Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Les orgues (instrumentS)

Aller en bas 
+30
Gihel
Pipus
Nestor
athos
Mandryka
Gesualdo
Jof
Polyeucte
Chris3
Carillon
Rav–phaël
xoph
Glocktahr
lulu
plenum
Mark Janza
Brunail38
A
Zeno
Mélomaniac
Sacha
Pat17
Toxic
Michel Desrousseaux
ysov
lejoker
Cololi
DavidLeMarrec
Xavier
Siegmund
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 19:04

À propos de l'intégrale Messiaen par Latry :

DavidLeMarrec a écrit:
C'est n'est clairement pas le disque qui met en valeur Notre-Dame.

Je ne suis pas d'accord. Pour moi, il s'agit du Messiaen parfait !

(mais bon, chacun son opinion...)

Sinon, pour ma part, quelques uns non cités :

Douai, Saint-Pierre (Mutin 1914, 4 claviers 69 jeux)
New York, Brick Church (Casavant, 2005)
Monts (Indre-et-Loire), château de Candé (Skinner 1928) : pas enregistré à ma connaissance, mais possède un système de lecture de rouleaux, dont certains ont été enregistrés par Dupré !

Liste non exhaustive...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyDim 21 Déc 2014 - 15:04

Smile Plenum : dommage de laisser perdre en playlist toutes tes considérations sur l'orgue, alors qu'il y a quand même plusieurs topics consacrés au sujet...

plenum, in playlist, a écrit:

Bach - Prélude et Fugue en Mi bémol

Buxtehude: Passacaille en Ré mineur

Grabowski: Improvisation

Au superbe orgue de la Cathédrale Sainte-Marie de Gdansk, Pologne.

DUX 1994
Les orgues (instrumentS) - Page 5 500x5099

Ma version préférée du grand Mi bémol de Bach, tout y est, l'accoustique, l'interprétation, la registration. La noblesse de cette
oeuvre est pleinement favorisée ici.

L'orgue Hildebrandt de Saint-Marie, est d'une beauté, autant sonore que du buffet richement sculpté.
Les orgues (instrumentS) - Page 5 Bazyli10
Les orgues (instrumentS) - Page 5 1629310

Enfin, cette Cathédrale est la plus grande église du monde en briques rouges.
Les orgues (instrumentS) - Page 5 3d80ad10

Dispo aussi via Deezer:http://www.deezer.com/album/7044381

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMar 23 Déc 2014 - 12:43

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Olivier Messiaen (1908-1992) :

La Nativité du Seigneur

La Vierge et l'Enfant - Les Bergers - Desseins éternels - Le Verbe - Les Enfants de Dieu - Les Anges - Jésus accepte la souffrance - Les Mages - Dieu parmi nous

= Marie Claire Alain, orgue Kuhn de l'église St Leodegar de Lucerne

(Erato, 1988)

Surprised  Rappelons que cet orgue possède un des plus vieux et imposants tuyaux du monde,
puisque le contre-ut de 1650 qu'on voit au centre mesure 57 cm de large et pèse 383 kg du haut de ses 10 mètres !


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Lucern11



DavidLeMarrec a écrit:

On pourrait faire combien de flûtes complètes avec ce seul tuyau ?



Mélomaniac a écrit:

hehe Ca faudra demander à Plenum.

La photo n'en rend pas bien compte, mais faut imaginer la taille et le diamètre de ce tuyau dans lequel on pourrait loger un homme !
Et il est posé juste au dessus de la console.
Vu en contre-plongée, ça doit être édifiant.

La preuve :

Mais aussi :



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMar 23 Déc 2014 - 13:23

Effectivement, la largeur est quasiment celle des claviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:50

Curieux, il semble manquer les deux dernières feintes du 5e clavier... confused What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:51

les bras de l’organiste de pouvait pas les atteindre, alors on les a enlevé pour faire de la récupération. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMar 23 Déc 2014 - 22:48

Carillon a écrit:

Curieux, il semble manquer les deux dernières feintes du 5e clavier...


Oui, il manque les fa et sol dièse à l'extrémité aiguë, pour le clavier d'écho en plan lointain (Fernwerk), peu usité, surtout dans cette tessiture.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptySam 27 Déc 2014 - 13:29

plenum, in playlist, a écrit:

Pièces du livre d'orgue de Buxheim XV et XVIe siècles

Ton Koopman, au superbe orgue retrouvé du triforium de la Cathédrale de Metz.

Astrée 1983

Les orgues (instrumentS) - Page 5 41x1f710

Un autre suberbe enregistrement jamais réédité en CD. De plus cet orgue construit en 1573 par Jean de Trèves, fut
remis dans son état par l'excellent facteur Marc Garnier en 1981. Là ou il est placé en nid d'hirondelle et grâce à ses volets reconstitués,
il est d'une présence quand on est assis dans la nef, exceptionnelle, malgré que cette superbe cathédrale, une des plus grandes de France,
lumineuse, soit très réverbérante.

Je devrais probablement hélas, me contenter de mon vinyle encore très longtemps, car je crains que jamais cet album sera réédité en CD.


Surprised Pour être précis, cet enregistrement était paru en CD, mais n'a jamais connu de réédition.
J'en possède un exemplaire.
La prise de son très réverbérée et agressive gâche le plaisir.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyDim 18 Jan 2015 - 15:50

Smile Effectivement, un très beau disque sur un orgue absolument délectable.

Le plus bel instrument baroque autrichien ?
Beaucoup peuvent prétendre à ce titre.
Voir par ailleurs ces deux autres CD dans la collection Orgellandschaft de MDG :

http://www.amazon.fr/Organ-Landscape-Orgellandschaft-Orgues-Salzbourg/dp/B00004Y6ML

http://www.amazon.fr/Carinthian-Organ-Landscape-Mozart-Wagenseil/dp/B0000021GB

plenum, in playlist, a écrit:

Georg Muffat

l'Apparatus Musico-Organisticus de 1690

Elisabeth Ullmann, à l'orgue historique de Zwetll, Autriche

MD+G
Les orgues (instrumentS) - Page 5 08844610

C'est selon mon avis le top des versions. Ullmann sait nous captiver avec son sens de la registration, de ses tempis, son toucher.

L'Orgue historique du facteur Egedacher de Zwetll est le plus beau d'Autriche. Une des particularités de ce 35 jeux, trois claviers,
est que la section du grand-orgue est au bord du jubé, incluant la section de Positif. Autre particularité exceptionnelle, est que la console
est directement intégrée à l'arrière du buffet du bord du jubé, ce qui fait que le mécanisme aussi court, confère aux touches, une légèreté
une quasi sensualité de toucher absoluement unique. Les deux autres parties en deux buffets, contiennent les jeux de pédale et du troisième clavier. Le mécanisme pour ces deux dernières sections est si bien conçu, que la légèreté du toucher à la console est surprenante. Bref c'est un superbe instrument et qui sonne si bien pour ce répertoire baroque. Dernier fait à noter, est que tout comme la plupart des orgues de l'Allemagne du sud, très peu de jeux d'anches aux claviers des orgues d'Autriche et d'ailleurs l'orgue de Zwettl, contient un jeu d'anche de 16' et de 8' au pédalier et seulement un jeu d'anche de 8' au clavier!

Enfin, pour les fanas du baroque, c'est un cd double a absoluement posséder dans sa cdthèque.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Les buffets de l'orgue de Zwettl
Les orgues (instrumentS) - Page 5 Zwett-10

L'arrière du buffet situé au bord du jubé comportant la console à traction mécanique.
Les orgues (instrumentS) - Page 5 80157010

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptySam 31 Jan 2015 - 1:43

André, in playlist, a écrit:

plenum a écrit:

Orgues historiques d'Espagne

Francis Chapelet, aux orgues historiques de Salamanque, Trujillo, Tolède, Covarrubias, Palma de Majorca.

Coffret Harmonia Mundi, cinq vinyles

Spoiler:

Est-ce l'effet du montage photo, du choix des instruments de cet album ou bien les instruments espagnols ont-ils tous des jeux en chamade ? On n'en voit jamais dans les orgues du nord de l'Europe...



plenum a écrit:

L'orgue historique Isnard de Saint-Maximin en possède exceptionnellement. Wink

La trompette en chamade fit son apparition vers 1702 à Valence en Espagne, vient peu de temps après la Dulzaina, qui est un jeu de régale en chamade. Évidemment ces jeux furent ajoutés sur la quasi totalité des instruments antérieurs lors de relevages et d'agrandissements.


André a écrit:

l'orgue de Saint-Maximin-en-Provence: oui, je sais. La Messe pour les Paroisses de Couperin (Chapuis) utilise les 'trompettes en chamade'. J'ai cet enregistrement depuis près de 40 ans, mais n'avais jamais réalisé qu'il signifiait une position spécifique des tuyaux. Et bien sûr, je n'imaginais pas qu'il pût s'agir d'une influence ibérique (si c'en est une - qu'en est-il des instruments italiens ?)


plenum a écrit:

L'orgue italien n'en possède pas. Les facteurs espagnols ont inventés cette disposition horizontale car du fait de leur éclatance, de leur clareté, brillance, est idéal pour illustrer des batailles, souvenir de finalisation de la reconquête espagnole sur les maures dont Grenade fut la dernière.



Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 0:47

Les orgues (instrumentS) - Page 5 336a

Magnifique orgue (en réalité, 2 buffets immenses qui sont à vis-à vis dans la nef) de la cathédrale de Grenade datant du milieu du XVIIIè siècle. Celui de la cathédrale-mosquée de Cordoue n'est pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 21:40

Les orgues de Grenade sont dotés de buffet très riches et à doubles façades chacun, comme tous les instruments ibériques quand ils sont
disposés dans le choeur, dont l'un côté épître et l'autre côté évangile.Les orgues (instrumentS) - Page 5 Pt924810 C'est ainsi également pour les autres les plus connus, comme à Séville,Les orgues (instrumentS) - Page 5 Kvesp310
Malaga, Les orgues (instrumentS) - Page 5 10610 CompostelleLes orgues (instrumentS) - Page 5 P149910 et même au Mexique dans la grande Cathédrale, dont celui du côté épître fut construit en Espagne alors que celui du côté évangile
fut construit sur place.Les orgues (instrumentS) - Page 5 2009_010

Enfin, petit détail qui est typique de l'orgue ibérique, est que fréquemment les plus gros tuyaux en façade, comme à Grenade, disposés de chaque côté, ne sont pas en métal, mais en bois peint, recouvert d'un carton courbé peint de couleur étain afin de donner l'illusion que ce
sont des tuyaux ronds en métal. Ce sont en réalité des jeux de Bourdon en bois bouchés à leur extrémité, c'est ce qui explique pour les observateurs, que leur longueur ne sont pas proportionnels à leur diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMer 1 Avr 2015 - 13:09

Il semblerait que l'Orgue de Garnier soit en voie de restauration...
http://www.euskonews.com/0609zbk/gaia60901fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 22:10

Je découvre à l'instant le claviorganum, qui mêle clavecin et orgue positif.
Ecoutez d'abord cette horreur : un concerto de Bach par Guillou /watch?v=I9_OnCDk3-4
Absolument immonde.

Et puis je tombe sur le disque de Leohnardt consacré à l'instrument, nettement mieux ! /watch?v=TY7UeJrx5tE
Mais je ne comprends pas trop : la partie jouée sur le positif est assurée par un pédalier qui fait parler des jeux de 4' ? C'est monodique et situé entre les deux mains au niveau de la hauteur.
On peut apparemment en trouver avec un clavier pour le positif (voire un pour orgue et clavecin accoupkés).
Quoi qu'il en soit, ça fait un son petit effet (par contre j'ai des doutes sur l'intérêt du clavecin-pédalier).


Ca me rappelle ce truc très moche sur lequel j'étais tombé en explorant la discographie de Joris Verdin : l'harmonicorde, mélange entre piano et harmonium.
Lefébure-Wély a écrit des suites pour cet instrument : http://www.deezer.com/album/5450581
Ca par contre c'est vraiment laid et sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 22:18

Jof a écrit:
Ecoutez d'abord cette horreur : un concerto de Bach par Guillou /watch?v=I9_OnCDk3-4
Absolument immonde.

oui, j’allais dire, avant de voir que tu citais Leonhardt juste après, qu’il suffisait de savoir jouer de cet instrument correctement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2015 - 23:59

Jof a écrit:
Ca me rappelle ce truc très moche sur lequel j'étais tombé en explorant la discographie de Joris Verdin : l'harmonicorde, mélange entre piano et harmonium.
Lefébure-Wély a écrit des suites pour cet instrument : http://www.deezer.com/album/5450581
Ca par contre c'est vraiment laid et sans intérêt.

Pour le coup, je ne suis pas d'accord : le mélange anches libres/cordes frappées est très intéressant à mon sens. Mais on n'est pas obligé d'aimer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2015 - 0:02

T'as une autre oeuvre que ces Suites à me proposer ? Peut-être que le problème vient aussi de la musique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 20:49

L'orgue de Saint-Maurice de Bécon,est en cours de remontage.Vous pourrez trouver tous les détails de cet orgue ici.

http://cavaillecolldebecon.com/public/rest_trav.php?langue=fr
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:55

Observé attentivement les photos témoignant les étapes de la restauration et reconstruction. Par expérience je peux te certifier
que le fait d'avoir construit un buffet complet garantira le plein épanouissement sonore de l'instrument vers la nef. Belle réalistation,
excellente conception. De cette manière, le son ne sera pas en partie emprisonné par le vide derrière les arches, car le cloisonement
intégrale des tuyaux aura l'effet heureux comme les enceintes accoustiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:47

Merci pour ton expertise. Cool Je vais donc avoir le plaisir d'écouter cet orgue,qui se trouve à moins de 200 mètres de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:58

En fait,je l'avais déjà écouté depuis longtemps.Le son de l'orgue dans l'église est assez puissant.Mais il était temps de le restaurer.Il y avait plein de vibrations intempestives sur certaines fréquences.Je ne sais pas d'où cela pouvait venir.Et avec Thomas Monnet,on devrait avoir de beaux concerts.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 23:00

Mais à l'origine cet instrument devait être ouvert sous les arches derrière sa façade?
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 23:34

Franchement,je n'en sais rien.Tu vois,cela fait des années que j'habite ce quartier,et j'ai découvert cet orgue-enfin je le connais depuis mon enfance-mais je ne savais même pas que c'était un Cavaillé... Confused c'est par des circonstances douloureuses familiales que je m'en suis rapproché.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 23:46

Je comprend. mais le fait que le facteur ait construit un buffet à trois cloisonnement donnera à l'instrument un épanouissement sonore que l'ancien instrument était dépourvu malgré sa puissance. Le fait d'avoir cloisonné intégralement la partie instrumentale, parlante, nécéssite
une harmonisation adéquate, car laisser tel quel l'harmonisation originelle de l'instrument qui était dépourvu de cloisonnement, serait inécoutable. En tous cas, ça promet, tu seras ravi de son rendement sonore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 23:48

Oui sûrement!
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 0:25

Un orgue que j'aime particulièrement,celui de Joseph Rabiny à l'abbatiale de Saint-Géraud à Aurillac(Cantal-Auvergne)restauré par Daniel Kern.
Peu de concerts,c'est vraiment dommage,l'instrument est magnifique.J'ai l'occasion de l'entendre chaque été.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Orgue_10


http://agora15-stgeraud.blogspot.fr/p/historique-de-lorgue.html
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 0:34

Un autre Rabiny très estimé est celui de Saint-Félix Lauragais. Déodat de Séverac y fut d'ailleurs organiste.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 IMG_3274-039e4
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 0:51

Un très beau cd,difficilement trouvable j'imagine.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Cover11

01-Claude Bénigme BALBASTRE-Marche des Marseillois
02-Nicolas LEBEGUE-Les Cloches(Carillon de Noël)
03-Louis COUPERIN-Fantaisie en sol mineur
04-Louis COUPERIN-Passacaille en sol mineur
05-Louis MARCHAND-Première suite du 1er ton-Basse de Trompette
06-Louis MARCHAND-Première suite du 1er ton-Tierce en Taille
07-Louis MARCHAND-Première suite du 1er ton-Basse de Cromorne
08-Louis MARCHAND-Première suite du 1er ton-Fond d'Orgue
09-Louis MARCHAND-Première suite du 1er ton-Dialogue
10-Diderik BUXTEHUDE-Prélude,Fugue et Chaconne en ut majeur
11-Johann PACHELBEL-Chaconne en fa mineur
12-Johann-Sebastian BACH-Pièce d'orgue en sol majeur BWV 572
13-Johann- Sebastien BACH-Sinfonia de la Cantate 29 'Wir danken,Gott'
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 0:53

plenum a écrit:
Un autre Rabiny très estimé est celui de Saint-Félix Lauragais. Déodat de Séverac y fut d'ailleurs organiste.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 IMG_3274-039e4

Très beau en effet,celui d'Aurillac est plus austère.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 1:06

plenum a écrit:
Déodat de Séverac y fut d'ailleurs organiste.


Qui fut l'ami de Joseph Canteloube,l'auvergnat,(enfin presque,puisqu'il était originaire du Lot)qui a écrit de si belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 28 Sep 2015 - 22:40

Les premiers concerts de l'orgue Cavaillé-Coll de Saint-Maurice de Bécon,après la restauration,c'est pour ce week-end!

http://www.cavaillecolldebecon.com/public/concerts.php?langue=fr
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptySam 3 Oct 2015 - 0:15

Ce soir très beau concert de Louis Robilliard.,pour l'inauguration de l'orgue Cavaillé-Coll restauré à Saint-Maurice de Bécon.

L'instrument sonne merveilleusement,et l'interprétation de Robilliard y est pour beaucoup.
Sa transcription des "Funérailles" de Liszt,ça dépote!

C.Franck:Rédemption(Interlude-transcription),Cantabile,Pièce héroïque
R.Schumann:Etudes op 56(Innig-Adagio)
F.Liszt:Funérailles
L.Vierne:Clair de lune,Carillon de Westminster
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyDim 4 Oct 2015 - 0:42

Deuxième concert ce soir,à Saint-Maurice de Bécon,le Cavaillé-Coll de 1865 restauré a sonné dans toute sa splendeur.Thomas Monnet l'a révélé dans un programme entièrement consacré à Franz Liszt.

-Weinen,Klagen,Sorgen,Zagen
-Evocation de la Chapelle Sxtine
-Fantasie und Fuge über den Choral "Ad nos,ad salutarem undam"

Si l'Evocation ne me semble pas une partition passionnante,les Weinen,Klagen,voilà du plus grand Liszt,sans parler de Ad nos,magistralement interprété par Thomas Monnet.Magnifique dans la proposition des timbres et dans la tension,imposée-pour mon plus grand plaisir,je dois dire-jusqu'à la grandiose conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMer 3 Fév 2016 - 0:32

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Brasov10


Rudolf Lassel (1861-1918) :

Fantaisie sur Eine feste Burg

= Eckart Schlandt, orgue Buchholz de la Biserica Neagră de Brașov

(MDG, 1993)

I love you Combien de raisons d'aimer ça ?
Brasov, la première fois que je voyageais seul à l'étranger,
la ville de mes premières amours (heureusement que personne ne lit jamais mes billets en playlist)...
J'y suis souvent retourné, et ne manque jamais l'occasion d'entendre l'instrument colossal (63 jeux, trois 32' au pédalier...) en cette "église noire" très fréquentée par les touristes, notamment allemands (ce qui rappelle l'influence germanique en cette partie de Transylvanie).
Le compositeur de cette pièce est né dans cette ville qu'on nommait alors Kronstadt, et étudia à Leipzig.
L'orgue est ici joué par son titulaire, qui a passé le relais à son fils -ils ont pu me présenter cet instrument il y a quelques années, grâce à un de mes amis qui vivait là-bas.
Je vous montrerai bientôt d'autres jolis orgues de cette verdoyante région des Carpates
Very Happy

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Brasov11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 1:55

Smile Découverte de cet instrument, qui me plaît beaucoup. Soixante-cinq jeux sur quatre claviers et deux 32' au pédalier, qui résonnent dans une acoustique très analytique mais souple, agréablement réverbérée.
Facture polyvalente, apte au baroque, au romantique, au symphonique.
Excellente prise de son -je reviendrai à ce disque avec plaisir, ne serait-ce que pour écouter la suite du programme (Bonnet, Dupré, Widor, Demessieux...)


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Tuscal10


Joseph Jongen (1873-1953) :

Sonata Eroïca, Op. 94

= Todd Wilson, orgue Holtkamp de l'université d'Alabama à Tuscaloosa

(Delos, décembre 1991)

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Tuscal11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 22:03

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Weinga10

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Passacaille en ut mineur, BWV 582
Partita sopra Sei gegrüsset, Jesu gütig, BWV 768
Six Chorals "Schübler", BWV 645-650

= André Isoir, orgue Gabler de la Basilique Saint-Martin de Weingarten

(Calliope, 1988)

Un des plus beaux, vastes et ingénieux orgue baroque au monde.
Observez comment le buffet s'organise autour des vitraux, afin de laisser pénétrer un maximum de lumière
 sunny


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Weinga11

Mélomaniac a écrit:

plenum a écrit:

Dire que le chapître avait décidé de faire confiance à un jeunot qui en était qu'à son premier instrument. De plus il fait QUINTUPLER le budget initial, une véritable fortune! Cependant, il s'est pétée la tronche quand il se mit à concevoir le contre-bombarde 32' il s'est contenté finalement d'un 16'. Enfin, pour l'avoir déjà essayé cet orgue, je peux te dire que le clavier du Kronpositiv est très ardu à jouer.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 173236763 L'imposante console est une splendeur également, et offre une vue directe et plongeante sur la nef.
La complexité mécanique doit être assez effarante, au regard de la disposition multiple des buffets.
Un véritable chef d'oeuvre, de la conception à la réalisation.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Orgel_020_37_orgel

plenum a écrit:

En effet, la compléxité mécanique est telle que tu ne peux jouer en arpèges bien longtemps...  Les tirants de jeux sur la toute première console en gradins de l'histoire de l'orgue sont en ivoire!


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 22:13

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Gaston Litaize (1909-1991) :

Pièce en trio
Passacaille sur le nom de Flor Peeters
Divertissement à trois
Prélude et danse fuguée
Thème et variation sur le nom de Victor Gonzalez
Choral


= Marie-Ange Leurent, Éric Lebrun, orgue Fossaert de l'église Saint-Vaast de Bondues

(Bayard, mars-juillet 2009)

Smile Un des plus grands instruments construits par l'atelier d'Yves Fossaert, d'esthétique post-symphonique -il date de 2003-2004.
L'église se trouve à deux pas de chez moi.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Bondue10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 22:50

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Gytzko11


Franz Wagner (1870-1929) :

Trionfo della Vita, Op. 76

= Hannes Ludwig, orgue Buchholz-Grüneberg-Sauer de l'église Saint-Nicolas de Gützkow

(MDG, octobre 2004)

Smile Le facteur Buccholz fait le lien avec mon écoute précédente, au sein de cette playlist consacrée (vous l'aviez deviné) à l'orgue romantique allemand.
Le compositeur, avec un tel patronyme, c'était pas gagné ( Mr.Red ) mais la pièce est intéressante : introduction et conclusion vociférantes encadrent un coeur moelleux.
Ce musicien berlinois reste surtout connu comme pédagogue.
Cet orgue de 23 jeux est ici joué par qui fut son titulaire de 1999 à 2004
.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Gytzko10

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Wander11


Johann Christoph Bach (1642-1703) :

Aria Eberliana variata

= Michael Harris, orgue Schröter / Waltershausen de l'église Saint-Pierre de Wandersleben

(Priory, avril 2008)

Un charmant orgue de la région thuringeoise, dont la construction en 1724 coûta 630 Reich thalers et... six barils de bière.
On savait vivre en ce temps-là  hehe
Cet enregistrement a été réalisé après la restauration par les ateliers Waltershausen, achevée en 1999.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Wander10

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Hellri12


Marianus Königsperger (1708-1769) :

Ariae secundi & quarti & septimi toni
Fugae sexti & septimi toni
Praembulum


= Norbert Düchtel, orgue Brandenstein de l'église Sainte-Odile de Hellring

(Ifo, août 2002)

Smile Ce moine bénédictin nous lègue de mignonnes piécettes, pas très élaborées, mais que cet instrument bavarois de 1740 pare d'une aveuglante lumière.
Cette petite église de pèlerinage bénéficie d'une acoustique claire et réverbérée, absolument délectable.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Hellri11

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Gystro10


Felix Mendelssohn (1809-1847) :

Sonate n°6 en ré mineur, Op. 65

= Martin Rost, orgue Lütkemüller / Jehmlich de la cathédrale de Güstrow

(MDG, juin 1991)

Very Happy Petits veinards, depuis quelques jours je vous montre des jolis orgues que je n'avais encore jamais affichés depuis trois ans.
Rassurez-vous, il m'en reste encore quelques uns à vous révéler  hehe
Superbe interprétation, comme tout ce que fait Martin Rost d'ailleurs, sur l'instrument de 1868 qu'abrite cette massive cathédrale de la région du Mecklenburg, -37 jeux sur trois claviers et pédale en 32'.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Gystro11

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Neustr10


Heinrich Reimann (1850-1906) :

Fantaisie et Fugue sur Wie schön leuchtet der Morgenstern, Op. 25

= Martin Rost, orgue Grüneberg / Sauer de l'église municipale de Neustrelitz

(MDG, juin 1991)

Smile On reste dans l'Allemagne septentrionale du Mecklenburg, au bord du lac Zierker, avec cette église elle-aussi massive, qui abrite cet orgue de 45 jeux, construit en 1893.
Cette monumentale oeuvre de Reimann, issue d'une improvisation sur le célèbre choral luthérien, inspira les grandes fresques de Max Reger, et notamment son Eine feste Burg ist unser Gott opus 27.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Neustr11

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Yale_u10
La fameuse Yale University


Max Reger (1873-1916) :

Fantaisie et Fugue en ré mineur, Op. 135

= Charles Krigbaum, orgue Skinner du Woolsey Hall de la Yale University de New Haven

(OHS, juin 1994)

Smile Un petit joujou qui fut étendu à 166 rangs en 1929, avec quatre 32' et une résultante de 64'.
L'organiste fut élève d'André Marchal et Helmut Walcha -c'est lui qui assura la première retransmission mondiale du recueil Neumeister de Bach.
Après vingt-cinq ans de bons et loyaux services à la tribune de la célèbre université du Connecticut, il venait de prendre sa retraite au moment de l'enregistrement.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 New_ha10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 23:00


Smile Portfolio de ma playlist de vendredi dernier.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Préludes et Fugues en mi mineur, ut majeur, mi mineur BWV 533, 547, 548
Gott Vater in Ewigkeit ; Christe, aller Welt Trost ; Gotte heiliger Geist, BWV 669-671
Sonate en trio n°3 en ré mineur, BWV 527

= Ton Koopman, orgue Heyneman / Flentrop de la cathédrale d'Hertogenbosch

(Novalis, 1990)

Les orgues (instrumentS) - Page 5 173236763 Un de mes orgues préférés, et un grandiose buffet parmi les plus impressionnants du monde.

plenum a écrit:

Son autre nom de lieu est Bois-le-Duc. J'ai eu la chance de toucher ses claviers en 1988. Un buffet de 16m de haut.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Hertog10

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Trondh10
La cathédrale Nidarosdomen de Trondheim (Norvège)


Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Troisième partie de la Clavier-Übung

Prélude en mi bémol majeur, BWV 552/1
Chorals BWV 669-689
Duos BWV 802-805
Fugue en mi bémol majeur, BWV 552/2

= Simon Preston, orgue Wagner de la cathédrale de Trondheim

(DG, janvier 2000)

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Trondh11

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Schwer10


Ernst Köhler (1799-1847) :

Variationen über ein Thema von Louis Spohr, Op. 33

= Jan Ernst, orgue Friese de l'église Saint-Nicolas de Schwerin

(MDG, septembre 2000)

Smile Les appétissantes variations sur l'opéra Faust résonnent sur ce joli instrument romantique de 1858, haut perché sur la tribune de cette église baroque.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Schwer11

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Kessin10
L'église du village de Kessin, à 3 km au sud-est de Rostock


Max Drischner (1891-1971) :

Nun danket alle Gott
Aus tiefer Not schrei Ich zu Dir
Tut mir auf die schöne Pforte


= Christiane Werbs, orgue Rasche / Schuke de l'église St. Godehard de Kessin

(MDG, septembre 2000)

Smile  Ces trois pièces furent écrites entre 1918 et 1924, et s'entendent ici sur ce petit instrument d'une douzaine de jeux, construit vers 1840 et restauré en 1999.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Kessin11

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Bytzow10


Johannes Brahms (1833-1897) :

Prélude et Fugue en sol mineur

= Markus Langer, orgue Friese de l'église de Bützow

(MDG, septembre 2010)

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Bytzow11

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Volkli10


Franz Liszt (1811-1886) :

Prélude et Fugue sur B.A.C.H.
Variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen
Fantaisie et Fugue sur Ad nos, ad salutarem undam


= Helmut Deutsch, orgue Walcker / Schuke de la Versöhnungskirche de Völklingen

(Audite, juin 1993)

Smile Un des plus beaux disques d'orgue lisztien disponible sur le marché, enregistré par un jeune organiste de trente ans qui depuis a fait parler de lui.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Vylkli10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptySam 13 Fév 2016 - 23:53


Smile Portfolio de ma playlist d'hier soir.


Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Lucern10
Le Centre de Concerts et de Congrès de Lucerne


1) Franz Liszt (1811-1886) :

Fantaisie et Fugue sur le choral Ad nos ad salutarem undam

= Christian Schmitt, orgue Goll du KKZ de Lucerne

(Ars Musici, juillet 2001)

Smile L'instrument venait d'être inauguré l'année précédente. Les 66 jeux résonnent dans un gigantesque espace modulaire de 20 000 m².
La sonorité d'ensemble n'apparaît pas très caractérisée, mais cet orgue se distingue par sa puissance et son brio.
Le plenum registré à la fin de l'oeuvre, avec les chamades en saillie (tout en haut de la photo), vocifère à tomber à la renverse !
Pour en savoir plus sur ce joujou :
http://www.goll-orgel.ch/de/orgeln/orgel-portraits/44

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Lucern11

xoph a écrit:

Mélomaniac a écrit:

xoph a écrit:

...Si maintenant tu postes en plus des jolies photos, où va-t-on?


Bof, j'ai peu de sympathie pour ce genre d'architecture ni pour ce type d'usines à culture.
Je n'ai pas voulu déroger à l'habitude mais ne t'inquiète pas pour les jolies photos, ça va s'améliorer dans la suite du programme
Mr.Red


Ne l'aurais-tu pas un peu choisie cependant? Il est vrai que la "séduction" des images ne fait ni la valeur d'une architecture ni la vitalité d'un lieu culturel (mais je trouve ceci dit que c'est l'un des beaux projets de Nouvel)


plenum a écrit:

xoph a écrit:

voilà qui rappelle autre chose
Les orgues (instrumentS) - Page 5 Alkmaa10
Alkmaar Hollande


Mais oui tout-à-fait, car ces volets directionnels ont ce but principal de bien diriger le son, dès le Moyen-âge cette conception a vu le jour et d'ailleurs le plus bel exemple est justement le plus viel orgue jouable du monde, étant celui de Notre-Dame de Valère, en Suisse, de la fin du XIVe siècle.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Sionnd10

Mélomaniac a écrit:

Smile Oui, les orgues à volets datent pas d'aujourd'hui. Outre l'aspect acoustique souligné par Plenum, ce dispositif visait aussi à protéger les tuyaux de la poussière, ennemi n°1 de l'orgue (avec l'hygrométrie, les vers, les guerres & autres révolutions).


Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Kuusan10
L'église de Kuusankoski


2) Marco Enrico Bossi (1861-1925) :

Dieci Composizioni, Op. 118

= Maija Lehtonen, orgue de l'église de Kuusankoski

(MDG, juillet 1993)

Smile L'endroit se trouve à 130 km au nord-est d'Helsinki, c'est une capitale de l'industrie papetière locale.
L'église fut achevée en 1929, et son orgue construit par la Kangasalan Urkutehdas, principale manufacture de Finlande.
Ces dix pièces, qui durent environ trois quarts d'heure, datent de 1890, période médiane du compositeur, figure majeure de l'orgue italien au tournant du siècle.
Chez le même label, l'interprète s'est penchée sur l'oeuvre intégral de Bossi [projet qui tourna court] et a aussi enregistré un album consacré à un panorama des orgues de son pays.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Kuusan11


Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Sibiu_12
L'église de Sibiu, par O. Schemmel


3) Johann Leopold Bella (1843-1936) :

Fantaisie-sonate en ré mineur

= Ursula Philippi, orgue Sauer de l'église de Sibiu


(MDG, 1991)

Smile Le compositeur ici entendu à travers cette pièce d'inspiration post-mendelssohnienne, était depuis 1881 le chef de choeur et organiste de Sibiu, que l'on nommait alors Hermannstadt dans cette partie germanophile de Transylvanie.
Bella édicta les principes esthétiques de la construction de cet orgue de 6000 tuyaux, érigé en 1915 par la prestigieuse firme Sauer de Francfort/Oder, et qui reste un des plus grands instruments historiques de Roumanie.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Sibiu_10

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Perpig10
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignaâââne


4) Eugène Gigout (1844-1925) :

Rapsodie sur des airs populaires du Canada

= Gerard Brooks, orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Perpignan

(Priory, octobre 2004)

Very Happy Extrait de l'intégrale Gigout entreprise par Gerard Brooks.
On entend les bruits de la mécanique, charmante petite pièce.
 cheers

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Perpig11

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Strasb10


5) Jean Langlais (1907-1991) :

Prélude modal
Nazard
Dominica in Palmis


= Marc Baumann, orgue Kern de la Cathédrale de Strasbourg

(IFO, novembre 1999)

Smile On la reconnaît de loin, cette cathédrale et son unique clocher, la plus haute de France juste derrière Rouen.
La plus vaste
et la plus belle du monde restant celle d'Amiens.
En raison de la guerre franco-prussienne, il ne reste quasiment rien du magnifique instrument qu'avait érigé le facteur A. Silbermann en 1716.
L'orgue actuel date de 1981, et se trouve logé en nid d'hirondelle dans la nef, perché dans un multicolore buffet du XV° siècle.
Très beau disque consacré au répertoire français à travers les âges, depuis Attaingnant jusque Langlais. Enregistrement très réverbéré mais plein et bien défini.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Strasb11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2016 - 22:21

Les orgues (instrumentS) - Page 5 51u%2BtDACSTL

Smile Hier, écoute de ce disque dont le titre m'avait suffisamment intrigué pour que je me le procure.
Explication ci-dessous en image.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Tauber10
L'église Saint-Martin de Tauberbischofsheim (Bade-Wurtemberg)


Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Fantaisie et Fugue en la mineur, BWV 904
Vom Himmel hoch, da komm ich her, BWV 738
Meine Seele erhebt den Herrn, BWV 648

= Michael Meuser, orgue Winterhalter de l'église de Tauberbischofsheim

(Organum, septembre 1995)

Smile Un agréable disque-récital (Guilain, Bach, Franck, Vierne, Reger...) qui révèle la polyvalence de cet orgue de 42 jeux (3 claviers + pédalier), construit en 1989 par les ateliers de Claudius Winterhalter.
Comme son nom l'indique, le Hauptwerk s'inspire plutôt de la facture baroque germanique (avec Rohrflöte, Hohlflöte...) tandis que le Positif (ainsi dénommé) se réclame plutôt du classicisme français (avec nazard, larigot, cromorne...)
Un accessoire (« bufo tuberanus ») spécifie cet instrument, il s'agit d'une tête de crapaud postée sur le buffet et qui fait entendre un guttural coassement lorsqu'on active ce jeu  hehe
Ce batracien est effectivement la mascotte de la ville, depuis le temps où ses fortifications étaient ceintes de douves.


Voici un gros plan de cet accessoire :

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Tauber11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:46

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 St_bla10
L'abbaye de St Blasien, au coeur de la Forêt noire (Bade Wurtemberg)

Vue grand-angulaire sous la coupole, avec l'orgue en point de mire :


Max Reger (1873-1916) :

Introduction, Passacaille et Fugue en mi mineur, Op. 127

= Tobias Horn, orgue Schwarz de l'abbaye Saint-Blaise de Sankt Blasien

(Motette, janvier 2003)

Smile Découverte de cet orgue avec ce disque, enregistré dans cette abbaye dont la coupole de 36 mètres d'envergure figure parmi les plus grandes de toutes les églises d'Europe.
A entendre la sonorité abyssale, écrasante, j'imaginais une armada de 32' mais non, aucun parmi les 55 jeux... En réalité, c'est la résultante des 16' couplés avec la quinte 102/3 qui réussit à produire ce grondement vraiment impressionnant !
Interprétation patiente, voire un peu mystique (l'acoustique du lieu y contribue) de ce monumental triptyque regerien, pas à la même altitude que l'enregistrement de Daniel Matrone à Bordeaux (REM), mais du moins parfaitement construit et senti par cet organiste d'une trentaine d'années.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 St_bla13
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyDim 28 Fév 2016 - 9:20

Deux orgues que j'aime bien, et qui sont bien moins gigantesques que la majorité de celles dans ce fil-ci.  La première est à l'église d'Osuna à Séville, à la droite de cette image.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 0074_75

Son ton est acide et sa personnalité est très marquée. On peut l'entendre dans un des disques d'Arauxo par José Enrique Ayarra, il s'en sert pour le magnifique Tiento 60 " de baxon de treinta y dos numeros al compas de segundo tono"

Et deuxièmement, l'orgue conçue par Claudio Merulo lui même à la conservatoire de Parme

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Rsz_organomerulo

Francesco Tasini la joue dans son premier disque de toccatas de Merulo, chez Aura/Ermitage, un enregistrement qui est mon disque préféré de la musique de Merulo.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 256_001
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2016 - 1:21

Smile Absolument, un instrument magnifique, particulièrement adapté au répertoire XVII°-XVIII° siècle d'Allemagne du sud.
Parmi ses spécificités on peut aussi noter le riche assortiment de mixtures au clavier principal (jusqu'à 14 rangs !)

Pour le découvrir, je conseillerais ce fabuleux disque-récital (joué par Gustav Leonhardt !), qui à mon sens figure dans le top 10 de la discographie de l'orgue baroque :


https://www.amazon.fr/Orgues-historiques-dAutriche-r%C3%A9cital-Leonhardt/dp/B000002BZU

plenum, in playlist, a écrit:

L'orgue de Klosterneuburg est exceptionnel, du fait
que durant son histoire, presque pas d'interventions sont survenus, ce qui place cet instrument parmi les plus authentiques et d'ailleurs
il possède également des jeux d'anches absolument authentiques, ayant leur timbre original depuis 1642, ce qui en fait un orgue possédant
les anches parmi les plus anciennes parvenus jusqu'à aujourd'hui.


Les orgues (instrumentS) - Page 5 Stifts10

Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2016 - 2:22

M'oui, le nombre de rangs pour les mutations composées du Grand-Orgue est de 14. Mais le fait que la Régale du pectoral soit de timbre inchangé
depuis sa construction au début du XVIIe est une rareté. Autre point à signaler, est que cet orgue ne contient aucun tuyau en bois, tout est en métal et d'une épaisseur pour les tuyaux, exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptySam 4 Juin 2016 - 15:00

In Playlist
Mélomaniac a écrit:


Prélude et Fugue en mi mineur

= Maija Lehtonen, orgue Virtanen de l'église Ristinkirko de Lahti

(MDG, juillet 1989)

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Lahti_11

Une église d'Alvar Aalto
Je ne résiste pas au plaisir de poster ces trois images
Re Aalto à Lahti (finlande), puis Aalto à Imatra (finlande) puis Utzon à Copenhague
Les orgues (instrumentS) - Page 5 Tumblr10 Les orgues (instrumentS) - Page 5 1920px10 Les orgues (instrumentS) - Page 5 800px-10
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyLun 27 Juin 2016 - 7:11

On trouve aussi quelques orgues dans des salles de concert.
Je ne connais que celui de l'auditorium de Lyon. Orgue Cavaillé-Coll de 1878.

Le seul que j'aie écouté plus d'une fois, mon expérience est donc très limitée.
Néanmoins, le son ne m'a pas emballé plus que ça, il y a la puissance, mais je ne sais pas, je trouve qu'il manque quelque chose.
Je préfère le son de ma chaîne sur La messe pour les paroisses de Couperin !

Donc bizarre...la salle aussi joue un rôle.
Possible que je me fasse une fausse idée, ou je n'étais en forme lors du concert...

Quelqu'un a t-il donc un avis sur cet orgue ?

Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptyVen 1 Juil 2016 - 18:40

Oui l'ancien orgue du Trocadéro, par la suite au Palais de Chaillot pour finir à être à cet auditorium Maurice Ravel. Quand Victor Gonzalez l'avait réinstallé au Palais de Chaillot à Paris, il devait modifier l'harmonisation originale de Cavaillé-Coll, non seulement pour des raisons d'acoustiques de son nouveau lieu, mais aussi pour harmoniser le mieux possible les jeux de mutations composées et autres jeux néoclassiques qui furent ajoutés sans oublier aussi que originellement cet orgue que Cavaillé-Coll avait construit pour le Trocadero était pourvu d'un buffet.
Quand cet instrument fut déménagé à l'Auditorium de Lyon, il fut très mal réharmonisé par le successeur de Victor Gonzalez, son gendre Georges Danion. Récemment de nombreuses améliorations furent apportées qui confère à l'instrument une plus belle homogénéité, mais ne sera jamais au top,tout simplement à cause de la salle, et du fait qu'en plus, cet orgue est dépourvu de buffet, ce qui a un impact souvent pas heureux. Bref, ce qui contribue sans doute à ton sentiment qu'il manque quelque chose, est la sécheresse du lieu. Si l'orgue avait été conçu avec un buffet, la différence aurait plus que positive. Enfin, un orgue de salle n'aura jamais son épanouissement sonore comme dans une église. La seule exception selon mon avis concernant un orgue de salle de concert, qui donne un résultat convaincant est l'orgue de la Tonhalle de Zürich, mais justement, non seulement l'accoustique de cette salle est bonne pour l'instrument à tuyaux, mais cet orgue est dans un buffet complètement fermé des côtés et de l'arrière. Enfin reste aussi la qualité du facteur et avec Kleuker assisté de Steinmeyer, pour cet orgue, le résultat ne pouvais pas être décevant au contraire!

Pour t'en faire une bonne idée:

Les orgues (instrumentS) - Page 5 500x5012
Que tu peux écouter avec Deezer: http://www.deezer.com/album/2077021

Ou bien
Les orgues (instrumentS) - Page 5 500x5013

En particulier la Sonate de Reubke, une des meilleures versions d'ailleurs.
http://www.deezer.com/album/2051351

Ça c'est un orgue de salle réussi!

Maintenant, je te propose l'écoute attentive d'un autre instrument de salle assez réussi, étant celui du nouveau Gewandhaus de Leipzig
en Allemagne, construit par Schuke. Si tu portes bien attention à l'accoustique, la présence de l'instrument, son homogénéité, le résultat serait très similaire advenant qu'à Lyon, ils décidaient de reconcevoir totalement l'instrument, en le disposant comme à Leipzig d'un buffet
selon le Werkprinzip et comme l'accoustique assez sèche du Gewandaus de Leipzig est très similaire à celle de Lyon, ce que tu entends
dans ce disque aurait sensiblement le même résultat à Lyon.

Les orgues (instrumentS) - Page 5 500x5014

Une attention particulière pour la le B-A-C-H de Max Reger comme écoute comparative: http://www.deezer.com/album/285852
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptySam 2 Juil 2016 - 15:06

Merci pour cette réponse documentée, Plenum.

Effectivement, je le trouve encore un peu sec à mon goût cet orgue, bien qu'ayant peu de références.

La musique pour orgue me reste encore à découvrir; je vais m'y pencher, j'adore le son époustouflant de cet instrument; ma chaine Hifi ayant un niveau suffisant,
il est temps d'étoffer ma discotèque !
(avec modération quand même, sinon, je vais faire connaissance avec mes voisins ... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 EmptySam 2 Juil 2016 - 15:20

plenum a écrit:

Spoiler:


J'aime beaucoup Schönheit et ce label, mais à l'écoute ce disque m'avait semblé ennuyeux, -même la prise de son n'est pas terrible.
Rien de déshonorant, mais rien de palpitant.
Si Athos veut étoffer sa collection organistique, il y a mout autres CDs prioritaires.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orgues (instrumentS)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgues électroniques et virtuels
» Bach - Oeuvres pour orgue
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» [jazz] Michel Petrucciani
» achat d'instruments sur e bay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: