| Playlist (42) | |
|
+41oleo Jules Biron Opus100 Parsifal Kilban Анастасия231 Jaky adriaticoboy korama Kiwi Hippolyte KID A shushu Cello Percy Bysshe TragicSymph Octavian Cleme frere elustaphe Ptitof Horatio Cololi Ino atomlegend arnaud bellemontagne Glocktahr *Nico Michel Desrousseaux kegue WoO Hidraot Polyeucte DavidLeMarrec Ophanin Guillaume ysov Rav–phaël Siegmund Mariefran aurele Xavier 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 29 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû 2011 - 22:59 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Spoiler:
- Rach-phaël06 a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- Rachmaninov : le Rock
Toi que ça intéresse, tu as vu que Rachmaninov en avait gravé la réduction piano en rolls ? C'est un jeu de mots ou bien?... Peut-être un clin d’œil au titre paresseusement franglais "le Rock". C'est parce que pour moi cette oeuvre parle de l'oiseau légendaire : le Rock, et non pas d'un rocher, qui est la traduction française oui c'est sur. C'est se que j'y vois en tous cas quant je l'écoute.
C'est bien ton droit, même si le titre russe, Утёс, ne laisse pas de place au doute ; il s'agit bien d'un rocher, d'une falaise. Peut-être le rock, l’oiseau fabuleux, serait plus approprié pour l'Oiseau de feu. Et oui mais ça il faut le dire à mon imagination, j'ai beau le savoir, et essayer d'imaginer un rocher, je ni arrive pas, je ne vois que se que j'avais décris (voir le sujet approprié), serte il y a une falaise, pour le coup ça n'a jamais fait aucun doute, mais ce n'est que dans le décor de se qui, pour moi, s'impose comme étant le sujet principal : Le Rock, oiseau légendaire, et sa domination sur la nature, le roi des oiseau. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95966 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû 2011 - 23:35 | |
| - discobole a écrit:
- Sinon je serais curieux de savoir quel "profil musical" tu m'attribues,
Je te perçois comme assez sensible à la structure, à une forme d'élévation qui se fait par le matériau musical en propre, plus que par des "à-côtés". Ici, l'émotion provient en grande partie du poème, la forme elle-même est très évidente, presque servile. Et une grande partie du charme de la pièce provient des lignes mélodiques du discours de l'homme. Ca ne me semblait pas, a priori, une oeuvre susceptible de t'enthousiasmer complètement. Je trouve beaucoup plus logique l'adhésion de Mariefran, par exemple. - Citation :
- je trouve juste que le culte qui leur est rendu est légèrement excessif à mon avis
Je ne crois pas que ça relève du culte collectif, pas de la façon dont ça peut être le cas pour LULLY, Wagner ou Mahler. J'ai plutôt l'impression de chocs isolés - en fait, il y a peu de choses dans le fil concerné, mais beaucoup de citations en 'playlist'. - Citation :
- (humble, modéré et discret)
A grand coup de troll, surtout. |
|
 | |

Nombre de messages : 95966 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |

Nombre de messages : 6516 Age : 29 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû 2011 - 23:49 | |
| |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû 2011 - 23:50 | |
| Euh... chez CPO, y a La Nonne Sanglante aussi!  (de Gounod) Marais : Sémélé, Prologue Mais c'est chouette comme tout ça! Vive Glossa!!!!!!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû 2011 - 23:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- discobole a écrit:
Je te perçois comme assez sensible à la structure, à une forme d'élévation qui se fait par le matériau musical en propre, plus que par des "à-côtés". Ici, l'émotion provient en grande partie du poème, la forme elle-même est très évidente, presque servile. Et une grande partie du charme de la pièce provient des lignes mélodiques du discours de l'homme. Je vois ce que tu veux dire. Tu as peut-être raison, d'une certaine façon je trouve en tout cas que la musique de Fried ne rend pas vraiment service au texte de Dehmel, elle ne le met pas en valeur, elle ne le révèle pas vraiment non plus. J'avoue ressentir aussi une certaine frustration à l'écoute de Fried, car je ne peux m'empêcher de comparer à Schönberg qui, lui, sans qu'un mot ne soit prononcé, s'approprie le texte et le transfigure... |
|
 | |
Ptitof Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 78 Age : 48 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
 | Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû 2011 - 23:59 | |
| Pettersson : Symphonie n°9 DSO Berlin / Francis
|
|
 | |
Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 0:01 | |
| Là je vais me lancer dans don carlos sur musicme. Vous me conseillez un passage particulier pour débuter? |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 0:02 | |
| Le début.... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 0:07 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Le début....
ok. Et une version particulière? Et plutot don carlo ou don carlos? |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 0:12 | |
| Plutôt Don Carlo à mon avis (les versions en français sont pas géniales je trouve...) Question version? Solti est super. Karajan à Salzbourg (avec Jurinac, Simionato, Siepi...) est coupé, donc peut-être bien pour une entrée en matière si tu es pas certain de tenir tout le long! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 0:13 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Plutôt Don Carlo à mon avis (les versions en français sont pas géniales je trouve...)
Question version? Solti est super. Karajan à Salzbourg (avec Jurinac, Simionato, Siepi...) est coupé, donc peut-être bien pour une entrée en matière si tu es pas certain de tenir tout le long! Ok merci. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 0:22 | |
| - discobole a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- discobole a écrit:
Je te perçois comme assez sensible à la structure, à une forme d'élévation qui se fait par le matériau musical en propre, plus que par des "à-côtés". Ici, l'émotion provient en grande partie du poème, la forme elle-même est très évidente, presque servile. Et une grande partie du charme de la pièce provient des lignes mélodiques du discours de l'homme. Je vois ce que tu veux dire. Tu as peut-être raison, d'une certaine façon je trouve en tout cas que la musique de Fried ne rend pas vraiment service au texte de Dehmel, elle ne le met pas en valeur, elle ne le révèle pas vraiment non plus. J'avoue ressentir aussi une certaine frustration à l'écoute de Fried, car je ne peux m'empêcher de comparer à Schönberg qui, lui, sans qu'un mot ne soit prononcé, s'approprie le texte et le transfigure... Passé la découverte émerveillée (en salle !  ), je me suis toujours assez ennuyé chez Schönberg. Fried traite vraiment admirablement la fin, avec la transfiguration de la musique. Pas de façon spectaculaire au sens où il y aurait une orchestration et une harmonie nouvelles (le thème a même été donné dès le début !), mais quelque chose de réellement élancé et lumineux, de jubilatoire qui touche très bien son but. J'ai quand même rarement entendu un traitement pour grand orchestre qui soit aussi proche du texte qu'ici. Le seul exemple que j'aie, ce sont les Dramatische Gesänge de Gurlitt. |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 0:48 | |
| Gossec : Le Triomphe de la République Boismortier : Sonate en Ré Majeur Op.34 n°4 Dohnányi : Symphonie en Fa Majeur Glinka : Kamarinskaya Schreker : Das Spielwerk (Prelude) Marx : Piemontesisches Volkslied
Dernière édition par WoO le Mar 30 Aoû 2011 - 1:34, édité 2 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 1:00 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Là je vais me lancer dans don carlos sur musicme. Vous me conseillez un passage particulier pour débuter?
J'ai arreté je trouve ça complètement plat. (Ok ça fait un peu trolling). |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 1:07 | |
| Bach - le petit livre d'orgue - ZererJ'aimerais bien l'entendre au piano. La partition laisse entendre tellement de tendresse. Le bwv 622 |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 1:18 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 1:29 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 1:30 | |
| Et Brünnhilde ne gueule pas dans le Crépuscule des dieux peut-être? On a surtout envie de te demander quelle version (et quelle chanteuse donc) tu as écouté. |
|
 | |

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 1:36 | |
| Ah oui, alors je te confirme, t'es mal tombé, le problème c'est Jones et Varnay, pas Kundry.  (même si Jones est plus supportable ici qu'ailleurs) Il faut absolument écouter Meier, il y a plein de superbes versions avec elle. (Levine DVD, Nagano DVD, Barenboïm, Thielemann...) |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 1:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Ah oui, alors je te confirme, t'es mal tombé, le problème c'est Jones et Varnay, pas Kundry.
(même si Jones est plus supportable ici qu'ailleurs)
Il faut absolument écouter Meier, il y a plein de superbes versions avec elle. (Levine DVD, Nagano DVD, Barenboïm, Thielemann...) Ouah l'autre après rienzi, parsifal..La journée de forum = +de 100 euros...Bon j'essaierai ça. Sur la discographie parsifal vous avez parlé d'une version spécialement lente de kna, j'avais envie de me laisser tenter, est ce que la kundry est acceptable? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 2:50 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 3:39 | |
| |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 9:00 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Plutôt Don Carlo à mon avis (les versions en français sont pas géniales je trouve...)
Question version? Solti est super. Karajan à Salzbourg (avec Jurinac, Simionato, Siepi...) est coupé, donc peut-être bien pour une entrée en matière si tu es pas certain de tenir tout le long! Noooon, surtout pas Solti !!!!  Malheureux ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 9:10 | |
| - Guillaume a écrit:
- Noooon, surtout pas Solti !!!!
Malheureux ! Si c'est pour proposer Giulini, je peux te sortir la même tête!  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4708 Age : 52 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 9:27 | |
| Troisièmes symphonies de Borodine et de Brahms |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 10:15 | |
| Strauss : SalomeKempe Rysanek, Hesse, Laubenthal, Vickers, Stewart, von Halem Une Salome qui sent la poisse et la luxure, en plus avec la distribution idéale.  Léger regret pour la prise de son pas toujours claire. |
|
 | |
Hidraot Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
 | Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 10:47 | |
| Gounod : Requiem en do majeur, version pour quatuor à cordes, contrebasse, orgue et harpe. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 12:39 | |
|
Dernière édition par Rach-phaël06 le Mar 30 Aoû 2011 - 12:51, édité 1 fois |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| |
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 13:02 | |
| Découverte :
Humperdinck : Königskinder (Wallberg) [sur MusicMe] |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 13:40 | |
| |
|
 | |

| |
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32643 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 13:51 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 14:45 | |
| Charpentier : le malade imaginaire, Christie, avec le texte de Molière entre les divertissements |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 14:47 | |
| |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 15:22 | |
| Farnace, Fasolis, plusieurs extraits autres que ceux que j'ai téléchargé car le disque est déjà disponible sur spotify.
C'est sans doute l'un des plus beaux enregistrements d'opéra baroque et vivaldien depuis longtemps à mon avis. La version Savall va tomber aux oubliettes, c'est sûr. De toute manière, je ne l'ai pas écouté en entier et ce que je n'en ai entendu ne me donne pas du tout envie de l'écouter en entier. |
|
 | |

| |
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 15:30 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 15:35 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 16:19 | |
| Charpentier : MédéeHunt, Padmore, Zanetti, Deletré actes II et III Lorraine Hunt est bouleversante, c'est une incarnation absolue, dans toutes ses facettes : élégiaque ( On me chasse, on m'exile !), dramatique, terrifiant ( Qu'il le cherche mais qu'il me craigne)... Et puis quelle voix. Je ne suis même pas sûr que si Christie, demain, reprenait Médée avec d'Oustrac, celle-ci puisse égaler Hunt (et je suis un assez grand fan d'Oustrac quand même). On a des vidéos de la production de Villégier ? Il y a une chance pour que ce soit repris ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 16:23 | |
| - Guillaume a écrit:
- On a des vidéos de la production de Villégier ?
Non. Enfin, peut-être dans des archives, mais ça ne circule pas dans les circuits occultes, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler alors que j'ai d'habitude les oreilles qui traînent un peu là où il faut. - Citation :
- Il y a une chance pour que ce soit repris ?
En principe non. Maintenant, Atys a été un tel triomphe... il y aura peut-être des mécènes qui paraîtront. Sinon, d'Oustrac a déjà ratatiné Hunt depuis longtemps chez Niquet. Je n'aime pas trop sa Médée : le français n'est pas mauvais, mais prononcé tellement en arrière qu'il est inintelligible. Et puis la voix est un peu dure. Après, oui, ça reste assez impressionnant comme incarnation, il paraît que ses collègues ne lui disaient plus bonjour pendant les répétitions tant ils étaient terrifés. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 16:35 | |
| Oui, effectivement, je suis en train de voir ça sur youtube, d'Oustrac est très bien, mais je continue à penser que Hunt est plus impressionnante encore, même si la diction est perfectible, on est d'accord. Il faut de toute façon que je me procure Niquet, c'est sûr et certain. Mais Christie II est étourdissant quand même, pour Hunt et Padmore surtout (et j'avoue adorer la manière Deletré) - et complet. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 16:54 | |
| J'ai trouvé sur youtube une vidéo de "Quel prix de mon amour ?" par Hunt sur scène, je soupçonne que ça ait été capté. |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4708 Age : 52 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | |
 | |
TragicSymph Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 17:05 | |
| - kegue a écrit:
-
Dvorak : Symphonie 7 Tiens c'est drôle, j'avais les thèmes de cette symphonie en tête ce matin alors que je ne l'avais pas réécoutée depuis longtemps. J'adore Kubelik que je trouve insurpassable dans ce répertoire. Et j'ai jamais su me décider de quelle était la meilleure entre la 7° et la 8°. Qu'en penses-tu ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Playlist (42) Mar 30 Aoû 2011 - 17:12 | |
| Toujours dans le tuyau, quelque chose d'assez rare, semble-t-il, et de fascinant à mon avis : la Sonate de Liszt jouée en public par Sergio Fiorentino.
watch?v=q97UXnJidx4 watch?v=D_AJ94B41-k
(Prise de son sous le veston, le manteau et l'imperméable apparemment. Vous apprécierez en particulier les bruits de circulation hors [quoique ?] de la salle...) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Playlist (42)  | |
| |
|
 | |
| Playlist (42) | |
|