| Les 10 plus beaux récitals d'opéra | |
|
+12soliste du bédat twizzle Otello Polyeucte Cleme Figaro Guillaume aurele Francesco Fiordiligi Mariefran DavidLeMarrec 16 participants |
|
Qui est le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps ? | Nancy Storace | | 0% | [ 0 ] | Giuditta Pasta | | 0% | [ 0 ] | Alessandro Moreschi | | 3% | [ 1 ] | Jean de Reszke | | 3% | [ 1 ] | Adelina Patti | | 0% | [ 0 ] | Tita Ruffo | | 0% | [ 0 ] | Enrico Caruso | | 3% | [ 1 ] | Georges Thill | | 0% | [ 0 ] | Ivan Kozlovsky | | 7% | [ 2 ] | Lotte Lehmann | | 3% | [ 1 ] | Kirsten Flagstad | | 0% | [ 0 ] | Kathleen Ferrier | | 0% | [ 0 ] | Maria Callas | | 37% | [ 11 ] | Wolfgang Windgassen | | 0% | [ 0 ] | Franco Corelli | | 0% | [ 0 ] | Dietrich Fischer-Dieskau | | 10% | [ 3 ] | Elisabeth Schwarzkopf | | 0% | [ 0 ] | Birgit Nilsson | | 0% | [ 0 ] | Joan Sutherland | | 10% | [ 3 ] | Alfred Deller | | 0% | [ 0 ] | Plácido Domingo | | 3% | [ 1 ] | Nicolaï Ghiaurov | | 0% | [ 0 ] | Margaret Price | | 0% | [ 0 ] | Julia Migenes | | 0% | [ 0 ] | José van Dam | | 0% | [ 0 ] | Howard Crook | | 3% | [ 1 ] | Waltraud Meier | | 0% | [ 0 ] | Véronique Gens | | 0% | [ 0 ] | Cecilia Bartoli | | 0% | [ 0 ] | Jérôme Corréas | | 0% | [ 0 ] | Roberto Alagna | | 3% | [ 1 ] | Renée Fleming | | 0% | [ 0 ] | Philippe Jaroussky | | 0% | [ 0 ] | Andrea Bocelli | | 0% | [ 0 ] | Anna Caterina Antonacci | | 0% | [ 0 ] | Anna Netrebko | | 0% | [ 0 ] | Jonas Kaufmann | | 3% | [ 1 ] | Stéphanie D'Oustrac | | 7% | [ 2 ] | Emma Kirkby | | 3% | [ 1 ] |
| Total des votes : 30 | | |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:34 | |
| (Formule qui peut se décliner pour tous les instruments bien sûr, si certains veulent ouvrir...)
Je propose dix pour inciter à en avoir un assez grand nombre. Il se trouve que je serais incapable de répondre à cette question pour les récitals de lied (bien trop nombreux à être souverains), mais pour l'opéra, je n'aime pas beaucoup ça.
D'abord parce que ça coupe les oeuvres en tranches, pour proposer souvent les extraits les moins intéressants (et les airs) et tous dans le même genre sur un récital donné. Bref, ça m'enthousiasme rarement.
Alors, si vous avez des récitals qui vous paraissent extraordinaires, soit par leur programme, soit par l'intensité ou l'originalité de leur interprétation, ce fil vous accueille.
(N.B. : La liste fournie ci-dessus n'est pas sujette à contestation, elle n'a rien de scientifique, mais elle contient un certain nombre de marottes, ça devrait suffire. Je suis d'accord avec vous de toute façon, je me suis aperçu trop tard qu'il manquait Martha Mödl, Mireille Delunsch et Yann Beuron, si des gens vouaient y répondre sérieusement.)
Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 28 Aoû 2011 - 15:36, édité 1 fois |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:35 | |
| M… on pouvait voter pour plusieurs ? Tu peux annuler mon vote, stp ? |
|
| |
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:36 | |
| - Mariefran a écrit:
- M… on pouvait voter pour plusieurs ? Tu peux annuler mon vote, stp ?
Je n'ai pas ce pouvoir, mais toi du dois pouvoir le faire. Normalement, un seul choix. |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:37 | |
| Je comprends donc qu'on peut en choisir dix ? S'il faut se limiter à un seul, je crains de ne pas réussir à faire un choix... |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:37 | |
| Est-ce que le récital d'opérette ça compte aussi ? |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Normalement, un seul choix.
Bon, alors, pas d'état d'âme… Callas, bien sûr. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:39 | |
| J'ai voté pour Callas évidemment bien qu'il y a énormément d'artistes que j'apprécie dans cette liste à commencer par le ténor sur mon avatar. |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:39 | |
- Normalement, un seul choix.
Argh ! Impossible. Je vais me planter la tête dans le sable pendant quelques mois, je ne sortirai que quand j'aurai trouvé LA bonne réponse. Ne m'attends pas avant Noël. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:43 | |
| Il n'y a pas Alain Vanzo. Ni Leonie Rysanek. Ni Ernest Blanc. Ni Andrée Esposito. Dans ceux cités, c'est clairement Fischer-Dieskau, puis Callas, puis Domingo, puis Windgassen. Après viennent d'Oustrac, Crook, Gens pour le baroque. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:49 | |
| Sinon, quelques récitals - et "compilations" - que je trouve indispensables : - Leonie Rysanek - airs italiens Un sommet de l'art de la chanteuse, un sommet dans l'intensité et la somptuosité vocale, avec un In questa reggia à faire pleurer et grimper aux rideaux. Peut-être le plus beau de tous. - Maria Callas - Callas à Paris 1 et 2 Splendide, tant pour la qualité vocale que pour l'interprétation. - Ernest Blanc - compilation Malibran Le plus grand baryton français ? Peut-être, bien que tout ne soit pas d'égale valeur et surtout ne montre pas une implication identique du chanteur : c'est principalement les airs de Henry VIII, Hérodiade, Mireille, Iphigénie en Tauride, Thaïs, I Puritani, Lohengrin qui le montrent à son avantage. - Alain Vanzo - récital Accord Ben oui, quand même, tous les "classiques" du répertoire du chanteur à son sommet vocal.
Dernière édition par Guillaume le Dim 28 Aoû 2011 - 16:05, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:54 | |
| Je réponds à ma question. Pour moi, c'est simple, il n'y que trois récitals d'opéra qui m'aient réellement touché, je veux dire autrement qu'en admirant le tour de chant, mais vraiment en me plongeant dans une atmosphère. Tragédiennes 1 de Gens & Rousset (Virgin Classics) Tout y est : le répertoire passionnant et original, la beauté de la voix, la fièvre dramatique de l'ensemble, la cohérence esthétique du disque. Arias de Skovhus & London (Sony)Je n'aime pas la voix ni les manières de Skovhus. Mais ici, je suis pris dès l'entrée par un climat et une progression extraordinaires, au sein d'un programme assez original. J'écoute vraiment ça comme j'écouterais un opéra. Verismo de Kaufmann & Pappano (Decca)Pour la nouveauté de ce qui est déjà célèbre, pour la beauté de ce qui est révélé... et pour la tension d'ensemble. Et puis si, quand même : Paul Franz (Preiser) La diction d'avant-guerre à son sommet, avec un éclat et une grâce simultanées qui n'ont guère d'équivalent ensuite. Et très beau programme français (Meyerbeer, Wagner-Nuitter, Gounod, Verdi-fr, Bizet, Saint-Saëns, Reyer, Massenet). Operas Duet de Hadley, Hampson & Rizzi (Teldec / Elektra / Wea) Très belle poussée sur ce programme qui culmine dans un électrisant duo des Vêpres Siciliennes (en français, comme celui de Don Carlos). Airs d'opéra français de Petibon & Cohën-AkenineFraîcheur et acuité dans des musiques qui sont le plus souvent d'essence galante, mais qui culminent dans des extraits d'Armide hors-ton (à tous les sens du terme), mais proprement ahurissants. -- Je ne les ai pas pratiqués en récitals constitués pour Thill et Vezzani, mais clairement, ils pourraient figurer parmi le bas de la liste précédente. -- Les autres récitals ne me font pas du tout le même effet. On peut les séparer en deux catégories. Ceux qui m'intéressent pour leur programme, même si je ne suis pas en permanence magnétisé : Bartoli Salieri, Gens Tragédiennes 2, Manfrino français, Alagna français, Dimitrova Tchaïkovsky... Ceux que j'aime pour la substance de la voix ou le raffinement de l'interprétation, mais force est d'admettre que je ne les écoute presque jamais : Del Monaco (tout), Bartoli Rossini, Bartoli & Terfel, Vargas Verdi, Bartoli Opera Prohibita...
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 8 Oct 2011 - 12:34, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 15:59 | |
| - Fiordiligi a écrit:
- Je comprends donc qu'on peut en choisir dix ?
S'il faut se limiter à un seul, je crains de ne pas réussir à faire un choix... Non, je parlais de citer dix récitals de votre choix. Après, la liste en tête de fil, c'est juste pour plaisanter, pas plus. - Francesco a écrit:
- Est-ce que le récital d'opérette ça compte aussi ?
OUI ! Et j'accepte aussi les compilations. Tant que ce sont uniquement des airs d'opéra, sinon ça devient trop facile de trouver de bonnes choses. |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:00 | |
| Quelle est la question, exactement : - "Qui est le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps ?" (question posée en haut du sondage) - quels sont "Les 10 plus beaux récitals d'opéra" ? (le titre du topic)
Ce n'est pas tout à fait la même chose (même si en toute logique il devrait y avoir un lien...) |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:03 | |
- Après, la liste en tête de fil, c'est juste pour plaisanter, pas plus.
(...) Et j'accepte aussi les compilations. Je comprends mieux. Mais je pense quand même que je devrai me planter la tête dans le sable pour réfléchir à la question et peut-être trouver une réponse... Peut-être jusqu'à Pâques, finalement... |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:03 | |
| La liste donnée en haut du fil est bidon, c'est juste pour vous amuser. ""Le plus grand chanteur de tous les temps", non seulement ça n'existe pas, mais en plus ma liste est... discutable. D'une manière générale, quand je fais ça, je ne suis jamais sérieux. En revanche, ma question est tout à fait sérieuse sur les bons récitals d'opéra que vous auriez à recommander. Je suis certain qu'il y a des voix légères qui ont dû faire des trucs bien dans des répertoires un peu originaux. (Et puis c'est un fil où il est permis d'être ovuertement glottophile sans avoir quelque justification que ce soit à fournir. ) |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:04 | |
| _"Verismo arias"-Kaufmann _"Furore"-DiDonato _"Shirley Verrett in Opera" _"French Opera Arias"-Samuel Ramey _"Callas à Paris I et II" _récital Puccini d'Adrianna Pieczonka _Operas Arias Mezzo"-Cencic _Sacrificium-Bartoli _Vivaldi Album-Bartoli
|
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:13 | |
| je ne peux pas voter, il n'y a pas Gundula Janowitz avec ses sublimes airs enregistrés chez DGG (Wagner, Weber), ni Lucia Popp (récital Mozart chez EMI), ni Julia Varady (CD Puccini et CD Verdi chez Orfeo dirigés par DFD), ni Teresa Berganza (Mozart chez Decca), ni Marylin Horne (tous ses récitals chez Decca), ni Carlo Bergonzi (Verdi chez Philips), ni Frederica von Stade (le récital Mozart-Rossini chez Philips), ni Samuel Ramey (récital Voce della gloria chez Philips), ni Peter Schreier, ni Janet Baker, etc. Bon il y a DFD, Callas, van Dam et Bartoli, mais de toute façon, c'est impossible de faire un choix |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:18 | |
| Evidemment j'ai oublié l'album d'airs russes par Netrebko mais cela fait plus que 10 là. |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:27 | |
| Ajoute toujours ! J'en ai quand même trouvé trois autres (Franz, je l'avais écouté uniquement en dépareillé) que j'ai adoré écouter à la suite, sans sentiment de "catalogue", ajoutés ci-dessus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:40 | |
| A voté. Pour l'amie de Celle qui aurait dû figurer dans la liste, mais en est cruellement absente. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:44 | |
| J'ai finalement voté pour Maria Callas. |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:44 | |
| Si tu parles de celle qui croit que le legato autorise à supprimer toutes les consonnes gênantes, encore heureux qu'elle n'y puisse pas prétendre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:46 | |
| - Scherzian a écrit:
- A voté. Pour l'amie de Celle qui aurait dû figurer dans la liste, mais en est cruellement absente.
Ce serait pas Elisabeth son petit nom ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:53 | |
| Celle dont parle David est Julia Varady. |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:54 | |
| Varady, copine de Lotte Lehmann |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 16:58 | |
| - Mariefran a écrit:
- Varady, copine de Lotte Lehmann
J'ai cru que la description de David correspondait à Varady. Je n'avais pas compris le contexte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 17:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 17:22 | |
| En fait ce n'est pas si simple. La plupart des récitals importants pour moi ne sont pas des récitals d'opéra, c'est d'ailleurs assez curieux, je ne l'avais jamais réalisé avant. J'ai failli mettre celui d'airs sacrés de Mozart par Mathis, le récital de Noël de Sumi Jo, les quatre derniers lieder par Jurinac, les airs de concert de Mozart par Gruberova ... mais à chaque fois je suis à côté de la plaque.
Huguette Tourangeau/Bonynge : Arias from forgotten operas Joan Sutherland/Bonynge : "Love live forever" Marianne Schech/divers chefs : Compilation live et radio Gala (L'Africaine, Parsifal, Hans Heiling, André Chenier etc...) James McCracken/Bernet : Récital "on stage" chez Decca. Peter Schreier/divers chef : Compilation studio Berlin Classic (Ariodante, Idoménée, Orfeo, Barbier etc...) Elisabeth Schwarzkopf/Irmgard Seefried/Karjan : Présentation de la rose + duo Hansel et Gretel. Janet Baker/Neville Marriner : "Arie Amorose" Janet Baker/Leppard : Récital Gluck Tebaldi/Bonynge : Festival Tebaldi (Wagner, airs français, + "Hommage à Callas") Laurence Dale/Montgomery : récital d'airs français
Dernière édition par Francesco le Lun 29 Aoû 2011 - 9:51, édité 1 fois |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 18:36 | |
| J'ai voté pour D'Oustrac évidemment mais il n'y a pas Paul Agnew ni Yann Beuron ! |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 19:58 | |
| Dans la catégorie récital d'opéra, je citerais 4 CD :
- Cecilia Bartoli - Maria - Katia Ricciarelli - Recital (bel canto + quelques Puccini) - Jonas Kaufmann - Sehnsucht (ou Romantic Arias, je n'arrive pas à me décider) - Maria Callas - Récital à Hambourg, avec Pleurez mes yeux du Cid de Massenet
Cette liste ne reflète pas forcément mes chanteurs préférés. Il n'y a pas de grande voix wagnérienne féminine, mais je ne connais pas de CD de récital de Meier ou Vestbroek ou autres Flagstad. J'aimerais un CD de duos d'opéras Placido Domingo / Sherrill Milnes, mais je crois que ça n'existe que dans mes rêves... |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 28 Aoû 2011 - 22:57 | |
| Laurence Dale/Kenneth Montgomery : Récital FrançaisGrisélidis (Massenet), La Dame Blanche (Massenet), Mignon (Thomas), Le Roi d'Ys (Lalo), Le Postillon de Longjumeau (Adam), Sapho (Gounod), Joseph (Méhul), La Muette de Portici (Auber), Fra Diavolo (Auber), La Jolie Fille de Perth (Bizet), Ivan IV (Auber), Messager (Fortunio), Faust (Gounod), Maître Pathelin (Bazin) Ann Murray/Charles Mackerras : Great Handel AriasGiulio Cesare, Serse, Alcina, Ariodante Galina Gorchakova/Valery Gergiev : Verdi et TchaikovskyLa Forza del Destino (Verdi), Otello (Verdi), Eugen Onegin (Tchaikovsky), La Dame de Pique (Tchaikovsky), L'Enchanteresse (Tchaikovsky), Oprichnik (Tchaikovsky), La Forza del Destino (Verdi), Aïda (Verdi), Il trovatore (Verdi) Sophia Preobrazhenskaya ; Opera Arias and ScenesDon Carlo (Verdi), Samson et Dalila (Saint-Saëns), Aïda (Verdi), Il Trovatore (Verdi), Snegourochka (Rimsky-Korsakov), Sadko (Rimsky-Korsakov), Maseppa (Tchaikovsky), Khovanshchina (Moussorgsky), La Dame de Pique (Tchaikovsky) Samuel Ramey/Gabriele Ferro : Airs de RossiniLe Voyage Reims, Stabat Mater, La Cenerentola, L'Italienne à Alger, Semiramide, Alle voci della gloria Ewa Podles/Constantin Orbelian : Russian AriasPrince Igor (Borodin), Alexander nevsky (Prokofiev), La Pucelle d'Orléans (Tchaikovsky), Moscow (Tchaikovsky), Not Only Love (Shchedrin), Oedipus Rex (Stravinsky), Chants et Danses de la Mort (Moussorgsky) Anna Netrebko/Valery Gergiev : Russian AlbumIolanta (Tchaikovsky), Mélodies (Rachmaninov), Tsar Saltan (RImsjy-Korsakov), Snegourochka (Rimsky-Korsakov), La Fiancée du Tsar (Rimsky-Korsakov), Une vie pour le Tsar (Glinka), Guerre et Paix (Prokofiev), Francesca da Rimini (Rachmaninov), Eugen Onegin (Tchaikovsky) Janine Micheau : French Opera AriasLouise (Charpentier), Mignon (Thomas), Les Contes d'Hoffmann (Offenbach), Les Pêcheurs de Perles (Bizet), Mireille (Gounod), Roméo et Juliette (Gounod), Le Roi Malgré Lui (Chabrier), A la Musique (Chabrier) Cecilia Bartoli/Marc Minkowski : Opera ProibitaIl Trionfo del Tempo e del Disingannno (Haendel), La Resurrezione (Haendel), Cantata per la Notte del SS Natale cScarlatti), Il Giardino di Rose (Scarlatti), Sedecia, Re do Gerusalemme (Scarlatti), San Filippo Neri (Scarlatti), Il Trionfo dell'Innocenza (Caldara), La Castità al Cimento (Caldara), Santa Francesca Romana (Caldara), Il Martitio di Santa Caterina (Caldara) Renée Fleming/Marco Armiliato : VerismoSuor Angelica (Puccini), Iris (Mascagni), La Rondine (Puccini), Lodoletta (Mascagni), La Wally (Catalani), La Bohème (Puccini), La Bohème (Léoncavallo), Zazà (Leoncavallo), Manon Lescaut (Puccini), Conchita (Zandonai), Gloria (Cilea), Fedora (Giordano), Turandot (Puccini), Siberia (Giordano) Voilà... en ce moment... mais bien d'autres auraient mérité d'être ici! Bon, pour le vote, ce sera Kozlovsky... sinon David aurait été déçu... mais bon, difficile quand même!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Lun 29 Aoû 2011 - 1:23 | |
| - Francesco a écrit:
- les airs de concert de Mozart par Gruberova ...
Ca, à la rigueur, on pourrait considérer que c'est du format opéra. - Citation :
- Laurence Dale/Coleman : récital d'airs français
Qu'est-ce que c'est ? Jamais vu mention que de celui avec Montgomery, chez HM. - Polyeucte a écrit:
Galina Gorchakova/Valery Gergiev : Verdi et Tchaikovsky La Forza del Destino (Verdi), Otello (Verdi), Eugen Onegin (Tchaikovsky), La Dame de Pique (Tchaikovsky), L'Enchanteresse (Tchaikovsky), Oprichnik (Tchaikovsky), La Forza del Destino (Verdi), Aïda (Verdi), Il trovatore (Verdi) Magnifique, mais c'est malheureusement essentiellement une compilation, non ? Je n'ai jamais écouté ce disque, mais comme je l'ai entendue dans tous ces rôles à part Trovatore (j'ai une bande d'Oprichnik, je crois, je voulais l'écouter ces jours-ci). - Citation :
Samuel Ramey/Gabriele Ferro : Airs de Rossini Le Voyage Reims, Stabat Mater, La Cenerentola, L'Italienne à Alger, Semiramide, Alle voci della gloria Dans son genre, c'est insurpassable. - Citation :
Cecilia Bartoli/Marc Minkowski : Opera Proibita Il Trionfo del Tempo e del Disingannno (Haendel), La Resurrezione (Haendel), Cantata per la Notte del SS Natale cScarlatti), Il Giardino di Rose (Scarlatti), Sedecia, Re do Gerusalemme (Scarlatti), San Filippo Neri (Scarlatti), Il Trionfo dell'Innocenza (Caldara), La Castità al Cimento (Caldara), Santa Francesca Romana (Caldara), Il Martitio di Santa Caterina (Caldara) C'est le plus beau vocalement et instrumentalement de Bartoli, je suis d'accord (avec son Rossini). Le choix des airs est en outre très beau. Ca n'a pas été le même choc pour moi que de découvrir tous ces Salieri rares, mais la finition artistique est incomparablement supérieure (déjà, remplacer A. Fischer et les Lumières par Minko / Louvre !). - Citation :
- Bon, pour le vote, ce sera Kozlovsky... sinon David aurait été déçu... mais bon, difficile quand même!!
Non, juste pour éviter que tu râles sur l'absence de vieux russes. Mais c'est au détriment des tchèques et des finnois, par exemple... |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Lun 29 Aoû 2011 - 1:44 | |
| Merci à vous pour ces premières propositions. Je n'ai pas cité non plus le récital Strauss de Della Casa / Rothenberger / Neuhaus / Dresde. Ni les extraits d'Arabella et Capriccio par Schwarzkopf / Matačić. Ok, couplé avec les Quatre derniers Lieder avec Ackermann, mais comme c'est la version que j'aime le moins de la discographie, je peux faire comme si ça n'y était pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Lun 29 Aoû 2011 - 7:12 | |
- Polyeucte a écrit:
Galina Gorchakova/Valery Gergiev : Verdi et Tchaikovsky La Forza del Destino (Verdi), Otello (Verdi), Eugen Onegin (Tchaikovsky), La Dame de Pique (Tchaikovsky), L'Enchanteresse (Tchaikovsky), Oprichnik (Tchaikovsky), La Forza del Destino (Verdi), Aïda (Verdi), Il trovatore (Verdi) Magnifique, mais c'est malheureusement essentiellement une compilation, non ? Je n'ai jamais écouté ce disque, mais comme je l'ai entendue dans tous ces rôles à part Trovatore (j'ai une bande d'Oprichnik, je crois, je voulais l'écouter ces jours-ci).
Non, à priori c'est bien un récital, enregistré à Bruxelles en octobre 1995... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Lun 29 Aoû 2011 - 9:50 | |
- Francesco a écrit:
- les airs de concert de Mozart par Gruberova ...
Ca, à la rigueur, on pourrait considérer que c'est du format opéra.
- Citation :
- Laurence Dale/Coleman : récital d'airs français
Qu'est-ce que c'est ? Jamais vu mention que de celui avec Montgomery, chez HM.
Ce que c'est ? Une erreur |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Lun 29 Aoû 2011 - 9:54 | |
| Le problème des airs de concert c'est que j'aurais eu encore beaucoup de mal à faire des choix (hein parce que Gruberova c'est bien, mais je me demande si Scovotti c'est pas encore mieux.) Sinon merci Polyeucte d'avoir rappelé le "Haendel Arias" de Murray chérie. (et le Verismo de Fleming) |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Lun 29 Aoû 2011 - 9:56 | |
| - Francesco a écrit:
- Sinon merci Polyeucte d'avoir rappelé le "Haendel Arias" de Murray chérie. (et le Verismo de Fleming)
Ah? Autant pour Murray ça ne m'étonne pas, autant pour Fleming, je ne me doutais pas que ça te plaisait tant! Enfin le choix a été difficile... parce qu'il y avait plein d'autres choses qui méritaient... dans quelque temps, j'en referais un autre top 10! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Lun 29 Aoû 2011 - 9:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Lun 29 Aoû 2011 - 10:02 | |
| - Francesco a écrit:
- Non mais en fait j'aime bien (beaucoup) Fleming tant qu'elle ne chante du Strauss ou du Mozart. Et je trouve souvent les programmes de ses disques très riches et intéressants (j'aime beaucoup Diva, avec son titre tarte c'est plein de belles idées de programme.)
Je me sens moins seul!! Oui, "Hommage to a Diva" (ça fait un peu moins tarte... ) propose un programme super varié et riche je trouve. Et en regardant un peu ses programmes, on a presque toujours des choses un peu rares je trouve! Mais je dois dire que Verismo est pour moi vraiment magnifique par le programme super recherché et par l'interprétation sophistiquée (enlevant le côté "on peut crier c'est du vérisme") tout en étant simple... difficile mélange qu'elle dose super bien! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Lun 29 Aoû 2011 - 14:00 | |
| |
|
| |
twizzle Mélomane averti
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Ven 9 Sep 2011 - 14:58 | |
| J'ai voté pour Callas, pour son récital de scènes de folie que je vénére surtout la merveilleuse scène de Il pirata. J'hésitais avec le récital de Joan Sutherland qui lui aussi est magnifique. De quand date le récital de Sills dans le message d'Otello? |
|
| |
soliste du bédat Mélomane averti
Nombre de messages : 172 Age : 66 Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees) Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Ven 9 Sep 2011 - 17:24 | |
| Je m'étonne que personne n'ait citée le récital de Boris Christoff qui s'appelait , je crois, "rois et tsar" (ou un truc comme ça...... il y avait , sauf erreur, Don Carlos, Iphigenie en Aulide, etpuis..la memoire me fait defaut. L'orchestre etait dirigé par Jersy semkov, je crois. Qui peut me raffraichir la memoire, et me dire si ça a ete réedité?? |
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Sam 8 Oct 2011 - 12:37 | |
| Mise à jour, avec la parution récente, de ma sélection de cinq récitals : Tragédiennes 1 de Gens & Rousset (Virgin Classics) Tout y est : le répertoire passionnant et original, la beauté de la voix, la fièvre dramatique de l'ensemble, la cohérence esthétique du disque. Tragédiennes 3 de Gens & Rousset (Virgin Classics) Dans la même veine, mais appliquée au XIXe... ça ne se ressemble pas du tout... et ça fonctionne aussi bien ! Arias de Skovhus & London (Sony)Je n'aime pas la voix ni les manières de Skovhus. Mais ici, je suis pris dès l'entrée par un climat et une progression extraordinaires, au sein d'un programme assez original. J'écoute vraiment ça comme j'écouterais un opéra. Verismo de Kaufmann & Pappano (Decca)Pour la nouveauté de ce qui est déjà célèbre, pour la beauté de ce qui est révélé... et pour la tension d'ensemble. Paul Franz (Preiser) La diction d'avant-guerre à son sommet, avec un éclat et une grâce simultanées qui n'ont guère d'équivalent ensuite. Et très beau programme français (Meyerbeer, Wagner-Nuitter, Gounod, Verdi-fr, Bizet, Saint-Saëns, Reyer, Massenet). |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Dim 16 Oct 2011 - 20:24 | |
| J'ai entendu l'air du Manoir Hanté de Moniuszko dans le dernier Cave Canem de forumopera... Je suis tombé de ma chaise... (Je n'ai pas pour habitude d'acheter des disques de récitals, mais là, je crois que je ne vais pas résister...) |
|
| |
Raoul Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Age : 75 Localisation : guadeloupe (FWI) Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Jeu 19 Jan 2012 - 3:48 | |
| Ce sont forcément des choix très subjectifs et non figés:
Les meilleurs récitals, ce sont les live, non ? puisque choisis par l'interprète pour être "donnés" à son public, donc les 7 live de Callas que j'ai: - Dallas 57 - Paris 58 - Londres 58 et 59 - Amsterdam 59 - Hambourg 59 - Stuttgart 59 - Londres 61 et 62
Ensuite le coffret Verdi de Bergonzi: une somme en même temps qu'une lecon de chant verdien
Enfin,le concert d'adieux de Gérald Moore à Carnegie Hall en 67, avec Los Angelès, Schwarzkopf et DFD : on aurait tous, je crois, aimé y avoir été !
Après on passe aux "Récitals d'éditeurs". J'en cite un seul, pour lequel j'ai une grande affection (il y en a d'autres, mais celui là !!!!): "Chansons de Paris et d'ailleurs", de Georges Thill, quelle diction, quelle noblesse de l'entendre dans cet art dit mineur de la chanson je retiens surtout le Chant hindou de Rimsky et Medjé de Bizet, souvenir d'enfance.....
|
|
| |
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Jeu 19 Jan 2012 - 9:16 | |
| - nugava a écrit:
J'ai entendu l'air du Manoir Hanté de Moniuszko dans le dernier Cave Canem de forumopera... Je suis tombé de ma chaise...
(Je n'ai pas pour habitude d'acheter des disques de récitals, mais là, je crois que je ne vais pas résister...) Écouté récemment... l'ensemble du récital est vraiment magnifique! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra Jeu 19 Jan 2012 - 9:26 | |
| Je suis incapable de repondre !!! Les indispensables oui mais les plus beaux ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 10 plus beaux récitals d'opéra | |
| |
|
| |
| Les 10 plus beaux récitals d'opéra | |
|