Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
|
+15TragicSymph Percy Bysshe Strad78 Xavier Horatio Yohan Nicolas Utnapištim Ptitof Mariefran Resigned DavidLeMarrec Octavian Rav–phaël aurele Siegmund 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 10:19 | |
| Serait-il possible d'avoir un des autres groupes à écouter ? Je donnerai mon avis plus succinctement. J'en veux un bien cinglant, avec des fulgurances et des écarts d'interprétation énormes ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 10:51 | |
| C'est possible, avec plaisir... Je te mets sur le A, j'espère que ça te conviendra |
| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 10:53 | |
| |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| | | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 11:15 | |
| Voici mon classement du groupe C: - Spoiler:
C1 : Très beau live, le climat est rendu avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Je connais bien cette version d'un immense Straussien. C2 : Version trop lisse, malgré un superbe orchestre, pour moi un maque d'engagement du Chef, qui avec ces phrasés alanguis m’ennuie. Es ce Bernard Haitink? C3 : Bel orchestre et prise de son, mais ici mis au service de l’œuvre, quelques beaux phrasés bien modelés. Un version qui allie la rigueur de C2, mais avec de l'engagement en plus. C4 : On dirige plus comme cela maintenant, version très romantique avec ces outrances, mais d'indéniable qualités de spontanéités. Bien difficile de classer cette version qui dépareille. C5: La aussi très bel orchestre, très (trop) démonstratif, au détriment pour moi du propos de ce poème symphonique. Néanmoins je reste admiratif par la netteté des plans, et du refus de tous pathos, au détriment d'une réelle inspiration et sensibilité. Classement 1 - C1 2 - C3 3 - C5 4 - C4 5 - C2
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 11:36 | |
| Voici mes impressions pour le groupe B : - Spoiler:
B1 : Version qui possède un son très vieilli mais alors quelle vitalité dans la partie violente, c’est vraiment très impressionnant, parfois même trop je dirais, il ne faut pas encore tout donner dès le début. A part ça, une très belle introduction, douloureuse comme il se doit.
B2 : Moins aimé cette version, c’est bien fait, mais ça ne m’a pas du tout transporté, beaucoup trop sage.
B3 : Très belle intro, une superbe progression et un thème violent vraiment superbe, magnifique climax, de beaux cuivres, j’aime beaucoup !
B4 : Pas mal mais on n’entend pas assez les cordes, les cuivres et les percussions sont trop présentes.
B5 : Son vieilli aussi, pas extraordinaire, cuivres lourds.
Classement de la meilleure version à la moins bonne :
B3 B1 B4 – B5 B2
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 12:26 | |
| - gilles78 a écrit:
- Voici mon classement du groupe C:
- Spoiler:
C1 : Très beau live, le climat est rendu avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Je connais bien cette version d'un immense Straussien. C2 : Version trop lisse, malgré un superbe orchestre, pour moi un maque d'engagement du Chef, qui avec ces phrasés alanguis m’ennuie. Es ce Bernard Haitink? C3 : Bel orchestre et prise de son, mais ici mis au service de l’œuvre, quelques beaux phrasés bien modelés. Un version qui allie la rigueur de C2, mais avec de l'engagement en plus. C4 : On dirige plus comme cela maintenant, version très romantique avec ces outrances, mais d'indéniable qualités de spontanéités. Bien difficile de classer cette version qui dépareille. C5: La aussi très bel orchestre, très (trop) démonstratif, au détriment pour moi du propos de ce poème symphonique. Néanmoins je reste admiratif par la netteté des plans, et du refus de tous pathos, au détriment d'une réelle inspiration et sensibilité. Classement 1 - C1 2 - C3 3 - C5 4 - C4 5 - C2
- Spoiler:
Non classement sont proches, mais pourquoi tant de violence envers C2
|
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 15:57 | |
| - Siegmund a écrit:
- gilles78 a écrit:
- Voici mon classement du groupe C:
- Spoiler:
- Spoiler:
Non classement sont proches, mais pourquoi tant de violence envers C2
- Spoiler:
Il n'y a aucune violence sur la version C2, je l'ai trouvé moins engagé que C1, C3 et C4 et le coté démonstratif de la C5 m'a davantage intéressé que la C2. C'est une version sans faute de gout, mais ou il ne se passe pas grand chose... et donc je l'ai logiquement mis en dernière position c'est d'autant plus regrettable que j'aime bcp ce chef si c'est Haitink.
Effectivement nos classements se rejoignent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 19:58 | |
| Merci pour ces derniers avis, bien enregistrés Cela fait 6 votes exprimés jusqu'ici... Pas de candidats pour un deuxième groupe ? On attend encore les votes de : A. Mariefran, Yohan Nicolas B. Rach-phaël06, Utnapishtim, Octavian C. Ptitof, Strad78 D. Aurele, Resigned, Percy Bysshe |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 20:12 | |
| Voila voila pour mon groupe B donc : - Spoiler:
Version B1 : J'aime beaucoup cette version mais la qualité du son ... Version B2 : Pas très captivante, sans plus. Version B3 : Très belle version qui nous emporte vraiment comme il se doit (Qui pour le coup là n'a pas arrêté de me faire penser à L'ile des Morts de Rachmaninov, c'est plus fort que moi ). Fascinante Version B4 : J'aime beaucoup. Ce que lui reproche TragicSyph sera chef moi se que je lui trouve de vraiment très intéressant ( ). Version B5 : Beaucoup aimé cette version. (Désolé ce ne sont pas des explications très détaillées ) Et donc le classement : B3 : N°1 B4 : N°2 B5 B1 B2 Dans l'ensemble très enrichissant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 20:23 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- Spoiler:
Version B1 : J'aime beaucoup cette version mais la qualité du son ... [...] Et donc le classement : B3 : N°1 B4 : N°2 B5 B1 B2
- Spoiler:
Dommage, c'est un comparatif d'interprétation, pas de qualité sonore. Si tu aimes, je trouve (sans me positionner par rapport à mes propres préférences) que tu devrais en tenir compte dans ton classement. Je répète, pour vous abstraire de toutes les caractéristiques annexes, réfléchissez aux versions dont vous voulez entendre la suite !
|
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 20:49 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 21:10 | |
| - discobole a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- Spoiler:
Version B1 : J'aime beaucoup cette version mais la qualité du son ... [...] Et donc le classement : B3 : N°1 B4 : N°2 B5 B1 B2
- Spoiler:
Dommage, c'est un comparatif d'interprétation, pas de qualité sonore. Si tu aimes, je trouve (sans me positionner par rapport à mes propres préférences) que tu devrais en tenir compte dans ton classement. Je répète, pour vous abstraire de toutes les caractéristiques annexes, réfléchissez aux versions dont vous voulez entendre la suite !
- Spoiler:
D'accord avec Discobole. Tout comme toi, Rach-phaël, j'adore la version B1 qui est d'une énergie vraiment incroyable, mais comme tu dis, le son, car très vieux est assez mauvais. Je n'ai pas tenu compte du son pour mon classement puisque, comme tu l'as vu, j'ai placé B1 vers le haut car j'ai vraiment envie d'écouter ce que le chef nous propose dans le reste de l'oeuvre.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 21:15 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- discobole a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis ça. C'est bien se que je fais, je ne vois d'ailleurs pas comment je pourrais faire autrement. Bien entendu que je fais mon classement en fonction de se que j'ai envi d'écouter par la suite parce que cette version me plait ou inversement.
- Spoiler:
Enfin c'est peut-être la brièveté de tes commentaires qui nous induit en erreur aussi, tu dis trouver cette B1 "très belle" et elle se retrouve avant-dernière... Mais il est vrai que tu as l'air de toutes les apprécier (sauf peut-être B2).
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 21:44 | |
| - discobole a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- discobole a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis ça. C'est bien se que je fais, je ne vois d'ailleurs pas comment je pourrais faire autrement. Bien entendu que je fais mon classement en fonction de se que j'ai envi d'écouter par la suite parce que cette version me plait ou inversement.
- Spoiler:
Enfin c'est peut-être la brièveté de tes commentaires qui nous induit en erreur aussi, tu dis trouver cette B1 "très belle" et elle se retrouve avant-dernière... Mais il est vrai que tu as l'air de toutes les apprécier (sauf peut-être B2).
- Spoiler:
Oui c'est vrai je comprends que ça peu induire en erreur. - Citation :
- tu dis trouver cette B1 "très belle" et elle se retrouve avant-dernière...
C'est toujours vrai mais ça ne veux pas dire que cette version va se retrouver parmi les premiers. Si elle se retrouve avant dernière c'est parce que il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres versions dans l'écoute et que manifestement ces autres versions ont eu quelque chose en plus qui m'a poussé à les mettre devant, et donc en conséquent à faire de la B1 l'avant dernière du classement. Se que je veux dire c'est que elle n'est pas avant dernière parce que je l'ai mise là, elle y est parce que j'ai mis les autres devant c'est tout .
|
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Sam 22 Oct 2011 - 11:08 | |
| Je suis désolée, je ne vais pas pouvoir participer à cette écoute. J'ai essayé mais, en ce moment, cette musique m'ennuie prodigieusement et je ne trouve rien à dire sur ce que j'écoute… J'ai fait une overdose de symphonique, je n'ai plus du tout envie d'en écouter pour l'heure. Toutes mes excuses, Discobole, je sais que c'est un boulot énorme de préparer ça, que c'est un investissement personnel important mais, franchement, les poèmes symphoniques de Strauss, ce n'est pas ma tasse de thé… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Sam 22 Oct 2011 - 12:25 | |
| Cette défection constitue un coup très dur pour le clan des vieilles cires, où l'inquiétude est de mise à la perspective des éliminations de lundi... |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 23 Oct 2011 - 13:27 | |
| - Spoiler:
Après une première écoute, j'ai beaucoup de mal à départager les versions du groupe D. Une seconde écoute pour affiner va m'être nécessaire. J'espère pouvoir la faire dans la journée.
|
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 23 Oct 2011 - 14:26 | |
| Curieusement, cette composition se révèle difficile tant à comparer les interprétation. Il m'a aussi fallu un nombre important d'écoute pour parvenir à avoir les idées claires. Je suppose que le fort pathos de cette introduction y est pour beaucoup ; quelque soit la version, on est soit pris dans le mélodrame, soit écœuré, en fonction de l'humeur. |
| | | Strad78 Mélomane averti
Nombre de messages : 207 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 23 Oct 2011 - 21:12 | |
| Voici mon classement pour le groupe C. - Spoiler:
Pour moi les versions 1, 2 et 4 sont au-dessus de ce lot et se partagent le podium. Je n'ai pas aimé la version 5 pour le rubato manieriste de la 8e minute. La version 3 part dans les décors à la 9e minute et se retrouve donc dans le fossé de mon classement.
Ce qui donne donc : C2 C1 C4 C5 C3
S'il est possible de mettre les 3 premieres ex aequo je suis preneur, sinon j'ai donné un ordre au tiercé
|
Nombre de messages : 207 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 23 Oct 2011 - 21:13 | |
| - Siegmund a écrit:
- Curieusement, cette composition se révèle difficile tant à comparer les interprétation. Il m'a aussi fallu un nombre important d'écoute pour parvenir à avoir les idées claires.
Je suppose que le fort pathos de cette introduction y est pour beaucoup ; quelque soit la version, on est soit pris dans le mélodrame, soit écœuré, en fonction de l'humeur. +1 , sauf quand des sorties de route aident au choix. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 23 Oct 2011 - 21:50 | |
| Et pourtant les versions proposées contrastent de façon radicale... |
| | | Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 23 Oct 2011 - 22:44 | |
| - Spoiler:
C1 est vraiment superbe, très beau début, apaisé et recueilli, belle montée en tension ensuite. Je classe sans hésiter à la première place... Je suis ensuite beaucoup plus dubitatif pour départager C2 et C3 : j'aime beaucoup la rigueur et la solidité de C2, mais il se passe peut être plus de choses dans C3 (en un peu moins clean à mon sens). Très difficile pour moi de classer C2 et C3, donc, je vais tout de même mettre une prime à C2. Pour C4, la prise de son me bloque complètement... J'ai l'impression d'une loupe sur les passages ou des solistes interviennes, c'est assez insupportable à mes oreilles. Sinon, j'ai l'impression qu'il se cache un bel engagement, là dessous, peut être parfois too much... Too much est aussi le qualitif que je donnerai à C5, très bel orchestre, mais après un plutôt beau début, je trouve que ça devient un poil trop démonstratif, surtout au niveau des interventions des cuivres, pour que j'adhère complètement.
Mon classement sera donc :
C1 C2 C3 C5 C4
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 23 Oct 2011 - 22:53 | |
| - Ptitof a écrit:
- Spoiler:
C1 est vraiment superbe, très beau début, apaisé et recueilli, belle montée en tension ensuite. Je classe sans hésiter à la première place... Je suis ensuite beaucoup plus dubitatif pour départager C2 et C3 : j'aime beaucoup la rigueur et la solidité de C2, mais il se passe peut être plus de choses dans C3 (en un peu moins clean à mon sens). Très difficile pour moi de classer C2 et C3, donc, je vais tout de même mettre une prime à C2. Pour C4, la prise de son me bloque complètement... J'ai l'impression d'une loupe sur les passages ou des solistes interviennes, c'est assez insupportable à mes oreilles. Sinon, j'ai l'impression qu'il se cache un bel engagement, là dessous, peut être parfois too much... Too much est aussi le qualitif que je donnerai à C5, très bel orchestre, mais après un plutôt beau début, je trouve que ça devient un poil trop démonstratif, surtout au niveau des interventions des cuivres, pour que j'adhère complètement.
Mon classement sera donc :
C1 C2 C3 C5 C4
Je te rappel que les exæquo sont possibles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 0:45 | |
| - Spoiler:
Dans le groupe C, on attend encore la contribution de Strad78, mais pour le moment très beau consensus sur C1 qui se dirige vers le deuxième tour avec l'assurance d'une tête de série. Derrière c'est serré entre C2 et C3 avec tout de même un bon avantage pour C3 aux préférences comme au classement moyen (2,3 contre 4 !). Classement moyen qui sera crucial pour le repêchage des deux meilleurs 3e, d'ailleurs. C4 et C5 sont aux fraises. Ça risque de faire jaser quand je publierai les résultats définitifs...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 0:49 | |
| Je rappelle que la fin des votes est pour demain soir (lundi). Et que pour cette phase votre participation est vraiment vivement souhaitée (elle l'est toujours mais là encore plus ) car le principe des mini-jurys donne un poids tout particulier à vos votes... On attend encore : Yohan Nicolas dans le groupe A Utnapishtim dans le groupe B Octavian dans le groupe B Strad78 dans le groupe C Aurele dans le groupe D Resigned dans le groupe D Percy Bysshe dans le groupe D
Dernière édition par discobole le Lun 24 Oct 2011 - 14:32, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 14:18 | |
| - Spoiler:
Après une deuxième écoute, j'ai pu élaborer un classement.
A : très joli détail sur l'orchestre dans la première section, sensibilité dans cette première section, contraste brutal avec 2e section et pas suffisamment amené, côté assez pompier dans direction de la seconde section, sans finesse, cuivres pétaradant, ochestre pas bien tenu par le chef
B : bcp plus flou en terme de prise de son, bcp de retenue dans la première section, joli détail orchestral, version + dramatique que A et beaucoup moins lourde sur la deuxième section, de l'allant dans la seconde section, pas inintéressant comme optique
C : très belle direction orchestrale, belle sensibilité dans la 1ere section, drame dans 2e section mais un peu trop lourd, trop massif
D : mystère dans 1ere section très bien rendu, très beau solo de clarinette???, cordes sublimes ainsi que l'ensemble de l'orchestre. 2e section beaucoup plus mesurée, cuivres moins agressifs, très appréciable, un peu trop neutre peut être, pas assez de drame, de tension dans cette seconde section mais belle progression
E : là encore superbe 1ere section, la plus réussie par les chefs et solo là encore merveilleux, tension magistralement rendue et s'installant progressivement dans la 2e section, puissance dramatique extraordinaire, fin superbe
classement :
1ere : E 2e : D 3e : B 4e : C 5e : A
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 14:27 | |
| - discobole a écrit:
- Je rappelle que la fin des votes est pour demain soir (lundi). Et que pour cette phase votre participation est vraiment vivement souhaitée (elle l'est toujours mais là encore plus ) car le principe des mini-jurys donne un poids tout particulier à vos votes...
On attend encore : Yohan Nicolas dans le groupe A Utnapishtim dans le groupe B Octavian dans le groupe B Strad78 dans le groupe B Aurele dans le groupe C Resigned dans le groupe C Percy Bysshe dans le groupe C Mon groupe est le D. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 14:34 | |
| Euh oui désolé, faute de frappe... Merci pour ta contribution.
Je reprends donc, on attend :
Yohan Nicolas dans le groupe A Utnapishtim dans le groupe B Octavian dans le groupe B Strad78 dans le groupe C Resigned dans le groupe D Percy Bysshe dans le groupe D
En l'état actuel des votes, un seul groupe (le C) a assez de contributions pour qu'un résultat soit annoncé. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 15:39 | |
| Pardon d'avoir finalement traîné à ce point... une semaine que je promets mon classement! - Spoiler:
Voici mon classement pour le groupe D: 1. D5 2. D3 3. D2 4. D4 5. D1 Je n'aime pas du tout D1 pour ses phrasés à la Rosenkavalier, pour moi la partition n'est pas suffisamment respectée. Et la partie du combat n'emporte rien, surfaite (là où Strauss au contraire exprime parfaitement l'insinuation d'un mal et la souffrance). Cette grandiloquence tient sûrement à une certaine lenteur, comparé à D2 par exemple. D2 me paraît honnête, moyen, avec une deuxième partie déjà un peu plus intense (menée extrêmement rapidement). Rien de bouleversant pour autant. Avec D3, on est déjà une classe au-dessus, avec un très beau souvenir, et une excellente deuxième partie, haletante! J'ai hésité à le mettre ex aequo avec D5. D4 fait bien pâle figure après ça. Enfin, D5, la grande classe, la cohérence, la densité, la clarté expressive, les plans sonores bien architecturés.
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 17:51 | |
| Groupe B : - Spoiler:
B1 : j’ai ressenti une certaine intériorité, et une hauteur de vue dans cette interprétation. Je hais les tousseurs, qui ne parviennent pas tout de même à gâcher cette excellente version .
B2 : version plus terre à terre que la précédente, c’est pas mal, mais un peu trop en surface.
B3 : version gentille et holywoodienne ! Ha c’est beau, quel orchestre ! Mais, heu…c’est quoi le titre de l’œuvre déjà ?
B4 : le début n’est pas trop mal, mais après : zim boum boum ! Ca déchire, mais c’est une peu too much à mon goût.
B5 : au début il ne se passe pas grand chose, j’ai failli m’endormir, puis c’est le réveil brutal, mais un réveil qui traîne, et plein d’effets ridicules ! Non merci.
Donc :
B1 : loin devant B2 B4 B3 B5
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 19:45 | |
| Manque encore :
Yohan Nicolas dans le groupe A (indispensable, sinon avec seulement deux votes exprimés je ne peux pas annoncer les résultats) Octavian dans le groupe B Strad78 dans le groupe C Resigned dans le groupe D
En tout cas on est en train de se diriger vers un carnage par rapport aux discographies habituelles de l'œuvre... Mais a priori vos choix ne sont pas pour me déplaire (hormis peut-être une version en mauvaise posture et dont j'espère qu'elle va se qualifier sinon je vais changer les règles). |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 19:55 | |
| - discobole a écrit:
- Manque encore :
Yohan Nicolas dans le groupe A (indispensable, sinon avec seulement deux votes exprimés je ne peux pas annoncer les résultats) Octavian dans le groupe B Strad78 dans le groupe C Resigned dans le groupe D
En tout cas on est en train de se diriger vers un carnage par rapport aux discographies habituelles de l'œuvre... Mais a priori vos choix ne sont pas pour me déplaire (hormis peut-être une version en mauvaise posture et dont j'espère qu'elle va se qualifier sinon je vais changer les règles). Euh... j'ai répondu hier à 21:12 (c'est peut-être mon message immédiatement suivant de 21:13 qui vous a induit en erreur)
Dernière édition par Strad78 le Lun 24 Oct 2011 - 19:57, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 19:56 | |
| Si quelqu'un veut rempiler pour écouter le groupe A (ou veut rejoindre l'écoute), au cas où Yohan Nicolas n'aurait pas eu le temps, cela éviterait un éventuel report sine die. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 19:57 | |
| - Strad78 a écrit:
- discobole a écrit:
- Manque encore :
En tout cas on est en train de se diriger vers un carnage par rapport aux discographies habituelles de l'œuvre... Mais a priori vos choix ne sont pas pour me déplaire (hormis peut-être une version en mauvaise posture et dont j'espère qu'elle va se qualifier sinon je vais changer les règles). Euh... j'ai répondu hier à 21:12, petit père ! Ah j'ai loupé ça... Chouette, petite mère ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 21:07 | |
| Mes avis pour le groupe A. Comme je l'ai expliqué à Discobole, mon retard vient de ce que je n'avais pas internet ce week-end, je n'avais même pas vu les avertissements. Franchement, tout cela est assez difficile à départager... c'est pire que le groupe D : globalement, aucune ne m'a franchement déplu, elles vont de bon à excellent. J'ai cru noter que la différence se joue essentiellement sur l'allegro. Le largo est bien sûr important, mais il est moins déterminant sur les appréciations que j'ai émises. Franchement, j'aurai bien du mal à faire le va-et-vient avec le groupe D, je ne saurais pas dire des dix versions laquelle m'a le plus emballé, car je les ai un peu oubliées... Vous me direz, il n'y a qu'à regarder le classement. - Spoiler:
A 1 : Grande lisibilité de la partition. Détails charmants, les solistes n'en font pas trop, mais le largo est joué avec sensibilité, comme le note Aurele. C'est le classicisme que j'ai évoqué, avec la grâce. J'adore le début de l'allegro, avec ces cordes graves qui rampent comme des varans, c'est la mort dans toute son horreur. C'est en plus le tempo parfait pour moi. Il est vrai que les cuivres pétardent beaucoup, mais le pathos n'est pas excessif non plus. C'est une bataille où les mêlées des combattants restent clairement définissables. A 2 : Largo très bon mais pas ce que j’appellerai bouleversant, avec de beaux solos. J'entends moins les beaux détails de la version précédente, mais ça reste le type de direction que j'apprécie d'habitude. Début de l'allegro pas très réussi, j'y vois un certain alanguissement. A l'alla breve, les cuivres pétardent sérieux, le tissu orchestral demeure cependant somptueux et l'ensemble devient captivant, malgré un tempo un poil trop rapide pour moi. A 3 : Excellent largo, avec beaucoup d'allant. Une battue rapide comme ici me gêne moins que dans l'allegro. Orchestre splendide, rien à redire. L'allegro commence mal avec un gros pain et des cuivres mis trop en avant. La prise de son crée en effet des plans assez artificiels plutôt désagréables. Le tempo est un peu difficile à définir, j'ai l'impression qu'on accélère, qu'on ralentit... A la fin de l'écoute, j'ai la sensation d'un certain chaos, c'est dommage ; d'autant que le climax n'est pas spécialement mis en valeur... bizarre... A 4 : Beau largo (décidément...). Il est chouette, mesuré, mais je n'en ai pas pensé grand chose. Allegro presque idéal, avec de bien belles sonorités, une belle hauteur de vue (« classicisme » oblige ). Le tempo est un peu rapide, mais quand on est aussi bien servi, on ne se plaint pas ! A 5 : Que c'est lent, que c'est lent... ! Si au moins on entendait bien tout à l'orchestre en plus... Certains timbres sont assez étranges : le basson, on dirait un orgue, mais on repère bien le cor anglais, l'effet n'est pas habituel. Ni la harpe, ni la flûte, ni le hautbois ne respirent la plus petite légèreté dans les solos, tout cela est très étonnant, les choix du chef me perturbent un peu. On ne peut même pas dire que ce pathos soit très pathétique, c'est dire ! Même l'allegro commence lentement, nous voilà biens. Ce serait pas Bernstein qui dirige, par hasard ? En tout cas, on sent que le malade s'agrippe au mur. Brusquement, l'alla breve se met au bon rythme, ça change... Le reste de cet allegro est néanmoins fort bien mené, avec poigne, conviction et clarté. Tout ça pour ralentir exagérément à la fin ! Je comprends rien aux choix du chef... Bref, une version intéressante, « particulière » comme dirait une bonne amie à moi . C'est bien, ça fait causer.
Mon classement : - Spoiler:
A 1 A 4 A 2 A 3 A 5 Vraiment, tout est à écouter, même les deux versions bizarres A 3 et 5, je suis curieux de savoir qui les dirige.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 21:17 | |
| Merci beaucoup Yohan (tu me sauves la vie ), on n'attend donc plus qu'Octavian (et Resigned s'il vient, car il ne donne pas signe de vie) avant l'annonce des résultats, et de l'identité des 10 premiers éliminés (concernant lesquels le carnage continue et devient une hécatombe) ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 21:20 | |
| Les résultats, les résultats !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 21:27 | |
| Je débuterai l'annonce dans une heure, par les groupes où l'on n'attend plus de votes. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 21:29 | |
| Ok chef, super ! |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 22:22 | |
| - discobole a écrit:
- Je débuterai l'annonce dans une heure, par les groupes où l'on n'attend plus de votes.
Et moi qui comptait me coucher tôt ce soir... Discobole, tu es cruel ... Mais les résultats n'attendent pas ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 22:22 | |
| Je tremble pour la C3 ; il me semble que son élimination soit incertaine. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 22:26 | |
| - Siegmund a écrit:
- Je tremble pour la C3 ; il me semble que son élimination soit incertaine.
Cela veut dire que vous souhaitez son élimination ? Moi aussi... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 22:27 | |
| Non, sa qualification ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 22:42 | |
| Extrait 1 - Groupe A - RésultatsJury : kegue, Horatio, Yohan Nicolas Les résultats sont clairs, principalement du fait du vote quasi identique de kegue et Horatio qui se sont notamment mis d'accord pour placer A5 en tête, version particulière qui a au contraire déplu à Yohan... Mais n'en arrive pas moins en tête ! Je vous épargne le tableau des préférences pour ce premier tour, vous me croirez sur parole n'est-ce pas Classement :1. A5 2. A33. A14. A2 5. A4Les qualifiés sont en tout cas tout sauf des versions « simples » ou « directes » dans leur expression. A1, qui a fait pas mal débat, se retrouve 3e et son sort est en suspens, en attendant le repêchage des deux meilleurs 3e. Avec un classement moyen de pile 3, impossible de faire un pronostic pour le moment. 5e : A4 - Bruno Walter, New York Philharmonic (29/12/1952)Je suis franchement déçu de cette élimination, cette version fait clairement partie de mes favorites. Alors certes il y a un certain classicisme tout viennois qui s'en dégage, mais ça n'empêche pas que Walter instille une intensité, une noirceur qui nous transporte au cœur du drame. C'est direct, c'est sec et sans concession. Mais le jury de ce groupe a clairement préféré d'autres options. Pourtant j'avais mis Mariefran dans ce groupe, mais elle a lâché le pauvre Bruno... 4e : A2 - Claudio Abbado, London Symphony Orchestra (1983)Petit pincement aussi mais nettement moindre (et il n'est pas dit que j'aurais préféré une autre élimination...). Cette version est vraiment fabuleuse du point de vue sonore, on y trouve une plastique orchestrale incroyable, des timbres épanouis. L'enregistrement, remarquable, fait partie de la première flopée numérique chez DG. Ce n'est pas si neutre que les commentaires du jury pourraient le laisser penser par ailleurs, mais, de fait, c'est moins engagé peut-être que les trois versions que vous avez préférées... Deux versions superbes sont donc éliminées dans ce groupe A. Les gars, pour la suite, faudra assumer et défendre vos choix auprès des autres
Dernière édition par discobole le Lun 24 Oct 2011 - 23:47, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 22:45 | |
| On attend Octavian dans le groupe B, on passe donc directement aux résultats du groupe C. Le temps de finir de rédiger... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 22:45 | |
| Bigre, c'est du lourd! |
| | | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:03 | |
| - Yohan Nicolas a écrit:
- Pour ma part, je n'assumerai rien, ce n'est quand même pas de ma faute si Kegue et Horatio ont mauvais goût!
- Spoiler:
Que veut-il, c'est cela la démocratie . - Spoiler:
Et par consensus, ce serait donc toi l'original .
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:07 | |
| Ah là là, les goûts et les couleurs... Je relis les commentaires de Kegue et de Horatio. Finalement, ils ont privilégié les versions les plus "personnelles", là où je privilégie les versions plus transparentes, celles où le chef se met moins en avant. C'est marrant, et les deux visions de l'interprétation se valent complètement. - Citation :
- Et par consensus, ce serait donc toi l'original .
C'est vrai, en fait Mais tu as fait perdre les meilleures versions Du bist verflucht ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
|