Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils – 1 an (clé ...
4.99 €
Voir le deal

vos oeuvres préférées (2)

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

vos oeuvres préférées (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyVen 28 Nov 2014 - 0:46

Ce n'est pas parce que Ravel a fait des suites en enlevant des passages, comme Stravinsky par exemple pour l'Oiseau de feu, et tant d'autres, que cela signifie qu'il considère ces passages comme moins bons!

Le but en faisant des suites c'est de réduire la durée d'un ballet pour faciliter son exécution au concert, et en enlevant notamment les séquences très courtes qui sont plus assujetties à l'argument.

Mais en général on perd de la très belle substance... tout le début par exemple!!

Pour moi ce sont les suites qui sont une hérésie...
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyVen 28 Nov 2014 - 9:19

Chacun ses goûts. Tu sais, je suis encore plus hérétique que ça. Je me permets de faire mes propres "suites". Comme j'achète très peu de disques, j'enregistre ceux que j'emprunte dans les discothèques de Paris ou ce que je trouve sur Youtube, et si une symphonie, une suite, un concerto ou n'importe quelle pièce en plusieurs morceaux ne me plaît pas en entier, je n'enregistre que le ou les morceaux qui me plaisent. Il m'est même arrivé de couper dans un morceau pour supprimer un passage qui m'ennuie ou qui me casse les oreilles. Mais attention, je fais ça proprement hein ! Je n'y vais pas à la hache. La musique c'est sacré !

Sinon, je n'ai pas dit que les passages supprimés étaient moins bons mais que je les trouvais de moindre intérêt, et que c'est peut-être aussi la raison pour laquelle Ravel les avait supprimés - c'est d'ailleurs ce que tu dis toi-même :"en enlevant notamment les séquences très courtes qui sont plus assujetties à l'argument", ça veut bien dire que pour une écoute purement musicale ils sont de moindre intérêt.
http://henrimanguy.photodeck.com/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyVen 28 Nov 2014 - 19:11

Henri a écrit:

Sinon, je n'ai pas dit que les passages supprimés étaient moins bons mais que je les trouvais de moindre intérêt, et que c'est peut-être aussi la raison pour laquelle Ravel les avait supprimés - c'est d'ailleurs ce que tu dis toi-même :"en enlevant notamment les séquences très courtes qui sont plus assujetties à l'argument", ça veut bien dire que pour une écoute purement musicale ils sont de moindre intérêt.

...Ca veut dire strictement l'inverse... Confused
Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 11:38

Tu trouves ? Pourtant, je ne crois pas qu'on voudrait supprimer quelque chose d'indispensable.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 12:57

Henri a écrit:
Tu trouves ? Pourtant, je ne crois pas qu'on voudrait supprimer quelque chose d'indispensable.

Il ne les a pas supprimé parce qu’il le voulait, mais parce qu’il le devait, nécessaire à la mise en forme d’une suite. Des parties qui ne sont effectivement pas utiles dans une suite, mais bel et bien indispensables dans l’oeuvre d’origine. Deux choses différentes !
Xavier a raison d’ailleurs, quoi de surprenant concernant Ravel  I love you  Very Happy  : toutes l’oeuvre est absolument magnifique !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 13:11

Rav-phaël a écrit:

toute l’oeuvre est absolument magnifique !

Ouais enfin, avant la Bacchanale on s'ennuie un peu... pig

Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 13:40

Rav-phaël a écrit:
Henri a écrit:

Il ne les a pas supprimé parce qu’il le voulait, mais parce qu’il le devait, nécessaire à la mise en forme d’une suite. Des parties qui ne sont effectivement pas utiles dans une suite, mais bel et bien indispensables dans l’oeuvre d’origine. Deux choses différentes !
Xavier a raison d’ailleurs, quoi de surprenant concernant Ravel  I love you  Very Happy  : toutes l’oeuvre est absolument magnifique !

C'est exactement ce que je disais. Deux choses différentes, des trucs utiles dans l'une et pas dans l'autre. On ne va peut-être pas épiloguer plus longtemps alors qu'on est d'accord.
Juste pour terminer : une musique de ballet, c'est un peu comme une musique de film. Il y a des contraintes de temps qui sont liées à la durée des tableaux, ou des scènes. Un compositeur qui décide de faire une suite d'orchestre à partir de la musique qu'il a composée pour un ballet ou un film, il a sans doute envie de se libérer de ces contraintes et de faire une musique avec une certaine continuité et qui ne soit pas limitée à une mise bout à bout de séquences de quelques minutes. C'est aussi pour cette raison que je préfère écouter les suites d'orchestre, si elles existent, plutôt que le ballet entier, parce que je préfère les morceaux longs et développés que des petits bouts de 2 ou 3 minutes.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 14:00

En général le résultat est inverse, la continuité est brisée; le meilleur exemple est l'Oiseau de feu: la danse infernale de Katscheï arrive après un grand crescendo, une grande progression, alors que dans la suite, boum elle commence comme un cheveu sur la soupe. (c'est tout pourri)
Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 14:56

Je ne sais pas, je n'ai jamais trouvé en disque le ballet entier de L'oiseau de feu. Cela dit, un exemple ne prouve pas une généralité.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 15:14

Henri a écrit:
Je ne sais pas, je n'ai jamais trouvé en disque le ballet entier de L'oiseau de feu. Cela dit, un exemple ne prouve pas une généralité.

Plusieurs Boulez, plusieurs Doráti, plusieurs Salonen, Ansermet, Craft, De Waart, Th. Fischer, plusieurs Stravinski, Ozawa, Saraste, Jansons, Levi, Nagano, Gergiev, Litton, Schwarz, Mardjani, Inbal, Roth, Dudamel et bien d'autres… Ça se trouve très facilement.

Le principe de la Suite, c'est surtout de trouver des morceaux qui font briller un orchestre et qui permettaient d'entendre l'œuvre où l'époque où l'on n'avait pas de disques et où on ne pouvait pas l'entendre sans aller voir une production du ballet. C'est un produit d'appel auprès du grand public, ça ne veut absolument pas dire que le reste est de moins intérêt.

Je prends un parallèle qui est à mon sens exactement identique : si quelqu'un te demande de lui faire un CD de compil' sur le meilleur du classique, les quelques centaines ou milliers de pistes que tu n'inclueras pas, ce n'est pas qu'elles sont dispensables à tes yeux, c'est simplement que tu as fait un choix dans un espace limité.
Les compositeurs font pareil, ils sélectionnent les moments de bravoure les plus accrocheurs, souvent très beaux, mais ça ne veut absolument pas dire qu'on ne perde rien.

Le cas de l'Oiseau de feu est probablement celui où il est le plus absurde de se priver de la continuité, c'est une suite de beautés ininterrompues absolument majeure, et qui s'enchâssent bien mieux dans le ballet intégral (alors que c'est un peu une suite de morceaux pittoresques ou spectaculaires dans les versions des trois suites).
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 16:19

Henri a écrit:
Comme j'achète très peu de disques, j'enregistre ceux que j'emprunte dans les discothèques de Paris ou ce que je trouve sur Youtube,

Et ben, c'est du propre.
Où est le sujet : "Le chiffre d'affaire de la musique enregistrée continue de s'effondrer et c'est bientôt la fin de la fin ?"

Modération, veuillez intervenir svp.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 16:31

Henri a écrit:

Oui enfin là tu n'as pas dû vraiment chercher...

Non j'ai dit que c'était le meilleur exemple, mais pas le seul, pour moi Daphnis en est un autre, manquer le début est une hérésie.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 18:32

Je trouve que l,utilité d'une suite est complémentaire à l,écoute d'un ballet intégral. C'est un choix, et non une obligation d'écouter le ballet entier. Perso j'aime bien les ballets complets de L'Oiseau de feu et de Daphnis, mais je ne crache pas sur l'écoute occasionnelle d'une suite. Par contre l'écoute intégrale de ballets qui durent 2 heures ou plus n'est absolument pas une priorité pour moi. Divorcés de leur contexte de scène, les ballets tendent à s'étirer en longueur. Ceci dit, aucun doute que Roméo et Juliette est un chef-d'oeuvre.

C'est une question de contexte et de temps autant que de choix artistique.

Dernière édition par André le Sam 29 Nov 2014 - 18:54, édité 1 fois
Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 18:41

DavidLeMarrec a écrit:
Henri a écrit:

Plusieurs Boulez, plusieurs Doráti, plusieurs Salonen, Ansermet, Craft, De Waart, Th. Fischer, plusieurs Stravinski, Ozawa, Saraste, Jansons, Levi, Nagano, Gergiev, Litton, Schwarz, Mardjani, Inbal, Roth, Dudamel et bien d'autres… Ça se trouve très facilement.

[...]

Le cas de l'Oiseau de feu est probablement celui où il est le plus absurde de se priver de la continuité, c'est une suite de beautés ininterrompues absolument majeure, et qui s'enchâssent bien mieux dans le ballet intégral (alors que c'est un peu une suite de morceaux pittoresques ou spectaculaires dans les versions des trois suites).

Alors on va plutôt dire comme ça : depuis le jour (lointain déjà) où j'ai acheté un disque où figuraient L'oiseau de feu (la suite, donc) et le Sacre du printemps (une suite peut-être aussi ?) sans savoir à l'époque qu'on pouvait trouver des enregistrements du ballet entier, je n'ai plus cherché quoi que ce soit d'autre de ce nom-là, parce qu'il y a quand même plein, plein, plein, plein, plein (et je dirais même plus : plein) d'autres choses à écouter. Mais puisque tu me dis qu'il y a plein (plein, plein, etc.) d'enregistrements faciles à trouver de ce ballet, et puisque tu m'assures que je me prive de plein (OK, on a compris) de beautés, je vais voir si j'en trouve un. Comme ça je pourrai choisir si je préfère écouter la suite ou le ballet entier.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 18:48

Ben en fait en écoutant la suite de l'Oiseau de feu, tu as écouté la moitié (même pas) de l'Oiseau de feu, et si tu as aimé cette moitié, c'est juste dommage de se priver de l'autre. Smile

Pour le Sacre du printemps, non, il n'y a pas de suites, il n'y a que le ballet intégral.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 22:05

André a écrit:
Par contre l'écoute intégrale de ballets qui durent 2 heures ou plus n'est absolument pas une priorité pour moi. Divorcés de leur contexte de scène, les ballets tendent à s'étirer en longueur. Ceci dit, aucun doute que Roméo et Juliette est un chef-d'oeuvre.

Le problème est que les suites ne ménagent pas forcément les meilleurs moments, mais souvent les plus mélodiques et « vendables » : autant faire le choix soi-même.

Mais effectivement, pour certains ballets, même très bons (R&J de Proko, Giselle, le Lac des Cygnes…), on peut trouver un peu long ces morceaux décousus si l'on ne suit pas le spectacle ou au minimum l'action.

Pour des œuvres courtes et denses comme l'Oiseau ou même Daphnis, ça fait quand même difficilement sens, sauf à vouloir écouter précisément tel chef ou tel orchestre qui n'ont pas fait d'enregistrement intégral (ou en complément d'un programme de concert).
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 29 Nov 2014 - 22:36

shushu a écrit:
Henri a écrit:
Comme j'achète très peu de disques, j'enregistre ceux que j'emprunte dans les discothèques de Paris ou ce que je trouve sur Youtube,

Et ben, c'est du propre.
Où est le sujet : "Le chiffre d'affaire de la musique enregistrée continue de s'effondrer et c'est bientôt la fin de la fin ?"

Aucune réaction outragée à part la mienne ?
Je pense que l'on peut en conclure que tout le monde fait la même chose Sad Sad
Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyDim 30 Nov 2014 - 0:07

J’ai voulu écouter la version complète de l’Oiseau de feu sur youtube, malheureusement j’ai des problèmes de connexion et ça n’arrête pas de décrocher. Je suppose que ça vient de ma box, je ne sais pas. Du coup j’ai laissé tomber (pas la box, l’Oiseau de feu), et j’ai écouté le ballet complet de Daphnis et Chloé. Je me suis soudain souvenu que je l’avais enregistré il y a quelques mois. J’ai dû l’écouter une seule fois, à l’occasion de cet enregistrement, puis je suis passé à autre chose. Je viens donc de l’écouter une deuxième fois. C’est vrai qu’il y a de belles choses qui ne sont pas dans la suite. Mais il y a également des passages dont on sent bien qu’ils ne sont là que pour accompagner l’action sur scène, ou pour “meubler” entre deux tableaux, et qui n’ont pas grande signification musicalement parlant. Mais il n’empêche quand même que, tout au long de cette écoute, j’ai de temps en temps l’impression que ça traîne en longueur, que ça manque de rythme. Jusqu’à ce qu’on arrive à la troisième partie (Lever du jour, pantomime, danse générale, bachanale), qui constitue justement tout le contenu de la suite n° 2, celle que je connais par cœur. C’est peut-être simplement parce que je la connais bien qu’elle me paraît plus... disons consistante que tout ce qui précède. J’ai en tout cas plus le sentiment d’écouter ici une oeuvre qui forme un tout, alors que les deux autres parties font plus musique de scène. Donc, malgré tout ce que vous me dites, je préfère mille fois la suite à la totalité du ballet.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyDim 30 Nov 2014 - 0:51

Tu as trop écouté les suites, c'est tout... Neutral

Citation :
C’est peut-être simplement parce que je la connais bien qu’elle me paraît plus... disons consistante que tout ce qui précède.

Tu as tout dit.

Il n'y a rien qui meuble, c'est une musique ciselée de bout en bout, pas une note en trop... évidemment qu'en s'intéressant un peu à l'argument, tu apprécierais plus, mais on ne va pas te forcer...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyDim 30 Nov 2014 - 1:29

Daphnis sans argument, il peut y avoir des baisses de tension, c'est vrai. (Je n'ai vraiment adhéré à la totalité qu'en le voyant sur scène, même dans la version à l'argument raboté par Millepied.)

Mais l'Oiseau, vraiment…
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyDim 30 Nov 2014 - 1:59

shushu a écrit:
shushu a écrit:
Henri a écrit:

Et ben, c'est du propre.

Aucune réaction outragée à part la mienne ?
Je pense que l'on peut en conclure que tout le monde fait la même chose  Sad   Sad

Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, dans la médiathèque de la fédération Wallonie-Bruxelles... (Une des plus grandes du monde parce qu'en réseau), c'est autorisé de copier les disques empruntés en médiathèque...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyDim 30 Nov 2014 - 2:50

En France aussi, c'est couvert par l'exception de copie privée. Je suppose que ça peut être juridiquement contesté dans les replis du CPI (qui n'évoque pas directement le cas), mais ça a toujours été assez officiellement présenté ainsi, même dans les tutoriels anti-piratage.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyDim 30 Nov 2014 - 9:29

Si c'est le cas, c'est légèrement abusif amha et devrait être corrigé. Mais il est possible aussi que les exemplaires pour médiathèques soient vendus à un tarif nettement plus élevé.
De mon côté, je n'ai accès à aucune forme de médiathèque, même pas en lyophilisé. Mais je ne m'en plains guère. D'abord ça freine la propagation des microbes.
Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyDim 30 Nov 2014 - 11:59

Xavier a écrit:

Il n'y a rien qui meuble, c'est une musique ciselée de bout en bout, pas une note en trop... évidemment qu'en s'intéressant un peu à l'argument, tu apprécierais plus, mais on ne va pas te forcer...

Ce matin ma connexion internet marchait bien et j'ai pu écouter l'intégralité du ballet de l'Oiseau de feu. Je crois que je peux dire à peu près la même chose que pour Daphnis et Chloé. Si on veut s'intéresser à l'argument, alors oui, l'écoute intégrale est nécessaire. Le mieux est d'ailleurs d'assister au spectacle et non pas de se contenter d'écouter la musique. Pour ma part, le ballet en tant que genre ne m'intéresse pas, je préfère écouter la musique. Mais précisément parce que je préfère la musique, je n'ai pas besoin d'argument, je n'ai pas besoin qu'elle me raconte une histoire. Il me suffit qu'elle m'évoque des images. Par exemple, je n'ai pas besoin de savoir qu'à tel moment Ivan Tsarévich capture l'oiseau de feu et qu'à tel autre moment il pénètre dans le palais de Katchaï. J'écoute un morceau de musique, point. Et si celui-ci me fait "rêver" ou "voyager" en trente minutes de bonne musique plutôt qu'en 1 heure avec des longueurs et des passages plus ou moins descriptifs de telle ou telle action, eh bien je préfère. Quand je vais voir un film, je m'intéresse à l'histoire qu'il raconte, et la musique est là pour provoquer ou amplifier les émotions que l'action ou le jeu des acteurs sont censés provoquer en moi. Mais si j'écoute la musique de ce film chez moi, je ne veux pas qu'elle me rejoue le film, je veux juste en recréer l'ambiance dans ma tête et éventuellement retrouver les émotions que j'ai pu ressentir pendant la projection, ou d'autres. Pour moi, la musique se suffit a elle-même, et surtout elle me suffit. Si elle raconte une histoire, je n'ai même pas besoin de la connaître. A la limite, je préférerais même ne pas la connaître; mais bon, déjà ne pas chercher à la suivre dans ses moindres détails et me contenter de l'ambiance, des images, des émotions qu'elle fait naître en moi. Je ne veux rien de plus.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:00

Rav-phaël a écrit:
ovni231 a écrit:
Et il est aussi peut-être temps de découvrir deux-trois compositeurs soviétiques. Mr.Red

Quoique, Moussorgski, c'est déjà pas si mal.

Bien évidemment !  thumleft ,
mais pourquoi se satisfaire d'un bonheur incomplet, alors qu'il est tout entier chez Ravel ?!  king

Parce qu'il est complet, lui.
Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyMar 2 Déc 2014 - 0:25

Mes œuvres préférées, suite n° 2

Chez les Russkofs

Depuis tout petit — enfin... un peu plus grand quand même —, la musique russe a tenu une place privilégiée dans mon cœur. J’ai parlé plus haut des Steppes de l’Asie centrale et des danses polovtsiennes de Borodine, eh bien sa Symphonie n° 2 “épique” m’a longtemps labouré les tympans de son célèbre riff "heavy” que tout groupe de hard rock qui se respecte pourrait inscrire à son répertoire sans se compromettre. Parmi les cinq du “puissant petit groupe”, Rimsky-Korsakov est sans doute celui qui m’a le plus envoûté en m’entraînant dans ses mondes fantastiques pleins de couleurs rares et d’atmosphères étranges. Shéhérazade, la Symphonie “Antar”, les suites d’orchestre “Kitège”, “Le Coq d’or”, “Le Tsar Saltan” ont longtemps fait mes délices. Je ne sais plus quel auteur avait regretté que Rimsky manquât de profondeur. Comme si c’était de la profondeur qu’on demande à un conteur ! Qu’il nous émerveille, voilà ! Et c’est bien plus beau — et difficile — que de nous dépeindre les affres de la tragédie humaine.
Le merveilleux et le fantastique n’étaient pas étranger non plus à Moussorgsky, dont "La Nuit sur le Mont chauve", sous ses multiples versions orchestrées, par lui-même ou par d’autres, exerçait sur moi la même excitation électrique qu’un “Won’t get fooled again” ou qu’un “Baba O Riley” (de Les Qui ?... of The Who bien sûr !).
Toujours dans le genre merveilleux, j’écoutais volontiers les miniatures de Liadov, "Le lac enchanté", "Kikimora", "Baba Yaga", en regrettant tout de même que ce soit si court, ainsi que le "Tamara" de Balakirev.
La musique de Tchaïkovski me paraissait en revanche trop européenne pour provoquer le dépaysement que je recherchais chez ses compatriotes. Je n’ai longtemps écouté que sa Symphonie n° 6 “pathétique” et sa Manfred symphonie avant de trouver à sa 2ème et à sa 5ème des beautés qui réussissaient à me charmer.
De Stravinsky je suis resté à L’oiseau de feu et au Sacre du printemps. Rien de ce qui a suivi ces deux œuvres ne me procure le moindre frisson, ni même le plus fugace chatouillement de plaisir.
Chez Prokofiev c’est la Suite scythe ainsi que les musiques d’Alexandre Nevsky et d’Ivan le terrible que j’ai le plus écoutées. Ce sont même les seules œuvres que j’ai dans ma discothèque depuis que j’ai passé l’âge d’écouter Pierre et le loup. Oui, je sais, y a pas d’âge.
Rachmaninov m’ennuie un peu mais j’ai bien aimé un temps me repasser souvent "Les Cloches", d’après le poème d’Edgar Poe (dont je suis un inconditionnel), auquel cette musique apporte une dimension tragique tout-à-fait étonnante.
J’ai déjà parlé de Shostakovich au début de ce feuilleton, donc je n’y reviens pas.
Pour en finir avec la musique russe, je voudrais parler d’un compositeur contemporain qui est en fait une compositrice (je m’intéresse beaucoup aux femmes compositrices mais j’en parlerai plus longuement ailleurs une autre fois) , il s’agit de Lera Auerbach. Bien qu’elle ait émigré aux États-unis, on peut la considérer comme russe car sa musique est très influencée par Scriabin, Shostakovich et Schnittke. Cela ne fait pas assez longtemps que je l’écoute pour pouvoir citer des oeuvres d’elle qui soient mes “préférées”,  mais voici tout de mêmes quelques titres qui retiennent mon attention. Icarus, poème symphonique tiré des deux derniers mouvements de sa symphonie “Chimera”, qui en compte 7. Dreams and Whispers of Poseidon, poème symphonique. Songe du Stabat Mater, dialogues sur un thème du Stabat Mater de Pergolèse, pour violon, alto, vibraphone et orchestre de chambre. Serenade for a melancholic sea. Peu de choses enregistrées en CD mais écoutables sur Youtube.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyMar 2 Déc 2014 - 8:18

Henri a écrit:
Rimsky-Korsakov est sans doute celui qui m’a le plus envoûté en m’entraînant dans ses mondes fantastiques pleins de couleurs rares et d’atmosphères étranges. Shéhérazade, la Symphonie “Antar”, les suites d’orchestre “Kitège”, “Le Coq d’or”, “Le Tsar Saltan” ont longtemps fait mes délices. Je ne sais plus quel auteur avait regretté que Rimsky manquât de profondeur. Comme si c’était de la profondeur qu’on demande à un conteur ! Qu’il nous émerveille, voilà ! Et c’est bien plus beau — et difficile — que de nous dépeindre les affres de la tragédie humaine.

Un conteur n'est pas censé être profond ?? Shocked
Encore une fois, les suites donnent beaucoup plus facilement cette impression de non profondeur, précisément car on ne garde que l'opéra que l'écume, le plus visible ...

Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:22

Ce n'est pas moi qui dit qu'il manque de profondeur, c'est "un auteur" (dans un livre sur la musique dont je ne me souviens plus du titre non plus). Personnellement je ne me préoccupe pas de savoir si un compositeur a de la profondeur ou pas, je me contente d'aimer ou de ne pas aimer sa musique, pour des raisons que je connais en partie et que j'ignore pour l'essentiel.
Arfur
Mélomane averti
Arfur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 14 Fév 2015 - 17:00

Au risque de paraitre complètement anachronique sur ce fil j'aimerais citer ici un ''ayre'' qui me fait complètement chavirer pour m'emmener au 7ème ciel devant tout autre : '' O solitude '' de Purcell par Alfred Deller (et d'ailleurs tout le CD ; music for a while est de la mème trempe)
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 14 Fév 2015 - 23:38

Un moment de grâce... zen drunken I love you sunny
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyDim 15 Fév 2015 - 7:14

C'est difficile d'aimer un autre haute-contre après ce disque; je n"y arrive pas! Il a oeuvré à Lacoste et à Sénanque pendant des années; j'habite à côté et chaque fois que je passe devant l'église de Lacoste, je pense à lui.
Arfur
Mélomane averti
Arfur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyMer 11 Mar 2015 - 19:36

Zéphire a écrit:
C'est difficile d'aimer un autre haute-contre après ce disque; je n"y arrive pas! Il a oeuvré à Lacoste et à Sénanque pendant des années; j'habite à côté et chaque fois que je passe devant l'église de Lacoste, je pense à lui.
je crois que c'est son dernier enregistrement....Quel chant du cygne thumleft
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 28 Mar 2015 - 16:14

en ce moment :

1) Le Château de Barbe-Bleue
2) Pelléas & Mélisande
3) Le Ring
4) Le Martyre de Saint-Sébastien
5) Wozzeck
6) Die Gezeichneten
7) Le Sacre du Printemps
Cool Concerto pour piano n°2 de Prokofiev
9) Symphonie n°7 de Sibelius
10) Doctor Atomic
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 28 Mar 2015 - 16:15

C'est bien, tu écoutes des bons trucs et tu as enfin zappé Vivaldi et Beethoven. Mr.Red
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 28 Mar 2015 - 16:24

j'aime toujours ces deux-là mais ils me donnent moins le vertige que les autres Very Happy
http://www.myspace.com/decapitum
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:08

OYO TOHO a écrit:
en ce moment :

1) Le Château de Barbe-Bleue
2) Pelléas & Mélisande
3) Le Ring
4) Le Martyre de Saint-Sébastien
5) Wozzeck
6) Die Gezeichneten
7) Le Sacre du Printemps
Cool Concerto pour piano n°2 de Prokofiev
9) Symphonie n°7 de Sibelius

10) Doctor Atomic

Dans mes bras ! cheers
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:29

J’étais en train d’écouter L’Enfant et les Sortilèges lorsque, me déshydratant sévèrement, il m’est venu l’idée de vous poser la question, faire une pause et reprendre mon souffle :

Vous a t’on déjà demandé, s’il ne fallait choisir non pas quelques oeuvres comme c’est le cas jusqu’à présent sur ce sujet, non pas une seule oeuvre, mais un mouvement, un moment, un extrait, cet extrait que vous choisiriez, plus que n’importe quel autre extrait ... Quel est votre extrait ? L’Absolu extrait !

Personnellement, ça serait ce miracle de la Princesse sous les doigts d’or de Ravel. Plus court encore, ce serait cette quarte infinie qui termine la même oeuvre ( quoi que cette quarte, bien évidemment, obtient son pouvoir du gigantesque prélude de 50 minutes qui l’a précédé, vous avez compris ce que je voulais dire  Wink . Disons cette quarte, symbolique ) !

C’est vraiment très clair pour moi ! Depuis longtemps d’ailleurs que je me dis ça, sans aucunes hésitations ... si ce n’est qu’il y a tout le reste de l’oeuvre ^^ 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:37

Du fait de mon raffinement proverbial, j'hésite entre celui-ci :

http://operacritiques.free.fr/css/sons/myst_napo.mp3

et celui-là :

http://operacritiques.free.fr/css/sons/fanfare.mp3 .

Mélo, à ton tour !
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:45

Hmm, je sens que cette question va apporter son lot de réponses très, très intéressantes Very Happy vos oeuvres préférées (2) - Page 12 3641590030 .
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:38

J'aurais personnellement du mal à sélectionner un ou deux extraits en particulier. En revanche, des moments "frissons garantis", j'en trouve dans à peu près toutes les oeuvres auxquelles je donne Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ou plus, et ils sont souvent déterminants. Ce sont des points d'accroche précieux qui donnent envie de se replonger dans une oeuvre. Ces extraits, en ce qui me concerne, sont donc en très grand nombre.

Euh, je donne tout de même un exemple. Prélude de Parsifal, ià partir de 11min50:

watch?v=L0CXzwd0a80
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:35

C’est difficile effectivement de cibler un moment en particulier, dans une oeuvre, qui agit plus que n’importe quel autre sur la boiboite à endorphine  Wink  . C’est vrai que ça peut paraitre superflu de poser cette question dans un sujet où on se pose déjà plus ou moins la même question ^^ .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 27 Juin 2015 - 1:06

Je pense l'avoir mon extrait, et même la version qui va avec:
Richard Wagner: Tristan et Isolde, acte 2, appels de Brangäne - Yvonne Minton, Leonard Bernstein
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 27 Juin 2015 - 10:22

Whao, avec la version ! Shocked thumleft
Bon, ça nous fait deux wagnériens ! sacré Wagner  vos oeuvres préférées (2) - Page 12 173236763  

c’est vrai que ce chant est d’une beauté  drunken
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 27 Juin 2015 - 10:28

Mais ça pourrait presque faire l'objet d'un autre fil (qui existe peut-être déjà, d'ailleurs).

Et bien entendu, +1000 pour les appels de Brangaine. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 27 Juin 2015 - 10:47

Ça fait même trois avec le mien (encore tiré d'un autre opéra).
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 27 Juin 2015 - 10:52

DavidLeMarrec a écrit:

Ah pardon Smile  C’est vrai que je n’ai même pas pensé à te demander de quelles oeuvres proviennent ces extraits, pensant que quelqu’un d’autre allait le faire.

Dis donc, ça marche bien Wagner ! Wagner, Ravel, voilà, il me semble que tout est dit !  vos oeuvres préférées (2) - Page 12 3641590030
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 27 Juin 2015 - 10:55

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, c'est dans les Meistersinger si je ne m'abuse. Wink

Rav-phaël a écrit:
Dis donc, ça marche bien Wagner !

Evidemment que ça marche bien, c'est le Grand Maître, voyons !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 27 Juin 2015 - 11:01

Bon, je vais changer! Mr.Red
En ce moment, ce serait plutôt l'apparition de Merlin dans Le Roi Arthus de Chausson drunken
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 27 Juin 2015 - 11:04

Anthony a écrit:

Rav-phaël a écrit:

Dis donc, ça marche bien Wagner !

Evidemment que ça marche bien, c'est le Grand Maître, voyons !

rrheuum ... siffle  ^^  ( Les joies de l’onomatopée à déchiffrer .. )

Polyeucte vos oeuvres préférées (2) - Page 12 2648177732 !!!
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 EmptySam 27 Juin 2015 - 13:05

DavidLeMarrec a écrit:

Ça fait quatre je m'ajoute au lot des Wagnerien avec Parsifal (étonnant non?), avec la cérémonie du graal et particulièrement ce passage a 2 min 11: /watch?v=ktgTAU2duvk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 12 Empty

vos oeuvres préférées (2)
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant