Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [peinture] Vos oeuvres préférées

Aller en bas 
+26
Horatio
adriaticoboy
Cololi
calbo
benvenuto
Le faiseur de reines
Kiwi
Glocktahr
Rav–phaël
Percy Bysshe
frere elustaphe
Анастасия231
Resigned
Cello
Francesco
arnaud bellemontagne
Zéphire
Airain
Ophanin
antrav
Utnapištim
Parsifal
Polyeucte
Mariefran
Otello
jerome
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 23:16

Duccio :
Spoiler:


Masaccio :
Spoiler:

Lippi :
Spoiler:

Ghirlandaio :
Spoiler:

Vinci :
Spoiler:

Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit, peut etre que j'en mettrai d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 23:32

Veneziano :
Spoiler:

Francesca :
Spoiler:

anonyme :
Spoiler:

Uccelo :
Spoiler:

Edit, j'en rajoute un, Bellini :
Spoiler:


Dernière édition par Glocktahr le Sam 12 Mai 2012 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 23:44

hahafantomus :
Citation :
tu adores quoi ?
Excuses moi je n'ai pas compris t'as question exactement, je ne sais pas ce que je dois répondre. Ce que je peux te dire c'est que tout c'est tableaux sont des tableaux que j'adore, pas tous aux même niveau bien sûr mais pour la plupart je passe des heures à les regarder, les analyser etc .. et tant d'autres tableaux encore Very Happy

Ophanin :
Citation :
Ah ouais, pas mal, ça.
Captivant ! Et ce n'est pas sans compter sur sa proximité avec l'oeuvre de Rachmaninov, qui ferme d'ailleurs la marche dans ma liste de tableaux Smile : "L'île des morts".
Citation :
L'un des plus grands peintres américains du XXè. Le vide total de l'existence, l'ennui de vivre, tout prend sens.
Je suis étonné de te voir le citer parmi tes préférés.
Tout les peintre que j'ai cité ne sont pas des mes peintres préférés, mais par contre Edward Hopper oui, Oui, OUI !! I love you Justement pour cette façon si fascinante de nous faire ressentir le vide, l'inexistence, l'impersonnalité ... Il nous ramène sur Terre et on se demande qui nous sommes sur Terre, parmi les milliards de personnes vivantes, qui sommes nous face à la vie, face au temps etc.. et puis cette façon unique de nous faire voir la ville, le travail de l'architecture, de la lumière aussi, celui de la vie ... Pourquoi tu ne me voyais pas le mettre dans ma liste de peintres préférés ?
Citation :
Je ne connaissais pas du tout ce peintre. Wikipedia ne le connait pas non-plus. Ca doit être un académique du XIXè, français sans doute. Tu as des infos sur lui, d'autres tableaux ?
Il s'appelle Edmond George Grandjean, effectivement un peintre français de la deuxième moitié du 19eme (1844-1908) que je connais surtout pour des scènes de rues parisiennes :
Spoiler:

Il a aussi beaucoup peints de portraits, enfin surtout généralement de la peinture de genre. Difficile de savoir quoi que se soit sur lui étant donné qu'il n'y a rien sur internet. Il a fait son temps comme beaucoup d'artistes malheureusement. Je sais qu'il a souvent gagné des prix avec ses toiles, c'est qu'il devait être plutôt connu et reconnu en son temps.

Glocktahr :
Citation :
J'aime beaucoup le deuxième tableau de Degas. Comment s'appelle t il ?

Comment as tu connu tous ces tableau ?
Merci Percy Bysshe c'est effectivement " L'absinthe " de Degas. J'ai l'impression qu'il est très connu parce que j'en ai trop souvent entendu parlé lors de mes études en Arts Appliqués j'aurais du précisé le titre des tableaux quant même Embarassed

Pour répondre à ta question ce sont des tableaux que je découvre par ci par là, parce que je les croise en vrai dans des musées, ou parce que je tombe dessus en faisant des recherches parfois par hasard etc ou à la télévision, quelques fois même sur les belles pochettes de Cds Mr.Red Merci Mirare qui m'a fait découvrir ce magnifique dessin de Victor Prouvé avec cette dynamique remarquable, ce mouvement du trait, cette expressivité !!

Percy Bysshe :
Citation :
Tu peux toucher un mot sur Aymé, je ne connais pas ce peintre (le tableau tu as choisi est magnifique, mélange parfait de symbolisme et de Moyen-Âge, avec cette palette d'or - c'est une Annonciation non?), et sur Prouvé (qui fait très bande-dessinée).

Sinon, rapport à Pozzo, est-ce que tu connais Tiepolo?
N'est ce pas Very Happy ? C'est en effet une Annonciation (" L’Annonciation ") magnifique, LA raison pour laquelle je suis venu poster tout ça ici, je l'ai découvert hier, en même temps que son auteur : Alix Aymé, lui aussi absent de wikipédia Neutral : 1894-1989, artiste français bien sûr ayant quitter la France pour suivre son épouse en Chine je crois, désolé je n'ai pas beaucoup d'information sur lui pour le moment.

En se qui concerne Tiepolo je ne le connais pas non, mais je tu éveilles ma curiosité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 23:57

Si non pour le Victor Prouvé que j'ai mis, voila d'autres tableaux pour vous faire une idée de son travail. C'est un peintre relativement connu, fin 19e première moitié du 20e, Français comme son nom l'indique de l'école de Nancy (né à Nancy d'ailleurs si je ne trompe pas) que l'on rattache à l'Art nouveau. J'ai noté un sous titre que j'ai lu je ne sais plus où, je vous le donne avant des exemples d'oeuvres :
Victor Prouvé, peintre de la chair et de la vie

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 23:59

Un que j'aime beaucoup : " La joie de vivre "

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Victor11
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 0:00

Comment s'appelle le deuxième avec la femme ? Il dégage beaucoup de joie.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 0:07

Glocktahr a écrit:
Comment s'appelle le deuxième avec la femme ? Il dégage beaucoup de joie.
C'est bien ce que j'essaye de trouver, en vain Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 6:18

Rav-phaël a écrit:
Glocktahr a écrit:
Comment s'appelle le deuxième avec la femme ? Il dégage beaucoup de joie.
C'est bien ce que j'essaye de trouver, en vain Neutral
Si tu le trouves, même dans longtemps, tu peux m'envoyer un mp, j'aimerais vraiment savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:40

Rav-phaël a écrit:
En se qui concerne Tiepolo je ne le connais pas non, mais je tu éveilles ma curiosité Very Happy

Je te présente? Very Happy En espérant que ça te plaise.

Giambattista Tiepolo était entre autre un génie des espaces aériens, et c'est pour ça que je t'en parlais en rapport au tableau que tu as mis de Pozzo. Il avait l'intuition de la perspective en tant que structure, une science la composition, le don de la lumière... et quel dessin!
Tout est vivant dans ces tableaux, du mouvement, des dynamiques... et dans l'expression même des personnages, il y a la grâce naturelle, qui ne semblent pas "poser", mais qui sont pris sur le vif de leur activité.

Spoiler:


Dernière édition par Percy Bysshe le Dim 13 Mai 2012 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:44

Glocktahr a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Glocktahr a écrit:
Comment s'appelle le deuxième avec la femme ? Il dégage beaucoup de joie.
C'est bien ce que j'essaye de trouver, en vain Neutral
Si tu le trouves, même dans longtemps, tu peux m'envoyer un mp, j'aimerais vraiment savoir.
Pas de nom mais une petite analyse ici :
http://travail-de-memoire.pagesperso-orange.fr/Peintres-academiques.htm
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:53

Citation :
Pour répondre à ta question ce sont des tableaux que je découvre par ci par là, parce que je les croise en vrai dans des musées, ou parce que je tombe dessus en faisant des recherches parfois par hasard etc ou à la télévision, quelques fois même sur les belles pochettes de Cds Mr.Red Merci Mirare qui m'a fait découvrir ce magnifique dessin de Victor Prouvé avec cette dynamique remarquable, ce mouvement du trait, cette expressivité !!

C'est vrai qu'il a un trait très naturel et généreux. Smile


Citation :
N'est ce pas Very Happy ? C'est en effet une Annonciation (" L’Annonciation ") magnifique, LA raison pour laquelle je suis venu poster tout ça ici, je l'ai découvert hier, en même temps que son auteur : Alix Aymé, lui aussi absent de wikipédia Neutral : 1894-1989, artiste français bien sûr ayant quitter la France pour suivre son épouse en Chine je crois, désolé je n'ai pas beaucoup d'information sur lui pour le moment.

mains Il m'a marqué moi aussi tout de suite. Il y a quelques autres oeuvres sur Google Images. A creuser, parce que je trouve ça vraiment magnifique!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:21

Percy Bysshe a écrit:
Rav-phaël a écrit:
En se qui concerne Tiepolo je ne le connais pas non, mais je tu éveilles ma curiosité Very Happy

Je te présente? Very Happy

Giambattista Tiepolo était entre autre un génie des espaces aériens, et c'est pour ça que je t'en parlais en rapport au tableau que tu as mis de Pozzo. Il avait l'intuition de la perspective en tant que structure, une science la composition, le don de la lumière... et quel dessin!
Tout est vivant dans ces tableaux, du mouvement, des dynamiques... et dans l'expression même des personnages, il y a la grâce naturelle, qui ne semblent pas "poser", mais qui sont pris sur le vif de leur activité.

Spoiler:

Merci !! Very Happy C'est une très belle découverte ! Très puissant expressivement c'est bien ça Smile Je suis particulièrement captivé par Bellérophon sur Pégase. Cette façon qu'il a de composer ses tableaux, c'est ce sur quoi j'ai tendance à m'attarder en premier en regardant ces oeuvres. Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:46

Tu m'en vois ravi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:29

Glocktahr a écrit:
Veneziano :
Spoiler:

Francesca :
Spoiler:

Ghirlandaio :
Spoiler:
J'aime aussi beaucoup ces trois tableaux. Je m'étais même fais faire une reproduction de celui de Ghirlandaio pour mon bureau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:00

Rav-phaël a écrit:
Citation :
L'un des plus grands peintres américains du XXè. Le vide total de l'existence, l'ennui de vivre, tout prend sens.
Je suis étonné de te voir le citer parmi tes préférés.
Tout les peintre que j'ai cité ne sont pas des mes peintres préférés, mais par contre Edward Hopper oui, Oui, OUI !! I love you Justement pour cette façon si fascinante de nous faire ressentir le vide, l'inexistence, l'impersonnalité ... Il nous ramène sur Terre et on se demande qui nous sommes sur Terre, parmi les milliards de personnes vivantes, qui sommes nous face à la vie, face au temps etc.. et puis cette façon unique de nous faire voir la ville, le travail de l'architecture, de la lumière aussi, celui de la vie ... Pourquoi tu ne me voyais pas le mettre dans ma liste de peintres préférés ?

Il fait un peu "cherchez l'intrus" au milieu des autres peintres que tu cites. hehe

Citation :
Citation :
Je ne connaissais pas du tout ce peintre. Wikipedia ne le connait pas non-plus. Ca doit être un académique du XIXè, français sans doute. Tu as des infos sur lui, d'autres tableaux ?
Il s'appelle Edmond George Grandjean, effectivement un peintre français de la deuxième moitié du 19eme (1844-1908) que je connais surtout pour des scènes de rues parisiennes :
Spoiler:

Il a aussi beaucoup peints de portraits, enfin surtout généralement de la peinture de genre. Difficile de savoir quoi que se soit sur lui étant donné qu'il n'y a rien sur internet. Il a fait son temps comme beaucoup d'artistes malheureusement. Je sais qu'il a souvent gagné des prix avec ses toiles, c'est qu'il devait être plutôt connu et reconnu en son temps.

Ils sont moins bien ces tableaux-là. pig

Rav-phaël a écrit:
Si non pour le Victor Prouvé que j'ai mis, voila d'autres tableaux pour vous faire une idée de son travail. C'est un peintre relativement connu, fin 19e première moitié du 20e, Français comme son nom l'indique de l'école de Nancy (né à Nancy d'ailleurs si je ne trompe pas) que l'on rattache à l'Art nouveau. J'ai noté un sous titre que j'ai lu je ne sais plus où, je vous le donne avant des exemples d'oeuvres :
Victor Prouvé, peintre de la chair et de la vie

Spoiler:

Le premier on dirait un Delacroix, dis donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 10:48

Je ne sais pas si c'est mon jeune âge ou la fraicheur de ce jeudi matin mais je trouve ces femmes, peintes par Jeremy Lipking, absolument envoutantes Mr.Red Il y a une sorte de magie qui se dégage de leur présence, et de leur regard quant il y a regard, et même quant il n'y a pas regard ...
" Bedside "
Spoiler:
" Danielle "
Spoiler:
" Waiting "
Spoiler:
" Katie painting "
Spoiler:
" Evening Light "
Spoiler:
" White gown "
Spoiler:

Bon je précise ces tableaux n'ont pas d'autres intérêts que de se laisser séduire par de jolies femmes Mr.Red
C'est plutôt ce tableau que je veux vous montrer et qui m'a fait aller découvrir le travail de Lipking, c'est ce portrait d'une petite fille vraiment captivante, avec la puissance de l'association or - bleu :

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Lipkin16


Dernière édition par Rav-phaël le Jeu 19 Juil 2012 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 11:07

Par la même occasion, comme j'ai découvert pas mal de nouvelles oeuvres et de nouveaux peintres depuis hier soir ,- suite au deux documentaires qui ont éveillé ma soif de peinture, l'un sur Klimt l'autre sur de Vinci - j'ai envi de rajouté cet autre portrait d'une jeune fille qui m'a aussi fasciné hier soir quant je suis tombé dessus :
Une oeuvre de Thomas Couture " Study of a young girl " :

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Thomas10

Et par la même occasion, ce jeune garçon alité qui préfère nous regarder, d'ennui ou de curiosité, au lieu de travaillé et d'écouter sa maman. Peu être pas un grand chef d'oeuvre mais j'adore le regarder, ce regard rempli de plein de choses c'est génial Very Happy Magnifique :
Eastman Johnson " the Little convalescent " :

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 The-li10


Dernière édition par Rav-phaël le Jeu 19 Juil 2012 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 11:22

C'est beau tout ce que tu as posté.

edit : ma préférence va à "Danielle"
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:00

Ma préférence va à "White gown".
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:11

Ah, Vino, serais-tu sensible aux gazes transparentes et vaporeuses? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:17

Pardon ? Cette fille est en train de péter ????
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:23

hehe

Tu m'as parfaitement compris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:29

Vinomaorinsky a écrit:
Ma préférence va à "White gown".

benvenuto a écrit:
Ah, Vino, serais-tu sensible aux gazes transparentes et vaporeuses? Mr.Red

hehe En tout cas moi aussi j'aime beaucoup celle là mais c'est purement parce que c'est la fille qui me plait le plus Mr.Red Si je regarde l'oeuvre et pas la femme, je suis bien plus sensible tout comme Glocktahr à " Danielle " mains
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:42

benvenuto a écrit:
peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 796625

Tu m'as parfaitement compris... Wink

Quand tu parlais de gazes, tu voulais dire quoi auguste ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:45

Des gazes, pas des gaz!!! pété de rire

De fines étoffes légères et délicatement ajourées, quoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:52

benvenuto a écrit:
Des gazes, pas des gaz!!! peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 934492

De fines étoffes légères et délicatement ajourées, quoi... Wink

confused
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:04

Ce que porte la fille et qui dévoile ce qu'elle prétend cacher, quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:06

pété de rire Bon bon bon l'histoire de ramener le sujet à sa place, je voulais juste vous faire partager une autre oeuvre que j'ai découverte hier.
Je ne suis pas spécialiste de ce genre alors j'aimerais bien avoir les avis d'expert parmi vous. Tous ce que je peux dire c'est que je trouve ça très beau ( bedo ), et tirer rapidement à vus d'oeil quelques analyses : c'est surement un rectangle d'or et le peintre à respecter une mise en scène formelle, on distingue un triangle dont la base découpe surement le rectangle en deux parties égales, on distingue que la jonction des deux visages de l'enfant et de la vierge se situe surement sur la ligne divisant de la même manière le rectangle verticalement, etc.... à part ce genre d'analyse de la forme et de la sémantique je ne serais pas dire si c'est un grand tableaux très intéressant ou juste un beau tableau parmi les autres (voir un tableau moche, peu être que j'ai des gouts étrange ^^) :

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Monser11

La seule information que j'ai pour le moment : Enric Monserday Vidal (1850-1926) est un peintre espagnol.


Dernière édition par Rav-phaël le Jeu 19 Juil 2012 - 16:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:09

benvenuto a écrit:
Ce que porte la fille et qui dévoile ce qu'elle prétend cacher, quoi!!!

Elle prétend cacher quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:11

Tu le fais exprès ou quoi Shocked hehe ? Je veux bien croire que tu n'as que 18 ans, mais le détail dont parle Benvenuto tu aurais dû le repérer dès le début siffle
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:18

calbo a écrit:
Tu le fais exprès ou quoi Shocked peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 796625 ? Je veux bien croire que tu n'as que 18 ans, mais le détail dont parle Benvenuto tu aurais dû le repérer dès le début peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 954109

Ben non, je ne vois absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:23

Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu! peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 40601244 peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 173236763
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:24

Purs ou naïfs hehe
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:26

Et encore, dans le même texte, j'aurais pû choisir plus désobligeant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:27

calbo a écrit:
Purs ou naïfs hehe
Ou volontairement étrange Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:53

On a trouvé le chaste fol ... c'est Vino ... pas moi siffle

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:58

En fait z'êtes 2 chastes fol Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 17:50

Rav-phaël a écrit:
pété de rire Bon bon bon l'histoire de ramener le sujet à (…) d'analyse de la forme et de la sémantique je ne serais pas dire si c'est un grand tableaux très intéressant ou juste un beau tableau parmi les autres (voir un tableau moche, peu être que j'ai des gouts étrange ^^) :

Spoiler:

La seule information que j'ai pour le moment : Enric Monserday Vidal (1850-1926) est un peintre espagnol.

Un moche tableau parmi d'autres Mr.Red


Tableau néo-gothique (espagnol) ; plutôt kitsch. Regarde plutôt vers l'art gothique tardif ou la première renaissance ou klimt (pour du doré fin de siècle) :

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 0212-0092_hl-sebastian_und_johannes_der_taeufer
Pierro della francesca (1464)

ou, mieux (mais sans dorure), la vierge du diptyque de Melun par Jean Fouquet (mais tu pourras y satisfaire ton goût pour la géométrie Razz ) :

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 541px-Fouquet_Madonna



Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:11

Les yeux qui fascinent a écrit:

Un moche tableau parmi d'autres Mr.Red
Tableau néo-gothique (espagnol) ; plutôt kitsch. Regarde plutôt vers l'art gothique tardif ou la première renaissance ou klimt (pour du doré fin de siècle) :

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 0212-0092_hl-sebastian_und_johannes_der_taeufer
Pierro della francesca (1464)
Merci du conseil Wink celui là de Pierro della Francesca je ne le connais pas (C'est comme avec la musique à ma grande honte, plus on remonte avant 1800 moins je m'y connais Embarassed siffle ). Je vais m'y intéresser.
Les yeux qui fascinent a écrit:

Un moche tableau parmi d'autres Mr.Red
Tableau néo-gothique (espagnol) ; plutôt kitsch.
Mr.Red C'est cet aspect justement kitch qui m'interpellait Mr.Red siffle Je lui trouvé de l'intérêt, et puis je marche au "coup de foudre" en premier lieu quant je surf au hasard sur internet et que, comme pour celui-là, mon oeil s'arrête net sur une oeuvre parce qu'elle m'intrigue et me séduit.
J'assume pour celui-là Cool Je m'attendais à ce qu'il ne fasse pas l'unanimité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:27

Dans le genre mélange de la planéité du gothique avec la perspective naissante, tu as aussi ce portrait de Richard II (Anonyme anglais), non dénué de charme et d'intérêts :

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Bal7872

@Pierro della Francesca : (si tu ne connais pas) tout n'est pas dans ce style là, ses œuvres les plus connues et les meilleures sont plus renaissantes (donc sans dorures et avec un art de la perspective plus affirmé) bien qu'encore assez gothiques dans les marges (façon de penser l'espace et le temps).

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Fagellation_christ
la flagellation du christ (où il feint de réunir dans un même espace-temps (simultanéité gothique), par l'utilisation de la perspective, deux temporalités et espaces différents (temps biblique et Judée ; Italie du Quattrocento)).

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:33

Les yeux qui fascinent a écrit:
Dans le genre mélange de la planéité du gothique avec la perspective naissante, tu as aussi ce portrait de Richard II (Anonyme anglais), non dénué de charme et d'intérêts :

Spoiler:

@Pierro della Francesca : (si tu ne connais pas) tout n'est pas dans ce style là, ses œuvres les plus connues et les meilleures sont plus renaissantes (donc sans dorures et avec un art de la perspective plus affirmé) bien qu'encore assez gothiques dans les marges (façon de penser l'espace et le temps).

Spoiler:
la flagellation du christ (où il réunit apparemment dans un même espace-temps (simultanéité gothique), par l'utilisation de la perspective, deux temporalités et espaces différents (temps biblique et Judée ; Italie du Quattrocento)).

Merci pour tout tes conseils. Le portrait de Richard II est effectivement très intéressant je le prends Very Happy .
Je connaissais déjà Pierro della Francesca, et même surtout ce tableau pour l'avoir étudié en cour quant j'ai passé mon Bac AA (même si j'avoue avoir un peu oublié tout ce que le prof nous a dit dessus Embarassed ). Mais ça fait du bien de se rappeler de temps en temps qu'il existe et de sortir des Magritte ou Monet (etc..) habituels. Wink mains
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:37

Rav-phaël a écrit:
Je ne sais pas si c'est mon jeune âge ou la fraicheur de ce jeudi matin mais je trouve ces femmes, peintes par Jeremy Lipking, absolument envoutantes Mr.Red Il y a une sorte de magie qui se dégage de leur présence, et de leur regard quant il y a regard, et même quant il n'y a pas regard ...
Pas mal, en effet. Au début j'ai cru que c'était un génie oublié de la fin du XIXeme ou du début XXe. Quand on réalise que c'est un contemporain, on est un peu moins impressionné, forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:53

Allons, qu'est-ce le kitch vient faire là-dedans? Ca n'a absolument rien à voir, aborder ces oeuvres par ce biais contemporain autant que prosaïque aboutit à négliger ce qui fait le sens profond de cet art. Ici on est assez proche d'un Bouguereau ou d'un Cabanel (en particulier celui de La naissance de Vénus), avec ces chairs diaphanes, ce dessin extrêmement précis et des textures adoucies jusqu'à l'écoeurement académique, une quête d'une grâce parnassienne.
Rien à voir avec l'art ancien, dont le seul point commun serait effectivement le fond d'or, mais qui au-delà de cela relève d'enjeux complètement différents et de moyens tous aussi différents - notamment les chefs d'oeuvres de l'école d'Avignon.
Les pistes à creuser dans ce style là sont donc bien plus Bouguereau et Cabanel donc, mais aussi Waterhouse, Leighton, Lefebvre, Ingres (qui cultive cette même passion du dessin), Prud'hon, dans une certaine mesure von Stück (qui creuse plus son coloris et ses textures), et les peintres préraphaélites où en s'écartant de ce style l'on pourra tendre vers plus de densité expressive, notamment chez Dante Gabriel Rossetti et Edward Burne-Jones.

Rav-phaël a écrit:
Je ne sais pas si c'est mon jeune âge ou la fraicheur de ce jeudi matin mais je trouve ces femmes, peintes par Jeremy Lipking, absolument envoutantes Mr.Red Il y a une sorte de magie qui se dégage de leur présence, et de leur regard quant il y a regard, et même quant il n'y a pas regard ...
" Bedside "
Spoiler:
" Danielle "
Spoiler:
" Waiting "
Spoiler:
" Katie painting "
Spoiler:
" Evening Light "
Spoiler:
" White gown "
Spoiler:

Enfin en réalité le tableau qui m'a fait aller découvrir le travail de Lipking c'est ce portrait d'une petite fille vraiment captivante, avec la puissance de l'association or - bleu :

Spoiler:

Tout ça est d'un convenu, tant au niveau technique qu'au niveau expressif, ça sent les poses à 10km, toutes plus banales les unes que les autres (et les titres hehe ). Si ce sont de jolis filles que tu cherches, tu peux les trouver ailleurs que dans des croûtes comme celles-là. cat

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:57

Rav-phaël a écrit:
Je ne sais pas si c'est mon jeune âge ou la fraicheur de ce jeudi matin mais je trouve ces femmes, peintes par Jeremy Lipking, absolument envoutantes Mr.Red

Percy Bysshe a écrit:
Tout ça est d'un convenu, tant au niveau technique qu'au niveau expressif, ça sent les poses à 10km, toutes plus banales les unes que les autres (et les titres hehe ). Si ce sont de jolis filles que tu cherches, tu peux les trouver ailleurs que dans des croûtes comme celles-là. cat
C'est ainsi que ma phrase prend tout son sens. De jolies femmes, un beau temps à la fraicheur du lever de soleil sur la côte d'azur, un homme qui se lève de bon pied .... bedo
Même le portrait de la jeune fille ne te plait pas ? Bon ce n'est surement pas un grand chef d'oeuvre, je n'en sais rien, mais je lui trouve un charme fou ! Les autres tableaux étaient là surtout pour le plaisir des yeux siffle
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:01

Rav-phaël a écrit:
calbo a écrit:
Purs ou naïfs peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 796625
Ou volontairement étrange Wink ...

Moi étrange ???? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:02

Vinomaorinsky a écrit:
Rav-phaël a écrit:
calbo a écrit:
Purs ou naïfs peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 796625
Ou volontairement étrange Wink ...

Moi étrange ???? Shocked
Surtout toi étrange ! drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:06

Je serais plutôt de l'avis de Percy pour dire que ces portraits ne sont pas très audacieux hehe . Il y a cependant le premier de la série que j'aime bien, grâce au contraste entre les couleurs froides de la chambre et celle de la peau, et entre le traitement très anguleux, presque cubiste, du peignoir (et des cheveux, dans une moindre mesure) et les parties nues du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:14

Percy Bysshe a écrit:
Allons, qu'est-ce le kitch vient faire là-dedans? Ca n'a absolument rien à voir, aborder ces oeuvres par ce biais contemporain autant que prosaïque aboutit à négliger ce qui fait le sens profond de cet art. Ici on est assez proche d'un Bouguereau ou d'un Cabanel (en particulier celui de La naissance de Vénus), avec ces chairs diaphanes, ce dessin extrêmement précis et des textures adoucies jusqu'à l'écoeurement académique, une quête d'une grâce parnassienne.
Rien à voir avec l'art ancien, dont le seul point commun serait effectivement le fond d'or, mais qui au-delà de cela relève d'enjeux complètement différents et de moyens tous aussi différents - notamment les chefs d'oeuvres de l'école d'Avignon.
Les pistes à creuser dans ce style là sont donc bien plus Bouguereau et Cabanel donc, mais aussi Waterhouse, Leighton, Lefebvre, Ingres (qui cultive cette même passion du dessin), Prud'hon, dans une certaine mesure von Stück (qui creuse plus son coloris et ses textures), et les peintres préraphaélites où en s'écartant de ce style l'on pourra tendre vers plus de densité expressive, notamment chez Dante Gabriel Rossetti et Edward Burne-Jones.

Tu n'as rien pigé à ce que j'ai écris, hein ? Mr.Red

Oui, le tableau néo-gothique espagnol est kitsch ; et ce n'est pas y balancer une notion d'aujourd'hui mais bel et bien contemporaine de l'époque (où le kitsch désignait précisément, par exemple sous la plume d'un Hermann Broch ou d'un Carl Einstein, ce genre de tableau).
Puis, le lien avec l'art du XVème, ce n'est pas moi qui le fait mais le peintre lui-même, qui a la suite de certains peintres fin de siècle (comme maurice denis) s'inventent un néo-traditionnalisme national(iste) plein de mythiques primitifs. (et j'ai donc proposé à rav-phaël des vrais peintres gothiques de qualité plutôt qu'un mauvais peintre boursouflé qui s'invente une Espagne médiévale en carton pâte).
Enfin, cela n'a rien à voir avec Bougreau et compagnie (et c'est tout autant une réaction à ce pan-là de la peinture que l'est l'impressionnisme et cie) : pas le même public, pas les mêmes idées, pas les mêmes façons de peindre, etc. Wink


Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Jeu 19 Juil 2012 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:15

Horatio a écrit:
Je serais plutôt de l'avis de Percy pour dire que ces portraits ne sont pas très audacieux hehe . Il y a cependant le premier de la série que j'aime bien, grâce au contraste entre les couleurs froides de la chambre et celle de la peau, et entre le traitement très anguleux, presque cubiste, du peignoir (et des cheveux, dans une moindre mesure) et les parties nues du corps.
Même pas un petit peu séduit par la jeune fille ..... Crying or Very sad ? snif
Oubliez les autres tableaux, vous avez raison bien sûr il n'ont pas grand intérêt !
Je voulais, et pensais, surtout vous séduire avec ce portrait qui pour moi dégage beaucoup de chose. Serais-je le seul ? Shit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:17

Ben j'aime bien "White gown"... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   peinture - [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[peinture] Vos oeuvres préférées
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos oeuvres préférées
» vos oeuvres préférées (2)
» Vos oeuvres préférées au Piano.
» La peinture
» Peinture d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: