Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

Les orgues (instrumentS)

+30
Gihel
Pipus
Nestor
athos
Mandryka
Gesualdo
Jof
Polyeucte
Chris3
Carillon
Rav–phaël
xoph
Glocktahr
lulu
plenum
Mark Janza
Brunail38
A
Zeno
Mélomaniac
Sacha
Pat17
Toxic
Michel Desrousseaux
ysov
lejoker
Cololi
DavidLeMarrec
Xavier
Siegmund
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 14:39

Magnifique, cela me donne encore plus envie de la photographier ! Pour le moment, j'ai du me contenter de cela :

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Saintecroix4

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 0:11

Pat17 a écrit:
A propos du Dom Bedos, Cololi et David, connaissez-vous quelqu'un à Sainte-Croix qui pourrait m'autoriser à accéder à la tribune ? Il ne s'agit pas de jouer de l'instrument (ce serait un crime hehe ) mais de pouvoir prendre des photos de la console ou même de l'intérieur de l'instrument. Jusqu'à présent, je n'ai pu le photographier que de la nef... Embarassed
Lorsque j'avais joué l'instrument, j'avais été invité par l'organiste, mais il est décédé depuis et je n'ai pas eu d'informations précises sur le caractère du nouveau titulaire.

Sinon, il faut demander au prêtre ou au sacristain, si c'est simplement pour faire des photos, ça ne posera pas forcément de problème, il m'est même déjà arrivé qu'un sacristain me fasse visiter de force l'instrument de son église. Mr. Green

Téléphone ou écris avant, de façon à ce que tu puisses être informé des modalités.

http://operacritiques.free.fr/css/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 7:42

DavidLeMarrec a écrit:
Lorsque j'avais joué l'instrument, j'avais été invité par l'organiste, mais il est décédé depuis et je n'ai pas eu d'informations précises sur le caractère du nouveau titulaire.

Ca doit être un vrai bonheur que de jouer sur un tel instrument... Chargé d'une histoire unique en France, et doté d'un timbre tout à fait séduisant... Cool

Citation :
Sinon, il faut demander au prêtre ou au sacristain, si c'est simplement pour faire des photos, ça ne posera pas forcément de problème, il m'est même déjà arrivé qu'un sacristain me fasse visiter de force l'instrument de son église. Mr. Green

Téléphone ou écris avant, de façon à ce que tu puisses être informé des modalités.

Merci de ta réponse ! Ecrire ou téléphoner va être un peu difficile vu là où je vis, et qui plus est je ne suis pas Bordelais ce qui ne simplifie pas les choses... Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 12:51

Pat17 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ca doit être un vrai bonheur que de jouer sur un tel instrument... Chargé d'une histoire unique en France, et doté d'un timbre tout à fait séduisant... Cool
Histoire rocambolesque en diable, en effet... Mais surtout, c'est la beauté des timbres qui est extraordinaire - ces anches ! Very Happy

Citation :
Ecrire ou téléphoner va être un peu difficile vu là où je vis, et qui plus est je ne suis pas Bordelais ce qui ne simplifie pas les choses... Wink
Il n'y a pas de téléphone ni de poste à Abu Dhabi ? Shocked scratch
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:10

DavidLeMarrec a écrit:
Histoire rocambolesque en diable, en effet... Mais surtout, c'est la beauté des timbres qui est extraordinaire - ces anches ! Very Happy

C'est d'ailleurs souvent les anches qui caractérisent bien souvent les orgues classiques françaises Cool

Mais il est vrai que le Dom Bedos est exceptionnel en la matière.

Au fait, en réagissant par rapport au superbe cliché de la console donné par Cololi, ce n'est pas trop difficile de jouer avec un pédalier à la française ? Embarassed

Citation :
Il n'y a pas de téléphone ni de poste à Abu Dhabi ? Shocked scratch

Poste : minimum 10 jours pour qu'un courrier arrive en France (quand il y arrive). Rolling Eyes

Téléphone : si on a, mais quasi monopole télécoms = coût des appels internationaux très élevé (VOIP illégale). re - Rolling Eyes
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:30

Pat17 a écrit:
C'est d'ailleurs souvent les anches qui caractérisent bien souvent les orgues classiques françaises Cool
Oui, leur fruité est assez remarquablement généralement.

Citation :
Au fait, en réagissant par rapport au superbe cliché de la console donné par Cololi, ce n'est pas trop difficile de jouer avec un pédalier à la française ? Embarassed
C'est évidemment moins commode, mais ça reste un pédalier disposé comme un clavier...

Citation :
Poste : minimum 10 jours pour qu'un courrier arrive en France (quand il y arrive). Rolling Eyes

Téléphone : si on a, mais quasi monopole télécoms = coût des appels internationaux très élevé (VOIP illégale). re - Rolling Eyes
Tu n'es pas pressé, je suppose. Sinon, demande à un proche qui habite en France d'envoyer et de réceptionner le courrier, ce sera plus simple, non ?
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:14

DavidLeMarrec a écrit:
C'est évidemment moins commode, mais ça reste un pédalier disposé comme un clavier...

D'autant qu'il est totalement plat... Les pédaliers allemands ont au moins l'avantage d'être concaves...

Citation :
Tu n'es pas pressé, je suppose. Sinon, demande à un proche qui habite en France d'envoyer et de réceptionner le courrier, ce sera plus simple, non ?

C'est justement pour éviter cette complexité que je posais la question de contacts ! Wink

Merci pour ta réponse ! Les orgues (instrumentS) - Page 2 3641590030
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:10

Eh bien! j'en ai manqué des trucs ici, la notification de nouveaux messages fonctionne pas pour ce topic donc confused spiderman et pourtant auparavant, si. spiderman

Il est clair mon cher Pat17 que le pédalier de l'orgue de Ste-Croix te limitera sensiblement au répertoire. A moins que comme dans d'autres lieu, ils ont pensés à un pédalier interchangeable, mais à Sainte-Croix?? De toute manière, cet instrument fort beau, est en bonne partie une reconstitution du vrai Dom Bedos, mais l'harmonisation fut pour beaucoup retouchée, alors que toucher l'orgue de Saint-Maximin et de Poitier est d'avantage émouvant, excitant, de par leur authenticité quasi intégrale.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:15

DavidLeMarrec a écrit:
Les prix demandés sont peut-être trop élevés, également.

Ou alors les contraintes techniques qu'ils exigent trop complexes : respecter l'instrument n'est pas non plus un but illégitime, même si je trouve ça, comme vous, très dommage. Enfin, pas forcément pour Saint-Ouen. siffle

De toute façon ils ont numérisé le Hinsz de la Bovenkerk de Kampen, alors je peux me satisfaire de cela pour à peu près tout. Very Happy

Tu devrais tâcher de t'y rendre à Saint-Ouen et le toucher, petit coquin. Laughing
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:59

lejoker a écrit:
ysov a écrit:
France, Paris, Basilique du Sacré-Coeur. Orgue Cavaillé-Coll-Mutin, 4 claviers mécaniques avec machines Barker, 78 jeux. Image ICI
Dire que j'habite à 10 min à pied, et que je n'ai jamais pu l'entendre Sad
Il est en rénovation, et pour pas mal de temps il me semble... D'ailleurs si quelqu'un a des précisions, je suis preneur !

Pour t'en donner une légère idée: https://www.youtube.com/watch?v=UmCrkVQiyRA Le volume du son est peu élevé et l'image est pas au top, mais c'est suffisant. Cette vidéo montre dans sa 4e partie
une improvisation symphonique de Naji Hakim à la sortie d'une cérémonie, du temps qu'il en fut le titulaire. C'est un instrument majeur et nul doute que sa restauration confèrera à cet instrument toute sa capacité de puissance, de profondeur, de ses timbres.

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Naji_h10
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:00

ysov a écrit:
Il est clair mon cher Pat17 que le pédalier de l'orgue de Ste-Croix te limitera sensiblement au répertoire.

De façon générale, l'esthétique sonore de Sainte-Croix n'autorise pas tous les répertoires !

Citation :
De toute manière, cet instrument fort beau, est en bonne partie une reconstitution du vrai Dom Bedos, mais l'harmonisation fut pour beaucoup retouchée, alors que toucher l'orgue de Saint-Maximin et de Poitier est d'avantage émouvant, excitant, de par leur authenticité quasi intégrale.

As-tu eu l'occasion d'y jouer (je parle de Saint-Maximin et de Poitiers) ? Wink
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:10

Sur Paris, les meilleurs instruments pour entendre ...

- Du Bach ?
- Du Messiaen ?
- Le répertoire romantique ?
- Le répertoire classique ?
- Le répertoire baroque ?
- Le répertoire moderne et contemporains ?
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:29

Siegmund a écrit:

- Du Bach ?
- Du Messiaen ?

Bach, baroque : les Billettes, Saint-Louis-en-l'ïle (deux orgues récents construits typiquement dans le style allemand, façon Silbermann).

Le reste (romantique/symphonique/XXe, bref, Cavaillé-Coll) : Saint-Clotilde, Saint-Sulpice, La Trinité (pour Messiaen c'est forcément idéal, c'était le sien), La Madeleine, Saint-Eustache (pour entendre improviser Guillou), Saint-Etienne-du-Mont (l'ancien orgue de Duruflé, et maintenant de Warnier et Escaich, malheureusement on ne l'entend pas très souvent, et puis Notre-Dame...

Le terme classique en orgue, du fait de l'absence d'un vrai répertoire correspondant au « style classique » en musique, se confond avec le baroque avec un côté plus français (orgue classique=architecture classique=théâtre classique, donc XVIIe et déborde sur le XVIIIe). Malheureusement il n'y a plus grand-chose à Paris dans ce style, hormis l'orgue Clicquot de Saint-Nicolas-des-Champs (m° Arts-et-Métiers), très bien préservé, et que je n'ai jamais entendu.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:12

Merci pour toute cette science Shocked
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 1:48

Tu ne devrais pas déjà me remercier, car j'ai oublié deux exemples majeurs d'orgue classique (je me disais bien aussi, quoi, un seul ?). D'abord celui de Saint-Gervais, oubli impardonnable puisque ce fut l'orgue de la famille Couperin, ensuite Saint-Séverin, orgue construit dans les années 60, l'un des premiers de la vogue "reconstitution historique", dont le titulaire fut longtemps Michel Chapuis (et désormais François Espinasse).

Pour entendre les orgues parisiens, il faut profiter des nombreux concerts gratuits ou pas trop chers. Le calendrier de france-orgue.fr est très pratique.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 2:37

discobole a écrit:
Tu ne devrais pas déjà me remercier, car j'ai oublié deux exemples majeurs d'orgue classique (je me disais bien aussi, quoi, un seul ?). D'abord celui de Saint-Gervais, oubli impardonnable puisque ce fut l'orgue de la famille Couperin, ensuite Saint-Séverin, orgue construit dans les années 60, l'un des premiers de la vogue "reconstitution historique", dont le titulaire fut longtemps Michel Chapuis (et désormais François Espinasse).

Pour entendre les orgues parisiens, il faut profiter des nombreux concerts gratuits ou pas trop chers. Le calendrier de france-orgue.fr est très pratique.

A propos de Saint-Gervais, il est l'orgue des Couperin mais seulement après François, car de son temps l'orgue ne fut pas comme nous le connaissons, mais de l'orgue originel de Matthieu Langedul. Même le buffet actuel fut ajouté après la mort de François le grand. Donc l'orgue actuel est des Couperin mais pas de toute cette famille.

Dernière édition par ysov le Mer 19 Oct 2011 - 3:35, édité 1 fois
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 2:54

discobole a écrit:
Siegmund a écrit:

- Du Bach ?
- Du Messiaen ?

Bach, baroque : les Billettes, Saint-Louis-en-l'ïle (deux orgues récents construits typiquement dans le style allemand, façon Silbermann).

Le reste (romantique/symphonique/XXe, bref, Cavaillé-Coll) : Saint-Clotilde, Saint-Sulpice, La Trinité (pour Messiaen c'est forcément idéal, c'était le sien), La Madeleine, Saint-Eustache (pour entendre improviser Guillou), Saint-Etienne-du-Mont (l'ancien orgue de Duruflé, et maintenant de Warnier et Escaich, malheureusement on ne l'entend pas très souvent, et puis Notre-Dame...

Le terme classique en orgue, du fait de l'absence d'un vrai répertoire correspondant au « style classique » en musique, se confond avec le baroque avec un côté plus français (orgue classique=architecture classique=théâtre classique, donc XVIIe et déborde sur le XVIIIe). Malheureusement il n'y a plus grand-chose à Paris dans ce style, hormis l'orgue Clicquot de Saint-Nicolas-des-Champs (m° Arts-et-Métiers), très bien préservé, et que je n'ai jamais entendu.

J'ajoute pour le baroque Notre-Dame-des Blancs-Manteaux et le Beckerath de l'église Américaine de Paris.

Pour le romantique, la quasi des instruments que tu as mentionné sont bien, mais Sainte-Clotilde est plutôt moyen de par sa position dans l'édifice et du fait que Tournemire l'a quelque-peu dénaturé en ayant voulu augmenter le nombre de jeux au Récit. Cette augmentation fut telle que les beaux jeux authentiques de Cavaillé-Coll ne résonnent plus aussi bien. Du point de vue de l'harmonisation, ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus, surtout depuis les interventions du temps de Tournemire. Saint-Sulpice est un instrument notable surtout pour l'organiste, alors que dans la nef, c'est un peu la déception, tout comme à Notre-Dame. Celui de La Madeleine est exceptionnel et un autre que tu as omis de mentionner alors qu'il est un Cavaillé-Coll-Mutin non dénaturé est celui du Sacré-Coeur de Montmartre. Enfin un autre Cavaillé-Coll notable, mais qui fut hélas longtemps méconnu, malgré le fait qu'il est d'une qualité remarquable est celui de Saint-Vincent de Paul, dont un des titulaires de talent, au point qu'il fut un bon bout de temps le Disciple préféré de Dupré, fut Jean Costa.
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 6:30

Pour le classique, je rajouterai à la remarquable liste de discobole Saint-Roch et Saint-Louis-des-Invalides. Tous les deux ont été bien altérés au cours des années, mais tous les deux ont aussi bénéficié de restaurations qui leurs permettent de briller sur ce type de répertoire. Very Happy
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 7:34

Dans le domaine baroque et notamment français, j'aimais bien l'orgue de Saint Germain l'Auxerrois lors des concerts hebdomadaires du dimanche, mais l'orgue est devenu muet en 1995. Je sais qu'il a subi depuis des restaurations mais je ne sais pas si on peut à nouveau l'entendre en concert.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:10

Pat17 a écrit:
ysov a écrit:
Il est clair mon cher Pat17 que le pédalier de l'orgue de Ste-Croix te limitera sensiblement au répertoire.

De façon générale, l'esthétique sonore de Sainte-Croix n'autorise pas tous les répertoires !

Citation :
De toute manière, cet instrument fort beau, est en bonne partie une reconstitution du vrai Dom Bedos, mais l'harmonisation fut pour beaucoup retouchée, alors que toucher l'orgue de Saint-Maximin et de Poitier est d'avantage émouvant, excitant, de par leur authenticité quasi intégrale.

As-tu eu l'occasion d'y jouer (je parle de Saint-Maximin et de Poitiers) ? Wink

Oui une fois chacune au début des années 80.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon ils ont numérisé le Hinsz de la Bovenkerk de Kampen, alors je peux me satisfaire de cela pour à peu près tout. Very Happy

Bien-sûr, puisque dans cette région, le mieux fut l'objet de refus sans doute. Kampen c'est pas le top, mais n'est pas le plus insipide non plus. Grôningen, avec son 32 pieds est bien supérieur et ses mutations
sonnent pas ''VERTS'' comme à Kampen, qui au lieu d'être un orgue aux mutations lumineuses, est un orgue aux mutations enrhumées, à saveurs de cornets trop prononcés. Mad
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 16:34

Michel Desrousseaux a écrit:
Dans le domaine baroque et notamment français, j'aimais bien l'orgue de Saint Germain l'Auxerrois lors des concerts hebdomadaires du dimanche, mais l'orgue est devenu muet en 1995. Je sais qu'il a subi depuis des restaurations mais je ne sais pas si on peut à nouveau l'entendre en concert.

Pour la petite histoire, c'est le lieu ou Pierre-Alexandre Boëly fut organiste titulaire. Cependant il fut congédié un jour parce qu'il joua trop du Bach!!! Mad Le curé d'alors devait être un ancêtre de David.hehe

Dernière édition par ysov le Sam 22 Oct 2011 - 16:41, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 16:41

ysov a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Bien-sûr, puisque dans cette région, le mieux fut l'objet de refus sans doute. Kampen c'est pas le top, mais n'est pas le plus insipide non plus. Grôningen, avec son 32 pieds est bien supérieur et ses mutations
sonnent pas ''VERTS'' comme à Kampen, qui au lieu d'être un orgue aux mutations lumineuses, est un orgue aux mutations enrhumées, à saveurs de cornets trop prononcés. Mad
Pour moi, de toute façon, côté Hinsz, c'est celui de la Martinikerk de Bolsward qui m'impressionne le plus... mais Kampen me comble déjà plus que n'importe quelle autre orgue, à commencer par les machins baveux normands. Basketball
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 16:51

Oui cet instrument plus raffiné, comporte aussi cette tare, de la trop grande prédominance de mutations harmonisées de style CORNET, qui pour une partie soliste c'est fort beau, mais que des mixtures sonnent comme un cornet, cela est une aberration, car le son est trop nasillard.

Les machins baveux normands qui sont en réalités des instrument PROFONDS, CHAUDS, PUISSANTS, ne peuvent êtres comparés avec des orgues classiques, car d'esthétiques différentes, au même titre que nous ne pouvons comparer dans le répertoire une pièce de Vierne avec une de Couperin.
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:43

ysov a écrit:
Oui une fois chacune au début des années 80.

Comment les situerais-tu l'un par rapport à l'autre ? En terme d'esthétique sonore, de registration, de facilité (ou difficulté) pour en jouer ? Wink

Cela a du être une expérience passionnante ! Cool

DavidLeMarrec a écrit:
mais Kampen me comble déjà plus que n'importe quelle autre orgue, à commencer par les machins baveux normands. Basketball

C'est pas gentil pour le Saint-Ouen de Rouen... hehe

ysov a écrit:
Oui cet instrument plus raffiné, comporte aussi cette tare, de la trop grande prédominance de mutations harmonisées de style CORNET, qui pour une partie soliste c'est fort beau, mais que des mixtures sonnent comme un cornet, cela est une aberration, car le son est trop nasillard.

Pour ma part, j'aurais tendance à considérer que le Scherp est l'un des plus beaux registres de l'instrument ! Cool
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:56

Question en passant... J'ai beaucoup entendu parler de Weingarten de par les prouesses techniques necessaires pour sa construction, mais je n'ai jamais entendu l'orgue lui-meme. Embarassed

Est-ce que vous auriez un enregistrement qui le mette vraiment en valeur, a me recommander ? Wink
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:06

Oulà! J'ai pas reçu de notification jusqu'à maintenant! spiderman Étranges le comportement technique parfois.

Pour répondre à ton dernier message, l'enregistrement de référence en matière de fidélité sonore d'un instrument, de Weingarten plus exactement, est le très beau disque de Piet Kee, du label Chandos - Chaconne. Il joue très bien du Pachelbel, Walther et J.S. Bach:

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Kee,Piet_Piet+Kee+(Orgel)+At+Weingarten_95115052020 Pour écouter quelques extraits ---ICI---
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:06

Merci (bien tardivement) ysov. Cool

Je ne l'ai pas trouvé en téléchargement de haute qualité, donc je me suis tourné provisoirement vers le seul titre trouvé :

Les orgues (instrumentS) - Page 2 4022143200075_600

N'ayant jamais entendu Weingarten pour de vrai, je ne saurais dire dans quelle mesure la reproduction est fidèle. Mais s'il apparaît que vraiment il est conforme à la sonorité de l'instrument, ça doit être magnifique à entendre in situ ! Cool
Sacha
Mélomane averti
Sacha

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:11

Pat17 a écrit:
A propos du Dom Bedos, Cololi et David, connaissez-vous quelqu'un à Sainte-Croix qui pourrait m'autoriser à accéder à la tribune ? Il ne s'agit pas de jouer de l'instrument (ce serait un crime hehe ) mais de pouvoir prendre des photos de la console ou même de l'intérieur de l'instrument. Jusqu'à présent, je n'ai pu le photographier que de la nef... Embarassed

Il suffit d'adresser un courrier au titulaire de l'instrument que l'on souhaite rencontrer, une lettre motivée avec une enveloppe affranchie pour le retour.

C'est ainsi que j'ai pu rencontrer P. Cochereau (Notre-Dame), M-C Alain (St-Germain), P. Bardon (St-Maximin), Mme Prat-Molinier (Cathédrale d'Albi, accord donné mais j'ai été empêché au dernier moment), M. (feu) Franck (Salon de Pvce) un nom prédestiné pour un organiste !, Cathédrale St-Louis de Grenoble, etc, etc....la liste est longue.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:08

Siegmund a écrit:
- Du Bach ?
- Du Messiaen ?

Smile Erato avait compilé en trois disques un vaste panorama des orgues de Paris, chacun dans leur répertoire de prédilection, joués par un panel d'éminents interprètes habitués de ces consoles.

Le coffret se trouve encore d'occasion, par exemple ici (clic).

La composition de chaque instrument est indiquée dans l'épais livret.

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Paris10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 14:20

Pat17 a écrit:
Question en passant... J'ai beaucoup entendu parler de Weingarten de par les prouesses techniques necessaires pour sa construction, mais je n'ai jamais entendu l'orgue lui-meme.

Est-ce que vous auriez un enregistrement qui le mette vraiment en valeur, a me recommander ?

Je l'ai écouté cette semaine au travers un CD de Ton Koopman, tiré des quelques disques Bach qu'il enregistra chez le label Novalis (réédité en coffret chez Brilliant) :

Johann-Sebastian Bach (1685-1750) :

Préludes & Fugues en ut mineur BWV 546 et 549

Sonate en trio n°5 en ut majeur BWV 529

Concerto en la mineur BWV 593

Chorals : Am wasserflüssen Babylon BWV 653 ; Schmücke dich, o liebe Seele BWV 654

= Ton Koopman, Orgue Gabler de la Basilique de Weingarten

(Novalis, 1986-1990)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Weinga10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 14:42

Zeno, in Playlist, a écrit:

Je collectionne en les important dans un fichier toutes les photos d'orgue postées par Mélomaniac, il en manque encore, mais tel que je le connais, il va bien finir par faire le tour de la planète !  

Oui, c'est prévu, tu as deviné  hehe

On trouve beaucoup d'images sur le web, mais au besoin j'ai aussi ma collection de photos personnelles, par exemple pour les orgues de Transylvanie où je me promène l'été.

J'en profite pour citer un site bien documenté et iconographié :

http://mypipeorganhobby.blogspot.fr/2008/12

Autre site très intéressant :

http://pipedreams.publicradio.org/gallery/

Et bien sûr la fondamentale base de données :

http://ip51cc4e92.adsl-surfen.hetnet.nl/index_fr.html

Dernière édition par Mélomaniac le Mer 12 Juin 2013 - 20:58, édité 1 fois
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 14:50

Merci pour ces précieux tuyaux ! hehe
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:44

Surprised On trouve de magnifiques photos d'églises, et particulièrement d'orgues, en feuilletant ce site : http://www.fotocommunity.de/motive/innenansichten-kirchen/2823

J'ai craqué pour la douce harmonie chromatique de celle-là :

Spoiler:

Et pour l'extraordinaire polychromie de celle-là :

Spoiler:
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 20:29

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Organ+Recital+Tillmanns+Hans+Helmut++Buxtehude+D

André, in Playlist, a écrit:

Est-ce l'instrument dont Rued Langgaard fut titulaire ?

Smile Non non, la couverture affiche l'orgue de l'église de Hobro, sorti des ateliers du facteur danois Bruno Christensen en 1994.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 2:58

Ah, je vois. J'ai mal lu: c'est Hobro und Nibe. Je pensais à Ribe...

Dommage... Langgaard fut titulaire de l'orgue de Ribe de 1939 à 1952. L'article Wiki sur Ribe (la plus ancienne ville danoise) parle de l'orgue 'construit en 1973'... Je suppose qu'il s'agit d'un nouvel instrument (la cathédrale a plus de neuf cents ans!!). 

As-tu des détails sur la question?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013 - 14:08

André a écrit:

As-tu des détails sur la question?

Spontanément non, à moins de gougueuliser...

Voilà une photo de ce nouvel orgue construit par les ateliers Frobenius en 1973/1994, magnifique buffet :

Les orgues (instrumentS) - Page 2 800px-Ribe_domkirke_orgel
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2013 - 13:17

Rav-phaël, in Playlist, a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 2 1886_a10 

Joué sur l'orgue de Saint-Joseph des Nations (Paris XI°).

Concernant cet instrument, voir ce website très bien fait : http://frederic.dupont.pagesperso-orange.fr/orgue/cadre.html
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:30

Un intéressant catalogue centré sur les orgues allemands :

Cliquez sur une région, la liste apparaît, qui renvoie au portrait de chaque instrument.

http://www.nomine.net/Norddeutsche-Orgelmusikkultur-Niedersachsen-Europa
Sacha
Mélomane averti
Sacha

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:36

ysov a écrit:
lejoker a écrit:
ysov a écrit:
France, Paris, Basilique du Sacré-Coeur. Orgue Cavaillé-Coll-Mutin, 4 claviers mécaniques avec machines Barker, 78 jeux. Image ICI
Dire que j'habite à 10 min à pied, et que je n'ai jamais pu l'entendre Sad
Il est en rénovation, et pour pas mal de temps il me semble... D'ailleurs si quelqu'un a des précisions, je suis preneur !

Pour t'en donner une légère idée: https://www.youtube.com/watch?v=UmCrkVQiyRA  Le volume du son est peu élevé et l'image est pas au top, mais c'est suffisant. Cette vidéo montre dans sa 4e partie
une improvisation symphonique de Naji Hakim à la sortie d'une cérémonie, du temps qu'il en fut le titulaire. C'est un instrument majeur et nul doute que sa restauration confèrera à cet instrument toute sa capacité de puissance, de profondeur, de ses timbres.

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Naji_h10

Cette vidéo est très intéressante.Les accouplements et les tirasses mécaniques, visuellement, c'est vraiment formidable.

En même temps, ces mécanismes réveillent les angoisses enfouies de mon enfance, quand je me demandais par quel sortilège les touches pouvaient ainsi s'animer sans intervention humaine.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 22:28

Sacha a écrit:

En même temps, ces mécanismes réveillent les angoisses enfouies de mon enfance, quand je me demandais par quel sortilège les touches pouvaient ainsi s'animer sans intervention humaine.
J'ai vécu très jeune les mêmes angloisses mais à propos du clavecin à deux claviers... A l'époque je croyais encore à l'homme invisible... batman
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 9:18

Sacha a écrit:
Cette vidéo est très intéressante.Les accouplements [...], visuellement, c'est vraiment formidable.
Ce sujet a-t-il bien sa place ici  ?!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:20

Pat17, in Nos petits bnheurs du jour, a écrit:

Spoiler:

Très joli cet orgue. Un Klais si j'en crois le lien...

J'ai trouvé la page descriptive de cet instrument sur le site de la manufacture : http://www.orgelbau-klais.com/m.php?sid=186
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 8:38

Un Klais effectivement, mais plutôt conçu dans une esthétique anglaise qu'allemande, d'après ce que j'ai pu lire. D'ailleurs, le titulaire de l'instrument est lui-même britannique. Wink 
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38

MessageSujet: Orgue de Chaillot   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 15:43

Ce magnifique Cavaillé-Coll qui se trouve depuis quelques décennies à l'auditorium de Lyon est en travaux... On peut tout suivre grâce aux photos et vidéos sur la page Faceboo de l'Orchestre national de Lyon... avis aux amateurs !

www.facebook.com/audi.onl
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:09

Pat17, in Découvrir l'orgue par le disque, a écrit:

A propos Melomaniac, est-ce que tu aurais un enregistrement d'oeuvres de Cabezon interprété sur le Bosch de Santanyi à me recommander ?

Je pose la question parce que je viens juste de m'acheter la version virtuelle de Santanyi et que j'ai vraiment envie d'explorer davantage cette partie du répertoire organistique !

L'instrument est d'ailleurs magnifique... Outre les trompettes en chamade (j'aime beaucoup en particulier la trompette royale), c'est sans doute l'instrument qui se rapproche le plus du blockwerk médiéval avec sa mixture (Ple) de 25 rangs et 1.104 tuyaux !

Mélomaniac a écrit:

Oui, c'est un instrument extraordinaire. Aussi bien les chamades, que les fonds. Et cette innombrable rangée de mixtures qui illumine le plenum.

Le disque Cabanilles gravé par Cristina Garcia Banegas (volume IV de la série El Organo Historico Espanol chez Auvidis) exploite à merveille cette magnifique palette.

Je ne connais aucun disque consacré à Cabezón sur cet instrument majorquin, et ça peut se comprendre puisque ses possibilités de registration et son ampleur excèdent ce que requiert l'exquise polyphonie de ce compositeur du milieu du XVI° Siècle.

Bon certes, tu me diras qu'un André Marchal avait enregistré Cabezón sur le colosse du Palais de Chaillot -peut mieux faire pour le respect de l'idiome...

Pat17 a écrit:

OK... En fait, j'avais trouvé une pièce de Cabezon qui semblait assez facile (Dic Nobis, Maria) qui me permet une première approche de l'instrument. Comme je n'ai aucune expérience de la musique ibérique (en dehors du coffret d'Harmonia Mundi "Orgues Historiques avec Francis Chapelet aux claviers) je souhaitais idéalement trouver un enregistrement qui me serve de référence...  

cat Oh, pour une si mignonne petite pièce qui n'impose aucun changement de clavier, un positif suffirait.
En tout cas, à mon avis, pas besoin de chercher une registration compliquée, un jeu unique s'impose non ?

Sur ta console, tu peux essayer le 4' bouché (octava tapada) de la cadereta. Ou pourquoi pas le tapadillo 4' du Principal ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 1:03

Surprised Je ne sais pas trop ce que contient ce disque, mais juste pour admirer l'artwork de la pochette :

http://www.amazon.fr/Freese-Collection-Decker/dp/B00GN0UX2Q

Les orgues (instrumentS) - Page 2 81hfZVr8IKL._SL1418_
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 23:16

De ma playlist du 16 mars :

Brunch dominical : les orgues au soleil

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Cuers010

Francisco Correa de Arauxo (1583-1654) :

Tientos de segundo & decimo tono

= Scott Ross, Orgue Royer de l'église Notre-Dame de Cuers

(INA, 1974)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Cuers_10

********************************************************************************

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Rogliano_Bettolacce_1

Juan Bautista Cabanilles (1644-1722) :

Tiento de Contras

= Viviane Loriaut, Orgue de l'église Sant'Agnellu de Rogliano

(RCA, octobre 1995)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 3468221548
Le buffet classé MH ; la partie instrumentale est située
dans une chapelle latérale depuis sa restauration de 1988,
car la tribune menaçait d'effondrement.

********************************************************************************

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Sadaba10

Sebastian Aguilera de Heredia (1565-1627) :

Obra de octavo tono alto
Salve de primer tono
Segunda Obra de primer tono
Tiento grande de cuarto tono

= Lionel Rogg, Orgue de l'église Santa Maria de Sabada

(Auvidis, août 1991)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Sabada10

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Tlacoc11

Juan Bermudo (1510-1565) :

Veni Creator
Cantus del primero por Elami
Pange Lingua gloriosi

= Dominique Ferran, Orgue du couvent San Jeronimo de Tlacochahuaya

(K617, octobre 1994)

drunken On ne dira jamais assez que ce disque est une merveille...

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Tlacoc10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 23:24

De ma playlist du 23 mars :

Portfolio dominical : orgues baroques d'Allemagne du Nord

Les orgues (instrumentS) - Page 2 4010

Johann Nicolaus Hanff (1665-1711) :

Préludes de Choral :

Ach Gott vom Himmel
Wär Gott nocht mit uns
Helft mir Gott's Güte preisen

= Wolfgang Baumgratz, Orgue Schnitger de la vieille église de l'île de Pellworm

(MDG, septembre 1998)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Pellworm_Alte_Kirche_Orgel_1212

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Eckernf%C3%B6rde_Hafen_Holzbr%C3%BCcke

Nicolaus Bruhns (1665-1697) :

Prélude en sol mineur

= Wolfgang Baumgratz, Orgue Hoyer de l'église Saint-Nicolas d'Eckernförde

(MDG, septembre 1998)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Eckern10

Les orgues (instrumentS) - Page 2 St._Marien-Kirche_Kahleby_IMGP3438_smial_wp

Johann Christian Schieferdecker (1679-1732) :

Magnificat Meine Seele erhebet den Herren

= Wolfgang Baumgratz, Orgue Busch de l'église Sainte-Marie de Kahleby

(MDG, septembre 1998)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Kahleb10

Les orgues (instrumentS) - Page 2 =08-03-30-o1

Johannes Lorentz (1610-1689) :

Prélude de Choral

Vater unser im Himmelreich

= Wolfgang Baumgratz, Orgue de choeur Marcussen de la cathédrale de Haderslev

(MDG, septembre 1998)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Haderlev_kirke_sisebyorgel

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Ba14

Dietrich Buxtehude (1637-1707) :

Toccata en ré mineur BuxWV 155

= Martin Rost, Orgue Herbst de l'église de Basedow

(MDG, juin 1991)

drunkenAhhhh ces vrombissantes anches de pédale...

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Basedo10

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Belitz-dorfkirche-dreischiffige-backsteinkirche-erbaut-35759

Johann Christoph Schmügel (1726-1798) :

Ouverture en si majeur

= Martin Rost, Orgue Kersten de l'église de Belitz

(MDG, juin 1991)

On quitte le baroque, on nage en plein rococo, mais très plaisant...

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Belitz

Les orgues (instrumentS) - Page 2 419px-Marienkirche_in_Rostock

Nicolaus Hasse (1617-1672) :

Prélude de Choral

Jesus Christus, unser Heiland

= Martin Rost, Orgue Schmidt de l'église Sainte-Marie de Rostock

(MDG, juin 1991)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Rostoc10

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Labeck11

Petrus Heydorn (1660-1720) :

Fugue en sol mineur

= Wolfgang Baumgratz, Orgue Stellwagen de l'église Saint-Jacques de Lübeck

(MDG, 2000)

drunken Quelle onctuosité, quelle suavité du vent...

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Lubecksj18

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:41

De ma playlist du 30 mars :

Portfolio dominical : orgues baroques d'Allemagne du Nord -la suite

Smile Le week-end dernier, nous en étions resté à la ville de Lübeck. Reprenons là.

Les orgues (instrumentS) - Page 2 77392883

Franz Tunder (1614-1667) :

In dich hab ich gehoffet, Herr

= Arvid Gast, Orgue Stellwagen de l'église Saint-Jacques de Lübeck

(Audiomax, mai 2008)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Lubecksj18

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Fantaisie et Fugue en sol mineur BWV 542

= Arvid Gast, Grosse Orgel de l'église Saint-Jacques de Lübeck

(Audiomax, mai 2008)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Labeck12

Les orgues (instrumentS) - Page 2 2

Andreas Kneller (1649-1724) :

Praeludium en sol majeur

= Wolfgang Baumgratz, Orgue Brunner de l'église Saint-Martin de Tellingstedt

(MDG, 2000)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Tellin10

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Probst11

Jakob Kortkamp (1615-1665) :

Te Deum laudamus

= Wolfgang Baumgratz, Orgue de l'église Sainte Catherine de Probsteierhagen

(MDG, 2000)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Probst10

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Barmst10

Nicolaus Hasse (1617-1672) :

Allein Gott in der Höh' sei Ehr

= Wolfgang Baumgratz, Orgue Klapmeier de l'église du Saint Esprit de Barmstedt

(MDG, 2000)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Barmst12

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Neukir11

Johann Steffens (1560-1616) :

Veni Redemptor gentium

= Wolfgang Baumgratz, Orgue de l'église Saint Jean de Neukirchen

(MDG, 2000)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Neukir10

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Neuend11

Petrus Hasse (1585-1640) :

Praembulum en fa majeur

= Wolfgang Baumgratz, Orgue de l'église de la Trinité de Neuendorf-bei-Elmshorn

(MDG, 2000)

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Neuend10

Les orgues (instrumentS) - Page 2 Buttfo10

Dietrich Buxtehude (1637-1707) :

Herr Christ, der einig Gottes Sohn

= Harald Vogel, Orgue Richborn de l'église Sainte Marie de Buttforde

coucou

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 2 Empty

Les orgues (instrumentS)
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant