| pollini pleyel 9 oct | |
|
+5Hippolyte mr.hutz kewnapse Théo B 808 9 participants |
Auteur | Message |
---|
808 Mélomaniaque
| Sujet: pollini pleyel 9 oct Lun 10 Oct 2011 - 18:43 | |
| quelqu'un y était ? il paraît que c'était grand. |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct Mar 11 Oct 2011 - 12:24 | |
| Pas tout à fait le plus grand Pollini que j'ai vu mais néanmoins excellent, oui, et cela vaut pour l'intégralité du concert. |
|
| |
kewnapse Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 82 Age : 36 Localisation : Paris/Lyon Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct Mer 12 Oct 2011 - 10:51 | |
| Non, moi j'ai été très déçu. C'était une bouillie sonore inintelligible ! Il gardait tout le temps la pédale enfoncée. Seuls les mouvements lents de la Waldstein et de l'Appassionnata étaient potables. |
|
| |
mr.hutz Mélomane averti
Nombre de messages : 153 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct Mer 12 Oct 2011 - 18:54 | |
| J'ai adoré de A à Z, grosse impression pour ma part. Mais il m'est bien difficile d'en parler... disons que ça n'a pas été aussi univoque que ce qu'on peut lire dans le topic qui lui est dédié ici ! |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct Mer 12 Oct 2011 - 19:10 | |
| J'ai beaucoup aimé ces interprétations de Beethoven mais j'ai été gêné par le son du piano, qui sonnait un peu comme une casserole : problème de réglage ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct Mer 12 Oct 2011 - 20:58 | |
| Une casserole ? Comment cela ? Parce que même avec un Fazioli un peu désaccordé, pour obtenir une casserole...
Sinon, sur le toucher de Pollini, je l'ai toujours trouvé dur et cassant (au disque, et, non, pas à cause de DGG), mais ce n'est pas de là que ça vient puisque tu aimes d'habitude, au disque et au concert.
Tu pourrais préciser ? |
|
| |
bendelap Néophyte
Nombre de messages : 1 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct Lun 17 Oct 2011 - 0:03 | |
| Bonjour,
J'aurais une question d'un néophyte. Polloni a-t-il joué la sonate 21 lors de ce concert ?
Merci.
Benoit |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct Lun 17 Oct 2011 - 10:49 | |
| Il ne jouait pas son Steinway Fabrini ? Il m'a semblé que si, moi. Personnellement j'adore le son de Pollini, pas au niveau d'un timbre particulier, d'une couleur particulière de la note, mais au niveau de la relation à l'harmonie : le son qu'il produit est cohérent avec l'absence de toute musicalité construite dans son jeu. Je trouve incompréhensible qu'on trouve de la bouillie dans son jeu alors que dans Beethoven notamment tout ce qu'il fait est soumis à la logique harmonique de la forme globale des mouvements.
C'est vraiment, je trouve un signe de l'époque, aujourd'hui un pianiste qui a une technique claire, précise, il faut que ce soit quelqu'un qui articule les notes une à une à coups de doigt, en donnant l'illusion de tout faire entendre alors qu'en réalité on n'entend rien du tout qui ait un sens.
|
|
| |
808 Mélomaniaque
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct Lun 17 Oct 2011 - 13:02 | |
| - bendelap a écrit:
- Bonjour,
J'aurais une question d'un néophyte. Polloni a-t-il joué la sonate 21 lors de ce concert ?
Merci.
Benoit j'y étais pas mais selon mes agents sur place il a joué dans l'ordre les nos. 21-22-23 sinon je ne comprends pas la phrase "le son qu'il produit est cohérent avec l'absence de toute musicalité construite dans son jeu" du post précédent. |
|
| |
charles Mélomane averti
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct Mer 26 Oct 2011 - 12:09 | |
| - Théo B a écrit:
- Il ne jouait pas son Steinway Fabrini ? Il m'a semblé que si, moi. Personnellement j'adore le son de Pollini, pas au niveau d'un timbre particulier, d'une couleur particulière de la note, mais au niveau de la relation à l'harmonie : le son qu'il produit est cohérent avec l'absence de toute musicalité construite dans son jeu.
Je trouve incompréhensible qu'on trouve de la bouillie dans son jeu alors que dans Beethoven notamment tout ce qu'il fait est soumis à la logique harmonique de la forme globale des mouvements.
C'est vraiment, je trouve un signe de l'époque, aujourd'hui un pianiste qui a une technique claire, précise, il faut que ce soit quelqu'un qui articule les notes une à une à coups de doigt, en donnant l'illusion de tout faire entendre alors qu'en réalité on n'entend rien du tout qui ait un sens.
« Absence de musicalité construite dans son jeu » veut dire absence de surajout esthétisant, j'imagine, parce que son jeu était hyper-construit, hyper-symphonique, jouant une musique beethovénienne comme lessivée de tout pathos romantique, passant de 1820 à 2011 sans passer par la case XIXe, en perspective renversée de la musique contemporaine de Manzoni jouée auparavant, car c'était le but du jeu, si l'on peut dire... L' interprète moderne par excellence. Un immense pianiste... |
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct Jeu 27 Oct 2011 - 7:34 | |
| Bonjour , d'abord j'aime beaucoup Pollini, il a pris pour moi le relais en chair et en os de Samson François dans Chopin. Cet hiver, je me prépare à réécouter sa version des 4 dernières sonates de Beethoven. Mais ma question vient de ma surprise de voir qu'un Steinway peut être amélioré? Comment cela est possible? N'y a-t-il pas une perfection absolue garantie au prix où il est vendu et comment se fait-il que Steinway autorise cette "amélioration"? Pour le son en concert, quand je peux, je fais des essais à diverses places (en tant que spectateur), car si l'on a trop de médium, ça devient brouillon. Daniel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pollini pleyel 9 oct | |
| |
|
| |
| pollini pleyel 9 oct | |
|