J'ouvre ce (glotto)fil en espérant qu'il n'existe pas déjà, mais je ne trouve rien dans le moteur de recherche
J'espère contribuer à faire connaitre aux plus jeunes cet incroyable ténor, qu'il faut absolument avoir entendu dans l'opéra français, mais pas seulement (qui a mieux chanté Lohengrin...?)
J'espère aussi décider les éditeurs à nous ressortir quelques disques
, car cela devient très dur de trouver du G. Thill... et quand ils rééditent, cela concerne toujours les mêmes extraits.
Georges Thill, 1897/1984 fut peut être le plus celèbre des ténors français de l'avant guerre.
élève de Fernando De Lucia, il entra à l'opéra de Paris en 1924 et chanta la même année Thaïs puis Rigoletto.
dès l'année suivante il devenait quasiment incontournable, enchainant les Faust, Aida, Herodiade...puis Lohengrin de façon itérative à partir de 1927.
La seconde guerre mondiale coïncidera peu ou prou avec la fin de sa carrière.
Il nous a tout de même laissé quelques enregistrements dont certains - à mon avis, mais j'attends le votre - mythiques.
En premier lieu, une
intégrale de Werther avec Ninon Vallin sous la direction d'Elie Cohen : c'est probablement toujours disponible, le son est très correct et c'est à mon avis la version de référence de l'oeuvre
Une version de
Louise, abrégée par Charpentier, avec toujours Ninon Vallin (on ne s'en plaint pas...) sous la baguette d'eugène Bigot. Comme je ne suis pas un fanatique de l'oeuvre, je ne vous ferai pas croire que je connais l'ensemble de la discographie...
de larges extraits du rôle de ténor dans
faust avec l'intégralité de l'acte I et une bonne partie de l'acte III : il est certes moins bien entouré, mais c'est (évidemment) merveilleusement chanté. Tout amateur de cet opéra se doit de l'écouter dans ce rôle au moins une fois : ensuite, difficile de l'oublier... ré édition urgente
une quasi intégrale de
Carmen, où il n'était peut être pas très bien entouré (Visconti/Neslopoulos/Guenot) sous la direction d'elie Cohen (1928) que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter, car elle a disparu du catalogue il y a bien longtemps !
De larges extraits d'otello, rôle qu'il n'a jamais voulu chanter à la scène, enregistrés un peu tardivement (1942) mériteraient (peut être) une ré édition : j'ai écouté cela il y a tellement longtemps que je ne me rappelle même plus ce que cela valait...
en extraits, les témoignages exceptionnels sont nombreux, notamment
Lohengrin avec germaine martinelli ou maryse beaujon,
samson et dalila avec germaine cernay, la damnation de faust, les troyens, les huguenots...
Alors, mesdames et messieurs les éditeurs, au boulot !
Et si vous commenciez par Wagner ... ?