Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Ring de Berlin

Aller en bas 
+5
Xavier
Martine
Cololi
bAlexb
fb
9 participants
AuteurMessage
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:20

Avez-vous un avis ou lu quelque chose sur la production actuelle du Ring au DeutscheOper de Berlin?

Du 20 au 24 septembre prochain les 4 opéras seront donnés consécutivement (avec relâche le vendredi avant le Crépuscule)
J'hésite à y aller n'ayant aucune une idée sur la mise en scène et aussi du fait que ce soit de nouveau T.Kerl en Siegfried ( insuffisant à Bastille, ce sera peut-être mieux là bas?).

par ailleurs je n'ai jamais entendu parler du Chef: Donald Runnicles...


http://www.deutscheoperberlin.de/?page=abonnements_20112012&subpage=ringabo

Je pense qu'un Ring à Berlin ça doit quand même ne pas être trop ringard, mais c'est juste un a priori


Dernière édition par fb le Mar 13 Sep 2011 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:29

fb a écrit:
Avez-vous un avis ou lu quelque chose sur la production actuelle du Ring au DeutscheOper de Berlin?

Du 20 au 24 septembre prochain les 4 opéras seront donnés consécutivement (avec relâche le vendredi avant le Crépuscule)
J'hésite à y aller n'ayant aucune une idée sur la mise en scène et aussi du fait que ce soit de nouveau T.Kerl en Siegfried ( insuffisant à Bastille, ce sera peut-être mieux là bas?).

par ailleurs je n'ai jamais entendu par du Chef: Donald Runnicles...


http://www.deutscheoperberlin.de/?page=abonnements_20112012&subpage=ringabo

Je pense qu'un Ring à Berlin ça doit quand même ne pas être trop ringard, mais c'est juste un a priori

Dans l'absolu, Runnicles est un chef solide. Et Kerl, dans une accoustique comme celle du DOB, beaucoup plus clémente et confortable que Bastille, ne devrait pas connaître les mêmes problèmes (d'émission ou d'écoute, d'ailleurs ; je n'ai pas encore réussi à savoir).

Friedrich (même sans Friedrich) reste de la belle ouvrage, intelligente ; j'ai beaucoup apprécié la reprise de sa Traviata en janvier/février dernier. Les photos sur le site du DOB ont l'air plutôt sympathiques sans qu'il paraisse s'agir d'un propos parfaitement révolutionnaire, évidemment. Quant à la direction d'acteurs, tout dépendra de la personne qui aura en charge la reprise.

Et la distribution (les Jumeaux, Hagen, Hunding, la Brünnhilde des deux dernières journées) est loinde faire parent pauvre, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:36

bAlexb a écrit:
fb a écrit:
Avez-vous un avis ou lu quelque chose sur la production actuelle du Ring au DeutscheOper de Berlin?

Du 20 au 24 septembre prochain les 4 opéras seront donnés consécutivement (avec relâche le vendredi avant le Crépuscule)
J'hésite à y aller n'ayant aucune une idée sur la mise en scène et aussi du fait que ce soit de nouveau T.Kerl en Siegfried ( insuffisant à Bastille, ce sera peut-être mieux là bas?).

par ailleurs je n'ai jamais entendu par du Chef: Donald Runnicles...


http://www.deutscheoperberlin.de/?page=abonnements_20112012&subpage=ringabo

Je pense qu'un Ring à Berlin ça doit quand même ne pas être trop ringard, mais c'est juste un a priori

Dans l'absolu, Runnicles est un chef solide. Et Kerl, dans une accoustique comme celle du DOB, beaucoup plus clémente et confortable que Bastille, ne devrait pas connaître les mêmes problèmes (d'émission ou d'écoute, d'ailleurs ; je n'ai pas encore réussi à savoir).

Friedrich (même sans Friedrich) reste de la belle ouvrage, intelligente ; j'ai beaucoup apprécié la reprise de sa Traviata en janvier/février dernier. Les photos sur le site du DOB ont l'air plutôt sympathiques sans qu'il paraisse s'agir d'un propos parfaitement révolutionnaire, évidemment. Quant à la direction d'acteurs, tout dépendra de la personne qui aura en charge la reprise.

Et la distribution (les Jumeaux, Hagen, Hunding, la Brünnhilde des deux dernières journées) est loinde faire parent pauvre, je trouve.


merci ...ça devient tentant
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:48

Je regardais ... Fasolt, Fafner, Hunding ... je m'étonnais qu'on puisse faire un Ring sans Matti ;.. mais il est en Hagen Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:50

Cololi a écrit:
Je regardais ... Fasolt, Fafner, Hunding ... je m'étonnais qu'on puisse faire un Ring sans Matti ;.. mais il est en Hagen Very Happy

qu'est ce que tu en penses globalement?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:57

fb a écrit:
Cololi a écrit:
Je regardais ... Fasolt, Fafner, Hunding ... je m'étonnais qu'on puisse faire un Ring sans Matti ;.. mais il est en Hagen Very Happy

qu'est ce que tu en penses globalement?

Je suis fan Very Happy
La seule fois où je l'ai entendu en vrai c'était à Bastille en Mark ... ce fut une claque Very Happy
Je me demande quand même comment il arrive à encore chanter Hagen à son âge.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:00

Cololi a écrit:
fb a écrit:
Cololi a écrit:
Je regardais ... Fasolt, Fafner, Hunding ... je m'étonnais qu'on puisse faire un Ring sans Matti ;.. mais il est en Hagen Very Happy

qu'est ce que tu en penses globalement?

Je suis fan Very Happy
La seule fois où je l'ai entendu en vrai c'était à Bastille en Mark ... ce fut une claque Very Happy
Je me demande quand même comment il arrive à encore chanter Hagen à son âge.

Il faut que tu ailles entendre son Marke à Nice, alors, cette saison thumright ; je me souviens parfaitement du précédent que j'ai entendu avec lui (Haider, Schnaut, Schwarz ; rien moins !) et j'en suis encore tout ébaubi !
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:03

Cololi a écrit:
fb a écrit:
Cololi a écrit:
Je regardais ... Fasolt, Fafner, Hunding ... je m'étonnais qu'on puisse faire un Ring sans Matti ;.. mais il est en Hagen Very Happy

qu'est ce que tu en penses globalement?

Je suis fan Very Happy
La seule fois où je l'ai entendu en vrai c'était à Bastille en Mark ... ce fut une claque Very Happy
Je me demande quand même comment il arrive à encore chanter Hagen à son âge.

ok, mais que penses tu de cette production...?

Par ailleurs est ce que l'acoustique du DOB est aussi bonne que celle de l'opéra de Vienne (qui m'a impressionné)?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:09

fb a écrit:
Cololi a écrit:
fb a écrit:
Cololi a écrit:
Je regardais ... Fasolt, Fafner, Hunding ... je m'étonnais qu'on puisse faire un Ring sans Matti ;.. mais il est en Hagen Very Happy

qu'est ce que tu en penses globalement?

Je suis fan Very Happy
La seule fois où je l'ai entendu en vrai c'était à Bastille en Mark ... ce fut une claque Very Happy
Je me demande quand même comment il arrive à encore chanter Hagen à son âge.

ok, mais que penses tu de cette production...?

Par ailleurs est ce que l'acoustique du DOB est aussi bonne que celle de l'opéra de Vienne (qui m'a impressionné)?

L'acoustique du DOB est vraiment très bonne ; confortable sans sécheresse. Quant à moi j'y ai même trouvé un confort d'écoute supérieur à ce que j'ai peu ressentir à Vienne. Ce qui varie, peut-être, en fonction du placement ; dans les deux maisons je me suis presque systématiquement retrouvé au même endroit. Petit truc en plus, je trouve la salle très agréable ; d'aucuns te diront le contraire, j'en suis sûr Wink !
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:33

bAlexb a écrit:
fb a écrit:
Cololi a écrit:
fb a écrit:
Cololi a écrit:
Je regardais ... Fasolt, Fafner, Hunding ... je m'étonnais qu'on puisse faire un Ring sans Matti ;.. mais il est en Hagen Very Happy

qu'est ce que tu en penses globalement?

Je suis fan Very Happy
La seule fois où je l'ai entendu en vrai c'était à Bastille en Mark ... ce fut une claque Very Happy
Je me demande quand même comment il arrive à encore chanter Hagen à son âge.

ok, mais que penses tu de cette production...?

Par ailleurs est ce que l'acoustique du DOB est aussi bonne que celle de l'opéra de Vienne (qui m'a impressionné)?

L'acoustique du DOB est vraiment très bonne ; confortable sans sécheresse. Quant à moi j'y ai même trouvé un confort d'écoute supérieur à ce que j'ai peu ressentir à Vienne. Ce qui varie, peut-être, en fonction du placement ; dans les deux maisons je me suis presque systématiquement retrouvé au même endroit. Petit truc en plus, je trouve la salle très agréable ; d'aucuns te diront le contraire, j'en suis sûr Wink !

merci bcp, je pense que je vais y aller passer la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:38

Et puis, il y a pire que Berlin, hein Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:44

bAlexb a écrit:
Et puis, il y a pire que Berlin, hein Wink ?

je ne sais pas, je n'y suis jamais allé c'est en plus l'occasion de découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:51

fb a écrit:
bAlexb a écrit:
Et puis, il y a pire que Berlin, hein Wink ?

je ne sais pas, je n'y suis jamais allé c'est en plus l'occasion de découvrir!

Alors saute sur l'occasion ; beaucoup d'architectures (enchevêtrées et toujours en évolution), des musées (pour tous les goûts : beaux-arts, histoire, etc.). De quoi sortir, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 16:32

bAlexb a écrit:
fb a écrit:
bAlexb a écrit:
Et puis, il y a pire que Berlin, hein Wink ?

je ne sais pas, je n'y suis jamais allé c'est en plus l'occasion de découvrir!

Alors saute sur l'occasion ; beaucoup d'architectures (enchevêtrées et toujours en évolution), des musées (pour tous les goûts : beaux-arts, histoire, etc.). De quoi sortir, aussi.
+ 1
Quand il fait beau, Tiergarten est un vrai bonheur !!! Et il suffit de prendre le métro pour aller à Potsdam, Wannsee ... Very Happy Very Happy

J'adore cette ville. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:06

Merci pour vos avis, sur les représentations et le reste.
J'ai pris mes 4 billets (dans les 4 premiers rangs) et hop, ça commence Mardi avec Rheingold
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:30


Juste un message en direct de Berlin à mi-ring.
Que ce soit pour Rheingold ou Walkure hier soir j'aurais du mal à cacher mon enthousiasme, d'ailleurs pourquoi le faire?
Rheingold : Musicalement c'etait tout simplement parfait, pas un seul trou dans la distribution et des chanteurs d'une musicalité que je n'avais jamais entendue sur cette partition...meme au disque, c'etait tout simplemement incroyable. Je manque de qualificatifs pour vanter la direction de Runnicles et l orchestre du Deutsche Oper, la puissance qu'ils degagent relèguerait l'orchestre de l Onp à une formation pour bal musette.
Il faut dire que je suis au premier rang et que l accoustique de cette salle semble  extraordinaire (quelques spectateurs qui venaient pour la 1ere fois et habitués à d aurres salles se demandaient meme s il n y avaient pas d amplification.)
Sur la mise en scène je m attendais à pire, il y a meme un point de vue interessant pour moi c est celui de la representations des dieux en precieux ridicules qui entrent dans le wallala avec un pas de bal style 18eme s. Cela fait apparaitre le couple Fricka/Wotan finalement assez complice, Fricka tolerant les frasques de W en contrepartie des avntages que cela lui procure. Bien sur cela amplifie le contraste avec Loge tout en intelligence qui lui permet de dominer la situation. Cette mise en scene fait , Amha,  particulierement resortir l'opposition de differentes formes de pouvoir ici segmentées  et les formes de soumission qui s y rattachent: le pouvoir par la force (les geants), le pouvoir par l'ascendance (les dieux), le pouvoir par l'intelligence (Loge) et le pouvoir par l argent (Alberich), le pouvoir de l amour est quant à lui abandonné au profit de l argent. le fait que ces pouvoirs soient à ce point segmentés donne lieu à une quete de pouvoirs complementaires: Wotan n'a pas de pouvoir constructif mais uniquement un pouvoir destructif, il a besoin des autres pouvoirs, de l'intelligence de Loge, de la force des geants etc.
La vanité de ces pouvoirs me semble mise particulierement en évidence dans cette mise en scene
j allais oublier les filles du Rhin, veritablement formidables avec une justesse vocale ici encorerarement entendue,
ovation generale bien meritee, ma voisine , une octogenaire berlinoise delicieuse est emballee et pourtant elle totalise un paquet de ring au compteur de Berlin et Bayreuth avec les chanteurs les plus celebres depuis les annees . visiblement Certaines personnes font le tour du monde des rings ( j ai discute avec des japonais , argentins,etc.) nous nous rejoignons sur la qualite de ce que nous venons d entendre

Walkure: Musicalement meme impression de puissance , des nuances et des phrasés d une infinie precision, on a parfois l impression que l orchestre maitrise les elements sous la baguettes de Runnicles qui declenche le tonnerre et foudroie le public, il donne un relief extraordinaire à la partition sublimant le genie de Wagner.

premiers bemols de ce ring: Fricka a changé, beauxcoup plus agee qu hier elle est certes tres belle mais sa voix accuse un vibrato trop ample, certes elle chante parfaitement mais son vibrato fait perdre de la force à son personnage surtout face au Wotan caverneux impressionnant plus jeune (greer grimsley) que celui de la veille
(mark delavan)
Jennifer Wilson est une Brunnehilde physiquement aussi large que haute, mais paradoxalement cela ne me derange pas dans Walkure (je ne dirai pas oareil dans l acte 3 de siegfried si c est elle qui chante ce soir) en effet le fait que la fille preferee de Wotan soit obese est loin d etre incompatible. Cela dit les Walkyries sont habillees en cuir on imagine que ce ne doit pas etre facile a porter pour elle. rien a di sur la voix, sachant que la Sieglinde de PM Schniltzer m a elle procuré des frissons magnifiques avec notamment un climax du 3eme acte inoubliable.
coté Siegmund RDSmith chante une 1er acte exceptionnel 
la mise en scene place la fin  du 2 eme acte dans la demeure de wotan , ca ne me plait pas et ca rend inconherent les entrees sorties de Brunnehilde 
en revanche wotan est entouree de tres grandes et magnifiques maquettes grisatres qui reprentes des villes bombardees ( je crois avoir reconnu entre autres Dresde et hiroshima) , cela confirme mon impression de pouvoir de destruction vs pouvoir de construction, c est superbe
au 3eme acte la delicate scene du debut represente nos walkyries en cuir comme des personnages assez legers qui osent tout de meme s opposer assez fortement a wotan, qui doit les repousser de sa lance, mouais je suis pas plus convaincu que ca...
magnifique scene de duo B/W toute en emotion (une de mes scenes preferees du ring) ils sont parfaits tous les 2 et Runnicles met le feu au Deutsche Oper, c'est Loge qui dirige!
woaw
au moins 20 mn d ovation
 a suivre

Envoyé de mon iPad ( desolé pour les accents manquants ou autres fotes)
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:42

Une belle distribution en tout cas semble-t-il pour l'instant, mais malheureusement je crois que tu vas déchanter avec Baird pour les deux derniers volets... (pourquoi n'ont-ils pas gardé Wilson qui est excellente, en tout cas d'après les DVD de Valence?)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:06

Xavier a écrit:
Une belle distribution en tout cas semble-t-il pour l'instant, mais malheureusement je crois que tu vas déchanter avec Baird pour les deux derniers volets... (pourquoi n'ont-ils pas gardé Wilson qui est excellente, en tout cas d'après les DVD de Valence?)

Ah ben entre Baird et Wilson, je pense que je préfère Baird... c'est moins soigné comme chant, un peu plus brut (et fait penser à Varnay par moments Mr.Red), mais c'est plus vivant que Wilson! Sa Brünnhilde du Crépuscule à Valence est quand même d'une mollesse assez coupable je trouve.

Baird, à chaque fois que je l'ai vu j'ai entendu un engagement certain et une assez belle présence dramatique. Et puis la voix est quand même assez impressionnante et tranchante. Non, vraiment j'aime bien!
Les trois fois en salle (Elektra, Isolde et Salomé), c'était quand même chouette avec une aisance très grande dans les scènes les plus dramatiques (la douceur n'est pas forcément son fort des fois...)
Et les extraits écoutés dans le Ring à Seattle étaient plutôt intéressants!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:50

suite (rapide)

Siegfried aura été le point faible de ce Ring,
non pas du fait de la mise en scène qui reste dans la ligne du Livret et offre de beaux moments visuels de retranscription de l'oeuvre
non pas à cause de la direction de Runnicles qui restera d'une qualité exceptionnelle sur les 4 opéras avec un orchestre du D Oper qui est grandiose

mais à cause de Torstern Kerl qui confirme qu'il n'a tout simplement pas la voix pour interpréter ce rôle dans de bonnes conditions et ne pas porter atteinte au spectacle tout entier.
Au 1er acte il est vocalement écrasé par Mime,par la forge et par l'orchestre,
Au second il n'y a que sur les passages pianissimos qu'on entend un équilibre sonore correct
et sur le 3ème acte même problème qu'au 1er face à Brunnehilde

Alors que certains ici même accusaient la salle de Bastille pour dédouaner Kerl de sa prestation minable , je pense que dans une salle comme celle du Deutsche Oper on ne peut plus penser que c'est l'acoustique qui est en cause, non , il faut se rendre à l'évidence que Kerl est trop léger pour chanter Siegfried, punto basta. Pour ma part je boycotterai désormais les représentations où chante Kerl dans l'attente de son bannissement officiel des opéras wagnériens ce qui me paraîtrait une mesure salutaire tant au niveau du ministère de la culture français que par une directive européenne qui honorerait Bruxelles (voire par une décision du conseil de sécurité de l'ONU)


Sur Siegfried j'attendais avec impatience la nouvelle Brunnehilde , hélas même si elle crie puissamment Baird joue comme un pied et est inaudible mezzo vocce , soit elle est à fond et déploie dans les forte une voix impressionante soit on ne l'entend pas et visuellement des premiers rangs on voit bien qu'elle est en difficulté. Bref un dernier acte pénible qui clotûre un Siegfried très inégal, avec de beaux décors, superbes Wotan,mime, l'oiseau et Alberich, extraordinaires Runnicles et l'orchestre. Dommage que Wilson ne soit pas resté, elle était en tous points préférable (sauf côté physique car une partition bien chantée peut sublimer un physique inadéquat jamais l'inverse)

Heureusement que pour le Crépuscule nous avons eu le droit à un autre Siegfried qui d'un seul coup a redressé le niveau, d'autant que Baird a nettement mieux chanté même si elle n'émet que très faiblement en dehors des forte.
Salminen après quelques tous petits problèmes dans les notes les plus aigues du 1er acte est devenu hallucinant de puissance par la suite, de plus ce chanteur à une musicalité , une intelligence du rôle au top niveau, un régal.

3ème acte bouleversant d'intensité avec une mort de Siegfried par Runnicles époustouflante et une scène finale avec Baird certes pas très musicale mais qui est quand même très méritante vue la difficulté du rôle.

Je confirme ce que certains m'avaient dit ici sur la qualité des choeurs du Deutsche Oper :excellents

A la fin du Crépuscule un silence d'au moins 20 secondes après la dernière note puis des applaudissement qui montent doucement avant de se généraliser, moment émouvant celui où l'orchestre au grand complet monte sur scène autour de Runnicles pour recevoir une ovation ultra méritée tant il aura enchanté cette semaine , quelques levers de rideau après c'est la totalité du staff technique plus tous les musiciens, chanteurs et choristes qui sont sur scène face au public. Je n'ai jamais vu faire ça à Paris, et je trouve l'idée et sa réalisation excellentes.

Voilà, chouette semaine à Berlin , et je ne vous parle pas des musées...
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:19

fb a écrit:
Alors que certains ici même accusaient la salle de Bastille pour dédouaner Kerl de sa prestation minable , je pense que dans une salle comme celle du Deutsche Oper on ne peut plus penser que c'est l'acoustique qui est en cause, non , il faut se rendre à l'évidence que Kerl est trop léger pour chanter Siegfried, punto basta. Pour ma part je boycotterai désormais les représentations où chante Kerl dans l'attente de son bannissement officiel des opéras wagnériens ce qui me paraîtrait une mesure salutaire tant au niveau du ministère de la culture français que par une directive européenne qui honorerait Bruxelles (voire par une décision du conseil de sécurité de l'ONU)

Vraiment pas d'accord... au contraire, pour une fois qu'on a pas un Siegfried braillard, ça change!!! Surtout dans Siegfried! Alors oui, c'est pas un pétoire immense, mais au moins il fait preuve de sensibilité et de musicalité!
Sa prestation à Bastille était tout sauf minable!!!



Etrange pour Baird... qu'elle soit mal à l'aise dans Siegfried, pourquoi pas, mais qu'elle joue mal m'étonne puisque ce que j'avais vu d'elle montrait au contraire une assez belle présence scénique. Enfin on verra à Bastille dans quelques années!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 9:55

C'est bien fb que tu as aime ce Ring, malgre son cote scenique obsolet. Mais quand c'est un orchestre & chef de cette qualite, les meilleurs choeurs du monde, et les plateaux si bien garnis... on ne peut que passer un bon moment. Wink

J'espere que tu as pu voir autre chose pendant des longues journees a Berlin. C'est la bas ou on trouve le plus d'artistes qui creeent des choses magnifiques aujourd'hui. Il y a d'ailleurs un joli espace d'exposition lie a l'ambassade de France a Berlin qui permet de voir ce que les jeunes peintres et sculpteurs francais font aujourd'hui (les ultra-conservateurs parisiens les ont chasse d'ici et comme ils ont besoin d'environnement stimulant la creation ils se sont refugies a Berlin)
Il y a de superbes theatres aussi, mais ca on en a a Paris aussi (c'est la derniere niche qui resiste encore a la ringardisation vociferee).
Sinon deux autres maisons d'opera sont encore meilleures que le Deutsche Oper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:12

Polyeucte a écrit:
Vraiment pas d'accord... au contraire, pour une fois qu'on a pas un Siegfried braillard, ça change!!! Surtout dans Siegfried! Alors oui, c'est pas un pétoire immense, mais au moins il fait preuve de sensibilité et de musicalité!
Sa prestation à Bastille était tout sauf minable!!!

Je n'en discuterai plus mon avis est définitif, heureusement qu'il y a d'autre alternative que brailler ou être riquiqui. Les faits sont là, dans Siegfried je l'ai entendu 2 fois à Bastille et 1 fois à berlin, et ça sonnait toujours aussi étroit, étriqué, incompatible avec la musique et incapable de générer du plaisir par impuissance tout simplement; Quand je dis minable c'est ce que je veux dire, il chante bien et juste mais c'est un minus vocal qui me gâche le plaisir de l'oeuvre voilà pourquoi je suis excessif dans mon propos mais ayant discuté avec des berlinois ou des passionnés venus du monde entier etc tout le monde faisait le même constat: trop petit siegfried , c'est le même constat que j'avais déjà fait à Bastille, il faut être de mauvaise foi pour le nier ou alors préférer écouter la musique sans la ligne vocale;
Je recommanderais peut-être Kerl au disque ou sur DVD mais à fuir en live car là les ingénieurs du son ne peuvent rien pour lui.

A Bastille Kerl m'a gâché jusqu'à "sa mort" le "crépuscule des dieux", heureusement qu'à Berlin c'est Stephen Gould qui y a chanté le Siegfried, et là vraiment, sans brailler mais avec toute la puissance requise l'émotion a pu réapparaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:19

fliegender a écrit:
C'est bien fb que tu as aime ce Ring, malgre son cote scenique obsolet. Mais quand c'est un orchestre & chef de cette qualite, les meilleurs choeurs du monde, et les plateaux si bien garnis... on ne peut que passer un bon moment. Wink

J'espere que tu as pu voir autre chose pendant des longues journees a Berlin. C'est la bas ou on trouve le plus d'artistes qui creeent des choses magnifiques aujourd'hui. Il y a d'ailleurs un joli espace d'exposition lie a l'ambassade de France a Berlin qui permet de voir ce que les jeunes peintres et sculpteurs francais font aujourd'hui (les ultra-conservateurs parisiens les ont chasse d'ici et comme ils ont besoin d'environnement stimulant la creation ils se sont refugies a Berlin)
Il y a de superbes theatres aussi, mais ca on en a a Paris aussi (c'est la derniere niche qui resiste encore a la ringardisation vociferee).
Sinon deux autres maisons d'opera sont encore meilleures que le Deutsche Oper. Wink

Je te remercie pour tes avis qui se sont en tous points avérés exacts, Berlin c'est un paradis pour les amoureux de la musique, et Paris bien loin derrière il n'y a qu'à feuilleter les programmes de chaque formation et de chaque maison pour ne plus avoir de doutes.
J'ai fait la visite guidée du Berliner Philarmonic, le Staatoper était en travaux.
A part ça côté arts plastiques je ne saurais trop recommander: La neue national gallerie, la gemalde (kultur forum),le filmmuseum, ...(+ ceux de l'ile au musées yc pour l'archeologie le pergamen), et puis côté alternatif et beaucoup moins classique Tacheles mérite aussi une visite.
Entre la musique le peinture et la sculpture l'offre artistique est tout simplement extraordinaire

Pour reprendre ta remarque sur l'exode de certains créatifs parisiens je pense que ce qui est déterminant en faveur de Berlin c'est surtout le prix très très faible au m² et le prix bas des produits de 1ere nécessité; A chaque moment la réunion d'artistes n'a pu se faire que dans des lieux aux coûts d'usage réduits voire quasi nuls et une forte densité de présence d'artistes; Ce fut le cas il y a 40/50 ans ans dans certains quartiers de New York, Londres, Paris mais maintenant toute ces villes excluent financièrement ceux qui ne peuvent se permettent d'y vivre.

Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Invité
Invité




Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:03

Tu as bien raison de le souligner, c'est avant tout les loyers bas qui font de Berlin une ville attractive pour les professions artistiques en général (peintres et plasticiens de tout genre, écrivains), même si la remise en question de certains squats (et leur dérive marchande, il faut aussi le dire) forcent à trouver d'autres solutions. Pour 1000€ à Paris, tu as un 30 m². À Berlin, tu en as 200... En termes musicaux c'est un peu différent, il y a des structures anciennes et une volonté politique indissociable d'une certaine tradition. Après, il est clair qu'avec Barenboïm et Rattle à la tête des deux plus grandes institutions musicales berlinoises, sans même parler de leur niveau technique (de toute façon en confrontant aux noms parisiens, les Gatti, Järvi, Chung, j'ai envie de dire, comparons ce qui est comparable...), la politique de prix et d'ouverture aux nouveaux publics est, elle, forcément plus volontariste.

Et puis il y a un truc que Berlin a et que Paris ne s'achètera jamais (d'autant que ça ne s'arrange pas), c'est un public cultivé, concentré, et qui intériorise l'idée de culture. La concentration est forcément favorisée et entretenue par la qualité des performances, et par la variété sociale des publics (qui limite la transformation du Staatsoper ou de la Philharmonie en repaire de mondains mal élevés façon TCE ou Garnier), néanmoins il y a aussi une base culturelle, une relation différente au spectacle lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:15

discobole a écrit:

Et puis il y a un truc que Berlin a et que Paris ne s'achètera jamais (d'autant que ça ne s'arrange pas), c'est un public cultivé, concentré, et qui intériorise l'idée de culture. La concentration est forcément favorisée et entretenue par la qualité des performances, et par la variété sociale des publics (qui limite la transformation du Staatsoper ou de la Philharmonie en repaire de mondains mal élevés façon TCE ou Garnier), néanmoins il y a aussi une base culturelle, une relation différente au spectacle lui-même.

C'est vrai qu'on ressent qu'il y a un sous-jacent culturel assez puissant en ce qui concerne la musique classique, et comme tu le dis tout s'entretient : les prestations de haut niveau enchantent le public qui attire les meilleurs talents, les enregistrements multiples, la dévotion faite d'abord à l'acoustique avant l'apparence, etc.
Et puis sans doute un travail énorme derrière tout ça, par exemple au Deutsche Oper beaucoup des musiciens dans la fosse "s'échauffent" une heure avant le début et certains autres ou les mêmes continuent de pratiquer durant tout l'entr'acte ; de plus ils ne quittent pas la fosse avant que le chef ne soit plus applaudi , mais ça c'est peut être la célèbre (et quand même réelle) "discipline allemande".
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Invité
Invité




Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:59

Les orchestres allemands sont plus disciplinés parce qu'ils sont plus pros, pas parce qu'ils sont allemands. Certains orchestre français sont plus disciplinés que d'autres. Mais les Allemands ou les Américains, ou encore les Anglais, sont en général très au-dessus à ce niveau. Mais bon, il y a encore pire que les Français, l'orchestre d'Israël il y a quelques jours à Pleyel, au niveau discipline collective, c'était calamiteux (je n'ai jamais vu un percussionniste tester sa grosse caisse de façon audible pendant que tout le monde joue, et ça a été comme ça pendant tout le concert).

Après, pour ce qui est de la façon de sortir de scène, ça dépend de la tradition propre à chaque orchestre. Les Berliner Philharmoniker sortent assez vite pour laisser le chef seul face aux applaudissements. Quant à la radio bavaroise ils ont une habitude que je trouve très classe : tout le monde se lève, les partenaires de pupitres se serrent la main entre voisins, puis les musiciens sortent.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:09

fb a écrit:
Je n'en discuterai plus mon avis est définitif, heureusement qu'il y a d'autre alternative que brailler ou être riquiqui. Les faits sont là, dans Siegfried je l'ai entendu 2 fois à Bastille et 1 fois à berlin, et ça sonnait toujours aussi étroit, étriqué, incompatible avec la musique et incapable de générer du plaisir par impuissance tout simplement; Quand je dis minable c'est ce que je veux dire, il chante bien et juste mais c'est un minus vocal qui me gâche le plaisir de l'oeuvre voilà pourquoi je suis excessif dans mon propos mais ayant discuté avec des berlinois ou des passionnés venus du monde entier etc tout le monde faisait le même constat: trop petit siegfried , c'est le même constat que j'avais déjà fait à Bastille, il faut être de mauvaise foi pour le nier ou alors préférer écouter la musique sans la ligne vocale;
Je recommanderais peut-être Kerl au disque ou sur DVD mais à fuir en live car là les ingénieurs du son ne peuvent rien pour lui.

A Bastille Kerl m'a gâché jusqu'à "sa mort" le "crépuscule des dieux", heureusement qu'à Berlin c'est Stephen Gould qui y a chanté le Siegfried, et là vraiment, sans brailler mais avec toute la puissance requise l'émotion a pu réapparaître.

Même si tu n'en discutes plus, c'est TON avis, qui est partagé par d'autres, mais qui n'est pas universel!

La ligne de chant? Au contraire, elle était particulièrement respectée par Kerl, qui ne la déformait pas en poussant dans tous les sens! J'aime énormément Gould dans Siegfried du Crépuscule, mais dans le Siegfried, il reste un peu trop "braillou" par moments!
Et dans la Mort du Crépuscule, Gould est en effet superbe. mais Kerl l'était tout autant pour ma part!

Tu as une attente de puissance vocale pour le rôle, c'est tout à fait ton droit, mais accepte aussi que d'autres puissent avoir d'autres attente ou tout simplement puisse trouver un plaisir à entendre un autre format vocal dans ce rôle. Qu'il manque de puissance, oui. Mais tout n'est pas une question de taille de voix. Les nuances, le phrasé, les couleurs... tout ça entre en compte et pour moi, ce manque de puissance était racheté par le reste.

Pas LE Siegfried du moment bien sûr, mais pas non plus une horreur à jeter!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:19

Ce Siegfried de Kerl est intéressant lorsqu'on s'intéresse à sa voix, et qu'on n'attend plus grand chose de l'écoute entière d'une partition archi-connue.
Cependant, sa voix semble bien difficilement compatible tant à former quelque chose de plus globalement convainquant tant à l’entièreté la musique de Wagner, surtout à Bastille. Pour ma part, quand je vais à l'opéra je n'entends pas une ou des voix, j'entends une harmonie globale ; et celle-ci était mise à mal par cet équilibre même si Jordan était certainement le genre de chef qu'il faut absolument à Kerl dans Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 15:47

ça ne m'a pas du tout gêné dans l'ensemble pour ma part... Le premier était légèrement déséquilibré en effet. Mais par la suite, ça allait plutôt bien. Et je dirais même que ce manque de volume nous donnait un Siegfried un peu plus fragile qu'à l'habitude et ce n'était pas pour me déplaire.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 15:52

@fb : je te rassure, dans le Siegfried d'Aix, Heppner en Siegfried se faisait bouffer par Mime en terme de volume vocal. Et parait il c'est habituel.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 17:19

Polyeucte a écrit:


Pas LE Siegfried du moment bien sûr, mais pas non plus une horreur à jeter!!

vraiment je ne sais pas, c'est la musique toute entière qui y perd,
imagine une symphonie que tu aimes mais où tu n'entends que par moment le hautbois ou la flute quand ils jouent, uniquement sur les passages pianos et toujours en retrait comme avec une sourdine, tu n'entends plus ce qui a été écrit par le compositeur ni ce que veut en ressortir le chef .
Vas-tu dire "certes on entend peu la flute mais au moins elle joue juste"?

Moi j'écoute un ensemble où chacun a son rôle à tenir, je ne suis pas un amateur de dB pour le plaisir mais quand la puissance est nécessaire par le rôle, la partition ou la nuance voulue par le chef il faut qu'elle soit là.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyLun 26 Sep 2011 - 17:20

Siegmund a écrit:
...Pour ma part, quand je vais à l'opéra je n'entends pas une ou des voix, j'entends une harmonie globale ; et celle-ci était mise à mal par cet équilibre même si Jordan était certainement le genre de chef qu'il faut absolument à Kerl dans Wagner.

C'est, dit autrement, exactement ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 8:55

fb a écrit:
Polyeucte a écrit:


Pas LE Siegfried du moment bien sûr, mais pas non plus une horreur à jeter!!

vraiment je ne sais pas, c'est la musique toute entière qui y perd,
imagine une symphonie que tu aimes mais où tu n'entends que par moment le hautbois ou la flute quand ils jouent, uniquement sur les passages pianos et toujours en retrait comme avec une sourdine, tu n'entends plus ce qui a été écrit par le compositeur ni ce que veut en ressortir le chef .
Vas-tu dire "certes on entend peu la flute mais au moins elle joue juste"?

Et pourtant, pour Rysanek ou Varnay on lit souvent ça: "certes elle chante faux, mais c'est puissant et dramatique", ou "certes sa voix est laide, mais c'est intense", ou ce genre de choses...
Tout dépend du critère qu'on met en priorité.
Un chanteur qui a absolument toutes les qualités et aucun défaut, c'est tout de même rare!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:14

Le rôle de Siegfried ... est on peut le dire, le rôle le plus difficile sur le plan des moyens vocaux à posséder pour ténor. (Tristan serait plus dur je trouve, mais c'est sur qu'une soirée), faut quand même l'avoir à l'esprit.

Je ne vois que 2 ténors qui ne semblent pas peiner du tout dans ce rôle (en plus de Melchior ... mais qui n'a pas d'intérêt tellement c'est lisse) : Windgassen et Jerusalem. Le meilleure preuve c'est la durée pendant laquelle ils ont chanté le rôle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:02

Jerusalem l'a chanté pendant tant de temps que ça?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:43

Xavier a écrit:
Jerusalem l'a chanté pendant tant de temps que ça?

Beh tu sais le chanter pendant 15 ans, c'est déjà un exploit (d'ailleurs le chanter tout court hehe ). Il l'a chanté quand même bien plus que la moyenne, qui en général explose en vol.
Lui en 2000 il chantait encore Tristan (et de quelle manière !).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:47

Mais il me semble qu'il a commencé Siegfried en 89 à peu près, et je ne vois pas jusqu'à quand... j'ai l'impression qu'il a arrêté tôt au contraire, dès qu'il a commencé Tristan... tu as la réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:53

Son 1° Siegfried date de 88.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:53

OK et son dernier?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:57

Xavier a écrit:
OK et son dernier?

Il faudrait avoir la base de donnée de tous les théâtres pour répondre. Mais ce qui est sur c'est qu'en 2000 il avait encore les moyens de le chanter.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 14:00

Peut-être mais il me semble vraiment qu'il a arrêté de chanter Siegfried quand il s'est mis à Tristan, autrement dit il ne l'aurait chanté que 5-6 ans. Smile (à vérifier bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 14:02

Xavier a écrit:
Peut-être mais il me semble vraiment qu'il a arrêté de chanter Siegfried quand il s'est mis à Tristan, autrement dit il ne l'aurait chanté que 5-6 ans. Smile (à vérifier bien sûr)

A voir. Mais je disais ça car on parlait de moyens (car on parlait de l'inchantabilité de ce rôle).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:26

Cololi a écrit:
Le rôle de Siegfried ... est on peut le dire, le rôle le plus difficile sur le plan des moyens vocaux à posséder pour ténor. (Tristan serait plus dur je trouve, mais c'est sur qu'une soirée), faut quand même l'avoir à l'esprit.

Oui c'est vrai que Siegfried dans Siegfried c'est une épreuve incroyable, plus difficile que Tristan selon moi (je dis ça parce que je trouve qu'écouter un bon Siegfried c'est plus rare)

Malheureusement pour Kerl dès les premières notes ça ne colle pas il sort un son trop étroit, étriqué, en revanche il parvient à tenir sur la durée toujours avec ce niveau constant d'insuffisance physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:54

Pour l'aisance, Max Lorenz et Bernd Aldenhoff étaient impressionnants aussi.

Sinon, Kerl est justement très aisé, avec une netteté et un chant parfaitement tenu dans tous les moments. On ne se représente pas le quart de ce que peut être ce travail !
Il n'empêche qu'effectivement, plus que le volume, l'égalité du son (pas de contrastes entre le piano et le forte) posait un problème en Siegfried, j'en conviens. Mais c'est pourtant l'un des mieux chantés que j'aie jamais entendu, peut-être le plus net de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin EmptyMar 27 Sep 2011 - 23:08

C'est vrai que ce qui est gênant chez Kerl, c'est qu'il n'y a pas plus de nuances que chez ceux qui braillent tout le temps. C'est moins désagréable, mais au final c'est un peu comme si c'était piano ou mezzo piano tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ring de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ring de Berlin   Ring de Berlin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ring de Berlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parsifal à la Philharmonie de Berlin
» Staatsoper Berlin 20/21
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» Actualité des orchestres
» concerts cet été à Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: