J'ai hésité entre la rubrique générale, la rubrique œuvres et la rubrique interprètes, mais j'ai fini par me dire que, vu la faible notoriété et la versatilité du bonhomme c'était mieux ici...

L'Allemand Kurt Leimer est avant tout pianiste, remarqué très tôt (vers 17-18 ans) par les Furtwängler, Schuricht, Gieseking et Edwin Fischer qui sont successivement tous deux ses professeurs. Enfin, remarqué, pour Gieseking, ce n'est peut-être pas le mot, puisque Leimer est son neveu. D'ailleurs le grand-oncle de Kurt Leimer, Karl Leimer, était lui-même le professeur de Gieseking et avait rédigé avec lui deux ouvrages pédagogiques,
Modernes Klavierspiel (1931) et
Rhythmik, Dynamik und andere Probleme des Klavierspiels (1938).
Il se met aussi rapidement à composer, pour le piano : on a de lui quatre concertos. Au disque, deux ont été enregistrés par Leimer avec Karajan et le Philharmonia (dont son concerto pour la main gauche, le plus connu, joué maintes fois dans l'Europe d'après-guerre avc le chef autrichien) et un autre avec Stokowski et le Symphony of the Air (le 4e concerto, créé avec l'Américain à Carnegie Hall).
Leimer est aussi le créateur et dédicataire du
Panathenäenzug de Richard Strauss, composé pour Wittgenstein dans les années 20 et finalement joué par Leimer avec une cadence du pianiste au festival de Salzbourg en 1947.

Leimer avec Richard Strauss (à gauche) et Stokowski (à droite)On a aussi de lui de nombreux enregistrements solos de Chopin, Beethoven et autres, le 2e concerto de Brahms, le 3e de Rachmaninov, le 1er de Tchaïkovski, Rhapsody in Blue... Son legs a été enregistré chez EMI, puis DG, et enfin Colosseum.

Dans les années 1950 il devient professeur à Salzbourg et sa notoriété ne décolle pas. Je n'en sais pas plus sur sa vie, achevée relativement prématurément...
La
fondation Kurt Leimer de Zürich maintient sa mémoire avec l'organisation annuelle d'un concours de piano.
À écouter :Plusieurs rééditions récentes existent chez Colosseum, ça se trouve facilement, au moins en téléchargement légal. On peut en écouter une partie
sur Deezer.
En ce qui concerne les concertos en ut mineur et pour la main gauche enregistrés avec Karajan, ils sont dans le gros coffret Karajan des enregistrements orchestraux chez EMI (CD 25).
Enfin on peut toujours faire un tour sur le tube : /watch?v=JeIut3lFinA
Personnellement je trouve que ses concertos s'écoutent assez agréablement, ça vaut pas mal de ce qui a été composé en Allemagne dans ces années-là et qu'on écoute parfois plus abondamment. S'il fallait le décrire, c'est un peu dans la veine de Richard Strauss, de Hindemith, assaisonné d'un soupçon de Bartok (oui je sais, comme ça, ça ne rassure pas forcément).
Question interprétations, c'est à la fois techniquement assez parfait, assez sec (avec des prises de son souvent plutôt mates qui l'accentuent), et néanmoins je trouve extrêmement souple grâce à une intelligence du phrasé et un usage parcimonieux mais approprié du legato, tout cela le plaçant dans la veine de ses deux maîtres... Il y a toutefois des choses bizarres dans ses Chopin (sonate n° 2, Scherzo n° 1, Études) où la main gauche un peu surexposée donne des résultats surprenants, à vrai dire je ne sais même pas si je déteste, c'est inimitable en tout cas, entre Josef Hofmann et Art Tatum...
Il a aussi enregistré un op. 111 que je n'ai jamais entendu, apparemment il a aussi été réédité.
Je ne connais pas de vidéo de Leimer en action.
Évidemment tout ça est surtout factuel car, pour plus de détails, j'espère que les spécialistes locaux du piano vont reprendre le flambeau
