| Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Dim 7 Aoû 2011 - 19:57 | |
| Le jeudi 4 août, soirée à Copenhague au Tivoli Festival pour assister au concert de Roberto Alagna. Comme il n’était pas en ligne, j’ai découvert le programme le soir même. Au final, une soirée dont on se rappellera longtemps. Roberto Alagna était dans une forme vocale éblouissante au service d’une qualité de chant à tomber. Mais ça ne suffit pas à faire une soirée exceptionnelle. Le plus, c’est que face à nous et dans la voix, on a vu et entendu Nemorino, Romeo, Otello, etc… Il nous a embarqué dans un voyage à travers ces différents personnages et leurs émotions, allant jusqu‘aux larmes d‘Otello. Le résultat : une salle qui dès la première partie s’est mise, non seulement à applaudir à tout rompre, mais aussi à taper des pieds sur le plancher !!! C’est la première fois que je vis une telle ambiance dans une salle de concert et ça a été crescendo. On a atteint des sommets dans la 2nde partie française avec l’air extrait du Dernier jour d’un condamné. Un triomphe avec standing-ovation, accueil inattendu qui a surpris et ému Roberto. Le public ne se rasseyant pas, Roberto en accord avec le chef a redonné l’air qui a été accueilli de la même manière. Re standing-ovation et applaudissements interminables. Les bis ont eux aussi donné lieu aux mêmes réactions. Cerise sur le gâteau, le concert a été suivi d’une interview sur scène et d’une belle séance de dédicaces. Une soirée inoubliable pour une multitude de raison. Quant à moi, je suis morte avec Otello (virtuellement puisque je suis là pour raconter !!!) dès la fin de la 1ère partie. J’ai ressuscité durant l’entracte. Grosse rechute pendant la 2ème. Le 1er bis, Kuda, Kuda m’a achevée. Emotionnellement elle n’est pas de tout repos mais une soirée comme celle-ci, ça n’a pas de prix. On l’a garde en soi à jamais.
Voici le programme du concert :
Mozart - Ouverture des Noces de Figaro Donizetti - Elixir d’amour Quanto é bella Una furtiva lagrima Mascagni - Intermezzo de Cavalleria Rusticana Zandonai - Giuletta ! Son io ! (Giuletta & Romeo) Verdi - Niun mi tema (Otello)
Bizet - Ouverture de Carmen Lalo - Vainement ma bien aimée (Le roi d’Ys) Reyer - Le bruit des chants (Sigurd) Puccini - Intermezzo de Manon Lescaut D. Alagna - Je ne suis pas un impie (Le dernier jour d’un condamné) Bizet - La fleur que tu m’avais jetée (Carmen)
Bis :
Tchaïkovski - Kuda, kuda … (Eugène Onéguine) Bizet - De mon amie, fleur endormie (Les pêcheurs de perles) Mozart - Deh vieni alla finestra (Don Giovanni) accompatné à la mandoline par le 1er violon Une chanson sicilienne (a capella)
Orchestre du Tivoli Festival Direction : Sascha Goetzel |
|
 | |
fliegender Mélomaniaque

| Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Dim 7 Aoû 2011 - 21:36 | |
| Tu es allee a Copenhague pour ce recital ?! Sacree Martine !  La presse danoise est exultee aussi. Apparemment les prix de places depassaient 1000 DKK chez les revendeurs [ce qui est enorme pour un concert/recital au DK], et puis ils disent qua ca valait meme plus cher par rapport a ce que Roberto avait ensuite livre. Iil pompait de l'energie du public et le public au retour reagissait encore plus exulte, pour qu'au final les saluts devenaient presque violents : avec des femmes qui se sont mises a siffler comme pendant un concert du rock et les hommes hurlaient bravos infinis Il a lache une larme apres (ou pendant?) l'air d'Otello ce que les fans d'opera n'ont pas trop apprecie, mais le public a adore. Les critiques n'etaient pas tres emballes par l'orchestre mais ils reconnaissent que Roberto avait tellement eleve l'ambiance que meme apres les numeros orchestraux joues avec qqs imprecisions, le public saluait l'orchestre avec des gros bravos aussi. Ca fait plaisir de lire tout ca & merci pour ton CR  |
|
 | |
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Dim 7 Aoû 2011 - 21:49 | |
| Les larmes d'Otello c'était à la fin après qu'Ottelo se soit poignardé, sur les bacio. Ca a ému beaucoup de personnes et ça en a choqué peu. Moi, j'ai presque pleurer avec lui tellement son interprétation était émouvante. Il nous avait déjà bien remués avec Giuletta ! Son io !! juste avant.
|
|
 | |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Dim 7 Aoû 2011 - 22:41 | |
| - Martine a écrit:
- Le jeudi 4 août, soirée à Copenhague au Tivoli Festival pour assister au concert de Roberto Alagna. Comme il n’était pas en ligne, j’ai découvert le programme le soir même. Au final, une soirée dont on se rappellera longtemps.
Roberto Alagna était dans une forme vocale éblouissante au service d’une qualité de chant à tomber. Mais ça ne suffit pas à faire une soirée exceptionnelle. Le plus, c’est que face à nous et dans la voix, on a vu et entendu Nemorino, Romeo, Otello, etc… Il nous a embarqué dans un voyage à travers ces différents personnages et leurs émotions, allant jusqu‘aux larmes d‘Otello. Le résultat : une salle qui dès la première partie s’est mise, non seulement à applaudir à tout rompre, mais aussi à taper des pieds sur le plancher !!! C’est la première fois que je vis une telle ambiance dans une salle de concert et ça a été crescendo. On a atteint des sommets dans la 2nde partie française avec l’air extrait du Dernier jour d’un condamné. Un triomphe avec standing-ovation, accueil inattendu qui a surpris et ému Roberto. Le public ne se rasseyant pas, Roberto en accord avec le chef a redonné l’air qui a été accueilli de la même manière. Re standing-ovation et applaudissements interminables. Les bis ont eux aussi donné lieu aux mêmes réactions. Cerise sur le gâteau, le concert a été suivi d’une interview sur scène et d’une belle séance de dédicaces. Une soirée inoubliable pour une multitude de raison.
Crois, moi, tu me donnes envie de fuir à toutes jambes ! |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Dim 7 Aoû 2011 - 22:42 | |
| Il a quand même chanté un air de Sigurd. A quand l'intégralité ? |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32594 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Dim 7 Aoû 2011 - 22:46 | |
| - Guillaume a écrit:
- Il a quand même chanté un air de Sigurd. A quand l'intégralité ?
Ca à mon avis ça dépend pas du tout de lui. Quand tu vois que malgré sa super notoriété, il n'y a que Montepellier qui a accepté son projet de Cyrano ... ça risque d'être aussi dur pour Sigurd. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Dim 7 Aoû 2011 - 23:00 | |
| - Siegmund a écrit:
- Martine a écrit:
- Le jeudi 4 août, soirée à Copenhague au Tivoli Festival pour assister au concert de Roberto Alagna. Comme il n’était pas en ligne, j’ai découvert le programme le soir même. Au final, une soirée dont on se rappellera longtemps.
Roberto Alagna était dans une forme vocale éblouissante au service d’une qualité de chant à tomber. Mais ça ne suffit pas à faire une soirée exceptionnelle. Le plus, c’est que face à nous et dans la voix, on a vu et entendu Nemorino, Romeo, Otello, etc… Il nous a embarqué dans un voyage à travers ces différents personnages et leurs émotions, allant jusqu‘aux larmes d‘Otello. Le résultat : une salle qui dès la première partie s’est mise, non seulement à applaudir à tout rompre, mais aussi à taper des pieds sur le plancher !!! C’est la première fois que je vis une telle ambiance dans une salle de concert et ça a été crescendo. On a atteint des sommets dans la 2nde partie française avec l’air extrait du Dernier jour d’un condamné. Un triomphe avec standing-ovation, accueil inattendu qui a surpris et ému Roberto. Le public ne se rasseyant pas, Roberto en accord avec le chef a redonné l’air qui a été accueilli de la même manière. Re standing-ovation et applaudissements interminables. Les bis ont eux aussi donné lieu aux mêmes réactions. Cerise sur le gâteau, le concert a été suivi d’une interview sur scène et d’une belle séance de dédicaces. Une soirée inoubliable pour une multitude de raison.
Crois, moi, tu me donnes envie de fuir à toutes jambes ! J'ai été très surprise par la réaction du public danois. Comme c'est la première fois que je vais à Copenhague, je ne sais pas s'il manifeste son enthousiasme toujours de cette façon. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Lun 8 Aoû 2011 - 17:48 | |
| Peut-être, tout simplement, qu'ils n'ont pas souvent l'occasion d'entendre Alagna, et qu'ils étaient très contents ? Je n'ai jamais remarqué (ni lu) que le public danois soit spécifiquement chaleureux. - Martine a écrit:
- Zandonai - Giuletta ! Son io ! (Giuletta & Romeo)
Ce n'est pas forcément à toi qu'il faut poser la question (  ), mais ça ne dégoulinait pas trop ? Cet air est magnifique, mais justement par sa sobriété par rapport au langage habituel de la Jeune Ecole. - Citation :
- Lalo - Vainement ma bien aimée (Le roi d’Ys)
- Citation :
- Tchaïkovski - Kuda, kuda … (Eugène Onéguine)
Comment est son russe ? Lui que je n'ai jamais entendu chanter en allemand, je n'aurais pas cru qu'il tente le russe, surtout qu'il est assez regardant sur la diction en général (même si je ne trouve pas son italien très bon, mais c'est une autre affaire). |
|
 | |

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Lun 8 Aoû 2011 - 19:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Martine a écrit:
- Zandonai - Giuletta ! Son io ! (Giuletta & Romeo)
Ce n'est pas forcément à toi qu'il faut poser la question ( ), mais ça ne dégoulinait pas trop ? Cet air est magnifique, mais justement par sa sobriété par rapport au langage habituel de la Jeune Ecole.
Guiletta ! son io !! Non ce n'est pas à moi que ça s'adressait mais bien à sa belle épouse assise dans la partie droite de la salle. Sinon, Roberto chante cet air magnifique qu'il adore très sobrement et très intériorisé. Après Peralada, c'est la 2ème fois qu'il le chante en concert. Je ne me lasse pas de l'entendre. Pareil pour sa mort d'Otello. J'espère qu'il va le chanter rapidement. - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Tchaïkovski - Kuda, kuda … (Eugène Onéguine)
Comment est son russe ? Lui que je n'ai jamais entendu chanter en allemand, je n'aurais pas cru qu'il tente le russe, surtout qu'il est assez regardant sur la diction en général (même si je ne trouve pas son italien très bon, mais c'est une autre affaire).
Suivant l'avis de notre amie Tatiana, dans cet air sa diction du russe est excellente. Il l'a chanté pour la 1ère fois en Russie et l'a travaillé en conséquence. Sinon que reproches-tu à son italien ?? |
|
 | |

| Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Lun 8 Aoû 2011 - 19:51 | |
| Merci pour ces réponses. - Martine a écrit:
- Pareil pour sa mort d'Otello. J'espère qu'il va le chanter rapidement.
Oui, lentement, c'est plus difficile. - Citation :
- Sinon que reproches-tu à son italien ??
Un peu plat, il y a quelque chose d'un peu "nivelé" qui sonne typiquement français en fait. J'ai envie - pardonne ce blasphème - de le rapprocher de celui de van Dam, un italien un peu ronronnant, pas très chantant. Ca tient aussi à la technique proprement vocale (il est moins nasal qu'un italien normal, donc le son paraît moins "pointu"), indépendamment du fait qu'il doit parler couramment italien, et peut-être même avec un très bon accent ! |
|
 | |
fliegender Mélomaniaque

| Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Lun 8 Aoû 2011 - 21:53 | |
| Je plussois ! Roberto chante l'italien avec une douceur qui n'est pas typique pour le chant italien. Ca probablement vient en partie du francais, et en partie du sicilien (sa langue maternelle) qui est plus doux et moins exuberant que les autres dialectes du Sud d'Italie. Cependant, quand il parle anglais il a un tres plaisant accent francais. Cette propagation des accents est souvent drole. J'ai une collegue qui parle le francais avec un leger accent arabe (comme cette politicienne/juge, Rachida qqchose), mais quand elle parle en anglais c'est avec un tres fort accent francais [ esperons qu'elle ne lira pas ce post!]  |
|
 | |
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 Lun 8 Aoû 2011 - 22:53 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011  | |
| |
|
 | |
| Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011 | |
|