Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

Les plus beaux oratorios et cantates profanes français

4 participants
AuteurMessage
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph

Les plus beaux oratorios et cantates profanes français Empty
MessageSujet: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:16

Nouveau sujet intempestif concernant la musique française alors que j’en ai déjà un sur le feu, mais je n’ai pu me retenir – daignez imputer cette frénésie à l’euphorie du retour au sein de ce forum. J’ai bien cherché, je n’ai trouvé aucun fil dédié à ces genres si particuliers que sont la cantate profane et l’oratorio tels qu’ils ont proliféré chez les compositeurs français du XIXe et du XXe. À cela il est notamment une raison évidente, qui n’est autre que la cantate imposée du prix de Rome, à l’origine de nombreux chefs d’œuvres de la création du prix de composition musicale en 1803 à sa suppression en 68.
Pour la plupart, à quelques exceptions près, ces œuvres ne font pas partie des plus jouées ni des plus enregistrées, loin s’en faut, soit qu’elles occupent une place jugée mineure dans le corpus de leur auteur – ainsi des cantates de Rome de Ravel par exemple – soit que le compositeur lui-même, primé ou non, n’ait pas vraiment survécu dans les salles de concerts.

En ce qui me concerne, j’aime beaucoup Andromède de Lekeu et Faust et Hélène de Lili Boulanger, cantates relativement connues et qui présentent l’avantage d’être disponible au disque.
Par ailleurs désespère de trouver un enregistrement de la Sémiramis de Schmitt, à ma connaissance introuvable au disque – ce qui est assez étrange pour un compositeur de sa stature.

Et vous, quels oratorios et cantates appréciez-vous dans le répertoire français de cette époque ? Les amateurs de raretés ont-ils des merveilles à faire découvrir dans ce domaine ?

Pour mémoire, et sans vouloir limiter ce fil aux cantates prix de Rome, je restitue la liste des lauréats et des sujets ; ils serait d’ailleurs intéressant, pour ceux qui connaissent bien les catalogues discographiques, de pouvoir indiquer dans cette liste tout ce qui a été enregistré au moins une fois :

Spoiler:

Prix de Rome belge en composition musicale:

Spoiler:

Et voici la liste (à compléter) des cantates du prix de Rome que l'on trouve dans le commerce :
Spoiler:

Enfin je rappelle l’existence de fils plus précis :
Berlioz : https://classik.forumactif.com/t2033-hector-berlioz-les-cantates
Saint-Saëns : https://classik.forumactif.com/t5532-camille-saint-saens-cantates-et-oratorios
Ravel : https://classik.forumactif.com/t2142-ravel-operas-et-cantates
Delvincourt : https://classik.forumactif.com/t4991-claude-delvincourt-1888-1954

Dernière édition par steadyraph le Mar 19 Juil 2011 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:31

Ont été enregistré (je mets entre parenthèses le prix obtenu) :

1827 - Cantate La Mort d’Orphée - Berlioz (rien)
1828 - Cantate Herminie - Berlioz (2b)
1829 - Cantate La Mort de Cléopâtre - Berlioz (rien)
1830 - Cantate La Mort de Sardanapale - Berlioz (1a) (il me semble que les fragments restants existent ; je le ai entendus en concert, c'est donc à vérifier)
1883 - Cantate Le Gladiateur - Debussy (2a)
1884 - Cantate L’Enfant Prodigue - Debussy (1)
1891 (belge) - Cantate Andromède - Guillaume Lekeu (2)
1897 - Cantate Frédégonde - Max d'Ollone (1)
1901 - Cantate Myrrha - Caplet (1) -
1901 - Cantate Myrrha - Ravel (2b)
1902 - Cantate Alcyone - Ravel (rien)
1903 - Cantate Alyssa - Ravel (rien)
1913 - Cantate Faust et Hélène - Lili Boulanger (1)

Et puis les deux Saint-Saëns tout récemment parus chez Glossa : Ivanhoé et Le retour de Virginie.

Très beau sujet ! thumleft

http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:32

C'est quoi les a et b ? scratch
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:34

Lorsqu'il y a deux seconds prix, je note le Premier Second Grand Prix '2a' et le Second Second Grand Prix '2b'. Smile
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:40

Merci beaucoup David ! Smile
Je ne connais pas Frénégonde de Max d'Ollone. C'est bien ?
Sinon il faut aussi que j'écoute Myrrha de Caplet.
Petite précision : ta liste est-elle exhaustive ou sont-ce simplement les enregistrements que tu connais ? Je crains, te connaissant, qu'elle ne soit exhaustive - ce qui implique que nombre de cantates du prix de Rome dorment encore dans les tiroirs.

Et sinon, hors prix de Rome, des suggestions pour ce répertoire ?

Oui, ça fait beaucoup de questions... Very Happy

EDIT: en réfléchissant deux secondes, j'ai la réponse à ma question concernant ta liste, manifestement non-exhaustive, puisqu'il y manque par exemple Clovis et Clotilde de Bizet (que je ne connais pas d'ailleurs) :
Les plus beaux oratorios et cantates profanes français 0747313227075
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:47

Il faudrait aussi rajouter :

1897 (belge) - Cantate Comala - Joseph Jongen (1)

Les plus beaux oratorios et cantates profanes français 51T8rb7QSlL
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:51

steadyraph a écrit:
Pardon, j'ai fait cette liste à partir de la liste de celles que j'ai écoutées ou jouées... et celle-ci n'a jamais été enregistrées. Sinon, oui, c'est très bien, c'est même l'une des plus intéressantes (pas du niveau de Ravel, mais bien du niveau de Debussy et même mieux que Caplet, je trouve).

Citation :
Petite précision : ta liste est-elle exhaustive ou sont-ce simplement les enregistrements que tu connais ? Je crains, te connaissant, qu'elle ne soit exhaustive - ce qui implique que nombre de cantates du prix de Rome dorment encore dans les tiroirs.
Il a tout à fait pu m'en manquer. Comme je m'intéresse beaucoup à ce répertoire, il ne doit pas en manquer des tombereaux, mais la preuve, il me manquait effectivement Clotilde, que j'ai écouté d'ailleurs (pas passionnant, comme à peu près toutes les cantates du Prix de Rome que j'ai entendues d'avant le dernier quart du XIXe - sauf Berlioz).

Citation :
Et sinon, hors prix de Rome, des suggestions pour ce répertoire ?
Un peu vaste pour ce soir. Mr. Green
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:52

Chez Gounod, il y a plusieurs oratorios enregistrés, notamment La Rédemption et Tobie.
En outre, sa cantate du prix de Rome, Fernand, semble avoir été ressuscitée au Québec en 2004 - peut-être un enregistrement pirate circule-t-il...
http://www.laplanteduval.com/Fernand_tour.html
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:54

DavidLeMarrec a écrit:
steadyraph a écrit:
Pardon, j'ai fait cette liste à partir de la liste de celles que j'ai écoutées ou jouées... et celle-ci n'a jamais été enregistrées. Sinon, oui, c'est très bien, c'est même l'une des plus intéressantes (pas du niveau de Ravel, mais bien du niveau de Debussy et même mieux que Caplet, je trouve).

D'accord. Merci pour ces précisions.
Je vais éditer mon premier message pour ajouter une liste des cantates enregistrées.
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:00

WoO a écrit:
Il faudrait aussi rajouter :

1897 (belge) - Cantate Comala - Joseph Jongen (1)

Merci, je ne connais pas du tout. Qu'est-ce que ça vaut Question

Sinon, je serais curieux d'entendre les cantates du prix de Rome de la période 1920-1968... Je me demande si l'épreuve a cultivé un certain académisme ou a vraiment élargi ses critères esthétiques.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:03

steadyraph a écrit:
Merci, je ne connais pas du tout. Qu'est-ce que ça vaut Question
Je découvre à l'instant l'existence de ce label grâce à WoO. Mr. Green

Jongen, ce n'est pas spécialement passionnant, donc en plus académique, ce n'est peut-être pas renversant... ou peut-être que si, puisqu'il n'aura pas besoin d'altérer son langage qui n'est pas inintéressant.

Citation :
Sinon, je serais curieux d'entendre les cantates du prix de Rome de la période 1920-1968... Je me demande si l'épreuve a cultivé un certain académisme ou a vraiment élargi ses critères esthétiques.
Moi aussi je serais très curieux, mais Dutilleux fait opposition pour l'Anneau du Roi, par exemple (ça a même été retiré du programme de concerts), et ces partitions n'étant pas libres de droits, ça complique la tâche.

Avant les années 1880, il y a de très peu de choses intéressantes (dans ce que j'ai parcouru, qui est minime). Après, il y a des choses vraiment stimulantes, et quand on voit le langage avec lequel Ravel ou Boulanger peuvent être distingués, c'est assez appétissant en effet.
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:08

En fait la cantate de Jongen est dans l'excellent coffret du 50e anniversaire de l'orchestre de Liège qui vient de sortir (où l'on trouve d'autres raretés, comme Andromède). J'écoute ça en ce moment sur Qobuz ; jusqu'ici c'est plutôt sympathique, sans être génial ou particulièrement novateur effectivement.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:14

Jongen c'est vraiment très bien !!! tutut
Spoiler:
Je ne connais pas sa cantate Comala mais ça ne doit pas être renversant (comme toutes les cantates du prix de Rome - je ne suis pas fan du genre). Sur le "novateur" : déjà l'innovation en soi ne présente aucun intérêt (pour moi), ensuite on ne peut vraiment pas attendre ça d'une "cantate du prix de Rome", ce n'est pas l'objet...

Dernière édition par WoO le Mar 19 Juil 2011 - 23:15, édité 1 fois
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:23

steadyraph a écrit:
Chez Gounod, il y a plusieurs oratorios enregistrés, notamment La Rédemption et Tobie.
En outre, sa cantate du prix de Rome, Fernand, semble avoir été ressuscitée au Québec en 2004 - peut-être un enregistrement pirate circule-t-il...
http://www.laplanteduval.com/Fernand_tour.html

Jamais trouvé trace de Fernand Confused

Sinon, entendu avec bonheur à la BNF, lors de re-créations (il faut surveiller la BNF!) :
Gounod : La Communion des Saints, Cantate avec soprano (1891)
Le concert est visible ici : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2010/a.c_100402_gounod.html

Bizet : David (1856)
Malheureusement, elle n'a ni été enregistré ni filmée... mais c'était très intéressant!

Mélomane averti
steadyraph

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:23

WoO a écrit:
Sur le "novateur" : déjà l'innovation en soi ne présente aucun intérêt (pour moi), ensuite on ne peut vraiment pas attendre ça d'une "cantate du prix de Rome", ce n'est pas l'objet...

Mais je n'ai jamais dit le contraire ! Smile Sur la longueur, cette cantate - que je n'ai pas le courage d'achever - est en fait plutôt assommante.

Bon, ce que tu dis me donne tout de même très envie d'aller plus loin avec ce compositeur.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:34

steadyraph a écrit:
Sur la longueur, cette cantate - que je n'ai pas le courage d'achever - est en fait plutôt assommante.

C'est la loi du genre. J'ai récemment écouté Myrra : j'ai d'abord été séduit par la musique (l'introduction), mais à mesure que la chanteuse débitait son texte sans intérêt... Même Andromède de Lekeu me m'a fait ni chaud ni froid.
Bref, je ne suis pas très sensible au genre. Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plus beaux oratorios et cantates profanes français   Les plus beaux oratorios et cantates profanes français Empty

Les plus beaux oratorios et cantates profanes français
Page 1 sur 1