Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Cdiscount : 7€ dès 50€ et ...
Voir le deal

Lang Lang

+36
A
lulu
sergio
Chris3
dreamer
Pipus
Golisande
Georges54
hommepiano
Benedictus
bAlexb
Polyeucte
hugo75
Asinius Pollion
Don_Angelo
néthou
Nestor
Stolzing
Philippe VLB
Cololi
Siegmund
tomseche89
Resigned
Marsyas
Horatio
Ino
charles
Xavier
Tamino95
Rav–phaël
Nounou
Zéphire
calbo
DavidLeMarrec
Utnapištim
widokristus
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:19

Je n'ai jamais écouté Ivaldi seul, toujours avec Lee ou Pennetier, mais appliqué sans faillir à rendre sa musique (française, de préférence) vivante !!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:03

La seule fois ou j'ai vu Ivaldi il jouait avec Pennetier mais j'ai apprécié le duo Cool
sergio
Mélomane averti
sergio

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2015 - 13:06

Pour une bonne séance de fou rire : Lang Lang se déchainant sur un podium comme un go-go dancer pour Pharell Williams aux derniers Grammy awards. Il est "Happy" !!!

http://www.d17.tv/pid6847-grammy-awards-2014.html?vid=1212864
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 0:11

Récital «Darmstadt Electronica»

Lang Lang - Page 3 Lang_l10

Stockhausen: Klavierstück XIII «Luzifers Traum»
Nono: ... sofferte onde serene...
DG, 2015

Lang Lang revient donc chez Deutsche Grammaphon, Sony ne lui offrant pas la possibilité d’enregistrer des répertoires plus rares comme celui qu’illustre ce nouvel album. C’est en effet deux œuvres contemporaines «radicales» qui sont gravées ici avec la participation technique du studio expérimental de la Fondation Heinrich Strobel de la SWF de Fribourg.

Lang Lang avait déjà semblé plus convaincant dans son disque Bartók/Prokofiev avec Rattle (Sony) que dans ses enregistrements consacrés au répertoire classique et romantique: ce nouvel enregistrement vient confirmer cette affinité avec une musique toujours plus moderne. De fait, ce qui apparaissait comme des défauts dans ses enregistrements antérieurs devient qualités dans le long Klavierstück (plus de 36 minutes) gravé ici: le côté mécanique un peu brutal du toucher sert admirablement la violence et la radicalité de l’écriture, tout comme les maniérismes un peu sirupeux du pianiste soulignent finalement au mieux l’espèce de romantisme naïf qui n’est jamais totalement absent chez Stockhausen. Sans être proprement rédhibitoires, ces caractéristiques stylistiques sont cependant un peu moins appropriées à l’œuvre de Nono: on notera cependant certaines convergences dans la gestion d’une sonorité percussive et résonante avec l’enregistrement déjà ancien de Pollini (DG) - même si on pourra légitimement préférer ici le jeu plus évasif et distancié de Markus Hinterhäuser (Col Legno).

On regrettera toutefois le marketing complaisant d’Universal dans un répertoire aussi exigeant: mise en avant du pianiste selon les mêmes codes visuels et graphiques que dans ses récitals plus convenus, choix d’un titre «album-concept» plus racoleur que rigoureux (datées de 1976 et de 1982, les œuvres choisies ici sont nettement postérieures à «l’époque de Darmstadt»; en fait d’«électronique», il ne s’agit ici que d’une interaction avec une bande magnétique chez Nono, et d’un simple dispositif de spatialisation dans le Stockhausen). Un tel récital inédit eût été mieux venu dans la collection «20/21» de DG, malheureusement de plus en plus cantonné à la réédition du fonds de musique contemporaine de l’étiquette jaune.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 0:26

Pas d'accord : il y a chez Lang Lang, dont la subtilité n'est pas le fort, une rondeur de toucher et aussi une forme de naturel (peut-être « romantique ») qui rend ces pièces plus familières. Cela dit, je suis d'accord, on le sent plus flottant dans Nono, où la forme est moins nette et son jeu (ludique, précisément), moins opérant.
Ça mérite la réécoute, c'est tout frais.

(Sinon, je suppose que tu as déjà écouté l'anthologie Mossolov de Grimaud et Planès ? C'est bien ?)
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 0:30

vous avez déjà fait mieux, à mon avis.
A
Mélomane chevronné

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 1:44

Ben oui, pour bien savourer le dernier opus de Benedictus il faut apprécier les oeuvres rares telles que "Le Turbot" de Xenakis ou "La Merluche" de Poulenc. Je recommande aussi "Le Marché aux poissons sans arêtes" de Ohana.

...............................................................

Ceci dit, LL était de passage à Montréal le mois dernier où il a donné le 24ème de Mozart au grand plaisir des jeunes hommes à queue de cheval, des dames âgées à cheveux violets et même de notre octogénaire critique principal de La Presse. Une telle unanimité impressionne.
Cololi
chaste Col
Cololi

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 8:59

Ca sent quand même bien le 1° avril les enfants Mr.Red

Xavier
Père fondateur
Xavier

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:29

Oui, c'est ce qu'on dit depuis 3 messages. Laughing

Mais c'est marrant quand même. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:56

Xavier a écrit:
Oui, c'est ce qu'on dit depuis 3 messages. Laughing

Mais c'est marrant quand même. Smile

Beh j'avais lu beaucoup trop vite la phrase finale de David hehe

Bah Lucien ... boude pas ... c'est bien fait moi je trouve ... et j'ai y cru au moins 30 secondes (mais je reconnais ... que je suis très naïf Sad ) ... surtout que David commentait de façon très sérieuse, et que j'avais zappé sa dernière phrase hehe
J'ai quand même eu la lucidité de me dire : "non mais oh c'est quoi ce délire Laughing "

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 12:35

Aïe ! Vous donnez des idées à Am...zon ! Laughing

"A découvrir"....   "En lien avec des articles que vous avez regardés"... j'ai fait ça moi ?

Lang Lang - Page 3 Sans_t12
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 12:39

Assez d'accord avec Lucien : le post initial de Benedictus ressemble à une critique sérieuse et exigeante, mais dans un style parfaitement impersonnel de plaquette de CD et avec des embardées brutales et improbables ("le côté mécanique un peu brutal du toucher [...] les maniérismes un peu sirupeux du pianiste [...] l’espèce de romantisme naïf qui n’est jamais totalement absent chez Stockhausen"). Mr.Red
(Cela dit je me serais peut-être quand même fait avoir dans un premier temps, sans les commentaires qui suivent...)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 17:38

Golisande a écrit:
l’espèce de romantisme naïf qui n’est jamais totalement absent chez Stockhausen").

ça c’est vrai, par contre. Very Happy
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:08

Ah tiens, ça me donne encore plus envie de m'y risquer (dans une ou deux décenniesansmoisans)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:14

Golisande a écrit:
Assez d'accord avec Lucien : le post initial de Benedictus ressemble à une critique sérieuse et exigeante, mais dans un style parfaitement impersonnel de plaquette de CD et avec des embardées brutales et improbables ("le côté mécanique un peu brutal du toucher [...] les maniérismes un peu sirupeux du pianiste [...] l’espèce de romantisme naïf qui n’est jamais totalement absent chez Stockhausen"). Mr.Red
(Cela dit je me serais peut-être quand même fait avoir dans un premier temps, sans les commentaires qui suivent...)
Ah? J'avais pourtant l'impression d'avoir écrit cela exactement dans le même ton et avec le même style que mes posts «sérieux» (cela dit, c'est peut-être ma façon de rédiger qui, d'une manière générale, encourt ces reproches.) Ce qui me semble le plus improbable, c'est le concept même de Lang Lang jouant Stockhausen et Nono.

Golisande a écrit:
Ah tiens, ça me donne encore plus envie de m'y risquer (dans une ou deux décenniesansmoisans)
Franchement, Gruppen et Stimmung, en plus d'être assez spectaculaires, me semblent assez facile d'accès - pas plus difficiles, en tous cas, que des Ligeti ou des Messiaen bien plus «populaires» (oui, tout est relatif). Et tu verras, cette espèce de romantisme naïf dont nous parlions n'est jamais absent. (Oui, sinon, si tu veux encore plus «romantisme naïf» et encore plus facile d'accès, tu peux toujours essayer les Chöre für Doris.)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:22

et Tierkreis est carrément dans la veine naïve de Cage.
par contre je n’aime pas beaucoup ça.
et il me semble que les Klavierstücke XII à XIV (et Mantra) ont quelque chose de nettement romantique.

Benedictus a écrit:
Ce qui me semble le plus improbable, c'est le concept même de Lang Lang jouant Stockhausen et Nono.

bizarrement, cela ne m’a pas paru si improbable que ça. Mr. Green

j’aimerais bien trouver un DGG avec une pochette écrite en Avenir, moi.

Dernière édition par lucien le Mer 1 Avr 2015 - 23:25, édité 2 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:23

Peut-être dans deux mois, alors... Wink Merci pour les conseils d'œuvres (et voilà, grâce à toi Benedictus on cause Stockhausen sur le fil Lang Lang thumleft hehe  )
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:30

Benedictus a écrit:
Ah? J'avais pourtant l'impression d'avoir écrit cela exactement dans le même ton et avec le même style que mes posts «sérieux»

En tout cas je n'avais jamais eu cette impression en te lisant (mais le plus difficile est d'avoir l'air parfaitement naturel dans le "sérieux" quand on ne l'est pas...).
Et effectivement, ça ne m'étonnerait pas que dans un ou deux ans (ou encore moins), LL sorte ce genre de disques.

Dernière édition par Golisande le Mer 1 Avr 2015 - 23:39, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:37

Benedictus a écrit:
Golisande a écrit:
Ah? J'avais pourtant l'impression d'avoir écrit cela exactement dans le même ton et avec le même style que mes posts «sérieux» (cela dit, c'est peut-être ma façon de rédiger qui, d'une manière générale, encourt ces reproches.) Ce qui me semble le plus improbable, c'est le concept même de Lang Lang jouant Stockhausen et Nono.

Non, non, c'est vrai (contrairement à d'habitude, donc), il y avait un furtif aspect de « paroles convenues », ces expressions automatiques de la critique. Probablement parce que tu n'as pas beaucoup écouté Lang Lang, tout simplement… Je te rassure, en général, ce n'est pas du tout comme ça. kiss

En revanche, pour le Mahler, non, absolument invisible, n'est-ce pas. Embarassed
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:49

Pour le Mahler, je me suis fait eu. silent
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:11

Lang Lang sera à Lyon en avril... 2016 : http://billetterie.auditorium-lyon.com/spectacle?lng=1&id_spectacle=4378 . Les places sont à la vente.
Bach, Tchaikovski, Chopin : je me tâte scratch .
calbo
Pertusienne
calbo

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:20

Pour Chopin c'est un bon petit robot Mr.Red . Pour Bach j'aurais tendance à préférer Zhu Xiao Mei ou Alexandre Tharaud. Quand à Tchaikovski je n'ai jamais entendu Lang Lang "taper" une de ses oeuvres sur son clavier mais je crois que c'est préférable Rolling Eyes
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:29

calbo a écrit:
Pour Chopin c'est un bon petit robot Mr.Red . Pour Bach j'aurais tendance à préférer Zhu Xiao Mei ou Alexandre Tharaud. Quand à Tchaikovski je n'ai jamais entendu Lang Lang "taper" une de ses oeuvres sur son clavier mais je crois que c'est préférable Rolling Eyes

Oh ! Moi tu sais, pour ce que valent mes goûts Embarassed ; je ne m'illusionne plus guère tout en restant curieux de "rencontres" (un musicien, un compositeur, un public ; alchimie précaire, instable et parfois irrationnelle, même l'espace d'un instant fugace), en concert au moins siffle ...
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 4:17

widokristus a écrit:
Ah, que vois-je, ce sujet n'est point encore abordé?  Shocked

Bon, je suppose que nous savons un minimum qui il est, vu la façon dont on nous en matraque.
Voici quand même le wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lang_Lang

Alors que pensez-vous de Lang Lang ?

c'est un génie du piano qui s'est fait gobé par le star system et il joue très bien le jeu,
je trouve ça kitsch, mais le monde aime ça et en redemande: la fumée sur scène, les beaux costumes tout le fla-fla, on beurre épais, mais encore, c'est un très grand pianiste, je crois même qu'il est considéré comme LE plus grand pianiste à l'heure actuelle ($$$).
C'est un peu le Zukerberg du piano.
Smile
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:35

C'est toujours pareil : la question est de savoir ce que l'on appelle un "génie". Étant donné qu'il n'existe (à ma connaissance) aucun terme pour désigner ce qui est plus génial que le génie Mr. Green , j'ai tendance à être prudent dans l'usage de celui-ci...

D'autre part, les locutions comme "génie du piano" me posent problème. On peut s'interroger sur la pertinence de l'expression "génie du football", par exemple, mais force est de constater que le football se suffit à lui-même ; peut-on en dire autant du piano, ou de n'importe quel instrument de musique ?
Peut-être vaudrait-il mieux commencer par : 1) peut-on être un génie du piano sans être d'abord un génie de la musique ? 2) LangLang est-il un génie de la musique (je crois me souvenir qu'il a commis quelques compositions, qui pourraient constituer une documentation intéressante à cet égard) ?
Chacun étant bien évidemment libre de répondre comme il l'entend à ces deux questions.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 17:16

Golisande a écrit:
C'est toujours pareil : la question est de savoir ce que l'on appelle un "génie". Étant donné qu'il n'existe (à ma connaissance) aucun terme pour désigner ce qui est plus génial que le génie Mr. Green , j'ai tendance à être prudent dans l'usage de celui-ci...

D'autre part, les locutions comme "génie du piano" me posent problème. On peut s'interroger sur la pertinence de l'expression "génie du football", par exemple, mais force est de constater que le football se suffit à lui-même ; peut-on en dire autant du piano, ou de n'importe quel instrument de musique ?
Peut-être vaudrait-il mieux commencer par : 1) peut-on être un génie du piano sans être d'abord un génie de la musique ? 2) LangLang est-il un génie de la musique (je crois me souvenir qu'il a commis quelques compositions, qui pourraient constituer une documentation intéressante à cet égard) ?
Chacun étant bien évidemment libre de répondre comme il l'entend à ces deux questions.

Un génie du piano dans le sens qu'il joue tout ce qu'il veut avec une facilité déconcertante, il est doué, aucun doute là-dessus. Le terme virtuose du piano serait-il plus approprié? Il possède de la virtuosité, certes, mais il l'utilise à mauvais escient parce qu'il est trop tourné vers l'extérieur, vers le visuel et qu'à mon avis c'est superflu et inutile.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:38

Oui, "virtuose" est beaucoup plus approprié que "génie" à mon avis...
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 3:16

Golisande a écrit:

Il parait qu'il a déjà composé, je serais curieux d'entendre une de ses oeuvres...
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 8:25

On m'en a parlé, ça m'a suffi. Mr.Red
hugo75
Mélomane averti
hugo75

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 9:40

Lang Lang = pianiste de première classe + musicien de série B. D'où des albums "bling-bling" aussi nombreux que médiocres. Aucun intérêt à mes oreilles comparé au disques de Trifonov, Matsuev, Sudbin ou Grossvenor, pour en rester à la jeune génération.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:19

J'ai quand même un petit souci avec l'idée de considérer comme un "pianiste de première classe" un type ayant un goût musical aussi, euh, discutable, dans la mesure ou un instrumentiste est aussi (pour ne pas dire avant tout, même si je le pense très fort) un musicien... (Ça a l'air d'une question rebattue, mais le fait est qu'on se la pose de moins en moins – alors qu'elle est très loin d'être dépassée à mon avis)...
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:22

Golisande a écrit:

+1. Encore que,personnellement,, j'irais plus loin : Robot est plus approprié que "génie". Et puis ce jeu affecté et ces manières qu'il fait en jouant -style "regardez comme je joue bien sur mon "steinway" et comme ça sonne bien"- ; perso, moi ça me met mal à l'aise.
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:35

Je vous trouve assez sévères avec ce pianiste, le peu que j'ai vu et entendu à la télé (Albeniz,premier cahier d'Ibéria, du Liszt et une sonate de Beethoven, j'ai trouvé ça très beau et même s'il en rajoute, ça n'en fait pas un mauvais musicien, et de suite le comparer aux grandes pointures,non c'est un très bon pianiste, qui a sûrement des affinités avec certaines oeuvres plutôt qu'avec d'autres? Very Happy

Dernière édition par gluckhand le Mer 7 Oct 2015 - 10:42, édité 1 fois
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:38

Ben non, il n'arrive pas à la cheville des grands pianistes actuels. Il n'est pas mauvais musicien, mais c'est plus fort que lui il robotise tout ce qu'il touche, et ça, ça m'agace.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:41

Tu sais j'ai entendu ça pour beaucoup d'oeuvres et pas mal de musiciens déjà, mais bon c'est ton avis!
j'accepte tous les disques de Lang-Lang que personne ne veut en payant les frais d'envois,lol! Very Happy
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 11:34

Oh ben c'est pas avec moi que tu feras des affaires hehe . Je n'ai AUCUN CD de Lang Lang dans ma CDthèque Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 12:40

A la limite, je trouve ça plus maniéré que robotisé... mais peut-être qu'il alterne les deux, je ne sais pas, je ne l'ai pas souvent écouté.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 14:27

Ce n'est pas facile de rester objectif face au produit commercial dont il est l'image, et qui peut aisément générer un rejet de la part des amateurs éclairés de musique classique.

Il faudrait l'intégrer dans une écoute comparée à l'aveugle pour faire passer le musicien devant le personnage créé.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 14:38

Golisande a écrit:

Et même virtuose ça me donne des remords de conscience, je trouve ça fort et après mûre réflexion puisque la nuit porte conseil je trouve ça inapproprié le terme virtuose parce que je pense à Horowitz quand je lis le mot virtuose ou à Richter qui avait la réputation de jouer presque dans la noirceur parce qu'il ne voulait pas que le monde soit distrait par le visuel. Surdoué m'est venu à l'esprit et serait un terme plus juste.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 15:57

Pipus, si tu as les chaînes musicales, il passe souvent et tu peux te faire ta propre idée, comme son répertoire semble assez varié , il n'est pas facile de se faire une idée, moi sur ce que j'ai écouté, j'ai trouvé ça très bon , ce n'est pas seulement qu'un virtuose même s'il joue là-dessus c'est sûr! J'ai trouvé le jeune pianiste Jan Lisiecki  vraiment très bon dans Mozart et Bach et les critiques ne sont pas terribles, ça ne change aucunement mon jugement et c'était du live, c'est souvent là qu'on attend le meilleur d'un artiste  Very Happy
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 8:21

Réécouté en live une 3ème sonate de Beethoven par Lang-Lang et c'était remarquable de construction, de détails et de jouissance, car ce pianiste semble s'amuser en jouant à reconstruire cette superbe sonate, et c'est plus Beethoven qu'il sert ,que lui-même à mon avis.Une chose m'avait marqué la première fois, c'est qu'il essaie de sortir des sentiers battus et de renouveler à sa manière un répertoire poussièreux, et là avec cette magnifique sonate on est servi, elle est absolument théatrale et se prête facilement au jeu de Lang-Lang, l'adagio est carrément mis en suspens et en interrogation existentielle et il n'est pas du tout sûr que cette façon de présenter sa musique ait déplu à Beethoven qui lui même était un virtuose du piano, quand il était jeune d'après les témoignages de ses contemporains, il se plaisait à épater ses auditeurs avec des improvisations géniales , bref un très bon moment de piano ou pas une minute on ne s'ennuie et c'est ce qu'on demande surtout à la musique non? Very Happy
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 8:58

Il a un style flamboyant, merci de témoigner en sa faveur, c'est un grand pianiste, peut-être est-ce mieux de l'écouter sur disque, comme ça on n'est pas distrait par le visuel si ça nous déplaît.
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:55

C'est encore du potin que je lance mais l’anecdote vaut quand même le coup d’être racontée je suppose.
Vous la retrouverez sur le net, elle est assez récente visiblement

En récital à Carcassonne, Lang Lang s'est absenté , au bout d'une heure et demie de concert, pour soulager un besoin naturel.
Quelle n'a pas été la surprise du pianiste chinois de découvrir à son retour la salle à moitié vide!
En effet , certains spectateurs ne voyant pas le musicien revenir, ont crut le concert terminé.
Lang Lang finit par prendre un micro afin de demander aux personnes de revenir, expliquant qu'il été juste aller aux toilettes.

Cette anecdote démontre encore que le public ferait mieux de lire son programme, ça éviterait ce genre de petit incident :s
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

Lang Lang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang   Lang Lang - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 20:04

Il aurait
dû prévenir avant.

fesse
Contenu sponsorisé

Lang Lang - Page 3 Empty