Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les orgues (instrumentS)

Aller en bas 
+30
Gihel
Pipus
Nestor
athos
Mandryka
Gesualdo
Jof
Polyeucte
Chris3
Carillon
Rav–phaël
xoph
Glocktahr
lulu
plenum
Mark Janza
Brunail38
A
Zeno
Mélomaniac
Sacha
Pat17
Toxic
Michel Desrousseaux
ysov
lejoker
Cololi
DavidLeMarrec
Xavier
Siegmund
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:46

Très jolies, ces photos d'églises et d'orgues si variés. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2014 - 3:32

Michel Desrousseaux a écrit:

Très jolies, ces photos d'églises et d'orgues si  variés. Merci.



 Les orgues (instrumentS) - Page 3 3641590030 Merci merci...

Le portfolio va se poursuivre dans ce sujet consacré spécifiquement à l'orgue baroque d'Allemagne du Nord : https://classik.forumactif.com/t7336-l-orgue-baroque-en-allemagne-du-nord#934320
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 17:51

Mark Janza, in Les plus belles pièces d'orgue, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

[...] l'instrument du magasin Wanamaker de Philadelphie (le plus grand orgue du monde, rappelons-le) ...


Le plus grand en 1921 ... et le seul plus grand en état de jouer actuellement, si je puis me permettre, Maître.



Depuis ce matin, je suis assailli de MP qui me l'ont fait remarquer  cool-blue 

Je sais, je sais...

Pour le titre suprême, cet instrument rivalise avec celui du Convention Hall d'Atlantic City, dont le gigantisme complique la maintenance au point qu'il n'est pas jouable dans son intégrité.


plenum a écrit:

Oui en effet, mais je crois que l'orgue d'Atlantic City demeure pour toujours non fonctionnel.

Les orgues (instrumentS) - Page 3 0

Cette série de tuyaux horizontaux est le jeu d'ophicléide, le plus puissant jamais construit. Sous une pression énorme de 100 pouces
de colonne d'eau, il a niveau de 140 décibels si l'oreille placée à cinq mètres. Le seuil de la douleur pour l'oreille humaine est de 120 db!

Les orgues (instrumentS) - Page 3 13-02-16-Diaphone_Basso_Profunda

Cet énorme conduit dont l'on aperçoit un jeune garçon à son embouchure est l'entrée d'air des souffleries de cet orgue d'Atlantic City!


Euh, je crois que ce tuyau de prise d'air n'alimente que l'ophicléide, non ?  Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Mark Janza
Eternel mélomane du dimanche



Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 20/02/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 20:04

Habon ? Je croyais que c’était une descente d’eau pluviale.  elephant
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:23

Eh non, c'est la trompe du mammouth d'Atlantic City. hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 22:24

plenum a écrit:

Eh non, c'est la trompe du mammouth d'Atlantic City. 

 


Ou son intestin grêle ?  silent 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 22:35

Non, car en toute pertinence, puisque ce gros tuyau aspire donc ne déféquant pas une trompe elle est. hehe Évidemment lors de la prise de cette photo, les souffleries n'étaient certainement pas en marches, car autrement, Adios bambino! hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 2:04

Surprised La bouche d'aspiration se situerait juste devant un square, plein de petits braillards ?

D'où voilà percé le mystère de l'ophicléïde à 140 db : sa clameur qui déchire les tympans n'est autre que celle des morveux qui s'égosillent quand ils se trouvent broyés dans la soufflerie...


Oui, bien sûr, je sors, je sors... Les orgues (instrumentS) - Page 3 Exit10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 0:48

Smile Suis en train d'écouter ce magnifique disque capté en juillet 2000 sur l'orgue Aeolian Skinner/Austin de la First Church of Christ de Boston.
 
Le programme (Jongen, Willan, Hindemith, Reubke) met particulièrement en valeur cet instrument de 170 jeux, un des plus grands des Etat-Unis. Acoustique claire et réverbérée, excellente prise de son.
 
Les orgues (instrumentS) - Page 3 51SAhcPAB0L
 
Les orgues (instrumentS) - Page 3 Boston11
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 0:52

Version pas trop mal. Mais la version ultime enfin selon mon avis quoique partagé par tous ceux qui l'ont écoutés suite à ma proposition,
est celle de Thomas Trotter aux célèbre Klais d'Ingolstadt du label Argo Decca.

Les orgues (instrumentS) - Page 3 00028913

En prime un B.A.C.H. de Liszt absolument parfait! Sans oublier non plus la non moins parfaite version de l'arrangement de Guillou du Prométhée de Liszt. bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 1:02

Smile Peut-être ; ce n'est pas les bonnes versions de la Sonate de Reubke qui manquent.
 
J'écoute surtout ce disque comme une carte de visite de cet instrument fabuleux (j'ai cherché s'il existe d'autres CD avec le même -apparemment non), ici touché par une grande dame de l'orgue, Gillian Weir.
 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 1:08

Au contraire, la plupart des versions du Reubke sont loupées. Beaucoup dès le début s'énervent trop vite, et inévitablement ils ont pas le choix de ralentir, car durant le dernier volet de l'oeuvre étant la fugue, il y a allegrissimo qu'il faut tenir compte en fonction de L'ENSEMBLE.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:38

 Smile Quelqu'un a t-il déjà pu voir ou entendre ce mastodonte (130 rangs sur 5 claviers) du Conference Center de la Church of Jesus Christ of Latter-day Saints de Salt Lake City (ci-dessous) ?
 
On dispose de plusieurs enregistrements de l'orgue du Mormon Tabernacle, qui lui ressemble un peu, mais à ma connaissance aucun de celui-là...
 
Les orgues (instrumentS) - Page 3 800px-Orig_ldsconferencecenter_organ
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:51

Tu peux en avoir une idée maintenant en cliquant sur le lien que j'ai inséré du site Pipedream Public Radio:
http://pipedreams.publicradio.org/www_publicradio/tools/media_player/popup.php?name=pipedreams/2010/07/26_pipedreams_128&starttime=00:00:00&endtime=00:59:07

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Mormon10
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 1:12

ou bien il y a ce CD que tu pourrais commander.

Les orgues (instrumentS) - Page 3 51t7vx10

Dispo en tous cas via Amazon.com http://www.amazon.com/Now-Let-Us-Rejoice-Sabbath/dp/B00C1WMVU2 dont tu peux aussi écouter des extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 1:25

cheers Génial, merci !
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 1:34

Je vais en plus du Franck de l'autre jour contribuer d'avantage à te faire vider ta bourse? hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 0:09

 Smile Quel disque me conseillerais-tu pour découvrir le mammouth du Sydney Town Hall ?

Un programme qui mette bien en valeur les fabuleuses ressources de cet orgue, et surtout un disque bien enregistré...
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 0:19

Sans hésitation cet album:

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Prcd515-500x500

1 Poema & Toccata Beorma George Thalben-Ball 11:09
2 Elegy George Thalben-Ball 05:06
3 Angelus Marcel Dupre 04:35
4 Paraphrase on Te Deum Marcel Dupre 04:54
5 Lamento Marcel Dupre 07:44
6 Concert Overture W.T.Best 08:08
7 Romanza W.T.Best 05:30
8 Concert Fantasia on a Welsh March W.T.Best 11:41

Mais tu devrais prévoir environs 65 euros pour un casque d'écoute Audio-Technica ATH30 ou ATH35. C'est 60 ohms d'impédance
donc excellent pour les ordis, les Mp3 et autres, car plus l'impédance est élevée moins tu devras augmenter le volume donc tirer du jus de ton appareil. De plus ces deux modèles de type fermé, donnent un très bon son équilibré dès les basses aux aigües et tu pourras écouter à partir des liens que je te soumet. hehe  http://www.deezer.com/album/2050861
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 0:45

Mr. Green Comment veux-tu que j'empêche mes voisins de dormir avec un casque ?
 
Bon, j'ai inclus ce disque dans ma petite commande du jour...  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 0:51

Tu pourras vivre beaucoup plus vieux. bedo 

Du même label mais la prise de son étant un peu moins réussi car l'ambiophonie est moins perceptible (Ces inégalités de prises de son
du label Priory est fréquent), donne tout de même une idée de l'instrument et le programme est tout aussi intéressant.

Les orgues (instrumentS) - Page 3 500x500-000000-80-0-0

http://www.deezer.com/album/1882841
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 0:55

bedo Je venais aussi de commander ce CD avant ta recommandation.

Les captations Priory sont en général plutôt réussies ; dans une telle salle, ça doit être du billard pour les ingénieurs du son...
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 0:59

Tu ouïras en constatant que celui que tu as commandé aura une prise de son moins réussi. La sensation spatiale d'une stéréophonie ambiophonique est plutôt loupée ici, mais pourtant c'est le même label, le même lieu, la même accoustique. Je crois fermement que pour ce disque, ils ont utilisés des microphones cardioïdes, alors que pour l'album de Jane Watts, ils ont utilisés des omnidirectionnels. Priory, je te dirais que 40% de leurs enregistrements sont décevants en matière de prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 23:51

plenum, in playlist, a écrit:

Mais sa Marche funèbre et chant séraphique, mérite amplement Saint-Ouen, un des dix orgues les plus prestigieux.

 
 tongue Et beh voilà, maintenant que tu as écrt ça, on attend tous que tu nous donnes ta liste...
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 23:58

Tous ou toi au nom de tous? hehe 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 23:58

je signe !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:00

cheers kiss
 
Plenum n'a peut-être pas encore bien saisi que sur le Forum il est attentivement lu par une gigantesque majorité silencieuse...  Mr.Red
 
 Very Happy Bon, on peut aussi reformuler l'exercice : non les dix orgues que tu estimes les plus prestigieux, mais les dix que tu préfères...
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:26

Bon ok.

Les orgues de:

Saint-Ouen de Rouen
Les orgues (instrumentS) - Page 3 6797538443_ee19a60100_z

Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers
Les orgues (instrumentS) - Page 3 Poitierscsp6

Zwölle
Les orgues (instrumentS) - Page 3 Koenst-2011-8-zwolle

Kampen
Les orgues (instrumentS) - Page 3 Kampen-bovenkerk-front4

Santanyi
Les orgues (instrumentS) - Page 3 Santanyi%20prospekt2

Wurzbürg St-Killiansdom
Les orgues (instrumentS) - Page 3 10622066076_83a408501d_z

Ingolstadt Liebfrauenkirche
Les orgues (instrumentS) - Page 3 D_Ingolstadt_Liebfrauenmuenster1

St-Andrea Hildesheim
Les orgues (instrumentS) - Page 3 HildesheimStAndreas1

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (Équivaut à un bâtiment de huit étages, mais n'est pas la raison du choix Wink )
Les orgues (instrumentS) - Page 3 Orgue_580x400

Catégorie des gros orgues monstres:Crystal Cathedral
Les orgues (instrumentS) - Page 3 1578588760_e7c852f88c


Dernière édition par plenum le Jeu 15 Mai 2014 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:37

plenum a écrit:
Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Je me doutais bien que tu mettrais celui-ci. Basketball

Bien, sinon on en a quand même deux en commun. bounce Même si j'aurais plutôt mis Bolsward que Kempen, et Beaufays ou Thiérache que Poitiers.


(Et après ta chauve-souris d'Ingolstadt, tu oses te moquer des goûts visuels de Mélo ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:40

Very Happy Merci, très belle sélection Plenum...
 
Je ne connaissais pas cet édifiant cliché en plongée de l'orgue de Saint-Ouen de Rouen (où l'on s'aperçoit que le faîte des tourelles aurait besoin d'un dépoussiérage...  hehe )
 
On remarque que la facture italienne n'est pas représentée dans ta liste. Ni la facture anglo-américaine d'ailleurs...  siffle
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:40

Et alors mon cher David, tu aimes pas cet orgue? Ou bien c'est le fait qu'il est au Québec? Basketball

Mon choix n'est absolument pas pour le contenant d'un orgue. Allez David un peu de raffinement de discernement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:43

Mélomaniac a écrit:
Very Happy Merci, très belle sélection Plenum...
 
Je ne connaissais pas cet édifiant cliché en plongée de l'orgue de Saint-Ouen de Rouen (où l'on s'aperçoit que le faîte des tourelles aurait besoin d'un dépoussiérage...  hehe )
 
On remarque que la facture italienne n'est pas représentée dans ta liste. Ni la facture anglo-américaine d'ailleurs...  siffle

Je me suis limité à dix, donc... Autrement j'aurais ajouté assez rapidement le San Petronio de Bologne.

J'ai parlé d'un orgue aux states il me semble? Mais c'est vrai c'est un Rufatti. hehe 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:43

plenum a écrit:
Et alors mon cher David, tu aimes pas cet orgue? Ou bien c'est le fait qu'il est au Québec? Basketball

Pas vraiment l'un ni l'autre, mais chut.  silent 

Citation :
Mon choix n'est absolument pas pour le contenant d'un orgue. Allez David un peu de raffinement de discernement. hehe

Oui mon canneton. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:45

plenum a écrit:

Allez David un peu de raffinement de discernement.

 
C'est beau l'optimisme candide  hehe 
 
 Surprised Puisque tu sembles aimer les chamades, on aurait pu penser que tu choisisses le Moucherel d'Albi plutôt que le Clicquot de Poitiers...
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:53

Tous les grands facteurs d'orgues du monde sont allés au moins une fois admirer cet orgue Clicquot authentique, aux anches uniques. C'est l'équivalant d'un pèlerinage à la Mecque pour eux et je les comprends. Seulement son Cromorne du Positif, est d'un cruchant qui pleure!

Albi j'aime énormément, tout comme Saint-Maximin et ses anches tout aussi uniques également, mais Poitiers c'est le raffinement noble,
pas principalement la tonitruance. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:56

plenum a écrit:

Albi j'aime énormément, tout comme Saint-Maximin et ses anches tout aussi uniques également, mais Poitiers c'est le raffinement noble,
pas principalement la tonitruance. 

 
Ca ne m'avait pas échappé...  hehe 
 
Vous connaissez des disques enregistrés à Saint-Jean de Beaufays ?  scratch


Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:56

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
Et alors mon cher David, tu aimes pas cet orgue? Ou bien c'est le fait qu'il est au Québec? Basketball

Pas vraiment l'un ni l'autre, mais chut.  silent 

Citation :
Mon choix n'est absolument pas pour le contenant d'un orgue. Allez David un peu de raffinement de discernement. hehe

Oui mon canneton. Smile

Ah bien. hehe  Mais sérieusement, il est considéré comme un des plus prestigieux pour sa sonorité par tous les organistes de partout dans le monde qui l'ont touchés, Pincemaille, Guillou, Clerc, inclus. Wink D'autant plus qu'il a été complètement restauré sans avoir touché l'harmonisation de Beckerath.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 1:07

Mélomaniac a écrit:
plenum a écrit:

Albi j'aime énormément, tout comme Saint-Maximin et ses anches tout aussi uniques également, mais Poitiers c'est le raffinement noble,
pas principalement la tonitruance. 

 
Ca ne m'avait pas échappé...  hehe 
 
Vous connaissez des disques enregistrés à Saint-Jean de Beaufays ?  scratch



Non. Mais je peux comprendre David, car c'est un Le Picard, typique de la région de Liège.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 1:11

plenum a écrit:

J'ai parlé d'un orgue aux states il me semble? Mais c'est vrai c'est un Rufatti. 

 
Tu parles de l'engin tout en bas de ta liste ? C'est un orgue ?  hehe 
 
Je le connais de réputation, mais aucun disque de lui...
 
Tu en recommanderais un ?
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 1:27

Et tout un! A comparer, Liverpool est un harmonica fabriqué à Taiwan en plus. hehe 

Un disque qui me vient immédiatement à l'esprit est de l'organiste Frederick Swann :

Les orgues (instrumentS) - Page 3 500x5040

http://www.deezer.com/album/4693821
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 1:49

Mélomaniac a écrit:
Je ne connaissais pas cet édifiant cliché en plongée de l'orgue de Saint-Ouen de Rouen (où l'on s'aperçoit que le faîte des tourelles aurait besoin d'un dépoussiérage...  hehe )

En effet, mais cet orgue jamais restauré depuis 116 ans! Ce joyau, sera un jour unanimement estimé tout autant que le Clicquot de Poitiers,
ou le Isnard de Saint-Maximin. Il est l'opus absolu d'Aristide, au point qu'il s'est ruiné! C'est l'orgue symphonique maximus. Un autre orgue Cavaillé-Coll fameux, quasi tout aussi beau que Saint-Ouen, est celui du Sacré-Coeur de Montmartre, mais hélas il est moins connu car
très difficile d'enregistrer là à cause des contraintes continuelles du fait que le Saint-Sacrement y est exposé 24 sur 24 7 jours sur 7. Mais
quel orgue aussi!

Un très beau cd écoutable en streaming en plus pour ceux qui veulent en avoir un aperçu:

Les orgues (instrumentS) - Page 3 500x500-000000-80-0-0

http://www.deezer.com/album/2051551
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:09

plenum a écrit:
Bon ok.

Les orgues de:

Saint-Ouen de Rouen

Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers

Zwölle

Kampen

Santanyi

Wurzbürg St-Killiansdom

Ingolstadt Liebfrauenkirche

St-Andrea Hildesheim

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (Équivaut à un bâtiment de huit étages, mais n'est pas la raison du choix Wink )

Catégorie des gros orgues monstres:Crystal Cathedral

Je note avec intérêt que 3 des orgues de ce palmarès ont été "virtualisés"... Accessoirement, j'en ai 2 des 3 chez moi et ils sont absolument délicieux.  Cool

plenum a écrit:
En effet, mais cet orgue jamais restauré depuis 116 ans! Ce joyau, sera un jour unanimement estimé tout autant que le Clicquot de Poitiers,
ou le Isnard de Saint-Maximin. Il est l'opus absolu d'Aristide, au point qu'il s'est ruiné! C'est l'orgue symphonique maximus.

Beaucoup d'enthousiastes de l'orgue partagent ton avis sur Saint-Ouen. Je dois avouer que je n'ai aucun enregistrement de cet instrument (il faut dire aussi que je suis plutôt baroque / classique) et il faudrait que je comble cette lacune...  Embarassed 

Citation :
Un autre orgue Cavaillé-Coll fameux, quasi tout aussi beau que Saint-Ouen, est celui du Sacré-Coeur de Montmartre, mais hélas il est moins connu car très difficile d'enregistrer là à cause des contraintes continuelles du fait que le Saint-Sacrement y est exposé 24 sur 24 7 jours sur 7. Mais quel orgue aussi!

C'est bien l'ancien orgue du Baron de l'Espée, non ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:24

Pat17 a écrit:
Beaucoup d'enthousiastes de l'orgue partagent ton avis sur Saint-Ouen. Je dois avouer que je n'ai aucun enregistrement de cet instrument (il faut dire aussi que je suis plutôt baroque / classique) et il faudrait que je comble cette lacune...  Embarassed 

Bof, c'est gras.

Mais oui, ça fait harmonieusement du bruit, il est bien conçu si on aime les choses amples et un peu épaisses. C'est un peu comme pour ceux qui ne jurent que par le Philharmonique Berlin : c'est objectivement impressionnant, mais on peut aimer des sons plus acidulés, des couleurs plus claires, une lisibilité intérieure plus saillante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:35

DavidLeMarrec, au sujet du Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen, a écrit:

Bof, c'est gras.

 
 
Venant d'un admirateur des nougats perfidalbionesques du genre Liverpool, ça manque pas de sel  cat
 
 
 bounce Je serais curieux de connaître le top ten de Monsieur Pat...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:42

Ce que je vais dire est très subjectif, mais je trouve ce genre d'orgue prétentieux. Les machins anglais, ça sonne comme un orgue commun, qui ne cherche pas à se singulariser par son excellence, et ça m'est plutôt sympathique.

Et puis, sur Saint-Ouen, quel que soit le répertoire, les timbres sont si sombres que j'ai toujours l'impression d'entendre du Vierne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 14:06

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Charles-Marie Widor (1844-1937) :

Symphonie n°5 en fa mineur Op. 42 n°1

= Simon Preston, orgue Harrison de l'Abbaye de Westminster de Londres

(DG, septembre 1983)

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Londre11
 
 
plenum a écrit:

Tu aimes ça? cette version avec l'orgue constipé sonore de Westminster Rolling Eyes

 
 
Mélomaniac a écrit:

Sérieusement, je trouve que les phrasés véloces et bien réglés de Preston, la mécanique précise, les sonorités bien discernées, la pression du vent... tout cela convient bien à l'écriture pianistique de Widor.

Et puis la ton collet-monté de l'orgue de Westminster sied plutôt aux pompes second Empire de ce genre de répertoire...

Désolé, n'étant pas un thuriféraire absolu de Cavaillé-Coll, j'estime que ses instruments ne sont pas le seul viatique pour interpréter la musique française de cette époque.

 
 
Les timbres de l'orgue anglais en général et de celui-ci en particulier présentent un aspect synthétique. Sonorité pure (à défaut d'agréable...), compacte, artificielle...
On ne sent pas la caresse du vent dans le tuyau, le doux effleurement de l'arrivée d'air ; les notes se sertissent avec prégnance, et une rondeur sans scorie.
 
La sonorité d'ensemble un peu poisseuse, boursouflée, -la pression qui fait croasser les anches en flatulence, sont compensées par la précision mécanique.
 
La tonalité d'un Cavaillé-Coll s'affiche peut-être plus claire et harmonieuse, mais pas forcément mieux focalisée dans l'acoustique.

Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 14:20

Mélomaniac a écrit:
  bounce Je serais curieux de connaître le top ten de Monsieur Pat...

Il faudrait que tu donnes le tiens également... Il ne me semble pas que tu en aies parlé (sur ce site du moins).  Wink 

En ce qui me concerne, rien d'exceptionnel, car en fait je n'ai pas votre culture encylopédique (plénum et toi-même). Et vivant loin de toute civilisation, je ne connais les orgues que par leur enregistrement. Sans compter que les orgues construits après la fin du XVIIIème siècle m'intéressent beaucoup moins (même si je reconnais volontiers qu'il y a des perles).

Après ces remarques d'ensemble, et sans qu'il y ait de classement autre qu'alphabétique par facteur, je mentionnerai :

- Boizard, Saint-Michel-en-Thiérache
- Bosch, Santanyi de Mallorca
- Cavaillé-Coll, Saint-Sulpice de Paris
- Clicquot, Saint-Pierre de Poitiers (sans oublier Souvigny, du même)
- Dom Bédos (Quoirin), Sainte-Croix de Bordeaux
- Hinsz, Bovenkerk Kampen
- Schnitger (Ahrend), Saint-Jacob de Hambourg
- Silbermann, Saint-Maurice Ebersmünster (j'aime beaucoup Arlsheim, du même, belle synthèse franco-allemande)
- Vater / Müller, Oude Kerk d'Amsterdam
- Willis, Cathédrale de Salisbury


Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:47

Tu es vraiment rigolo parfois David.

Tu réponds plus tôt à Pat que Saint-Ouen c'est parmi les orgues sombres qui te donne toujours l'impression d'entendre du Vierne et là
tu ajoutes Saint-Sulpice dans ta liste des orgues que tu aimes particulièrement. Avec cet orgue, tu as pas toujours l'impression d'entendre du
Widor? hehe  Si il devait y avoir un Cavaillé-Coll plutôt sombre, c'est bien celui de Saint-Supplice, 40 % étouffé! scratch  Alors que son
orgue de Saint-Ouen, sonne avec total épanouissement, le facteur y est revenu à des conceptions plutôt classiques, revenant même à
des mixtures à reprises calculées même à la Dom Bedos! Jouer du classique française à Saint-Ouen sonne très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:58

plenum a écrit:
Tu es vraiment rigolo parfois David.

Tu réponds plus tôt à Pat que Saint-Ouen c'est parmi les orgues sombres qui te donne toujours l'impression d'entendre du Vierne et là
tu ajoutes Saint-Sulpice dans ta liste des orgues que tu aimes particulièrement. Avec cet orgue, tu as pas toujours l'impression d'entendre du
Widor? hehe  Si il devait y avoir un Cavaillé-Coll plutôt sombre, c'est bien celui de Saint-Supplice, 40 % étouffé! scratch  Alors que son
orgue de Saint-Ouen, sonne avec total épanouissement, le facteur y est revenu à des conceptions plutôt classiques, revenant même à
des mixtures à reprises calculées même à la Dom Bedos! Jouer du classique française à Saint-Ouen sonne très bien!

Euuuuhhhh... Plénum, c'est moi qui aime Saint-Sulpice, pas David !  siffle 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:05

Oups! Ça m'apprendra à faire trois choses en même temps. hehe  D'autant plus, il y a beaucoup d'orgues qu'il aime bien lui-même. hehe 

Désolé. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orgues (instrumentS)
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgues électroniques et virtuels
» Bach - Oeuvres pour orgue
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» [jazz] Michel Petrucciani
» achat d'instruments sur e bay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: