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| | Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 11 Oct 2011 - 3:02 | |
| Tod und Verklärung, op. 24 (TrV 158) : présentationNB. Ma partition est la version Aibl 1905, je dis ça pour les lettres que j'utilise.Composé et créé à Eisenach en 1890, alors que Richard Strauss n'a que 25 ans, ce poème symphonique « pour grand orchestre » suit de peu la composition de Macbeth et Don Juan, et s'écarte de ces deux œuvres de jeunesse puisque Richard Strauss imagine cette fois lui-même le « scénario » de la pièce (le lien effectué avec la grave pneumonie dont il souffrit en 1891 a été chronologiquement invalidé avec la plus grande certitude). La structure est la suivante : I. Largo : Glückliche Erinnerungen an die Kindheit (Souvenirs joyeux de l'enfance) II. Allegro molto agitato : Todeskampf (Combat contre la mort) III. Meno mosso, ma sempre alla breve : Träume des Sterbenden; Tod (Rêves du mourant ; mort) IV. Moderato : Verklärung (Transfiguration) On doit à Strauss une description plus détaillée mais néanmoins brève du récit, en 1894, dans une lettre : - Citation :
- Le malade est alité, endormi, sa respiration lourde est irrégulière. Des rêves familiers arrachent un sourire aux traits de l'homme plongé dans la souffrance. Il s'éveille, il est une nouvelle fois assailli par de terribles douleurs, ses membres sont secoués par la fièvre.
Alors que l'attaque passe et que les douleurs s'éloignent, ses pensées le mènent à travers sa vie passée, son enfance passe devant lui, le temps de sa jeunesse plein d'efforts et de passions, puis, alors que la douleur revient déjà, lui apparaît le fruit de son cheminement, la conception, l'idéal qu'il a voulu réaliser, rendre réel d'un point de vue artistique, mais qu'il n'a pas pu achever, car il n'est pas à l'homme d'accomplir de telles choses. L'heure de la mort approche, l'âme quitte le corps pour trouver, glorieusement achevées dans l'espace éternel, ces choses qui ne pouvaient être terminées ici-bas. Si le récit est certainement moins autobiographique qu' Une vie de héros, néanmoins, le mourant n'est pas n'importe quel homme, c'est indéniablement un artiste, et Strauss s'inspire là de sa propre insatisfaction, sa prémonition de ne pouvoir atteindre réellement ce qu'il aimerait exprimer. Sur son lit de mort, en 1949, il confiait ainsi à sa belle-fille : « C'est une drôle de chose, Alice, mourir ressemble vraiment à ce que j'ai composé dans Tod und Verklärung ». La violente expressivité de cette composition, sa puissance évocatrice, et la maîtrise de l'outil orchestral dont Richard Strauss fait ici preuve, font oublier un matériel thématique nettement plus banal que dans Don Juan ou Till, mais très bien utilisé. La structure en quatre chapitres n'empêche pas Strauss de suivre la trame d'une forme-sonate (avec laquelle il ne rompra que dans Till). I. L'introduction débute dans une atmosphère sombre avec la pulsation du cœur du mourant, et s'éclaire lorsqu'est exposé le thème du souvenir, par le hautbois, avant d'être repris par plusieurs solistes : Voir le thème 1 (image trop large pour le forum)II. Soudain, l'Allegro molto agitato ne se caractérise pas vraiment par un thème précis, mais plusieurs motifs rappelant le thème du souvenir et préfigurant celui de la Transfiguration. Motif (a) (particulièrement présent) sur le fff de F que l'on retrouve un peu partout de façon plus insistante comme en 10e de F, qu'on peut dire "du destin", si ce n'est de la mort qui frappe à la porte. Autre motif (b) clairement exposé 4 avant I (ici la trompette, en fa). Bon, thème, motif, ok c'est un peu artificiel mais les motifs diffèrent des deux grands thèmes en ce qu'ils ne sont pas vraiment développés. Et on peut aussi isoler d'autres cellules comme ça, mélodiques ou rythmiques d'ailleurs (les appels de cuivre syncopés qu'on retrouve à plusieurs reprises, comme la respiration haletante du mourant). Après le gros climax qui suit, on arrive au... III. On retrouve le thème du Souvenir, en majeur cette fois (18e de L) : Suit un développement de plusieurs minutes. Et là aussi on joue autour du thème sur des motifs intéressants, surtout le motif "du destin" qui répond à un nouveau motif qu'on appellera (c), qui rappelle le (b) (11 après O). Et c'est après une longue escalade de tension qu'enfin, après environ (selon les versions) un quart d'heure de musique, le deuxième thème, celui de la Transfiguration, est exposé sur le mode d'un choral (cordes + harpes + trompettes, 5e de T, Tempo I, ici les cordes) : Un court développement nous mène à un nouveau climax (6 avant W). Puis on repasse par un rappel de l'introduction, on passe de nouveau en revue les thèmes du combat et on est conduit au... IV. Moderato final, la mort est signalée par le Tamtam (je le rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est dans un orchestre un grand gong, pas un membranophone), qui ouvre les portes vers le Paradis et la Transfiguration. Le thème de la Transfiguration est donc décomposé et entremêlé avec celui du souvenir tout au long d'une longue et lente coda plusieurs fois retardée avant la résolution. Le poème symphonique, qui débute dans l'hésitation inquiète entre les deux relatifs mi bémol majeur-ut mineur, et qui passe à un sol majeur très épanoui dans le III, termine dans un ut majeur très pur, et non dépourvu d'une certaine sensualité un peu sulpicienne peut-être (Strauss fut assez fréquemment moqué pour la superficialité idéologique de ses œuvres symphoniques pour que je ne développe pas trop)... Par son propos direct, sa concision, ses effets orchestraux, T&V préfigure vraiment chez Strauss ses plus grands poèmes symphoniques ultérieurs, ses plus originaux surtout, et on pense sans peine à Ein Heldenleben et Also sprach Zarathustra : sans faire injure à Till Eulenspiegel que j'adore et au Don Quixote unique dans sa production, les trois poèmes Mort & Transfiguration - Une vie de Héros - Zarathoustra sont à part, et témoignent d'une quête plus « sérieuse », personnelle, sinon même philosophique de la part de Richard Strauss, dans cette première partie de sa carrière du moins, avant qu'il ne se mette au lyrique. Le thème de la transfiguration sera d'ailleurs repris dans Une vie de héros, mais aussi dans l'une de ses dernières compositions, le lied Im Abendrot, à l'orchestre, quand la soprano chante « Ist dies etwa der Tod? ». Ce n'est qu'après la composition qu'Alexander Ritter, ami du compositeur, compositeur lui-même (Strauss avait dirigé certaines de ses compositions, et surtout Ritter l'avait incité à abandonner le style plutôt réac de sa jeunesse et à se mettre à la composition symphonique, et lui avait aussi passé ses bouquins de Wagner et de Schopenhauer dont on connaît l'influence sur Richard), fournit un texte-programme adapté à l'intention de Strauss : Poème de Alexander Ritter :- Spoiler:
In der ärmlich kleinen Kammer, Matt vom Lichtstumpf nur erhellt, Liegt der Kranke auf dem Lager. – eben hat er mit dem tod wild verzweifelnd noch gerungen. nun sank er erschöpft in Schlaf, Und der wanduhr leises ticken nur vernimmst du im Gemach, Dessen grauenvolle Stille todesnähe ahnen läßt. Um des Kranken bleiche züge Spielt ein Lächeln wehmutsvoll. träumt er an des Lebens Grenze Von der Kindheit goldner zeit ? ---------------------------------------------- Doch nicht lange gönnt der tod Seinem Opfer Schlaf und träume. Grausam rüttelt er ihn auf, Und beginnt den Kampf aufs neue. Lebenstrieb und todesmacht ! welch entsetzenvolles ringen ! – Keiner trägt den Sieg davon, Und noch einmal wird es stille ! --------------------------------------------- Kampfesmüd zurückgesunken, Schlaflos, wie im Fieberwahn, Sieht der Kranke nun sein Leben, zug um zug und bild um bild, Inn’rem Aug vorüberschweben. erst der Kindheit Morgenrot, hold in reiner Unschuld leuchtend ! Dann des Jünglings keckres Spiel – – Kräfte übend und erprobend – bis er reift zum Männerkampf, Der um höchste Lebensgüter nun mit heißer Lust entbrennt. – was ihm je verklärt erschien, noch verklärter zu gestalten, Dies allein der hohe Drang, Der durchs Leben ihn geleitet. Kalt und höhnend setzt die welt Schrank’ auf Schranke seinem Drängen. Glaubt er sich dem ziele nah, Donnert ihm ein „halt“ entgegen. „Mach die Schranke dir zur Staffel ! Immer höher nur hinan !“ Also drängt er, also klimmt er, Läßt nicht ab vom heil’gen Drang. was er so von je gesucht Mit des herzens tiefstem Sehnen, Sucht er noch im todesschweiß, Suchet – ach ! und findet’s nimmer. Ob er’s deutlicher auch faßt, Ob es mählich ihm auch wachse, Kann er’s doch erschöpfen nie, Kann es nicht im Geist vollenden. Da erdröhnt der letzte Schlag Von des todes eisenhammer, bricht den erdenleib entzwei, Deckt mit todesnacht das Auge. --------------------------------------------- Aber mächtig tönet ihm Aus dem himmelsraum entgegen was er sehnend hier gesucht: welterlösung, weltverklärung ! Traduction maison :- Spoiler:
Dans la misérable petite chambre, Que n'éclaire qu'un bout de chandelle, Le malade gît sur sa paillasse. Il vient encore d'affronter la Mort Dans un combat sauvage et désespéré. D'épuisement, il a maintenant sombré dans le sommeil, Et l'on n'entend plus dans la chambre Que l'aiguille de l'horloge au mur, Il règne un silence terrible Qui annonce la mort. Sur le visage livide du malade, Un sourire mélancolique se dessine. Aux confins de son existence, Rêve-t-il du temps doré de son enfance ? --------------------------------------------- Mais la Mort n'accorde à sa proie Que peu de sommeil et de rêve, Elle le secoue cruellement Et la bataille recommence. L'instinct de vie contre le pouvoir de la Mort ! Quelle lutte atroce ! Nul n'emporte la victoire, Et une fois encore il retrouve le calme. --------------------------------------------- Épuisé par le combat, il retombe en arrière, Privé de sommeil, comme délirant, Le malade voit maintenant sa vie qui, Scène après scène, image après image, Passe devant ses yeux. D'abord l'aube, l'enfance, Brille dans sa tendre innocence ! Puis les jeux hardis du jeune homme, Pour exercer et essayer ses forces, Jusqu'à se atteindre les combats de l'homme, Qui au sommet de l'existence S'embrasent avec un plaisir éclatant. Ce qui semblait déjà transfiguré, Le rendre plus transfiguré encore, Voilà la seule et noble passion Qui le guide toute sa vie. Le monde place avec froideur et moquerie Un obstacle après l'autre devant ses tentatives. Lorsqu'il pense atteindre sa cible, Résonne un « Halte là ! » pour toute réponse. « Prends appui sur cette barrière, Afin de toujours t'élever plus haut ! » Aussi se précipite-t-il, aussi se hisse-t-il, N'oubliant pas son inspiration sacrée. Ce qu'il a toujours voulu Du plus profond de son cœur, Il le poursuit encore dans les sueurs du mourant, Il le poursuit - ah ! Mais il ne le peut trouver. Même s'il le conçoit plus clairement, Même si cela grandit en lui, Il n'en peut rien consommer, Rien ne peut s'accomplir dans son esprit. Alors retentit le dernier coup Du marteau de la Mort, Qui brise en deux le corps terrestre, Et fait tomber sur les yeux la nuit éternelle. --------------------------------------------- Mais il entend retentir avec force, Contre le ciel, Ce qu'il désirait tant ici-bas : La résolution du monde, la transfiguration du monde !
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 11 Oct 2011 - 11:00 | |
| Génial ! Merci beaucoup ) Ps: Ce texte mériterait une copie en rubrique générale |
| | | Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 11 Oct 2011 - 11:13 | |
| Merci également, discobole, pour la présentation, et surtout pour la traduction du texte... ça fait un certain temps que je recherchais ça! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 11 Oct 2011 - 11:50 | |
| De rien, de rien... kegue nous rejoint et participera à l'écoute du groupe A |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 0:04 | |
| Chère participante, chers participants, Vous avez reçu ou allez recevoir ce soir les informations nécessaires à l'écoute de votre groupe pour l'extrait 1 qui porte sur les deux premières « parties » de ce poème symphonique. Vous avez jusqu'à la fin de la semaine prochaine (dimanche 23 octobre) pour commenter ces extraits et les classer de 1 (votre préférée) à 5. Les ex aequo sont acceptés. Pour équilibrer les expériences d'écoute entre les groupes, j'ai à chaque fois également inclus le même extrait par Richard Strauss et l'Orchestre du Staatsoper de Berlin (plus souvent désigné aujourd'hui comme la Staatskapelle de Berlin), dans un enregistrement de 1926. Cette version n'est pas à faire figurer dans le classement, mais rien ne vous interdit de la commenter et, naturellement, de commenter les points communs et divergences affichés par les autres enregistrements. Si vous avez rapidement fini votre groupe, vous pouvez tout à fait demander à en écouter un autre, et même les 4 pour les plus voraces... Vous pouvez évoquer les versions auxquelles vous font penser ces interprétations, mais pas la peine de trop chercher, il n'y aura pas de concours cette fois-ci. C'est parti, bonne écoute ! |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| | | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91327 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 0:33 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 0:34 | |
| - Siegmund a écrit:
- Même si j'aurai préférer une gestion plus libertaire des délais
J'ai un demi Staline sur mon avatar, quand même... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 0:41 | |
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| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 0:41 | |
| Super ! Je pense faire ça demain, étant en déplacement jusqu'à dimanche prochain (je doute que je réussisse à la faire à un autre moment). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 1:47 | |
| Au fait, j'allais oublier deux petites choses : - les inscriptions sont toujours ouvertes, si d'autres personnes souhaitent participer il ne faut surtout pas hésiter à rejoindre les brillants jurys constitués - par ailleurs, le niveau de la comparaison est vraiment très élevé et je pense que certains se demanderont comment discriminer les versions ; comme je l'ai fait par le passé je recommande de vous laisser guider par un critère simple : de quelle version aimeriez-vous entendre la suite ? En général, ça permet de laisser de côté les distinctions accessoires et de se concentrer sur l'essentiel... |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 9:52 | |
| - discobole a écrit:
- par ailleurs, le niveau de la comparaison est vraiment très élevé et je pense que certains se demanderont comment discriminer les versions ; comme je l'ai fait par le passé je recommande de vous laisser guider par un critère simple : de quelle version aimeriez-vous entendre la suite ? En général, ça permet de laisser de côté les distinctions accessoires et de se concentrer sur l'essentiel... Dans mon groupe C, et après écoute préliminaire des trois premiers, le niveau s'annonce drôlement élevé ! |
| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 10:54 | |
| Et bravo pour l'excellente présentation! |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 10:59 | |
| - Spoiler:
Je n'ai jamais entendu sa version de près ou de loin. Mais je suis persuadé qu'on m'a collé Solti dans mon groupe (C5)! Ceci dis, si c'est très hollywoodien, on a une forme de netteté (dans le passage enlevé ou ça fait souvent défaut) et une précision / rigueur remarquable. Quelle belle machinerie
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| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 18:41 | |
| J'ai terminé l'écoute de mon groupe, avec une première écoute de la version de Strauss avec le programme (repérage pas difficile et cela aura suffit pour toutes les écoutes suivantes), puis une écoute des 5 versions, puis j'ai réécouté Strauss en suivant avec la partition. Je posterai mon classement et mes commentaires dès que j'aurai réécouté les 5 versions avec la partition. Ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que mon classement est déjà bien esquissé entre les 5 versions, classement relatif au fait que... ma préférée est celle de Strauss, j'expliquerai pourquoi! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 21:14 | |
| Merci aux premiers qui réagissent, ça part bien N'hésitez pas à rentrer dans les détails sous spoiler. - Spoiler:
Percy par exemple je suis très curieux d'en lire plus et de voir vers où va ta préférence, car ce groupe D est, en tout cas avec le A, à mon avis, celui qui s'éloigne le plus constamment de l'interprétation de Strauss lui-même.
Sinon, David ne participera pas. Le jury du groupe A est réduit à 3, ce qui n'est pas très grave, surtout si certains écoutent plusieurs groupes. |
| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 21:44 | |
| - discobole a écrit:
- Merci aux premiers qui réagissent, ça part bien N'hésitez pas à rentrer dans les détails sous spoiler.
- Spoiler:
Percy par exemple je suis très curieux d'en lire plus et de voir vers où va ta préférence, car ce groupe D est, en tout cas avec le A, à mon avis, celui qui s'éloigne le plus constamment de l'interprétation de Strauss lui-même.
Oui, j'ai prévu de détailler tout ça, partition et programme à l'appui. - Spoiler:
Si je ne sais pas ce qu'il en est du groupe A, je ne peux qu'attester - et déplorer - le fait pour le groupe D.
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| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 12 Oct 2011 - 22:24 | |
| J'ai donc écouté le groupe A - Spoiler:
Extrait A 1 : Au-delà d’une interprétation qui se défend très bien dans la restitution du programme, je trouve que la prise de son rend l’ensemble assez confus, notamment dans les passages forte. Il y a de plus certains détails qui ne s’entendent pas (mesure 8 par exemple où je n’entends qu’une note à la flûte). D’un autre côté, le tempo n’est pas vraiment précis, ce qui entraîne certains problèmes de mise en place (à l’image de l’ostinato de l’intro aux cordes et timbales qui me semble très libre à certains endroits). Les cuivres ne sont pas toujours justes. J’ai donc l’impression d’un chef qui privilégie le côté représentatif de la musique et qui néglige la qualité de restitution.
Extrait A 2 : L’orchestre est ici plus précis et la prise de son beaucoup plus soignée. J’ai toutefois encore un souci avec la mise en place de l’ostinato de l’introduction où les triolets me semblent systématiquement allongés. Quoi qu’il en soit, c’est une prestation de haute volée où l’équilibre de l’orchestre fonctionne plutôt bien.
Extrait A 3 : Il y a ici de grandes libertés par rapport aux tempi écrits dans la partition (l’agitato de D est franchement plus que poco, le chef ralentit tout de suite à L, alors qu’il faut revenir au tempo avant, et encore ces triolets de l’intro qui sont allongés). Cela dit, et même si des mises en places de l’intro sont quelques fois plus qu’approximatives, l’ensemble m’a progressivement parlé et l’orchestre est manié avec un grand équilibre des masses sonores (à partir de F notamment). Il me semble néanmoins que l’allegro est un peu trop poussé (molto agitato certes, mais quand même…).
Extrait A 4 : Beaucoup plus lent sur l’intro et avec une grande précision dans le dosage des attaques. Il y a ici une volonté de respiration et un travail des sonorités qui me plaît assez. Tout est en demi teinte et dosé minutieusement, même si le tempo devient fluctuant par la suite. Par contre, l’allegro suivant me semble trop précipité et assez confus. C’est fort dommage car j’ai été vraiment séduit par cette introduction.
Extrait A 5 : Une introduction toute en retenue (un largo, quoi) et des phrasés assez séduisants, on retrouve un peu l’ambiance installée par la version précédente, quoique ici, le tempo reste stable. La suite est menée avec grande précision et beaucoup d’énergie. Les détails ressortent très bien et la polyphonie reste claire. J’aime beaucoup cette version.
Classement :
A5 A2 A3 A4 A1
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| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 13 Oct 2011 - 1:33 | |
| Ecoute du groupe A :- Spoiler:
Premier contact avec cette œuvre, ça m'a un peu déstabilisé au début, plongeant en territoire totalement inconnu (je limite mes écoutes de Zarathoustra et de Don Quichotte à un fois par année ) - mais j'ai été agréablement surpris, surtout par l'introduction que je trouve géniale (même si l' Allegro agitato me semble surnager à beaucoup d'endroits ). J'ai donc été très sensible à la poésie et au pouvoir évocateur du Lento, puis à la cohésion de l' Allegro. J'ai écouté d'une oreille la version de Strauss, qui m'a pas mal convaincu (plus que la quasi-totalité des versions ici à vrai dire). Version A1 : version véritablement gâchée par la prise de son. L'orchestre est lointain, confus, les contours ne sont pas très clairs (ce sont surtout les tutti qui en souffrent, on perd toute la netteté nécessaire). A propos de l'Allegro justement, l'orchestre n'est pas toujours parfaitement en place (live oblige), paraît quelque fois brouillon et manque de direction claire (les violoncelles avant le thème de la volonté) - ces endroits justement où l'inspiration baisse quelque peu. Cependant, j'ai été réellement enthousiasmé par l'introduction : des cordes moites, une atmosphères mystérieuse, des bois débordant d'émotion ; c'est mystique, incantatoire ! Le chef est clairement à son avantage dans ce passage, l'argument psychologique est magnifiquement rendu, on halète en même temps que le mourant ; l'orchestre distille une véritable poésie, une vraie émotion, un mouvement attente/résolution fascinant. Bref, l'enthousiasmant côtoie le quelconque dans un prise de son qui dessert cette version. Version A2 : magnifique version orchestral - je dis bien orchestral, car il s'agit bien d'une démonstration ici. Les cordes mugissent, les vents sonnent clairement, l' Allegro est très dynamique et l'équilibre est conservé. Cependant, où est la poésie, l'émotion, l'évocation ? Dans l'introduction, la tension et l'illustration métaphysique sont laissées de côté pour une construction par empilement, vers toujours plus de consistance ; l'annonce d'une mort prochaine est absente, la direction est très extérieure - ce qui ternit même l' Allegro, qui finit par sembler vain dans son déploiement orchestral. Version A3 : orchestre très en place, comparable à celui de la A2. La plus-value vient ici du mystère et de la poésie de l'introduction, beaucoup plus variée et convaincante. Moins en surface que la version A2, plus "concernée", cette version nous évoque vraiment quelque chose. La gestion des phrases, plus typée et dynamique, en est en grande part responsable. Belle conviction dans l'Allegro, pas trop démonstratif. Version A4 : Le chef choisit pour l'introduction un tempo très lent et semble prendre l'argument psychologique très au sérieux. Malheureusement, cette lenteur ne se défait pas d'une certaine pesanteur dans les phrases, et d'une inertie dans le développement : c'est trop étalé, distendu, les transitions sont assez floues. Bref, une introduction assez plate. L'Allegro vient inverser la tendance, et j'admire ici le dynamisme et la vitalité de l'orchestre - on sent la lutte entre la vie et la mort et l'on en oublie les passages plus faibles. Version A5 : La meilleure version du groupe. Magnifiques couleurs diaphanes aux cordes au début, vents très bien dosées. L'émotion est à fleur de peau, le chef gère mieux le tempo lent que dans la A4. Bel équilibre orchestral encore une fois, dans l'introduction comme dans l'Allegro, également très réussi. Ce qui me convainc particulièrement ici, c'est la progression, dans les couleurs et dans la netteté du discours ; en terme d'évocation, seule la A1 me semble à la hauteur. Classement :- Spoiler:
J'ai surtout pris en compte l'introduction, l'Allegro étant à l'origine plus bruyant pour moi. 1. A5 2. A3 3. A1 4. A2 5. A4
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 13 Oct 2011 - 17:50 | |
| - Spoiler:
Dans le groupe C, mes directions se précises. En derniére place viendra sans doute la 4C, bien plus haut déjà la 5C en 4éme place. Mais ce groupe est excellent. La 1C a tant d'esprit qu'on ne pourra pas manquer sa qualification. Dur groupe.
Je vais réécouter tout cela à plat, je prends mon temps.
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| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 14 Oct 2011 - 10:44 | |
| - Siegmund a écrit:
- Spoiler:
Je n'ai jamais entendu sa version de près ou de loin. Mais je suis persuadé qu'on m'a collé Solti dans mon groupe (C5)! Ceci dis, si c'est très hollywoodien, on a une forme de netteté (dans le passage enlevé ou ça fait souvent défaut) et une précision / rigueur remarquable. Quelle belle machinerie
- Spoiler:
Je pense pas que ce soit Solti en C5, mais un grand chef Français avec un orchestre Américain... Cela ce précise pour moi, avec C1 (Un chef Allemand transfiguré ) et C5 sont mes deux versions préférées. La C2 (chef Néerlandais?) est trop convenu malgré orchestre somptueux.
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| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 16 Oct 2011 - 18:46 | |
| Je ne sais pas comment tu as choisi les groupes et leur attributions mais dans le groupe B qui est le mien, rien que les deux premières versions, ça s'annonce pour le moins "spécial" comme choix : une version très très vielle et donc avec un son vraiment pas super du tout, et la deuxième a un type qui n'arrête pas de tousser à côté des micros visiblement au début, ça casse l'ambiance J'attends de voir la suite mais sa risque d'être difficile à départager tous ça il va falloir que je sorte mes neurones de réflexion du niveau supérieur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 16 Oct 2011 - 19:07 | |
| - Spoiler:
Comme d'habitude, répartition au tirage au sort intégral. Quant à ces deux versions, elles ont tant d'aficionados l'une comme l'autre qu'il doit bien y avoir autre chose à y entendre que des détails sonores. Mais c'est à toi de voir, je ne dirai pas même vers où penche ma propre préférence
Sinon, ce week-end est décidément trop beau, vous n'avez pas été très assidus à vos écoutes |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 16 Oct 2011 - 19:12 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Comme d'habitude, répartition au tirage au sort intégral. Quant à ces deux versions, elles ont tant d'aficionados l'une comme l'autre qu'il doit bien y avoir autre chose à y entendre que des détails sonores. Mais c'est à toi de voir, je ne dirai pas même vers où penche ma propre préférence
Sinon, ce week-end est décidément trop beau, vous n'avez pas été très assidus à vos écoutes Non je m'excuse je prends beaucoup de retard dans les deux écoutes. Combien de temps nous reste t'il ? Je commence à peine à me familiariser suffisamment avec l'oeuvre de Strauss, je préfère d'abord avant de commencer à classer les versions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 16 Oct 2011 - 19:15 | |
| Non mais ne t'inquiète pas, pour Strauss il reste une semaine sur la limite théorique (mais on peut repousser). C'est juste moi qui suis impatient de lire les avis sur la sélection Pour Chosta je ne sais plus, vincent est plus responsable du calendrier, moi je prends juste les classements. De toute façon Octavian et toi avez donné signe de vie donc on attendra au moins vos classements avant la fin du premier tour. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 16 Oct 2011 - 22:25 | |
| Excellent groupe C ! Difficile à départager, surtout entre les trois premiers. Voici mes impressions & mon classement : - Spoiler:
Version C1 : On a là quelque chose de foncièrement intéressant et sensible, recueilli même. Très beau climat d'introduction, la timbale est parfaitement dosée et bien fondu dans un climat réellement triste et propice à cette fameuse méditation. Tout ce qui en suit se fera avec inspiration et sensibilité, bref une version qui adhére beaucoup au sentiment et au programme de cette musique (le battements de cœur plus vrais que nature). Le passage agité est moins virtuose et détaillé qu'ailleurs (voir cafouillé), mais c'est crédible. Discobole nous conseillait de choisir les versions dont on souhaiterait connaitre la suite ; en l’occurrence, je suis très curieux de voir ce que nous réserve ce chef. Parce que ici la musique se déroule avec un naturelle et évidence rare.
Version C2 : Là encore, très belle version. Peut-être moins intime que la précédente, mais elle aussi vraiment bien conduite, même si l'on ressent une structure plus rigide malgré sa plus grande lenteur. Elle propose un coté un peu épuré et simple, laissant la parole à un magnifique orchestre et interventions solistes somptueuses. Mais au point de perdre un peu le fil conducteur du discours en se complaisant dans la beauté sous tempis alanguis ; on ne vois personne mourir dans son lit.
Version C3 : Voilà une candidate de la plus grande envergure ! On allie à la fois une propreté et détails de la chose musicale, avec la tenue d'un discourt fouillé et riche ! Rationnel mais pas neutre. Contrairement à la C5, ces détails servent le propos ; contrairement à la C2, la maitrise n'est pas un but en soit. Certes l'orchestre est moins beau, voir un peu bizarre ; mais ce qui en est fait est constamment sous couvert de volonté, la transition vers la violence vers 4m40 est glaçante ! Mais dirons nous, on n'a pas encore l'évidence de la C1 ; cependant, la dernière partie est plus enthousiasmante pour la suite que cette C1 qui commençait sur sa fin à nous laisser interrogatif sur la capacité de l'orchestre déjà déclinante.
Version C4 : Pas terrible du tout, en commençant par la prise de son très handicapante ; on doit juger que la qualité effective d'une version, ou essayer de retrouver l'interprétation par schémas mentaux ? Toujours est-il que l'interprétation est ici quelque peu improvisée et mal contrôlée ; trop rapide là ou il ne faut pas, timbale forte là où il ne faut pas, orchestre en sorte de fondu où tout le monde joue de façon décomplexé, loin de toute intimité du drame. Bon, je suis sévère, mais quand on entends que la moitié des notes des non-solistes (ou alors un pack indistinct) ; quand une ligne bruit constant étrangère à la partition s’incruste sur l'image sonore ; ce n'est plus du Strauss, ça l'a peut-être été, mais ce qu'il en reste n'est pas très prometteur, ces allemands jouent si fort, et l'on a pas envie d'en entendre plus.
Version C5 : Voici une version plutôt démonstrative, spectaculaire même. L'orchestre est une sacré machinerie puissante, et techniquement impressionnante. De faite, le chef en tire à la fois son très propre et riche de détails millimétriques de toutes sortes ; sa direction en elle est extrêmement rigoureuse, tout confort, chaque passage est sculpté. Par contre, il ne faut pas voir la musique sous l'angle programmatique, c'est une sacré pièce d'orchestre qui mitraille, sous des tempis pas si rapides (beau tour de force). Il en ressort un manque de sensibilité, l'évacuation maximale du pathos pour quelque chose de très musical et éloigné de toutes lectures de l'argument, ici la timbale ressemble à une timbale. Je ne sais si Solti en a fait une gravure, mais cette version semble tout indiquée ! Pas mal du tout, une bonne version, distancé par la rude concurrence.
D'où ce classement :
1er : C1 2éme : C3 3éme : C2 4éme : C5 5éme : C4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 16 Oct 2011 - 23:50 | |
| kegue, Horatio, Siegmund : n'hésitez pas si vous souhaitez écouter un autre groupe, il reste une semaine ! |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 17 Oct 2011 - 0:02 | |
| - discobole a écrit:
- kegue, Horatio, Siegmund : n'hésitez pas si vous souhaitez écouter un autre groupe, il reste une semaine !
Je l'aurais fait avec plaisir, mais je serai en déplacement la semaine prochaine, et ça risque d'être compliqué. Ca ne m'empêchera pas de poster , mais je doute que je trouve le temps de me consacrer à une nouvelle écoute. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 17 Oct 2011 - 9:45 | |
| - discobole a écrit:
- kegue, Horatio, Siegmund : n'hésitez pas si vous souhaitez écouter un autre groupe, il reste une semaine !
Mon emploi du temps s'annonce chargé, au moins jusqu'à Vendredi ... Une écoute comparée en plus, c'est une distraction tentatrice |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 17 Oct 2011 - 15:56 | |
| - discobole a écrit:
- kegue, Horatio, Siegmund : n'hésitez pas si vous souhaitez écouter un autre groupe, il reste une semaine !
Merci mais ce n'est pas la peine . J'ai pu caser cette écoute dans un temps record car c'était plutôt cool pour moi la semaine dernière. Cela va être un peu plus complèxe pendant celle-ci. Pendant ce temps, j'écoute la version que j'ai chez moi avec la partition, ce qui me permettra d'avoir des critères d'évaluation pour la suite. |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 17 Oct 2011 - 18:44 | |
| Je suis désolé de faire ch... tout le monde avec mes p'tits soucis, mais si on pouvait avoir droit à une rallonge de 24h (jusqu'à lundi et non pas dimanche) ça pourrait peut-être m'arranger. Je m'envole demain matin pour un colloque à Québec et avec tout ce qui me reste à boucler je n'ai ni le temps ni la disposition d'esprit nécessaire de m'atteler sereinement et efficacement à cette écoute ce soir. (De plus, si j'ai une écoute obligée à faire avant de partir, eût égard au sujet de ma communication, ce serait plutôt La Vestale de Spontini...) S'il me reste des quelques neurones encore combattifs en fin de journées, je m'y attellerai là-bas, mais comme je ne sais pas du tout si j'aurais accès à Internet depuis mon hôtel, je ne peux pas garantir que je pourrai poster le résultat d'ici ce week-end, vu que je ne retoucherai pas le sol français avant lundi matin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 17 Oct 2011 - 19:42 | |
| Tu n'embêtes personne, pas de problème pour lundi, le délai est toujours indicatif et assez ajustable. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 17 Oct 2011 - 21:17 | |
| Ais-je bien voté ? C'est qu'avec ces trucs à l'aveugle, je vais faire une bourde moi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 17 Oct 2011 - 21:28 | |
| Bien, je ne saurais dire, mais tu as voté, oui |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 17 Oct 2011 - 21:34 | |
| Pareil, je n'ai pas du tout oublié cette écoute, je me manifesterai très bientôt ! |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 17 Oct 2011 - 21:42 | |
| - discobole a écrit:
- Bien, je ne saurais dire, mais tu as voté, oui
Muet comme tous . Quoi qu'il en soit, je ne crois pas y avoir reconnu les deux versions que je possède. |
| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 18 Oct 2011 - 16:17 | |
| Classement et commentaires d'ici ce soir pour ma part! Je me ferai peut-être un autre groupe dans la foulée. |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 0:34 | |
| M'y voici ! Groupe D pour ma part, rempli d'excellentes versions. Des cinq, il n'y en a qu'une seule qui ne m'a vraiment pas plu. Les autres, c'est que du très haut niveau, donc un peu difficile à départager... - Spoiler:
D'abord, je dois dire que j'adore la version de Strauss par lui-même : il y a un classicisme là-dedans qui me transporte. La direction est véhémente, mais claire, rien n'est sacrifié au beau son, et le drame avance correctement, sans excès ni grands partis-pris, avec un superbe orchestre. J'aime en général ces chefs qui s'effacent derrière la partition, et la font pleinement vivre. Il y a comme une grande humilité, et pourtant, ce n'est pas neutre.
D1. Largo un peu maigrelet au niveau des timbres. Problème de la prise de son ? En tout cas, je ressens un certain manque de clarté, et comme un manque d'ambition intellectuelle. Hormis dans quelques attaques bien senties, c'est encéphalogramme plat. Je trouve ça trop "objectif" comme lecture -> on a les notes, point. L'allegro n'est pas beaucoup meilleur... il est un peu lent. La véhémence du chef sonne faux, il y a quelque chose de froid et de cadavérique dans sa vision de cette musique. C'est sec. C'est dommage, car les derniers accords hurlants sont superbes, mais pas du tout intégrés au discours, il n'y a aucune cohérence là-dedans.
D2. Beau largo, tendrement lyrique, avec de belles intentions. Dès le départ, atmosphère lourde et étouffante d'une pièce confinée. Les timbres sont par ailleurs splendides. L'allegro est une tuerie! J'y entends un combat sauvage et cependant bien ordonné. Il y a beaucoup plus d'homogénéité dans le discours que précédemment. D'une certaine façon, le chef voit la partition avec plus de sensibilité que Strauss lui-même, mais avec la même rigueur, c'est réjouissant!
D3. Beaucoup de précision et un vrai climat est installé à l'orchestre. Celui-ci est sublime et n'en finit pas m’épater! Les soli sont tous somptueux, les détails très visibles. On pourrait en pleurer tellement c'est beau. Malheureusement, je ne ressens rien de la tristesse du moment... c'est très plastique mais le drame est en arrière-plan. L'allegro est sublime et heureusement assez combatif. La beauté de l'orchestre est orgasmique, c'est intenable!!! Malgré tout, même si le drame (le combat contre la mort) est mis en évidence, c'est la beauté pure du son qui prime dans l'écoute (il y a un côté "m'as-tu vu ?"), et c'est extrêmement dommage. Mais je suis TRÈS curieux d'entendre la suite.
D4. Le largo est très convaincant, exactement à cheval entre beauté des timbres et émotion suscitée par l'action. Ce n'est pas trop lent, et je trouve ici le même esprit classique que chez Strauss (avec une meilleur prise de son). Pour moi, on s'approche de la perfection. L'allegro est très précis, enfin, plus que précédemment. Il y a une lutte réelle, j'adore ça. Ou disons que sans trop de véhémence, le chef évite la froideur, c'est au choix. C'est un juste milieu qui me convient parfaitement, mais je conçois qu'on trouve cette lecture un peu tiède.
D5. Le largo est désarment de placidité, rien ne se produit. Ça s'écoute très agréablement, mais il ne se produit RIEN du tout. Malgré tout, c'est très bien joué, le tempo est parfait, les sonorités très belles. L'allegro est du même tonneau : beau mais un peu "collant" (je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire). Dommage, le tempo est celui qui me faut, le seul de ces six versions... A partir de la moitié de l'allegro, le chef semble tout de même se réveiller, et la fin est très très bonne, on se sent enfin concerné par ce qui se passe.
Bref, rien de catastrophique. Mon classement : - Spoiler:
D2 D4 D3 D5 D1 Il n'y a que la D1 à laquelle je n'adhère pas du tout, et la D5 seulement à la fin. Finalement, c'est la D3 qui a le plus retenu mon attention, malgré une trop grande retenue dans l'expression(allez, je fais passer ça pour une pudeur excessive ). C'est celle dont j'ai le plus envie d'entendre la suite. J'adore la D2, mais dans un cadre plus convenu. Aaaaaaaah! Je suis partagé entre ma raison et mes sentiments
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 0:44 | |
| Yohan : - Spoiler:
Étonnant du coup, puisque ça semble pour toi se jouer entre la 2 et la 3, de voir la 4 passer devant, ou alors je n'ai pas tout compris à tes commentaires
Sinon, O Percy, where art thou ? « d'ici ce soir » qu'il disait |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 0:49 | |
| - discobole a écrit:
- Étonnant du coup, puisque ça semble pour toi se jouer entre la 2 et la 3, de voir la 4 passer devant, ou alors je n'ai pas tout compris à tes commentaires
En fait, c'est que la 3 m'a fasciné, mais je trouve la 4 plus équilibrée, répondant plus à mes critères. La 3 ressemble plutôt à un sublime OVNI que j'ai envie d'écouter jusqu'au bout . Finalement, la 3 et 4 se valent (pour moi), mais en des points différents, d'où ma dernière remarque sur la raison (plutôt la 4) et les sentiments (plutôt la 3) : lequel doit primer ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 0:52 | |
| Ben apparemment la raison, si je suis ton classement... À moins que tu ne me poses la question (mais qui suis-je pour trancher ?) ? |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 0:53 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 0:55 | |
| Bon ok j'ai comptabilisé ton classement alors. Enfin à tout hasard je rappelle que j'accepte les ex aequo, quand on ne peut choisir entre le cœur et la raison |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 10:19 | |
| Serait-il possible d'avoir un des autres groupes à écouter ? Je donnerai mon avis plus succinctement. J'en veux un bien cinglant, avec des fulgurances et des écarts d'interprétation énormes ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 10:51 | |
| C'est possible, avec plaisir... Je te mets sur le A, j'espère que ça te conviendra |
| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 19 Oct 2011 - 10:53 | |
| |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| | | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 11:15 | |
| Voici mon classement du groupe C: - Spoiler:
C1 : Très beau live, le climat est rendu avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Je connais bien cette version d'un immense Straussien. C2 : Version trop lisse, malgré un superbe orchestre, pour moi un maque d'engagement du Chef, qui avec ces phrasés alanguis m’ennuie. Es ce Bernard Haitink? C3 : Bel orchestre et prise de son, mais ici mis au service de l’œuvre, quelques beaux phrasés bien modelés. Un version qui allie la rigueur de C2, mais avec de l'engagement en plus. C4 : On dirige plus comme cela maintenant, version très romantique avec ces outrances, mais d'indéniable qualités de spontanéités. Bien difficile de classer cette version qui dépareille. C5: La aussi très bel orchestre, très (trop) démonstratif, au détriment pour moi du propos de ce poème symphonique. Néanmoins je reste admiratif par la netteté des plans, et du refus de tous pathos, au détriment d'une réelle inspiration et sensibilité. Classement 1 - C1 2 - C3 3 - C5 4 - C4 5 - C2
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 11:36 | |
| Voici mes impressions pour le groupe B : - Spoiler:
B1 : Version qui possède un son très vieilli mais alors quelle vitalité dans la partie violente, c’est vraiment très impressionnant, parfois même trop je dirais, il ne faut pas encore tout donner dès le début. A part ça, une très belle introduction, douloureuse comme il se doit.
B2 : Moins aimé cette version, c’est bien fait, mais ça ne m’a pas du tout transporté, beaucoup trop sage.
B3 : Très belle intro, une superbe progression et un thème violent vraiment superbe, magnifique climax, de beaux cuivres, j’aime beaucoup !
B4 : Pas mal mais on n’entend pas assez les cordes, les cuivres et les percussions sont trop présentes.
B5 : Son vieilli aussi, pas extraordinaire, cuivres lourds.
Classement de la meilleure version à la moins bonne :
B3 B1 B4 – B5 B2
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 21 Oct 2011 - 12:26 | |
| - gilles78 a écrit:
- Voici mon classement du groupe C:
- Spoiler:
C1 : Très beau live, le climat est rendu avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Je connais bien cette version d'un immense Straussien. C2 : Version trop lisse, malgré un superbe orchestre, pour moi un maque d'engagement du Chef, qui avec ces phrasés alanguis m’ennuie. Es ce Bernard Haitink? C3 : Bel orchestre et prise de son, mais ici mis au service de l’œuvre, quelques beaux phrasés bien modelés. Un version qui allie la rigueur de C2, mais avec de l'engagement en plus. C4 : On dirige plus comme cela maintenant, version très romantique avec ces outrances, mais d'indéniable qualités de spontanéités. Bien difficile de classer cette version qui dépareille. C5: La aussi très bel orchestre, très (trop) démonstratif, au détriment pour moi du propos de ce poème symphonique. Néanmoins je reste admiratif par la netteté des plans, et du refus de tous pathos, au détriment d'une réelle inspiration et sensibilité. Classement 1 - C1 2 - C3 3 - C5 4 - C4 5 - C2
- Spoiler:
Non classement sont proches, mais pourquoi tant de violence envers C2
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