| La fugue aux XIXe et XXe siècles | |
|
+4Xavier Jules Biron DavidLeMarrec steadyraph 8 participants |
Auteur | Message |
---|
steadyraph Mélomane averti
Nombre de messages : 338 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: La fugue aux XIXe et XXe siècles Sam 16 Juil 2011 - 11:06 | |
| Bonjour à tous, Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum, faute de temps - mais j'étais encore parmi les lecteurs de l'ombre. Je fais mon come-back sur un sujet qui m'intéresse vivement : l'histoire de la fugue après Beethoven. Il n'existe - à ma connaissance - aucun ouvrage ni article sur la question. Je vois à cela une raison en particulier, les préjugés qui pèsent encore lourdement sur la fugue post-baroque ou post-classique. J'ai ainsi pu entendre Karol Beffa, dont j'ai suivi les cours cette année, déclarer que selon lui la grande majorité des fugues après Bach étaient scolaires et sans grand intérêt. Même à exclure de cette assertion le fugato mozatien et beethovénien, je trouve ce jugement pour le moins péremptoire (qui plus est de la part d'un homme qui n'est pas soupçonnable de méconnaître le répertoire). J'ai donc décidé d'ouvrir ce fil pour que nous puissions partager nos connaissances et nos découvertes sur la question, chacun pouvant signaler par exemple ses fugues préférées dans la période XIX-XXe. Si les fugues des compositeurs romantiques allemands (Schumann, Liszt, Brahms) sont plutôt jouées, il y a sans doute beaucoup de merveilles méconnues en France chez les élèves de Franck (dans la sonate de Lekeu par exemple). La variété des fugues au XXe siècle est encore plus vertigineuse ; d'ailleurs si l'un d'entre vous a le courage et les moyens de le faire, il serait très intéressant de réaliser une typologie des fugues contemporaines par style et procédé (par ex. tonale, libre, sérielle, néobaroque, etc.) Sur ce, j'attends avec impatience vos avis et préférences personnelles ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Sam 16 Juil 2011 - 11:10 | |
| - steadyraph a écrit:
- J'ai ainsi pu entendre Karol Beffa, dont j'ai suivi les cours cette année, déclarer que selon lui la grande majorité des fugues après Bach étaient scolaires et sans grand intérêt.
Il n'est pas difficile de démontrer qu'il a Toch ! (Bon retour à toi !) |
|
| |
Nombre de messages : 338 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Sam 16 Juil 2011 - 11:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il n'est pas difficile de démontrer qu'il a Toch !
J'attends la démonstration ! Sinon, que dirais-tu d'établir une petite liste des fugues française post-franckistes ? |
|
| |
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Sam 16 Juil 2011 - 11:38 | |
| - steadyraph a écrit:
- J'attends la démonstration !
Elle était dans la réponse, non ? - Citation :
- Sinon, que dirais-tu d'établir une petite liste des fugues française post-franckistes ?
C'est-à-dire que n'étant pas spécialement client du genre - la fugue n'est clairement pas ce qui me donne le plus de plaisir -, je ne suis pas sûr de les avoir remarquées lorsque je les ai rencontrées. Non pas que je ne m'en sois pas aperçu, quand même , mais de là à les resituer quand on me le demande... Mais le projet est sympa, je le suivrai avec intérêt et y contribuerai si jamais je trouve de la matière.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 16 Juil 2011 - 16:07, édité 1 fois |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Sam 16 Juil 2011 - 13:51 | |
| - steadyraph a écrit:
- J'ai ainsi pu entendre Karol Beffa, dont j'ai suivi les cours cette année, déclarer que selon lui la grande majorité des fugues après Bach étaient scolaires et sans grand intérêt.
J'ai un petit faible pour la fugue du premier mouvement de la Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartok ! |
|
| |
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Sam 16 Juil 2011 - 17:15 | |
- Mais le projet est sympa, je le suivrai avec intérêt et y contribuerai si jamais je trouve de la matière.
Ce qui est sympa, outre le goût de la fugue qui n'est pas forcément partagé par tous, c'est de pouvoir reparcourir le répertoire avec un angle de vue différent. Voici déjà quelques fugues des élèves de Franck : LEKEU Sonate pour piano : 2e et 3e mouvement. Grosse tendance néo-baroque. D'INDY Thème varié, Fugue et Chanson op.85 VIERNE Symphonie pour orgue n°1 - Fugue PIERNÉ 15 pièces op. 3 - Fugue Sinon chez les autres français : ROUSSEL Prélude et fugue op.46 KOECHLIN Trio pour clarinette, flûte et basson : finale Premier album de Lilian op.134 : fugue sans protocole Le docteur Fabricius op.202, La Révolte : fugue Septuor à vent : mvts 4 et 6 Enfin, il y a bien sûr l'Offrande musicale sur le nom de BACH op.186 : mvts 3, 5 et 11 DUPRÉ 3 préludes et fugues op.7 Prélude et fugue op.36 Choral et fugue op.57 SATIE Il y quantité de fugues plus ou moins ironiques ou parodiques, j'ai la flemme de les lister maintenant... HONEGGER Amphion : Prélude, Fugue et Postlude MILHAUD La création du monde : fugue Les mariés de la tour eiffel : fugue du massacre DURUFLÉ quantité de préludes et fugues (faut bien remplir son quota quand on est organiste) Je m'arrête là pour le moment. Il est certain que j'en oublie plein. Après, il faudrait que je réfléchisse à celles que je préfère dans le tas, si j'ose dire...[i]
Dernière édition par steadyraph le Dim 17 Juil 2011 - 13:23, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Sam 16 Juil 2011 - 17:24 | |
| - Era a écrit:
- steadyraph a écrit:
Bon, j'exagère, il n'a peut-être pas ajouté "et sans grand intérêt". Mais le mot "scolaire" a été prononcé. Dans le contexte c'est un peu plus compréhensible, car il parlait si mes souvenirs sont bons des préludes et fugues de Chosta. - Era a écrit:
- J'ai un petit faible pour la fugue du premier mouvement de la Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartok !
Pour être tatillon c'est plutôt un fugato qui joue sur l'effet du canon, mais c'est vrai que c'est superbement écrit !
Dernière édition par steadyraph le Sam 16 Juil 2011 - 17:28, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Sam 16 Juil 2011 - 17:27 | |
| Ah mais forcément, s'il parlait des fugues de Chosta, ça rend la chose un peu plus fondée, non ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Sam 16 Juil 2011 - 17:30 | |
| A propos de ta liste : tu te débrouilles déjà fort bien tout seul. Pardon d'être exigeant avec autant de libéralité, mais ce qui serait bien, ce serait que tu mettes un mot pour chacune d'entre elles, ça ferait une belle somme. |
|
| |
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Sam 16 Juil 2011 - 17:34 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Dim 17 Juil 2011 - 17:37 | |
- Ah mais forcément, s'il parlait des fugues de Chosta, ça rend la chose un peu plus fondée, non ?
Ah ? La fugue du quintette avec piano en sol mineur est sublime je trouve. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Dim 17 Juil 2011 - 17:40 | |
| C'est même une des grandes choses de Chostakovtich je trouve. Je suis bien plus réservé sur ses préludes et fugues pour piano. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Dim 17 Juil 2011 - 17:42 | |
| L'ombre de Bach est tellement présente qu'ils sont difficiles à juger |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Dim 17 Juil 2011 - 17:51 | |
| Dans ces périodes il me semble que la fugue est plus souvent utilisée comme un moyen de transformation thématique (comme dans la sonate de Liszt, dans la 4ème Ballade de Chopin), que comme une forme d'ensemble à proprement parler. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Dim 7 Aoû 2011 - 14:37 | |
| En ce qui me concerne je crois bien que je préfère les Préludes & Fugues de Chosta (que j'ai découverts l'an dernier sous les doigts de Melnikov) à ceux de Bach... c'est grave docteur ?... |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Dim 7 Aoû 2011 - 15:17 | |
| - Octavian a écrit:
- En ce qui me concerne je crois bien que je préfère les Préludes & Fugues de Chosta (que j'ai découverts l'an dernier sous les doigts de Melnikov) à ceux de Bach... c'est grave docteur ?...
Certainement, mais je les préfère également ! (dans mon cas c'est de la triche car je n'aime pas la musique de Bach, ce qui serait encore plus grave)J'adore la 5e de Bruckner qui contient pas mal de fugues, les préludes et fugues de Mendelssohn et le prélude n°4 de l'opus 34 de Chosta qui est en fait une fugue; |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Mar 30 Aoû 2011 - 13:55 | |
| Moi, je recommanderais bien Ludus Tonalis de Hindemith mais je crains que ça n'emballe pas les foules. |
|
| |
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Mar 30 Aoû 2011 - 14:15 | |
| J'avoue que j'ai un peu de mal avec Ludus Tonalis, qui semble associer son orientation nettement néobaroque à une certaine sécheresse du discours que l'on ne retrouve pas dans la plupart des fugues de cette époque. Pour être tout à fait honnête, je trouve que j'adjectif "scolaire", que l'on accole trop souvent aux compositions jugées de près ou de loin néobaroques, est ici plutôt justifié. Sinon, j'ai récemment découvert les deux fugues pour piano de Fauré, que l'on trouve dans les Huit pièces brèves op.84, et je dois dire qu'elles sont tout à fait sympathiques (surtout celle en mi mineur). |
|
| |
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles Mar 30 Aoû 2011 - 14:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Je suis bien plus réservé sur ses préludes et fugues pour piano.
C'est bien de cela que je parlais en effet. - Era a écrit:
- L'ombre de Bach est tellement présente qu'ils sont difficiles à juger
Je ne suis pas sûr que ça épouvante beaucoup Xavier ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fugue aux XIXe et XXe siècles | |
| |
|
| |
| La fugue aux XIXe et XXe siècles | |
|