Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
|
+15TragicSymph Percy Bysshe Strad78 Xavier Horatio Yohan Nicolas Utnapištim Ptitof Mariefran Resigned DavidLeMarrec Octavian Rav–phaël aurele Siegmund 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:09 | |
| Je suis content en tout cas que la A5 soit passée, car elle est vraiment extrême mais aucune version à ma connaissance ne donne à ce point l'impression du cœur qui bat dans les premières secondes... |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:17 | |
| Zut je rentre 30 minutes trop tard. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:18 | |
| Extrait 1 - Groupe C - RésultatsJury : Siegmund, gilles78, Ptitof, Strad78 Pour ce groupe les votes convergent globalement : C1 est à peu près unanimement en tête, et C4 et C4 sont vraiment largués (avec tous deux un classement moyen de 4, d'ailleurs). Les choses sont un peu plus complexes pour départager C3 et C3 qui sont à égalité au tableau des préférences, avec un classement moyen qui avantage C2 (2,5 contre 3,25 pour C3). Classement :1. C1 2. C23. C34. C5 5. C4C3 est donc en suspens mais pour le moment en assez mauvaise posture (derrière A1 notamment). 5e : C4 - Willem Mengelberg, Concertgebouw Amsterdam (21/4/1941)J'ai fait le pari de vous proposer cette version si particulière, si libre, d'un des premiers grands straussiens de l'histoire du disque. Que je ne supporte pas toujours, par le côté sirupeux qu'il insuffle à son habitude à un telle partition (qui est présent chez Strauss mais que j'aime bien un peu effacé), et pourtant que j'admire par la capacité à créer une atmosphère, instaurer un mystère, et puis le rubato, ya pas à dire, quand c'est bien fait ça marche ! Il y a certes quelques couacs par moments, mais excusez l'âge vénérable de l'enregistrement, on perçoit quand même la fabuleuse qualité des timbres du Concertgebouw ! C'est un poème de Strauss moins souvent diffusé dans la version de Mengelberg d'ailleurs, il faut bien avouer qu'il est peut-être plus à son aise dans Don Juan ou Ein Heldenleben. 4e : C5 - Pierre Monteux, San Francisco Symphony Orchestra (23/1/1960)Comment aurais-je pu ne pas intégrer cette version à l'écoute ? Elle est au firmament de tellement de classements et de discographies comparées ! Et pourtant, comme vous je trouve que la perfection de la prise de son, la lisibilité, l'impact orchestral superbement saisissant, ne suffisent pas. C'est génial par la prise de son mais bien lisse musicalement ! Ça manque de folie, de contrastes ! Ce n'est plus du classicisme, là, c'est scolaire ! Pardon Monsieur Monteux, mais on ne dirige pas Tod und Verklärung comme on dirige Ma Mère l'Oye
Dernière édition par discobole le Lun 24 Oct 2011 - 23:40, édité 2 fois |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:19 | |
| Euh chef chef je peux encore poster pour le groupe B ou pas ? Je suis rentré plus tard que prévu. |
| | | Invité Invité
| | | | Octavian Glasse les fraises
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:21 | |
| Ah, bon, alors, donc : - Spoiler:
B1 : Une version lente comme celle-ci gagnerait beaucoup à être sous-tendue, soutenue, par une véritable lecture, ce qui ne semble malheureusement pas être le cas ici. Faute de quoi, on entend moins des métamorphoses qu’un délitement, ponctué d’évènements semblant sortir de nulle part. De plus, la prise de son accuse largement son âge, sans parler de tous les bruits parasites du "live" (au nombre de quintes de toux on pourrait se demander si le concert a eu lieu dans un sanatorium). B2 : Discrétion et humilité semblent être les maîtres mots des quatre premières minutes de cette version qui fait entendre une petite musique bien séduisante... avant brusquement de se poursuivre de façon très contrastée, dramatique. L’écart entre les deux parties est un peu too much pour que ça fonctionne pleinement mais ça a le mérite de proposer une vraie vision. B3 : Une progression cohérente même s’il lui manque peut-être un peu d’efficacité dans sa première partie. Moins violemment contrastée que la B2, plus structurée que la B1, cette version construit son discours de façon tout à fait appréciable. B4 : Décidément les versions de cette poule vont s’améliorant les unes après les autres, chacune apportant la pierre qui manquait aux précédentes. En voici une version qui instaure un climat particulier, un peu mystérieux, dès les premières mesures. Excellent passage au violon vers la troisième minute. Construite, cohérente, tenue, cette version sait n’en ménager pas moins des surprises et reste fascinante de bout en bout. B5 : Il fallait bien faire mentir le début de mon paragraphe précédent. Une version qui n’accuse pas de défaut majeur immédiatement perceptible, mais reste tout de même un brin terne. Du coup je suis bien embêté pour la classer.
Mon classement: - Spoiler:
4 3 5 2 1
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:26 | |
| - discobole a écrit:
-
Oh mais c'est dans le domaine public dites-moi ! Il y aura donc bientôt un lien : [lien à venir] Strauss dans le domaine public ? T'es certain ? Vu que Ravel ne l'est toujours pas ! |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| | | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:27 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:37 | |
| Les résultats du B dans quelques instants et, sans nouvelle de Resigned, le D suivra ainsi que les deux 3e éliminés, à minuit pile |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:37 | |
| Le groupe D va donc être le dernier à être dévoilé visiblement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:39 | |
| |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:39 | |
| - aurele a écrit:
- Le groupe D va donc être le dernier à être dévoilé visiblement.
Voilà. Après, une petite camomille, et au dodo! J'ai hâte de savoir pour D! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:41 | |
| - Spoiler:
Je ne sais pas s'il y a plusieurs versions de Karajan dans cette écoute mais si c'est le cas, cela doit être réparti dans plusieurs groupes.
J'ai hâte de savoir pour le groupe D moi aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 24 Oct 2011 - 23:49 | |
| Extrait 1 - Groupe B - RésultatsJury : TragicSymph, Rach-phaël06, Utnapishtim, Octavian Je suis ravi d'avoir attendu Octavian étant donné son classement Il permet en effet de faire monter la version B4 qui jusqu'ici était coincée en troisième place, et si la B1 descend à sa place, a priori il n'y a pas à craindre son élimination. Bref, j'aurais été bien embêté si j'avais dû juger ce groupe D'ailleurs le fait que les préférences aboutissent à plusieurs égalités traduit bien la proximité dans vos estimations. Ceci étant le classement moyen permet toujours de trancher clairement ces petits soucis. Classement :1. B3 2. B43. B14. B5 5. B2La version B1 part avec un classement moyen de 3 et a décroché une première place. Un petit avantage qui est clairement suffisant pour la qualifier, mais j'y reviens dans quelques instants. 5e : B2 - Antal Dorati, Minneapolis Symphony Orchestra (23/12/1958)Enregistrement remarquable comme tous les Mercury de l'époque. Détaillé, et avec un orchestre qui prend du plaisir. C'est entraînant, dynamique. Mais peut-être un peu gai, non, à moins que Dorati ait décidé que le programme de l'œuvre n'avait aucun intérêt ? 4e : B5 - Fritz Reiner, RCA Victor Symphony Orchestra (1950)Certains se demanderont peut-être pourquoi je n'ai pas proposé la version Decca de Reiner avec les Wiener Philharmoniker. Eh bien tout simplement parce que, l'ayant écoutée, je l'ai trouvé un peu affreuse, aucun nerf rythmique... Pleine d'âpreté du coup, mais dépourvue de tension, du coup je n'ai pas supporté. J'ai préféré cette version qui correspond plus aux grands Strauss de Reiner, on a ici le côté très impressionnant et sec que l'on retrouvera dans les enregistrements avec Chicago. Je trouve ça excellent dans le style, contrasté, direct. Le seul problème c'est le mono, sinon on est là un cran net au-dessus de Monteux ou Dorati. Malheureusement Reiner n'est pas revenu à cette partition dans l'Illinois, en tout cas pas dans un enregistrement studio, que je sache. En revanche il y a un live de Martinon avec le CSO (20 octobre 1966), que je ne suis pas parvenu à me procurer |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 0:02 | |
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 0:06 | |
| Je te hais Strad |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 0:08 | |
| Extrait 1 - Groupe D - RésultatsJury : Yohan Nicolas, Aurele, Percy Bysshe Resigned a l'air absent et n'a pas lu les messages privés de rappel, sans espoir de le voir prochainement participer j'annonce les résultats, en espérant qu'il nous rejoindra pour le reste de l'écoute Les votes exprimés permettent d'aboutir à un classement clair (et un magnifique consensus pour éliminer D1 que vous avez unanimement détestée !). J'ai tenté certains paris dans les versions choisies, des choses pas forcément très connues mais qui m'ont paru avoir le potentiel pour séduire. Comme avec A5, ça a marché avec D5... Et j'en suis ravi, même si les éliminations font un peu mal, il faut avouer. Classement :1. D5 2. D23. D44. D3 5. D15e : D1 - Arturo Toscanini, NBC Symphony Orchestra (live, 3/10/1952)J'ai beau adorer Toscanini, s'il y a bien un compositeur chez qui il ne me convainc pas, c'est Richard Strauss ! La lecture de Philadelphie, en 1942, est plus rapide, et encore plus artificielle et lisse. Ici on a quelque chose de plus détaillé, plus tendu, mais on reste émotionnellement complètement à la surface. Cela vous surprendra peut-être mais c'est la version qui me fait le plus penser à la récente prestation de Riccardo Muti avec Chicago, à Pleyel : un « showpiece », d'ailleurs RCA a donné ce titre-là à la compilation (volume 8 de la Toscanini Edition dans la superbe remasterisation, fin années 90')... 4e : D3 - Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker (11/1972)Ils ont osé ! Cette version, peut-être la meilleure de Karajan, un modèle de précision et de beauté orchestrale, éliminée d'emblée ! En fait, je ne peux pas dire que je sois en total désaccord avec vous. C'est vrai que c'est une vision un peu distendue, étonnante par la fixité du tempo. Elle n'en reste pas moins fascinante de maîtrise, extrêmement aboutie, et puis cet orchestre, comment y résister ? Ben apparemment vous avez la réponse... Comme pour les autres jurys, il faudra assumer et défendre vos choix ensuite. Mais, à votre décharge, que les autres se disent qu'il y a deux voire trois versions qui ont des arguments à faire valoir dans le reste de la compétition...
Dernière édition par discobole le Mar 25 Oct 2011 - 0:14, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 0:10 | |
| Bon, voilà où on en est du massacre Franchement, je vous adore, je n'aurais pas pu espérer plus de surprises Maintenant, dans quelques instants, nous saurons lesquels des 3e sont en position de se qualifier, et je vous annoncerai du coup l'identité des deux derniers éliminés... |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 0:12 | |
| - discobole a écrit:
4e : D3 - Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker (11/1972)
Ils ont osé ! Cette version, peut-être la meilleure de Karajan, un modèle de précision et de beauté orchestrale, éliminée d'emblée ! En fait, je ne peux pas dire que je sois en désaccord avec vous. C'est vrai que c'est une vision un peu distendue, étonnante par la fixité du tempo. Elle n'en reste pas moins fascinante de maîtrise, extrêmement avoutie, et puis cet orchestre, comment y résister ? Ben apparemment vous avez la réponse...
Comme pour les autres jurys, il faudra assumer et défendre vos choix ensuite. Mais, à votre décharge, que les autres se disent qu'il y a deux voire trois versions qui ont des arguments à faire valoir dans le reste de la compétition... Effectivement je suis étonné, j'adore autant que toi cette version !! Qu'est ce que c'est que ce mauvais groupe qui élimine Karajan !! Honte à vous Yohan Nicolas, Aurele et Percy Bysshe "Bouhhhhhh !!!" |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 0:13 | |
| - discobole a écrit:
- 4e : D3 - Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker (11/1972)
Ils ont osé ! Effectivement il va y avoir des comptes à rendre ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 0:16 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- discobole a écrit:
Ils ont osé ! Cette version, peut-être la meilleure de Karajan, un modèle de précision et de beauté orchestrale, éliminée d'emblée ! En fait, je ne peux pas dire que je sois en désaccord avec vous. C'est vrai que c'est une vision un peu distendue, étonnante par la fixité du tempo. Elle n'en reste pas moins fascinante de maîtrise, extrêmement avoutie, et puis cet orchestre, comment y résister ? Ben apparemment vous avez la réponse...
Comme pour les autres jurys, il faudra assumer et défendre vos choix ensuite. Mais, à votre décharge, que les autres se disent qu'il y a deux voire trois versions qui ont des arguments à faire valoir dans le reste de la compétition... Effectivement je suis étonné, j'adore autant que toi cette version !! Qu'est ce que c'est que ce mauvais groupe qui élimine Karajan !! Honte à vous Yohan Nicolas, Aurele et Percy Bysshe "Bouhhhhhh !!!" Heu, ben moi j'ai toujours trouvé ça, comment dire, heu, aseptisé ! Alors... |
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 0:17 | |
| Une fois de plus, je refuse d'assumer quoi que ce soit ! Relisez mes commentaires, j'y dis que j'adore Karajan : - Citation :
- D3. Beaucoup de précision et un vrai climat est installé à l'orchestre. Celui-ci est sublime et n'en finit pas m’épater! Les soli sont tous somptueux, les détails très visibles. On pourrait en pleurer tellement c'est beau. Malheureusement, je ne ressens rien de la tristesse du moment... c'est très plastique mais le drame est en arrière-plan. L'allegro est sublime et heureusement assez combatif. La beauté de l'orchestre est orgasmique, c'est intenable!!! Malgré tout, même si le drame (le combat contre la mort) est mis en évidence, c'est la beauté pure du son qui prime dans l'écoute (il y a un côté "m'as-tu vu ?"), et c'est extrêmement dommage. Mais je suis TRÈS curieux d'entendre la suite.
C'est la version des "sentiments" Il y a là tout Karajan : du beau son (non mais franchement!), avec un "drame" un peu évincé... mais présent ! Clairement, la version la plus séduisante du groupe D. Une fois de plus, mon bon goût a frappé, et celui des autres membres du jury... ben, ça change pas |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 0:23 | |
| J'ai placé Karajan en avant-dernière position juste à cause de la deuxième section. J'ai honte!!!! Ce chef n'a pas connu que des réussites néanmoins. Moi qui me demandait dans quel groupe il était. Il avait déjà été éliminé lors de l'écoute comparée de la 9e de Mahler. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 0:29 | |
| Classement moyen des 3e :A1 : 3 éliminéB1 : 3 (+ 1 fois en tête) repêchéC3 : 3,25 éliminéD4 : 2,7 repêchéC3 - Giuseppe Sinopoli, New York Philharmonic (5/1987)Bon, cette version est trop pleine d'imperfections pour faire une candidate sérieuse à la finale. Néanmoins laissez-moi vous dire qu'il s'agit là d'une très, très belle réalisation de Sinopoli, en studio (la version live effectuée deux mois avant sa mort en 2001 et publiée chez Hänssler n'a, elle, strictement aucun intérêt : poussive, sans aucune conduite, et ça pétarade à mort). Là, c'est franchement lent mais jamais statique, grâce à des contrastes exploités au maximum (le début du combat !). Du coup ça a beau être peu tendu, ce n'est pas grave, c'est construit et ça devient une vraie symphonie. On est loin de la perfection mais en préparant cette écoute je crois que c'est la version que j'ai le plus écoutée, par pur plaisir ! J'avais confié le groupe de cette version à Siegmund, qui ne peut s'en prendre qu'à lui-même puisqu'il n'a placé la C3 que deuxième ! Cette version est épuisée chez DG, mais que Siegmund se rassure, il peut se la procurer pour environ 7€ sur amazon.co.uk 4e : A1 - Wilhelm Furtwängler, Wiener Philharmoniker (21, 23 & 24/1/1950)Pour être honnête, sur ce coup, je vous soutiens plutôt dans votre choix, chers amis du groupe A. Cette version ne me convainc pas totalement. Le travail orchestral est très poussé, l'ambiance, le poids dramatique est hallucinant au début et vous l'avez tous fait remarqué. Mais cette belle architecture, cette façon d'inscrire chaque solo comme une pierre d'un édifice sonore et philosophique, c'est, comment dire... Peut-être trop rigide pour une musique qui n'est pas du Bruckner non plus... On perd donc beaucoup de violence, et on finit par trouver ça assez rigide (ce à quoi participe peut-être le fait que ce soit apparemment un collage de trois prises différentes ?). Non, pas convaincu, vraiment. Mais cet enregistrement est le seul qu'il me soit donné de connaître de Furt dans Tod und Verklärung, le seul édité en tout cas, et je me suis dit qu'il serait un peu criminel de ne pas essayer de le comparer aux autres. Mariefran, t'as laissé éliminer Walter et Furt, tu reviens dans l'écoute maintenant ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 1:13 | |
| Deuxième tour (extraits 1+2)
Pour le deuxième extrait, il reste 10 versions en lice et le jury est désormais unique. Les versions naufragées qui ont échappé aux éliminatoires sont répartis en deux équipes et vont devoir concourir pour échapper à l'élimination avant la réunification, dans deux semaines.
J'ai procédé à un nouveau tirage au sort. Les versions arrivées en tête sont tête de série, et se répartissent donc (deux par poule). Une version arrivée en tête ne peut pas rencontrer une version arrivée deuxième dans le même groupe (en revanche pour les repêchés, c'est du tirage au sort puisqu'on ne peut pas éviter la rencontre avec une autre version du même groupe).
Voilà donc les deux groupes formés pour ce deuxième tour. L'ordre d'écoute correspond à l'ordre de qualification (d'abord les premiers, n° 1 et 2 selon tirage ; puis les 2e ; puis le repêché à la fin), donc des versions jugées meilleures à celles jugées moins bonnes aux éliminatoires. Naturellement tout ça sera probablement remis en question...
Groupe des rouges 1. C1 2. B3 3. A3 4. D2 5. B1
Groupe des jaunes 1. A5 2. D5 3. B4 4. C2 5. D4
Je vous envoie dans quelques instants les infos d'écoute pour le deuxième extrait, groupe des rouges. Naturellement vous avez le droit en prime au premier extrait, puisque vous le découvrirez pour toutes les versions que vous n'avez pas encore écoutées... Et puis, comme pour l'extrait 1, la version Strauss est aussi incluse.
J'attends votre classement d'ici dimanche soir, avec prolongation possible si vous manquez de temps et que vous me prévenez. J'enverrai le groupe des jaunes en fin de semaine (vendredi) si vous êtes déjà nombreux à avoir rendu vos jugements. Deux versions seront qualifiées par groupe, soit quatre versions en finale. Si jamais c'est trop serré dans un des groupes ou dans les deux, on pourra monter à 5 ou 6 finalistes.
N'oubliez pas que je ne tiens plus compte des classements du premier tour, vous devez donc effectuer votre classement sur la base de tout ce que vous entendez, soit extrait 1 + extrait 2 ! |
| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 9:26 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- discobole a écrit:
Comme pour les autres jurys, il faudra assumer et défendre vos choix ensuite. Mais, à votre décharge, que les autres se disent qu'il y a deux voire trois versions qui ont des arguments à faire valoir dans le reste de la compétition... Effectivement je suis étonné, j'adore autant que toi cette version !! Qu'est ce que c'est que ce mauvais groupe qui élimine Karajan !! Honte à vous Yohan Nicolas, Aurele et Percy Bysshe "Bouhhhhhh !!!" Pas honte à moi, j'ai dit dans mon commentaire que c'était une excellente version, je la classe deuxième après avoir hésité à la classer première ex aequo. Et je suis très déçu quelle ne passe pas, au-delà du fait que ce soit Karajan, parce que elle était vraiment bien interprétée. Tout ça pour que D2 passe deuxième (????) en plus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 10:32 | |
| Vous m'avez fait une petite peur et j'ai recompté en me demandant si j'avais fait une tragique erreur Eh non, je confirme que D3 est éliminé, malgré son classement moyen excellent d'ailleurs (3e place en moyenne) puisque 2 participants sur 3 ont préféré D5, 2 sur 3 ont préféré D2 et 2 sur 3 ont préféré D4... C'est vrai que c'est plutôt Aurele qui enterre Karajan, mais il faut dire que Percy et Yohan, vous deux n'avez jamais placé D3 en tête, du coup comme vos préférences ne sont pas les mêmes (vous ne mettez pas les mêmes versions devant et derrière), ça se neutralise. C'est une conséquence du système Condorcet, qui n'a rien d'un défaut puisque cela permet de sauver des versions que vous avez l'un comme l'autre préférées... La question n'est donc pas « comment avez-vous pu éliminer Karajan ? » mais « quelles sont les qualités de ces mystérieuses trois versions qualifiées, se confirmeront-elles dans l'extrait 2, et les autres participants vont-ils également se montrer séduits ? » |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 10:58 | |
| Tant pis on fera sans Karajan ... Dis moi discobole .... le groupe des rouges et celui des jaunes .... Tu n'aurais pas un peu trop regardé Kohlanta toi ? Sauf que ici toutes les versions jouent pour l'immunité . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 11:06 | |
| Là nous jouons à DISKOH-LANTA, c'est la principale différence |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 11:09 | |
| En tout cas toutes ces éliminations, ça veut dire que la version à laquelle je pense est toujours présente ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 25 Oct 2011 - 11:39 | |
| - discobole a écrit:
J'avais confié le groupe de cette version à Siegmund, qui ne peut s'en prendre qu'à lui-même puisqu'il n'a placé la C3 que deuxième ! J'avais fini par m'en douter quelque peu, après coup et par déduction ; mais je n'ai jamais entendu cette version effectivement, puisque je ne possède que l'autre en live, qui n'est pas terrible du tout (mais pas mauvaise). Enfin je l'avais quand même mis deuxième ! Ce qui est un beau classement, dans un groupe je le redit aussi relevé (sauf C4) ; mais la C1 est vraiment trop forte sur cet extrait. Si c'était à refaire, je referai exactement le même. C'est strad qui l'assassine dans le dos ! (A quatre jurys, une dernière place ne pardonne pas). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 26 Oct 2011 - 18:19 | |
| - Siegmund a écrit:
- discobole a écrit:
J'avais confié le groupe de cette version à Siegmund, qui ne peut s'en prendre qu'à lui-même puisqu'il n'a placé la C3 que deuxième ! J'avais fini par m'en douter quelque peu, après coup et par déduction ; mais je n'ai jamais entendu cette version effectivement, puisque je ne possède que l'autre en live, qui n'est pas terrible du tout (mais pas mauvaise). Enfin je l'avais quand même mis deuxième ! Ce qui est un beau classement, dans un groupe je le redit aussi relevé (sauf C4) ; mais la C1 est vraiment trop forte sur cet extrait. Si c'était à refaire, je referai exactement le même. C'est strad qui l'assassine dans le dos ! (A quatre jurys, une dernière place ne pardonne pas). J'avais hésité à te confier le groupe C, car je me disais que d'autres versions étaient susceptibles de t'intéresser, comme A5 et D5. Mais bon, je me suis dit que si Sinopoli était éliminé sans t'avoir donné une chance de le sauver, tu m'en voudrais mortellement En tout cas n'hésite pas à te procurer ce CD, Also sprach y est du même tonneau, et tout ça procure un très grand plaisir d'écoute. D'ailleurs je vais creuser un de ces jours l'association Sinopoli-NYP, qui a donné quelques jolis enregistrements. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 26 Oct 2011 - 18:30 | |
| J'ai déjà le CD de Zarathustra ; mais seconde édition, sans Mort et Transfiguration. Je ne suis pas chaud pour le racheter. Sinopoli dans Strauss ? Je connais mieux certains œuvres que d'autres, et donc mieux la discographie de certaines que d'autres. Cependant, il nous laisse une folle Alpensinfonie, un idyllique Zarathustra, une somptueuse Métamorphose et un Don Juan à couper le souffle. (sans même parler de son Elektra ou autres opéras ...) Vraisemblablement, ce que j'en ai entendu, sa Transfiguration de New-York est moins enthousiasmant, encore qu'intéressante par sa gestion du drame qui commence. Je l'ai toutefois mis deuxième d'un excellent groupe, je n'ai rien à me reprocher (la faute à Strad, l'unique pourfendeur assassin) ! Sinon je te rejoins sur le Live de Dresde plus tardif, pas terrible du tout. |
| | | Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 26 Oct 2011 - 22:22 | |
| - Siegmund a écrit:
- J'ai déjà le CD de Zarathustra ; mais seconde édition, sans Mort et Transfiguration. Je ne suis pas chaud pour le racheter.
Sinopoli dans Strauss ? Je connais mieux certains œuvres que d'autres, et donc mieux la discographie de certaines que d'autres. Cependant, il nous laisse une folle Alpensinfonie, un idyllique Zarathustra, une somptueuse Métamorphose et un Don Juan à couper le souffle. (sans même parler de son Elektra ou autres opéras ...)
Vraisemblablement, ce que j'en ai entendu, sa Transfiguration de New-York est moins enthousiasmant, encore qu'intéressante par sa gestion du drame qui commence. Je l'ai toutefois mis deuxième d'un excellent groupe, je n'ai rien à me reprocher (la faute à Strad, l'unique pourfendeur assassin) ! Sinon je te rejoins sur le Live de Dresde plus tardif, pas terrible du tout. Je m'en veux un peu de mon hésitation coupable entre C2 et C3, aussi ... Pour le coup, ça m'embête un peu qu'on ait éliminé Sinopoli... Ce chef, si souvent laminé de son vivant, mérite mieux : ses Strauss à Dresde, les opéras, ses Mahler, ses Puccini, ses Wagner, on en trouve pas mal dans mes disques de chevet. Mais pour le coup, je connaissais pas ce CD de New-York, donc, merci à Discobole de nous l'avoir mis dans cette écoute! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 27 Oct 2011 - 21:28 | |
| J'aurai peut-être besoin de temps jusqu'à lundi soir... pas encore sûr. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 27 Oct 2011 - 21:36 | |
| OK, ça ne pose aucun problème, je ferai attention dimanche soir à surveiller si quelqu'un a besoin d'un délai supplémentaire. atomlegend rejoint l'écoute |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 27 Oct 2011 - 21:40 | |
| - discobole a écrit:
- OK, ça ne pose aucun problème, je ferai attention dimanche soir à surveiller si quelqu'un a besoin d'un délai supplémentaire.
atomlegend rejoint l'écoute Avec 2 extraits, je préférais faire une écoute sur plusieurs jours. Pourrais-je donc avoir un délai supplémentaire jusqu'à mardi prochain ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 27 Oct 2011 - 21:45 | |
| Aucun problème encore une fois. De dimanche on passe à lundi, de lundi on passe à mardi, qui dit mieux ? |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Sam 29 Oct 2011 - 20:36 | |
| Voici pour le groupe des rouges . Je dois avouer que cela a été dur à classer car toutes les versions m'ont plues. Efin bon, il faut bien mettre un ordre... - Spoiler:
Extrait C1 Cette version prend beaucoup plus son temps que les autres et je trouve cela plutôt intéressant. Cependant, je trouve les phrasés un peu trop appuyés en général et je suis un peu gêné par cette construction un peu toujours en demi teinte. Cela dit, il y a là-dedans de très beaux passages.
Extrait B3 L’orchestre semble très bon et de nombreux détails sont bien soignés, dommage que la prise de son ait tendance à écraser un peu l’ensemble. Cela fonctionne très bien pourtant.
Extrait A3 Ca sonne très bien, le discours est peut être trop conduit par blocs sonores. Il y a pourtant des passages qui me semblent avoir du mal à décoller. Il semble d’un autre côté que l’analyse ait pris ici le pas sur la narration et beaucoup de détails de la partition ressortent pleinement ici.
Extrait D2
De belles progressions et menées avec de belles ruptures. L’accélération progressive dans le développement, comme le cœur qui s’accélère pendant une dernière lutte jusqu’à la citation du premier choral, m’a fait un très bel effet. J’aime beaucoup la palette de couleurs déployées ici.
Extrait B1
Je n’ai pas été emballé par la prise de son mais c’est dans le genre qui me plaît, avec une superbe fougue (peu être un peu exagérée par endroits) et des tensions orchestrales bien menées. Dommage que la prise de son rende le choral (5 mesures après T) un peu terne.
Classement
D2 B1 B3 A3 C1
|
| | | Strad78 Mélomane averti
Nombre de messages : 207 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 30 Oct 2011 - 15:25 | |
| - discobole a écrit:
- Aucun problème encore une fois. De dimanche on passe à lundi, de lundi on passe à mardi, qui dit mieux ?
... je sollicite un délai de grâce à mercredi... pour cause de nombreux déplacements... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 30 Oct 2011 - 19:20 | |
| Moi aussi je ne pourrai sans doute pas poster un avis avant mardi voire mercredi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 30 Oct 2011 - 22:46 | |
| OK de mardi on passe à mercredi ! Bandes de mauvais élèves (sauf kegue ) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 31 Oct 2011 - 21:59 | |
| Groupe des rouges. - Spoiler:
C1 : tempo assez lent au début, dans l'allegro c'est mieux. Bel orchestre, beaux solistes. Prise de son claire et agréable. Très beaux phrasés, bien individualisés. Version assez pathétique, mais pas trop, pleine de dignité. Il y a toujours une bonne dynamique interne. Superbe version (avec une partie lente un peu trop lente cependant). J'aime beaucoup !
B3 : meilleurs tempi en ce qui me concerne. Il y a une plus grande urgence, moins de sophistication. Interprétation passionnée, l'affolement face à la mort est parfaitement sensible, mais de la même façon, il n'y a pas d'outrance. J'adore !
A3 : commence par une certaine mollesse des phrasés, des vents pas exceptionnels. Des choses un peu poussives dans l'allegro. Dommage, car l'engagement du chef et de l'orchestre est certain. Globalement, c'est quand même excellent, mais on dirait que l'orchestre n'est pas aussi uni, cohérent que dans les deux premières versions (notamment chez les cuivres et les vents).
D2 : bel adagio, allegro presque sauvage, mais aussi joué très « piqué », avec une frénésie et une gaucherie pas forcément bien venue, on dirait presque de l'hyperactivité. Dommage aussi pour la prise de son un peu étouffée. C'est curieux, ce n'est pas aussi gênant dans le premier extrait. Néanmoins, grande homogénéité de l'orchestre, direction rigoureuse.
B1 : version désavantagée par une prise de son un peu moche, ça me gâche vraiment le très beau début. Dans la partie rapide, je trouve un peu le même problème que dans la version précédente : une suractivité un peu brusque, mais tout de même, le tourment morbide est mieux rendu (je trouve). Quel orchestre, quelle direction ! La mort est une vraie tuerie (si j'ose dire!).
Mon classement. - Spoiler:
B3 C1 A3 B1 D2
J'ai un peu honte de mettre D2 dernière alors que je l'avais bien classée précédemment, mais en réécoutant le premier extrait, je continue de trouver qu'il est très bon. Disons que la direction du chef s'accorde mieux avec le premier allegro... à mon sens uniquement.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 1 Nov 2011 - 21:19 | |
| Comme indiqué par mp aux participants encore attendus, l'écoute des rouges prend fin demain soir (mercredi), et j'annoncerai les 3 éliminés à minuit.
Les informations d'écoute du groupe des jaunes seront transmises d'ici demain également. |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 1 Nov 2011 - 22:14 | |
| Groupe des Rouges ( ) ; - Spoiler:
Version C1 : Cette version se distingue d'abord par une très grande clarté entre les lignes, une transparence de l'orchestre bienvenue. Le chef maintient un ensemble homogène et parvient à une belle continuité du discours (le Lento par exemple). Tout est en demi-teinte, les vents se font très rêveurs et enfantin avant l'Allegro. Ici, le tempo est maintenu d'une main de fer, sans trop de pathos, mais le ton est plus déchirant que dans l'Introduction, pas aussi prenante que je l'aurais souhaité. Dans l'extrait qui suit, on retrouve cet aspect enfantin et transparent. Belle conduite dans le passage rapide, et le thème de la Transfiguration est traité avec beaucoup de majesté (peut-être aurait-il pu être mis plus en avant). Au final, le gros défaut de cette magnifique version est le son de l'orchestre : rarement soyeux, il ne cultive pas assez la douceur, ce qui donne au final une couleur trop sèche (ce n'est pas l'idéal pour retranscrire l'émotion). Version B3 : Le son est ici plus travaillé - quelle magnifique ambiance moite dans le Lento ! Le chef effectue un jeu agréable entre retenue et expiration ; mention spéciale à la harpe, qui donne un relie étonnant aux passages qui la concernent. On bouge plus que dans la C1, même si cette agitation semble superflue et confuse dans l'Allegro - qui reste très efficace, avec des cuivres très décidés. Dans le second extrait, on perd un peu en qualité : solistes trop en retrait, panorama du "souvenir" trop extérieur et descriptif. On est moins dans le ressenti, et lorsque le thème de la Transfiguration est énoncé, c'est un peu Hollywood ! Bref, une version immédiate et convaincante, mais parois trop démonstrative. Version A3 : Proche de la B3, avec les avantages du studio - malgré quelques étonnantes imperfections orchestrales. Le Lento est plus planant, du fait de cette grosse masse de cordes qui s'oppose à la flûte esseulée - on est constamment entre deux eaux, dans un état instable. L'Allegro est lui aussi joué avec une grosse masse sonore - peut-être est-ce trop de son justement, mais on crée ici un univers sonore très intéressant (le mourant semble s'incarner en quelque chose de plus grand). C'est bien en place, dramatique à souhait, on ne fait pas toujours dans la finesse - mais le discours ne tombe jamais à plat, il rebondit toujours vertigineusement. Tout cela donne une impression de hauteur du point de vue - c'est la mort d'un démiurge. Le second extrait démontre toujours une belle plastique - et on donne toujours dans le grand orchestre. C'est très affirmatif, presque trop flashy ici. Pour moi, ce Strauss-là est tiré vers Mahler : grand orchestre, brusques changements et drame à outrance, masse sonore très malléable, exagérations et côté un peu kitsch - donc j'aime beaucoup . Version D2 : La moins bonne des rouges. Le Lento est... trop lent, on s'endort à moitié. Le discours fonctionne par empilement, le son est beaucoup trop neutre et l'émotion se fait attendre. L'Allegro est meilleur, même si son énergie semble hors de propos après la neutralité de l'introduction. Dans le début de l'autre extrait, on hésite entre simplicité, aspect enfantin - et instabilité (l'accompagnement des cordes au début, anxieux et raté). L'orchestre, les cuivres notamment, ne sont pas très beaux. Signalons aussi la balance, qui met à l'honneur les cuivres tonitruants, vulgaires et triviaux qui surgissent partout en étouffant le discours qui devient ainsi haché. Heureusement, la fin est bien meilleure. Bref, cette version ne me convainquait déjà pas dans la première partie, mais ces irruptions intempestives et vulgaires de cuivres désaccordés finissent de la discréditer. Version B1 : La prise de son pose problème, notamment au début. Le Lento souffre, outre de bruits parasites, de phrasés assez maniérés (les gonflements brusques des cordes). La seconde moitié est plus réussie - et que dire de l'Allegro, le plus féroce jusque-là ! Il crée un magnifique contraste, emporte tout sur son passage avec ses accents malveillants, sardoniques. Le second extrait est du même acabit : d'abord soyeuse et caressante, la musique bouillonne dans le nouvel Allegro. Mon classement ; - Spoiler:
1./2. (ex-equo) B3/A3 (deux conceptions différentes, valables et bien abouties) 3. C1 (sécheresse et petit manque d'engagement) 4. B1 (de très bonnes idées, mais la prise de son la disqualifie à ce stade) 5. D2 (trop vulgaire et hors de propos)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 1 Nov 2011 - 22:34 | |
| - Spoiler:
Impossible de tirer pour le moments des enseignements de vos votes puisque vous n'êtes que trois à vous être exprimés. Ceci étant je suis à la fois surpris et ravi de constater que B1 n'est pas du tout largué dans vos évaluations. Je ne me fais guère d'illusions, je sais que la qualité sonore de cet extrait (le seul en mono à être passé au second tour, et un live particulièrement bruyant qui plus est !) le handicape beaucoup, mais si jamais vous le faites passer en finale, je ne pourrai que rendre un vibrant hommage à votre capacité à faire abstraction de ces petits détails.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 1 Nov 2011 - 22:44 | |
| Resigned est apparemment absent de façon prolongée, je mets donc sa participation entre parenthèses en espérant qu'il nous rejoigne.
Ptitof suspend sa participation (il m'a fourni un certificat médical donc il est excusé).
On attend donc encore 10 votes d'ici demain soir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
|