Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les 10 plus beaux récitals d'opéra

Aller en bas 
+12
soliste du bédat
twizzle
Otello
Polyeucte
Cleme
Figaro
Guillaume
aurele
Francesco
Fiordiligi
Mariefran
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Qui est le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps ?
Nancy Storace
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Giuditta Pasta
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Alessandro Moreschi
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap3%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Jean de Reszke
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap3%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Adelina Patti
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tita Ruffo
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Enrico Caruso
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap3%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Georges Thill
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ivan Kozlovsky
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap7%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Lotte Lehmann
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap3%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Kirsten Flagstad
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Kathleen Ferrier
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Maria Callas
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap37%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 37% [ 11 ]
Wolfgang Windgassen
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Franco Corelli
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Dietrich Fischer-Dieskau
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap10%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Elisabeth Schwarzkopf
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Birgit Nilsson
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Joan Sutherland
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap10%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Alfred Deller
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Plácido Domingo
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap3%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Nicolaï Ghiaurov
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Margaret Price
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Julia Migenes
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
José van Dam
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Howard Crook
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap3%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Waltraud Meier
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Véronique Gens
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Cecilia Bartoli
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Jérôme Corréas
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Roberto Alagna
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap3%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Renée Fleming
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Philippe Jaroussky
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Andrea Bocelli
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Anna Caterina Antonacci
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Anna Netrebko
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap0%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Jonas Kaufmann
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap3%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Stéphanie D'Oustrac
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap7%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Emma Kirkby
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_lcap3%Les 10 plus beaux récitals d'opéra Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:34

(Formule qui peut se décliner pour tous les instruments bien sûr, si certains veulent ouvrir...)

Je propose dix pour inciter à en avoir un assez grand nombre. Il se trouve que je serais incapable de répondre à cette question pour les récitals de lied (bien trop nombreux à être souverains), mais pour l'opéra, je n'aime pas beaucoup ça.

D'abord parce que ça coupe les oeuvres en tranches, pour proposer souvent les extraits les moins intéressants (et les airs) et tous dans le même genre sur un récital donné. Bref, ça m'enthousiasme rarement.

Alors, si vous avez des récitals qui vous paraissent extraordinaires, soit par leur programme, soit par l'intensité ou l'originalité de leur interprétation, ce fil vous accueille.


(N.B. : La liste fournie ci-dessus n'est pas sujette à contestation, elle n'a rien de scientifique, mais elle contient un certain nombre de marottes, ça devrait suffire. Je suis d'accord avec vous de toute façon, je me suis aperçu trop tard qu'il manquait Martha Mödl, Mireille Delunsch et Yann Beuron, si des gens vouaient y répondre sérieusement.)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 28 Aoû 2011 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:35

M… on pouvait voter pour plusieurs ? Tu peux annuler mon vote, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:36

Mariefran a écrit:
M… on pouvait voter pour plusieurs ? Tu peux annuler mon vote, stp ?
Je n'ai pas ce pouvoir, mais toi du dois pouvoir le faire. Normalement, un seul choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:37

Je comprends donc qu'on peut en choisir dix ?
S'il faut se limiter à un seul, je crains de ne pas réussir à faire un choix...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:37

Est-ce que le récital d'opérette ça compte aussi ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:38

DavidLeMarrec a écrit:
Normalement, un seul choix.

Bon, alors, pas d'état d'âme… Callas, bien sûr. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:39

J'ai voté pour Callas évidemment bien qu'il y a énormément d'artistes que j'apprécie dans cette liste à commencer par le ténor sur mon avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:39

DavidLeMarrec a écrit:
Normalement, un seul choix.
Argh ! Impossible. Je vais me planter la tête dans le sable pendant quelques mois, je ne sortirai que quand j'aurai trouvé LA bonne réponse. Ne m'attends pas avant Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:43

Il n'y a pas Alain Vanzo. tutut Ni Leonie Rysanek. Ni Ernest Blanc. Ni Andrée Esposito.

Dans ceux cités, c'est clairement Fischer-Dieskau, puis Callas, puis Domingo, puis Windgassen. Après viennent d'Oustrac, Crook, Gens pour le baroque.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:49

Sinon, quelques récitals - et "compilations" - que je trouve indispensables :

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 1168384
- Leonie Rysanek - airs italiens
Un sommet de l'art de la chanteuse, un sommet dans l'intensité et la somptuosité vocale, avec un In questa reggia à faire pleurer et grimper aux rideaux. Peut-être le plus beau de tous.

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41qCJTDn4sL._SL500_AA300_
- Maria Callas - Callas à Paris 1 et 2
Splendide, tant pour la qualité vocale que pour l'interprétation.

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 192
- Ernest Blanc - compilation Malibran
Le plus grand baryton français ? Peut-être, bien que tout ne soit pas d'égale valeur et surtout ne montre pas une implication identique du chanteur : c'est principalement les airs de Henry VIII, Hérodiade, Mireille, Iphigénie en Tauride, Thaïs, I Puritani, Lohengrin qui le montrent à son avantage.

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 183985
- Alain Vanzo - récital Accord
Ben oui, quand même, tous les "classiques" du répertoire du chanteur à son sommet vocal.


Dernière édition par Guillaume le Dim 28 Aoû 2011 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:54

Je réponds à ma question.

Pour moi, c'est simple, il n'y que trois récitals d'opéra qui m'aient réellement touché, je veux dire autrement qu'en admirant le tour de chant, mais vraiment en me plongeant dans une atmosphère.

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 410aWRGJVxL._SL500_AA240_
Tragédiennes 1 de Gens & Rousset (Virgin Classics)
Tout y est : le répertoire passionnant et original, la beauté de la voix, la fièvre dramatique de l'ensemble, la cohérence esthétique du disque.

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 51F7pi9vLsL._SL500_AA240_
Arias de Skovhus & London (Sony)
Je n'aime pas la voix ni les manières de Skovhus. Mais ici, je suis pris dès l'entrée par un climat et une progression extraordinaires, au sein d'un programme assez original. J'écoute vraiment ça comme j'écouterais un opéra.

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 51BX%2BUXtD6L._SL500_AA240_
Verismo de Kaufmann & Pappano (Decca)
Pour la nouveauté de ce qui est déjà célèbre, pour la beauté de ce qui est révélé... et pour la tension d'ensemble.

Et puis si, quand même :

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41J-XzxobCL._SL500_AA240_
Paul Franz (Preiser)
La diction d'avant-guerre à son sommet, avec un éclat et une grâce simultanées qui n'ont guère d'équivalent ensuite. Et très beau programme français (Meyerbeer, Wagner-Nuitter, Gounod, Verdi-fr, Bizet, Saint-Saëns, Reyer, Massenet).

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 51AmjxEPVaL._SL500_AA240_
Operas Duet de Hadley, Hampson & Rizzi (Teldec / Elektra / Wea)
Très belle poussée sur ce programme qui culmine dans un électrisant duo des Vêpres Siciliennes (en français, comme celui de Don Carlos).

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 512uhUOzD8L._SL500_AA240_
Airs d'opéra français de Petibon & Cohën-Akenine
Fraîcheur et acuité dans des musiques qui sont le plus souvent d'essence galante, mais qui culminent dans des extraits d'Armide hors-ton (à tous les sens du terme), mais proprement ahurissants.

--

Je ne les ai pas pratiqués en récitals constitués pour Thill et Vezzani, mais clairement, ils pourraient figurer parmi le bas de la liste précédente.

--

Les autres récitals ne me font pas du tout le même effet. On peut les séparer en deux catégories.

Ceux qui m'intéressent pour leur programme, même si je ne suis pas en permanence magnétisé : Bartoli Salieri, Gens Tragédiennes 2, Manfrino français, Alagna français, Dimitrova Tchaïkovsky...

Ceux que j'aime pour la substance de la voix ou le raffinement de l'interprétation, mais force est d'admettre que je ne les écoute presque jamais : Del Monaco (tout), Bartoli Rossini, Bartoli & Terfel, Vargas Verdi, Bartoli Opera Prohibita...


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 8 Oct 2011 - 12:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:59

Fiordiligi a écrit:
Je comprends donc qu'on peut en choisir dix ?
S'il faut se limiter à un seul, je crains de ne pas réussir à faire un choix...
Non, je parlais de citer dix récitals de votre choix. Après, la liste en tête de fil, c'est juste pour plaisanter, pas plus.


Francesco a écrit:
Est-ce que le récital d'opérette ça compte aussi ? Question
OUI !

Et j'accepte aussi les compilations. Tant que ce sont uniquement des airs d'opéra, sinon ça devient trop facile de trouver de bonnes choses. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:00

Quelle est la question, exactement :
- "Qui est le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps ?" (question posée en haut du sondage)
- quels sont "Les 10 plus beaux récitals d'opéra" ? (le titre du topic)

Ce n'est pas tout à fait la même chose (même si en toute logique il devrait y avoir un lien...)
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:03

DavidLeMarrec a écrit:
Après, la liste en tête de fil, c'est juste pour plaisanter, pas plus.
(...) Et j'accepte aussi les compilations.
Je comprends mieux. Mais je pense quand même que je devrai me planter la tête dans le sable pour réfléchir à la question et peut-être trouver une réponse...
Peut-être jusqu'à Pâques, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:03

La liste donnée en haut du fil est bidon, c'est juste pour vous amuser. ""Le plus grand chanteur de tous les temps", non seulement ça n'existe pas, mais en plus ma liste est... discutable.
D'une manière générale, quand je fais ça, je ne suis jamais sérieux. Mr. Green

En revanche, ma question est tout à fait sérieuse sur les bons récitals d'opéra que vous auriez à recommander. Je suis certain qu'il y a des voix légères qui ont dû faire des trucs bien dans des répertoires un peu originaux. (Et puis c'est un fil où il est permis d'être ovuertement glottophile sans avoir quelque justification que ce soit à fournir. Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:04

_"Verismo arias"-Kaufmann
_"Furore"-DiDonato
_"Shirley Verrett in Opera"
_"French Opera Arias"-Samuel Ramey
_"Callas à Paris I et II"
_récital Puccini d'Adrianna Pieczonka
_Operas Arias Mezzo"-Cencic
_Sacrificium-Bartoli
_Vivaldi Album-Bartoli

Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:13

Crying or Very sad je ne peux pas voter, il n'y a pas Gundula Janowitz avec ses sublimes airs enregistrés chez DGG (Wagner, Weber), ni Lucia Popp (récital Mozart chez EMI), ni Julia Varady (CD Puccini et CD Verdi chez Orfeo dirigés par DFD), ni Teresa Berganza (Mozart chez Decca), ni Marylin Horne (tous ses récitals chez Decca), ni Carlo Bergonzi (Verdi chez Philips), ni Frederica von Stade (le récital Mozart-Rossini chez Philips), ni Samuel Ramey (récital Voce della gloria chez Philips), ni Peter Schreier, ni Janet Baker, etc.
Bon il y a DFD, Callas, van Dam et Bartoli, mais de toute façon, c'est impossible de faire un choix
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:18

Evidemment j'ai oublié l'album d'airs russes par Netrebko mais cela fait plus que 10 là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:27

Ajoute toujours !

J'en ai quand même trouvé trois autres (Franz, je l'avais écouté uniquement en dépareillé) que j'ai adoré écouter à la suite, sans sentiment de "catalogue", ajoutés ci-dessus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:40

A voté. Pour l'amie de Celle qui aurait dû figurer dans la liste, mais en est cruellement absente.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:44

J'ai finalement voté pour Maria Callas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:44

Si tu parles de celle qui croit que le legato autorise à supprimer toutes les consonnes gênantes, encore heureux qu'elle n'y puisse pas prétendre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:46

Scherzian a écrit:
A voté. Pour l'amie de Celle qui aurait dû figurer dans la liste, mais en est cruellement absente.

Ce serait pas Elisabeth son petit nom ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:49

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu parles de celle qui croit que le legato autorise à supprimer toutes les consonnes gênantes, encore heureux qu'elle n'y puisse pas prétendre ! Very Happy
C'est qui, selon toi ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:51

Mariefran a écrit:
Scherzian a écrit:
A voté. Pour l'amie de Celle qui aurait dû figurer dans la liste, mais en est cruellement absente.
Ce serait pas Elisabeth son petit nom ? Mr.Red
Attends une minute, j'aimerais bien que David dégaine le premier. batman
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:53

Celle dont parle David est Julia Varady.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:54

Varady, copine de Lotte Lehmann Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:55

Scherzian a écrit:
Mariefran a écrit:
Scherzian a écrit:
A voté. Pour l'amie de Celle qui aurait dû figurer dans la liste, mais en est cruellement absente.
Ce serait pas Elisabeth son petit nom ? Mr.Red
Attends une minute, j'aimerais bien que David dégaine le premier. batman
Pardon, j'avais lu l'ami (et il n'y avait qu'un seul homme né avant 1930 de choisi pour l'instant).

Effectivement, si c'est l'amie, je souscris sans réserve à ta réclamation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:58

Mariefran a écrit:
Varady, copine de Lotte Lehmann Shocked

J'ai cru que la description de David correspondait à Varady. Je n'avais pas compris le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:06

DavidLeMarrec a écrit:
Scherzian a écrit:
Mariefran a écrit:
Scherzian a écrit:
A voté. Pour l'amie de Celle qui aurait dû figurer dans la liste, mais en est cruellement absente.
Ce serait pas Elisabeth son petit nom ? Mr.Red
Attends une minute, j'aimerais bien que David dégaine le premier. batman
Pardon, j'avais lu l'ami (et il n'y avait qu'un seul homme né avant 1930 de choisi pour l'instant).

Effectivement, si c'est l'amie, je souscris sans réserve à ta réclamation. Very Happy
cheers Il s'agissait de l'amie, bien sûr. Elisabeth Schumann, amour de ma vie, seule artiste au monde à tenir tête à Vladimir Sofronitsky dans les lieder de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:22

En fait ce n'est pas si simple. La plupart des récitals importants pour moi ne sont pas des récitals d'opéra, c'est d'ailleurs assez curieux, je ne l'avais jamais réalisé avant. J'ai failli mettre celui d'airs sacrés de Mozart par Mathis, le récital de Noël de Sumi Jo, les quatre derniers lieder par Jurinac, les airs de concert de Mozart par Gruberova ... mais à chaque fois je suis à côté de la plaque.


Huguette Tourangeau/Bonynge : Arias from forgotten operas
Joan Sutherland/Bonynge : "Love live forever"
Marianne Schech/divers chefs : Compilation live et radio Gala (L'Africaine, Parsifal, Hans Heiling, André Chenier etc...)
James McCracken/Bernet : Récital "on stage" chez Decca.
Peter Schreier/divers chef : Compilation studio Berlin Classic (Ariodante, Idoménée, Orfeo, Barbier etc...)
Elisabeth Schwarzkopf/Irmgard Seefried/Karjan : Présentation de la rose + duo Hansel et Gretel.
Janet Baker/Neville Marriner : "Arie Amorose"
Janet Baker/Leppard : Récital Gluck
Tebaldi/Bonynge : Festival Tebaldi (Wagner, airs français, + "Hommage à Callas")
Laurence Dale/Montgomery : récital d'airs français



Dernière édition par Francesco le Lun 29 Aoû 2011 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:36

J'ai voté pour D'Oustrac évidemment mais il n'y a pas Paul Agnew ni Yann Beuron ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:58

Dans la catégorie récital d'opéra, je citerais 4 CD :

- Cecilia Bartoli - Maria
- Katia Ricciarelli - Recital (bel canto + quelques Puccini)
- Jonas Kaufmann - Sehnsucht (ou Romantic Arias, je n'arrive pas à me décider)
- Maria Callas - Récital à Hambourg, avec Pleurez mes yeux du Cid de Massenet


Cette liste ne reflète pas forcément mes chanteurs préférés.
Il n'y a pas de grande voix wagnérienne féminine, mais je ne connais pas de CD de récital de Meier ou Vestbroek ou autres Flagstad.
J'aimerais un CD de duos d'opéras Placido Domingo / Sherrill Milnes, mais je crois que ça n'existe que dans mes rêves...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:57

Les 10 plus beaux récitals d'opéra L3389644717
Laurence Dale/Kenneth Montgomery : Récital Français
Grisélidis (Massenet), La Dame Blanche (Massenet), Mignon (Thomas), Le Roi d'Ys (Lalo), Le Postillon de Longjumeau (Adam), Sapho (Gounod), Joseph (Méhul), La Muette de Portici (Auber), Fra Diavolo (Auber), La Jolie Fille de Perth (Bizet), Ivan IV (Auber), Messager (Fortunio), Faust (Gounod), Maître Pathelin (Bazin)

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 193405
Ann Murray/Charles Mackerras : Great Handel Arias
Giulio Cesare, Serse, Alcina, Ariodante

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41H0V42E63L
Galina Gorchakova/Valery Gergiev : Verdi et Tchaikovsky
La Forza del Destino (Verdi), Otello (Verdi), Eugen Onegin (Tchaikovsky), La Dame de Pique (Tchaikovsky), L'Enchanteresse (Tchaikovsky), Oprichnik (Tchaikovsky), La Forza del Destino (Verdi), Aïda (Verdi), Il trovatore (Verdi)

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41CZJXVA7ZL
Sophia Preobrazhenskaya ; Opera Arias and Scenes
Don Carlo (Verdi), Samson et Dalila (Saint-Saëns), Aïda (Verdi), Il Trovatore (Verdi), Snegourochka (Rimsky-Korsakov), Sadko (Rimsky-Korsakov), Maseppa (Tchaikovsky), Khovanshchina (Moussorgsky), La Dame de Pique (Tchaikovsky)

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41BcLG2E55L
Samuel Ramey/Gabriele Ferro : Airs de Rossini
Le Voyage Reims, Stabat Mater, La Cenerentola, L'Italienne à Alger, Semiramide, Alle voci della gloria

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 51U7D4NR2ZL
Ewa Podles/Constantin Orbelian : Russian Arias
Prince Igor (Borodin), Alexander nevsky (Prokofiev), La Pucelle d'Orléans (Tchaikovsky), Moscow (Tchaikovsky), Not Only Love (Shchedrin), Oedipus Rex (Stravinsky), Chants et Danses de la Mort (Moussorgsky)

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 51%2B2h5gfedL
Anna Netrebko/Valery Gergiev : Russian Album
Iolanta (Tchaikovsky), Mélodies (Rachmaninov), Tsar Saltan (RImsjy-Korsakov), Snegourochka (Rimsky-Korsakov), La Fiancée du Tsar (Rimsky-Korsakov), Une vie pour le Tsar (Glinka), Guerre et Paix (Prokofiev), Francesca da Rimini (Rachmaninov), Eugen Onegin (Tchaikovsky)

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 51KrVLSpaCL
Janine Micheau : French Opera Arias
Louise (Charpentier), Mignon (Thomas), Les Contes d'Hoffmann (Offenbach), Les Pêcheurs de Perles (Bizet), Mireille (Gounod), Roméo et Juliette (Gounod), Le Roi Malgré Lui (Chabrier), A la Musique (Chabrier)

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 514XVwyXFiL
Cecilia Bartoli/Marc Minkowski : Opera Proibita
Il Trionfo del Tempo e del Disingannno (Haendel), La Resurrezione (Haendel), Cantata per la Notte del SS Natale cScarlatti), Il Giardino di Rose (Scarlatti), Sedecia, Re do Gerusalemme (Scarlatti), San Filippo Neri (Scarlatti), Il Trionfo dell'Innocenza (Caldara), La Castità al Cimento (Caldara), Santa Francesca Romana (Caldara), Il Martitio di Santa Caterina (Caldara)

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41FoW8tD7nL
Renée Fleming/Marco Armiliato : Verismo
Suor Angelica (Puccini), Iris (Mascagni), La Rondine (Puccini), Lodoletta (Mascagni), La Wally (Catalani), La Bohème (Puccini), La Bohème (Léoncavallo), Zazà (Leoncavallo), Manon Lescaut (Puccini), Conchita (Zandonai), Gloria (Cilea), Fedora (Giordano), Turandot (Puccini), Siberia (Giordano)



Voilà... en ce moment... mais bien d'autres auraient mérité d'être ici! Very Happy
Bon, pour le vote, ce sera Kozlovsky... sinon David aurait été déçu... mais bon, difficile quand même!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyLun 29 Aoû 2011 - 1:23

Francesco a écrit:
les airs de concert de Mozart par Gruberova ...
Ca, à la rigueur, on pourrait considérer que c'est du format opéra.

Citation :
Laurence Dale/Coleman : récital d'airs français
Qu'est-ce que c'est ? Jamais vu mention que de celui avec Montgomery, chez HM.

Polyeucte a écrit:
Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41H0V42E63L
Galina Gorchakova/Valery Gergiev : Verdi et Tchaikovsky
La Forza del Destino (Verdi), Otello (Verdi), Eugen Onegin (Tchaikovsky), La Dame de Pique (Tchaikovsky), L'Enchanteresse (Tchaikovsky), Oprichnik (Tchaikovsky), La Forza del Destino (Verdi), Aïda (Verdi), Il trovatore (Verdi)
Magnifique, mais c'est malheureusement essentiellement une compilation, non ? Je n'ai jamais écouté ce disque, mais comme je l'ai entendue dans tous ces rôles à part Trovatore (j'ai une bande d'Oprichnik, je crois, je voulais l'écouter ces jours-ci).

Citation :
Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41BcLG2E55L
Samuel Ramey/Gabriele Ferro : Airs de Rossini
Le Voyage Reims, Stabat Mater, La Cenerentola, L'Italienne à Alger, Semiramide, Alle voci della gloria
Dans son genre, c'est insurpassable.


Citation :
Les 10 plus beaux récitals d'opéra 514XVwyXFiL
Cecilia Bartoli/Marc Minkowski : Opera Proibita
Il Trionfo del Tempo e del Disingannno (Haendel), La Resurrezione (Haendel), Cantata per la Notte del SS Natale cScarlatti), Il Giardino di Rose (Scarlatti), Sedecia, Re do Gerusalemme (Scarlatti), San Filippo Neri (Scarlatti), Il Trionfo dell'Innocenza (Caldara), La Castità al Cimento (Caldara), Santa Francesca Romana (Caldara), Il Martitio di Santa Caterina (Caldara)
C'est le plus beau vocalement et instrumentalement de Bartoli, je suis d'accord (avec son Rossini). Le choix des airs est en outre très beau. Ca n'a pas été le même choc pour moi que de découvrir tous ces Salieri rares, mais la finition artistique est incomparablement supérieure (déjà, remplacer A. Fischer et les Lumières par Minko / Louvre !).


Citation :
Bon, pour le vote, ce sera Kozlovsky... sinon David aurait été déçu... mais bon, difficile quand même!!
Non, juste pour éviter que tu râles sur l'absence de vieux russes. Laughing

Mais c'est au détriment des tchèques et des finnois, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyLun 29 Aoû 2011 - 1:44

Merci à vous pour ces premières propositions.

Je n'ai pas cité non plus le récital Strauss de Della Casa / Rothenberger / Neuhaus / Dresde. Very Happy

Ni les extraits d'Arabella et Capriccio par Schwarzkopf / Matačić. Ok, couplé avec les Quatre derniers Lieder avec Ackermann, mais comme c'est la version que j'aime le moins de la discographie, je peux faire comme si ça n'y était pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyLun 29 Aoû 2011 - 7:12

DavidLeMarrec a écrit:

Polyeucte a écrit:
Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41H0V42E63L
Galina Gorchakova/Valery Gergiev : Verdi et Tchaikovsky
La Forza del Destino (Verdi), Otello (Verdi), Eugen Onegin (Tchaikovsky), La Dame de Pique (Tchaikovsky), L'Enchanteresse (Tchaikovsky), Oprichnik (Tchaikovsky), La Forza del Destino (Verdi), Aïda (Verdi), Il trovatore (Verdi)
Magnifique, mais c'est malheureusement essentiellement une compilation, non ? Je n'ai jamais écouté ce disque, mais comme je l'ai entendue dans tous ces rôles à part Trovatore (j'ai une bande d'Oprichnik, je crois, je voulais l'écouter ces jours-ci).

Non, à priori c'est bien un récital, enregistré à Bruxelles en octobre 1995... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:50

DavidLeMarrec a écrit:
Francesco a écrit:
les airs de concert de Mozart par Gruberova ...
Ca, à la rigueur, on pourrait considérer que c'est du format opéra.

Citation :
Laurence Dale/Coleman : récital d'airs français
Qu'est-ce que c'est ? Jamais vu mention que de celui avec Montgomery, chez HM.


Ce que c'est ? Une erreur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:54

Le problème des airs de concert c'est que j'aurais eu encore beaucoup de mal à faire des choix (hein parce que Gruberova c'est bien, mais je me demande si Scovotti c'est pas encore mieux.)

Sinon merci Polyeucte d'avoir rappelé le "Haendel Arias" de Murray chérie. Very Happy (et le Verismo de Fleming)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:56

Francesco a écrit:
Sinon merci Polyeucte d'avoir rappelé le "Haendel Arias" de Murray chérie. Very Happy (et le Verismo de Fleming)

Ah? Autant pour Murray ça ne m'étonne pas, autant pour Fleming, je ne me doutais pas que ça te plaisait tant! Very Happy
Enfin le choix a été difficile... parce qu'il y avait plein d'autres choses qui méritaient... dans quelque temps, j'en referais un autre top 10! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:59

Polyeucte a écrit:
Francesco a écrit:
Sinon merci Polyeucte d'avoir rappelé le "Haendel Arias" de Murray chérie. Very Happy (et le Verismo de Fleming)

Ah? Autant pour Murray ça ne m'étonne pas, autant pour Fleming, je ne me doutais pas que ça te plaisait tant! Very Happy
Enfin le choix a été difficile... parce qu'il y avait plein d'autres choses qui méritaient... dans quelque temps, j'en referais un autre top 10! Mr.Red

Non mais en fait j'aime bien (beaucoup) Fleming tant qu'elle ne chante du Strauss ou du Mozart. Et je trouve souvent les programmes de ses disques très riches et intéressants (j'aime beaucoup Diva, avec son titre tarte c'est plein de belles idées de programme.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:02

Francesco a écrit:
Non mais en fait j'aime bien (beaucoup) Fleming tant qu'elle ne chante du Strauss ou du Mozart. Et je trouve souvent les programmes de ses disques très riches et intéressants (j'aime beaucoup Diva, avec son titre tarte c'est plein de belles idées de programme.)

cheers Je me sens moins seul!!

Oui, "Hommage to a Diva" (ça fait un peu moins tarte... hehe) propose un programme super varié et riche je trouve. Et en regardant un peu ses programmes, on a presque toujours des choses un peu rares je trouve!
Mais je dois dire que Verismo est pour moi vraiment magnifique par le programme super recherché et par l'interprétation sophistiquée (enlevant le côté "on peut crier c'est du vérisme") tout en étant simple... difficile mélange qu'elle dose super bien!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:00

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 61tzqAl9LyL._SS500_Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41EP6QC7W5L._SL500_AA300_
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Deutekom2Les 10 plus beaux récitals d'opéra Poch_110
Les 10 plus beaux récitals d'opéra 51jpcKCvABL._SS400_Les 10 plus beaux récitals d'opéra Horne3
Les 10 plus beaux récitals d'opéra 24262206;encoding=jpg;size=300;fallback=defaultImageLes 10 plus beaux récitals d'opéra U8888880002565
Les 10 plus beaux récitals d'opéra Moser4Les 10 plus beaux récitals d'opéra Sills11
Les 10 plus beaux récitals d'opéra 37840451_303x300Les 10 plus beaux récitals d'opéra Sax2481
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyVen 9 Sep 2011 - 14:58

J'ai voté pour Callas, pour son récital de scènes de folie que je vénére Les 10 plus beaux récitals d'opéra 173236763 Les 10 plus beaux récitals d'opéra 173236763
surtout la merveilleuse scène de Il pirata.
J'hésitais avec le récital de Joan Sutherland qui lui aussi est magnifique.
De quand date le récital de Sills dans le message d'Otello?
Revenir en haut Aller en bas
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyVen 9 Sep 2011 - 17:24

Je m'étonne que personne n'ait citée le récital de Boris Christoff qui s'appelait , je crois, "rois et tsar" (ou un truc comme ça...... il y avait , sauf erreur, Don Carlos, Iphigenie en Aulide, etpuis..la memoire me fait defaut. L'orchestre etait dirigé par Jersy semkov, je crois. Qui peut me raffraichir la memoire, et me dire si ça a ete réedité??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptySam 8 Oct 2011 - 12:37

Mise à jour, avec la parution récente, de ma sélection de cinq récitals :

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 410aWRGJVxL._SL500_AA240_
Tragédiennes 1 de Gens & Rousset (Virgin Classics)
Tout y est : le répertoire passionnant et original, la beauté de la voix, la fièvre dramatique de l'ensemble, la cohérence esthétique du disque.

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41OZoU-b9PL._SL500_AA240_
Tragédiennes 3 de Gens & Rousset (Virgin Classics)
Dans la même veine, mais appliquée au XIXe... ça ne se ressemble pas du tout... et ça fonctionne aussi bien !

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 51F7pi9vLsL._SL500_AA240_
Arias de Skovhus & London (Sony)
Je n'aime pas la voix ni les manières de Skovhus. Mais ici, je suis pris dès l'entrée par un climat et une progression extraordinaires, au sein d'un programme assez original. J'écoute vraiment ça comme j'écouterais un opéra.

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 51BX%2BUXtD6L._SL500_AA240_
Verismo de Kaufmann & Pappano (Decca)
Pour la nouveauté de ce qui est déjà célèbre, pour la beauté de ce qui est révélé... et pour la tension d'ensemble.

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 41J-XzxobCL._SL500_AA240_
Paul Franz (Preiser)
La diction d'avant-guerre à son sommet, avec un éclat et une grâce simultanées qui n'ont guère d'équivalent ensuite. Et très beau programme français (Meyerbeer, Wagner-Nuitter, Gounod, Verdi-fr, Bizet, Saint-Saëns, Reyer, Massenet).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:24

Les 10 plus beaux récitals d'opéra 61qi%2BYN4wxL._SL500_AA300_

J'ai entendu l'air du Manoir Hanté de Moniuszko dans le dernier Cave Canem de forumopera... Je suis tombé de ma chaise...

(Je n'ai pas pour habitude d'acheter des disques de récitals, mais là, je crois que je ne vais pas résister...)
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyJeu 19 Jan 2012 - 3:48

Ce sont forcément des choix très subjectifs et non figés:

Les meilleurs récitals, ce sont les live, non ? puisque choisis par l'interprète pour être "donnés" à son public, donc les 7 live de Callas que j'ai:
- Dallas 57
- Paris 58
- Londres 58 et 59
- Amsterdam 59
- Hambourg 59
- Stuttgart 59
- Londres 61 et 62

Ensuite le coffret Verdi de Bergonzi: une somme en même temps qu'une lecon de chant verdien

Enfin,le concert d'adieux de Gérald Moore à Carnegie Hall en 67, avec Los Angelès, Schwarzkopf et DFD : on aurait tous, je crois, aimé y avoir été !

Après on passe aux "Récitals d'éditeurs". J'en cite un seul, pour lequel j'ai une grande affection (il y en a d'autres, mais celui là !!!!): "Chansons de Paris et d'ailleurs", de Georges Thill, quelle diction, quelle noblesse de l'entendre dans cet art dit mineur de la chanson
je retiens surtout le Chant hindou de Rimsky et Medjé de Bizet, souvenir d'enfance.....

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyJeu 19 Jan 2012 - 9:16

nugava a écrit:
Les 10 plus beaux récitals d'opéra 61qi%2BYN4wxL._SL500_AA300_

J'ai entendu l'air du Manoir Hanté de Moniuszko dans le dernier Cave Canem de forumopera... Je suis tombé de ma chaise...

(Je n'ai pas pour habitude d'acheter des disques de récitals, mais là, je crois que je ne vais pas résister...)

Écouté récemment... l'ensemble du récital est vraiment magnifique! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra EmptyJeu 19 Jan 2012 - 9:26

Je suis incapable de repondre !!! Confused
Les indispensables oui mais les plus beaux ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra   Les 10 plus beaux récitals d'opéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 plus beaux récitals d'opéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parutions récitals
» Récitals d'Opéra Français
» Wagner – Récitals
» Récitals voix de femme
» Vos récitals de piano préférés au disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: