Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Friteuse sans huile 4,2 L, Air Fryer, 8 programmes
79.99 € 139.99 €
Voir le deal

Écoutes comparées

+64
Rubato
JDupondt
eleanore-clo
fomalhaut
Bloups
Benedictus
Roupoil
Nestor
Richard
Ravélavélo
warren 60
clemensnonpapa
tod
Gesualdo
luisa miller
Jaky
DBL
Alifie
Oriane
B&mol
abbado71
Eusèbe
MHNUYM
Анастасия231
Iskender
Roderick
A
lulu
Anthony
bAlexb
DavidLeMarrec
Jof
Pipus
Emeryck
Mélomaniac
draffin
Cosi bel do
charles
Resigned
Guillaume
Hidraot
Anaxagore
Polyeucte
Ben.
Otello
jerome
adriaticoboy
Golisande
kegue
calbo
Mariefran
aurele
Horatio
gilles78
Octavian
Froberger
Utnapištim
Xavier
Rav–phaël
Francoistit
Cololi
vincent.1976
*Nico
Siegmund
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

Écoutes comparées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:14

Personnellement je suis bien partant pour deux écoutes en même temps, c'est une très bonne idée en effet. Il faut juste que je me renseigne un peu sur cette oeuvre que je ne connais pas si tu le fais.
Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:07

discobole a écrit:
Alors, j'ai un projet d'écoute pour le mois d'octobre, avant de revenir au projet Schumann 4 : ce serait Tod und Verklärung de Richard Strauss.
Mais je voudrais d'abord être sûr que c'est faisable d'un point de vue juridique. En fait je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas puisque les interprétations dont on propose des extraits ne sont pas libres de droits de toute façon, et que Siegmund avait prévu sans que ça pose de souci de faire une écoute de l'Adagio de la 10e de Mahler qui n'est pas libre de droits non plus. Et comme d'hab' je communiquerai de courts extraits en format compressé...
Mais enfin, disons que je voudrais être bien sûr qu'il n'y a pas de souci...

Les conditions que tu proposes sont celles que j'ai toujours demandées, comme pour les blind tests, donc pas de souci. Smile

Citation :
À moins que Xavier préfère qu'on ne charge pas la barque en écoutes comparées de compositeurs non libres de droit...

Oui mais dans tous les cas il y a aussi des droits pour les interprètes... Mais tant que ce sont de courts extraits compressés, je pense que ça ne court aucun risque, il est bien clair qu'il ne s'agit pas de piratage mais qu'au contraire on encourage la consommation. Smile (vous imaginez le nombre de CD vendus grâce/à cause de ce forum??)
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:52

Xavier a écrit:
(vous imaginez le nombre de CD vendus grâce/à cause de ce forum??)
Exactement, ils ne vont pas se plaindre en plus. (Je n'ai jamais autant acheté de CDs hehe )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:07

Xavier a écrit:
(vous imaginez le nombre de CD vendus grâce/à cause de ce forum??)
J'imagine aussi le nombre de CD de Satie et Cage non vendus à cause de ce forum. Mr.Red

Sérieusement : les société gérant les droits d'auteur ne prennent absolument pas l'aspect "promotion" en considération. Elles s'en tiennent aux lois en vigueur, d'où la nécessité de veiller à ne pas y contrevenir.

D'un autre côté, on serait en droit de se demander pourquoi des sites comme youtube ou dailymotion existent encore si ce qu'ils proposent contrevient aux lois, y compris le fait de donner des codes pour intégrer les vidéos dans les forums...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 13:14

Repris dans l'écoute sur la 10e de Chosta :

Mariefran a écrit:
Et j'en ai marre du symphonique, moi j'aime le piano et la musique de chambre !!!! Sad

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas autre chose aussi, je réfléchissais au trio de Ravel mais je préférerais co-organiser que d'assumer ça seul, j'ai déjà 1 écoute et demie à gérer... Quelqu'un serait partant ?
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 16:09

C'est vrai que une petites écoute comparée d'oeuvre non symphonique serait vraiment la ben venue. Si seulement j'avais le temps pour le faire ainsi que le savoir technique et l'organisation géniale de notre ami discobole. En parlant de ça je m'excuse pour Chostakovitch et Strauss, je prend un peu de retard en se moment. J'aurais surement le temps de faire tous ça dimanche après midi, au plus tard le soir.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:04

Il se pourrait que je me laisse finalement tenté, un de ces jours, d'organiser une écoute comparée de la 7éme de Mahler.

C'est l'un des rares œuvres de ma discothèque, pour laquelle je sois à la fois motivé et possesseur d'un nombre déjà conséquent de versions (à compléter, mais sans trop de difficultés).
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:37

cheers
Bon en même temps le problème c'est qu'on connaît déjà la meilleure version de tous les temps Mr. Green
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:40

discobole a écrit:
cheers
Bon en même temps le problème c'est qu'on connaît déjà la meilleure version de tous les temps Mr. Green

Gielen cheers

Par contre, l'organisation d'une telle oeuvre risque de tourner au casse-tête ; choix des extraits surtout ... les climax sont si disséminés et nombreux ... et il ne s'agit pas de ne montrer que des climax sans leurs introductions ou chutes.

Choix des versions aussi, tout sauf facile ; la discographie est plutôt riche ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:42

Siegmund a écrit:
discobole a écrit:
cheers

Gielen cheers

Shit

Un chef russe, un orchestre hollandais, le tout en concert... On ne peut pas faire mieux que ça et ceux qui diront le contraire auront la tête tranchée.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:44

discobole a écrit:
Siegmund a écrit:
discobole a écrit:
cheers

Gielen cheers

Shit

Un chef russe, un orchestre hollandais, le tout en concert... On ne peut pas faire mieux que ça et ceux qui diront le contraire auront la tête tranchée.

Ce sont surtout ses musiques de nuits qui sont extraordinaires. Le premier mouvement, nettement moins convainquant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:06

Tu parles de Gielen ?

Bref quoi qu'il en soit tu as raison, il y a matière à débat. Par contre contrairement à toi je pense qu'il serait relativement aisé de faire une sélection, même un peu resserrée. Là en réfléchissant deux minutes je songe déjà à huit versions intéressantes, de très haut niveau, complémentaires et pour moi au-dessus de la concurrence.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:08

(De Kondrashin)

Je pense bloquer la sélection sur 12 versions, dont l'écoute en première phase serait divisée entre les participants, sur le modèle de l'écoute Mahler 9.

Le problème est moins se sélectionner les 12 meilleures, que de faire plaisir à tout les mauvais goûts Mr. Green (l'horrible Bernstein sera de la partie). Mais la véritable difficulté dont je parlais, est de choisir des extraits.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:11

Bernstein n'est pas du tout horrible dans la 7e, c'est même pour moi l'une des seules symphonies de Mahler qu'il a réussi dans ses deux intégrales.

Quant au choix des extraits, si tu fais comme dans ton écoute de la 9e c'est pas mal Smile
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:25

12 versions cela va être très très juste, car outre les versions Kondrashin et Gielen indispensable Écoutes comparées - Page 2 173236763 déjà cité, il faut rajouter Haitink en live avec le concertgebouw (Kerstmatinees) Écoutes comparées - Page 2 173236763 , Neumann (à Lepzig ou la bande de concert à Baden-Baden) Écoutes comparées - Page 2 173236763 , Kubelik à la radio Bavaroise DG Écoutes comparées - Page 2 173236763 , Bernstein à NYP, Scherchen à Toronto ou Vienne, Sinopoli (pour faire plaisir à Siegmund), Klemperer même si je n'aime pas qui sort de l'ordinaire, doit être connu et retenu. Cela fait déjà 8 versions. Ensuite un ton en dessous pour moi il y a les différentes versions d'Abbado, Tennsdedt , Boulez à Vienne (pas à cleveland), Barenboim à Dresde, le live Steinberg à Boston... La barre est très haute. Dans les versions je ne retiens pas Horentein, Maderna, Zinman, Rattle à Berlin, Solti... Objectivement c'est très compliqué sur cette œuvre de sélectionner douze versions.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:46

Et bien d'un coté on me dit moins, de l'autre plus Mr. Green

Je crois que la qualité du déroulement de l'écoute prendra le pas sur le nombre, quoique toujours souhaitable.
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:56

Siegmund a écrit:
Il se pourrait que je me laisse finalement tenté, un de ces jours, d'organiser une écoute comparée de la 7éme de Mahler.

C'est l'un des rares œuvres de ma discothèque, pour laquelle je sois à la fois motivé et possesseur d'un nombre déjà conséquent de versions (à compléter, mais sans trop de difficultés).

Siegmund, tu vas me faire pleurer (de joie) Sad ...

Je ne puis que t'encourager ! Reste la difficulté de choisir les extraits - si je m'écoutais, je réclamerais la Nachtmusik I en entier Mr. Green ...

Sinon, concernant le choix des versions, je rejoins en très grande partie ce qui a été dit avant : Kondrashine (2 fois ! ne surtout pas oublier sa version russe, du même niveau que celle d'Amsterdam !), Bernstein (peut-être pas deux fois ici... personnellement, je préfère sa version Sony, plus humaine et lyrique à celle de DG, carrément lourde par endroits), Gielen et Haitink (et si tu nous sort de derrière les fagots sa version berlinoise, ce serait super Exclamation ), sans oublier Tennstedt (le live BBC est très réputé, sinon il y a le studio et le live officiel), Neumann (Leipzig, mais aussi avec la Philharmonie tchèque, ne serait-ce que pour ce deuxième mouvement si sincèrement viennois), Abbado à Berlin - et Barenboim, dont le dernier enregistrement de cette 7e a déclenché l'enthousiasme.

Et on peut aussi ajouter Sinopoli s'il le faut vraiment.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:24

Houla la 7e de Mahler !

Alors, voypns....Neumann (les 2), Tennstedt (je préfère le studio m'enfin les 3 sont chouettes) Kondrashin (les 2), Gielen, Haitink, De Waart, Solti (pour une fois je l'aime bien ici), je dois en oublier.
Par contre surtout pas Boulez (DG, Cleveland je crois, connais pas l'autre), Sinopoli, Abbado, Bernstein. Concernant Klemperer, ben, c'est space tout de même ! hehe
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:09

Je ferais bien une écoute comparée de l'ouverture des Hébrides de Mendelssohn, un jour, si ça intéresse quelqu'un.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:12

Ah carrément sunny
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:28

C'est une excelente idée cette écoute comparée de la 7eme de Mahler !! cheers
Personnellement j'adore la version Bernstein Mr.Red . Je penses qu'il serait vraiment intéressant de faire participer de très nombreuses versions, des plus célèbres et appréciées à celles récentes, de jeunes chef par exemple, ou tout simplement que nous n'avons pas l'habitude d'écouter. Parce que si on commence dès le départ à ne sélectionner que nos versions fétiches, l'écoute comparée s'avérera bien moins intéressante je penses. Déjà ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt dans le sens où l'on sait déjà tous qu'elle ont être les versions en tête.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:38

Ce n'est pas la symphonie que je préfère mais je participerai sans doute à l'écoute car c'est Mahler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:44

Tiens, je mettais à jour la liste en première page, et je regardais les écoutes passées en me disant notamment qu'il était dommage que celle sur le 4e quatuor de Bartok (par alexandre) ne se soit pas conclue par des résultats clairs. J'espère ne pas trahir sa conception de l'écoute, mais j'ai compilé les votes finaux (6 participants) et j'aboutis à ce classement des finalistes :

1. Quatuor Takacs, 1996
2. Quatuor Zehetmair, 1999
3. Quatuor Juilliard, 1963
4. Quatuor Emerson, 1988
5. Quatuor Casals, 2009
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:50

J'ai actualisé un peu le premier message. J'ai notamment fait passer l'écoute Chostakovitch au statut abandonné/en sommeil, vincent.1976 n'a pas l'air de revenir et la dernière fois que j'avais proposé de la reprendre il avait un peu protesté. Si je reprends l'idée je repartirai à zéro, ou alors je ferai une autre symphonie de Chostakovitch.

N'oubliez pas de vous inscrire à l'écoute Schumann, je la ferai débuter en février, après l'écoute Mahler de Siegmund.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:03

Que d'inlassables initiatives Very Happy

J'en profite pour rappeler que l'écoute Mahler dispose de délais très larges, la phase venant de s'initier ne se termine que le 6 Février. Les inscriptions restent ouvertes durant toute la durée du jeu (en premiére phase ou finale).
Le jeu est conçu pour que chacun détermine (par groupe de quatre) combien de versions il souhaite évaluer ; soit un investissement modéré (mis à l'égard du délais) à des choses plus frénétiques pour les ogres.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:31

Dans quelque temps (comprendre plusieurs mois) ; une fois l'écoute Schumann assagie (bien que ce ne soit pas le même public). Je réfléchie à l'opportunité d'une écoute Messiaen, compositeur susceptible de réunir un minimum de participants.

Mon penchant habituel m'oriente naturellement vers les œuvres d'orchestre. La Turangalila tournerait vite à l'indigestion (et me motive moins) ; par contre les Éclairs sur l'au-delà pourraient être très adaptés. Bien sûr, le nombre de version testé sera nécessairement resserré pour d'évidentes raisons.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:40

Je pense qu'il n'y a pas 50 oeuvres qui se prêtent à l'écoute comparée chez Messiaen.
Pour une simple et bonne raison : pour qu'une écoute comparée ait un intérêt encore faut il un certain nombre de version.
Et je ne vois guère que la Turangalila et le Quatuor dans un tel cas.

Quand à l'indigestion ... oui mais ça franchement c'est propre à l'écoute comparée (enfin ça c'est très personnel).

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:44

L'indigestion est déjà une caractéristique à la partition de la Turangalila. Œuvre génial, mais à écouter avec parcimonie. Pour les éclairs, je dénombre au moins quatre versions ; mais je crois qu'il en existe une ou deux de plus.

Mais justement c'est bien, ce sera plus resserré.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:46

Et puis en tant qu'organisateur, je suis plus à l'aise avec les éclairs que avec la Turangalila ; je ne goute guère à la Transfiguration, et les Canyons sont trop long et fragmentés en numéros pour une bonne écoute.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:54

Sauf qu'il y a beaucoup moins de versions. Mais bon ça n'empêche pas de faire une écoute comparée des Eclairs évidemment Smile

Moi j'aurai bien vu la Nativité siffle

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:13

Dans domaine instrumental, Le Livre d'orgue ; ou un ardu (à organiser comme à juger) comparatif de pièces du catalogue d'oiseaux. Bien sûr, il y a les huit préludes ; mais ça m’excite moins et c'est trop dur à découper en extrait, les pièces étant déjà courtes.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:17

Cololi a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas 50 oeuvres qui se prêtent à l'écoute comparée chez Messiaen.
Pour une simple et bonne raison : pour qu'une écoute comparée ait un intérêt encore faut il un certain nombre de version.
Et je ne vois guère que la Turangalila et le Quatuor dans un tel cas.

Justement, une écoute avec seulement 4 versions, pour les Liturgies ou les Poèmes pour Mi version orchestrale (les 2 Boulez, Cambreling et Märkl), ça serait bien. Smile
Ca évite l'indigestion.
Certes, ceux qui connaissnent les versions en question reconnaîtront tout de suite, ça ne sera plus vraiment en aveugle...
Sinon, il y a des tas de versions des 20 regards sur l'Enfant Jésus. (mais je me doute bien que ça te fera trop de piano d'un coup Mr.Red )
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:22

Personnellement, je n'organiserai pas d’œuvre avec voix solistes ; on risquerait de ne plus parler de musique, du moins pas dans sa globalité.

Les petites liturgies de la Présence divine, ce serait très chouette effectivement. Même si pour ma part, prendre en charge son organisation m'anime moins que quelque chose de plus colossal et approfondie comme les Éclairs.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:23

Siegmund a écrit:
Les petites liturgies de la Présence divine, ce serait très chouette effectivement. Même si pour ma part, prendre en charge son organisation m'anime moins que quelque chose de plus colossal et approfondie comme les Éclairs.

Mais là on trouverait combien de versions?? (quoique y a quand même Rattle, Wit, Chung, Metzmacher, Cambreling...)
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:26

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:

Mais là on trouverait combien de versions?? (quoique y a quand même Rattle, Wit, Chung, Metzmacher, Cambreling...)

Oui, on en trouvera que difficilement plus, ce qui facilite le choix Mr. Green

Faut voir aussi qu'il n'y aura pas autant de participant qu'à une écoute Mahler.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:26

Siegmund t'as la sale manie d'aimer ce qui n'a que peu d'intérêt chez Messiaen : livre d'orgue, les piafs pendant 50 ans au piano, Chronochromie ... il manque plus que Mode, valeur et intensité et tu auras fait la complète Mr.Red

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:27

Cololi a écrit:
Mode, valeur et intensité et tu auras fait la complète Mr.Red

Je ne l'ai jamais écouté. Le titre est quand même peu attirant. En fait, je crois que je ne l'ai même pas.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:31

Il ne faut quand même pas manquer les deux Iles de feu qui font aussi partie des Etudes de rythme.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:33

Xavier a écrit:
Il ne faut quand même pas manquer les deux Iles de feu qui font aussi partie des Etudes de rythme.

Ha oui bien sûr, mais on ne va pas en faire une écoute comparée Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:34

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
Mode, valeur et intensité et tu auras fait la complète Mr.Red

Je ne l'ai jamais écouté. Le titre est quand même peu attirant. En fait, je crois que je ne l'ai même pas.

Tu peux pas rater ça ! C'est la bible de Boulez Mr. Green
(inutile de dire que je n'ai jamais écouté tellement que "sérialisme intégral" et "Boulez" m'attirent Mr. Green )

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:37

Je sais que ce fut créé en France par le domaine musical ; ça n'en fait un un certificat de qualité pour autant. Le fait est que si personne n'en parle, et si c'est si dificilement trouvable, c'est qu'il doit y avoir une raison. Mais c'est peut-êter très bien, je l'écouterai quand je le croiserai sous mon nez ; j'ai déjà un certain nombre de priorités.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:58

C'est pas du tout difficilement trouvable, il y a plusieurs versions de ces Etudes, notamment Muraro et Loriod bien sûr.
Et personne n'en parle pas, au contraire, ça a fait couler beaucoup d'encre!
Maintenant, Messiaen le disait lui-même, c'était plus une expérimentation qu'une oeuvre à écouter... (là je parle du Mode de valeurs et d'intensités, pas du reste du cycle)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:10

Comme Cololi je pense que le plus adapté pour Messiaen, hormis la Turangalila, serait le Quatuor. Et là on peut aussi limiter à 5-6 versions, mais question choix, personnalités, et qualité, on aura vraiment de la richesse et de la variété.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:20

Si en faite, j'ai bien mode de valeurs et d'intensités par Loriod et Muraro ; mais comme c'est couplé avec l'ensemble des quatre études de rythmes (ce que je ne savais pas), j'avais pris l'habitude d'écouter les quatre d'un coup sans m'enquérir d'avantage de détails.
Donc oui, c'est bien sympas ; mais comme l'ensemble des études, évidemment pas une œuvre centrale du tout. Je classerai ça dans les : A connaitre, à l'occasion.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:38

Bref, en toute sagesse dictatoriale ; si je prend l'initiative d'organiser du Messiaen, ce sera pour Éclairs sur l’au-delà. Mais y auras-t-il seulement des participants ? Car si on se retrouve à 4 moi compris sur des versions que nous reconnaitrons tous sans faillir en deux minutes chrono ; on a mieux fait d'aller en discographie Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 2:13

Personnellement ça ne me fera pas participer, étant donné que ce n'est pas une oeuvre pour laquelle je ressens le besoin d'avoir plusieurs versions et de les comparer...
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:22

Xavier a écrit:
Personnellement ça ne me fera pas participer, étant donné que ce n'est pas une oeuvre pour laquelle je ressens le besoin d'avoir plusieurs versions et de les comparer...

+1 Eclairs... n'est pas une oeuvre que j'apprécie beaucoup. Mais une écoute sur une oeuvre de Messiaen est une bonne idée.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:44

Pour ma part, j'aime beaucoup, mais je n'ai pas l'impression que ce soit une oeuvre où il y ait tellement de marge et de liberté pour les interprètes...
Une fois que tu fais tout ce qui est écrit, tout y est, ou presque, enfin c'est l'impression que j'ai.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:54

Pourtant, il a de sacré différences de tempos, de couleurs, d'orchestre, d'efficacité, de prise de son aussi.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 23:45

Bon, je crois que je ne vais pas poursuivre plus loin alors Mr. Green

(Pour quatuor, j'adore, mais je n'y ressent absolument aucun besoin discophile ; il est là, et se suffit à lui même tant dans la version de ma découverte celles s'y étant ajoutées).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 2 Empty

Écoutes comparées
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant