Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Georges Thill

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Georges Thill Empty
MessageSujet: Georges Thill   Georges Thill EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:09

J'ouvre ce (glotto)fil en espérant qu'il n'existe pas déjà, mais je ne trouve rien dans le moteur de recherche Shocked
J'espère contribuer à faire connaitre aux plus jeunes cet incroyable ténor, qu'il faut absolument avoir entendu dans l'opéra français, mais pas seulement (qui a mieux chanté Lohengrin...?)

J'espère aussi décider les éditeurs à nous ressortir quelques disques santa , car cela devient très dur de trouver du G. Thill... et quand ils rééditent, cela concerne toujours les mêmes extraits. carton rouge

Georges Thill, 1897/1984 fut peut être le plus celèbre des ténors français de l'avant guerre.

élève de Fernando De Lucia, il entra à l'opéra de Paris en 1924 et chanta la même année Thaïs puis Rigoletto.
dès l'année suivante il devenait quasiment incontournable, enchainant les Faust, Aida, Herodiade...puis Lohengrin de façon itérative à partir de 1927.
La seconde guerre mondiale coïncidera peu ou prou avec la fin de sa carrière.
Il nous a tout de même laissé quelques enregistrements dont certains - à mon avis, mais j'attends le votre - mythiques.

En premier lieu, une intégrale de Werther avec Ninon Vallin sous la direction d'Elie Cohen : c'est probablement toujours disponible, le son est très correct et c'est à mon avis la version de référence de l'oeuvre

Une version de Louise, abrégée par Charpentier, avec toujours Ninon Vallin (on ne s'en plaint pas...) sous la baguette d'eugène Bigot. Comme je ne suis pas un fanatique de l'oeuvre, je ne vous ferai pas croire que je connais l'ensemble de la discographie...

de larges extraits du rôle de ténor dans faust avec l'intégralité de l'acte I et une bonne partie de l'acte III : il est certes moins bien entouré, mais c'est (évidemment) merveilleusement chanté. Tout amateur de cet opéra se doit de l'écouter dans ce rôle au moins une fois : ensuite, difficile de l'oublier... ré édition urgente

une quasi intégrale de Carmen, où il n'était peut être pas très bien entouré (Visconti/Neslopoulos/Guenot) sous la direction d'elie Cohen (1928) que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter, car elle a disparu du catalogue il y a bien longtemps !

De larges extraits d'otello, rôle qu'il n'a jamais voulu chanter à la scène, enregistrés un peu tardivement (1942) mériteraient (peut être) une ré édition : j'ai écouté cela il y a tellement longtemps que je ne me rappelle même plus ce que cela valait...

en extraits, les témoignages exceptionnels sont nombreux, notamment Lohengrin avec germaine martinelli ou maryse beaujon, samson et dalila avec germaine cernay, la damnation de faust, les troyens, les huguenots...

Alors, mesdames et messieurs les éditeurs, au boulot ! fesse
Et si vous commenciez par Wagner ... ? Georges Thill 2116534536



Revenir en haut Aller en bas
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 16 Juil 2011 - 10:53

Cher ami, merci pour ton hommage a Thill , qui reste le plus grand (au moins par la technique et le style).Ma prof de chant a chantée avec lui et me racontait ,par exemple, qu'en 35 , a Vichy il chantait Romeo. Le directeur lui dit :" Thill , je double votre cachet si vous me faites le contre ré a la fin de l'air". ET IL L'A FAIT !!!!
En ce qui concerne les disques beaucoup de choses ont ete réedité par Malibran www.malibran.com
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 16 Juil 2011 - 11:21

soliste du bédat a écrit:
En ce qui concerne les disques beaucoup de choses ont ete réedité par Malibran www.malibran.com

Hélas, les disques réédités étaient surtout des extraits (toujours les mêmes, d'ailleurs...) et ne sont pour la plupart plus disponibles actuellement. Le disque consacré à wagner, par exemple, est complètement introuvable, ainsi que faust, otello ou carmen.

On trouve encore facilement Werther et louise, ainsi qu'un disque d'extraits chez Malibran. C'est à peu près tout, et même en occasion je ne trouve pas grand chose sur le net.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 16 Juil 2011 - 11:26

Le disque Wagner a l'air dispo sur Malibran.com, peux tu me confirmer que c'est bien le même dont on parle ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 16 Juil 2011 - 13:58

Cololi a écrit:
Le disque Wagner a l'air dispo sur Malibran.com, peux tu me confirmer que c'est bien le même dont on parle ?

oui, c'est bien lui, mais je l'ai déjà commandé à 3 reprises depuis un an et il était en fait "temporairement indisponible", d'ailleurs la FNAC qui le proposait encore il y a peu l'a oté des disponibilités. S'il est vraiment de nouveau dispo, c'est une très bonne nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 16 Juil 2011 - 15:56

J'hallucine...!
il y a quelques semaines, il n'y avait plus de thill chante wagner sur le site de Malibran, ce matin on y trouve de nouveau ce disque... et ce soir on y trouve également pour la modique somme de 10 euros bedo
Lohengrin en français !!! avec... Thill, lubin, journet, vezzani... drink drink drink

Bon, j'achète et on verra pour le son

Comme d'habitude sur ce site, il est difficile de savoir ce que contient réellement le disque, mais comme une telle intégrale n'a pas été enregistrée à ma connaissance, ce seront probablement des extraits. Avec de tels chanteurs, cela ne devrait pas être inintéressant.

En conclusion, je ne sais pas s'il s'agit d'une coïncidence, mais il est troublant de voir que ce genre d'enregistrement réapparait chez Malibran juste après en avoir déploré la disparition siffle
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 16 Juil 2011 - 16:01

Pour Lohengrin, tu auras sûrement une compilation d'airs séparés par ces grands chanteurs français. Intéressant, mais assez frustrant je trouve!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 16 Juil 2011 - 16:12

Polyeucte a écrit:
Pour Lohengrin, tu auras sûrement une compilation d'airs séparés par ces grands chanteurs français. Intéressant, mais assez frustrant je trouve!
tu as probablement raison... réponse dans environ un mois (quand on habite La Réunion, faut pas être pressé...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 16 Juil 2011 - 16:25

Disons que j'ai déjà eu un coup au coeur en voyant des distributions annoncées pour La Juive par exemple... et en fait, on avait une compilation... et là, voir à la fois Thill et Vezzani dans une même Lohengrin me semble étrange!

Sinon, pour un autre magnifique Lohengrin "exotique" d'un point de vue langue, tu peux écouter ce qui existe de Sobinov ou Kozlovsky (en russe!). Le premier n'est qu'en extrait, mais le deuxième existe en intégrale! Very Happy

Sobinov (avec Nezhdanova) : https://www.youtube.com/watch?v=1Xxe4sBZ4cA
Kozlovsky : https://www.youtube.com/watch?v=Zal_Ipf-ljI

Les deux l'ont chanté en entier, en russe bien sûr...

Pour moi, c'est dans le même style que Thill, et tout aussi beau... Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 16 Juil 2011 - 17:17

Polyeucte a écrit:
voir à la fois Thill et Vezzani dans une même Lohengrin me semble étrange!

c'est aussi mon avis, et c'est la raison pour laquelle je me doute que ce sera une compil

Pour Kozlovsky, j'écouterai demain car là je suis au boulot et je n'ai pas de sono... Merci du tuyau ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 16 Juil 2011 - 18:01

Bien sur que les disques regroupant plusieurs interpretes sont des compils de repiquages 78 tours. Le disque Thill chante Wagner regroupe TOUT ce que Thill a enregistré de ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Sangdor
Mélomane du dimanche
Sangdor


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2011

Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:41

Georges Thill est un incontournable en effet. J'ai beaucoup de mal à apprécier les vieux enregistrements mais sa voix me fait oublier la médiocre qualité du son. C'est aussi le seul chanteur que je trouve génial dans la "cavatine" de Faust :

https://www.youtube.com/watch?v=wFoqj84fc6I
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Thill Empty
MessageSujet: Re: Georges Thill   Georges Thill Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Thill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Auric
» Georges Prêtre
» georges lang
» Georges Migot
» Alain LEFEVRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: