| vos oeuvres préférées (2) | |
|
+82Rubato Francesco jpwol Oriane Anaxagore Prosopopus Roupoil Ravélavélo Varseny Eusèbe luisa miller anaëlle starluc Nestor Arfur benvenuto nugava skip mccoy Henri Pipus shushu calbo Benedictus Anthony Mélomaniac Chris3 homerwell Marchoukrev Fuligo Francoistit Zeno JM gluckhand Roderick Le faiseur de reines Théo taschimor Sacha A Blancheneige38 / vinclec Lysandre Vanaheim Ravelle hammerklavier WoO Emeryck St_Pancras Resigned Over The Rainbow Abnegor kegue Ben. Kilban beathoven Gkar Cello J$im Golisande TragicSymph aroldo Анастасия231 Glocktahr frere elustaphe Jérémie OYO TOHO arnaud bellemontagne Polyeucte Zéphire guimix Ophanin Percy Bysshe Rav–phaël Stolzing Siegmund Mariefran DavidLeMarrec Horatio Parsifal Cololi greg skywalker Xavier 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 13:04 | |
| Carrément. Tout le début si incroyable de Daphnis est absent des suites!
Dernière édition par Xavier le Sam 19 Mai 2012 - 0:52, édité 1 fois |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 13:54 | |
| Voici ma liste , ce n'est pas forcément la réponse à la question "vos oeuvres favorites" , mais cette liste reflète ma pratique d'écoute habituelle : j'aime bien ecouter de nombreux compositeurs , et j'adore en découvrir des nouveaux . J'écoute plus volontiers des oeuvres courtes que des opéras de 4 heures ,plutot XIX et XX , mais je me ne refuse pas des excursions (baroque , musique traditionnelle) par ailleurs . Pour certains compositeurs , j'aurai pu choisir 10 oeuvres différentes ( pour Bach,Beethoven ,Debussy,sibelius etc ...) , pour d'autres c'est des compositeurs dont je n'écoute qu'une seule oeuvre (Akutagawa c'est la Sinfonia trinita , Bach jc c'est forcemment Ach dass ich Wassers hatte , Berio c'est forcemment sinfonia , Gaubert c'est Les chants de la mer etc ... ) . En général , J'aime les oeuvres généreusement mélodieuses avec une pulsation bien présente ... J'aime bien le sucre mais pas toujours , la musique de film épique mais pas seulement .
1 Adams My father knew charles ives 2 Alphonse X le sage Cantigas de santa maria 3 Alwyn Concerto pour harpe lyra angelica 4 Atterberg Symphonie 3 5 Akutagawa Sinfinia trinita 6 Bach jc Ach dass ich Wassers hatte 7 Bach js Suites pour Violoncelle n°1 8 Barber Concerto pour piano 9 Bartok Danses populaires Roumaines 10 Bax Tintagel 11 Beethoven Bagatelles op126 12 Berio Sinfonia 13 Berlioz Les nuits d'ete 14 Bernstein Chichester palms 15 Bloch Nigun 16 Brahms intermezzi op117 17 Britten A Ceremony of Carols 18 Bruckner Symphonie n°9 19 Chabrier Pieces pittoresques 20 Chausson Trio pour piano,violon,vclle 21 Chostakovitch quatuors à cordes n°4 22 Couperin F. Les Suites pour Viole de Gambe 23 Debussy sonates flute,alto et harpe 24 Josquin Desprez Motets a la vierge 25 Delius Florida suite 26 Dohnanyi quintette pour piano n°1 27 Dutilleux Concerto pour vclle "Tout un monde lointain" 28 Dvorak Senerade pour cordes 29 Enesco Octuor pour cordes 30 Fauré Quintettes pour piano 31 Florentz l'enfant des iles 32 Franck préludes,fugue et variations 33 Gaubert Les chants de la mer 34 Grieg Peer Gynt 35 Hadley The tree so high 36 Haendel Dixit Dominus 37 Hanson Symphonie 3 38 Haydn Quatuors à cordes op20 39 Henze undine 40 Vagn Holmboe Symphonie n°7 41 Holst Les Planetes 42 Janacek Messe glaglotique 43 Jongen Quintette pour harpe 44 Khatchaturian Gahaney 45 Koechlin Le livre de la jungle 46 Larsson Symphonie n°3 47 Ligeti Musica ricercata 48 Lindberg concerto pour clarinette 49 Mahler Das lied von der Erde 50 Martinu Trios pour piano 51 Mendelssohn Octuor pour cordes 52 Monterverdi Les vepres 53 Mozart concerto pour clarinette 54 Myaskovsky Symphonie n°25 55 Nielsen Symphonie n°5 56 Norgard Symphonie 3 57 Offenbach ouvertures 58 Part fratres 59 Pergolese Stabat Mater 60 Peterson-Berger Symphony 3 61 Poulenc sonate pour flute 62 Popov Aria symphonique pour violoncelle 63 Prokofiev sonate pour violoncelle 64 Puccini Turandot 65 Purcell Musique pour la reine Mary 66 Rachmaninov Les Cloches 67 Rautavaara cantus articus 68 Ravel La vallée des cloches (Miroirs) 69 Respighi Belkis , reine de saba 70 Revueltas Sensamaya 71 Rimsky-korsakov Schéherazade 72 Rossini Ouvertures 73 Rouse Concerto pour percussion 74 Roussel Bacchus et Ariane 75 Saint-Saens Carnival des Animaux 76 Santos Symphonie n°4 77 Scarlatti D quelques sonates 78 Schnittke Quintette pour piano 79 Schoenberg La nuit transfigurée 80 Schubert Der Erlkonig 81 Schullof Flammen 82 Schumann marchenbilder pour alto et piano 83 Scriabine le poeme de l'extase 84 Sibelius la nymphe des bois version recitant 85 Strauss j Eljen a magyar 86 Strauss r Motet Allemand 87 Stravinsky le sacre du printemps 88 Szymanosky Le Roi Roger 89 Takemistu quotation of Dream 90 Taneyev Quintette pour piano 91 Tansmam Symphonie n°4 92 Tchaikovsky le lac des cygnes 93 Del Tredici In Memory of a Summer Day 94 Tveitt les reves de baldur 96 Vaughan Williams Fantaisie sur un theme de Tallis 97 Verdi la traviata 98 Villa-lobos Preludes pour guitare 99 Wagner L'or du rhin 100 Weinberg concerto fantaisie pour violoncelle 101 Weingartner Sextuor
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 14:22 | |
| Ca c'est vraiment une belle liste, riche et variée! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33515 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 14:53 | |
| Sauf que retenir de Bach, les suites pour violoncelle, de Bartok les Danses populaires Roumaines, de Mozart le concerto pour clarinette, de Haydn l'op 20, de Puccini Turandot, de Proko les sonates pour violoncelle ... ou même Strauss (R) "Motet Allemand" que je ne connais pas j'avoue, mais il doit y avoir une chance sur 1000000 que ça vaille ses opéras. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 15:03 | |
| - Cololi a écrit:
- de Puccini Turandot
En quoi est-ce choquant, j'ai toujours entendu dire que c'était un de ses meilleurs opéras? et puis bon de toutes façons c'est une liste de nos œuvres préférés, pas les meilleurs œuvres |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33515 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 15:08 | |
| - Parsifal a écrit:
- Cololi a écrit:
- de Puccini Turandot
En quoi est-ce choquant, j'ai toujours entendu dire que c'était un de ses meilleurs opéras? et puis bon de toutes façons c'est une liste de nos œuvres préférés, pas les meilleurs œuvres Pour Turandot j'avoue que c'est plus personnel Pour Debussy aussi ça me pique les yeux Schubert, Offenbach, Rossini aussi _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 15:14 | |
| - Cololi a écrit:
Pour Debussy aussi ça me pique les yeux Schubert, Offenbach, Rossini aussi Oh mais c'est une liste personnel Cololi, pas la liste des meilleurs oeuvres, bon c'est vrai que Rossini: ouverture c'est assez spécial (le prend pas mal hein Greg Skywalker c'est ton droit de n'aimer que les ouverture mais disons que pour un amateur d'opéra lire que tes œuvres préférés de Rossini sont les ouvertures ça fait un peu légers ) |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 15:18 | |
| - Cololi a écrit:
- Sauf que retenir de Bach, les suites pour violoncelle, de Bartok les Danses populaires Roumaines, de Mozart le concerto pour clarinette, de Haydn l'op 20, de Puccini Turandot, de Proko les sonates pour violoncelle ...
ou même Strauss (R) "Motet Allemand" que je ne connais pas j'avoue, mais il doit y avoir une chance sur 1000000 que ça vaille ses opéras. C'est pas une liste figée dans le marbre il se trouve que j'ai écouté la suite n°1 pour violoncelle hier soir ... Qu'effectivement je reviens souvent aux danses de Bartok pour leurs fraicheurs . C'est vrai que pour Mozart j'aurai pu écrire Cosi fan Tutte , mais en fait , j'écoute très souvent ce concerto . Les Quatuors de Haydn je les ai découvert par cet opus 20 radieux , Turandot pareil ,c'est un des premiers opéra que j'ai écouté : Ce sont des souvenirs précieux que je cultive ... Des oeuvres fétiches ... J'adore la sonate pour violoncelle et piano de Prokofiev , bien plus que la pluspart de ses symphonies . Quand au Motet allemand de Richard Strauss , c'est magnifique , dans le genre choeur à capella c'est un must |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 15:43 | |
| - Cololi a écrit:
- Sauf que retenir de Bach, les suites pour violoncelle, de Bartok les Danses populaires Roumaines, de Mozart le concerto pour clarinette, de Haydn l'op 20, de Puccini Turandot, de Proko la sonate pour violoncelle ...
ou même Strauss (R) "Motet Allemand" que je ne connais pas j'avoue, mais il doit y avoir une chance sur 1000000 que ça vaille ses opéras. Les deux sont de véritables chef-d'œuvres. Mais ce serait effectivement dommage de s'arrêter en si bon chemin ...
Dernière édition par Horatio le Mer 19 Oct 2011 - 16:09, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 15:52 | |
| [quote="ParsifalDonc tu n'aime pas l'opéra c'est triste [/quote] Si ,si j'adore l'opéra . Mais pas assez de temps pour écouter , reécouter , il faut faire des choix . Donc en ce moment c'est plutot Flammen et le roi roger que j'écoute en entier . |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98020 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 16:11 | |
| - Cololi a écrit:
- Sauf que retenir de Bach, les suites pour violoncelle, de Bartok les Danses populaires Roumaines, de Mozart le concerto pour clarinette, de Haydn l'op 20, de Puccini Turandot, de Proko les sonates pour violoncelle ...
Franchement, pour Bach, Mozart et Puccini, ça peut tout à fait se défendre, ce sont des oeuvres qui ne sont pas mineures. - Citation :
- ou même Strauss (R) "Motet Allemand" que je ne connais pas j'avoue, mais il doit y avoir une chance sur 1000000 que ça vaille ses opéras.
Justement, si. Les Gesänge et les Motette de Strauss sont des chefs-d'oeuvre absolus, une intrication de lignes absolument folles. Ca va plus loin que le final de Dafne, par exemple. Ca peut aussi s'apparenter aux Métamorphoses, mais dans une veine beaucoup plus lumineuse. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 16:59 | |
| Du coups j'ai fait l'exo aussi :
Alain : Le jardin suspendu Alfano : Cyrano de Bergerac Atterberg : Symphonie n°8 Bach (JS) : Passion selon saint Mathieu Bartok : Quatuor à cordes n°4 Beethoven : Quatuor à cordes n°7 Bellini : Norma Berg : Wozzeck Berlioz : L'Enfance du Christ Bizet : Carmen Borodine : Quatuor à cordes n°2 Boulez : Repons Brahms : Quatuor à cordes n°2 Britten : 4 Sea Interlude Bruch : Quatuor à cordes n°1 Bruckner : Quintette à cordes Chausson : Trio Chostakovitch : Quatuor à cordes n°8 Cras : Quintette avec piano Debussy : Pelléas et Mélisande Donizetti : Lucie de Lammermoor Dufay : Messe l'homme armé Dukas : La Péri Duparc : La vie antérieure Dutilleux : L'Horloge le temps Dvorak : Quatuor à cordes n°9 Enesco : Octuor pour cordes Falla : Nuits dans un jardin d'Espagne Fauré : Requiem Franck : Prélude,fugue et variations Godard : L'invitation au voyage Gounod : Roméo et Juliette Gouvy : Symphonie n°3 Haendel : Concerto pour orgue op.7 Haydn : Les 7 dernières paroles du Christ en croix Ibert : Escales Janacek : Messe glaglotique Keiser : Passion selon saint Marc Koechlin : 7 star symphonie Korngold : Quatuor à cordes n°1 Lalo : Symphonie espagnole Lehar : La Veuve joyeuse Leoncavallo : Paillasse Ligeti : Quatuor à cordes n°1 Mahler : Symphonie n°1 "Titan" Mascagni : Cavalleria rusticana Mendelssohn : Trio n°1 Messiaen : Quatuor pour la fin du temps Monterverdi : Les Vêpres à la sainte vierge Moussorgsky : Boris Godounov Mozart : Don Giovanni Offenbach : Les contes d'Hoffmann Pergolese : Stabat Mater Penderecki : Passion selon saint Luc Pierné : Cydalise et le chèvre pied Poulenc : Concerto pour 2 pianos Prokofiev : Roméo et Juliette Puccini : Tosca Ravel : Daphnis et Chloé Rimsky-korsakov : Schéherazade Rodrigo : Concerto pour guitare Rossini : le Barbier de Séville Santos : Symphonie n°4 Satie : 3° gnosienne Saygun : 1° concerto pour piano Scarlatti : quelques sonates Schoenberg : La nuit transfigurée Schubert : très très ennuyé ici, tout est au même niveau ... Quatuor à cordes n°13 Schumann : Quatuor à cordes n°2 Sibelius : Symphonie n°2 Strauss (J) : La Chauve-souris Strauss (R) : Der Rosenkavalier Stravinsky : Le sacre du printemps Takemistu : A flock descends into the pentagonal garden Tchaikovsky : Symphonie n°6 Telemann : Passion selon saint Mathieu 1746 Varèse : Amériques Vaughan Williams : A Sea symphonie Verdi : Otello Vierne : Symphpnie pour orgue n°1 Villa-lobos : Symphonie n°10 Wagner : Tristan und Isolde Weingartner : Symphonie n°1 Wetzler : Visionen Widor : Symphpnie pour orgue n°5 Zemlinsky : Quatuor à cordes n°2 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 17:15 | |
| Le Quintette de Bruckner, c'est une blague (entre autres ?) ? |
|
| |
Nombre de messages : 98020 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 17:18 | |
| - Mariefran a écrit:
- Le Quintette de Bruckner, c'est une blague (entre autres ?) ?
Non Ce quintette est absolument sublimissime. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 17:21 | |
| Ben, il a écrit quelques symphonies pas mauvaises aussi ça m'étonne que Cololi soit allé chercher ça… N'a-t-il pas voulu faire une réponse au précédent post ? Ah non… Bon, je réécouterai mais je n'en garde pas un souvenir transcendant… |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 17:25 | |
| - Cololi a écrit:
Boulez : Repons Je ne sais savais pas que tu aimais le Boulez pur cru, venant de toi, on ne pouvais vraiment pas s'attendre à Repons |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 17:30 | |
| - Mariefran a écrit:
- Ben, il a écrit quelques symphonies pas mauvaises aussi ça m'étonne que Cololi soit allé chercher ça…
Je ne le trouve pas, moi non plus, supérieur aux meilleures symphonies, mais le langage étant strictement le même, si on est sensible à l'argument chambriste, pourquoi pas. |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1067 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 18:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Franchement, pour Bach, Mozart et Puccini, ça peut tout à fait se défendre, ce sont des oeuvres qui ne sont pas mineures. Et je dirais la même chose pour l'op. 20 de Haydn, que je mets au même niveau que les opus tardifs. Tout est bon dans Haydn, et spécialement dans les quatuors, mais le caractère tourmenté, sérieux, lyrique et savant de l'op. 20 me plaît tout spécialement. Je crois que l'op. 20/5 entrerait sans problème dans mon top 10 de mes quatuors préférés. |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 18:37 | |
| Tout à fait d'accord pour dire que c'est très beau, mais à partir de la quatrième dizaine, on pénètre dans une autre dimension, à mon sens. |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 19:04 | |
| C'est vrai que les op64 ,op76 ,op77 d'Haydn m'enchantent tout autant . Je serai jamais lassé par ces oeuvres . |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 19:13 | |
| - Spoiler:
- Polyeucte a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- N'ayant pas suivi, et surtout pas tellement compris, votre débat, excusez moi de passer du coq à l'âne : J'oubli Francesca da Rimini de Rachmaninov (rectification obligée) :
Francesca da Rimini, mais pas le Chevalier Ladre? Non je l'aime moins celui là, du moins pas suffisamment pour le mettre dans une liste des plus grands favoris. - Percy Bysshe a écrit:
- La Sonate en si mineur en No.1!
Mais je vois qu'il n'y a rien d'autre que celle-ci et les Consolations... c'est que tu ne connais pas, ou que tu n'aimes pas? Ah oui oui oui c'est l'histoire de ma vie cette sonate . Ma première fois dans énormément de choses aussi. Après bien entendu, je connais une grosse parties des oeuvres de Liszt, mais aucune autre n'arrive suffisamment dans mon coeur pour figurer dans la liste, en comparaison à la sonate et aux Consolations. Ou peu être si quelques unes après réflexion comme le Totentanz, mais à ce compte là il y a énormément d'oeuvre que je devrais rajouter aussi et ma liste passerais d'une trentaine à deux cent cinquante oeuvres (Je réponds sous spoiler pour ne pas interrompre vos long débat. Si j'avais su que j'allais créer une telle discussion avec une phrase : "A bas le Sacre !! Vive l'Oiseau de feu" ) |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 19:18 | |
| - Spoiler:
- Cololi a écrit:
- Du coups j'ai fait l'exo aussi :
Alain : Le jardin suspendu Alfano : Cyrano de Bergerac Atterberg : Symphonie n°8 Bach (JS) : Passion selon saint Mathieu Bartok : Quatuor à cordes n°4 Beethoven : Quatuor à cordes n°7 Bellini : Norma Berg : Wozzeck Berlioz : L'Enfance du Christ Bizet : Carmen Borodine : Quatuor à cordes n°2 Boulez : Repons Brahms : Quatuor à cordes n°2 Britten : 4 Sea Interlude Bruch : Quatuor à cordes n°1 Bruckner : Quintette à cordes Chausson : Trio Chostakovitch : Quatuor à cordes n°8 Cras : Quintette avec piano Debussy : Pelléas et Mélisande Donizetti : Lucie de Lammermoor Dufay : Messe l'homme armé Dukas : La Péri Duparc : La vie antérieure Dutilleux : L'Horloge le temps Dvorak : Quatuor à cordes n°9 Enesco : Octuor pour cordes Falla : Nuits dans un jardin d'Espagne Fauré : Requiem Franck : Prélude,fugue et variations Godard : L'invitation au voyage Gounod : Roméo et Juliette Gouvy : Symphonie n°3 Haendel : Concerto pour orgue op.7 Haydn : Les 7 dernières paroles du Christ en croix Ibert : Escales Janacek : Messe glaglotique Keiser : Passion selon saint Marc Koechlin : 7 star symphonie Korngold : Quatuor à cordes n°1 Lalo : Symphonie espagnole Lehar : La Veuve joyeuse Leoncavallo : Paillasse Ligeti : Quatuor à cordes n°1 Mahler : Symphonie n°1 "Titan" Mascagni : Cavalleria rusticana Mendelssohn : Trio n°1 Messiaen : Quatuor pour la fin du temps Monterverdi : Les Vêpres à la sainte vierge Moussorgsky : Boris Godounov Mozart : Don Giovanni Offenbach : Les contes d'Hoffmann Pergolese : Stabat Mater Penderecki : Passion selon saint Luc Pierné : Cydalise et le chèvre pied Poulenc : Concerto pour 2 pianos Prokofiev : Roméo et Juliette Puccini : Tosca Ravel : Daphnis et Chloé Rimsky-korsakov : Schéherazade Rodrigo : Concerto pour guitare Rossini : le Barbier de Séville Santos : Symphonie n°4 Satie : 3° gnosienne Saygun : 1° concerto pour piano Scarlatti : quelques sonates Schoenberg : La nuit transfigurée Schubert : très très ennuyé ici, tout est au même niveau ... Quatuor à cordes n°13 Schumann : Quatuor à cordes n°2 Sibelius : Symphonie n°2 Strauss (J) : La Chauve-souris Strauss (R) : Der Rosenkavalier Stravinsky : Le sacre du printemps Takemistu : A flock descends into the pentagonal garden Tchaikovsky : Symphonie n°6 Telemann : Passion selon saint Mathieu 1746 Varèse : Amériques Vaughan Williams : A Sea symphonie Verdi : Otello Vierne : Symphpnie pour orgue n°1 Villa-lobos : Symphonie n°10 Wagner : Tristan und Isolde Weingartner : Symphonie n°1 Wetzler : Visionen Widor : Symphpnie pour orgue n°5 Zemlinsky : Quatuor à cordes n°2
Et s'il devait y avoir un ordre de préférence dans tout ça ? Est-ce possible ou toutes se valent pour toi ? |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 19:20 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- Spoiler:
- Polyeucte a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- N'ayant pas suivi, et surtout pas tellement compris, votre débat, excusez moi de passer du coq à l'âne : J'oubli Francesca da Rimini de Rachmaninov (rectification obligée) :
Francesca da Rimini, mais pas le Chevalier Ladre? Non je l'aime moins celui là, du moins pas suffisamment pour le mettre dans une liste des plus grands favoris. - Percy Bysshe a écrit:
Mais je vois qu'il n'y a rien d'autre que celle-ci et les Consolations... c'est que tu ne connais pas, ou que tu n'aimes pas? Ah oui oui oui c'est l'histoire de ma vie cette sonate . Ma première fois dans énormément de choses aussi. Après bien entendu, je connais une grosse parties des oeuvres de Liszt, mais aucune autre n'arrive suffisamment dans mon coeur pour figurer dans la liste, en comparaison à la sonate et aux Consolations. Ou peu être si quelques unes après réflexion comme le Totentanz, mais à ce compte là il y a énormément d'oeuvre que je devrais rajouter aussi et ma liste passerais d'une trentaine à deux cent cinquante oeuvres (Je réponds sous spoiler pour ne pas interrompre vos long débat. Si j'avais su que j'allais créer une telle discussion avec une phrase : "A bas le Sacre !! Vive l'Oiseau de feu" ) Ton enthousiasme fait plaisir! Par exemple Après une lecture du Dante, ou la Vallée d'Obermann, tu ne trouves pas que c'est du même tonneau? Les 2 légendes aussi, ou encore la Bénédiction de Dieu dans la solitude? |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 19:27 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- Spoiler:
- Polyeucte a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
Mais je vois qu'il n'y a rien d'autre que celle-ci et les Consolations... c'est que tu ne connais pas, ou que tu n'aimes pas? Ah oui oui oui c'est l'histoire de ma vie cette sonate . Ma première fois dans énormément de choses aussi. Après bien entendu, je connais une grosse parties des oeuvres de Liszt, mais aucune autre n'arrive suffisamment dans mon coeur pour figurer dans la liste, en comparaison à la sonate et aux Consolations. Ou peu être si quelques unes après réflexion comme le Totentanz, mais à ce compte là il y a énormément d'oeuvre que je devrais rajouter aussi et ma liste passerais d'une trentaine à deux cent cinquante oeuvres (Je réponds sous spoiler pour ne pas interrompre vos long débat. Si j'avais su que j'allais créer une telle discussion avec une phrase : "A bas le Sacre !! Vive l'Oiseau de feu" ) Ton enthousiasme fait plaisir! Par exemple Après une lecture du Dante, ou la Vallée d'Obermann, tu ne trouves pas que c'est du même tonneau? Les 2 légendes aussi, ou encore la Bénédiction de Dieu dans la solitude? Oui et non. C'est une question de relation avec l'oeuvre. Aucune n'arrive a me faire vivre et ressentir se que la Sonate me fait ressentir, bien sûr, mais aussi les Consolations avec lesquelles j'ai une histoire particulière. Liszt en général est un compositeur à part pour moi, je ne peut le classer nul part. Je n'écoute pas sa musique comme j'écoute les autres, et elle me fait ressentir se qu'aucune autre musique n'arrive à faire. C'est unique et bien spécial, et pour ça je penses qu'on sera plusieurs à être d'accords . Après comme je te dis je peux toujours me lancer dans une liste complètes et précise de tous ce que j'aime le plus et Liszt y figurera déjà bien plus. |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 19:37 | |
| Je comprends, parce qu'il y a quelques années, je sanctifiais quasiment la Sonate, en tout cas elle était pour moi au-dessus de tout. Depuis, j'aime toujours autant la Sonate, mais j'ai eu l'occasion de développer sur le reste. Comme tu le dis, c'est un compositeur très particulier! Par exemple, je ne sais pas si tu connais les Légendes pour piano, mais c'est le paroxysme des recherches de Liszt sur la narrativité pianistique, et ce sont deux véritables chefs d'oeuvres. Je les ai présentés ici, si ça te dit de t'y (re)plonger: https://classik.forumactif.com/t4179-liszt-dimension-narrative-des-deux-legendes?highlight=l%E9gendes |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 20:47 | |
| Voila je m'essaye à une liste deja plus complète et réfléchie. En trois groupes : I Groupe 1. Liszt : Sonate en si mineur 2. Mahler : 3eme symphonie 3. Dukas : L'aprenti sorcier 4. Debussy : Nocturnes pour Orchestre 5. Stravinsky : L'oiseau de Feu 6. Rachmaninov : L'ile des Morts 7. Mahler : 1ere symphonie 8. Saint-Saens : Introduction/Rondo/Capriccioso 9. Mahler : 5eme symphonie 10. Bruckner : 9eme symphonie 11. Puccini : "Nessun Dorma" de Turandot (Parce que les classements sont aussi basés sur nos histoire d'amour, toutes ces oeuvres avec lesquelles on a une histoire particulière) 12. Mahler : Todtenfeier 13. Rachmaninov : Concerto pour piano N°2 14. Dvorak : Symphonie du Nouveau Monde 15. Rachmaninov : Prélude Op 3 16. Rachmaninov : Concerto pour piano N°4 17. Debussy : Quatuor à cordes 18. Mahler : Des Knaben Wunderhorn 19. Rachmaninov : Danses Symphoniques 20. Rachmaninov : Concerto pour piano N°1 21. Vaughan-Williams : Flos Campi 22. Rachmaninov : Francesca da Rimini 23. Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune 24. Szymanowski : Le Roi Roger 25. Hausegger : Natursinfonie 25. Ravel : Daphnis et Chloé 26. Franck : Les Djinns 27. Holst : Les Planetes 28. Bruckner : « Wagner-Symphonie » N°3 29. Liszt : Consolations 30. Dukas : Sonate pour piano 31. Stravinsky : Tango 32. Sibelius : Valse Triste 33. Ravel : Concerto pour piano en sol 34. Janacek : Taras Bulba 35. Khachaturian : Suite "Masquerade" 36. Chostakovitch : Symphonie "Babi Yar" N°13 37. Messiaen : Quatuor pour la Fin du Temps 38. Dukas : La Péri II 1. Mahler : 6eme symphonie (seulement le premier mouvement) 2. Mahler : 7eme symphonie 3. Liszt : Totentanz 4. Borodine : Dans les Steppes de l'Asie centrale 5. Rachmaninov : Le Rock 6. Saint-Saens : Danse macabre 7. Mahler : 9eme symphonie 8. Rachmaninov : Variations sur un thème de Paganini 9. Stravinsky : Symphonie des Psaumes 10. Rachmaninov : Les Cloches 11. Puccini : Tosca 12. Mendelsohnn : Symphonie « Italienne » N°4 13. Copland : Portrait de Lincoln 14. Sibelius : Mort de mélissande 15. Rachmaninov : Les Vêpres 16. Borodine : Scherzo 17. Atterberg : Concerto pour piano 18. Atterberg : Symphonies (sans trop savoir la quelle choisir) 19. Bartok : Sonneurs (Allegretto) (de BB 69 "Sonatine") 20. Ravel : A la manière de (Borodine particulièrement) 21. Rachmaninov : Études-tableaux 22. Bruckner : Helgoland 23. Saint-Saens : Concertos pour piano 24. Debussy : Livres de Préludes 25. Ravel : Jeux d'eau 26. Liszt : Méphisto-Valse N°2/Valses Oubliées 27. Brahms : Concerto piano N°1 28. Berlioz : Grande Symphonie Funèbre et Triomphale 29. Ives :Central Park in the Dark 30. Wagner : Parsifal 31. Medtner : Concerto pour piano N°1 32. Scriabine : Etude Op 8 N°12/Vers la flamme 33. Delius : En entendant le premier coucou au printemps 34. Prokofiev : 1er mouvement du Concerto pour Piano N°2 35. Gershwin : Rhapsody in Blue (Par Bersntein iniquement !! ) 36. Chopin : Études 37. Chostakovitch : Quatuor à cordes N°8 38. Rautavaara : Cantus Arcticus + Un groupe bonus d'oeuvre que j'ai envi de citer quant même mais que je ne sais pas où classer :1. Mendelssohn : Concerto pour violon 2. Wagner : La Walkyrie 3. Borodine : 2eme symphonie 4. Honegger : Pacifique 231 5. Liszt : Années de Pèlerinage 6. Chopin : 24 Préludes 7. Tchaikovsky : Concerto pour violon 8. Scriabine : Le Poème de l'Extase 9. Honegger : Cantiques de Pâques 10. Debussy : Suite bergamasque 11. Saint-Saens : Danse Bacchanale de Samson et Dalila 12. Schumann : Carnaval Et je m'arretes là, très sincèrement c'est un vrai casse tête de faire ça.
Dernière édition par Rach-phaël06 le Mer 19 Oct 2011 - 21:03, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 21:01 | |
| - Siegmund a écrit:
- Cololi a écrit:
Boulez : Repons Je ne sais savais pas que tu aimais le Boulez pur cru, venant de toi, on ne pouvais vraiment pas s'attendre à Repons J'ai pas essayé 36 oeuvres de lui, mais Repons n'est pas à jetter. Si ça t'étonnes c'est que je n'arrive pas à m'exprimer correctement sur le sujet, et que le sujet est particulièrement tabou ... aujourd'hui encore. Et il est hors de question pour moi de tomber dans le bienpensé. (Et je ne dis pas ça pour remettre en cause ton amour pour la musique de Boulez, que ce soit clair, mon propos ne vise personne) Dés lors la seule chose qui m'importe ce n'est pas de savoir si je dis des bétises (car j'en dis a longueur de journée), mais plutôt qu'est ce que je fais pour remettre en question ce que je pense ? (et sans pour autant avoir la naïveté de penser que ce combat puisse être gagné ... évidemment). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 21:19 | |
| - Cololi a écrit:
- Cras : Quintette avec piano
Vraiment ? Ce n'est pourtant pas le meilleur de sa production loin de là. Tu connais le reste de sa musique de chambre ? Le quatuor n1, les deux trios, les Payasges pour piano... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 21:25 | |
| - Ophanin a écrit:
- Cololi a écrit:
Vraiment ? Ce n'est pourtant pas le meilleur de sa production loin de là. Tu connais le reste de sa musique de chambre ? Le quatuor n1, les deux trios, les Payasges pour piano... Connais pas les trio. Le piano seul ... no comment Le quatuor j'ai écouté qu'une fois, ça m'a pas marqué (demande certainement beaucoup plus d'écoutes). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 21:28 | |
| Et de toute ta liste est-ce que tu as une préférée ? Une ou plusieurs que tu conseillerais à tous le monde de découvrir en premier pour connaitre tes gouts. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 21:37 | |
- Et de toute ta liste est-ce que tu as une préférée ? Une ou plusieurs que tu conseillerais à tous le monde de découvrir en premier pour connaitre tes gouts.
J'ai fait la meilleure oeuvre pour chaque compositeur donc forcément ça fausse beaucoup les choses. Qu'est ce qui est au sommet pour moi dans cette liste ? Tristan, Pelléas, les Passions de Bach. Ce sont des oeuvres qui me hante au quotidien. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 21:44 | |
| - Cololi a écrit:
- Ophanin a écrit:
- Cololi a écrit:
Vraiment ? Ce n'est pourtant pas le meilleur de sa production loin de là. Tu connais le reste de sa musique de chambre ? Le quatuor n1, les deux trios, les Payasges pour piano... Connais pas les trio. Le piano seul ... no comment Le quatuor j'ai écouté qu'une fois, ça m'a pas marqué (demande certainement beaucoup plus d'écoutes). Tu pourrais être surpris par le piano de Cras. (smiley musical : /watch?v=iOQuhG7O2qE&NR=1)Le quatuor je l'ai entendu une seule fois et j'ai adoré immédiatement tandis que le quintette... pour du Cras, ce n'est pas bien fameux. Trop sirupeux à côté de ce qu'il sait faire. |
|
| |
| |
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 21:53 | |
| - Cololi a écrit:
J'ai pas essayé 36 oeuvres de lui, mais Repons n'est pas à jetter. Petit HS pour répondre : Je suis surpris, parce que je crois que c'est une œuvre très physique et qu'il faille l'entendre en salle avec sa fameuse disposition en étoile, formant un monde sonore dans lequel le public peut se déplacer à sa guise. Je n'ai jamais eu cette chance du Live, mais je suis moi-même peu convaincu par le studio en stéréo (mon seul point d'accès à cette œuvre) qui me semble former la quadrature des critiques qu'on peut habituellement porter sur la musique de Boulez. Ou peut-être est-ce seulement moi qui manque spécifiquement d'affinité ou d'approfondissement avec Répons. Venant de toi, je me serai plus attendu à ce que tu me parles des Notations pour orchestres, de Messagesquisse, ou même Pli selon Pli (même partiellement) ; ou encore les dérives ou la sonate N°1. Je ne m'attendais vraiment pas à Répons. |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 21:56 | |
| @Ophanin: Au contraire, la joie que ce quintette dégage est plein d'une bonhomie qui me semble être une des principales qualités de Cras. Pas d'affectation, de préciosité sirupeuse, au contraire, une authentique sincérité. Je découvre son Journal de bord à l'instant, et ici aussi, je retrouve son génie, à savoir la capacité qu'il a de savoir communiquer la contemplation et les sentiments qu'elle inspire. Ce qu'on retrouve dans les Paysages, qui sont effectivement bien fameux! |
|
| |
guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 22:40 | |
| - Spoiler:
- Rach-phaël06 a écrit:
- Voila je m'essaye à une liste deja plus complète et réfléchie. En trois groupes :
I Groupe
1. Liszt : Sonate en si mineur 2. Mahler : 3eme symphonie 3. Dukas : L'aprenti sorcier 4. Debussy : Nocturnes pour Orchestre 5. Stravinsky : L'oiseau de Feu 6. Rachmaninov : L'ile des Morts 7. Mahler : 1ere symphonie 8. Saint-Saens : Introduction/Rondo/Capriccioso 9. Mahler : 5eme symphonie 10. Bruckner : 9eme symphonie 11. Puccini : "Nessun Dorma" de Turandot (Parce que les classements sont aussi basés sur nos histoire d'amour, toutes ces oeuvres avec lesquelles on a une histoire particulière) 12. Mahler : Todtenfeier 13. Rachmaninov : Concerto pour piano N°2 14. Dvorak : Symphonie du Nouveau Monde 15. Rachmaninov : Prélude Op 3 16. Rachmaninov : Concerto pour piano N°4 17. Debussy : Quatuor à cordes 18. Mahler : Des Knaben Wunderhorn 19. Rachmaninov : Danses Symphoniques 20. Rachmaninov : Concerto pour piano N°1 21. Vaughan-Williams : Flos Campi 22. Rachmaninov : Francesca da Rimini 23. Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune 24. Szymanowski : Le Roi Roger 25. Hausegger : Natursinfonie 25. Ravel : Daphnis et Chloé 26. Franck : Les Djinns 27. Holst : Les Planetes 28. Bruckner : « Wagner-Symphonie » N°3 29. Liszt : Consolations 30. Dukas : Sonate pour piano 31. Stravinsky : Tango 32. Sibelius : Valse Triste 33. Ravel : Concerto pour piano en sol 34. Janacek : Taras Bulba 35. Khachaturian : Suite "Masquerade" 36. Chostakovitch : Symphonie "Babi Yar" N°13 37. Messiaen : Quatuor pour la Fin du Temps 38. Dukas : La Péri
II
1. Mahler : 6eme symphonie (seulement le premier mouvement) 2. Mahler : 7eme symphonie 3. Liszt : Totentanz 4. Borodine : Dans les Steppes de l'Asie centrale 5. Rachmaninov : Le Rock 6. Saint-Saens : Danse macabre 7. Mahler : 9eme symphonie 8. Rachmaninov : Variations sur un thème de Paganini 9. Stravinsky : Symphonie des Psaumes 10. Rachmaninov : Les Cloches 11. Puccini : Tosca 12. Mendelsohnn : Symphonie « Italienne » N°4 13. Copland : Portrait de Lincoln 14. Sibelius : Mort de mélissande 15. Rachmaninov : Les Vêpres 16. Borodine : Scherzo 17. Atterberg : Concerto pour piano 18. Atterberg : Symphonies (sans trop savoir la quelle choisir) 19. Bartok : Sonneurs (Allegretto) (de BB 69 "Sonatine") 20. Ravel : A la manière de (Borodine particulièrement) 21. Rachmaninov : Études-tableaux 22. Bruckner : Helgoland 23. Saint-Saens : Concertos pour piano 24. Debussy : Livres de Préludes 25. Ravel : Jeux d'eau 26. Liszt : Méphisto-Valse N°2/Valses Oubliées 27. Brahms : Concerto piano N°1 28. Berlioz : Grande Symphonie Funèbre et Triomphale 29. Ives :Central Park in the Dark 30. Wagner : Parsifal 31. Medtner : Concerto pour piano N°1 32. Scriabine : Etude Op 8 N°12/Vers la flamme 33. Delius : En entendant le premier coucou au printemps 34. Prokofiev : 1er mouvement du Concerto pour Piano N°2 35. Gershwin : Rhapsody in Blue (Par Bersntein iniquement !! ) 36. Chopin : Études 37. Chostakovitch : Quatuor à cordes N°8 38. Rautavaara : Cantus Arcticus
+ Un groupe bonus d'oeuvre que j'ai envi de citer quant même mais que je ne sais pas où classer :
1. Mendelssohn : Concerto pour violon 2. Wagner : La Walkyrie 3. Borodine : 2eme symphonie 4. Honegger : Pacifique 231 5. Liszt : Années de Pèlerinage 6. Chopin : 24 Préludes 7. Tchaikovsky : Concerto pour violon 8. Scriabine : Le Poème de l'Extase 9. Honegger : Cantiques de Pâques 10. Debussy : Suite bergamasque 11. Saint-Saens : Danse Bacchanale de Samson et Dalila 12. Schumann : Carnaval
Et je m'arretes là, très sincèrement c'est un vrai casse tête de faire ça.
Ta liste vient de me procurer un ascenseur émotif : j'ai été super agréablement surpris par l'apparition du premier concerto pour piano de Medtner!! C'est un de mes tout récent coup de coeur, comme tout Medtner en général (je m’épancherai sur le sujet très prochainement dans le fil adéquate). Puis j'ai vu que tu avais mis après le premier mouvement du 2eme concerto pour piano de Prokofiev : alors qu'il soit présent j'aime, mais pas à cette place : il mériterait d'être dans ton top 10 pour moi! Enfin bien sûr chacun ses goûts, mais vu que tu as mis le 1er concerto de Medtner, et vu le reste de ta liste, on a pas mal de goût en commun alors je crois que t'es un peu passé à coté du 2eme de Proko (comme de la 2eme symphonie de Rachmaninov^^). Voilà, sinon vraiment heureux de voir un fan de Medtner |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 23:11 | |
| - Cololi a écrit:
Tout ça se justifie très bien, je ne vois pas où est le problème. (tu la connais la sonate pour violoncelle et piano de Prokofiev?) Même si je pense qu'il y a 30 ou 40 oeuvres supérieures chez Bartok, mais bon, peu importe. - Cololi a écrit:
- ou même Strauss (R) "Motet Allemand" que je ne connais pas j'avoue, mais il doit y avoir une chance sur 1000000 que ça vaille ses opéras.
Tu te plantes, c'est une de ses très très belles oeuvres, on a tout à fait le droit de préférer ça à ses opéras. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 23:13 | |
| - Cololi a écrit:
- Strauss (R) : Der Rosenkavalier
Tiens, toi qui stigmatisais le Strauss blabla, préférer ça à Salomé ou Elektra! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 23:17 | |
- Voila je m'essaye à une liste deja plus complète et réfléchie. En trois groupes
Et pourquoi séparer ces groupes? Le 1er du groupe II est derrière le dernier du groupe I? - Citation :
- Rachmaninov : Le Rock
|
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 23:18 | |
| Oh, mais pour ça, on ne peut pas reprocher à Cololi de se refuser par vanité à changer d'avis. Ca lui arrive souvent, et il l'assume pleinement. En plus, ça fait plaisir de le voir croquer des répertoires de plus en plus vastes. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 23:19 | |
| Il n'empêche que considérer le Chevalier comme la meilleure oeuvre de Strauss me surprend beaucoup de sa part. |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 23:33 | |
| Pas moi, ça fait longtemps qu'il le dit. Après, je trouve ça surprenant en effet de mettre le Chevalier (où il faut quand même tenir l'acte III...) devant ceux que tu cites (et quelques autres, mais je crois qu'il n'a pas essayé Intermezzo, Arabella et Dafne). Il peut bien se moquer de Turandot après. Cela dit, c'est vrai que le début du I, c'est quelque chose... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 19 Oct 2011 - 23:58 | |
| Ah mais oui, le Chevalier c'est une très belle oeuvre, je ne dis pas le contraire. Mais... |
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 20 Oct 2011 - 8:02 | |
| A part Jauny, les passages musicaux qui me font le plus craquer ce sont : -l'opus 27 de Chopin Nocturnes n°1 n°2 numéro 7 et 8 dans le language courant. Il y a une telle profondeur dans ces nocturnes qu'il me semble difficile d'aller plus loin. -l'opus 35 2ieme sonate de Chopin 3 ième et 4 ième mouvements, la même chose pour le 3 ième et la liberté de ton du 4ième. -l'ouverture de "Tannhauser" transcrite au piano par Liszt, je trouve magnifique (je l'ai entendu en live cet été et il y a une version magnifique par Benno Moiseiwitsch sur le tube). -l'ouverture de "Parsifal", harmoniquement c'est encore magnifique. L'aboutissement de la musique moderne? -l'ouverture de "Lucio Sylla" de Mozart, c'est du Bach boosté par la jeunesse de Mozart. -le chant de Chérubin dans les "Noces" de Mozart. Je ne sais pas si c'est un archange ou un chérubin ou une puissance mais c'est. -le concerto "Jeunehomme" de Mozart. Quelle pêche! -la voix de Neptune dans "Idoménée". Où comment assoir la musique sur une ligne de basse. -la cantate "Jesus que ma joie demeure" de Bach la joie à l"état pur ou comment faire passer un sentiment en musique. -la sarabande de la deuxième partita pour violon de Bach. L'alliance de la rigueur et de la fantaisie. -La messe en Ut mineur de Mozart; tout est de lui à contrario du Requiem. -la sonate "vers la flamme" de Scriabine. Où comment mettre le feu à la musique. On deviendrait membre de la secte de Mde Blavasky. -le 24 ième caprice de Paganini: tout un univers, 10 climats différents avec un seul violon; un exploit par rapport au violon. -les 4 derniers lieders de Strauss, la transition du monde des civilisés et des civilités avant l'étrange. -les dernières sonates de Beethoven, j'ai mis beaucoup de mal à m'y mettre, trop de rigueur pour moi, mais je commence à beaucoup aimer. -Noêl "Messe de minuit" "Messe du jour" par le choeur des moines de l'abaye de Solesmes direction Dom Gajard O.S.B.. Peut-être le début de la musique moderne? Et Jauny bien sûr! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 20 Oct 2011 - 9:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Strauss (R) : Der Rosenkavalier
Tiens, toi qui stigmatisais le Strauss blabla, préférer ça à Salomé ou Elektra! - Xavier a écrit:
- Il n'empêche que considérer le Chevalier comme la meilleure oeuvre de Strauss me surprend beaucoup de sa part.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pas moi, ça fait longtemps qu'il le dit.
Après, je trouve ça surprenant en effet de mettre le Chevalier (où il faut quand même tenir l'acte III...) devant ceux que tu cites (et quelques autres, mais je crois qu'il n'a pas essayé Intermezzo, Arabella et Dafne). Il peut bien se moquer de Turandot après.
Cela dit, c'est vrai que le début du I, c'est quelque chose... - Xavier a écrit:
- Ah mais oui, le Chevalier c'est une très belle oeuvre, je ne dis pas le contraire.
Mais... C'était aussi un peu pour faire parler, comme le Bruckner Mais ce n'est pas du mensonge pour autant. J'aime à la folie Salomé, un tout ptit peu moins Elektra. Mais depuis que j'ai vu la version Kleiber/Jones/Fassbaender de Rosenkavalier, je dois avouer que je suis fan. @David : En dehors de ces 3 tubes, je ne connais que Ariane et Capriccio. Donc oui je chemin est encore long ... (Mais Intermezzo c'est pas franchement la priorité ) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 20 Oct 2011 - 10:22 | |
| Mais tu n'as toujours pas écouté FROSCH!!! C'est lui le plus beau de tous les Strauss (enfin ceux que j'ai écouté... il m'en reste quelques uns, mais pas trop envi... principalement du Strauss Blabla... donc bof...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) | |
| |
|
| |
| vos oeuvres préférées (2) | |
|