Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -60%
-60% sur l’extracteur de jus FAURE FJ-4541
Voir le deal
39.99 €

Jeune novice cherche des informations...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

Jeune novice cherche des informations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 13:20

C'est pas une critique, juste que je me demande si c'est d'un bon conseil que de citer ces noms là. Quand je me suis mis au classique, je ne sais pas comment j'aurais réagi si on m'avait conseillé Messiaen ou Bartok. Rien que Debussy, j'ai eu du mal à m'y mettre, je n'y comprenais rien et je préferais bien mieux écouter du Chopin ou Schubert, qui m'étaient plus accessible.

Je sais bien qu'il ne faut pas généraliser, mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 14:41

Bah oui, mais le mec, il demande de la complexité sonore, et comme ça ne veut rien dire, on lui met un peu tout et n'importe quoi...
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 14:47

Ben une "complexité" pour néophyte, j'en déduis que c'est quelque chose de simple et de facilement abordable, non?
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 14:58

Bah si c'est complexe, c'est que ce n'est pas simple. Et vice versa. Logique non ? scratch
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:28

Je ne sais pas s'il est forcément paradoxal d'associer complexité sonore et facilité d'abord, surtout quand il s'agit du ressenti d'une seule personne. Il me semble qu'une oeuvre, quelque soit sa complexité et sa réputation d'abord difficile, peut m'apparaître facile d'abord si quelque chose m'y interpelle rapidement, en toute subjectivité.

Evidemment, conseiller quelqu'un dans ce cas, c'est un peu jouer à pile ou face.

J'imagine que c'est pour cette raison que l'on a d'instinct l'idée de proposer à un néophyte des oeuvres 'faciles' ; a priori, il ne demande pas à écouter des choses 'faciles', mais des choses qui risquent de lui plaire ; et l'on mise sur le fait qu'il y a plus de chance qu'il 'accroche' sur des choses 'faciles', ce qui est probablement le cas. Mais je voulais mettre le doigt sur ce problème, car je suis presque certaine que c'est cette approche de la musique classique qui m'a empêcher de l'aimer jusqu'a mes vingt ans. Parfois, le fait d'être introduit à la musique classique par des oeuvres gentillettes (pas d'offense! je parle en général, pas des oeuvres proposées ci-avant) pousse à penser 'Alors, ce n'est QUE ça, la musique classique?'
(je pense que je déborde largement du sujet Embarassed )
jolan
Mélomane averti
jolan

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:30

Surtout que DEBUSSY et RAUTAVVARA n'ont rien de très complexes.
Ce sont des oeuvres plutôt flatteuses pour l'oreille, agréables, pas du tout rebutantes pour le néophyte, selon moi.

Moi c'est plutôt CHOPIN et BEETHOVEN qui me faisaient fuir, et encore maintenant.

Mais effectivemment, il ne faut pas généraliser, il faudrait que le sieur revienne nous aiguiller un peu, parce qu'on peut donner 20 compositeurs dans le vide, ça ne servira pas à grand chose
http://www.paysagesinterieurs.com
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 17:30

jolan a écrit:
Surtout que DEBUSSY [...] rien de très complexes.
Ce sont des oeuvres plutôt flatteuses pour l'oreille, agréables, pas du tout rebutantes pour le néophyte, selon moi.

Pardon mais Debussy est loin d'être facile d'accès pour un néophyte.
Même La Mer pose problème à des musiciens.
Des oeuvres comme Jeux ou Pélléas et Mélisande ou la sonate pour flûte alto et harpe et j'en passe nécessitent une vraie maturité musicale.

Tout n'est pas comme le prélude ou Nocturnes ou Ibéria...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 17:45

jolan a écrit:

Moi c'est plutôt CHOPIN et BEETHOVEN qui me faisaient fuir, et encore maintenant.

Mon frère lui, dans le classique, n'aime que Saariaho, Arvo Pärt et Kancheli, et dans une moindre mesure Debussy ou Chostakovitch.
En revanche il ne supporte pas Mozart, Chopin, Brahms, etc...

Donc je persiste à dire que ce n'est pas forcément par Mozart, Beethoven et Schubert qu'on vient à la musique classique, ça dépend de chacun; le mieux est d'essayer un peu de tous les styles, de toutes les époques.
Parce que justement, Mozart, Beethoven, Bach c'est ce que tout le monde connaît plus ou moins, et ce qui correspond à l'image courante de la musique classique pour les non avertis.
Aborder des oeuvres accessibles du 20è siècle comme du Chostakovitch et du Rautavaara peut ouvrir des horizons.
Et, Ouannier, ça n'est pas parce que la Mer ou Jeux sont des oeuvres complexes qu'elles ne sont pas accessibles au plus grand nombre.
Ma mère n'y connaît pas grand chose et elle a chialé en concert pour la 2è de Sibelius ou la Turangalîla de Messiaen...
ROSEMILLENIUM
Mélomane du dimanche
ROSEMILLENIUM

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2006 - 16:53

Xavier a écrit:
jolan a écrit:

Mon frère lui, dans le classique, n'aime que Saariaho, Arvo Pärt et Kancheli, et dans une moindre mesure Debussy ou Chostakovitch.
En revanche il ne supporte pas Mozart, Chopin, Brahms, etc...

Donc je persiste à dire que ce n'est pas forcément par Mozart, Beethoven et Schubert qu'on vient à la musique classique, ça dépend de chacun; le mieux est d'essayer un peu de tous les styles, de toutes les époques.
Parce que justement, Mozart, Beethoven, Bach c'est ce que tout le monde connaît plus ou moins, et ce qui correspond à l'image courante de la musique classique pour les non avertis.
Aborder des oeuvres accessibles du 20è siècle comme du Chostakovitch et du Rautavaara peut ouvrir des horizons.
Et, Ouannier, ça n'est pas parce que la Mer ou Jeux sont des oeuvres complexes qu'elles ne sont pas accessibles au plus grand nombre.
Ma mère n'y connaît pas grand chose et elle a chialé en concert pour la 2è de Sibelius ou la Turangalîla de Messiaen...

Je suis d'accord avec toi Xavier. Le plus simple au départ est d'aller en Médiathèque à la pêche au hasard (faut évidemment pas être trop pressé) et peut-être d'abord cerner son choix en partant par siècle. Personnellement, c'est ce que j'aurai fait.
Ayant découvert la musique classique par l'intermédiare de Chopin et Beethoven, je vais essayer de poursuivre mon évolution de l'avant en cherchant des pistes à l'aide du présent formidable forum
cheers cheers
Tyrael
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2006 - 7:11

Histoire de ne pas surcharger le forum je reprend ce topic. Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse à (toutes) mes recherches.

Déjà, bonjour à tous Embarassed

J'ai découvert ce forum hier soir. Je suis du genre néophyte en musique classique bien que connaissant quelques oeuvres majeures comme tout un chacun. Cela fait un certain temps que je suis à la recherche d'un certain type de musique, et il me semble que la musique classique peut y répondre, mais vu l'ampleur de la chose je n'ai pas vraiment abouti. J'ai donc décider de poster ici.

J'aime beaucoup tout ce qui est musique assez noire mais j'ai trouvé un topic à ce sujet. Mon autre recherche sur les musiques composés de choeurs présents et puissants. Je pense à Carmina Burana ou à Dies Irae (je n'ai écouté qu'un bref instant de Dies Irae, cela n'est peut-être pas représentatif, mais le passage correspondait à ma description). Je pense également à des musiques de film du type Duel of Fates (Star Wars) ou à Neodämmerung (Matrix Revolutions).

Je reconnais qu'il s'agit d'une description assez simpliste (peut-être trop large ?) mais ma foi correspondant bien à la chose, je vous la livre donc telle qu'elle. Bien que ce ne soit pas la section correspondante, je suis ouvert à toute orientation sur des musiques de film également, histoire de ne pas recréer un autre topic sur la même demande.

Voilà, merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourrez éventuellement me fournir.
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2006 - 7:33

Bonjour A toi!

Bah si c'est pas ciblé ça lol!

Le Dies Irae est un poème apocalyptique (probablement du 13ème siècle) et des tas d'oeuvres ou de "parties" (mouvement, scène...) d'oeuvres (souvent un mouvement de Requiem, souvent la 4ème partie) portent ce nom, même une célèbre mélodie du moyen-age (il me semble) que l'on trouve dans le songe d'une nuit de sabbat de la symphonie fantastique de Berlioz, aussi chez Liszt dans son Totentanz, Rachmaninov dans l'île des morts, Honegger dans la danse des morts (et pour rien te cacher, même en contrepoint accompagnant un thème de Final Fantasy IX lol)... Quel Dies Irae? Il y en a peut-être un plus évident que les autres mais je ne sais pas lequel dans ce cas Wink

Sinon je ne saurais te guider, les autres oeuvres que tu cites ne sont pas tout a fait des oeuvres classiques, enfin je n'en dirais pas ça mais je peux me tromper, si ce n'est celle de Orff mais qui est très loin d'être une oeuvre majeure... Je pense que tu devrais continuer de fouiller dans la musique de film, de séries, voir de jeux vidéos puisqu'ils développent des styles similaires aujourd'hui. Ca ne devrait pas être dur c'est un peu trop à la mode en ce moement disons Mr. Green. Que dire de plus, désolé je ne vois pas...
Avec le Requiem de György Ligeti tu devrais être servi dans le genre oeuvre pour choeur et orchestre sombre, mais ça ne correspond pas au style des oeuvres précités!
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2006 - 21:57

Coelacanthe a écrit:
Avec le Requiem de György Ligeti tu devrais être servi dans le genre oeuvre pour choeur et orchestre sombre, mais ça ne correspond pas au style des oeuvres précités!

Sois le bienvenu, Tyrael.

C'est sûr, ce requiem ne peut que bouleverser. Ecoute et dis-nous ce que tu en penses.
pyo
Néophyte

MessageSujet: Recherche de musiques, style 'Carmina Burana'   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 17:54

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui sur ce forum car je suis à la recherche de musiques classiques avec des voix dans le style de la célèbre composition de Carl Orff, Carmina Burana.

Je recherche ce genre de musique dans le cadre d'un montage audio que je dois réaliser.

Pour vous donner une idée, en plus de Carmina Burana, voici une vidéo dans laquelle, de la 30ième seconde à la 37ième, on entend aussi une musique qui est dans le style recherché.

https://www.youtube.com/watch?v=C3nwByCEMmI

Si vous possédez des extraits (il ne me faut qu'une trentaine de secondes) ou des titres, je serais très intéressé ! Et, si vous connaissez l'album, n'hésitez pas à le signaler avec. J'aurais plus facile à le trouver au discobus.

Je vous remercie d'avance,

Pierre-Yves Orban

Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 19:57, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 19:49

pyo a écrit:

Je viens aujourd'hui sur ce forum car je suis à la recherche de musiques classiques avec des voix dans le style de la célèbre composition de Mozart, Carmina Burana.

Hum. Laughing

Carmina Burana est une oeuvre de Carl Orff.

Par ailleurs tu pourrais peut-être trouver ton bonheur ici: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/demande-de-conseil-musique-russe-t322.htm
pyo
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 19:57

Aie, autant pour moi ^^

Merci pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil =)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 19:58

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 20:05

pyo a écrit:

Si vous possédez des extraits (il ne me faut qu'une trentaine de secondes) ou des titres, je serais très intéressé !

Attention aux droits d'auteur, ce forum ne cautionne pas le piratage et la contrefaçon.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 15:46

Essaye aussi la 3ème pièce (burlesque) des "Tudor portrait" où Vaughan Williams mélange le latin à l'anglais, un peu dans la veine des Carmina burana justement… Wink
pyo
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 16:02

Xavier a écrit:

Attention aux droits d'auteur, ce forum ne cautionne pas le piratage et la contrefaçon.

Oui oui, j'adhère entièrement mais parfois il est possible d'écouter des extraits de musique sur des sites de vente de musiques ou sur les sites officiels des artistes.
Florent le novice
Néophyte

MessageSujet: J'y connais rien,j'ai besoin de renseignement merci.   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 16:45

Bonjour les gens,bon j'y connais vraiment pas grand chose a la musique classique, j'ai essayer d'en telecharger au hasard mais bon sa prend du temps de trouver des trucs qui me plaisent.Je connais pa trop les artistes les ouevres etc.Si vous pouvez me donner des titres sa m'arrangerais. Moi ce que j'aime bien c'est quand la musique est énergique (c'est vrai j'aime beaucoup les morceaux de METALLICA les anciens albums (pas les récents) attention j'ai bien dis metalica pas Slipknot ou autres styles que je trouve disons barbares) A se que j'ai cru comprendre Chopin c'est pas pour moi,piano seul, musique douce voir mélancolique(je connais pa tout loin de la, tres loin). J'en ais trouvé une que j'aime beaucoup: le dernier morceaux de la symphonie du nouveau monde (Dvorak) je trouve sa joli, dynamique,sa met la sauce avec beaucoup d'instruments le rytme est varié. Direct des le debut,les violons(et autres du meme genre) annonce la couleur puis un coup de cuivre qui casse la barraque(j'adore).Connaiseriez vous des titres du meme genres?svp,j'y connais quedalle.Merci. (des trucs qui en mettent plein l'ouie quoi,qui booste,qui arrache,qui dépotte, qu'emmanche, voila) Merci.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 16:53

Tu peux jeter un oeil ici: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Musique-et-decibels-t570.htm

Ou à d'autres topics qui peuvent y répondre aussi. Wink
Florent le novice
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 17:28

Merci la je vais jeter un oeil sur Tchaikokski Smenata et Strauss puis sur le lien que tu me donne.Merci encore. Au passage peut etre vous connaissez pas: la musique de "Requiem for a dream"(film) je la trouve réellement bien. C'est sutout a base de cordes frotées(attention la version longue il y a plein de petits morceaux par si par la dans le film mais la musique du film qui dure environ 8min je la trouve super. Atention les vrais puristes du classique (les vrais de vrais de vrais) n'apricirons peut etre pas (se n' est a l'evidence pas de la vrai classique de chez classique(mais rien a voir avec Vangelis)), je la vous conseille on sait jamais sa peut plaire a quelq'un d'autre que moi. (ce morceau c'est pa de la musique c'est des sentiments!(menfin moi j'ai beaucoup accroché sur le film sa jou aussi)).L'auteur c'est "Clint Mansell" a moins que se ne soit le createur du film je sait pas moi je dis sa dechire grave! ouaich ouaich sa c'est autre chosekell que du pera! xD Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 17:35

Florent le novice a écrit:
Au passage peut etre vous connaissez pas: la musique de "Requiem for a dream"(film) je la trouve réellement bien. C'est sutout a base de cordes frotées(attention la version longue il y a plein de petits morceaux par si par la dans le film mais la musique du film qui dure environ 8min je la trouve super. Atention les vrais puristes du classique (les vrais de vrais de vrais) n'apricirons peut etre pas

C'est le Kronos Quartet qui joue ça, et effectivement je trouve ça très réussi dans le contexte du film.

ouaich ouaich sa c'est autre chosekell que du pera! xD Smile

Là par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire, si tu pouvais faire un petit effort d'expression, ponctuation, etc... merci d'avance.
Florent le novice
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:36

Coucou, le lien ci dessu semble en effet interessant,merci. Moi je pense que l'on peut tout a fait comparer de la musique classique a d'autres genres.De la musique c'est de la musique(je ne considere pas le rap comme de la musique desolé pour les fans "vade retro skyrock" et ce meme si en effet certaine chansons (certaines) disent des choses "intelligentes" moi a se compte la je prefere "Grand corp malade" c'est de la poesie (je considere la musique comme un assemblage de sons "communiquant enssembles pa comme un rythme stable voir invariable sans "travail d'equipe instrumentale"). Enfin moi je trouve que c'est comparable,du point de vue de la facon d'ont interagissent les instruments entre eux menants a ressentir des émotions pourquoioi pas vis avis des paroles s'il y en a. Du point de vue du rythme aussi. Apparament (j'ai pas encore ecouter) Xenakis (je cite:"monotone a force de dissonnance et de violence")c'est le Slipnot (exemple tres tres connu) de la musique classique,en gros c'est tellement élevé comme violence que que se soit au début ou a la fin de la musique on fait pas la différence. Quand j'écoute (je prend un exemple tres connu aussi) l'excellente instrumentale de Metallica "Orion" (bon c'est vrai je la connais par coeur) je sait ou est le debut ou est la fin (comme une histoire).En clair quelqu'un qui écoute du Slipnot et qui veut s'interesser au classique je l'orienterai a priori sur Xenakis (plutot que sur Chopin mdr). C'est sur c'est pa la meme facon de composer mais sa on s'en fiche se qui compte (personellement) c'est la vibration qu'on mes tympans et non la méthode pour en arriver la.Aussi je n'ai pas peur de comparer Dvorak a Dire straits voila. (Quand au rap c'est pa de la musique c'est des paroles rien de plus)
Florent le novice
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:41

Désolé. c'est juste ma facon de faire de l'humour les rapeurs ils disent toujours "ouaich ouaich cousin" pera c'est le verlan de rap tout simplement. xD c' est une facon rapide d'ecrire "clin d'oeil" voila
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:45

Désolé. c'est juste ma facon de faire de l'humour les rapeurs ils disent toujours "ouaich ouaich cousin" pera c'est le verlan de rap tout simplement. xD c' est une facon rapide d'ecrire "clin d'oeil" voila

D'accord mais "sa c'est autre chosekell que du pera" je n'ai pas compris non plus.

Et puis si possible on évite le langage SMS ici. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:46

Apparament (j'ai pas encore ecouter) Xenakis (je cite:"monotone a force de dissonnance et de violence")c'est le Slipnot (exemple tres tres connu) de la musique classique,en gros c'est tellement élevé comme violence que que se soit au début ou a la fin de la musique on fait pas la différence.

Ca c'est mon opinion (un peu simplifiée), d'autres voient Xenakis autrement.
Isildur
Néophyte

MessageSujet: Aidez un néophyte dans sa recherche!   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 9:55

Salut tout le monde Smile .
Contrairement au sujet de recherche qui est en post it, je ne cherche pas un titre à partir d'une musique...mais une musique à partir d'une caractère bien précis...Je cherche une musique qui sonne "épique" à l'oreille.
Je n'ai aucune culture niveau musique classique, donc je m'adresse à vous Embarassed .
(Si je dois citer des exemples, sans être des réfrences, Carmina Burana et O Fortuna semblent bien... -à vous de juger après si c'est de la musique classique Rolling Eyes -)
Merci beaucoup Smile.

Dernière édition par Isildur le Jeu 13 Aoû 2009 - 13:23, édité 1 fois
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 10:28

Salut à toi Isildur Smile (dommage que Sauron le Dispensateur ne traîne plus par ici... hehe )

Il me semble bien qu'il y a déjà un fil du même genre que celui-ci, mais je n'arrive plus à le retrouver. Si c'est le cas, ton post sera déplacé dedans. Sinon, c'est pas grave. Very Happy

Alors oui bien sûr que les Carmina Burana de Orff c'est du classique (au sens large pratiqué dans le titre du forum), pas de raison que ça n'en soit pas. Smile

Sinon tu trouveras sûrement ce que tu cherches, prioritairement dans les opéras de Wagner sans doute, en particulier Der fliegende Hollander (Le Vaisseau fantôme), Lohengrin et la tétralogie Der Ring des Nibelungen comprenant Das Rheingold (L'Or du Rhin) / Die Walküre (La Walkyrie) / Siegfried / Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux). Ce n'est pas QUE de l'épique à jet continu pendant des heures, mais il y en a quand même pas mal. viking

Dans un autre registre, la suite symphonique The Planets de Gustav Holst devrait aussi t'apporter ce que tu cherches (mouvements "Mars" et "Jupiter" en particulier). Dans le même genre de répertoire, tu peux aussi aller chercher du côté d'Elgar (marches Pomp & Circumstances, etc.). Et à peu près dans le même type de composition - en tout cas à mon avis c'est la suite de ce genre de traditions -, on va me dire qu'on flirte avec les limites du classique, pour le coup, mais j'ai le souvenir d'une musique composée par John Williams pour les J.O. d'Atlanta, une pièce intitulée Summon the Heroes, qui convient sans doute à ce que tu cherches; je ne sais pas si ça se trouve encore facilement au disque, en tout cas c'est sur Deezer (ici, prend la première version, l'autre est une horreur). On fait peut-être plus subtil mais je trouve que ça a quand même bien de la gueule. Mr.Red

Sinon, je ne sais pas si ça cadrera avec ton "sens de l'épique", mais à mon avis tu devrais quand même essayer Le Sacre du printemps de Stravinsky.

Après... on peut trouver des passages qu'on pourrait qualifier "épiques" dans certaines symphonies de Beethoven, de Mahler (quoique c'est peut-être plus du sublime que de l'épique? tu risques d'être un peu décontenancé, quand même, selon ce que tu attends), dans le répertoire russe il y en a sans doute chez Tchaikovski (Ouverture solennelle "1812"...), Prokofiev...

J'en oublie sans doute et des plus évidents mais d'autres répareront mes lacunes. Smile
Isildur
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 10:47

Merci déjà pour cette réponse bien fournie, y'a pas mal d'heures d'écoute en prévision Mr. Green , en espérant que les sites lastfm/deezer/jiwa puissent me fournir les musiques que tu as citées Exclamation
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:03

Et n'oublie pas le plus complet, musicme Wink
Isildur
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:19

Je ne conaissais pas celui-là tiens Idea .
J'ai commencé Das Rheingold, et je dois dire que déjà l'opéra en général c'est pas mon truc, mais en plus en allemand... Laughing
Enfin bon, une oreille ca s'éduque, j'écouterais tout quand même jocolor
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:31

quand on parle de Wagner et épique, faut faire gaffe.
Il y a aussi énormément de passages épique mais tendre, tendresse pour le héro.
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:49

Et puis épique ne veut pas dire Wagner-TzimBoum! Mr.Red

Sadko de Rimsky-Korsakov par exemple est épique aussi... histoire mythique d'un personnage aventurier...
Pour Safko, il y a soit l'opéra en entier, soit la suite orchestrale...

patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 12:28

Des passages de la Kullervo symphonie...

et bien évidemment la symphonie n°9 de Dvorak...
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 12:35

Ca ne veut pas un peu rien dire, de chercher rien que de la musique épique, ou de la musique triste avec des violons, ou je ne sais quoi en particulier?

(et on écrit "néophyte")
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 12:46

Un peu rude, comme message de bienvenue !
Tu ferais mieux d'y planter quelques petites fleurs fleurs fleurs fleurs
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 12:47

La Deuxième symphonie de Borodine, qui porte d'ailleurs le sous-titre "épique", peut répondre parfaitement à tes critères.
http://www.musicme.com/#/Kiril-Petrovich-Kondrashin/albums/Rimski-Korsakov-:-Scheherazade---Borodine-:-Symphonie-N°2-0028947575702.html
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 12:57

Isildur a écrit:
Salut tout le monde Smile .
Contrairement au sujet de recherche qui est en post it, je ne cherche pas un titre à partir d'une musique...mais une musique à partir d'une caractère bien précis...Je cherche une musique qui sonne "épique" à l'oreille.
Je n'ai aucune culture niveau musique classique, donc je m'adresse à vous Embarassed .
(Si je dois citer des exemples, sans être des réfrences, Carmina Burana et O Fortuna semblent bien... -à vous de juger après si c'est de la musique classique Rolling Eyes -)
Merci beaucoup Smile.

Bienvenue!

J'ai fusionné avec ce sujet déjà existant qui me semble adéquat, tu peux lire les pages précédentes, mais aussi jeter un oeil ici:
https://classik.forumactif.com/general-f1/demande-de-conseil-musique-russe-t322.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/musique-et-decibels-t570.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/musiques-sataniques-t1573.htm
(voir l'index: https://classik.forumactif.com/general-f1/index-general-t2109.htm )
Isildur
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 13:17

Merci pour la fusion Wink
Citation :
Ca ne veut pas un peu rien dire, de chercher rien que de la musique épique, ou de la musique triste avec des violons, ou je ne sais quoi en particulier?
En soit, la question veut un peu pas beaucoup trop rien dire non plus.
Crying or Very sad
Non ca ne veut pas rien dire, car
1/ j'aime bien les musiques de ce type (La musique du Seigneur des anneaux, Orff et je suis ici pour en chercher d'autres)
2/je fais une vidéo pour un mariage et pour un passage j'ai besoin d'une musique qui fasse épique, donc je demande.
(et pardon pour l'orthographe, j'écris pas néophyte tous les jours.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 13:40

Isildur a écrit:

1/ j'aime bien les musiques de ce type (La musique du Seigneur des anneaux, Orff et je suis ici pour en chercher d'autres)

Je pense que ce que veut dire Wolfgang (mais c'était dit de façon un peu brute) c'est qu'en général dans la musique et surtout dans la musique classique, les oeuvres ne sont pas juste tristes ou juste épiques ou juste joyeuses, la musique c'est quelque chose de plus riche que ça, avec des sentiments plus complexes, plus ambigüs, et plus contrastés.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 13:57

Xavier a écrit:
Isildur a écrit:

Je pense que ce que veut dire Wolfgang (mais c'était dit de façon un peu brute) c'est qu'en général dans la musique et surtout dans la musique classique, les oeuvres ne sont pas juste tristes ou juste épiques ou juste joyeuses, la musique c'est quelque chose de plus riche que ça, avec des sentiments plus complexes, plus ambigüs, et plus contrastés.

Non seulement ça, mais dans ce genre de démarche est complètement absurde dans un domaine comme l'art. On peut très bien produire de la musique épique en masse, mais à ce moment-là, ce n'est plus de l'art mais de l'artisanat. Ecoutes Peer Gynt de Grieg, ou la 5ème symphonie de Beethoven, je ne sais pas... Rolling Eyes

Par ailleurs, moi non plus j'écris pas néophyte tous les jours... Rolling Eyes
Isildur
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 14:35

Dans ce cas, disons que j'apprécie tout particulièrement les passages de ce style.
Comprenez, je suis loin de l'auditeur qui serait agacé d'entendre le mouvement numéro 1 d'une symphonie après le numéro 3 (et je ne sais pas si vous l'êtes, mais ce forum a l'air rempli de vrais mélomanes, donc je pense que oui Razz ) et si je sais quel morceau de l'oeuvre m'intéresse, je vais directement aller l'écouter, sans attendre l'introduction ou les 3 premiers actes composés par l'auteur (même si je suis conscient que ce n'est pas une démarche des plus intelligentes).

Tu l'écris pas tous les jours, mais tu le vois tous les jours sur les rangs du forum quand un novice débarque Mr.Red .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:01

Isildur a écrit:

Comprenez, je suis loin de l'auditeur qui serait agacé d'entendre le mouvement numéro 1 d'une symphonie après le numéro 3 (et je ne sais pas si vous l'êtes, mais ce forum a l'air rempli de vrais mélomanes, donc je pense que oui Razz ) et si je sais quel morceau de l'oeuvre m'intéresse, je vais directement aller l'écouter, sans attendre l'introduction ou les 3 premiers actes composés par l'auteur (même si je suis conscient que ce n'est pas une démarche des plus intelligentes).

C'est pas que c'est pas intelligent, c'est surtout que tu te prives de l'essentiel de ce qui se passe dans cette musique comme je le disais tout à l'heure, disons que c'est une attitude de consommateur (je prends tel passage et c'est tout) et c'est ton droit, mais l'art, je suis d'accord avec Wolfgang, c'est autre chose... (ce qui n'empêche qu'il m'arrive de ne pas aimer tel mouvement d'une oeuvre et d'adorer un autre passage, on est d'accord)
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:18

Oui, mais cette démarche de "consommateur" (bien que ce soit un peu péjoratif dans ce contexte) est en général passagère. Je trouve déjà bien qu'Isildur cherche de façon un peu précise ce qu'il aime, c'est normal, et puisqu'il a l'air curieux il n'y a pas de raisons pour qu'il s'arrête à cette étape là. Smile
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:24

Oui, et puis, je crois que chacun fait comme il veut niveau découverte...
Certains ne supportent ne pas prendre directement l'oeuvre en intégralité, donc préfèrent par petit bout, et découvrir le reste de l'oeuvre en quelque sorte par "sphères concentriques".
Isildur
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:52

Totalement par hasard j'ai découvert une musique qui rentrait dans mes cordes, je voulais savoir si quelqu'un connaissait son titre.
/!\ Attention vidéo qui peut choquer /!\
Vidéo retirée

(sinon, j'ai écoute prokovief, j'aime beaucoup ^^)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 0:51

C'est vraiment atroce. (je parle de la musique)

Ce n'est pas vraiment du classique ça, vraiment une musique de pub plutôt...
Isildur
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:10

Simple curiosité, pourquoi tu qualifies pas ca de musique classique?
Une chorale, des instruments qu'on entendrait dans un orchestre symphonique. (et perso ca me fait penser à Carmina Burana quand j'entends ça, je vois pas en quoi ca diffère niveau style de musique)
Eclaire mon oreille^^.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:15

Difficile de répondre et c'est intéressant mais xavier a raison en toute objectivité et pour les habitués de musique classique ça semble "évident" mais la question m'a souvent turlipinée...
Prosaiquement, on sent très clairement que c'est une musique contemporaine qui ne s'inscrit pas du tout dans ce qui se fait dans la musique contemporaine classique actuelle ; je n'arrive pas à expliquer autrement.
En aucun cas je dirai que c'est meilleur ou moins bien, mais c'est vraiment différent.

Carmina Burana ça a plusieurs décennies maintenant. Il faut remettre la musique dans son "époque".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 2 Empty

Jeune novice cherche des informations...
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant