| BT n°160 | |
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+8atomlegend Ptitof Mariefran Octavian Cleme Cololi Xavier kegue 12 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: BT n°160 Dim 4 Sep 2011 - 22:06 | |
| Je vous invite donc à un blind-test un petit peu plus long que d'habitude -- vingt-quatre extraits à identifier et une écoute de trente-quatre minutes au total --, mais très facile (la densité « tubesque » est forte). L'humeur générale va de la déréliction à l'extase, avec de nombreux extraits méditatifs. Dans presque tous les cas, j'ai essayé de sélectionner un passage homogène et clos du point de vue musical. Du coup, la plupart des extraits ne cherchent pas à se masquer ni à induire en erreur : ils désirent être trouvés... Il y a huit extraits de musique pour piano solo, huit de musique de chambre et huit de musique orchestrale. Dans chacun des trois cas, j'ai essayé qu'il y ait l'un ou l'autre extrait moins facile à trouver. En ce qui concerne la procédure : - réponses par message privé bien sûr ;
- deux points pour l'identification correcte du compositeur. On perd un point « potentiel » par mauvaise réponse. Après deux essais infructueux ici, on ne se bat plus que pour l'identification de l'œuvre ;
- cinq points pour l'identification correcte de l'œuvre. On perd un point « potentiel » par mauvaise réponse. Après cinq essais infructueux ici, on est tout déconfit ;
- si vous reconnaissez certains interprètes, notez cette information qui sera utilisée, le cas échéant, pour départager les égalités.
Le lien pour récupérer le fichier (une archive ZIP de 74,3MO qui se décomprime dans un sous-répertoire « bt160 » créé ad hoc dans le répertoire de travail) est le suivant : [Lien retiré] Sous spoiler, à l'intention des paranoïaques comme moi qui veulent s'assurer que ce qu'ils récupèrent est identique à ce que j'ai posté, la somme de hachage SHA512 du fichier ZIP en question : - Spoiler:
- Code:
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7c1fd7b53a9139d69a3c5d096bbf2aa66fc28e9b3eaca75d2b0b09ed446fd435dc9205e3db0e1a48949f79534e333e1ebda3fb683e20259193fb0c67b08a81e8 bt160.zip
N'hésitez pas à y jeter une oreille. Bonne écoute. EDIT : Quelques précisions à propos de la procédure ont été apportées dans le message n°6 (réponse à Xavier).
Dernière édition par Scherzian le Mer 21 Sep 2011 - 23:10, édité 3 fois |
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BT n°160 Dim 4 Sep 2011 - 22:13 | |
| Whaou, t'es rude ! Bon, je charge |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Dim 4 Sep 2011 - 23:11 | |
| Kegue ouvre les hostilités en trouvant le compositeur et l'œuvre du 10. Sept points pour lui !
1. Kegue -- 7. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Dim 4 Sep 2011 - 23:19 | |
| Kegue identifie le compositeur du 12, mais se trompe pour deux autres identifications de compositeurs.
1. Kegue - 9.
EDIT : Nous sommes déjà demain, je file me coucher. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91582 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 1:58 | |
| - Scherzian a écrit:
- Kegue identifie le compositeur du 12, mais se trompe pour deux autres identifications de compositeurs.
1. Kegue - 9.
Donc du coup si je suis tes règles Kegue gagne deux points puis en perd deux, ce qu'il fait qu'il reste à 7 points, non? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 8:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Scherzian a écrit:
- Kegue identifie le compositeur du 12, mais se trompe pour deux autres identifications de compositeurs.
1. Kegue - 9. Donc du coup si je suis tes règles Kegue gagne deux points puis en perd deux, ce qu'il fait qu'il reste à 7 points, non? Euh non, mais ce que j'ai dit dans le premier message n'était pas très clair. Donc, vous partez tous avec N points virtuels au maximum : pour le compositeur, N_c=2 ; pour l'œuvre, N_œ=5. À chaque fois qu'on se trompe, on perd un point sur le total de ce qu'on pouvait remporter. Dans l'exemple des réponses de Kegue, il identifie du premier coup le compositeur du 12, donc deux points (N_c=2). En revanche, il se trompe lors de sa première proposition pour le compositeur de deux autres extraits. Dans ces deux derniers cas, il ne se « bat » plus, désormais, que pour un point au niveau du compositeur (N_c=1). S'il identifie correctement un de ces deux compositeurs lors de son deuxième essai, il remportera un point au lieu de deux. S'il se trompe une deuxième fois, il ne pourra plus remporter aucun point au niveau du compositeur (N_c=0), mais il pourra continuer à faire des propositions de compositeur par MP, sans pénalité supplémentaire pour cet extrait, même en cas de nouvelle erreur. Bien sûr, la perte de points virtuels au niveau N_c n'a aucun impact sur le nombre de points virtuels N_œ du côté de l'identification de l'œuvre. L'absence de pénalité supplémentaire, une fois qu'on a atteint N_c=0, a pour but de vous maintenir dans la course pour découvrir l'œuvre ; c'est seulement que vous ne pouvez plus prétendre à aucun point lorsque vous trouverez le compositeur. |
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 8:13 | |
| Heu, j'avais compris sur le premier message. Xavier, pourquoi tu veux me faire perdre des points ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 9:13 | |
| Xavier organise nuitamment une expédition punitive et frappe un grand coup. Il identifie, au premier essai et complètement, les extraits 1, 4, 6, 9, 10, 13, 17 et 18. En outre, il identifie du premier coup le compositeur de l'extrait 12. Cinquante-huit points sonnent en tombant dans son escarcelle. Aux autres : ne vous découragez pas ; nous n'en sommes qu'au début et m'est avis que Xavier aura beaucoup de mal pour identifier l'extrait 21. À moins qu'il n'identifie les paroles de l'extrait pour les injecter dans un moteur de recherches, mais le boss est, bien sûr, au-dessus de ce genre de pratiques que la morale réprouve. 1. Xavier -- 58. 2. Kegue -- 9. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 9:39 | |
| - kegue a écrit:
- Heu, j'avais compris sur le premier message. Xavier, pourquoi tu veux me faire perdre des points ?
Oui oui il n'aime pas perdre _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 10:06 | |
| - Cololi a écrit:
- kegue a écrit:
- Heu, j'avais compris sur le premier message. Xavier, pourquoi tu veux me faire perdre des points ?
Oui oui il n'aime pas perdre Ou alors, il connaît ses adversaires et il les craint. Il est un sage. (C'est encore plus inquiétant...)Cololi, n'hésite pas à participer ou, au moins, à récupérer le fichier ; je pense qu'il y a pas mal de choses qui devraient te mettre en joie (et puis, t'as qu'à virer le tiers que t'aimes pas -- mais pas sans l'écouter au préalable). |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 10:28 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 10:36 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 11:39 | |
| Kegue continue et identifie le compositeur (deuxième essai) et l'œuvre (premier essai) du 02. (2-1)+5 points supplémentaires pour lui ! 1. Xavier -- 58. 2. Kegue -- 15. |
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Invité Invité
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 11:47 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 12:06 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 12:24 | |
| - Cololi a écrit:
- Il y a une autre solution : être troller professionnel [...]
C'est une arme à double tranchant : chaque fois qu'on trolle, c'est comme si on lançait une contre-vérité. Plus le nombre de trolls lancés augmente, plus les contraintes auxquelles il faut faire face et se conformer en permanence, dans ce monde trollesque phantasmatique, deviennent nombreuses. À la fin, si on ne veut pas se contredire soi-même il faut diminuer le nombre de trolls (contre-productivité en quantité) et/ou augmenter sa maîtrise de cet art (contre-productivité en temps) avant l'accession au Graal ultime qu'est le solipsisme trollesque intégral. - kegue a écrit:
- Ah oui, ça chiffre vite. Et encore, on n'est que deux pour l'instant.
Ne m'y fais pas penser : il va falloir que je trouve des trésors de ressources d'organisation pour faire face... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 14:07 | |
| Cololi se lance. Il trouve l'extrait complet 12 et le ou les compositeurs des extraits 11 et 18. Onze points pour lui ! En outre, il donne plusieurs propositions de compositeurs d'autres extraits. À mon avis, c'est comme ça qu'il faut procéder si on est un peu dans l'impasse : l'identification du compositeur ne rapporte au maximum que deux points et on ne passe pas dans les négatifs si on a déjà tenté deux fois sans succès. 1. Xavier -- 58. 2. Kegue -- 15. (en attente d'un MP reçu entre-temps) 3. Cololi -- 11. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91582 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 14:26 | |
| Kegue poursuit en identifiant l'extrait 05 (compositeur et œuvre) , assorti d'un commentaire fulgurant à propos de l'œuvre. Sept points en plus. 1. Xavier -- 58. 2. Kegue -- 22. 3. Cololi -- 11. |
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 14:27 | |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 14:38 | |
| Kegue se révolte en trouvant l'extrait 24 complet à la première tentative. Sept points. On pressent tous que Xavier en a encore sous la pédale ( pun intended), mais cela suffira-t-il ? 1. Xavier -- 58. 2. Kegue -- 29. 3. Cololi -- 11. |
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Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 14:49 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 15:01 | |
| Cololi complète son identification du 11 en trouvant l'œuvre à la première tentative. +5. 1. Xavier -- 58. 2. Kegue -- 29. 3. Cololi -- 16. |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 15:34 | |
| Beaucoup de choses très intéressantes à l'écoute dans ce BT. En revanche : - Scherzian a écrit:
- très facile (la densité « tubesque » est forte)
soit je suis vraiment nul, soit on doit pas avoir la même définition d'un tube. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91582 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 15:35 | |
| Je confirme, il n'y a pas tant de tubes que ça. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 16:08 | |
| - Octavian a écrit:
- Beaucoup de choses très intéressantes à l'écoute dans ce BT.
Merci ! Ca fait bien plaisir de lire ça. -- - Octavian a écrit:
- En revanche :
- Scherzian a écrit:
- très facile (la densité « tubesque » est forte)
soit je suis vraiment nul, soit on doit pas avoir la même définition d'un tube. - Xavier a écrit:
- Je confirme, il n'y a pas tant de tubes que ça.
Il se trouve que j'ai la liste des réponses sous les yeux, et je trouve que, dans chacune des trois parties concernées, il y a à peu près cinq pipelines : -- piano solo : 04, 10, 13, 19 et 22, -- musique de chambre : 02, 05, 11, 17 et 23, -- musique orchestrale : 06, 09, 12 et 18. Maintenant, il y a aussi un ou deux, ou éventuellement trois, extraits coriaces dans chaque partie (piano : 07 et 16 ; chambre : 08, 14 et 20 ; orchestre : 21 et peut-être 03). Pour la partie de musique de chambre, je reconnais (et aussi que ça ne rigole pas). Coraggio ! C'est un peu le ventre mou de l'après-midi, pour le moment... |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 17:25 | |
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Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 19:08 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 20:04 | |
| Ptitof entre à son tour en lice et trouve d'emblée trois extraits complets (laissant en outre entendre qu'il en a deux ou trois autres sur le feu) : le 01, le 12 et le 21. Le 12, d'accord... Le 01, impressionnant... Mais alors le 21, et par dessus le marché il en trouve l'interprète ! - Spoiler:
Il a coulé mon porte-avions orchestral ! Faut vous occuper des tubes maintenant, les enfants.1. Xavier -- 58. 2. Kegue -- 29. 3. Ptitof -- 21. 4. Cololi -- 16. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 20:22 | |
| Kegue me fait parvenir par MP deux propositions très futées pour les compositeurs des 19 et 22. Close, but no cigar. |
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Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Lun 5 Sep 2011 - 22:34 | |
| Entrée en lice majestueuse d'Utnapishtim. Au premier essai, il identifie complètement les extraits 02, 09, 11, 12, 17 et 18. Il trouve aussi le compositeur du 04, mais commet une erreur sur l'œuvre en question. Avec quarante-quatre points, sa deuxième place provisoire semble fermement arrimée. 1. Xavier -- 58. 2. Utnapishtim -- 44. 3. Kegue -- 29. 4. Ptitof -- 21. 5. Cololi -- 16. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 0:05 | |
| Ptitof poursuit en identifiant l'extrait 02 de manière complète et au premier essai. +7. La troisième place de Kegue est menacée. 1. Xavier -- 58. 2. Utnapishtim -- 44. 3. Kegue -- 29. 4. Ptitof -- 28. 5. Cololi -- 16. Pour faire le point sur ce qui n'a pas encore été trouvé, après vingt-quatre heures : - piano solo : 07, 16, 19 et 22. 19 (malgré une infime perversion) et surtout 22 me semblent faciles. Je fonde de grands espoirs sur 07 pour résister ;
- chambre : 08, 14, 20 et 23. 08 n'est pas facile, 14 et surtout 20 non plus sans doute. En revanche, la résistance de 23 me met sur mon séant : c'est la prise en direct qui gratte un peu qui vous brouille les pistes, ou quoi ? Faut pas se laisser intimider comme ça, voyons ;
- orchestre : 03 et 15. 03 n'est sans doute pas une des œuvres les plus connues de ce compositeur. Idem pour 15.
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 0:39 | |
| - Scherzian a écrit:
- 19 (malgré une infime perversion)
D'ailleurs c'est dommage que cette perversion eût été possible, c'est vraiment un passage somptueux de l’œuvre. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 10:40 | |
| Cololi trouve au premier essai l'œuvre du 18 (+5) et le compositeur du 03 (+2). La lutte pour la troisième place est chaude, d'autant que Cololi a pas mal de cartes en main pour le 03 désormais. 1. Xavier -- 58. 2. Utnapishtim -- 44. 3. Kegue -- 29. 4. Ptitof -- 28. 5. Cololi -- 23. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 11:27 | |
| Cololi s'acharne sur le compositeur du 20 et celui du 21 (petit indice supplémentaire pour tout le monde : le 20 et le 21 ne sont pas du même compositeur, même si vous avez pu apprécier leur succession dans les extraits du BT ). La performance de Ptitof, qui a tout trouvé du 21 jusqu'à l'interprète principale, n'en est que plus remarquable. Je ne peux que redire : il faut vraiment vous occuper des plus faciles, maintenant, les p'tits gars. |
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atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 11:28 | |
| - Octavian a écrit:
- Beaucoup de choses très intéressantes à l'écoute dans ce BT.
En revanche :
- Scherzian a écrit:
- très facile (la densité « tubesque » est forte)
soit je suis vraiment nul, soit on doit pas avoir la même définition d'un tube. Ton message m'incite pas y participer, mais en bon perdant je vais m'y attacher. Edit 11h 35 Atom: 0 pointé. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 12:08 | |
| - atomlegend a écrit:
- [...] je vais m'y attacher.
- Citation :
- Edit 11h 35
- Citation :
- Atom: 0 pointé.
Edit 12h 09 : Les propositions sont là pour ça, on ne perd pas grand-chose en grillant ses deux cartouches par compositeur. Sinon, il y en a que tu as aimé ? -- Kegue identifie complètement l'extrait 17 (+7), mais plonge son glaive dans l'eau de l'extrait 13. La deuxième place d'Utnapishtim tiendra-t-elle jusqu'à mercredi ? 1. Xavier -- 58. 2. Utnapishtim -- 44. 3. Kegue -- 36. 4. Ptitof -- 28. 5. Cololi -- 23. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 20:55 | |
| Ptitof revient à une longueur de Kegue en trouvant le 09 complet au premier essai (+7). 1. Xavier -- 58. 2. Utnapishtim -- 44. 3. Kegue -- 36. 4. Ptitof -- 35. 5. Cololi -- 23. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 20:56 | |
| Si tôt que je tourne le dos ils en profitent pour marquer des points _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 21:19 | |
| @ CololiCes derniers temps, tu t'es attaqué aux extraits pas faciles ; c'est héroïque, mais peu rémunérateur. Pendant ce temps, les autres participants attaquent les points faibles de l'édifice. En me limitant à ceux dont tu as déjà parlé par MP, il me semble que le 02, le 06 (si, franchement), peut-être le 09 (malgré la présence du machin affreux ) et peut-être le 10 (on en a parlé par MP) sont accessibles. @ TousPour des extraits comme le 05 (sauf Kegue !), le 22 et le 23, je suis sûr que c'est possible. Le silence radio total pour le 23 est une surprise que je n'aurais jamais imaginée. J'étais presque honteux de vous le soumettre... En revanche, la remarque d'Alexandre, un peu plus haut, au sujet du 19 (silence radio aussi pour celui-là, hormis un essai de Kegue sur le compositeur) m'amène à penser que ce n'était peut-être pas si facile que ça, bien que le compositeur et son œuvre soient très connus. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 21:27 | |
| - Scherzian a écrit:
- En revanche, la remarque d'Alexandre, un peu plus haut, au sujet du 19 (silence radio aussi pour celui-là, hormis un essai de Kegue sur le compositeur) m'amène à penser que ce n'était peut-être pas si facile que ça, bien que le compositeur et son œuvre soient très connus.
- Spoiler:
Harmoniquement c'est assez proche de ce qu'il y a autour, tu ne trouves pas ?
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 21:34 | |
| - Scherzian a écrit:
- @ Cololi
Ces derniers temps, tu t'es attaqué aux extraits pas faciles ; c'est héroïque, mais peu rémunérateur. Pendant ce temps, les autres participants attaquent les points faibles de l'édifice. En me limitant à ceux dont tu as déjà parlé par MP, il me semble que le 02, le 06 (si, franchement), peut-être le 09 (malgré la présence du machin affreux ) et peut-être le 10 (on en a parlé par MP) sont accessibles.
@ Tous Pour des extraits comme le 05 (sauf Kegue !), le 22 et le 23, je suis sûr que c'est possible. Le silence radio total pour le 23 est une surprise que je n'aurais jamais imaginée. J'étais presque honteux de vous le soumettre... En revanche, la remarque d'Alexandre, un peu plus haut, au sujet du 19 (silence radio aussi pour celui-là, hormis un essai de Kegue sur le compositeur) m'amène à penser que ce n'était peut-être pas si facile que ça, bien que le compositeur et son œuvre soient très connus. Ah non je me suis attaqué à ce que je trouvais facile _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 22:31 | |
| - alexandre. a écrit:
- Spoiler:
Harmoniquement c'est assez proche de ce qu'il y a autour, tu ne trouves pas ?
- Spoiler:
Si, c'est proche, d'un point de vue harmonique, de ce qu'il y a autour et même plus loin en amont et en aval ; c'est d'ailleurs un fondement des œuvres classiques qui sont basées sur ce principe (il suffit de regarder, par exemple, la plus grande œuvre de Beethoven dans ce même genre : la structure harmonique y est même tout ce qui tient l'œuvre au niveau structurel) et dont le compositeur, ici, bien que non classique, s'est manifestement inspiré. Dans le contexte d'un « exercice » comme un BT, je pense quand même qu'une parenté harmonique de ce type est un indice un peu trop capillotracté. Dans le cas particulier de l'extrait 19, contrairement à cette œuvre de Beethoven dont je parlais, il y a même, aux mesures n°5 et n°7, un rappel thématique plus qu'évident et que j'ai cru devoir enlever de la partie sélectionnée, pensant que ce serait trop simple avec ces premières mesures. Après coup, je me dis que j'aurais peut-être été mieux inspiré de les y laisser... Enfin, l'interprète retenu enchaîne sans interruption l'extrait en question à la n°6, dans la résonance même de son dernier accord. Tout ça pour expliquer que le « début » de l'extrait 19, à la mesure n°9 finalement, est un peu abrupt, ce que j'ai essayé d'éviter pour les autres extraits...
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mar 6 Sep 2011 - 23:34 | |
| Xavier enfonce le clou en trouvant, au premier essai, ce fameux extrait 19 complet. (Je précise, parce que la coïncidence temporelle pourrait être troublante, qu'il ne doit rien à la discussion avec Alexandre ci-dessus dans ce fil.) Faudrait voir à ne pas le laisser prendre le large comme ça ! 1. Xavier -- 65. 2. Utnapishtim -- 44. 3. Kegue -- 36. 4. Ptitof -- 35. 5. Cololi -- 23. |
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Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: BT n°160 Mer 7 Sep 2011 - 0:41 | |
| - Scherzian a écrit:
- Xavier enfonce le clou en trouvant, au premier essai, ce fameux extrait 19 complet. (Je précise, parce que la coïncidence temporelle pourrait être troublante, qu'il ne doit rien à la discussion avec Alexandre ci-dessus dans ce fil.) Faudrait voir à ne pas le laisser prendre le large comme ça !
Ouh là... Je fais ce que je peux avec mes petits moyens, je crains que cet Himalaya là ne soit pas accessible Il est d'ailleurs possible que je plafonne... J'ai beau me griller les neurones en me demandant ou je peux avoir entendu ce que j'ai (ou plutôt que je crois avoir ) entendu ; je dois avouer que ça ramouille un peu, là... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mer 7 Sep 2011 - 0:57 | |
| En fonction des réponses que tu as déjà trouvées, je vois le 04, le 10, le 13, le 19 (on a donné quelques indices sous spoiler, même si c'est un peu cryptique) et le 22 qui sont possibles en piano solo. Le 22, tu t'y étais déjà arrêté une fois. En chambre, le 05, le 11, le 17 et le 23. Je radote, mais dans le cas du 23 aucun participant ne s'est encore prononcé, alors que le 02, le 11 et le 17 sont souvent trouvés ; j'aurais parié pour l'inverse... En orchestral, le 18, surtout quand je vois ce que tu as trouvé immédiatement, et peut-être le 06. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BT n°160 Mer 7 Sep 2011 - 14:42 | |
| Utnapishtim trouve l'œuvre du 04 au deuxième essai (+4) et, au premier essai, l'extrait 13 complet (+7). Un peu de pression supplémentaire sur les épaules de Xavier. 1. Xavier -- 65. 2. Utnapishtim -- 55. 3. Kegue -- 36. 4. Ptitof -- 35. 5. Cololi -- 23. Pour faire le point sur ce qui n'a jamais été trouvé par personne jusqu'ici : - piano : 07 (je sens qu'il ne va pas me décevoir, celui-là ), 16 (presque idem) et 22 (nettement plus surprenant -- si Percy savait ça !),
- chambre : 08, 14 et 20 (les trois plus modernes), et, beaucoup plus surprenant, 23(*),
- orchestre : 15 (il me semble quand même que l'identité de son compositeur n'est vraiment pas difficile à deviner, même si on ne connaît pas l'œuvre en question).
Seul le compositeur de l'extrait 03 a été trouvé, par Cololi. (*) Très gros indice pour l'œuvre du 23. Parmi les œuvres du compositeur dans ce genre, c'est le mouvement qui témoigne le plus clairement et même ouvertement, jusque dans le titre (en italien) du mouvement en question, de sa surprenante inspiration vocale et même opératique, dans les œuvres de la fin de sa vie. (L'extrait choisi ici n'est peut-être pas celui qui rend cela le plus manifeste.) |
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| Sujet: Re: BT n°160 | |
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