| Les compositeurs en couleurs | |
|
+7Resigned DavidLeMarrec Polyeucte arnaud bellemontagne Francoistit Cololi Siegmund 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 10:55 | |
| Bonjour !
Suite à une idée amusante lancée en un autre fil, je vous propose de poursuivre ici.
Je commence avec quelques premiers exemples :
---
Bleu : Debussy (obscure-fantastique), Scriabin (foncé écarlate), Massenet, Bruckner (aux milles reflets colorés), Britten
Rouge Acre: Stravinsky, Bach, Mantovani
Rouge : Verdi
Bronze cuivré : Beethoven
Sombre, obscure noir hypnotique : Webern, Bartok (avec teinte de bleus) Shostakovitch.
Noir profond, avec vapeurs sombres : Ligeti, , Manoury (ou bien, selon les cas, couleurs spatiales).
Gris-bleu : Boulez
Gris sombre, doucement scintillant : Schoenberg II
Gris : Berg
Vert transparent, fantastique : Janacek
Jaune orangé, chaud : Ravel, Bizet, Varèse
Blanc métal, avec reflets colorés : Gounod, Stockhausen
Rouge-Jaune : Prokofiev
Dernière édition par Siegmund le Jeu 28 Juil 2011 - 11:12, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:00 | |
| Multicolores-fluo : Messiaen |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33374 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:11 | |
| Pas mal comme sujet Je suis assez d'accord avec tes couleurs. Je me contenterai pour ma part de distinguer, compositeur colorés et ceux qui ne le sont pas : Colorés : Debussy Janacek Mozart Moussorgski Messiaen Monteverdi Puccini Ravel Schubert Stravinsky Villa-Lobos Wagner Non colorés : Bach Beethoven Berg Bruckner Chostakovitch Haydn Mahler Prokofiev Schoenberg _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Jeu 28 Juil 2011 - 11:48, édité 2 fois |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:19 | |
| Pas mal oui Mais vous choisissez les couleurs en fonction de ce que les compositeurs évoquent pour vous ou plutot par rapport aux couleurs de leur musique respective ? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:21 | |
| @Cololi:Pas de couleurs chez Mahler? Schoenberg ça depend des oeuvres et des periodes,mais Pelleas ou les Gurrelieder regorgent de couleurs orchestrales... Quand à Berg il suffit d'ecouter(entre autres) la 2ème Piece pour Orchestre pour prendre la mesure de ses talents de coloriste...
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 28 Juil 2011 - 11:23, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:21 | |
| - francoistit a écrit:
- Pas mal oui Mais vous choisissez les couleurs en fonction de ce que les compositeurs évoquent pour vous ou plutot par rapport aux couleurs de leur musique respective ?
Je ne comprends pas trop la différence. Mais oui, il y a des non-coloré, ou du moins des moins évidents, je suis assez d'accord avec la liste de Cololi à ce sujet. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:24 | |
| |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:32 | |
| je parlais évoquer arbitrairement ou juste les couleurs orchestrales qui se dégagent des symphonies. Et j'ai compris maintenant merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:34 | |
| - francoistit a écrit:
- je parlais évoquer arbitrairement ou juste les couleurs orchestrales qui se dégagent des symphonies. Et j'ai compris maintenant merci.
Même les couleurs de timbre, ont quelque chose de subjectif, et ne détonnent pas de la même façon selon leur emploi au sein d'une composition. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:48 | |
| Bon, je vais essayer de me lancer... Mais ce sera plus un compositeur => une couleur... parce que chaque nuance est différente (oui, j'aime les noms de couleurs bizarres en plus ) Chausson : Bleu fumée Glinka : Carotte Gounod : Vert amande doux D'Indy : Bleu Azur Clair LULLY : jaune d'or Mahler : Carmin Meyerbeer : Citrouille Monteverdi : Rouge capucine Moussorgsky : Chêne Puccini : Violet d'évêque Rachmaninov : Gris de maure Rimsky-Korskov : Multicolore soyeux Saint-Saëns : Blé Schönberg (Gurre!!) : Bleu de Prusse Tchaikovsky : Meurisier (couleur du bois...) Verdi : Rouge et or! Vivaldi : Orange brûlée Wagner : Gris acier Voilà voilà pour un premier tour... Pour les couleurs, voilà les références : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:52 | |
| Si vous voulez fouiller, j'avais proposé un exercice similaire à partir d'extraits (rubrique Divers).
Et on s'était aperçu de la subjectivité de la chose (n'avez-vous pas remarqué que vous associez souvent un compositeur à la couleur de la pochette de votre premier disque ?), à part pour certaines notions un peu stéréotypées (jaune ou violacé pour les sons aigres).
C'était, je crois, à partir d'extraits sur les timbres de voix que je l'avais fait, mais je ne suis plus très sûr, ça fait quelques années maintenant. |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 11:59 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 12:51 | |
| Merci beaucoup Resigned ! Figure-toi que je l'avais recherché il y a deux ans, et impossible de remettre la main dessus. Ca fait quatre ans déjà. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 12:56 | |
| Cet exercice peut être amusant si on lit le Dictionnaire des couleurs de notre temps de Michel Pastoureau. Comme ça, on voit quelle émotion certains associent à leurs compositeurs fétiches. Associer LULLY au jaune, c'est mal ; le jaune au Moyen Age représentait le mal sous toutes ses formes. (la trahison, la jalousie, les Juifs, etc) - Polyeucte a écrit:
- Puccini : Violet d'évêque
Ce ne serait pas le pourpre tout simplement ? Symbole de la noblesse dans l'Antiquité et l'Eglise. -- Ce serait amusant d'associer un compositeur et un peintre ou un courant pictural, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 13:02 | |
| "Pourpre" est un cas intéressant : masculin pour le coquillage qui produit la couleur, féminin pour la couleur, masculin pour la couleur en héraldique, féminin pour le symbole du pouvoir. - Ophanin a écrit:
- Ce serait amusant d'associer un compositeur et un peintre ou un courant pictural, non ?
Tout à fait ! https://classik.forumactif.com/t1251-compositeur-arts-graphiques |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 13:13 | |
| - Ophanin a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Puccini : Violet d'évêque
Ce ne serait pas le pourpre tout simplement ? Symbole de la noblesse dans l'Antiquité et l'Eglise. Non, le pourpre est plus violent et éclatant... le violet d'évêque a, je trouve, un petit côté moins saturé qui donne une certaine mélancolie... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 13:15 | |
| On parle de pourpre aussi, mais il est vrai que c'est plus un mauve presque satiné (un côté "violet de Klein" ), pour les évêques. Officiellement, dans les textes, il s'agit de soie violette. Voilà, comme ça personne n'est d'accord. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 13:19 | |
| C'est ce qui est génial avec les couleurs Sinon, on peut parler en pourcentages Rouge/Vert/Bleu ou Cyan/Magenta/Jaune/Noir... ou encore en Teinte/Luminosité/Saturation mais là ça devient un peu difficile _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 13:44 | |
| C'est à dire que voir violet et évêque côte à côte, dans mon esprit malade ça donnait pourpre. Heureusement David est là pour semer la confusion. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 13:44 | |
| Ah mais on peut toujours compter sur David pour ça! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 20:09 | |
| C'est vrai que chaque compositeur m'inspire des couleurs bien précises. C'est une bonne idée de sujet Voila ma liste par couleurs froides et chaudes : Couleurs chaudes : Rachmaninov : rouge, orange, jaune Britten : Jaune, beige Chopin : Jaune, orange Berlioz : Vert orangé, vert jaune Brahms : rouge rosé Borodine : Orange Balakirev : rouge sang Dukas : Marron Mahler et Delius : Violet Dvorak : Marron Holst : Beige, marron Khachaturian : Rouge Puccini : Jaune Saint-Saens : Jaune, orange Ravel : Rouge Schumann : rose Tchaikovsky : rouge violet Villa-lobos : Orange Vivaldi : jaune Liszt : marron blanc Etc etc Couleurs Froides : Wagner : Gris bleu Satie : Bleu pale Stravinski : jaune pale Smetana : Violet clair bleuté Sibelius : Bleu gris foncé Schubert : vert olive Prokofiev : bleu cyan Scriabine : Blanc Haendel : bleu Debussy : bleu ciel Copland : Gris Chostakovitch : bleu outremer Bruckner : gris foncé Bach : Sans couleur ^^ Etc Etc les couleurs en plus, je m'en rend conte, changent en fonction des oeuvres, souvent, et sont tellement imprécises que je fais des mélanges |
|
| |
Opus100 Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 20:59 | |
| Bach : pourpre (couleur religieuse s'il en faut une...) Haydn : gris souris (dans le sens du sourire) Mozart : rouge sang (celui qui donne vie) Beethoven : bleu profond (un brin révolutionnaire bourgeois) Schubert : noir brillant (avec des reflets lumineux) Lully : blanc (la couleur des rois de France...) Mondonville : doré Onslow : brun bois Dvorak : brun terre Mendelsohn : vert Schumann : magenta (les contraires s'attirent...) Corelli : jaune soleil (au zénith, exactement) Vivaldi : jaune mordoré (au lever du soleil ou au coucher, selon le répertoire...) Saint-Saëns : noir et blanc (façon échiquier) Wagner : violet foncé Haendel : bleu doré (ok, ça n'existe pas, mais sa musique est trop riche, que voulez-vous...) |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 22:30 | |
| Allons-y... . Brahms : brun-rouge, dore. Mahler : blanc (toutes les couleurs melangees plus exactement). Chostakovitch : noir, gris colores. Sibelius : vert-bleu, tirant sur le gris . Bach : etain. Je dois avouer que l`exercice est difficile. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs Jeu 28 Juil 2011 - 22:47 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs en couleurs | |
| |
|
| |
| Les compositeurs en couleurs | |
|