste une tentative de bon mot).

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:26

Laborieuse catégorie 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:47

parmi les membres du forum, certains habitent la même ville et sont donc soumis à un environnement culturel proche ; il en découle naturellement une nécessaire réduction de leur échantillon maximal.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2014 - 21:00

Il faudrait pondérer la limitation par un facteur de dilution propre à chaque mégapoles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statistiques d'écoute par compositeur
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur le forum (2)
» Vous et le contemporain
» Biographies
» Statistiques sur les concerts lyriques
» Le jeu des compositeurs - saison 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: