Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chostakovitch - Le Nez

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Chostakovitch - Le Nez Empty
MessageSujet: Chostakovitch - Le Nez   Chostakovitch - Le Nez EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:59

Je laisse ceux qui connaissent l'opéra et sa discographie en parler ou du moins la présenter, moi j'ai plutôt une question :
Est-ce que le dvd de la production dirigée par Rozhdestvenski est regardable ? Le seul commentaire sur Amazon met "cinq étoiles" mais cependant précise que l'image est médiocre et que le son n'est pas le son du live mais une post-synchronisation... Certains d'entre-vous l'ont-il déjà visionné ? Merci d'avance !

Chostakovitch - Le Nez 51Mt2t4h9UL._SL500_AA300_
http://www.amazon.fr/Nez-Dimitri-Chostakovitch/dp/B003QWVPRQ/ref=cm_cr_pr_product_top
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch - Le Nez Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch - Le Nez   Chostakovitch - Le Nez EmptyJeu 29 Déc 2016 - 1:45

Je l'ai vu récemment, c'est effectivement en playback mais ça n'est pas trop mal fait.

La mise en scène n'est pas mal et le son n'est pas mal non plus, mais disons c'est un peu cheap pour une version moderne.
En tout cas ça a été ma version pour découvrir l'oeuvre et ça m'a plutôt plu. (même si la musique est une des plus bizarres qu'ait jamais faites Chostakovitch, et ce n'est pas mon Chosta préféré)

Sinon la récente version Metzmacher du Royal Opera House est maintenant disponible avec sous-titres français ici:
http://www.theoperaplatform.eu/fr/opera/chostakovitch-le-nez
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chostakovitch - Le Nez Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch - Le Nez   Chostakovitch - Le Nez EmptyMer 4 Jan 2017 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dernièrement : [...]
Chostakovitch : Le Nez (en anglais).[...]
Globalement, c'est du pas-pour-moi, non?
Le Nez, c'est ultra radical, dans le genre opéra méchant du XXe, ça me paraît exactement pour toi. (Je n'adhère pas beaucoup au livret en revanche… étalé sur la durée et en mêlant les matières décousues de plusieurs nouvelles, ça ne fonctionne pas vraiment.)
Ah? Je m’étais pourtant toujours tenu à l’écart de cette œuvre en me disant au contraire que ça devait être tout ce que je n’aime pas. Disons que, ultra radical... Je suppose que ça reste quand même du Chostakovitch, c’est-à-dire du tonal cabossé, avec peut-être en plus un côté anguleux, motorique et grinçant, façon «modernisme années 20»?... Mais peut-être qu’il s'agit en fait de tout autre chose?

(Et puis, il y a le livret. En gros, j’ai déjà du mal a priori avec le fantastique et la satire, alors si en plus c'est mal ficelé...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch - Le Nez Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch - Le Nez   Chostakovitch - Le Nez EmptyMer 4 Jan 2017 - 23:35

Disons que du tonal, même cabossé, il n'en reste pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chostakovitch - Le Nez Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch - Le Nez   Chostakovitch - Le Nez EmptyMer 4 Jan 2017 - 23:52

Genre Petites Annonces de Mossolov ou genre Erwartung?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch - Le Nez Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch - Le Nez   Chostakovitch - Le Nez EmptyJeu 5 Jan 2017 - 16:45

Evidemment plus proche de Mossolov, mais c'est vraiment particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chostakovitch - Le Nez Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch - Le Nez   Chostakovitch - Le Nez EmptyJeu 5 Jan 2017 - 18:10

Bon, alors je vais essayer. En audio seul, tu me recommanderais plutôt Gergiev ou plutôt Rojdestvenski?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch - Le Nez Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch - Le Nez   Chostakovitch - Le Nez EmptyJeu 5 Jan 2017 - 18:16

Je ne saurais dire, comme je l'ai dit précédemment j'ai découvert l'oeuvre tout récemment avec le DVD dont il est question plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chostakovitch - Le Nez Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch - Le Nez   Chostakovitch - Le Nez EmptyJeu 5 Jan 2017 - 23:31

Benedictus a écrit:
Ah? Je m’étais pourtant toujours tenu à l’écart de cette œuvre en me disant au contraire que ça devait être tout ce que je n’aime pas. Disons que, ultra radical... Je suppose que ça reste quand même du Chostakovitch, c’est-à-dire du tonal cabossé, avec peut-être en plus un côté anguleux, motorique et grinçant, façon «modernisme années 20»?... Mais peut-être qu’il s'agit en fait de tout autre chose?

Le résultat, oui, c'est quand même très soviétique dans les couleurs, les inflexions ; mais avec un côté totalement débridé, façon exprimentations futuristes… Je crois que tu trouveras ça long (moi aussi…), mais il y a forcément des choses qui te plairont (le premier interlude, franchement, ça me cueille à chaque fois).

Après, le livret est décousu est faible, la musique à la fois peu avenante et d'un type qui n'est pas le tien, mais il y a dans cette radicalité un peu absurde quelque chose qui ne devrait pas te déplaire.

Je n'ai écouté aucune version discographique, mais j'avais été épaté par une version antérieure de Gergiev, alors radiodiffusée (je crois qu'il était venu présenter ça au Châtelet au début des années 2000 et que j'avais capté la retransmission). En tout cas, c'est cohérent : il est très bon dans ces répertoires extrêmes (contrairement au romantisme où il est un brin mou), et Rozhdestvensky n'a pas forcément la même virtuosité de ce côté-là. Et ses chanteurs sont en général très beaux – comme il y a peu de difficultés vocales mais qu'il faut chanter fort, le Nez est en général le musée des horreurs…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Chostakovitch - Le Nez Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch - Le Nez   Chostakovitch - Le Nez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chostakovitch - Le Nez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se rencontrer
» Chostakovitch : 15e symphonie
» CHOSTAKOVITCH - musique de chambre
» La 4e de Chostakovitch
» Chostakovitch : Symphonie n°11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: