Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -49%
SanDisk Extreme 64 Go Carte microSDXC + adaptateur SD
Voir le deal
12.27 €

Présences 2006

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Présences 2006 - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Présences 2006   Présences 2006 - Page 1 EmptyDim 12 Fév 2006 - 5:26

Ben raconte!... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Présences 2006   Présences 2006 - Page 1 EmptyLun 13 Fév 2006 - 14:13

En ce qui me concerne j'étais au concert de samedi et de dimanche. Et c'était très très bien (à part l'interprétation un peu fade de l'orchestre national de toulouse du polymorphia de Penderecki, qui a remplacé le de natura sonoris). Le Lasse Thoresen est un chef d'oeuvre!!! Un compositeur a découvrir d'urgence! En revanche le Jean-Philippe Bec paraît bien bordélique. Belles orchestrations mais bordélique.

Je pense que j'y retournerai ce soir et demain (pour les Thrènes miam miam Laughing ).

Et en plus j'ai vu deux fois le Maître polonais!!!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présences 2006   Présences 2006 - Page 1 EmptyMar 14 Fév 2006 - 1:19

Mon premier concert de Présences!

Lundi 13/02 à 20h:

-Penderecki: Le songe de Jacob

J'adore cette oeuvre, c'est une des dernières de la 1ère période de Penderecki, son style évolue vers plus de simplicité, moins d'effets, même si ça reste plus ou moins dans le style des oeuvres précédentes.
Une oeuvre angoissante, aux effets très bien calculés.
C'était pas mal joué, sans plus.

-Chen: Invisible Voices

Très déçu par Chen sur ce coup-là, alors que j'avais bien aimé certaines oeuvres précédentes, ici une bonne partie de l'oeuvre sombre dans le mauvais goût, l'utilisation des voix m'a rappelé le générique de Star Trek et le thème principal, rabâché à l'infini, se situe entre une rengaine de music-hall et la petite maison dans la prairie...
Je suis sévère mais franchement c'était assez guimauve, et long...

-Ravel/Constant: Gaspard de la nuit

Confirmation que cette orchestration est très bonne, sans être géniale.
Le gibet était pris trop vite, mais par contre Scarbo, malgré quelques petites imperfections de mise en place, était vraiment palpitant.
On a pu constaté ce que sait faire Petitgirard en tant que chef, ce qu'il sait insuffler à l'orchestre. (par ailleurs pas extraordinaire ce philharmonique de Strasbourg, des cuivres bien laborieux notamment)

-Petitgirard: les 12 gardiens du temple

Encore une déception de la part de Petitgirard en ce qui me concerne.
Je n'ai toujours pas entendu une oeuvre passionnante de sa part.
Ca sonne bien, ça oui (encore que pas toujours), mais ça tombe à plat.
Le discours ne progresse pas vraiment, on a l'impression d'un enchaînement de séquences sans réelle direction, pas de vraie mélodie, ou alors 4-5 notes conjointes sans véritable intérêt, harmoniquement c'est sans personnalité.
Ce type n'a pas de style. Neutral
Et là aussi c'est trop long... (une demi-heure)
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Présences 2006   Présences 2006 - Page 1 EmptyMar 14 Fév 2006 - 19:04

Ah bah j'étais aussi à ce concert!!! Tu aurais pu me dire Xavier! Je t'aurais parlé de Philip Glass! Laughing

Moi j'ai bien aimé le petitgirard mais pas vraiment le chen non plus à part le thème justement, qui est assez joli bien que parfois maladroit.

J'y retourne samedi au moins. Tu y seras?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présences 2006   Présences 2006 - Page 1 EmptyMar 14 Fév 2006 - 19:09

YuHirà a écrit:

J'y retourne samedi au moins. Tu y seras?

Non, cour d'assises oblige, le week-end je serai bien content de rentrer chez moi me reposer.
Donc Présences c'est fini pour moi. Shit
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Présences 2006   Présences 2006 - Page 1 EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:15

Dommage Crying or Very sad

BOn si quelqu'un y va samedi qu'il me le dise!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présences 2006   Présences 2006 - Page 1 EmptySam 18 Fév 2006 - 17:00

Est-ce que quelqu'un a écouté le concert qui passait à la radio hier, avec entre autres une pièce de Connesson?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présences 2006   Présences 2006 - Page 1 EmptySam 18 Fév 2006 - 20:22

Et personne n'a assisté aux derniers concerts du Festival? What the fuck ?!?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présences 2006   Présences 2006 - Page 1 EmptyLun 3 Avr 2006 - 21:24

J'ai pu entendre un enregistrement de la création de Connesson, "Une lueur dans l'âge sombre", à première écoute c'est une oeuvre moins rythmique et énergique que ce qu'on a l'habitude d'entendre chez lui, c'est moins virevoltant, moins saisissant, mais par contre qu'est-ce que c'est beau, il faut que je me le réécoute.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présences 2006   Présences 2006 - Page 1 Empty

Présences 2006
Page 1 sur 1