Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les orgues (instrumentS)

Aller en bas 
+30
Gihel
Pipus
Nestor
athos
Mandryka
Gesualdo
Jof
Polyeucte
Chris3
Carillon
Rav–phaël
xoph
Glocktahr
lulu
plenum
Mark Janza
Brunail38
A
Zeno
Mélomaniac
Sacha
Pat17
Toxic
Michel Desrousseaux
ysov
lejoker
Cololi
DavidLeMarrec
Xavier
Siegmund
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptySam 2 Juil 2016 - 15:59

Ce n'était pas une suggestion discographique comme tel. Si tu connais un autre album disponible à propos de cet orgue, hésites pas.

Ce n'est pas mon disque préféré loin de là, c'est seulement un exemple sonore pour donner une idée à notre ami, comment ça pourrait sonner
à l'orgue de l'Auditorium de Lyon, qui a une accoustique similaire et si l'orgue était reconfiguré dans un buffet selon le Werkprinzip comme cet instrument de Leipzig.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptySam 29 Oct 2016 - 18:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptySam 29 Oct 2016 - 18:54

M'oui, l'orgue Bach et le mammouth amélioré de Saint-Thomas à Leipzig...

Tu devrais redimensionner ta photo.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 13 Déc 2016 - 15:50

Malgré ma rogntudjûûû de grippe, je suis sorti dans Reims où je séjourne jusqu'à demain. Petit détour par la cathédrale pour voir les divers vitraux, ceux qui ont résisté au temps et aux guerres, et les nouveaux de Jacques Simon, Marc Chagall ou encore Imi Knoebel. Par chance, le titulaire de l'orgue, Pierre Méa, faisait quelques démonstrations de l'impressionnant orgue à quelques jeunes étudiants.

Je crois qu'il n'y a guère que l'espace intérieur de la cathédrale qui puisse laisser la même impression de gigantisme que cet instrument incroyable. Je suis resté planté durant presque une heure devant l'instrument, pour quelques secondes de sons. Mais quels sons ! Des plus doux - à peine audibles - aux plus faramineux, capables de nous donner l'impression que les murs du bâtiment vibrent. J'avais eu un petit espoir que Pierre Méa voyant un pauvre parisien désoeuvré, il lui propose d'accompagner la classe des élèves pour découvrir l'intérieur du diplodocus. Mais ce sera pour une autre fois.

Quoi qu'il en soit, ce fût une expérience géniale que cette heure passée à attraper les quelques notes de l'orgue au vol I love you

Les orgues (instrumentS) - Page 6 220px-Cath%C3%A9drale_de_Reims_%E2%80%94_Orgue
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMer 18 Jan 2017 - 22:42


Smile Au chapitre des records, un orgue légendaire, notamment celui d'être le plus "grand" du monde...
Et qui a vu naître les improvisations de Dupré qui lui servirent à constituer cette célèbre Symphonie-Passion, devenue un haut-lieu du répertoire.
Ici servie avec un luxe de soins : quel modelé, quelle gradation fondue des couleurs et des dynamiques !



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Philad11
Illuminations de Noël chez Macy's de Philadelphie (États-Unis, -Pennsylvanie)


Marcel Dupré (1886-1971) :

Symphonie-passion, Op. 23

Le monde dans l'attente du Sauveur - Nativité - Crucifixion - Résurrection

= Peter Richard Conte, orgue Wanamaker du magasin Macy's de Philadelphie

(Gothic, 2004)

Smile Ne vous fiez pas au buffet aux proportions somme toute conventionnelles, car la plupart des tuyaux sont cachés, répartis dans le hall du magasin : difficile de trouver une photo représentative de cet orgue démesuré, parmi la top list des plus gigantesques au monde (il passe pour être le plus vaste instrument en état de fonctionnement).
Quelques chiffres : 287 tonnes, 28500 tuyaux activés par six claviers et pédalier, 729 dominos de registration...

Un de mes fantasmes absolus serait de m'y faire enfermer une nuit pour faire joujou à la console (pas sûr qu'une nuit suffise à épuiser les infinies possibilités de registration)  Mr.Red
Difficile aussi de l'enregistrer, quoique ce CD en donne un aperçu assez fidèle. Plutôt que la tonitruance, c'est plutôt la palette de nuances et de dégradés qui impressionnent, comme dans l'arrangement du Komm, süsser Tod de Bach par Virgil Fox, un étreignant crescendo-decrescendo organisé par ajout-retrait des jeux.
La pièce principale restant bien sûr cette Symphonie-Passion que Dupré avait improvisée en ce lieu en 1921, et dont Conte rend ici une interprétation d'une incroyable richesse de détails, presque fantasmatique.


P.R. Conte à la console du joujou  colors
Les orgues (instrumentS) - Page 6 Philad10
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMer 18 Jan 2017 - 22:54

Juste un petit correctif Mélo, il est le deuxième plus grand, après celui d'Atlantic City. Cependant, le Wanamaker possède la section Strings
la plus grande du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 1:12

Surprised L'orgue du Convention Hall d'Atlantic City et celui du magasin Macy's de Philadelphie rivalisent pour la première place du gigantisme.
La réponse dépend effectivement du critère.
Mais au regard du piètre état de conservation et de maintenance de celui d'Atlantic City (malgré la restauration, combien de ses jeux sont encore inactifs, deux tiers ?), le Wanamaker de Philadelphie mérite sans conteste la palme du plus grand orgue aujourd'hui jouable.

Pour ceux qu'intéressent les palmarès, voir ici : http://www.sacredclassics.com/bigpipes.htm

et ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_pipe_organs#The_largest_pipe_organs_in_the_world


Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 1:51

Orgue ''jouable'' là c'est différent. Mais mon cher, je peux t'annoncer que des levers de fonds ont débutées récemment, pour que le plus grand orgue du monde, d'ailleurs toujours classé ainsi par le livre des records Guinness, retrouve toutes ses voix pour 2020. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2017 - 1:03


Smile Deux instruments à signaler ce soir, depuis quatre ans je ne vous en avais pas encore parlé en playlist !
Et qui présentent chacun une singularité.
D'abord un orgue anglais dont les jeux de pédale peuvent se jouer sur un clavier manuel jouxtant la console principale.
Et un orgue suisse dont la partie supérieure du buffet arbore un encastrement de tuyaux en forme de triple-croix.



Mélomaniac, in playlist le 10 02 2017, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Bermon11
L'église St James de Bermondsey
(Angleterre, sud de Londres)



Charles Wesley (1757-1834) :

Concerto n°1 en sol mineur (2nd Set)
Voluntary en la mineur

= Jennifer Bate, orgue Bishop de l'église St James de Bermondsey

(Somm, juillet 2003)

Surprised A l'époque de sa construction en 1829, cet orgue (situé dans la banlieue londonienne) était un des plus fournis d'Angleterre, et disposait notamment d'un pédalier alors que la facture anglaise en était peu friande, du moins les interprètes s'y montraient peu habiles.
Pour preuve, un clavier séparé, à gauche de la console (encadré en rouge dans la photo ci-dessous), permet de jouer manuellement les notes de pédale.


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Bermon10

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Bermon12


Mélomaniac, in playlist le 13 02 2017, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 St_urb11
L'abbaye St. Urban de Pfaffnau (Suisse, canton de Lucerne)


Johann Pachelbel (1653-1706) :

Fantaisie en ré mineur
Der Herr ist mein getreuer Hirt
Aria prima en ré mineur
Magnificat quarti toni
Magnificat tertii toni
Magnificat sexti toni
Toccata
en ut majeur


= Albert Bolliger, orgue Bossard de l'abbaye Saint-Urbain de Pfaffnau

(Sinus, 1996)

Smile Je ne vous avais pas encore causé de cet orgue, un des chefs d'oeuvre du patrimoine baroque helvète.
Certaines de ses caractéristiques regardent encore vers le passé (tempérament mésotonique, octaves courtes, touches brisées dans les octaves supérieures, pédalier étroit et dépourvu d'anche 16' -certes moins prisées qu'en Allemagne du Nord...), d'autres sont novatrices (la dotation en jeux gambés, ondulants, tuyaux à double-bouche) voire exceptionnelles. Telle cette architecture qui se déploie en arche autour des fenêtres pour laisser passer la lumière. Et surtout cet Oberwerk en forme de triple-croix en façade (blason de l'Abbé Glutz, commanditaire de l'instrument), dont les tuyaux parlent et ne se limitent pas à cette étonnante fonction décorative !
Phrasés prudents, peu de prise de risque dans le choix du répertoire ou dans l'interprétation, comme souvent avec Bolliger.
Mais rien que pour le plaisir de savourer les sonorités fabuleuses de cet orgue, ce disque (doté d'un somptueux livret) mérite le détour
I love you


L'Oberwerk en forme de triple-croix :


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Lucern12
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2017 - 1:12

En Italie, un guichet bancaire qui fait actionner un orgue.

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Orgue_10 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptySam 18 Fév 2017 - 2:15

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Bedhei10
La Kiliankirche de Bedheim (Allemagne -Thuringe)


Johann Pachelbel (1653-1706) :

Magnificat v. toni -fugues
Aria en sol majeur


= James David Christie, orgue Schippel & Seeber de l'église St. Kilian de Bedheim

(CPO, août 2012)

Surprised Tiré du volume 2 de l'intégrale Pachelbel en cours chez ce label, paru voilà quelques semaines.
Cet instrument possède une remarquable particularité (unique dans le monde de l'orgue baroque) : le buffet principal de 1711 (ci-dessous à gauche) et le positif en nid d'hirondelle (1721, à droite) se font face dans la nef, à 20 mètres de distance !
Une liaison mécanique relie ces deux buffets, et l'ensemble est jouable par les deux claviers d'une même console.
Vous comprendrez mieux grâce à cette vidéo YT :
/watch?v=muS0f-wqkXo


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Bedhei12Les orgues (instrumentS) - Page 6 Bedhei11


plenum a écrit:

Bien 20 mètres, pas de problème, c'est comme l'orgue de l'Oratoire avec ses cinq claviers à traction mécanique qui fait justement 20 mètres, d'autant plus que depuis quelque années, les vergettes de bois de l'orgue de Bedheim comme celui de l'Oratoire furent remplacées par des câbles en fibre de carbone.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 7 Mar 2017 - 0:04

Smile @ André
Pour ma part, je n'ai pas encore entendu ces Reger chez Naxos.
D'ailleurs, pas sûr que Reger soit ta tasse de thé.
Dans le doute, je te conseillerais plutôt les deux disques-récital de Josef Still :
Engelkonzert
Festliches Orgelkonzert, dont j'ai tiré ce Karg-Elert.
D'ailleurs le programme et assez varié (Bach, Mozart, Mendelssohn) et pour une prise de contact convient certainement mieux que du tout-Reger.
Excellente prise de son, je te rassure.
Sur Amazon.fr : https://www.amazon.fr/Festliches-Orgelkonzert-Trier-Josef-Still/dp/B00005O7YZ



DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

André a écrit:

Mélomaniac a écrit:

A gauche, la Cathédrale de Trèves (Allemagne,  Rhénanie-Palatinat) :


Siegfried Karg-Elert (1877-1933) :

Jesu, meine Freude, Op. 87 n°2

= Josef Still, orgue Klais de la Cathédrale de Trèves

(Organum, novembre 2000)

Smile Le célèbre choral est traité en triptyque durant une vingtaine de minutes.
Encadrant le paisible volet central : une introduction qui brosse un enfer tellurique et bouillonnant, et un Finale qui clame son réconfort.
Joué sur ce gros joujou (67 jeux, 30 tonnes, 16 mètres de haut !), c'est époustouflant
colors

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Trier_11


J'ai vu cet orgue plusieurs fois (Trèves est une ville extraordinaire). C'est tout un meuble. On en reste ébahi de voir ça suspendu ainsi dans les airs. Malheureusement je ne l'ai jamais entendu Crying or Very sad .

Il faudrait que je me trouve un disque dont le répertoire me convient. Je ne connais rien de Karg-Elert. Quelles seraient les meilleures suggestions répertoire/instrument?

Edit: je vois que plusieurs disques de l'intégrale Reger sur Naxos sont joués sur cet instrument. Est-ce bien joué et capté ?



Chez Naxos, il y a quelques bons disques d'orgue (peu, comparé au fonds !), mais de bien captés, je n'en ai jamais entendus. C'est même le seul répertoire où ils n'excellent pas (et l'un des labels à capter le plus mal l'instrument, je trouve).  Toujours l'impression que c'est un peu lointain, pas très précis, et jamais ample ni physique.


plenum a écrit:

André a écrit:

je vois que plusieurs disques de l'intégrale Reger sur Naxos sont joués sur cet instrument. Est-ce bien joué et capté ?


Oui vas s'y! Les trois albums de Josef Still de même que les trois albums de Martin Welzel, c'est le top. Également prises de son
tout à fait corrects.


Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 7 Mar 2017 - 1:22

Pour l'orgue de Trèves, une particularité fort mignonne est ce diable jouant de la flûte de pan pour de vrai!

/watch?v=4HeFgt3eCAw Wink

Les orgues (instrumentS) - Page 6 1759728_m3w678h382q75v33753_Pan_Teufel_gerade_klein_Maas.j.1-GQ12UISE6.1-ORG
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 7 Mar 2017 - 2:32

Merci, je vais explorer ça !

Reger est définitivement ma tasse de thé, Mélo. Le disque de Matrone est un de mes préférés en tant que récital d'orgue dédié à un seul compositeur. Et Reger est un compositeur dont je possède tant la musique pour instrument seul (suites pour violoncelle) que pour ensemble de chambre (sa sonate pour alto et piano et surtout son quatuor op 74 cheers ) et, bien sûr, la plupart de ses oeuvres pour orchestre (Böhm, Davis, Botstein). Et ceci, sans même avoir commencé à écouter le coffret Warner que j'ai déballé ce soir.

Ceci dit, je vais certainement explorer les disques de Still !
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 7 Mar 2017 - 2:48

Tu constateras, c'est superbement bien joué et l'orgue est idéal pour Reger, c'est en fait ce genre d'instrument que le compositeur
imaginait. N'oublies pas Welzel non plus dans la série. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyLun 13 Mar 2017 - 0:38

André a écrit:

Merci, je vais explorer ça !

Reger est définitivement ma tasse de thé, Mélo.

Le disque de Matrone est un de mes préférés en tant que récital d'orgue dédié à un seul compositeur.



Smile Oui Matrone (ce fut d'ailleurs mon tout premier CD de Reger) c'est suprême.
Je me doutais que tu connais bien ce compositeur mais je ne soupçonnais pas une telle affinité avec son oeuvre d'orgue.

Pour en revenir à l'instrument de la Cathédrale de Trèves, j'ai oublié de rappeler ce disque fabuleux, peut-être celui à acquérir en priorité :
https://www.amazon.ca/Organ-Music-from-Trier-Dom/dp/B00004TDG9 [référence canadienne]

Splendide programme ! On y trouve notamment la Fantaisie & Fugue en ré mineur de Reger, et la Symphonie-Passion de Dupré colors

Revenir en haut Aller en bas
Gihel
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2015

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Rapsodie bretonne   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2018 - 4:23

Pour entendre sonner le Cavaillé-Coll de Saint-Servan (Saint-Malo) par Georges Delvallée :



Rhapsodie bretonne


Le grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Servan


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Couverture-Rhapsodie-bretonneplus-blanc


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Stecroix
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2018 - 0:22

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Hindem11


Paul Hindemith (1895-1963) :

Sonates 1-3

= Simon Preston, orgue Walker de l'église St John Evangelist d'Islington

(Argo, février 1970)

Smile En 1963 disparaissait Hindemith et s'achevait cet orgue situé dans le district du Grand Londres.
Dès sa construction il fut souvent sollicité pour des émissions de la BBC.
Pour en savoir plus sur l'instrument, voir :
http://www.st-johns-islington.org/2013/06/history-of-organs-at-st-johns.html

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Isling10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 24 Avr 2018 - 1:40

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Sydney11
Vers 1900, le Town Hall de Sydney (Australie)


William Thomas Best (1826-1897) :

Concert Overture
Romanza
Concert Fantasia on a welsh March


= Jane Watts, orgue Hill de l'Hôtel de Ville de Sydney


(Priory, septembre 1994)

Smile Lors de sa construction, cet édifice érigé sur l'emplacement d'un ancien cimetière représentait un des plus impressionnants bâtiments civils de l'empire britannique,
d'une esthétique chargée qu'on a pu qualifier de "gâteau de mariage".
A l'avenant de cette démesure fut installé un orgue, alors le plus grand du monde, et qui peut toujours fonctionner par système pneumatique, sans traction électrique.
Autre record, il est un des très rares à posséder un jeu d'anche de 64',
en l'occurrence un contre-trombone. A écouter ici en solo :
http://www.sydneyorgan.com/STH64.mp3
Déjà quand on voit le gabarit des 32' (en taille réelle) qui trônent au-dessus de l'organiste...


La console surplombée par le 32' :


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Sydney10


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 24 Avr 2018 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 24 Avr 2018 - 13:44

Merci, encore une fois, pour cette somme de portraits passionnante. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyLun 18 Juin 2018 - 1:23

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Jean Langlais (1907-1991) :

Suite médiévale, en forme de messe basse

= Maurice Clerc, orgue de la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon


(Ligia, 2006)

Smile A l'époque de son achèvement en 1745 par les frères Riepp (originaires de Souabe), cet orgue rivalisait avec le chef-d'oeuvre de Gabler à l'abbaye de Weingarten,
et s'avérait le seul doté de 32 pieds en-dehors de la capitale. Abrité dans un imposant buffet en chêne sculpté par les frères Marlet, qui s'élève jusqu'aux voûtes.
Après diverses modifications (avant la Révolution, en 1848, en 1860) l'orgue s'éloigne de sa nature classique,
et encore en 1947 par l'adjonction d'une transmission électro-pneumatique par la Maison Rothinger.
Nommé dès 1972 à cette tribune, Maurice Clerc suscite plusieurs projets de restauration, qui est menée par Gerhard Schmid entre 1987-1996.
Plus de 70 jeux sur cinq claviers & pédalier : cet orgue d'esprit symphonique français compte aujourd'hui comme un des plus édifiants de Bourgogne.


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Dijon_13
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptySam 23 Juin 2018 - 20:48

Mélomaniac a écrit:
Autre record, il est un des très rares à posséder un jeu d'anche de 64',
en l'occurrence un contre-trombone. A écouter ici en solo :[/size][/color] http://www.sydneyorgan.com/STH64.mp3
Déjà quand on voit le gabarit des 32' (en taille réelle) qui trônent au-dessus de l'organiste...
Oui, mais sauf erreur de ma part, la hauteur du son dans les tuyaux à anche n'est pas déterminée par la hauteur du tuyau mais par la vibration propre de l'anche. Autrement dit, un jeu d'anche de 64 pieds n'a pas à mesurer 64 pieds et peut être beaucoup plus petit qu'un tuyau de jeu de fond de 32 pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptySam 23 Juin 2018 - 22:45

Michel Desrousseaux a écrit:

la hauteur du son dans les tuyaux à anche n'est pas déterminée par la hauteur du tuyau mais par la vibration propre de l'anche.
Autrement dit, un jeu d'anche de 64 pieds n'a pas à mesurer 64 pieds et peut être beaucoup plus petit qu'un tuyau de jeu de fond de 32 pieds.



Smile Oui, c'est juste, mais je ne comprends pas pourquoi tu objectes à ce que j'ai écrit.
Je ne voulais pas signifier que le contre-trombone de 64' serait deux fois plus long que les tuyaux de 32' qu'on voit au-dessus de la console.
Mais ils doivent quand même s'avérer d'un format impressionnant.



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMer 11 Juil 2018 - 0:19

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Speyer11
Cathédrale de Spire (Allemagne, Rhénanie-Palatinat)


César Franck (1822-1890) :

Pièce héroïque en si mineur

= Roland Dopfer, orgue Seifert du Königschor de la Cathédrale de Spire


(Organum, janvier 2009)

Je vous avais déjà causé de cet orgue, un des deux que recèle cette cathédrale.
Le plus grand (87 jeux) a été achevé en 2011 par la maison Seifert.
Trois ans auparavant, le même facteur avait déjà installé, dans le Königschor,
un instrument de 39 jeux (dont 5 accordés en tempérament mésotonique, propices à l'exécution du répertoire ancien).
Malgré son étroite façade et sa taille limitée, l'instrument rayonne dans toute l'acoustique,
et s'avère tout à fait convaincant dans le répertoire romantique, dont cette pièce de Franck est un cheval de bataille.


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Speyer10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 0:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Zovreu10
Cathédrale Notre-Dame d'Évreux (France, -Eure)


Olivier Messiaen (1908-1992) :

L'Ascension

= Jean-Pierre Lecaudey, orgue Quoirin de la Cathédrale d'Évreux

(Ligia, octobre 2012)

Smile L'historique instrument de Jean-Baptiste Lefèvre (1778), qui comptait 51 jeux, fut démonté et remisé en 1874, et ce qui en restait fut détruit par un bombardement en 1940.
De 1971 à 2000, la cathédrale se dota d'un orgue de 1949, racheté à l'église Saint-Hippolyte de Delft (Pays-Bas).
Entretemps, contrat avait été passé en 2001 avec les ateliers Quoirin de Saint-Didier (Vaucluse), qui achevèrent l'installation du nouvel instrument en 2005.
Avec l'aide de l'architecte des Monuments historiques Bruno Decaris, la physionomie tient compte des particularités architecturales,
notamment l'étroitesse de la nef qui réclame une importante projection sonore pour ne pas se retrouver piégée sous les hautes voûtes du chœur.
Les volets amovibles et les abat-son contribuent aussi à la focalisation.
Solidement installé dans la verticalité d'une structure de vingt tonnes de bois et d'acier, le buffet abrite 53 jeux sur quatre claviers & pédalier, 16 pieds en montre.
La sonorité se caractérise par son brio et sa lisibilité. Les tuttis ne manquent pas d'éclat, mais (à mon avis) peut-être d'assise :
on est loin de la plénitude des grands Cavaillé-Coll (une esthétique que cette facture ne revendique de toute façon pas),
et l'absence de fonds en 32 pieds se fait sentir et limite quand même l'exploitation du répertoire symphonique.
Ici par exemple, la Majesté du Christ manque un peu de profondeur et de mystère.
En tout cas, l'interprétation de Lecaudey se distingue par sa clarté et son sens du contraste (les Transports de Joie,
avec des anches et mixtures particulièrement tranchantes et abrasifs), deux qualités essentielles pour saisir en toute transparence le langage de Messiaen.


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Zovreu11


DavidLeMarrec, en réaction, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

La sonorité se caractérise par son brio et sa lisibilité. Les tuttis ne manquent pas d'éclat, mais (à mon avis) peut-être d'assise :
on est loin de la plénitude des grands Cavaillé-Coll (une esthétique que cette facture ne revendique de toute façon pas),
et l'absence de fonds en 32 pieds se fait sentir



Ça décrit très bien l'aspect général de l'instrument, en effet : on sent l'influence de la facture classique française, des fonds chaleureux (mais très très doux, plutôt flûte que clarinette), des médiums très colorés, et une assise basse discrète en effet, ça m'avait frappé aussi.

Ensuite, je ne vois pas en quoi ça limite l'approche du répertoire symphonique, il n'y a pas les limites de tempéraments, de jeux automatiques, de pédales d'expression qu'on peut trouver chez les orgues anciens, c'est juste une affaire de goût sur le son, et on n'est pas obligé de ne jouer les Widor et Vierne qu'à Saint-Sulpice. Very Happy

Vraiment parmi les orgues récents qui me séduisent, bien plus que les horribles néoclassiques blanchâtres et métalliques.




Smile Oui c'est sûr que les claviers, avec les machines Barker et la mécanique neuve, doivent être plus maniables que les vieux instruments du XVIII°s.
Et dans la disposition on sent clairement l'influence de la facture du Classicisme : pour comparer à deux monstres sacrés,
les registres sont à peu près les mêmes qu'à Sainte-Croix de Bordeaux (d'ailleurs restauré par Quoirin en 1984-1997) et Saint-Maximin-la Sainte-Baume,
avec une dizaine de jeux en plus, orientés vers le répertoire fin XIX° (jeux harmoniques, octavin, voix céleste...), de même que le plan de Récit expressif.
On ne peut peut parler d'instrument romantique dans la mesure où il reste plus riche en anches fortes et mixtures qu'en fonds de 8'.
La dotation en 16' n'est pas plus étendue que les deux orgues (post)classiques que j'ai cités : flûte, montre, bourdon, bombarde.
Je persiste à penser que l'absence d'une assise 32' (Principal ou Bourdon) pénalise l'exécution du répertoire fin XIX°-XX° : OK pour Gigout ou Guilmant, mais Alain, Dupré, Messiaen ?
En tout cas, loin de moi l'idée de dénigrer : c'est un fort bel instrument, d'un heureux compromis, intelligemment intégré dans l'acoustique.
Grâce à sa lisibilité et son croustillant, j'aimerais bien l'entendre dans... Reger !


Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 12 Fév 2019 - 8:42

Mélomaniac, in https://classik.forumactif.com/t1663p250-bach-oeuvres-pour-orgue#1138582 a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Neresh11
Abbaye St. Ulrich und Afra de Neresheim (Allemagne, Bade-Wurtemberg)
[...]
Construit en 1797 dans cette magnifique abbaye bénédictine et restauré en 1979 par la manufacture Kuhn,
cet orgue de 49 jeux sur trois claviers et pédalier possède une des sonorités les plus enjôleuses du patrimoine post-baroque allemand !
Je ne vous l'ai jamais présenté, mais il le mérite dans les grandes largeurs, ce sera une prochaine fois.[/color][/size]

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Neresh10


Cet orgue me fait penser à celui-ci, dans l'intrication de l'instrument et de l'architecture.
Les orgues (instrumentS) - Page 6 Weinga10
https://classik.forumactif.com/t5593p200-les-orgues-instruments?highlight=orgue#1046166

C'est peut-être un des paradigmes possible de l'orgue: faire corps avec l'espace architectural. Un autre est sans doute de le faire éclater.

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Uithui10
https://classik.forumactif.com/t7336-l-orgue-baroque-en-allemagne-du-nord?highlight=orgue#975414
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 12 Mar 2019 - 0:07

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Astana10
Académie nationale de Musique d'Astana (Kazakhstan)


Franz Liszt (1811-1886) :

Évocation à la Chapelle sixtine

= Christian von Blohn, orgue Mayer de l'Académie nationale de Musique d'Astana

(Ifo, avril 2006)

Smile La salle de concert de l'Académie de Musique du Kazakhstan a été spécialement conçue pour accueillir cet orgue, installé en 2005 par la manufacture sarroise Mayer.
Construit de chêne français, coloré et laqué, le buffet abrite 48 jeux sur trois claviers à traction mécanique et pédalier.
Cet instrument d'esthétique symphonique (typé Cavaillé-Coll) s'avère aussi compatible avec le répertoire baroque, ce que l'on vérifie dans les pièces de Michel Corrette
présentes au programme, et qui sonnent parfaitement idiomatiques (pour le dessus de cornet posté, le constructeur s'est inspiré de la facture française classique).
Mais c'est encore dans les œuvres de Liszt et Franck que cet orgue donne la pleine mesure de sa richesse et de sa puissance,
(étayée sur des Principaux en 16 ' et les anches du Kontraposaune 32') qui résonnent dans une acoustique précise, mate mais non sèche.


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Astana11
Revenir en haut Aller en bas
Mat-hieu
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/04/2019

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 13:47

Bonjour à tous !

Je feuillette depuis un moment tous les sujets sur l'orgue, et je dois dire que je suis un peu submergé par le masse d'informations ! Mais quel plaisir de tous vous lire !

Petite question : les orgues les plus connus, les plus médiatiques, les plus utilisés pour les enregistrements sont souvent des mastodontes... Perso, je suis particulièrement attiré par les petits instruments, les intimistes, voire les anciens... Comme vos connaissances sont immenses, quels sont selon vous les instruments de ce type qui valent le détour, et quels enregistrements sont prioritaires ?

A bas la dictature du "c'est moi qui ai la plus grosse" !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 20:18

Mat-hieu a écrit:

je suis particulièrement attiré par les petits instruments, les intimistes, voire les anciens...
quels sont selon vous les instruments de ce type qui valent le détour, et quels enregistrements sont prioritaires ?



Smile Avant de répondre, on te demanderait bien dans quel répertoire tu souhaites.
A lire ta présentation dans la rubrique people du Forum, on devine le Baroque-Classique.

On trouve aussi cependant des enregistrements sur ce type d'instrument dans la littérature néoclassique.

Voici ci-dessous une liste de quelques topics actifs.
J'ai fait suivre d'un astérisque les sujets qui devraient t'intéresser et où tu trouveras évoqués des petits instruments au travers des pages.

Il m'arrive d'écouter de l'orgue, je vais réfléchir à une short list panachée, mais d'ici là n'hésite pas à préciser ta demande.

https://classik.forumactif.com/t8365-l-orgue-de-la-renaissance-au-premier-baroque *
https://classik.forumactif.com/t8752-l-orgue-iberique-facture-repertoire-discographie *
https://classik.forumactif.com/t8100-l-orgue-italien-facture-repertoire-discographie *
https://classik.forumactif.com/t7336-l-orgue-baroque-en-allemagne-du-nord *
https://classik.forumactif.com/t8393-orgue-baroque-germanique-instruments-et-repertoire *
https://classik.forumactif.com/t8841-l-orgue-americain-facture-repertoire-discographie
https://classik.forumactif.com/t5944-vierne-oeuvres-pour-orgue
https://classik.forumactif.com/t7346-liszt-l-oeuvre-d-orgue
https://classik.forumactif.com/t8254-reger-oeuvres-pour-orgue
https://classik.forumactif.com/t8069-mendelssohn-schumann-brahms-et-l-orgue-romantique-allemand
https://classik.forumactif.com/t7449-robert-schumann-cycles-pour-piano-pedalier-ou-orgue
https://classik.forumactif.com/t6475-f-couperin-les-deux-messes-pour-orgue *
https://classik.forumactif.com/t6768-dietrich-buxtehude-1637-1707-oeuvres-pour-orgue *
https://classik.forumactif.com/t6471-l-orgue-francais-de-la-revolution-au-second-empire
https://classik.forumactif.com/t6486-l-orgue-francais-sous-l-ancien-regime-discographie *
https://classik.forumactif.com/t6471-l-orgue-francais-de-la-revolution-au-second-empire
https://classik.forumactif.com/t1663-bach-oeuvres-pour-orgue *
https://classik.forumactif.com/t5593-les-orgues-instruments *
https://classik.forumactif.com/t1406-les-plus-belles-pieces-d-orgue *
https://classik.forumactif.com/t6225-de-l-art-de-la-transcription-pour-orgue *


Revenir en haut Aller en bas
Mat-hieu
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/04/2019

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 21:51

Merci Mélomaniac pour ta réponse ! Je dois avouer que je suis éblouis par tes diverses publications sur l'orgue, et j'ai déjà trouvé quelques pépites grâce à toi !

Ce que je cherche... Difficile à dire, sinon je ne chercherais pas, j'aurais déjà trouvé ;-)

Comme tu as pu le lire, je suis surtout intéressé par le baroques et les périodes antérieures, et je serais par exemple très curieux d'entendre des œuvres des premières heures de l'orgue, ou des instruments de cette époque (si ça existe encore sans avoir été trop modifiés !). Ou encore des œuvres plus courues, mais sur des instruments atypiques et plus intimes qu'à l'habitude. Je garde par exemple un excellent souvenir de l'album "Actus Tragicus" par Junghanel qui permettait de redécouvrir des cantates de Bach avec une interprétation allégée, dégraissée, et je me dis que ce genre de travail sur des œuvres d'orgue pourrait être intéressant et éclairer des œuvres d'un nouvel éclairage.

Mais je suis très ouvert à toutes propositions, y compris sur des périodes que je connais moins. Et si au final je n'accroche pas, peut-être que d'autres y trouveront leur compte !

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 22:21

Mat-hieu a écrit:

je serais par exemple très curieux d'entendre des œuvres des premières heures de l'orgue, ou des instruments de cette époque (si ça existe encore
sans avoir été trop modifiés !)



Smile Tu peux déjà glaner plein d'idées sur les cinq premier sujets de la liste dont j'ai indiqué les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 22:42


Smile Concernant le répertoire des origines, voilà déjà les références de quelques morceaux à écouter, dans des interprétations recommandées :


Robertsbridge Codex (1360) : Retrové -estampie / Roland Dopfer, orgue Seifert du Königschor de la Cathédrale de Spire (Organum, janvier 2009)

Conrad Paumann (1410-1473) : Redeuntes in mi / Harald Vogel, orgue de l'église de Rysum (Organeum, juin 1989)

Buxheimer Orgelbuch (1460) : Wolhin lass vögelin sorgen / Ton Koopman, orgue du Triforium de la Cathédrale de Metz (Astrée, octobre 1982)

Arnolt Schlick (1460-1520) : Ascendo ad Patrem meum / Agnes Luchterhandt, Thiemo Janssen, orgue Schnitger de la Ludgerikirche de Norden (MDG, avril 2005)

Paul Hofhaimer (1459-1537) : Tanndernack / Christian Conradi, orgue de l'église de Plate (Nomine, Orgellandschaften Folge 1)

Johannes Kotter (1485-1541) : Salve Regina / Herbert Tachezi, orgue de la Hofkirche d'Innsbruck (Telefunken, 1980)

Pierre Attaingnant (1494-1552) : Quatre versets du Kyrie Cunctipotens -versets iii& iv / Francis Chapelet, orgue Jullien de l'église de Roquemaure (Harmonia Mundi, 1969)

Antonio Cabezon (1510-1566) : Diferencias sobre la Gallarda milanesa / Jesús Martín Moro, orgue F. de Maqueixa du monastère São Vicente de Fora de Lisbonne (Tempéraments, avril 1998)

John Blitheman (1525-1591) : Eterne rerum conditur / Gustav Leonhardt, orgue du Château de Coira (Churburg) (Seon, octobre 1970)

Antonio Carreira (1525-1597) : Tento a quatro sobre o vilancico "con qué la lavaré" / Irmtraud Kruger, orgue de la Cathédrale d'Evora (MDG, juin 1989)

Elias Nicolaus Ammerbach  (1530-1597) : Passamezzo italica / Ullrich Böhme, orgue Schuke de l'église Saint-Thomas de Leipzig (Motette, avril 1991)

Giovanni De Macque (1550-1614) : Consonanze stravaganti / Markus Utz, orgue de l'église de Novalesa (Tactus, mai 2006)

Johannes  Eccard (1553-1611) : Nun komm der Heiden Heiland / Oskar Gottlieb Blarr, orgue Mosengel/Goebel de l'église de Hailigelinde (MDG, septembre 1984)

William Byrd (1543 -1623) : A Grounde, BK43 / Davitt Moroney, orgue Ahrend de l'église-musée des Augustins de Toulouse (Hyperion, c1997)

William Byrd (1543-1623) : Fantaisie MB 46 / Léon Berben, orgue de l'église d'Oosthuizen (Ramée, mai 2007)

Giovanni Gabrieli (1554 -1612) : La Spiritata, canzon / Liuwe Tamminga, orgue de l'église San Petronio de Bologne (Passacaille, janvier 2012)

Hans Leo Hassler (1564-1612) : Wer liebt aus treuem Hertzen / Peter Waldner, orgue Felsberg de l'église Rupert Mayr d'Oberbozen (Extraplatte, septembre 2003)

Charles Luython (1557-1620) : Fuga suavissima / Jaroslav Tuma, orgue de l'église Sainte-Marie de Zlatá Koruna (Supraphon, septembre 1988)

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) : Toccata en la mineur / Gustav Leonhardt, orgue de la Jacobskerk de La Haye (DHM, 1972)

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) : More palatino, variations iii & iv / Hans Davidsson, orgue de l'église de Morlanda (Intim, mai 2001)

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) : O lux beata trinitas / Serge Schoonbroodt, orgue de l'église Saint-Jacques de Liège (Aeolus, septembre 2000)

Sebastian Aguilera de Heredia  (1561-1627) : Obra de octavo tono alto -Ensalada / Lionel Rogg, orgue Thomas de l'église Santa Maria de Sadaba (Astrée, août 1991)

Hieronymus  Praetorius (1560-1629) : Magnificat germanice -versus 2 / Friedhelm Flamme, orgue Scherer de la Stephanskirche de Tangermünde (CPO, août 2007)

Manuel Rodrigues Coelho  (1555-1635) : Terceiro Teno de 1° tom / Irmtraud Kruger, orgue de la Cathédrale d'Evora (MDG, juin 1989)

John Bull (1563-1628) : In Nomine IX / Scott Ross, orgue de l'église de Gimont (INA, 1975)


Revenir en haut Aller en bas
Mat-hieu
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/04/2019

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 23:01

J'en reste coi Shocked

Je m'y mets tout de go, ce qui ne m’empêchera pas de (re)lire les posts que tu m'as indiqués !

Et je reste ouvert à toutes autres propositions, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyVen 5 Avr 2019 - 0:01


Smile Quelques idées supplémentaires pour le répertoire légèrement postérieur à la précédente liste :


Michael Praetorius (1572-1621) : Ein feste Burg ist unser Gott, fantaisie de choral / Jean-Charles Ablitzer, orgue Scherer de l'église de Tangermünde (Alpha, juin 2005)

Michael Praetorius (1572-1621) : Venis redemptor gentium (Hymnodia Sionia) / Wilhelm Krumbach, orgue Richter de l'église de Pomssen (Capriccio, mai 1991)

Jehan Titelouze (1563-1633) : Exsultet coelum / Jean-Charles Ablitzer, orgue Dallam de l'enclos paroissial de Guimiliau (Harmonic Records, novembre 1990)

Jehan Titelouze (1563-1633) : Sanctorus meritis, verset 5 / Yves-Georges Préfontaine, orgue Tribuot de l'église Saint-Martin de Seurre (Atma, 2008)

Peter Cornet (1575-1633) : Fantasia ottavi toni MMN 7 / Arnaud Van de Cauter, orgue Van Belle de Nielles-lès-Ardres (Paraty, octobre 2008)

Peter Cornet (1575-1633) : Regina Caeli -Resurrexit sicut dixit / Jozef Sluys, orgue Van Eynde/Verschueren de l'église d'Oostkamp (Prezioso, juillet 1996)

Stefano Bernardi (1585-1636) : Sonata (Minoritenkodex XIV/714, p170v) / Heribert Metzger, Gerhard Zukriegel, orgues de la Cathédrale de Salzbourg (Capriccio, novembre 1999)

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Capriccio sopra la Bassa Fiamenga / Andrea Marcon, orgue Zanin de l'église Santa Caterina de Trévise (Divox, octobre 1999)

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Capriccio sopra Il Cucho / Gustav Leonhardt, orgue Cipri de l'église San Martino de Bologne (DHM, 1979)

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Toccata per l'Elevatione (Missa d. Madonna) / Massimo Nosetti, orgue Zanin de la Cathédrale Santa Maria de Spilimbergo (Syrius, septembre 1994)

Thomas Tomkins (1572-1656) : Pavan / Hadrien Jourdan, orgue Le Helloco de l'église de Josselin (Syrius, juillet 2004)

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyVen 5 Avr 2019 - 1:49

Mat-hieu a écrit:
Comme tu as pu le lire, je suis surtout intéressé par le baroques et les périodes antérieures, et je serais par exemple très curieux d'entendre des œuvres des premières heures de l'orgue, ou des instruments de cette époque (si ça existe encore sans avoir été trop modifiés !). Ou encore des œuvres plus courues, mais sur des instruments atypiques et plus intimes qu'à l'habitude. Je garde par exemple un excellent souvenir de l'album "Actus Tragicus" par Junghanel qui permettait de redécouvrir des cantates de Bach avec une interprétation allégée, dégraissée, et je me dis que ce genre de travail sur des œuvres d'orgue pourrait être intéressant et éclairer des œuvres d'un nouvel éclairage.

Pour le répertoire du XVIIe, il existe quelques disques sur des orgues de taille moyenne et d'époque. Par exemple le disque Grigny de Lecaudey sur le Tribuot de Seurre (1699), où l'on entend bien l'acidité et la modestie de l'instrument par rapport aux orgues déjà plus monumentaux du XVIIIe…

Je partage ton goût pour les motets à un par partie (Junghänel fait ça très bien en effet, parmi quelques autres) et les versions pour orgues archaïques (si ça ne tenait qu'à moi, on jouerait Widor et Vierne sur des Hinsz ou des Boizard…), ça donne l'impression de se recentrer sur la musique, de mieux entendre le détail…

(Merci Mélo pour ces propositions, je vais aussi m'en servir. bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mat-hieu
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/04/2019

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyDim 7 Avr 2019 - 21:24

Bonsoir à tous !

Vraiment merci Mélomaniac pour tes conseils avisés, ce que j'ai écouté jusqu'ici me remplit de bonheur !

As-tu connaissance d'enregistrements recommandables d’œuvres plus tardives (Pachelbel, Buxtehude, Bach) sur instruments modestes, ou utilisant des registrations "légères" ? J'ai en tête par exemple le disque "Les caractères de la variation" (Saorgin sur l'orgue de Saorge) où figure la chaconne en fa mineur de Pachelbel que j'apprécie beaucoup dans cette interprétation (et pourtant cet orgue n'est pas des plus anciens).

Merci encore !

Mat-hieu
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyDim 7 Avr 2019 - 21:34

Oui, je confirme: il y a quelque temps déjà, alors que j'ai moi aussi le goût des petits orgues anciens aux sonorités très typées et aux acoustiques pas trop réverbérés, Mélo avait su me proposer une sélection de références discographiques absolument idéales!

À propos de Buxtehude, Harmonic Classics vient de rééditer l'intégrale Ablitzer, que Mélo m'avait à juste titre recommandée: https://harmonicclassics.com/album/IT_HC_D_8718-36/
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyDim 7 Avr 2019 - 21:36

Et pas du tout les Cavaillé-Coll ??

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyDim 7 Avr 2019 - 21:52

Non.

Enfin, ça dépend des instruments, de leur contexte acoustique et de leur captation, ainsi que du répertoire et de l'interprétation.
Dernièrement par exemple, j'ai beaucoup aimé ce disque:
Les orgues (instrumentS) - Page 6 Vierne12
Mais parce que le Cavaillé-Coll de Saint-Sernin de Toulouse, tel que capté ici, m'a paru avoir des timbres et des textures assez typées et finement définies, dans une acoustique relativement sèche et aérée pour une cathédrale - et parce que c'est Vierne et Widor, et que le jeu très sobre de Bouvard me convient bien.

Mais d'avoir assez fréquemment subi, quand j'étais enfant et adolescent, quelques-uns des plus prestigieux Cavaillé-Coll parisiens dans des répertoires antérieurs à Franck (surtout du Bach, du Buxtehude et du Couperin) m'a, malheureusement, durablement tenu à l'écart de l'orgue en général.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyDim 7 Avr 2019 - 22:11

Ah mais ça … je suis d'accord ! La captation, l'interprète, l'œuvre … tout ça est essentiel.
Mais quand ces conditions sont réunies … c'est le pied !

Bien plus que le baroque. Car la grosse limite du baroque… ça vire souvent à l'exercice de contrepoint … et ça pourrait être jouer presque indifféremment au clavecin … ou au piano … j'exagère évidemment pour faire comprendre l'idée.
Je ne veux pas dire par là qu'il n'y a pas de choses passionnantes dedans … loin de là. Simplement ce n'est pas du tout les timbres qui m'y font venir … encore que le baroque français a clairement un avantage de ce côté (mais il a vite fait d'être assommant).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyDim 7 Avr 2019 - 22:30

Cololi a écrit:
Car la grosse limite du baroque… ça vire souvent à l'exercice de contrepoint …
Ah, mais pour moi, ce n'est pas du tout une limite, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyDim 7 Avr 2019 - 22:53

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Car la grosse limite du baroque… ça vire souvent à l'exercice de contrepoint …
Ah, mais pour moi, ce n'est pas du tout une limite, au contraire.

Oh ça … je me doute hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mat-hieu
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/04/2019

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:01

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Car la grosse limite du baroque… ça vire souvent à l'exercice de contrepoint …
Ah, mais pour moi, ce n'est pas du tout une limite, au contraire.

Ah, mais pour moi non plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2019 - 1:42

Mat-hieu a écrit:

Vraiment merci Mélomaniac pour tes conseils avisés, ce que j'ai écouté jusqu'ici me remplit de bonheur !


Les orgues (instrumentS) - Page 6 3641590030

Mat-hieu a écrit:

As-tu connaissance d'enregistrements recommandables d’œuvres plus tardives (Pachelbel, Buxtehude, Bach) sur instruments modestes, ou utilisant des registrations "légères" ?


Smile Oui, il y en a des paquets !
Je proposerai une synthèse ces prochains jours.
Pour Bach, dans le cadre des intégrales, tu peux plutôt glaner chez celle de Wolfgang Stockmeyer (à l'origine microsillons chez Psallite), réédité en deux coffrets
de 10 CDs : privilégier le second qui regroupe les chorals.
Cela joué sur de petits instruments aux environs d'Osnabrück, ronds et melliflus, dans des captations sculpturales et enjôleuses.



Mat-hieu a écrit:

J'ai en tête par exemple le disque "Les caractères de la variation" (Saorgin sur l'orgue de Saorge) où figure la chaconne en fa mineur de Pachelbel
que j'apprécie beaucoup dans cette interprétation (et pourtant cet orgue n'est pas des plus anciens).



Smile Oui les orgues italiens, même durant le second XIX° siècles, restent souvent de petits instruments, basés sur les flûtes et le ripieno, moyennant
quelques anches (cette facture n'a pas beaucoup évolué depuis la Renaissance).
Très bel album, un des plus attachants de Saorgin.
Dans la même collection Tempéraments, voir l'album Froberger de Moroney à Lanvellec, là tu seras au paradis !



Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2019 - 2:08

Mélomaniac a écrit:
Dans la même collection Tempéraments, voir l'album Froberger de Moroney à Lanvellec, là tu seras au paradis !
Oh, oui: que du bonheur! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2019 - 1:41

Mat-hieu a écrit:

As-tu connaissance d'enregistrements recommandables d’œuvres plus tardives (Pachelbel, Buxtehude, Bach) sur instruments modestes,
ou utilisant des registrations "légères" ?




Smile Oh là, pas si vite, avant ces baroques-là, il reste encore bien des pistes à explorer !

Voici la suite de ma liste de recommandations prioritaires, toujours par ordre chronologique, et sur des instruments typiques :

Johann Steigleder (1593-1635) : Dass Vater Unser / Martin Gester, orgue Lesselier de l'église de Bolbec (Tempéraments, septembre 2000)

Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) : Tiento tercero de sexto tono, FO n°23 / Odile Bailleux, orgue Bosch de l'église Sant Andreu de Santanyi (Erato, avril 1990)

Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) : Tiento de medio registro de baxon del noveno tono / Francis Chapelet, orgue de l'église de Frechilla (Astrée, juillet 1991)

Samuel Scheidt (1587-1654) : Warum betrübst du dich, mein Herz / Bernard Lagacé, orgue de la collégiale Saint-Martin de Colmar (Calliope, 1980)

Samuel Scheidt (1587-1654) : Passamezzo / Gillian Weir, orgue de la Clare College Chapel de Cambridge (Argo, mars 1974)

Samuel Scheidt (1587-1654) : Cantilena anglica fortunae / Thiemo Janssen, orgue Sieburg de l'église de Westerhusen (Nomine, 2013)

Samuel Scheidt (1587-1654) : Magnificat IX toni / Markus Johannes Langer, orgue Baumann/Schuke de l'église St. Johannes de Neukalen (MDG, octobre 2004)

Heinrich Albert (1604-1651) : Tänze / Oskar Gottlieb Blarr, orgue de l'église du château d'Heilsberg (MDG, septembre 1984)

Heinrich Scheidemann (1595-1663) : Verbum caro factum est WV 56 / Bernard Foccroulle, orgue Scherer de la Stephanskirche de Tangermünde (Ricercar, mai 2002)

Heinrich Scheidemann (1595-1663) : Fugue en ré mineur / Martin Rost, orgue de l'église du château de Slupsk (MDG, 2004)

Michelangelo Rossi (1602-1656) : Toccata Settima / Riccardo Castagnetti, orgue de la Basilique palatine de Mantoue (Brilliant, mai 2014)

Melchior Schildt (1592-1667) : Magnificat primi toni / Ulfert Smidt, orgue Hammer/Janke de l'église de Bückeburg (Thorofon, juin 1999)

Tarquinio Merula (1595-1665) : Un cromatico ovvero Capriccio (primo tuono per le semetoni) / Gustav Leonhardt, orgue de la Klosterkirche de Muri (Seon, août 1972)

Charles Racquet (1598-1664) : Fantaisie sur Regina Coeli / François-Henri Houbart, orgue de l'église de Lorris en Gatinais (BNL, 1980)

Giovanni Battista Ferrini (1601-1674) : Aria di Fiorenza / Francesco Cera, orgue Guglielmi de l'église Santa Maria in Vallicella de Rome (Tempéraments, novembre 2002)

Franz Tunder (1614-1667) : Christus unser Heiland / Jean-Charles Ablitzer, orgue Garnier du Temple Saint-Jean de Belfort (Ligia, octobre 2013)


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2019 - 22:00


Surprised Des images de l'orgue de Notre-Dame, tournées quelques jours avant le drame.
J'ai déjà entendu le tutti, debout à la tribune : effectivement comme dit le journaliste, ça coupe le souffle.

https://www.youtube.com/watch?v=idC0IS8uFmc



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyDim 28 Avr 2019 - 2:24

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Sydney12
Le Sydney Opera House (Australie)


César Franck (1822-1890) :

Choral n°2 en si mineur

= Peter Hurford, orgue Sharp de l'Opéra de Sydney


(ABC, août 1982)

Smile Le facteur Robert Sharp était autodidacte. Avec Mark Fisher et Raymond Bridge, il construisit en 1966 l'orgue de la Knox Grammar School, sur lequel Peter Hurford
enregistra une partie de son intégrale Bach pour Decca. Hurford fut alors sollicité comme consultant pour le Sydney Opera House, et recommanda cette équipe.
Les travaux durèrent une décennie jusque l'inauguration de 1979, six ans après l'achèvement de l'édifice.
L'exploit fut d'élaborer une traction mécanique pour un instrument d'une telle taille (15m de haut, 13m de large, 8m de profondeur), qui passait alors pour le plus grand
du monde construit selon cette technique.
A l'époque il comptait 127 jeux sur cinq claviers, plus de dix mille tuyaux (en comparaison, Notre-Dame de Paris c'est 115 jeux et huit mille tuyaux) dont 109 d'étain en façade
et le reste abrité dans un compartiment en béton, le tout alimenté par neuf soufflets.
Les quatre plus gros tuyaux du Principal 32' mesurent jusqu'à dix mètres et pèsent à eux-seuls six tonnes !
Conçue dès l'origine, l'électronique embarquée permettait des variations immédiates de registration, et une palette infinie de dégradés et crescendos.
Bref un superbe orgue symphonique, qui résonne dans une acoustique vaste mais précise.
Un joujou qui me fait rêver depuis que je suis petit, et dont cet album propose un portrait bref (une cinquantaine de minutes) mais très gratifiant,
de la Toccata et fugue en ré mineur jusqu'au final de la Symphonie n°5 de Widor, en passant par un émouvant arrangement de l'Adagio d'Albinoni.
Excellentes interprétations et prise de son d'apparat !
Pour en savoir plus : https://www.sydneyoperahouse.com/content/dam/pdfs/venues/concert-hall/Grand_Organ_Tech_Specs_November_2014.pdf


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Sydney13


xoph a écrit:

Spécial Troll

C'est sûr que ça a plus de gueule que l'orgue de poche du, pourtant, si magnifique projet de Jørn Utzon (architecte de l'Opéra de Sidney) :
Ensemble paroissial Bagsvaerd (banlieue de Copenhague)

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Bagsva10
https://blog.la76.com/2014/04/happy-birthday-jorn-utzon/



Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2021 - 23:44

Enfin reçu ce disque, depuis longtemps vanté par Mélo:

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Gibbon10
La musique d’orgue anglaise (vol. 4). TOMKINS: In nomine. Miserere. 2 Voluntaries. Offertory. A Sad Pavan. Ground / GIBBONS: Fantasia
Hadrien Jourdan (orgue Robert Dallam, 1653, de Lanvellec)
Lanvellec, VII.2004
Syrius


Des textures à la réjouissante hétérogénéité et des timbres d’une typicité incroyable (ces anches!), qui peuvent exprimer toute leur saveur grâce à une acoustique chaleureuse et peu réverbérée, et où, paradoxalement, les cliquetis du buffet et le ahan de la soufflerie ajoutent encore au plaisir… Pour mon goût, l’orgue de Lanvellec est bien l’un des plus réjouissantes qui soient!

En plus d’être d’une parfaite pertinence historique, l’instrument rend pleinement justice à l’espèce de poésie archaïque, à la fois formelle et inventive de ces pièces élisabéthaines - grâce aussi au jeu très souple (et assez virtuose dans les inégalités) de Jourdan qui sait magnifiquement en faire ressortir le foisonnement.

(En revanche, je conseillerais de ne pas écouter dans la foulée la seconde partie du récital, où, par comparaison, l’orgue de Josselin, plus homogène et métallique, sonne de façon plus conventionnel - alors qu’il est loin de l’être dans l’absolu.)


Les orgues (instrumentS) - Page 6 Orgue_11

Du coup, je prévois de réécouter dans les jours qui viennent le récital anglais (plus élargi) de Gilbert (1989, Adda) et le disque Froberger de Moroney (1996, Tempéraments) enregistrés sur le même instrument.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 EmptySam 25 Sep 2021 - 15:02

Ah oui, là ça devient un peu difficile à trouver. Sad

(Il faut carrément aller chercher ça sur le label de la home planet de Stockhausen…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orgues (instrumentS)
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgues électroniques et virtuels
» Bach - Oeuvres pour orgue
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» [jazz] Michel Petrucciani
» achat d'instruments sur e bay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: