Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
CONTINENTAL EDISON – Aspirateur balai et à main
24.99 € 46.84 €
Voir le deal

Stanley Kubrick

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Stanley Kubrick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyMar 7 Sep 2010 - 17:03

Ok mauvaise lecture de ma part alors ! J'avais déconnecté le reste de ton développement du jeu avec le point de vue de Cyrus (hum hum). Drapeau blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:35

Wink

Dernière édition par Ulysse le Mar 29 Mar 2011 - 21:52, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:39

Pour les amateurs de Kubrick, ma petite expérience professionnelle. Presque tous les ans je fais un Kubrick en filmo (classe de 4° ou de 3°) et je peux vous dire que Shining, Les Sentiers de la gloire et Full Metal Jacket marchent très bien auprès des ados, ce qui est tout de même fort réjouissant !
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:52

Pelléas a écrit:
Personne ne va à l'expo Kubrick de la Cinémathèque?
A mon prochain passage dans la capitale je n'y manquerai pas !
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:03

Gimme the bat.

Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:43

ScareDe2 a écrit:
Gimme the bat.

Terrrrrible scène mais c'est quoi la musique en particulier les pizzicati... Wink
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:44

C'est du Penderecki : polymorphia
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:48

kegue a écrit:

C'est ce qui m'avait plu dans le BT d'Utnapishtim il faut absolument que je le trouve en CD (c'est en Naxos, mais il faut le trouver). Merci Kègue Very Happy
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:32

Citation :
pizzicati... Penderecki : polymorphia Utnapishtim Naxos Kègue.
Mon dieu mais c'est quoi ce langage confused
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:38

Je viens de voir la version US de Shining qui dure vingt-six minutes de plus que la version européenne. Quelqu'un connaît la raison des coupes ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:39

ScareDe2 a écrit:
Citation :
pizzicati... Penderecki : polymorphia Utnapishtim Naxos Kègue.
Mon dieu mais c'est quoi ce langage confused

Depuis 6 ans que tu es sur ce forum de musique classique, tu pourrais au moins faire semblant de comprendre un peu. Mr.Red
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:14

Ulysse a écrit:
kegue a écrit:

C'est ce qui m'avait plu dans le BT d'Utnapishtim il faut absolument que je le trouve en CD (c'est en Naxos, mais il faut le trouver). Merci Kègue Very Happy
Tu peux télécharger Polymorphia pour 2€ chez Qobuz, ou le CD entier pour 6€.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:17

Quelques éléments de réponses à propos des deux versions de Shining :

Il existe deux versions de Shining : une, longue, pour l’exploitation américaine et l’autre, courte, pour l’exploitation européenne. La version courte, dont les coupes ont été effectuées par Kubrick lui-même, est plus conforme à sa vision et témoigne de son désir d’orienter le récit dans un sens plus abstrait, plus éloigné du roman et donc moins explicatif. Quatre points, d’une version à l’autre, sont considérablement atténués (voire abolis) :

1) Le don de Danny. Au début du film, toute une scène nous montrant Danny ausculté par un médecin après qu’il s’est évanoui suite à une série de "visions" prémonitoires, disparaît. De même que plus tard dans le film, après le traumatisme de la chambre 237, on découvrait que Danny était complètement possédé par Tony, son "ami imaginaire".

2) L’alcoolisme de Jack. Primordial dans le livre, Kubrick supprime toutes les scènes ou dialogues qui y faisaient directement référence dans la version longue. Pour King, cela permettait d’exposer le mal-être de Jack, et sa faiblesse face au fantôme. Kubrick semble ne pas vouloir lui trouver de circonstances atténuantes, accentuant ainsi la complexité du personnage et évitant les schématismes (dont il a horreur).

3) La personnalité de l’hôtel. Par exemple lors d’une visite guidée, on pouvait voir Ullman, le directeur de l’Overlook, raconter à Wendy que l’hôtel a déjà hébergé plusieurs Présidents américains. Le côté abstrait de l’Overlook est ainsi renforcé. Kubrick ne veut pas qu’on le considère, contrairement au roman, comme une entité à part entière. Il supprime une courte partie du dialogue entre Halloran et Danny dans la cuisine où ce dernier demande au cuisinier s’il a peur de l’hôtel.

4) Tout ce qui se situe à l’extérieur de l’hôtel. Deux scènes montrant Wendy regardant la télévision ont disparu. Le périple d’Halloran pour rejoindre l’Overlook de la Floride a été raccourci, ne tenant plus qu’en une poignée de plans. Manque aussi une scène où il s’entretient avec un garde-forestier pour savoir si les Torrance sont joignables par radio.

Source : www.critikat.com
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:51

Shining est un de mes films préférés !

Il semble qu’il y ait un clin d’œil à la photographe Diane Arbus dans ce film. A un moment on voit des jumelles « apparaître » comme des fantômes. Ces jumelles étant celles prises en photo dans le célébrissime Identical Twins, Roselle, New Jersey, 1967 thumleft
Alain92
Mélomane averti
Alain92

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 9:41

Kubrick qui avait commençé sa carrière comme photographe (de magazine ), une passion de jeunesse léguée par son père, attachait une grande importance dans ses films à cet art. Comme Losey, mais Losey avait son photographe, Kubrick était son propre photographe.
http://www.operanapolitain.com
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 12:52

Avis aux amateurs de Diane Arbus : d’octobre 2011 à, je crois, février 2012 une exposition lui sera consacrée au musée du Jeu de paume, à Paris. Quand j’ai lu ça j’étais à deux doigts de la douche glacée !
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:57

Ce soir sur Arte à 22h05 :

Il était une fois...
Orange mécanique

Citation :
Quand Kubrick, en 1970, entreprend d'adapter le roman d'Anthony Burgess paru presque dix ans plus tôt, il est au sommet de son art. Dans ce conte philosophique glaçant, racontant le lavage de cerveau infligé par l'État à un adolescent ultraviolent, le cinéaste entrevoit une métaphore prophétique de la société occidentale. Avec une équipe réduite étroitement associée, acteurs compris, au processus créatif, il met un an à imaginer et à tourner ce qui deviendra très vite son plus grand succès.
Antoine de Gaudemar et Michel Ciment ont retrouvé les principaux protagonistes de cette épopée : Christiane Kubrick, l'épouse et muse, qui dessina quelques-uns des décors et costumes ; Jan Harlan, son frère, et Bernard Williams, coproducteurs ; Malcolm McDowell, l'inoubliable héros, et Warren Clarke, son partenaire dans le gang des Droogs. Comme pour chaque épisode de la collection, leur film revient sur la genèse de ce film, culte parmi les cultes, en le replaçant dans son contexte historique, archives et entretiens à l'appui. Ainsi, aux voix du Maître (qui refusa toujours les entretiens filmés) et d'Anthony Burgess se mêlent celles de la psychanalyste Élisabeth Roudinesco, du sociologue Laurent Mucchielli, du réalisateur Gaspard Noé, pour qui Orange mécanique reste une oeuvre visionnaire
.

Puis le film à 23h
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyDim 5 Juin 2011 - 12:18

Je suis allé voir l’exposition Kubrick à la Cinémathèque de Paris. Il y avait un extrait de Shining sur un écran, la scène du petit sur son tricycle, quand il voit les jumelles dans un couloir. “Danny! Come and play with us! Forever...... and ever” Une scène terrifiante !

Je confirme : cette scène est plus qu’un clin d’œil à la photo de Diane Arbus.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:03

JerMu a écrit:
Je suis allé voir l’exposition Kubrick à la Cinémathèque de Paris.

Ca vaut le coup ?
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:08

*Niko a écrit:
JerMu a écrit:
Je suis allé voir l’exposition Kubrick à la Cinémathèque de Paris.

Ca vaut le coup ?
Certainement !!!!!!!
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:06

Que voyez-vous lors de ces expositions? Y a t-il des photos quelque part sur le web?
Wind Chimes
Mélomane du dimanche
Wind Chimes

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:08

Pan a écrit:
Quelques éléments de réponses à propos des deux versions de Shining :

Il existe deux versions de Shining : une, longue, pour l’exploitation américaine et l’autre, courte, pour l’exploitation européenne. La version courte, dont les coupes ont été effectuées par Kubrick lui-même, est plus conforme à sa vision et témoigne de son désir d’orienter le récit dans un sens plus abstrait, plus éloigné du roman et donc moins explicatif. Quatre points, d’une version à l’autre, sont considérablement atténués (voire abolis) :

1) Le don de Danny. Au début du film, toute une scène nous montrant Danny ausculté par un médecin après qu’il s’est évanoui suite à une série de "visions" prémonitoires, disparaît. De même que plus tard dans le film, après le traumatisme de la chambre 237, on découvrait que Danny était complètement possédé par Tony, son "ami imaginaire".

2) L’alcoolisme de Jack. Primordial dans le livre, Kubrick supprime toutes les scènes ou dialogues qui y faisaient directement référence dans la version longue. Pour King, cela permettait d’exposer le mal-être de Jack, et sa faiblesse face au fantôme. Kubrick semble ne pas vouloir lui trouver de circonstances atténuantes, accentuant ainsi la complexité du personnage et évitant les schématismes (dont il a horreur).

3) La personnalité de l’hôtel. Par exemple lors d’une visite guidée, on pouvait voir Ullman, le directeur de l’Overlook, raconter à Wendy que l’hôtel a déjà hébergé plusieurs Présidents américains. Le côté abstrait de l’Overlook est ainsi renforcé. Kubrick ne veut pas qu’on le considère, contrairement au roman, comme une entité à part entière. Il supprime une courte partie du dialogue entre Halloran et Danny dans la cuisine où ce dernier demande au cuisinier s’il a peur de l’hôtel.

4) Tout ce qui se situe à l’extérieur de l’hôtel. Deux scènes montrant Wendy regardant la télévision ont disparu. Le périple d’Halloran pour rejoindre l’Overlook de la Floride a été raccourci, ne tenant plus qu’en une poignée de plans. Manque aussi une scène où il s’entretient avec un garde-forestier pour savoir si les Torrance sont joignables par radio.

Source : www.critikat.com

Merci pour ces explications; Je comprends mieux la présence d'acteurs/trices dans le générique que je n'ai jamais vus dans le film...

Cette version "longue" est-elle disponible de nos jours?
Wind Chimes
Mélomane du dimanche
Wind Chimes

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:11

Autre chose dont on ne parle pas souvent à propos de Kubrick: c'est aussi assez rigolo. Non?

La séance de photos sur la lune dans 2001 me fait chaque fois hurler de rire (notamment le bras du photographe qui incite un des gars à se rapprocher du groupe).
Opus100
Mélomane averti
Opus100

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:47

joachim a écrit:
jesus a écrit:
J'ai vu l'Odyssée au moins 3 fois, et j'avoue que je n'y comprends rien. Le début avec les singes, ça va, mais la fin, avec le vieil homme...

J'ai lu le bouquin, et même la suite (2010) pour essayer de comprendre, mais non ! Quelqu'un a pigé, ou bien vous êtes comme moi ?

Rassure toi, je n'ai rien compris non plus. Je l'avais vu pour la première fois en 1968, quand il venait de sortir, je l'ai revu deux ou trois fois à la télé, et je n'y comprends toujours rien, en particulier sur la fin, quand le vieillard (qui est ce d'ailleurs ?) meurt et qu'il devient un embryon...

Un trou noir ?
bedo
Joël
Mélomane averti
Joël

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 9:01

Ici Dave. Arthur Clarke disait: "Si vous avez tout compris au film, c'est que nous avons échoué dans notre démarche!"
La fin du film est mystérieuse et volontairement déconcertante et laisse libre cours à toute une série d'interprétations subjectives. En gros: une fois que Dave, l'astronaute, pénètre grâce au monolithe dans un nouvel espace temps, il vieillit très rapidement et subit une nouvelle naissance, il franchit une étape spirituelle dans son évolution symbolisée par ce foetus. "2001" contient entre bien d'autres choses une réflexion sur l'évolution humaine: le singe... puis l'homme... puis...et après? le monolithe est une manifestation extra-terrestre ou divine et marque chaque pas franchi essentiel de l'histoire de l'homme...
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2014 - 15:51

Une chose que j’ai apprise récemment à propos de 2001 l’odyssée de l’espace

Quand HAL est désactivé (« Please Dave don’t. My mind is going. I can feel it. There is no question about it. »), il commence à chanter – laborieusement car il est désactivé – Daisy Bell. Or Daisy Bell est la première chanson interprétée par un ordinateur IBM en 1961

https://www.youtube.com/watch?v=41U78QP8nBk
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:46

en matière d'art, comprendre est sans importance et n'aide ni à ressentir ni à apprécier. Je comprends très bien la 6è de Beethoven et je n'aime pas beaucoup ça; je ne comprends pas grand chose aux Soldats de Zimmermann et j'adore ça.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:49

sud273 a écrit:
en matière d'art, comprendre est sans importance et n'aide ni à ressentir ni à apprécier. Je comprends très bien la 6è de Beethoven et je n'aime pas beaucoup ça; je ne comprends pas grand chose aux Soldats de Zimmermann et j'adore ça.

Amen  thumleft 

Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:50

J'adore la 9è de Beethoven et je la comprends très bien (même les paroles en allemand)...

Docteur, c'est grave ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2014 - 21:11

Chris3 a écrit:
J'adore la 9è de Beethoven et je la comprends très bien (même les paroles en allemand)...

Docteur, c'est grave ?

tutut 
Pas de sophisme

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 4 Empty

Stanley Kubrick
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4