Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Messiaen : période médiane (50/60/70)

Aller en bas 
+19
Utnapištim
Tatsuya
Siegmund
Golisande
Hurlu&Berlu
Cololi
Octavian
DavidLeMarrec
Morloch
Cello
Crapio
nugava
Thierry
Stadler
adriaticoboy
Poulet
Xavier
PJF
felyrops
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:28

1952 - Le Merle noir, pour flûte et piano
- Réveil des oiseaux, pour piano solo et grand orchestre 1) Minuit - 2) 4h du matin, L'aube, Réveil des oiseaux - 3) Chant de la matinée

1955 - Oiseaux exotiques, pour piano solo et petit orchestre

1959 - Chronochromie, pour grand orchestre

1962 - Sept Haïkaï, esquisses japonaises pour piano solo et petit orchestre
- Couleurs de la Cité céleste, pour piano et ensemble à vent et percussions

1964 - Prélude, pour piano
- Et exspecto resurrectionem mortuorum, pour orchestre

1965 - La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour chœur mixte, 7 solistes et orchestre

1970 - La Fauvette des jardins, pour piano

1971 - Le Tombeau de Jean-Pierre Guézec, pour cor
- Des canyons aux étoiles..., pour piano et orchestre

Le Catalogue d'oiseaux a son sujet, très documenté par Covus Corvax (je mettrai le lien + tard)
Saint François bien que des années 70 sera traité dans la 3° partie.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:11

Cololi a écrit:
- Des canyons aux étoiles..., pour piano et orchestre

Ce n'est pas pour cor, piano, glockenspiel, xylorimba et orchestre? Les quatre instruments ont un rôle de soliste il me semble.

Sinon, c'est une très bonne idée d'avoir divisé le sujet général sur Messiaen en périodes. Le précédent était quelque peu "massif".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:07

Corvus Corax a écrit:
Xavier a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Xavier a écrit:
C'est évidemment le Messiaen que Boulez aime le plus.
Comme le dit très pertinemment Harry Halbreich, "sans ce précédent prodigieux [le Catalogue d'Oiseaux], certaines pages de Boulez, Stockhausen ou Xenakis seraient inconcevables.". Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Bleh
Du coup, il aurait pu s'abstenir.
Ah, j'attendais ça ! L'ironie du primate, l'humour Louis-Philippard, le sarcasme prudhommesque... Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Rolleyes
Xavier se laisse parfois aller à l'humour de caserne...
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 20:31

Cocotier a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Xavier a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Xavier a écrit:
C'est évidemment le Messiaen que Boulez aime le plus.
Comme le dit très pertinemment Harry Halbreich, "sans ce précédent prodigieux [le Catalogue d'Oiseaux], certaines pages de Boulez, Stockhausen ou Xenakis seraient inconcevables.". Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Bleh
Du coup, il aurait pu s'abstenir.
Ah, j'attendais ça ! L'ironie du primate, l'humour Louis-Philippard, le sarcasme prudhommesque... Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Rolleyes
Xavier se laisse parfois aller à l'humour de caserne...
Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Oo


Sinon, effectivement, bonne idée que cette refonte du "sujet Messiaen" par périodes... Et désolé de ne plus intervenir [pour l'instant] sur ce forum, faute de temps et sans doute aussi d'érudition.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:37

Je ne connais pas du tout, la Transfiguration.

Comment cette oeuvre ce place, par rapport au reste de la production ? En terme d'inspiration et aussi de radicalité ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 22:14

Cololi a écrit:
Je ne connais pas du tout, la Transfiguration.

Comment cette oeuvre ce place, par rapport au reste de la production ? En terme d'inspiration et aussi de radicalité ?

Qu'entends-tu par radicalité ? Je n'y entends pas de radicalité, puisque au premiers abord elle semble même de façon (assez trompeuse tout de même) flirter un peu avec de la vieille poésie (le plein chant ...).
Ce qui la fait quelque quelque peu déstabilisante ; et personnellement je n'accroche qu'assez peu ; cette structure me parait décousue et à numéro, plus encore que pour les Canyons.

Il parait que Messiaen la considérait comme sa meilleure réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 23:51

Cololi a écrit:
Je ne connais pas du tout, la Transfiguration.

Comment cette oeuvre ce place, par rapport au reste de la production ? En terme d'inspiration et aussi de radicalité ?

C'est à peu près le même langage que Saint-François ou les Eclairs, à peu de choses près.
Je trouve que c'est un peu long et d'inspiration inégale, mais c'est à écouter, d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas retenté, c'est peut-être assez chouette tout de même.
Je l'avais entendue à Radio France il y a 10 ans, c'était un concert gratuit, avec Yvonne Loriod au piano, la queue pour avoir une place dépassait la rue de la Maison de la Radio!
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 8:29

D'accord avec Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:11

J'ai réécouté l’œuvre il y a peu, je plussoie à peu près tout ce qui a été dit. Effectivement ça n'a rien de particulièrement "radical" et, en terme de langage musical, pour peu qu'on soit déjà familier avec Messiaen, ça ne demande vraiment aucun effort particulier. En revanche oui ça ne me semble pas toujours très inspiré et du coup ça tire un peu en longueur.

J'en profite pour revenir sur la discussion qui s'était ébauchée à propos de cette œuvre dans le topic "Vous et le contemporain" et de son affiliation possible ou non au genre de l'oratorio. On était d'accord pour dire que c'est ce qui, dans la production de Messiaen, s'en rapprochait le plus (bien plus que St François), et Xavier disait qu'il considérait que c'en était un. Difficile en effet de ne pas "sentir" une proximité de cette Transfiguration avec les Passions, par exemple. Et pourtant... Les différences que je vois avec les canons de l'oratorio sont les suivantes : chant en latin et non en langue vernaculaire ("entorse" majeure puisqu'elle contredit le projet même du genre), absence de solistes (uniquement chœurs et orchestre), et structurellement répartition en deux parties ("septénaires") au lieu de trois. Et bien sûr il y a le fait que Messiaen lui-même n'a lui-même pas "étiqueté" son œuvre comme oratorio.

Sur le moment je me suis demandé pour quoi il avait ce choix. Et puis en y réfléchissant un tout petit peu : finalement, pour un compositeur dont les œuvres sont aussi "visiblement" imprégnées par sa foi, et aussi soucieux de l'héritage de la tradition musicale chrétienne... Messiaen n'a composé aucune pièce répondant aux modèles canoniques catholiques. Même quand le titre peut faire penser à une telle filiation ("Messe de la Pentecôte", Liturgies).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:00

Octavian a écrit:
J'en profite pour revenir sur la discussion qui s'était ébauchée à propos de cette œuvre dans le topic "Vous et le contemporain" et de son affiliation possible ou non au genre de l'oratorio. On était d'accord pour dire que c'est ce qui, dans la production de Messiaen, s'en rapprochait le plus (bien plus que St François), et Xavier disait qu'il considérait que c'en était un. Difficile en effet de ne pas "sentir" une proximité de cette Transfiguration avec les Passions, par exemple. Et pourtant... Les différences que je vois avec les canons de l'oratorio sont les suivantes : chant en latin et non en langue vernaculaire ("entorse" majeure puisqu'elle contredit le projet même du genre), absence de solistes (uniquement chœurs et orchestre), et structurellement répartition en deux parties ("septénaires") au lieu de trois. Et bien sûr il y a le fait que Messiaen lui-même n'a lui-même pas "étiqueté" son œuvre comme oratorio.

Il y a des solistes mais instrumentaux. Smile (ce qui est très différent, certes)

Je ne sais pas si ça empêche qu'on considère l'oeuvre comme un oratorio.
Les symphonies de Mahler sont des symphonies même s'il y a des chanteurs et/ou des choeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:42

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Je ne connais pas du tout, la Transfiguration.

Comment cette oeuvre ce place, par rapport au reste de la production ? En terme d'inspiration et aussi de radicalité ?

C'est à peu près le même langage que Saint-François ou les Eclairs, à peu de choses près.
Je trouve que c'est un peu long et d'inspiration inégale, mais c'est à écouter, d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas retenté, c'est peut-être assez chouette tout de même.
Je l'avais entendue à Radio France il y a 10 ans, c'était un concert gratuit, avec Yvonne Loriod au piano, la queue pour avoir une place dépassait la rue de la Maison de la Radio!

Je l'ai entendue également en concert à ma maison de la radio, mais c'était avec Muraro au piano et Chung à la baguette. Yvone Loriot se trouvait à l'étage devant moi. Il ne restait plus un cm2 de libre sur la scène (agrandie avec les deux premiers rangs) ! Un excellent souvenir, d'ailleurs Chung a sorti un enregistrement peu après.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:50

Yvonne Loriod.
Loriot c'est un piaf. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:03

Xavier a écrit:
Il y a des solistes mais instrumentaux. Smile (ce qui est très différent, certes)

Je ne sais pas si ça empêche qu'on considère l'oeuvre comme un oratorio.
Les symphonies de Mahler sont des symphonies même s'il y a des chanteurs et/ou des choeurs.
Je parlais évidemment de chanteurs solistes.

Est-ce que ça empêche qu'on considère l'œuvre comme un oratorio ?... À l'origine le propos de l'oratorio est de présenter au public les mêmes "séductions" que l'opéra (scène exceptée) sur des sujets sacrés (qui étaient bannis des planches). Donc un oratorio sans chanteurs solistes et avec uniquement des chœurs en latin, euh, oui, y a comme un dévoiement. Je suis bien sûr de loin de connaître tous les oratorios composés depuis trois siècles, mais à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, je n'en connais pas un seul dans lequel il n'y ait pas de solistes. Et seulement une ou deux chantés en latin, la Passion selon saint Luc de Penderecki et la Passio de Pärt (mais là encore, peut-on considérer ce dernier exemple comme un oratorio ?...).

Tu évoques le cas des symphonies avec chanteurs et/ou chœurs, outre que le genre me semble plus "malléable", le parallèle ne me semble pas très pertinent. La question qu'il faudrait poser pour que le parallèle avec la Transfiguration fonctionne, ce serait plutôt : est-ce que tu considères comme des symphonies des œuvres écrites uniquement pour orchestre à cordes, par exemple ?


Xavier a écrit:
Yvonne Loriod.
Loriot c'est un piaf. Laughing
Je suis sûr que l'homophonie devait ravir Messiaen. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:05

Octavian a écrit:
Tu évoques le cas des symphonies avec chanteurs et/ou chœurs, outre que le genre me semble plus "malléable", le parallèle ne me semble pas très pertinent. La question qu'il faudrait poser pour que le parallèle avec la Transfiguration fonctionne, ce serait plutôt : est-ce que tu considères comme des symphonies des œuvres écrites uniquement pour orchestre à cordes, par exemple ?

Ben ça existe et ça porte le nom de symphonie. Smile (Mendelssohn, 2è d'Honegger...)
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:13

Je savais que tu allais me citer ces deux exemples-là. Laughing (Ajoutons la Simple Symphony de Britten pour faire bonne mesure.)

Bon, mais admettons que Mendelssohn, Honegger et Britten n'aient PAS appelé ces deux cas particuliers des symphonies ? (Puisque Messiaen n'a pas appelé la Transfiguration un oratorio). Considères-tu la 2e version de la Nuit transfigurée de Schönberg, le Divertimento de Bartók, ou Tod und Verklärung de Strauss, comme des symphonies ?

Et quid de la "symphonie pour un homme seul" de Henry et Schaeffer ? bedo


Bon, tout ça est matière de badiner hein, si tu veux absolument considérer la Transfiguration comme un oratorio, ça ne me semble pas totalement absurde non plus, et puis surtout tu fais ce que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:51

Xavier a écrit:
Il y a des solistes mais instrumentaux. Smile (ce qui est très différent, certes)

Est-ce qu'il jouent un grand rôle dans cette oeuvre? Je ne la connais pas donc je demande vraiment sans arrière-pensée. Parce que sur le papier, ça m'a quand même l'air très foutoir, comme si il avait essayé de mettre autant d'éléments que possible après un pari: choeur à 10 voix (100 personnes), orchestre énorme (pas loin de 100 aussi), 14 parties réparties en 2 volets et en plus 7 instruments solistes Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 17:30

Jamais écouté cette transfiguration, si c'est proche de Saint François ça va me plaire.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Messiaen   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:59

Analyse de "Des canyons aux étoiles" par Jean-François Zygel dans Les Clés de l'Orchestre sur France 5 dimanche dernier :
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_clefs_de_l_orchestre_de_jean_francois_zygel_,126207202.html

Disponible 7 jours j'imagine, donc jusqu'au dimanche 16 au soir...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 1:12

Ah tiens, je me demande ce que ça peut donner, on est loin des tubes qu'il analyse habituellement dans ce type de programme.

EDIT: oui, bon, comme je m'y attendais, ça reste très grand public, "analyse" est un bien grand mot... mais évidemment, ça a le mérite d'exister et d'être diffusé sur une grande chaîne.
Je suis toujours agacé par le ton qu'il prend (comme s'il parlait à des enfants de 8 ans), mais d'un autre côté il trouve des angles vraiment judicieux pour rendre l'oeuvre accessible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 7:44

Je suppose que le ton personnel est assez nécessaire à la télévision… il n'aurait sans doute pas cette place s'il n'adoptait pas une posture sympa, rassurante (même s'il est un peu dans l'exagération, effectivement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 8:45

au fait, vous pensez quoi de cette œuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:12

J'aime modérément pour ma part, il y a des passages que j'adore, notamment le grand mouvement lent dont j'ai oublié le nom, et d'autres comme Bryce Canyon, mais ça ne me passionne pas tout à fait de bout en bout.
J'ai un très bon souvenir de concert à la Cité de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:57

Idem, c'est vraiment pas l'oeuvre la plus passionnante de Messiaen.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mar 11 Aoû 2015 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:11

tu disais ? hehe

en ce qui me concerne, je n’aime pas trop non plus, voire pas du tout.
y a vraiment des passages qui tournent à vide, je trouve, ou un peu décousus (ça c’est peut-être voulu).
sans parler de l’esthétique générale brillants-survolté, mais ce n’est pas propre à cette œuvre, et ça colle assez bien au sujet, ou en tout cas à une manière d’aborder ce sujet... enfin quand même, les effets figuralistes premier degré, genre le vent et le sable, on s’en serait bien passé, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:12

édité hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 23:31

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 235°/250




Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Ricken11
Karl Anton Rickenbacher (1940-2014)


Olivier Messiaen (1908-1992) :

Et exspecto resurrectionem mortuorum

= Karl Anton Rickenbacher, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin

(Koch, janvier 1993)

Smile Commandée par André Malraux en 1964 en hommage aux morts des deux Guerres, voici une œuvre inspirée par les vastes architectures (pyramides à escaliers du Mexique,
temples et statues de l'ancienne Égypte, églises romanes et gothiques) et destinée aux grands espaces (églises, cathédrales, et même le plein air et la haute montagne).
Sa nomenclature se rattache à un orchestre d'harmonie : vents, cuivres et percussions métalliques, en trois groupes :
2 flûtes piccolo, 3 flûtes, 3 hautbois, 1 cor anglais, 1 petite clarinette [en mib], 3 clarinettes, 1 clarinette basse, 4 bassons, 1 contrebasson
6 cors, 1 trompette piccolo [en ré], 3 trompettes, 3 trombones, 1 trombone basse, 1 tuba, 1 saxhorn basse
6 percussionnistes (trois jeux de cencerros, cloches-tubes, 6 gongs, 3 tam-tams)

.
On ne rencontre pas ici la complexité rythmique d'autres créations de Messiaen. L'imagerie en est « forte et simple » mais trapue, assertorique,
comme ces Hautes-Alpes d'où composait Messiaen et dont les massifs se transposèrent en paysages sonores puissants et solennels.
Comme son nom l'indique, la Résurrection en est le sujet, et chacune des cinq parties porte en exergue une citation biblique.
Messiaen est certainement le compositeur contemporain (il vivait encore dans ma jeunesse) que j'ai le plus écouté, son langage et son inspiration religieuse,
son mysticisme singulier trouvent en moi un écho particulier.
Et exspecto, accessible au néophyte par la relative transparence de ses motivations et de sa facture, son cheminement linéaire, son hiératisme,
demeure un de ses opus que je préfère.

.
La discographie compte plusieurs versions d'une grande qualité.
Celle de Serge Baudo (Emi, 1968), qui avait présenté l'œuvre en concert en 1965 (à la Sainte Chapelle le 7 mai, en la Cathédrale de Chartres le 20 juin,
filmé en présence du Général de Gaulle).
Mentionnons trois enregistrements par Pierre Boulez (Erato, CBS, DG), un par le jeune Haitink à Amsterdam (Philips), un par Ingo Metzmacher à Bamberg (Emi),
un dans le cadre de l'intégrale de Sylvain Cambreling (Hänssler)...
J'ai sélectionné celui d'un chef un peu oublié, féru de musique contemporaine, ami de Messiaen dont il avait déjà gravé un remarquable album
en 1986 (L'Ascension ; Chronochromie). Élève de Karajan, Boulez et Klemperer.
Il confère ici relief, lisibilité, et beaucoup de saveur aux jeux de timbres, en évitant l'épure intellectualisée.
Pour un langage si tributaire du matériau sonore, la salle du Funkhaus permet une spatialisation très précise, mais aérée, chaude et confortable.
Le choix programmatique de ce CD avait été validé par le compositeur qui, dans une lettre du 20 juillet 1990 souhaitait que le disque sauvegarde l'interprétation
de ces quatre opus (La Ville d'en Haut ; Un Sourire ; Un Vitrail et des Oiseaux ; Et Exspecto) dans « l'admirable direction » du maestro bâlois.
Même si je les apprécie, je n'évoquerai pas ici les pièces avec piano dans la mesure où cette série de Mélomaniac d'Or se dédie à la forme strictement orchestrale.


Et exspecto a suscité bon nombre d'exégèses, de travaux universitaires, dont plusieurs thèses, que je n'ai pas consultées.
Mes commentaires ci-dessous se réfèrent à des textes piochés dans les livrets de CD, reprenant les analyses par le compositeur lui-même,
que j'ai prolongées par quelques compléments personnels.
Entre crochets figurent les indications de minutage, utiles à suivre mon propos dans la mesure où ce CD enferme hélas l'œuvre en une seule plage d'une demi-heure.


"Des profondeurs de l'abîme, je crie vers toi, Seigneur : Seigneur, écoute ma voix !"
Lourds paquets de noirceur pour ce De profundis clamavi, où Rickenbacher opte pour un tempo (moins de trois minutes) qui évite l'enlisement,
surlignant l'opposition entre l'obscurité sépulcrale des cuivres et les interjections aiguës des vents.

.
En revanche, pour "Le Christ, ressuscité des morts, ne meurt plus ; la mort n'a plus sur lui d'empire" [3'07-8'54], l'exécution s'avère un peu plus lente que la moyenne,
offrant du champ à ces césures typiques de la « mélodie par manque » (où les cessations de sons dessinent le contour ; le compositeur précisa que dans cette pièce
les silences sont aussi importants que la musique).
La procession du deçî-tâla (5'21) se montre fort bien galbée par les percussionnistes allemands. Rappelons que ce rythme Simhavikrama est dédié à la déesse Shiva,
qui selon l'auteur représente « la mort de la mort », et qu'il symbolise donc ce triomphe de la résurrection évoqué par L'Épitre aux Romains de Saint-Paul.

.
"L'heure vient où les morts entendront la voix du Fils de Dieu..." [9'05-] s'annonce de coupe ternaire, présentée deux fois.
D'abord des vocalises contrastées imitent le chant de l'uirapuru, un oiseau amazonien dont les cris disjoints s'entendent, selon la légende de là-bas, au moment du trépas.
Seconde section [9'30-10'11], les cloches égrènent un lent carillon, -Messiaen n'en a pas explicité la signification.
Puis troisième symbole : un choral de cuivres s'insère en un formidable crescendo frotté sur le disque de bronze des tam-tams, qui sature la perspective.
Entre 11'17-13'30, les trois sections sont répétées selon le même schéma.

.
"Ils ressusciteront, glorieux, avec un nom nouveau -dans le concert joyeux des étoiles et les acclamations des fils du ciel."
La plus longue des cinq parties exploite la même symbolique que le cycle pour orgue des Corps glorieux (1939).
Amorcée par quelques résonances indiscernables [13'40], qui reparaitront périodiquement dans ce morceau et incarnant pour l'auteur « l'appel de la Trinité,
le moment solennel de la Résurrection, et la mélodie lointaine des étoiles ».
Une sorte de gamelan s'invite [14'19] comme une proclamation liturgique de l'Introït de Pâques, festonné par une joyeuse fanfare des vents et trompettes
en guise d'Alléluia, véhiculant le « don de clarté » que le christianisme associe au corps ressuscité.
Soudain surgit le babillage d'une alouette calandre [15'07], choisie pour l'allégresse et l'agilité de son chant, encore deux qualités propres aux Corps glorieux.
Trois halos métalliques (dessinant une plongée vers le grave) viennent par trois fois [15'40-16'03, 16'37-17'00, puis 17'46-18'19] rappeler la présence trinitaire.
Dans l'arithmologie chrétienne, ce chiffre 9 manifeste la perfection, l'accomplissement de la volonté divine. On comprend alors combien cette ponctuation
des idiophones répond à une logique structurelle, mais aussi théologique.
Entre ces portiques, on réentend le gamelan pascal [16'04] et l'alouette [17'00].
Le cœur [18'19-19'36] de cette cinquième partie correspond à un climax de densité où Messiaen, virtuose des rythmes complexes, ose la superposition
du gamelan pascal, des trompettes alléluïatiques, de la métrique Simhavikrama et du liminaire choral des abysses.
L'orchestre berlinois restitue ce passage par une stratification idéalement intelligible, tant par sa netteté d'élocution que par la complémentarité
des grappes de couleur, des plus crues au plus souterraines.
A peine audible, le turbide remous des halos métalliques [19'40-20'32] semble inviter à la communion mystique.
Pétrifiante conclusion [20'33-21'32], dilatée en à-plats : crescendo d'accords en grand étagement, hurlé par les cuivres, éclaboussé par les chocs de métal.

.
"Et j'entendis la voix d'une foule immense..."
Même si Messiaen n'a pas détaillé ses intentions, le fonctionnement semble évident, usant d'un seul procédé [21'45-28'05] érigé en dogme rituel.
Inexorablement scandée par les gongs, une cohorte se mobilise, empilant des accords selon diverses configurations instrumentales, renouvelant sans cesse la couleur.
Et les souffleurs de Rickenbacher déploient ici une scénographie aux teintes vives, éblouissantes, parfois aigres, jusqu'à l'aveuglement.
Même si la didascalie prévoit une déambulation « très lente », le chef suisse choisit (comme dans la première partie) de ne pas laisser traîner et trace
un parcours parmi les plus mobiles de la discographie, conférant à cette conclusion une vocation hymnique, volontiers exaltée,
ce qui est une habile façon de combler en gloire cette attente de la Résurrection.


Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Messia12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : période médiane (50/60/70)   Messiaen : période médiane (50/60/70) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen : période médiane (50/60/70)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Messiaen : dernière période (fin 70 - 1992)
» La meilleure période de Bayreuth
» Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)
» Olivier Messiaen
» Messiaen : oeuvres pour orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: