| Écoutes comparées | |
|
+64Rubato JDupondt eleanore-clo fomalhaut Bloups Benedictus Roupoil Nestor Richard Ravélavélo warren 60 clemensnonpapa tod Gesualdo luisa miller Jaky DBL Alifie Oriane B&mol abbado71 Eusèbe MHNUYM Анастасия231 Iskender Roderick A / Anthony bAlexb DavidLeMarrec Jof Pipus Emeryck Mélomaniac draffin Cosi bel do charles Resigned Guillaume Hidraot Anaxagore Polyeucte Ben. Otello jerome adriaticoboy Golisande kegue calbo Mariefran aurele Horatio gilles78 Octavian Froberger Utnapištim Xavier Rav–phaël Francoistit Cololi vincent.1976 *Nico Siegmund 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
abbado71 Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 29 Aoû 2015 - 12:03 | |
| J'avoue ne jamais avoir vraiment plongé dans les œuvres de chambres mais cette oeuvre ne m'est pas tout à fait inconnu non plus.
Je veux bien participer mais je ne sais pas si mon oreille sera particulièrement affûté et entraîné pour ce genre de formation bien spécifique A toi de voir Mélo si tu m'acceptes
Pour ma part, un peu plus tard , voilà ce qui m'intéresserait d'organiser
-La 1iere symphonie de Beethoven
-La 1ere symphonie de Prokofiev dite classique
-La deuxième symphonie de Honegger
-La 4ieme symphonie de Tchaïkovski
-La 7ieme de Dvorak
Dernière édition par abbado71 le Dim 30 Aoû 2015 - 7:47, édité 2 fois |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14303 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97860 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 29 Aoû 2015 - 13:43 | |
| - Emeryck a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Mais on peut réfléchir à d'autres pistes.
Troisième sonate pour violon et piano de Brahms ? Ça m'intéresse aussi ! (et comme je les écoute étrangement peu, j'ai moins peur de me mettre à les haïr) |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3571 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 31 Aoû 2015 - 0:02 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Euh oui, Jeux, je l'ai mentionné, Pipus s'était proposé pour animer l'écoute, qui devrait être la prochaine.
Et qui le sera, si tout le monde est d'accord Le mode d'écoute n'est pas encore figé... quelques jours le temps de réfléchir à cela. Dans l'attente, nous pouvons démarrer les inscriptions dans le fil dédié. Erreur de ma part, j'ai oublié la grande finale de l'écoute de la 4e de Mahler, qui devrait durer 3 semaines. Rendez-vous dans plus très longtemps pour les Jeux de Debussy. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 7 Sep 2015 - 0:34 | |
| - abbado71 a écrit:
Pour ma part, un peu plus tard , voilà ce qui m'intéresserait d'organiser
-La 1iere symphonie de Beethoven
-La 1ere symphonie de Prokofiev dite classique
-La deuxième symphonie de Honegger
-La 4ieme symphonie de Tchaïkovski
-La 7ieme de Dvorak
Partant pour tout ça ! Et ma proposition pour le quatuor La Jeune fille et la Mort, à part Eusèbe, Abbado et (s'il a le temps) David, ça n'intéresse personne d'autre ? |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3571 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 7 Sep 2015 - 8:05 | |
| Il y a plein de belles choses dans cette liste Ceci étant dit, peut-être pourrions-nous y intercaler quelques formes autres : quatuors comme le propose Mélo, sonates pour piano, etc. histoire de varier les plaisirs et les durées des écoutes ? |
|
| |
abbado71 Mélomane averti
| |
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 7 Sep 2015 - 14:36 | |
| |
|
| |
DBL Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 7 Sep 2015 - 16:35 | |
| je serais partant aussi pour de la musique de chambre pour changer un peu des symphonies. La Jeune fille et la Mort, pourquoi pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 7 Sep 2015 - 21:09 | |
| Super, deux nouveaux inscrits potentiels ! Enfin, vu qu'on a recensé plus de 130 interprétations, il nous faudrait encore bien d'autres participants si on veut se pencher sur un minimum de vingt versions. |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 7 Sep 2015 - 23:44 | |
| Trois, si je suis disposé à l'heure dite. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 7 Sep 2015 - 23:53 | |
| |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 8 Sep 2015 - 5:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 8 Sep 2015 - 20:38 | |
| Nous serions donc sept, il faudrait que nous soyons au moins le double si on veut décemment comparer 20 versions. Math, Anaxagore ? Petite précision, puisque l'écoute se déroule en étapes progressivement éliminatoires : on peut participer au premier tour uniquement (qui requiert un maximum d'auditeurs) sans s'engager pour les tours suivants. Reformulons-donc l'appel à candidature : qui serait intéressé pour s'inscrire à l'écoute du premier mouvement ? |
|
| |
Nombre de messages : 97860 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 8 Sep 2015 - 20:46 | |
| Combien de versions dans un groupe ? Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à ce genre de chose (surtout que je redoute de me laisser happer et de vouloir ensuite tout faire…), mais si ça peut aider de disposer d'un avis empli de clairvoyance et de goût irréprochable, je peux peut-être prêter main-forte au premier tour. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 8 Sep 2015 - 21:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Combien de versions dans un groupe ?
Mieux vaut ne pas dépasser quatre versions par groupe : pour un mouvement de 15 mn, ça fait une heure d'écoute au premier tour. Si on veut étudier 20 versions, ça implique idéalement 20 participants (cinq groupes de quatre auditeurs), puis 16 au second tour, 12 au troisième et 8 au quatrième. On peut se contenter de trois auditeurs par groupe mais les votes sont moins représentatifs. - DavidLeMarrec a écrit:
si ça peut aider de disposer d'un avis empli de clairvoyance et de goût irréprochable
C'est malin ! Cololi vient de s'étrangler en pouffant... - DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à ce genre de chose
Ah mais on va t'aider ! Envoie-nous au préalable tes playlists habituelles, on va les expurger des musiques inutiles, ton agenda va se vidanger, et ça devrait te débloquer d'océaniques plages de temps libéré pour des activités enfin méritantes - Mélomaniac, in Schubert Quatuors et Quintette à cordes, a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Pour ma part, me paraissent intéresants à confronter Busch, Italiano (Philips), Alban Berg (EMI), Lindsay (ASV), Tokyo (RCA), Borodine (Teldec), Taneyev (Melodiya), Parisii (Saphir), Takács (Decca), Leipziger (MDG), Artemis (Virgin), Debussy (Evidence), Jerusalem (HM), Terpsycordes (Ricercar), Alcan (Analekta), Voce (Nascor), Weithaas-Tetzlaff (Avi) et puis j'aimerais beaucoup essayer Cherubini, Chilingirian, Diogenes, Emerson, Henschel, Keller, Maggini, Mandelring II, Petersen, Pražák, Smetana, Verdi, puisqu'ils ont toujours beaucoup à dire !
On va voir, on va voir... Au lieu de fantasmer, tu ferais mieux de m'aider à recruter des volontaires pour l'écoute comparée, ou alors si on n'est que cinq participants je te flanque quatre versions des Amadeus. Parmi les versions qui ont quelque chose à dire de différent, tu aurais pu citer les Artis (Sony). Mais bon, les voies de révélation sont nombreuses, on va pas déjà s'aventurer dans une vaine concurrence de name-dropping.
- DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas une question de concurrence, j'établis juste mes exigences sur qui je veux voir dans la compétition, sans quoi je décrierai très haut l'organisation inique de l'expérience.
Tu as ci-dessus évoqué une trentaine de versions, qui réclameraient autant de participants ! C'est une bonne idée que ceux d'entre-nous qui ont une large perspective sur la discographie suggèrent d'inclure les versions qui leur semblent marquantes. Mais se limiter à 4-5 me semble raisonnable, si on veut que cette démarche participative conserve un semblant démocratique auquel tu ne sembles guère attaché. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 9 Sep 2015 - 9:46 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Tu as ci-dessus évoqué une trentaine de versions, qui réclameraient autant de participants !
Je faisais simplement des suggestions pour distinguer, en cas d'interrogations de ta part, quelques versions qui peuvent prétendre à être distinguées (ou qui, une fois écoutées, ont peut-être ce potentiel ). Mais oui, si on y ajoute tes versions (qui doivent être très différentes), on a déjà fait la moitié du catalogue, et ça devient très compliqué à organiser. - Citation :
- C'est une bonne idée que ceux d'entre-nous qui ont une large perspective sur la discographie suggèrent d'inclure les versions qui leur semblent marquantes.
La difficulté est le critère de choix : ¶ références méritées (Alban Berg, Lindsay, Leipziger, Jerusalem… moins enthousiaste sur les Amadeus, mais difficile de ne pas les inclure) ? ¶ versions les plus satisfaisantes dans l'ensemble, vraisemblablement défavorisées, par leur équilibre même, dans une écoute comparée (je doute que Debussy ou Tokyo-RCA attirent l'attention spectaculairement, alors qu'elles figurent parmi les mieux maîtrisées lorsque écoutées isolément et dans leur continuité) ? ¶ versions qui apportent du neuf (typicité des Taneyev et Borodine, pureté des Parisii, ardeur des Jerusalem, effets des Voce, cordes en boyau des Terpsycordes… et je suppose que rien que le son des Keller, Maggini, Pražák ou Smetana apporte quelque chose de différent !) ? Si je devais vraiment me limiter, je suggèrerais sans doute Jerusalem, Debussy, Terpsycordes et puis un des plus classiques Berg-Lindsay-Leipziger-Tokyo (un peu dans le même genre, très équilibrés) qui ne serait pas nommé par d'autres. Même si j'aimerais donner un coup de pouce aux Voce (mais leur studio ne reflète pas pleinement leur audace sur le vif), ou aux Alcan (il me semble que ce n'est pas leur meilleur disque). - Citation :
- Mais se limiter à 4-5 me semble raisonnable, si on veut que cette démarche participative conserve un semblant démocratique auquel tu ne sembles guère attaché.
En effet, je suis persuadé que l'aristocratie (souterraine) est plus pertinente quand on en vient à l'art. Toi et moi contre le reste du monde. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 9 Sep 2015 - 23:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
quelques versions qui peuvent prétendre à être distinguées (ou qui, une fois écoutées, ont peut-être ce potentiel)
Si tu as écouté les versions que tu recommandes, on se félicite donc de tes nets progrès déontologiques - DavidLeMarrec a écrit:
si on y ajoute tes versions (qui doivent être très différentes)
Pourquoi faire accroire à nos lecteurs une divergence de nos goûts discographiques, qui n'ont rien d'étanche ? La preuve : je compte même éventuellement inclure des enregistrements postérieurs à 1960 -en l'occurrence, la dernière moutures des Amadeus - DavidLeMarrec a écrit:
La difficulté est le critère de choix :
- suit une typologie douteuse, ndlr :
¶ références méritées (Alban Berg, Lindsay, Leipziger, Jerusalem… moins enthousiaste sur les Amadeus, mais difficile de ne pas les inclure) ? ¶ versions les plus satisfaisantes dans l'ensemble, vraisemblablement défavorisées, par leur équilibre même, dans une écoute comparée (je doute que Debussy ou Tokyo-RCA attirent l'attention spectaculairement, alors qu'elles figurent parmi les mieux maîtrisées lorsque écoutées isolément et dans leur continuité) ? ¶ versions qui apportent du neuf (typicité des Taneyev et Borodine, pureté des Parisii, ardeur des Jerusalem, effets des Voce, cordes en boyau des Terpsycordes… et je suppose que rien que le son des Keller, Maggini, Pražák ou Smetana apporte quelque chose de différent !) ?
Si je devais vraiment me limiter, je suggèrerais sans doute Jerusalem, Debussy, Terpsycordes et puis un des plus classiques Berg-Lindsay-Leipziger-Tokyo (un peu dans le même genre, très équilibrés) qui ne serait pas nommé par d'autres. Même si j'aimerais donner un coup de pouce aux Voce (mais leur studio ne reflète pas pleinement leur audace sur le vif), ou aux Alcan (il me semble que ce n'est pas leur meilleur disque).
Trêve de blabla, ma sélection sera purement personnelle, arbitraire, et non-contestable - DavidLeMarrec a écrit:
je suis persuadé que l'aristocratie (souterraine) est plus pertinente quand on en vient à l'art. Toi et moi contre le reste du monde.
C'est gentil de vouloir m'associer à ta coterie mais l'on craint que tes goûts te rendent seul contre tous, pendant que j'arbitre les élégances Enfin, le plus embêtant dans tout ça, c'est qu'on n'est pas encore assez nombreux pour envisager sérieusement une écoute comparée sur ce sublime quatuor |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 9 Sep 2015 - 23:47 | |
| Ah oui, tiens, la question se pose. S'agira-t-il d'un catalogue d'antiquités ou les sang chauds et autres encore tièdes auront-ils leur place ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 9 Sep 2015 - 23:58 | |
| Si l'écoute se réalise, je compterais évidemment inclure une sélection représentative sous plusieurs aspects, notamment de la chronologie discographique. Sans toutefois inclure les plus anciens enregistrements (années 1920-1940), en raison bien sûr des limitations techniques et quelque passionnantes puissent être certaines versions. Donc : des années 1950 jusque nos jours. |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 10 Sep 2015 - 11:46 | |
| Bon sang j'ai oublié un esse.
D'enfer.
J'avais eu beaucoup de difficultés à tenir le rythme de la superbe écoute proposée par Pipus et n'ai pas de craintes bien différentes de celles exprimées par un Marrec quant à la nécessairement chronophage étude des versions du quatuor de Schubert et la difficulté qu'il y aurait à s'en détacher. Aussi je ne promets rien sinon une participation au premier tour si nul impératif n'engloutit ma disponibilité à l'heure dite. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 21 Sep 2015 - 21:46 | |
| - draffin, in Ecoute Mahler IV, a écrit:
- Le système de notes est intéressant mais ne m'a pas convaincu. Le professeur que je suis sait à quelle point noter est complexe ; et d'autant plus qu'il n'y a pas de critères objectifs ici. Sans parler de l'harmonisation des notations... Honnêtement, le classement obtenu au cours de ce genre d'exercice n'a pas une très grande valeur scientifique. L'important est plus de comparer des approches et de dégager des consensus. Toute autre entreprise est hasardeuse. Je continue à penser que le système mis en place par Siegmund sur ce forum reste le moins mauvais. - Je continue aussi à préférer des tours qui additionnent les mouvements au lieu de les isoler (ex: 1er mouvement au premier tour, 1er+2ème mouv. au 2ème tour, etc.). Ça permet de mieux comprendre comment se construit le projet musical des interprètes dans sa durée et de disposer d'une clé de lecture supplémentaire. - Comme je l'ai déjà exposé au cours de cette écoute, je continue à penser qu'il vaut mieux qu'il y ait un maximum de participants dans chaque poule. À la place de ça, on m'a invité à ... participer moins. Je ne réexpose pas ici l'ensemble de mon argumentation (que je vous garantis d'une solidité redoutable). Ceux qui organisent des écoutes comparées devront désormais préciser dès le début les conditions de participation.
D'une intelligence assez épaisse, je voudrais qu'on m'explique en quoi le fait de classer des versions par rang (selon une cotation sophistiquée du genre >=) diffère fondamentalement d'attribuer des notes, qui à mon sens permettent de situer (outre la hiérarchisation intrinsèque) la valeur de ce qu'on entend. Par ailleurs : c'est intéressant de cumuler les score à chaque tour, mais le problème vient qu'on a tendance à noter des versions entre elles et que les points attribués pendant une manche n'ont pas forcément le même étalonnage au second. Ou alors ça implique un sérieux effort de notation en valeur absolue. Quoi qu'il en soit, je me demandais, au cas où l'on doive passer par une docimologie complexe (trop pour moi ) lors de futures écoutes que je pourrais organiser, si un matheux de service pourrait travailler en tandem avec le pilote de l'Ecoute, et se charger du comptage. Dit autrement : Directeur artistique cherche Directeur scientifique |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 23 Sep 2015 - 22:16 | |
| Bonjour,
Le système de note présente à mon sens deux défauts majeurs, même s'il est moins mauvais que le scrutin majoritaire. A mon sens, il a deux grand défauts :
- Manipulation facile des votes. Il est très facile d'attribuer les points stratégiquement en fonction du classement. - Subjectif. Les participants peuvent avoir des façon très différentes de noter : que ce soit une question de personnalité ou des choix artistique très tranchés. Quelqu'un de mesuré aura moins de poids sur le résultat de l’élection de quelqu'un de plus... caractériel.
Les avantages à utiliser des systèmes comme celui de Condorcet, ou mieux des algorithmes qui étendent ses possibilité (sans le contredire) comme celui de Schulze, sont multiples.
- Leur premier avantage est que la manipulation de vote y est particulièrement difficile, ils répondent à plusieurs critères mathématiques qui annulent les effet de votes isolés ou de groupes minoritaires organisés. - Tout en offrant une grande liberté de choix (matchs nul autorisés), les participants sont évalués par ces méthodes de façon égalitaires. Au sens où la façon de noter a moins d'influence, au sens ou il est impossible de donner plus de poids stratégique à son vote ; mettre une version dernière ou première ne lui confère pas forcément un désavantage ou avantage important (elle aura juste un -1 ou +1 par rapport à toutes les autres). Alors que dans un système à point, tout classement en dernière position - même isolé - peut handicaper fortement une version.
Pour ma part, je recommande fortement l'utilisation d'une méthode de Condorcet, étendue par Schulze. Pour information, j'ai créé cette librairie technique et ce petit service en vote en ligne sans prétentions l'utilisant.
Un peu de lecture : - https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Condorcet - https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Schulze
Et les critères remplis par les différentes méthodes de Condorcet : http://www.condorcet.vote/Condorcet_Methods#specifications
Dernière édition par Siegmund le Dim 27 Sep 2015 - 15:08, édité 2 fois |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 23 Sep 2015 - 22:59 | |
| Concernant le système de notes, je m'apprêtais à écrire une réponse que Siegmund a publié la sienne. Elle est suffisamment complète pour que je n'y ajoute pas une couche.
Concernant le cumul des mouvements d'un tour à l'autre, je m'explique un peu mieux. Et pour ce faire, je vais prendre pour exemples les précédentes écoutes comparées de ce forum. - Dans le cas de l'écoute comparée de la 5ème de Chosta, la technique utilisée était : «je ne tiens pas compte des classements précédents pour les éliminations de ce tour». Moralité, les versions qui restent à la fin sont celles qui n'ont jamais déçues. Mais pas forcément celles qui ont le plus enthousiasmé les participants. D'où une finale un peu en demi-teinte. - Dans le cas de la 4ème de Mahler, on ne notait qu'un seul mouvement mais la note s'additionne à celles des précédents tours. Avantage : si une version arrive dernière de sa poule mais qu'elle a brillé partout ailleurs, elle est repêchée. Inconvénient : il est sous-entendu que chaque mouvement compte de la même manière pour tous les participants. Or, ça n'est pas le cas. Par exemple, le 4ème mouvement pèse beaucoup moins lourd que le 3ème dans ma façon d'apprécier une version (et ça a été l'inverse pour d'autres participants). Avec une pondération différente, Zinman aurait pu arriver sur le podium (à la place de Sinopoli par exemple). - Lorsqu'on écoute à la suite le 1er et le 2ème mouvement d'une même version, on comprend beaucoup mieux certains choix de tempi, certains accents, certaines nuances. Car l’interprète doit avoir une conception globale de l'œuvre qu'il est en train de jouer. Par ailleurs, quand le son d'une version est mauvais (par exemple dans le cas d'une version un peu ancienne), l'oreille a besoin de s'habituer aux conditions d'écoute, de franchir le mur du son. Si les mouvements sont présentés de façon séparée, alors il faut refranchir ce mur du son à chaque tour, ce qui desservira cette version. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 29 Déc 2015 - 10:12 | |
| Bon. Ce n'est pas tout cela, mais peut-être allons-nous avoir la chance de pouvoir commencer bientôt une écoute d'un célèbre quatuor de Schubert ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 29 Déc 2015 - 16:08 | |
| Sympa ton gif, ça rappelle les "spéciales violon" de L'École des fans de Jacques Martin... Pour s'aventurer dans l'abondante discographie de La Jeune Fille et la Mort, il faudrait au moins 20 versions, ce qui requiert (si on ne veut pas saturer les auditeurs tout en garantissant une certaine significativité des suffrages) un minimum de quinze participants au premier tour... Or selon le dernier recensement, je doute hélas qu'il y ait suffisamment de participants |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 29 Déc 2015 - 16:44 | |
| Il va sans dire que si ça se fait, j'en suis ... |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| |
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 31 Déc 2015 - 11:59 | |
| Autre solution: on crée 5 faux profils chacun |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 31 Déc 2015 - 13:19 | |
| On peut aussi critiquer sans écouter!! |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 31 Déc 2015 - 14:45 | |
| - Pipus a écrit:
vous pouvez m'envoyer les versions, je les écoute, je vous indique ma préférence, et on clôt l'écoute sur ce résultat
D'ailleurs merci d'avoir truqué les scores de Jeux en faisant gagner la version Decca pour laquelle je t'avais soudoyé - Eusèbe a écrit:
Autre solution: on crée 5 faux profils chacun
Oui mai au Jeu des compositeurs, ça s'est vu... |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| |
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 31 Déc 2015 - 14:59 | |
| Une arsouille parmi les discopathes ? Eh beh, on aura tout vu |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 31 Déc 2015 - 15:00 | |
| |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| |
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 31 Déc 2015 - 15:09 | |
| Attention, Luisa veille sur la bonne tenue de ce forum ! |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 31 Déc 2015 - 15:13 | |
| |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 31 Déc 2015 - 15:58 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 31 Déc 2015 - 16:06 | |
| Trop de est malsain pour la santé. A moins que l'abus de LULLY à quelques heures du réveillon n'ait affecté votre cerveau de manière irréverssible |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 10 Fév 2016 - 22:28 | |
| Des volontaires pour une nouvelle Écoute ? Il faudrait qu'on trouve une oeuvre qui fédère au moins une dizaine de participants. Je fais remonter la liste, toujours d'actualité et non limitative, des oeuvres que j'avais proposées il y a déjà un an. - Mélomaniac a écrit:
Je vous propose quelques idées d'Ecoute comparée que je pourrais prochainement animer, dans l'attente de votre avis / envie d'y participer (c'est juste un sondage, ça n'engage à rien).
Que pensez-vous des oeuvres suivantes, lesquelles préféreriez-vous (en tant que participant / en tant que lecteur du topic), est-ce que ça vous motive ?
Avez-vous d'autres idées à suggérer ?
Pérotin : Viderunt Omnes
Haydn : Symphonie n°101 "L'Horloge"
Mozart : Symphonie n°40 / Requiem / Sérénade "Gran Partita" pour vents
Beethoven : Symphonie n°5 / Sonate pour violon & piano "à Kreutzer"
Schubert : Symphonie n°9 / Quatuor "La Jeune Fille et la Mort" / Le Voyage d'hiver (sur une sélection de Lieder)
Mendelssohn : Symphonie n°3 / Concerto pour violon (Op. 64)
Berlioz : Symphonie Fantastique
Schumann : Kreisleriana / Davidsbündlertänze
Brahms : Symphonie n°4 / Concerto pour piano n°2
Grieg : Concerto pour piano
Dvorak : Symphonie n°9 "du Nouveau monde" / Concerto pour violoncelle / Quintette pour piano & cordes Op. 81
Tchaikovsky : Symphonie "Manfred" / Concerto pour violon
Franck : Symphonie en ré mineur
Sibelius : Symphonie n°2
Mahler : Symphonie n°1 / Symphonie n°4 / Le Chant de la Terre
Moussorgsky : Tableaux d'une Exposition (orchestre)
Rimsky-Korsakov : Schéhérazade
Elgar : Enigma Variations
Holst : Les Planètes
Respighi : Fêtes romaines
Rachmaninov : Symphonie n°2 / Concerto pour piano n°1
Berg : Trois Pièces pour orchestre Op. 6
Stravinsky : Pétrouchka
Ravel : Le Tombeau de Couperin (orchestre) / Quatuor à cordes
Vaughan Williams : Symphonie n°2
Bartok : Musique pour cordes, percussion et célesta / Concerto pour orchestre
Honegger : Symphonie n°3 "liturgique"
Chostakovitch : Symphonie n°5 / Symphonie n°15 / Concerto pour violoncelle n°1 / Quatuor n°8
Strauss : Quatre derniers lieder
Orff : Carmina Burana
Prokofiev : Symphonie n°5 / Concerto pour piano n°3 / Concerto pour violon n°2
Messiaen : Turangalila Symphonie / Quatuor pour la Fin du Temps
Cage : 4'33 (version abrégée)
|
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 10 Fév 2016 - 23:15 | |
| As-tu abandonné le projet "Jeune fille et la mort"? Nous étions un certain nombre à être partants, si je me souviens bien.
Sinon, dans ta liste, presque tout m'intéresse (sauf Holst, Orff et Cage - j'aime bien, mais je crois que j'aurais du mal à écouter plusieurs version à la suite - et Respighi, je ne connais pas du tout). |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 10 Fév 2016 - 23:30 | |
| Je suis partant pour:
Mozart : Symphonie n°40 / Requiem / Sérénade "Gran Partita" pour vents
Schubert : Symphonie n°9 / Quatuor "La Jeune Fille et la Mort" / Le Voyage d'hiver (sur une sélection de Lieder)
Brahms : Symphonie n°4 / Concerto pour piano n°2
Dvorak : Symphonie n°9 "du Nouveau monde" / Concerto pour violoncelle / Quintette pour piano & cordes Op. 81
Sibelius : Symphonie n°2
Mahler : Symphonie n°1 / Symphonie n°4 / Le Chant de la Terre
Berg : Trois Pièces pour orchestre Op. 6
Stravinsky : Pétrouchka
Bartok : Musique pour cordes, percussion et célesta / Concerto pour orchestre
Strauss : Quatre derniers lieder
Prokofiev : Symphonie n°5 / Concerto pour piano n°3 / Concerto pour violon n°2
Messiaen : Turangalila Symphonie / Quatuor pour la Fin du Temps |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 10 Fév 2016 - 23:37 | |
| - Eusèbe a écrit:
As-tu abandonné le projet "Jeune fille et la mort"? Nous étions un certain nombre à être partants, si je me souviens bien.
Je n'ai rien abandonné, mais nous n'étions pas assez nombreux. Ou alors il faut réfléchir à un mode de scrutin avec moindre panel (une huitaine de votants ?), sous réserve de leur motivation & endurance. Il faut aussi choisir une oeuvre la plus fédératrice possible -ce qui n'est peut-être pas le cas de la musique romantique, dans la configuration actuelle des adhérents au Forum. J'ai bien noté tes envies, Gesualdo. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 10 Fév 2016 - 23:41 | |
| Je suis partant pour la MPCPC de Bartok. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 10 Fév 2016 - 23:58 | |
| - Xavier a écrit:
Je suis partant pour la MPCPC de Bartok.
Après Jeux, Xavier choisit toujours des oeuvres dont il connaît déjà 95% de la discographie Effectivement, c'est (avec le Quatuor de Schubert) la MPCPC qui m'avait semblé recueillir un certain consensus, lors du sondage l'an dernier. Gesualdo l'a listée. Et Eusèbe, ça te dit ? (y a des cordes aussi, remarque...) Y a-t-il d'autres volontaires pour Bartok ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 11 Fév 2016 - 0:00 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Xavier a écrit:
Je suis partant pour la MPCPC de Bartok.
Après Jeux, Xavier choisit toujours des oeuvres dont il connaît déjà 95% de la discographie
C'est pas vraiment voulu, mais forcément je n'ai pas envie d'écouter 50 versions d'une oeuvre que je n'aime pas trop, et les oeuvres que j'adore, je connais déjà bien leur discographie, c'est assez logique. Mais il n'est vraiment pas certain que je reconnaisse beaucoup de versions et que je n'aie pas de belles surprises en perspective. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 11 Fév 2016 - 0:09 | |
| J'avais recensé la discographie l'an dernier, avec votre aide. La liste s'élevait à environ 70 versions. Avant d'investir dans celles qui me manquent, on va d'abord valider la viabilité du projet. Et ouvrir le guichet des inscriptions. En l'attente d'Eusèbe, ça fait Gesualdo et toi. Si on veut tester 20-24 versions, il faut qu'on soit au moins une douzaine de participants. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 11 Fév 2016 - 0:13 | |
| Oui, d'autant que pour Jeux, il y avait beaucoup de participants au début, beaucoup moins en finale. |
|
| |
tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 11 Fév 2016 - 0:37 | |
| Pour mon humble part, j'adorerai écouter soixante-dix versions de la Musique pour Corde, Percussion et Célesta ... Seule la technologie m'en empêchera (: débit restreint, zone blanche, connexion erratique, fainéantise....) .... et la certitude opiniâtre de détenir les deux ou trois enregistrements les plus justes de cette œuvre magique.
|
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 11 Fév 2016 - 1:03 | |
| @ Melo Je suis partant pour (je mets en gras ce qui me motiverait tout particulièrement): Haydn : Symphonie n°101 "L'Horloge" Mozart : Requiem Beethoven : Symphonie n°5 / Sonate pour violon & piano "à Kreutzer" Schubert : Symphonie n°9 / Quatuor "La Jeune Fille et la Mort"Mendelssohn : Symphonie n°3 Berlioz : Symphonie FantastiqueSchumann : Kreisleriana / Davidsbündlertänze Brahms : Symphonie n°4 / Concerto pour piano n°2 Franck : Symphonie en ré mineur Mahler : Symphonie n°1 / Le Chant de la TerreRespighi : Fêtes romaines Berg : Trois Pièces pour orchestre Op. 6Stravinsky : Pétrouchka Ravel : Le Tombeau de Couperin (orchestre) / Quatuor à cordesBartok : Musique pour cordes, percussion et célestaHonegger : Symphonie n°3 "liturgique" Chostakovitch : Symphonie n°15 / Quatuor n°8 Strauss : Quatre derniers lieder Messiaen : Turangalila Symphonie Cage : 4'33 (version abrégée) bien sûr |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoutes comparées | |
| |
|
| |
| Écoutes comparées | |
|