Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 vos oeuvres préférées (2)

Aller en bas 
+80
jpwol
Oriane
Anaxagore
Prosopopus
Roupoil
Ravélavélo
Varseny
Eusèbe
luisa miller
anaëlle
starluc
Nestor
Arfur
benvenuto
nugava
skip mccoy
Henri
Pipus
shushu
calbo
Benedictus
Anthony
Mélomaniac
Chris3
homerwell
Marchoukrev
Fuligo
Francoistit
Zeno
JM
gluckhand
Roderick
Le faiseur de reines
Théo taschimor
Sacha
A
Blancheneige38
lulu
vinclec
Lysandre
Vanaheim
Ravelle
hammerklavier
WoO
Emeryck
St_Pancras
Resigned
Over The Rainbow
Abnegor
kegue
Ben.
Kilban
beathoven
Gkar
Cello
J$im
Golisande
TragicSymph
aroldo
Анастасия231
Glocktahr
frere elustaphe
Jérémie
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Polyeucte
Zéphire
guimix
Ophanin
Percy Bysshe
Rav–phaël
Stolzing
Siegmund
Mariefran
DavidLeMarrec
Horatio
Parsifal
Cololi
greg skywalker
Xavier
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 19:35

Excusez moi d'avance mais cette question de classement me hante. J'y réfléchi sans arrêt pour savoir comment le faire, qu'est ce que je doit y mettre, jusqu'où je peut aller dans le nombre d'oeuvres, etc... C'est obsédant de vouloir réussir à avoir la liste la plus correcte et efficace, permettez moi donc de vous en proposer une nouvelle sous une autre forme :
- Classement par compositeur (car mettre un ordre est trop difficile et finalement peu fiable). L'ordre ne sera présent que parmi les oeuvres d'un même compositeur, et encore pas toujours, seulement pour donner une petite idée (comme par exemple quelle symphonie de Mahler je préfère par rapport à une autre, etc...).
- Les compositeurs sont dans l'ordre de mes compositeurs préférés (parce que ce classement là j'arrive très bien à le faire, c'est déjà ça cheers ).
- Les commentaires commençant par "parce que..." expliquent pourquoi ce compositeur se trouve à ce niveau du classement ou/et les rapports que j'ai avec lui.
Dernière précision : Sont mis en gras les oeuvre qui font partie de mon podium d'oeuvres dans mon coeur drunken I love you

Voila pour éviter de prendre beaucoup de place je mets la liste en spoiler Wink :

Spoiler:
Et voila après 3 heures de travail je finis enfin ce classement, qui aurait cru. Et le pire c'est que je ne suis toujours pas tellement satisfait... Shit scratch scratch Il se peut donc que je le retouche un certain nombre de fois.
Et encore désolé d'insister avec ça, j'essaye au moins de prendre le moins de flood possible.


Dernière édition par Rach-phaël06 le Dim 23 Oct 2011 - 10:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 20:20

C'est quoi "tango" de stravinski ?

Dans Beethoven il y a d'autres choses qui pourraient te plaire, les quatuors (celui que je préfère c'est le 15, surtout le mouvement lent), le concerto pour violon, le concerto pour piano n°5 "l'empereur", les variations Diabelli.

C'est une liste qui me fait découvrir des choses, je sens que je vais y revenir pour mes prochaines écoutes, il y a beaucoup de choses que je ne connais pas, c'est interessant merci.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 20:23

Je vois que tu n'as pas mis beaucoup de Brahms, je te renvoie à ma propre liste un peu plus haut (en y ajoutant le requiem que j'ai oublié) si tu veux découvrir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 20:35

Merci à toi Glocktahr mains . Je vais voir un peu tous ça Very Happy . Je penses que la prochaine étape de ma vie musicale sera la découverte intensive de Beethoven, Brahms, Prokofiev entre autres.
En se qui concerne ma liste ça me fait plaisir que tu t'en serves pour découvrir des oeuvres. Tango de Stravinsky par exemple est une petite pièce pour piano très sympathique, moi qui adore le tango.
Maintenant je te conseillerais plus d'aller vers les listes de personnes comme Xavier, ou n'importe quel autre membre du forum, car ils sont tous bien plus cultivé et mélomane que moi, et ils te seront surement de meilleurs conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 21:50

Un autre truc à essayer dans Beethoven c'est le deuxième mouvement de la sonate n°32 opus 111
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 22:22

Glocktahr a écrit:
Un autre truc à essayer dans Beethoven c'est le deuxième mouvement de la sonate n°32 opus 111
Pourquoi seulement le deuxième mouvement ?
Pourquoi seulement cette sonate ?
Wink
Dans Beethoven tout est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 22:25

aroldo a écrit:
Glocktahr a écrit:
Un autre truc à essayer dans Beethoven c'est le deuxième mouvement de la sonate n°32 opus 111
Pourquoi seulement le deuxième mouvement ?
Pourquoi seulement cette sonate ?
Wink
Dans Beethoven tout est bon.
C'est quand même mieux que la sonate 19 quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2011 - 10:09

Glocktahr a écrit:
aroldo a écrit:
Glocktahr a écrit:
Un autre truc à essayer dans Beethoven c'est le deuxième mouvement de la sonate n°32 opus 111
Pourquoi seulement le deuxième mouvement ?
Pourquoi seulement cette sonate ?
Wink
Dans Beethoven tout est bon.
C'est quand même mieux que la sonate 19 quand même...

Sur les 32 sonates de Beethoven, il y a largement de quoi être (très) satisfait - et les dernières sonates ne sont pas les plus accessibles Smile , d'autres sont tout aussi belles et plus directes.

Sinon, Rach-phaël, je ne peux que t'encourager à approfondir Brahms thumright !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2011 - 10:12

Horatio a écrit:

Sinon, Rach-phaël, je ne peux que t'encourager à approfondir Brahms thumright !
Merci Wink Very Happy . Je compte sur vos conseil d'interprétations et d'oeuvres avec grand plaisir. J'y ai bien réfléchi, je vais profondément approfondir et multiplier les écoutes de Beethoven, Brahms et Tchaikovsky que je connais encore trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2010

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:16

Rach-phaël06 a écrit:
Horatio a écrit:

Sinon, Rach-phaël, je ne peux que t'encourager à approfondir Brahms thumright !
Merci Wink Very Happy . Je compte sur vos conseil d'interprétations et d'oeuvres avec grand plaisir. J'y ai bien réfléchi, je vais profondément approfondir et multiplier les écoutes de Beethoven, Brahms et Tchaikovsky que je connais encore trop peu.
et Prokofiev t'avais dit^^ sinon plus sérieusement ça fait combien de temps que tu écoutes de la musique? Parce que tu as encore tout le temps pour approfondir les compositeurs que tu connais déjà, ne t'inquiète pas! Je rejoins tout le monde pour te dire de continuer avec Brahms, Tchaïkovski c'est pas urgent, je te conseillerai vivement de le remplacer par Prokofiev. J'adore Tchaïkovski mais il est moins riche et te procurera moins de plaisir sur le long terme par rapport à un Prokofiev. Ce n'est que mon avis, mais je connais très très bien ces deux compositeurs et te garantie un "raccourcie" dans ton parcours musicale en sautant Tchaïkovski pour Prokofiev (quitte à y revenir plus tard, pour la 6°symphonie bien sûr, pour le trio élégiaque op50, le troisième concerto pour piano et puis les Ballets évidemment !)
Mais avant tout : fait bien le tour de Rachmaninov, de ses symphonies (de sa 2eme Razz ), de ses Opéras (Aleko!!!), de sa musique de chambre (toutes les œuvres qui impliquent un violoncelle et particulièrement les trios élégiaques) et de sa musique pour piano (n'oublie pas les pièces de jeunesse, les pièces pour deux pianos et quatre mains, tu seras surpris)!


Dernière édition par guimix le Mer 17 Oct 2012 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:47

Une grosse mise à jour s'impose (par compositeur, puis par ordre de préférence) :

Bartok : Concerto pour Orchestre
Bartok : Concerto pour piano #3

Beethoven : Symphonie #9
Beethoven : Missa Solemnis
Beethoven : Sonate Appassionata / la Tempête / Clair de Lune / Pathétique / Waldstein
Beethoven : Symphonie #3, #4, #5, #6, #7, #8
Beethoven : (Op. 80) Fantaisie avec piano

Bizet : Carmen

Bruckner : Symphonie #9
Bruckner : Symphonies

Chostakovitch : Symphonie #13

Debussy : La Mer
Debussy : Trois Nocturnes pour Orchestre
Debussy : le Prélude à l'après-midi d'un Faune
Debussy : Quatuor à Cordes

Dukas : Sonate pour piano (Pour le moment je ne connais pas bien Barbe Bleue)
Dukas : L'aprenti Sorcier/La Péri
Dukas : Symphonie en Ut

Dvorak : Symphonie #9

Gaubert : Les Chants de la Mer

Greif : Sonate de Requiem
Greif : Sonate #3 "Meeting of the Waters"

Hausegger : Natursinfonie

Liszt : Sonate en si mineur
Liszt : Harmonie Poétiques et Religieuses

Lutoslawski : Concerto pour orchestre

Mahler : Symphonie #7
Mahler : Symphonies
Mahler : Lieders

Messiaen : Quatuor pour la fin du temps
Messiaen : Turangalîla-Symphonie

Mozart : La Flute Enchantée
Mozart : Requiem
Mozart : Symphonies (38, 39, 40, 41 ...)

Poulenc : La voix Humaine
Poulenc : Concerto piano

Prokofiev : Concerto pour piano #3
Prokofiev : Quatuor à cordes N°2

Rachmaninov : Les Cloches
Rachmaninov : L'île des morts
Rachmaninov : Les Vêpres
Rachmaninov : Francesca da Rimini
Rachmaninov : Danses Symphoniques
Rachmaninov : Symphonie #2
Rachmaninov : Les concertos
Rachmaninov : Liturgie de St. Jean Chrisostome
+ tout le reste

Ravel : Valses nobles et sentimentales
Ravel : Daphnis et Chloé
Ravel : Concerto en G
Ravel : Ma mère l'Oye
Ravel : Rapsodie Espagnole
Ravel : trois Poèmes de Mallarmé

Rautavaara : Les Vêpres

Rimsky-Korsakov : la Grande Pâque Russe

Saint-Saëns : Introduction, rondo et capriccioso
Saint-Saëns : Africa/Concertos pour piano
Saint-Saëns : Symphonie #3

Schubert : Symphonie #5
Schubert : Symphonies

Schöenberg : Pelléas et Mélisande
Schöenberg : Version transcrite du "Das leid von der Erde"

Schumann : Fantasiestücke

Scriabin : le Poème de l'extase

Sibelius : Symphonies
Sibelius : Snöfrid / Finlandia ...

Stenhammar : Florez and Blanzeflor (parce que je ne connais rien de d'autre pour le moment)

Strauss : Ainsi parlait Zarathustra

Stravinsky : L'oiseau de feu

Szymanowski : le Roi Roger

Tchaikovsky : Casse Noisette
Tchaikovsky : Symphonies #5, #6

Vaughan Williams : Flot Campis

Wagner : Tristan et Isolde
Wagner : Parsifal

Zemlinsky : Symphonie Lyrique

Je suis aller directement au but, très sélectif.


Dernière édition par Rach-phaël06 le Lun 16 Jan 2012 - 14:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:53

Tu aimes réellement la sonate de Dukas ? scratch J'avais trouvé que ça manquait singulièrement d'unité, que c'étaient des morceaux collés les uns aux autres…
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6766
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:56

Le problème pour moi, c'est surtout que je trouve ça moche, et ce n'est pas faute d'avoir insisté (j'aime énormément Ariane et la Péri)...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:58

Oui, bien d'accord, mais c'est un jugement plus subjectif… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6766
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:00

En fait cette sonate est un mystère pour moi : qu'est-ce qui lui a pris, à Paulo ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:01

Mariefran a écrit:
Tu aimes réellement la sonate de Dukas ? scratch J'avais trouvé que ça manquait singulièrement d'unité, que c'étaient des morceaux collés les uns aux autres…

Golisande a écrit:
Le problème pour moi, c'est surtout que je trouve ça moche, et ce n'est pas faute d'avoir insisté (j'aime énormément Ariane et la Péri)...

Ah si si j'aime vraiment ! J'en ai mis du temps avant de me familiariser avec et de l'apprécier mais maintenant je l'aime beaucoup. Elle me fascine complètement, je pourrais passer des heures à l'écouter.
C'est vrai que la où j'ai eu le plus de mal c'est avec les deux derniers mouvement, mais au moins le premier mouvement, ne me dites pas qu'il n'est pas magnifique !! drunken

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6766
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:04

Bon, je re-re-re-re-réessaierai donc (doit y avoir un truc très très subtil qui m'échappe, c'est ce que je me dis depuis le début)...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:09

Golisande a écrit:
Bon, je re-re-re-re-réessaierai donc (doit y avoir un truc très très subtil qui m'échappe, c'est ce que je me dis depuis le début)...
Oui ressayes Very Happy J'estime beaucoup Dukas, je ne penses pas qu'il y est une seule de ses oeuvres qui ne vaille pas le coup d'être écoutée, et d'être adoré. Elles me fascinent toutes, mais cette sonate, c'est vrai, est une oeuvre particulièrement étrange où tous ce passe dans les profondeurs et pas à la surface. J'en ai mis du temps à l'aimer mais alors je ne regretterais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:13

Le problème, c'est que je la trouve très mal foutue… et aucune envie de m'infliger de nouveau ça… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:16

Mariefran a écrit:
Le problème, c'est que je la trouve très mal foutue… et aucune envie de m'infliger de nouveau ça… Mr. Green
Et bin c'est bien bêtes de ta part Mr. Green fesse
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6766
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:17

Effectivement, il n'y a pas plus exigeant et perfectionniste que Dukas, c'est bien pour ça que je n'ai jamais vraiment lâché l'affaire avec cette foutue sonate ; et voilà que tu viens alimenter mon doute.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:23

Vraiment je peux comprendre pour les trois derniers mouvements, mais je n'arrive pas à comprendre que vous ne trouvez pas sublime le premier. Il est d'une intensité, d'une beauté, d'un charisme, d'une écriture .. tout y est fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6766
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:30

Bon. silent
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:39

Le problème, c'est qu'on n'écoute pas une sonate, vachement longue en plus, uniquement pour le premier mouvement… Tu vois bien qu'il y a un défaut structurel… fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:43

Mariefran a écrit:
Le problème, c'est qu'on n'écoute pas une sonate, vachement longue en plus, uniquement pour le premier mouvement… Tu vois bien qu'il y a un défaut structurel… fleurs
Ah mais c'est juste une idée comme ça, moi je trouve l'ensemble de la sonate, non seulement très bien structurée, mais absolument sublime. J'e n'arrive vraiment pas à comprendre où ça ne va pas pour vous dans cette sonate. J'ai beau l'écouter en ce moment, chercher et chercher, je la trouve complètement cohérente, tellement bien pensée. D'ailleurs pour moi c'est une sonate en un seul et unique mouvement, il n'y a pas de coupure, j'écoutes toujours tout d'un bloc.
Vraiment je ne comprends pas, je ne vois pas en quoi cette sonate est si différente des autres oeuvres, des autres sonates que vous écoutez et adorez.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6766
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 15:22

Je n'y entends qu'une suite de notes effectivement construite (forme sonate etc.) mais sans une once de séduction, avec en plus une espèce de lyrisme bizarre vaguement postromantique qui tourne à vide ; compte tenu de la personnalité de Dukas, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a délibérément évité la séduction dans cette œuvre (pour ne garder que l'essence, la matière sèche ou quelque chose comme ça (je ne trouve plus le mot)), mais l'effet produit sur moi est celui d'une sorte de kitsch ascétique, réussissant le tour de force d'allier une hyperexpressivité de façade avec l'aridité (ou l'austérité) du propos. Une vraie énigme.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:10

Bon bin tant pis je serais le seul Cool ^^ Vive Dukas !!
Revenir en haut Aller en bas
J$im
Mélomane du dimanche
J$im


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:31

Bonjour tout le monde.

Je viens moi aussi partager ma liste de mes oeuvres préférés, j'espère que ça pourra vous être utile. On ne peut pas tout connaître, parcourir ce forum et ce genre de liste m'a aidé à découvrir pas mal d'oeuvres Smile
D'abord, je tiens à dire que je ne suis pas un expert, je n'ai pas encore écouté un seul compositeur en entier, même mes préférés et pour la plupart je ne connais que leurs œuvres marquantes.

Concernant le classement, j'ai essayé de mettre ce que je préférais au début, mais à part ça il n'y a pas vraiment d'ordre, surtout pour les compositeurs ou il y en a beaucoup.

Bach
Toccata et Fugue en ré mineur
Suite pour orchestre n° 3 : Sarabande (Air)
Goldberg Variation (Aria)

Bazzini
Dance des gobelins

Beethoven

Les symphonies et concertos sont dans l'ordre de préférence
Sonate à Kreutzer op 49
Sonate pathétique op 13
Sonate du clair de lune (Moonlight) op 27
Symphonie N°7
Symphonie N°9
Symphonie N°6
Symphonie N°5
Appassionata op 57
Missa solemnis
Sonata op 20
Quatuor à corde op 59
Quatuor à corde op 14
Quatuor à corde op 130
Quatuor à corde op 131
Quatuor à corde op 127
Sonate op 109
Concerto n° 4
Concerto n°5
Concerto n°3
Baguatelle op 126
Tempest sonata mvt 3
Sonate pour violon n°4
Trio pour piano op 1
Quintet à corde op 104


Bizet
Habanera (Carmen)
L'arlésienne (menuet & farandole)
Te deum Laudamus

Carmina Burana

Chopin
Fantaisie impromptu pour piano op 66
Prelude n°4
Fantaisie en F mineur op 49
Heroic polonaise op 53
Nocturne op 9
Nocturne op 27
Nocturne op 15
Scherzo op 31
Valse
Raindrops
Ballade 1,2,3,4
Tristesse
Piano romantique

Dvorák
Symphonie n°9 "Du nouveau monde"
op 22 sérénade pour orchestre à corde

Grieg
In the hall of the mountain king

Brahms :
Lullaby
Danse hongroise n°5

Dukas :
L'apprenti sorcier

Debussy :
Mon compositeur préféré
Sonate pour violon et piano
Syrinx
Rêverie
Nocturne (piano)
Prélude à l'après midi d'un faune
Sirènes
Bruyères
Le son et les parfums tournent dans l'air du soir
La cathédrale engloutie
La fille aux cheveux de lin
Des pas sur la neige
Danse profane
Fantaisie pour piano et orchestre
Jardin sous la pluie
Reflets dans l'eau
Clair de lune
Nocturne (pour orchestre)
La mer
Et la lune descendit sur le temple qui fût
Sonate pour flûte, alto et harpe
Tarantelle styrienne
Première rhapsodie
Rhapsodie
Petite pièce
Jeux
Khamma
Le martyre de Saint Sébastien
Arabesques
Valse Romantique
Et je vais m'arrêter la car finalement, j'ai pas encore tout écouter mais j'ai presque tout adoré.

Haendel
Sarabande
Dixit dominus

Liszt
Rhapsodie hondroise n°2 pour orchestre
La campanella
La danza
Harmonie poétique et religieuse
Sonate en si mineur

Mendelssohn
Concerto pour violon op 64

Moussorgski
Une nuit sur le mont Chauve

Mozart
Requiem
Petite musique de nuit
Marche Turque
Marriage de figaro
Symphonie 25 et 40
Sonate pour piano K545

Paganini
Caprice n° 24

Prokofiev
Roméo et Juliette
Conerto pour piano N°3 op 26

Rachmaninov
Piano concerto 2 op 18
Romance op 6
Rhapsodie
Prélude en G mineur op 23
Prélude en C# mineur
l'île des morts
op 19 Cello sonata
Rhapsodie sur un thème de Paganini op 43

Jean-Philippe Rameau (A l'époque c'était le nom de mon collège, on nous avait même pas fait écouter sa musique en cours -_- )
Rondo des indes galantes

Rossini
The thieving magpie
William Tell ouverture

Saint-Saëns :
Aquarium (Carnaval des animaux)
Danse macabre

Scriabin :
Poème de l'extase

Shubert :
Sérénade
Impromptu op 90

Stravinsky
Le sacre du printemps
L'oiseau de feu

Tchaikovsky
Le lac des cygnes
Danse de la fée Dragée
Marche slave
Piano concerto 1
Sleeping beauty waltz
La valse des fleurs
Marche (Casse-noisettes)
La valse des flocons de neige
Symphony n°6

Verdi
Dies Irae (Requiem)

Vieuxtemps
Henri Vieuxtemps était un virtuose du violon, ses talents de musicien ayant fait de l'ombre à ses compositions, il est assez peu connu, écoutez au moins l'excellent op 49
Concerto pour violon N°7 op 49
Concerto pour violon N°5
Concerto pour violon N°4
Concerto pour violon N°1
Capriccio op 55
Fantasia Appassionata op 35
op 53 violon et piano

Wagner
La chevauchés des walkyries

Wieniawski
Tarantelle op 16 pour violon


Dernière édition par Straw_Hat le Jeu 19 Jan 2012 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 1:40

Petite mise à jour...

1.Wagner: Le Ring
2.Debussy: Pelléas et Mélisande
3.Bartok: Le Château de Barbe-Bleue
4.Strauss: Elektra
5.Strauss: Salomé
6.Stravinsky: Le Sacre du printemps
7.Scriabine: Sonate n°7
8.Wagner: Tristan et Isolde
9.Debussy: la Mer
10.Scriabine: le Poème de l'extase
11.Strauss: La Femme sans ombre
12.Szymanowski: Symphonie n°3
13.Scriabine: Sonate n°9
14.Debussy: le Martyre de Saint Sébastien
15.Ravel: 3 poèmes de Mallarmé
16.Debussy: Prélude à l'après-midi d'un faune
17.Ravel: Daphnis et Chloé
18.Schulhoff: Flammen  
19.Wagner: Parsifal  
20.Bartok: le Mandarin merveilleux
21.Scriabine: Prométhée
22.Florentz: L'Enfant des îles
23.Bartok: Le Prince de bois  
24.Messiaen: 3 Petites Liturgies de la présence divine
25.Scriabine/Nemtin: L'Acte préalable
26.Bartok: Musique pour cordes, percussion et célesta
27.Szymanowski: Le Roi Roger
28.Szymanowski: Chants d'amour de Hafiz (version orchestrée)
29.Ravel: L'Enfant et les sortilèges
30.Szymanowski: Stabat Mater
31.Ravel: Schéhérazade (mélodies)

32.Ravel: Ma Mère l'oye (ballet)
33.Dutilleux: Concerto pour violoncelle "Tout un monde lointain"
34.Schoenberg: Gurrelieder  
35.Schoenberg: 5 pièces pour orchestre opus 16
36.Messiaen: Harawi
37.Florentz: Les Jardins d'amentà
38.Koechlin: Le Livre de la jungle
39.Berg: Wozzeck
40.Messiaen: Poèmes pour Mi (version orchestrale)
41.Dutilleux: Métaboles
42.Messiaen: Turangalîla-Symphonie
43.Scriabine: Sonate n°5
44.Scriabine: Sonate n°6
45.Stravinsky: L'Oiseau de feu
46.Szymanowski: Litanies à la Vierge Marie
47.Debussy: Images pour piano  
48.Scriabine: Danses opus 73
49.Mompou: Musica callada
50.Koechlin: Les Heures persanes
51.Mompou: Paysages  
52.Fauré: La Chanson d'Eve
53.Scriabine: Vers la flamme
54.Liszt: Sonate en si mineur
55.Berg: Altenberg lieder
56.Dutilleux: Symphonie n°1
57.Prokofiev: Symphonie n°3
58.Debussy: Nocturnes, Jeux
59.Mahler: Symphonie n°10 (adagio)
60.Escaich: Le Dernier Evangile
61.Koechlin: Le Buisson ardent
62.Szymanowski: Chants du muezzin passionné, Déméter
63.Scelsi: Anahit

64.Mahler: Kindertotenlieder
65.Rachmaninov: Trio n°2
66.Schoenberg: Symphonie de chambre n°1
67.Ravel: La Valse
68.Ravel: Jeux d'eau
69.Schmitt: la Tragédie de Salomé
70.Varèse: Amériques
71.Ligeti: Requiem
72.Messiaen: 5 rechants
73.Chostakovitch: Quatuor à cordes n°8
74.Roslavets: Trio n°3, Les Heures de la nouvelle lune, Komsomolia
75.Bartok: 4 pièces pour orchestre opus 12
76.Webern: Passacaille opus 1
77.Langgaard: Musique de sphères
78.Ravel: Chansons madécasses
79.Varèse: Offrandes
80.Scriabine: Poèmes opus 71
81.Connesson: Supernova
82.Kancheli: Exil
83.Ligeti: Atmosphères
84.Strauss: 4 derniers lieder
85.Scelsi: Konx-Om-Pax
86.Szymanowski: Mythes pour violon et piano
87.Webern: Pièces pour orchestre opus 6
88.Wyschnegradsky: La Journée de l'existence
89.Ravel: Trio
90.Scriabine: Sonate n°10
91.Stravinsky: Le Roi des étoiles

92.Caplet: Le Miroir de Jésus
93.Pärt: Stabat Mater, Cantus in memoriam Benjamin Britten
94.Messiaen: L'Ascension
95.Debussy: L'Isle joyeuse
96.Brahms: Rhapsodie pour alto  
97.Rachmaninov: L'Ile des morts
98.Debussy: Quatuor à cordes
99.Caplet: Le Vieux coffret
100.Takemitsu: Quotation of dream, Coral Island, Twill by twillight
101.Koechlin: Sonate pour alto et piano
102.Sibelius: Tapiola
103.Ohana: Llanto por Ignacio Sánchez Mejías
104.Messiaen: Les Offrandes oubliées  
105.Ravel: Valses nobles et sentimentales
106.Ravel: Quatuor à cordes
107.Sibelius: Symphonie n°7
108.Szymanowski: Symphonie n°4 concertante
109.Berg: 7 lieder de jeunesse
110.Szymanowski: Musique de scène pour Prince Potemkin
111.Prokofiev: Suite scythe
112.Chostakovitch: Symphonie n°5
113.Dutilleux: Sonate pour piano
114.Wagner: Lohengrin
115.Ravel: Gaspard de la nuit
116.Penderecki: Thrènes à mémoire des victimes d'Hiroshima
117.Messiaen: Saint François d'Assise
118.Szymanowski: Métopes
119.Debussy: Préludes, Masques
120.Schmitt: Psaume 47
121.Fauré: Requiem
122.Wagner: Le Vaisseau fantôme
123.Saariaho: Orion
124.Mahler: Symphonie n°6, Rückert-lieder
125.Scelsi: La Nascita del verbo
126.Ravel: Concerto pour piano en sol majeur
127.Dukas: La Péri
128.De Falla: Psyché
129.Mossolov: les Fonderies d'acier, 2 nocturnes

130.Wagner: Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
131.Franck: Psyché
132.Koechlin: Quintette pour piano et cordes  
133.Decaux: Clairs de lune
134.Messiaen: Quatuor pour la fin du temps
135.Strauss: Hélène d'Egypte,  Intermezzo, Le Chevalier à la rose, Métamorphoses, Capriccio, L'Amour de Danae  
136.Mompou: Préludes
137.Berg: 3 pièces pour orchestre opus 6
138.Fauré: Nocturne n°6
139.Dukas: L'Apprenti sorcier, Ariane et Barbe-Bleue
140.Wagner: Wesendonck lieder
141.Adams: Harmonium
142.Debussy: Khamma, Chansons de Bilitis
143.Berg: Suite lyrique, Der Wein, Sonate pour piano
144.Mompou: Combat del somni
145.Ohana: Le Livre des prodiges
146.Schulhoff: Concerto pour piano n°2, Menschaft, Lanschsften  
147.Chausson: Trio
148.Florentz: Le Songe de Lluc Alcari, Magnificat
149.Chostakovitch: Symphonie n°13
150.Ravel: Sonate pour violon et piano, Histoires naturelles
151.Penderecki: Utrenja
152.Debussy: 6 Epigraphes antiques
153.Stravinsky: Le Rossignol
154.Webern: Mouvements pour quatuor à cordes opus 5
155.Dutilleux: Symphonie n°2, Quatuor "Ainsi la nuit"
156.Szymanowski: Chants d'une princesse de conte de fées, Slopiewnie
157.Koechlin: Paysages et marines, Chants de Nectaire, Sonate pour violon et piano, mélodies avec orchestre
158.Rimsky-Korsakov: Le Coq d'or, Katscheï l'immortel
159.Feinberg: Sonate pour piano n°6
160.Vaughan-Williams: Job, Flos campi
161.Adams: El Niño
162.Bartok: Quatuor à cordes n°2
163.Schoenberg: Quatuor à cordes n°2
164.Fried: Les Emigrants
165.Schubert: Quintette en ut majeur, Le Roi des Aulnes
166.Chausson: Le Roi Arthus  
167.Villa-Lobos: Danse des moustiques, Erosão, Amazonas, Forêt de l'Amazonie
168.Duparc: Mélodies
169.Liszt: Années de pélerinage
170.Prokofiev: L'Amour des trois oranges, Symphonie n°5
171.Szymanowski: Masques
172.Sibelius: Symphonie n°4
173.Delage: Poèmes hindous
174.Zemlinsky: Le Nain, le Roi Candaule  
175.Chostakovitch: Symphonies n°8, n°14, Lady MacBeth de Mtzensk

176.Wagner: Tannhäuser
177.Webern: Pièces opus orchestre opus 10
178.Berg: Lieder opus 2, Lulu
179.Mozart: Les Noces de Figaro
180.Rimsky-Korsakov: Schéhérazade, Ouverture de la Grande Pâque russe
181.Weber: Le Freischütz  
182.Obouhov: Le 3è et dernier testament, mélodies, pièces pour piano
183.Escaich: Concerto pour orgue, La barque solaire, Les nuits hallucinées
184.Puccini: Tosca
185.Poulenc: Stabat mater, Gloria, Sonate pour violon et piano, mélodies
186.Schubert: Symphonie n°8
187.Bloch: Schelomo
188.Langgaard: Antikrist  
189.Dallapiccola: Le Prisonnier, Canti di Prigonia
190.Vaughan-Williams: Symphonie n°4 et 7
191.Mozart: Don Giovanni, Concertos pour piano n°20, 21, 23
192.Falla: L'Amour sorcier
193.Roussel: Padmâvati, le Festin de l'araignée,  Symphonie n°1, Bacchus et Ariane
194.Liszt: Concerto pour piano n°2
195.Enesco: Sonate pour violon et piano n°3
196.Prokofiev: Sonate n°8, Sonate pour violoncelle et piano
197.Schulhoff: Ogelala
198.Ginastera: Panambi, Estancia
199.Gurlitt: Wozzeck
200.Sibelius: Luonnotar, le Cygne de Tuonela
201.Mozart: Grande Messe en ut mineur, Requiem
202.Poulenc: Dialogues des carmélites
203.Prokofiev: Concerto pour piano n°2
204.Kurtag: Stele
205.Byrd: Ave verum
206.Berlioz: Symphonie fantastique
207.Moussorgsky: Une nuit sur le mont chauve
208.Monteverdi: Orfeo
209.Monteverdi: Le Couronnement de Poppée
210.Schumann: Etudes symphoniques, Dichterliebe
211.Rabaud: La procession nocturne


Dernière édition par Xavier le Sam 19 Oct 2013 - 23:51, édité 31 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6766
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 1:51

Ouaou. Shocked Shocked

Je n'ai que ça à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 2:41

Et même après plusieurs éditions, il reste des tonnes d'oublis, à tel point que je suis obligé de regrouper 2, 3 voire plus encore d'oeuvres sous un même numéro, pour éviter d'avoir à changer tous les numéros suivants... (ce qui fait que le classement n'a pas la précision attendue! Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
J$im
Mélomane du dimanche
J$im


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 2:56

Xavier a écrit:
Et même après plusieurs éditions, il reste des tonnes d'oublis, à tel point que je suis obligé de regrouper 2, 3 voire plus encore d'oeuvres sous un même numéro, pour éviter d'avoir à changer tous les numéros suivants... (ce qui fait que le classement n'a pas la précision attendue! Mr.Red )

Tu es capable de réalisé un classement que tu trouves objectifs sur près de 200 oeuvres ? Chapeau en tout cas, moi je serais pas capable de dire que la 87 est mieux que la 135 (exemple sans rapport).

Dans tout les cas, je pense qu'un classement comme je l'ai fait (sans vouloir m'auto-congratuler Very Happy) permet une meilleurs lisibilité générale et c'est aussi plus simple d'approche pour ceux qui cherche des bonnes musique.

Je pense que beaucoup découvre la musique classique par compositeur, et donc un classement ou les oeuvres sont classé pêle-mêle - selon une appréciation personnelle - permet moins de mettre en valeur la richesse son contenu.

Et sinon, personne n'a rien à dire à propos de mon classement Sad ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:00

Straw_Hat a écrit:
Tu es capable de réalisé un classement que tu trouves objectifs sur près de 200 oeuvres ? Chapeau en tout cas, moi je serais pas capable de dire que la 87 est mieux que la 135 (exemple sans rapport)

C'est tout sauf objectif!
Il s'agit d'un classement tout ce qu'il y a de plus personnel et donc subjectif, je ne classe pas les oeuvres selon leur valeur (ce qui serait prétentieux et de toute façon impossible), mais selon le plaisir qu'elles me procurent. Smile
Bien sûr, il est tout à fait possible qu'un jour je préfère l'oeuvre 136 à l'oeuvre 97, et un autre jour l'inverse... ça reste forcément approximatif de toute façon.

Citation :
Dans tout les cas, je pense qu'un classement comme je l'ai fait (sans vouloir m'auto-congratuler ) permet une meilleurs lisibilité générale et c'est aussi plus simple d'approche pour ceux qui cherche des bonnes musique.

Mais ça fait beaucoup d'oeuvres... alors qu'un classement permet de se donner des priorités, je sais que ça importe pour certains. Smile
De toute façon nos classements ne donnent pas "les bonnes musiques", mais simplement nos goûts perso. Smile (et évidemment il y a forcément beaucoup de bonne musique là-dedans!)


Dernière édition par Xavier le Mer 18 Jan 2012 - 3:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:02

Straw_Hat a écrit:
Et sinon, personne n'a rien à dire à propos de mon classement Sad ?

Tout ce que je peux te dire, c'est que tu ne peux pas te permettre de t'arrêter à la Chevauchée des Walkyries en ce qui concerne Wagner. Smile (et que les titres en anglais faut arrêter Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
J$im
Mélomane du dimanche
J$im


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:07

Xavier a écrit:
Straw_Hat a écrit:
Et sinon, personne n'a rien à dire à propos de mon classement Sad ?

Tout ce que je peux te dire, c'est que tu ne peux pas te permettre de t'arrêter à la Chevauchée des Walkyries en ce qui concerne Wagner. Smile (et que les titres en anglais faut arrêter Laughing )

Pour l'anglais c'est parce que j'écoute tout sur youtube ou bien souvent les interpretations ne sont pas fait par des Français...

Et en ce qui concerne Wagner, j'ai cru comprendre que ces meilleures oeuvres étaient de l'opéra... Seulement j'ai énormément de mal avec l'opéra... A voir ça doit être beau, mais à écouter comme ça je n'aime pas. J'ai pourtant essayer Parsifal et Carmen mais rien à faire...

Mais si tu as quelques perles en symphonie, musique de chambre, concerto ou sonate, à me proposer, je suis preneur.


Dernière édition par Straw_Hat le Mer 18 Jan 2012 - 3:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:08

Ah et sinon je crois que tu as mis un Rachmaninov dans Liszt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:09

Straw_Hat a écrit:
Mais si tu as quelques perles en symphonie, musique de chambre, concerto ou sonate, à me proposer, je suis preneur.

Chez Wagner rien de tout cela (enfin si il y a une sonate pour piano sympatoche mais sans plus) à part le poème symphonique Siegfried-idyll.

Tu as essayé le DVD?
Je te recommande le sujet "Débuter dans l'opéra", on y a déjà fait quelques convertis!
Arrow https://classik.forumactif.com/t915-comment-debuter-dans-l-opera
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:10

Straw_Hat a écrit:
C'est possible, lequel?

Ah bah je pensais que tu allais voir. Smile

La rhapsodie sur un thème de Paganini opus 43, c'est Rachmaninov.

Et pour Youtube, si je peux te donner un conseil, évite quand même pour le son catastrophique (souvent très compressé), c'est utile pour certaines raretés ceci dit, mais sinon Musicme et Deezer offrent énormément de choix en très bonne qualité de streaming.
Revenir en haut Aller en bas
J$im
Mélomane du dimanche
J$im


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:24

Xavier a écrit:
Straw_Hat a écrit:
Mais si tu as quelques perles en symphonie, musique de chambre, concerto ou sonate, à me proposer, je suis preneur.

Chez Wagner rien de tout cela (enfin si il y a une sonate pour piano sympatoche mais sans plus) à part le poème symphonique Siegfried-idyll.

Tu as essayé le DVD?
Je te recommande le sujet "Débuter dans l'opéra", on y a déjà fait quelques convertis!
Arrow https://classik.forumactif.com/t915-comment-debuter-dans-l-opera

Je vais voir ça, merci bien. Je sais que le style instrumental de Wagner me plaît beaucoup, c'est très épique et pur en même temps... Si j'arrive à apprécier les voix autant que l'orchestre... enfin c'est pas gagner, je fais vraiment un blocage sur les voix de l'opéra.

Xavier a écrit:
Straw_Hat a écrit:
C'est possible, lequel?

Ah bah je pensais que tu allais voir. Smile

La rhapsodie sur un thème de Paganini opus 43, c'est Rachmaninov.

Ah oui ! Grossière erreur, en plus cette musique est vraiment géniale... mais je n'avais pas le nom du compositeur dans le titre... Je sais pas trop comment c'est arrivé mais j'ai du l'associer à Liszt dans mon esprit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J$im
Mélomane du dimanche
J$im


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:28

Xavier a écrit:
Straw_Hat a écrit:
C'est possible, lequel?

Ah bah je pensais que tu allais voir. Smile

La rhapsodie sur un thème de Paganini opus 43, c'est Rachmaninov.

Et pour Youtube, si je peux te donner un conseil, évite quand même pour le son catastrophique (souvent très compressé), c'est utile pour certaines raretés ceci dit, mais sinon Musicme et Deezer offrent énormément de choix en très bonne qualité de streaming.

Haha oui je sais.
Au début, quand j'extrayais le son des vidéo youtube ça me refilais un format mp3 en 64 kbps... J'étais content le son était 3 fois pire que sur la vidéo.
Depuis j'ai trouvé pour l'extraire en 128 kpbs, qui est la norme généralement pour du mp3 et ça va mieux. Mais c'est clair que rien à voir avec la qualité d'un aif ou d'un wav.
Puis toute façon, le mieu c'est d'avoir le vinyle Cool



Dernière édition par Straw_Hat le Mer 18 Jan 2012 - 3:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:33

Heureusement, la norme aujourd'hui n'est plus 128 kbps, sur la plupart des sites où on peut télécharger du classique on trouve du 320. (voire du flac sans perte!)

128 c'est vraiment très compressé, très moche sur de l'orchestre et les instruments à cordes en particulier. (et les cymbales... pale )

Sur Musicme il semblerait qu'ils fournissent quelque chose qui varie entre 192 et le 256 selon les enregistrements, et ça fait quand même une grosse différence.
Revenir en haut Aller en bas
J$im
Mélomane du dimanche
J$im


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:40

Je dirais que sur youtube; la différence dans la qualité de son est compenser par le choix qu'on a dans l'interprétation. J'ai découvert de nombreux artiste, connu ou beaucoup moins, et je dois dire que selon les interprétation certaines oeuvres m'apparaissent vraiment différemment.
Par exemple, as-tu déjà écouter François Joël Thiollier interprêter Debussy? C'est un pianiste Français peu connu et pourtant ces interprétation des oeuvres pour piano de Debussy sont de très loin les meilleures.

Maintenant c'est vrai que pour l'instant je suis exclusivement sur youtube, Deezer je ne suis pas inscrit et musicme le peu que j'ai écouter je n'ai pas trouvé les interprétations qui me convenait.

Maintenant, même du 128 kbps, quand on a pas de bonne carte son et un casque pseudo pro à 50€, à un rendu "suffisant" pour moi. Et il y a aussi la place que ça prends, dans l'idéal faudrait tout avoir en wav, mais à coup de 100 mo la musique de 3 minute, je n'aurais pas pu en stocker autant.

Néanmoins merci, je vais aller faire un tour sur musicme voir ce qu'ils ont à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:43

Oui je connais Thiollier, c'est bien en effet, pas si méconnu que ça d'ailleurs. (c'est chez Naxos)
De là à dire que c'est le meilleur dans Debussy... as-tu écouté Bavouzet, Arrau, Crossley...?

A mon avis tu as tout autant de choix avec Musicme. Wink
Mais de toute façon rien n'empêche d'utiliser les deux. (et pour Deezer, il n'y a pas besoin de s'inscrire)

Pour le mauvais mp3, à mon avis c'est vraiment dommage pour une telle musique...
Mais si ça prend trop de place, j'ai une solution pour toi... le CD! Very Happy (eh oui ça existe encore)
Revenir en haut Aller en bas
J$im
Mélomane du dimanche
J$im


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:54

Deezer me limite à 30 secondes par musique si je ne suis pas inscrits.

Pour Debussy, j'ai écouter Arrau et Crossley mais c'est bien Thiollier qui m'apparaît comme le meilleur. Debussy est reconnu pour sa musique qui "souflle comme le vent de la liberté", et cette liberté, je l'a retrouve plus intensément chez Thiollier. Cela dit Crossley est excellent aussi.

Pour le CD, on en revient au même problème. Par exemple j'ai le CD du sacre du printemps, par l'orchestre philarmonique d'Oslo, et bien je trouve que ça sonne trop formel, comme si on avait entrer la partition sur un logiciel de musique et appuyer sur lecture... J'ai pas vraiment chercher mais je suis sur de pouvoir trouver une meilleur interprétation de l'oeuvre de Stravinsky.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 5:38

Straw hat, je vois que tu aimes beethoven, notamment les concertos (pour piano je suppose), tente le concerto pour violon. Tu aimes aussi le concerto pour violon de mendelssohn, essaye son octuor (octet) qui est dans le même esprit. Chez mendelssohn il y a pas mal de choses interessantes, le songe d'une nuit d'été ("ein sommernachtstraum", "a midsummer night dream" en allemand et anglais) est qqch d'assez efficace, tu peux commencer par l'ouverture et la célèbrissime marche nuptiale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:02

Xavier a écrit:
Oui je connais Thiollier, c'est bien en effet, pas si méconnu que ça d'ailleurs. (c'est chez Naxos)
De là à dire que c'est le meilleur dans Debussy... as-tu écouté Bavouzet, Arrau, Crossley...?
Dans le genre avec pédale (très) généreuse, c'est vrai cela dit que je n'ai pas trouvé mieux non plus. Après, dans d'autres genres, il y a aussi bien en effet. Mais on peut le considérer comme une référence sérieuse, il apporte vraiment une lecture très personnelle et très poétique, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:32

Straw_Hat a écrit:
Paganini
Caprice n° 24

Seulement celui-là ? Pourtant, les autres sont tout aussi ennuyeux. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:02

Straw_Hat a écrit:
Deezer me limite à 30 secondes par musique si je ne suis pas inscrits.

Ca c'est juste sur certains enregistrements, non?
Je ne suis pas inscrit non plus et j'ai rarement rencontré cette restriction.

Straw_Hat a écrit:
Pour le CD, on en revient au même problème. Par exemple j'ai le CD du sacre du printemps, par l'orchestre philarmonique d'Oslo, et bien je trouve que ça sonne trop formel, comme si on avait entrer la partition sur un logiciel de musique et appuyer sur lecture... J'ai pas vraiment chercher mais je suis sur de pouvoir trouver une meilleur interprétation de l'oeuvre de Stravinsky.

Qui est le chef?
Y en a 50 des bonnes versions du Sacre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
J$im
Mélomane du dimanche
J$im


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2011

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:09

Glocktahr a écrit:
Straw hat, je vois que tu aimes beethoven, notamment les concertos (pour piano je suppose), tente le concerto pour violon. Tu aimes aussi le concerto pour violon de mendelssohn, essaye son octuor (octet) qui est dans le même esprit. Chez mendelssohn il y a pas mal de choses interessantes, le songe d'une nuit d'été ("ein sommernachtstraum", "a midsummer night dream" en allemand et anglais) est qqch d'assez efficace, tu peux commencer par l'ouverture et la célèbrissime marche nuptiale.

Le concerto pour violon de Beethoven je le connais. Mais je ne l'ai pas mis car il m'a moins marqué que ses concertos pour piano, bien qu'il soit aussi très bon.
Pour mendelssohn merci bien, justement j'en cherchait d'autre de lui, et la marche nuptial je connaissais déjà mais j'aime pas trop :p

Xavier a écrit:
Straw_Hat a écrit:
Deezer me limite à 30 secondes par musique si je ne suis pas inscrits.



Ca c'est juste sur certains enregistrements, non?
Je ne suis pas inscrit non plus et j'ai rarement rencontré cette restriction.

Straw_Hat a écrit:
Pour le CD, on en revient au même problème. Par exemple j'ai le CD du sacre du printemps, par l'orchestre philarmonique d'Oslo, et bien je trouve que ça sonne trop formel, comme si on avait entrer la partition sur un logiciel de musique et appuyer sur lecture... J'ai pas vraiment chercher mais je suis sur de pouvoir trouver une meilleur interprétation de l'oeuvre de Stravinsky.

Qui est le chef?
Y en a 50 des bonnes versions du Sacre. Smile

Peut être pour la restriction, en tout cas moi ça me le fait tout le temps...

Le chef du sacre c'est Mariss Jansons.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 20:02

Straw_Hat a écrit:

Pour mendelssohn merci bien, justement j'en cherchait d'autre de lui, et la marche nuptial je connaissais déjà mais j'aime pas trop :p

Mais il y a bien mieux dans le Songe justement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos oeuvres préférées (2)
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos oeuvres préférées
» Vos oeuvres contemporaines pour piano préférées
» Vos oeuvres préférées au Piano.
» Mozart - vos oeuvres préférées
» Tout sur l'alto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: