Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 pollini pleyel 9 oct

Aller en bas 
+5
Hippolyte
mr.hutz
kewnapse
Théo B
808
9 participants
AuteurMessage
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:43

quelqu'un y était ? il paraît que c'était grand.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:24

Pas tout à fait le plus grand Pollini que j'ai vu mais néanmoins excellent, oui, et cela vaut pour l'intégralité du concert.
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:51

Non, moi j'ai été très déçu. C'était une bouillie sonore inintelligible ! Il gardait tout le temps la pédale enfoncée. Seuls les mouvements lents de la Waldstein et de l'Appassionnata étaient potables.
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:54

J'ai adoré de A à Z, grosse impression pour ma part. Mais il m'est bien difficile d'en parler... disons que ça n'a pas été aussi univoque que ce qu'on peut lire dans le topic qui lui est dédié ici !
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:10

J'ai beaucoup aimé ces interprétations de Beethoven mais j'ai été gêné par le son du piano, qui sonnait un peu comme une casserole : problème de réglage ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:58

Une casserole ? Comment cela ? Parce que même avec un Fazioli un peu désaccordé, pour obtenir une casserole...

Sinon, sur le toucher de Pollini, je l'ai toujours trouvé dur et cassant (au disque, et, non, pas à cause de DGG), mais ce n'est pas de là que ça vient puisque tu aimes d'habitude, au disque et au concert.

Tu pourrais préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bendelap
Néophyte
bendelap


Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2011

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:03

Bonjour,

J'aurais une question d'un néophyte. Polloni a-t-il joué la sonate 21 lors de ce concert ?

Merci.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyLun 17 Oct 2011 - 10:49

Il ne jouait pas son Steinway Fabrini ? Il m'a semblé que si, moi. Personnellement j'adore le son de Pollini, pas au niveau d'un timbre particulier, d'une couleur particulière de la note, mais au niveau de la relation à l'harmonie : le son qu'il produit est cohérent avec l'absence de toute musicalité construite dans son jeu.
Je trouve incompréhensible qu'on trouve de la bouillie dans son jeu alors que dans Beethoven notamment tout ce qu'il fait est soumis à la logique harmonique de la forme globale des mouvements.

C'est vraiment, je trouve un signe de l'époque, aujourd'hui un pianiste qui a une technique claire, précise, il faut que ce soit quelqu'un qui articule les notes une à une à coups de doigt, en donnant l'illusion de tout faire entendre alors qu'en réalité on n'entend rien du tout qui ait un sens.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyLun 17 Oct 2011 - 13:02

bendelap a écrit:
Bonjour,

J'aurais une question d'un néophyte. Polloni a-t-il joué la sonate 21 lors de ce concert ?

Merci.

Benoit

j'y étais pas mais selon mes agents sur place il a joué dans l'ordre les nos. 21-22-23

sinon je ne comprends pas la phrase "le son qu'il produit est cohérent avec l'absence de toute musicalité construite dans son jeu" du post précédent.

Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyMer 26 Oct 2011 - 12:09

Théo B a écrit:
Il ne jouait pas son Steinway Fabrini ? Il m'a semblé que si, moi. Personnellement j'adore le son de Pollini, pas au niveau d'un timbre particulier, d'une couleur particulière de la note, mais au niveau de la relation à l'harmonie : le son qu'il produit est cohérent avec l'absence de toute musicalité construite dans son jeu.
Je trouve incompréhensible qu'on trouve de la bouillie dans son jeu alors que dans Beethoven notamment tout ce qu'il fait est soumis à la logique harmonique de la forme globale des mouvements.

C'est vraiment, je trouve un signe de l'époque, aujourd'hui un pianiste qui a une technique claire, précise, il faut que ce soit quelqu'un qui articule les notes une à une à coups de doigt, en donnant l'illusion de tout faire entendre alors qu'en réalité on n'entend rien du tout qui ait un sens.
« Absence de musicalité construite dans son jeu » veut dire absence de surajout esthétisant, j'imagine, parce que son jeu était hyper-construit, hyper-symphonique, jouant une musique beethovénienne comme lessivée de tout pathos romantique, passant de 1820 à 2011 sans passer par la case XIXe, en perspective renversée de la musique contemporaine de Manzoni jouée auparavant, car c'était le but du jeu, si l'on peut dire...
L'interprète moderne par excellence. Un immense pianiste...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  EmptyJeu 27 Oct 2011 - 7:34

Very Happy Bonjour , d'abord j'aime beaucoup Pollini, il a pris pour moi le relais en chair et en os de Samson François dans Chopin. Cet hiver, je me prépare à réécouter sa version des 4 dernières sonates de Beethoven.
Mais ma question vient de ma surprise de voir qu'un Steinway peut être amélioré? Comment cela est possible? N'y a-t-il pas une perfection absolue garantie au prix où il est vendu et comment se fait-il que Steinway autorise cette "amélioration"?

Pour le son en concert, quand je peux, je fais des essais à diverses places (en tant que spectateur), car si l'on a trop de médium, ça devient brouillon.
Daniel.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pollini pleyel 9 oct  Empty
MessageSujet: Re: pollini pleyel 9 oct    pollini pleyel 9 oct  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pollini pleyel 9 oct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pollini à Pleyel 14-02-2012
» Salle Pleyel - 18 janvier 2013 : Pollini Perspectives
» winterreise pleyel 28/02
» sunwook kim pleyel 04/02
» Tchaikovsky & Chostakovitch : Julia Fischer, V. Petrenko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: